Accueil du site Articles plus récents Sommaires des revues

Archive des articles en ligne

L'ensemble des articles et documents parus dans la Revue de l'EPI de 1985 à 2001
est regroupé sur le cédérom « 15 ans d'articles de l'EPI ».

Vous en trouverez l'intégralité, téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète (1100Ko) ainsi qu'un index des auteurs et la liste des mots clés.
L'ensemble de cette collection a fait l'objet d'un dépôt, par Revue, sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, ont été indexés (titre, auteurs, institutions, résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive. http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI


 

Articles archivés

  • Éditorial
    Un enseignement de spécialité optionnel en Terminale S, « Informatique et sciences du numérique ».

    précédent EpiNet n° 120 suivant
    décembre 2009
  • Quelques contributions au Séminaire international ePrep 2009, le lundi 26 octobre à l'Institut Henri Poincaré, Paris :
    - Fuscia.info. Parcours pour la formation en informatique et mathématiques appliquées. T. Viéville.
    - ePrep 2009 : Fracture et solidarité numériques. J.-P. Archambault.
    - Technologies Sans Frontières – T.S.F. B. Hap.
    - Sésamath, un modèle de mutualisation et de diffusion gratuite de ressources mathématiques. E. Vieillard-Baron.

  • Les Tice au Maroc :
    - Démarche préconisée pour évaluer une plate-forme. A. Lablidi, A. Abourrich, M. Talbi
    - L'open-meetings : un outil web conférence au service du soutien scolaire en ligne. A. Belhaj, M. Kabbaj, M. Talbi, S. Eljamali.
    - Intégration des technologies de l'information et de la communication dans le travail enseignant. A. Biaz, A. Bennamara, A. Khyati, M. Talbi.

  • Pour un enseignement de l'informatique dans le secondaire
    Interventions de Jean-Pierre Archambault et Gilles Dowek au séminaire de l'APMEP.
    Lors du séminaire des 16 et 17 mai 2009, Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), et Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École Polytechnique, sont intervenus pour parler de l'introduction possible d'un enseignement d'informatique au lycée. L'APMEP va se saisir à nouveau de ce débat qui soulève de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques.

  • Éditorial
    L'enseignement de l'informatique au lycée, et à Educatice 2009.

    précédent EpiNet n° 119 suivant
    novembre 2009
  • Formation de l'informatique scolaire en Russie
    Yuri A. Pervin.
    L'enseignement de l'informatique en Russie, hier et aujourd'hui.
    L'académicien A. P. Erchov a été un organisateur talentueux des sciences. Il est devenu le créateur d'une nouvelle branche pédagogique appliquée, l'« informatique scolaire ». Il a activement soutenu et développé les recherches pédagogiques des jeunes chercheurs et professeurs, en créant dans sa section un groupe scientifique d'informatique scolaire. Ce groupe enseignait l'informatique dans des écoles et a également élaboré un ensemble de programmes pédagogiques originaux. Aujourd'hui ces programmes couvrent toute la scolarité des jeunes Russes.

  • L'informatique, discipline « technique » ?
    David Monniaux.
    « Mes collègues Maurice Nivat, Gilles Dowek, Gérard Berry et bien d'autres regrettent l'absence d'enseignement d'informatique au lycée ; ils estiment que les évolutions sociétales actuelles produites ou facilitées par l'irruption des technologies numériques sont incompréhensibles sans une certaine compréhension des mécanismes de base de l'informatique. On leur rétorque que l'informatique n'est « qu'une technique » et n'a donc pas sa place dans les enseignements généralistes des lycées, ou encore qu'il existe déjà une initiation à la bureautique et à Internet. Ce type de réflexions se retrouve à d'autres niveaux. »

  • Educatice 2009 : Demandez le programme libre
    Une interview dans Framablog avec Jean-Pierre Archambault.

  • Quelques contributions à la réflexion « Oui ou non à une matière TIC à l'École ? » organisée par la mission Fourgous pour les TICE :
     • Pourquoi le collège est-il en recul depuis 2008 sur les apprentissages de base en TIC ? par Ignace Rak ;
     • Oui ou non à une matière TIC à l'École ? par Philippe-Charles Nestel ;
     • Vocations informatiques, par Jacques Voisin.

  • Les nouvelles technologies et la gestion des connaissances opérationnelles
    Rabii Berrada, Abderrahim Khyati, Noureddine Knouzi, Mohammed Talbi.
    L'évolution et l'état actuel de la technologie – Internet, Système à base de connaissance, messagerie intelligente et multimédia... – attachent une vision gagnante de la performance basée sur les connaissances et l'innovation. Il ne suffit plus de produire du savoir, il faut aussi le formaliser et le communiquer impliquant par ainsi un cheminement des connaissances tacites, implicites et enfin explicites.

  • Éditorial
    Réforme du Lycée et enseignement de l'informatique.

    précédent EpiNet n° 118 suivant
    octobre 2009
  • Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire
    Éric Bruillard.
    Au cours du temps, l'informatique, en tant qu'objet de savoir, a connu diverses fortunes dans l'enseignement scolaire. Le point le plus saillant est le passage progressif de notions et de savoir-faire à acquérir à des listes de compétences. Nous détaillons ici le cas français, en ayant conscience que des solutions différentes peuvent exister dans d'autres pays.

  • Des solutions libres pour l'éducation
    Jean-Pierre Archambault.
    Les logiciels et les ressources libres ont toute leur place dans le système éducatif pour des raisons diverses, économiques, pédagogiques et culturelles. En octobre 1998, le ministère de l'Éducation nationale signait un accord-cadre avec l'AFUL. Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis cette date, le logiciel libre se développe, en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance.

  • Quelques contributions à la réflexion « Oui ou non à une matière TIC à l'École ? » organisée par la mission Fourgous pour les TICE :
     • Pour une discipline informatique au lycée par Françoise Gaydier ;
     • L'introduction de la discipline TIC au lycée va de soi et n'est pas du TOC par David Fayon ;
     • Oui à une discipline informatique au lycée par Jacques Baudé ;
     • L'EPI et le groupe ITIC-ASTI ont été auditionnés le 6 octobre 2009 par J.-M. Fourgous.

  • Méthode d'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias de formation
    Mounir Sadiq, Mohammed Talbi, El khadir Benichou, Rachid Janati-Idrissi.
    Il existe actuellement une large gamme de supports multimédias à objectifs pédagogiques disponible pour le consommateur individuel ou collectif. Toutefois, peu de méthodes permettent de les évaluer selon une perspective moins technique et plus orientée vers les utilisateurs. Cet article présente une méthode interactive qui sert d'outil d'aide à l'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias pédagogiques. Sa conception est calquée sur la systématisation d'une palette de critères ergonomiques et pédagogiques complétés par des critères concernant le multimédia utilisé par le support selon une articulation et une transformation au niveau d'évaluation, contenant des questions structurées par catégories. La formulation de la méthode est basée sur une analyse de la situation dans ces domaines, visant ainsi à extraire une approche intégrant l'utilisateur. Le but est également que le processus d'évaluation soit une tâche d'interaction entre l'évaluateur et la méthode elle-même.

  • Introduction de l'informatique au Cameroun, enseignement de l'informatique au secondaire
    Josiale Koumene Kenne.
    L'informatique, est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. L'informatique, discipline au secondaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines, est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Elle se déploie à travers les TIC et intègre le système éducatif camerounais en novembre 2001 par le président Paul Biya dans un discours à la nation toute entière.

  • Éditorial
    L'informatique « élevée au rang d'une discipline scolaire à part entière » et « en tant que telle ».

    précédent EpiNet n° 117 suivant
    septembre 2009
  • Fracture et solidarité numériques
    Jean-Pierre Archambault.
    Le thème de la fracture numérique est solidement installé dans le paysage des débats sociétaux. La nécessité de la réduire prend des allures de consensus : acceptons-en l'augure. Une raison de fond à cela : la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société, et les enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud, ainsi qu'au sein des pays développés. Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique. Nous examinerons ces problématiques. Le libre, désormais composante à part entière de l'industrie informatique, a permis de constituer au plan mondial un bien commun informatique, accessible à tous. Nous verrons donc pourquoi il est intrinsèquement lié à la lutte contre la fracture numérique, et donc à la solidarité numérique, avec son approche, transposable pour une part à la production des autres biens informationnels, ses réponses en matière de droit d'auteur. Comme le sont également les formats et les standards ouverts. Et nous rappellerons que dans la société de la connaissance, la « matière grise » et l'éducation jouent, on le sait, un rôle décisif.

  • Création libre et usages : diversité des licences et des pratiques, diversité des objectifs
    Compte-rendu de Frédérique Muscinési sur cet atelier des RMLL 2009.
    À l'occasion des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) qui se sont tenues à Nantes du 7 au 11 juillet 2009, plusieurs discussions se sont engagées sur le thème de l'utilisation des licences Copyleft pour les créations artistiques ou éducatives. Pour certains, leur diversité et leurs conséquences dans l'utilisation des créations ne constituent pas le cœur de la question d'un système économique culturel de toutes façons subventionné et encore moins celui d'une économie du libre qui n'en est encore qu'à ses débuts. Cependant, pour d'autres, les licences ne sont pas uniquement des instruments juridiques, mais au contraire, les utilisations qu'elles permettent ou empêchent constituent cet au-delà philosophique et significatif qu'il est intéressant d'explorer.

  • Regards sur le curriculum d'informatique au cycle secondaire Marocain
    Abderrahim Haddi.
    Après quatre années d'enseignement de l'informatique au secondaire qualifiant et deux ans d'enseignement au secondaire collégial, on commence déjà à entendre des propos malheureusement négatifs concernant le curriculum de la discipline informatique. Bien que son intégration en tant que tel puisse être considérée comme un grand saut vers le futur, mais sa naissance dans un milieu éducatif caractérisé par un déficit des infrastructures et des ressources humaines nécessaires empêche une implantation mature. D'autant plus, le choix de limiter l'enseignement de l'informatique aux Troncs Communs reste subjectif, et ne sert en aucun cas le fait que l'informatique et les TIC soient présentes dans notre société et font évoluer de nombreux métiers. Le futur est loin d'être juste pour une alphabétisation numérique, il est certainement pour la production des programmes informatiques et de ressources numériques spécifiques aux besoins nationaux.

  • Informatique Maroc collège-lycée : quatre manuels pour la nouvelle discipline
    Ignace Rak.
    En novembre 2006 nous avions rédigé avec A. Hariri, Inspecteur d'informatique au Maroc, un document qui décrivait la création d'une nouvelle discipline obligatoire d'informatique, ainsi que les contenus des programmes. Le présent document permet de compléter les informations sur le processus d'intégration de l'informatique dans le système éducatif marocain, notamment l'analyse d'un échantillon représentatif de quatre manuels sur les seize manuels scolaires disponibles sur le marché.

  • Éditorial
    À propos des préconisations de Richard Descoings.

    précédent EpiNet n° 116 suivant
    juin 2009
  • Un programme informatique pour le lycée
    Intervention de Jean-Pierre Archambault, « présentation du groupe ITIC et des ses travaux », au troisième colloque Didapro, le 21 avril 2008. En Post-Scriptum, les actions du groupe pour l'année scolaire 2008-2009.

  • Logiciel et environnement de traitement statistique R : quelles ressources pour les utilisateurs francophones ?
    Mehdi Khaneboubi.
    Le but de ce texte est de présenter de façon synthétique les ressources utiles pour former et se former à l'usage du logiciel R et du langage S. Il présente des ressources en ligne et en bibliothèque disponibles en français. Au travers de ces ressources on voit apparaître les communautés francophones qui utilisent R. Les sciences humaines y sont peu représentées, pourtant R présente des singularités propices à un enseignement inspiré des théories constructivistes.

  • Quelle Ingénierie de formation d'acteurs pédagogiques pour l'intégration appropriée des TIC dans le système éducatif marocain ?
    Khalid Ahaji, Moulay Youssef El Azhari, Ilham Laaziz.
    La réussite de l'intégration des TICE dans tout système éducatif est une action qui nécessite une ingénierie de formation appropriée de l'ensemble des acteurs pouvant contribuer à cette opération. La Direction du programme de généralisation des TIC dans le système éducatif marocain a développé des modules de formation pour les trois acteurs principaux : les enseignants, les chefs d'établissement et les inspecteurs. Lesquels modules visent principalement le développement professionnel de ces trois acteurs par les TICE.

  • « Klik apprend les principes de la circulation routière » comme un exemple de logiciel pédagogique utilisé dans le processus d'apprentissage interdisciplinaire
    Mariola Gańko-Karwowska.
    « Klik apprend les principes de la circulation routière » est l'un des logiciels qui sont souvent compris par les enseignants comme « logiciels familiaux » c'est-à-dire destinés à être utilisés à la maison. J'aimerais présenter les possibilités de l'utilisation de ce type de logiciel dans la formation interdisciplinaire des élèves à l'école élémentaire polonaise. Principalement, le logiciel recommandé aux plus jeunes générations est perçu comme inutile. Évidemment, des enseignants utilisent ce logiciel, lui attribuant des valeurs de jouets et de divertissements. Le but de cet article est de démythifier ces schémas de pensées propagées et un essai de relever les avantages qu'il y a d'utiliser ce logiciel comme moyen éducatif dans le processus d'apprentissage.

  • Éditorial
    D'une pierre trois coups.

    précédent EpiNet n° 115 suivant
    mai 2009
  • Interview de Gérard Berry
    Par Pierre Lescanne pour le Bulletin SPECIF.
    Gérard Berry, né en 1948, est un chercheur mondialement connu dans le domaine de l'informatique qui travaille sur les langages de programmation, leur sémantique, leur compilation sur cibles matérielles ou logicielles et leur vérification formelle. Ses travaux ont concerné trois domaines : les langages de programmation fonctionnels, les langages parallèles et temps-réel, et les circuits électroniques. Il a donné en 2008 un cour au Collège de France, accompagné de séminaires par des personnalités extérieures, sous l'intitulé « Pourquoi et comment le monde devient numérique ? ». Il est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies, et de l'Academia Europaea. Il est aussi directeur scientifique d'Esterel Technologies et a été en 2008 le titulaire de la chaire d'innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France.

  • Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ?
    Réflexions de Jacques Baudé à la lecture des articles :
    « Internet et ses pratiques juvéniles », de Cédric Fluckiger dans Médialog n° 69 de mars 2009 ;
    « Gérard Berry : "L'informatique est une science" », de Christian Bonrepaux dans le Cahier Éducation du Monde daté du 16 avril 2009.

  • Licences libres et économie de la création
    Frédérique Muscinési.
    Aujourd'hui, il est temps de poser et de répondre à cette question : « quelles solutions économiques la culture libre est-elle capable de proposer aux créateurs ? » Ceux qui défendent la légalité du téléchargement d'œuvres artistiques doivent être aujourd'hui capables de répondre assurément à cette autre question : « de quoi vivent les artistes dans le cadre de la culture libre ? » et de le diffuser. Le débat que suscite HADOPI peut être une chance pour rendre plus publique encore la culture libre, mais pour ce faire, ses partisans doivent pouvoir formuler clairement les modèles économiques capables de se substituer au régime de la propriété intellectuelle.

  • Les laboratoires virtuels au service de la pédagogie
    Paul Dieudonné Mbock.
    Lorsqu'on parle des salles spécialisées dans nos unités scolaires, il s'agit généralement des laboratoires classiques de physique, chimie, électronique, sciences de la vie et de la Terre, mécanique automobile... l'outil informatique intervenant peu dans ces cas. Nous étendons la notion de laboratoire classique aux laboratoires virtuels, ultime étape des simulations. Après un état des lieux, nous proposons des méthodes et outils pour une bonne intégration des laboratoires virtuels dans nos systèmes éducatifs.

  • Le concours des enseignants innovants marocains
    K. Ahaji, A. El Hajjami, A. El Mokri, L. Ajana, A. Chikhaoui.
    Depuis l'an 2005, le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation des cadres, organise le concours des enseignants innovants. Une note ministérielle informe les enseignants marocaine des délais de participation, elle est souvent accompagnée d'un cahier des charges qui oriente les enseignants innovants dans la conception de leur projet d'innovation en leur proposant les principaux critères à respecter pour avoir un produit approprié.

  • Éditorial
    Mathématiques et Informatique mais aussi Informatique et TIC en tant que telles.

    précédent EpiNet n° 114 suivant
    avril 2009
  • Un blog personnel ? Quelle drôle d'idée !
    Stéphanie de Vanssay.
    Est-ce pertinent de faire créer un blog personnel à des élèves de primaire en difficulté dans la maîtrise de la langue ? Enseignante spécialisée chargée d'aider des élèves en difficulté, j'ai eu l'idée d'utiliser comme support la création d'un blog personnel pour des élèves de cycle 3 ayant une mauvaise maîtrise de la langue. À travers cette expérience, je vais tenter d'exposer les richesses et les limites de la création d'un blog dans ce cadre.

  • Un manuel numérique libre et gratuit de SVT : pourquoi, comment et pour qui ?
    Roger Raynal.
    Depuis la rentrée 2008, j'ai mis en ligne le premier manuel scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre (dénomination moderne de la biologie et la géologie) libre et gratuit. Depuis cette date, il a été révisé, amélioré, mais surtout téléchargé plusieurs milliers de fois dans le monde entier. Quelques précisions sur cet OPNI (Objet Pédagogique Non Identifié) s'imposent.

  • Numérique, droit d'auteur et pédagogie
    Jean-Pierre Archambault.
    Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l'ère du pré-numérique. Elles sont élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d'auteur de nature à permettre et favoriser l'échange par une circulation fluide des documents. La problématique juridique est omniprésente, et la question de l'exception pédagogique d'actualité, en relation avec les missions de l'École et l'exercice concret du métier d'enseignant, au temps nouveau du numérique.

  • Enseigner l'Informatique à l'école : un enjeu majeur, ne tardons plus !
    Roberto Di Cosmo.
    L'Informatique souffre d'une certaine incompréhension de la part de la plupart des publics, et il vaut la peine d'y passer quelque temps pour mieux planifier une sortie par le haut : * le grand public confond en général Informatique avec informatique (disons, Algorithmica avec SVM, pour faire simple) ; * les institutions mêmes, dont le rôle devrait être de promouvoir cette science plus tellement jeune qu'est l'Informatique, se montrent incapables d'en apprécier la nature ; * le pouvoir politique, tout en voulant bien faire, a contribué à la confusion, avec les initiatives comme le B2I ou le C2I, dont les noms très mal choisis entretiennent l'idée selon laquelle « Informatique » c'est savoir faire clic, utiliser un tableur, un traitement de texte et installer un antivirus.

  • Pour un enseignement de l'informatique et des TIC, sans attendre
    Contribution de Jacques Baudé au projet France 2025.
    Je voudrais tout d'abord saluer cette initiative du Secrétariat d'État chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, et tout particulièrement l'ouverture dans le cadre du groupe de travail « Création, Recherche & Développement et Innovation » d'un espace consacré aux enseignements scolaires. Cette démarche rare mérite d'être relevée. Il est intéressant que l'on ne considère pas que les citoyens qui feront l'avenir du pays – notamment dans les technologies de l'information et de la communication innovantes – naissent par génération spontanée à la sortie du Lycée. Comme tous les spécialistes compétents dans quelque domaine que ce soit, ils devraient résulter d'une lente maturation s'enracinant dans les enseignements scolaires.

  • Éditorial
    Pas de sort particulier !

    précédent EpiNet n° 113 suivant
    mars 2009
  • Science et Technique
    Quelques remarques de Maurice Nivat.
    La technique qui est l'action sur le réel peut-elle se passer de la science qui est l'effort de comprendre le réel, de l'expliquer et d'en prédire le comportement ? Et réciproquement peut-on concevoir une science sans technique ? Le module d'informatique de la classe de seconde devrait être l'occasion d'amener les élèves à une réflexion sur ce sujet, peu évoqué dans l'enseignement secondaire et généralement mal traité. Mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension fondamentale de ce qu'est l'informatique et des raisons qui font qu'elle est en ce moment le principal facteur d'innovation dans de très nombreux secteurs de l'activité humaine. Je tente ici de montrer sur un exemple ce qu'est la problématique informatique et comment on pourrait la faire appréhender par des élèves de seconde.

  • L'enseignement de l'informatique et des TIC (de l'école aux classes préparatoires)
    Contribution de Jean-Pierre Archambault au projet France 2025.
    L'informatique et les technologies de l'information et de la communication sont omniprésentes dans nos sociétés, dans lesquelles elles contribuent à faire évoluer de nombreux métiers. Elles modifient en profondeur notre perception des machines, du langage et de la complexité. Elles constituent, par ailleurs, un vaste corpus de connaissances et elles contribuent à faire évoluer de nombreuses disciplines enseignées au lycée, non seulement dans leurs méthodes, mais aussi dans leurs objets. Elles sont présentes dans la vie quotidienne de tout un chacun. Pour ces raisons, pour former l'homme, le travailleur et le citoyen, elles doivent faire l'objet d'un enseignement scientifique et technique en tant que tel au lycée. Enseignement qui prolonge celui de l'école primaire et du cours de technologie du collège et qui prépare celui de l'université. Il s'agit d'un objectif incontournable de culture générale scolaire dans l'École du XXIe siècle, d'un besoin fondamental de la société.

  • L'Angleterre se pose la question du Libre dans l'éducation
    (Open source question for schools) Andrew Miller, traduction Framalang.
    Au salon « British Education Training and Technology 2009 », un rapide coup d'œil suffisait pour se convaincre, par la dimension de l'évènement, que les technologies de l'éducation bénéficient d'un budget plus que conséquent. Andrew Miller se demande si les logiciels Open Source ne pourraient pas aider les écoles à mieux gérer leur budget.

  • Éditorial
    Atlantique : d'une rive à l'autre.

    précédent EpiNet n° 112 suivant
    février 2009
  • Journalisme et Wikipédia
    Pascal Bouchard, doyen des journalistes spécialisés en éducation, lance un nouveau média, ToutEduc (www.touteduc.fr), et dit s'inspirer de Wikipédia. Quels rapports entre une encyclopédie en ligne et le journalisme ? Il répond aux questions de l'EPI.

  • Logiciels libres au Lycée Français International de Pékin
    Stéphane Sachet.
    La décision fut prise au printemps 2008 de basculer vers les logiciels libres sur les trois sites et pour tous les personnels, enseignants, administratifs. Six mois après cette mise en œuvre, que peut-on en dire ? Quels sont les écueils et les contraintes ?

  • Les mille et une facettes d'un texte à l'écran
    Jean-Louis Malandain.
    Beaucoup de gens ont maintenant chez eux un ordinateur, y compris parmi les seniors, souvent dotés par les enfants d'un ancien modèle pour amuser les bambins ou communiquer quand ils sont loin. Et beaucoup s'en servent pour écrire, pour gérer des dossiers, classer des photos, faire des recherches sur Internet ou se consacrer à des loisirs éducatifs. Mais tous ne savent pas que c'est aussi un instrument très commode pour jouer avec les mots, les phrases ou les textes. Ce n'est pas négligeable au moment ou, dégagés des contraintes professionnelles, on se retrouve avec du temps devant soi, au point de ne pas trop savoir comment occuper cette solitude inopinée !

  • Logiciels et ressources libres dans l'éducation
    Jean-Pierre Archambault.
    Les logiciels libres sont désormais une composante à part entière de l'informatique éducative, à l'instar de ce qui se passe pour l'informatique dans tous les secteurs de la société. Le contexte institutionnel éducatif a été défini, en octobre 1998, par un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL, accord régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indiquait qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Et le libre éducatif, ce sont aussi les ressources pédagogiques, comme l'illustrent l'action et les réalisations de l'association Sésamath. D'une manière générale, le libre pose des questions de diffusion de la connaissance, de modèles économiques et de propriété intellectuelle. Et il apporte ses réponses.

  • Éditorial
    Du temps donné pour la mise en place d'un enseignement de l'informatique et des TIC au Lycée.

    précédent EpiNet n° 111 suivant
    janvier 2009
  • L'acquisition par les lycéens des fondements de la science informatique...
    Maurice Nivat, Jean-Pierre Archambault.
    Cet éditorial, paru dans le n° 68 de la revue Médialog (décembre 2008), a été écrit avant le report de la réforme du lycée en 2010-2011. Il est toujours d'actualité.

  • Solidarité numérique avec des logiciels et des ressources libres
    Jean-Pierre Archambault.
    Le projet RELI@, « Ressources en ligne pour institutrices africaines », est destiné à améliorer la qualité de l'enseignement dans les pays du Sud par l'utilisation des outils et contenus numériques. Il repose sur des logiciels et ressources libres. Il a tenu son premier atelier à Dakar, du 22 au 24 octobre 2008. Un « Appel de Dakar » a été lancé pour la production panafricaine de ressources pédagogiques numériques libres.

  • Art numérique et formation des professeurs des écoles
    Cécile Vendramini, Laurent Séjourné.
    Depuis 2004, l'apparition d'un certificat informatique et internet dans la formation dispensée dans les IUFM a tenté de forcer l'intégration massive des TICE dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire. La réflexion proposée dans cet article se situe dans ce contexte de l'introduction progressive du C2I « enseignant niveau 2 » dans la formation en arts des futurs enseignants du premier degré.

  • Introduction d'une démarche TICE dans un enseignement universitaire
    Nasreddine Bouhaï, Fabien Morvan. Colloque international ePrep 2008 « Les TICE, pour quelle efficacité pédagogique ? ».
    Cet article nous présente une démarche pédagogique et technique d'un environnement d'assistance à l'enseignement en ligne. Cet environnement a pour objectif, proposer une démarche simple de création, structuration de cours et de parcours pédagogiques sur le Web. Il est question de l'intégration et de l'usage des TICE par l'enseignant dans des divers contextes pédagogiques.

  • Éditorial
    Culture informatique et culture numérique.

    précédent EpiNet n° 110 suivant
    décembre 2008
  • Los OXCARS, une semaine d'événements libres
    Frédérique Muscinési.
    Du 28 octobre au 1er novembre, ont eu lieu à Barcelone les OXCARS, qui ont récompensé des œuvres de tous les disciplines en rapport avec la culture libre. Ils ont été l'occasion de réunir des acteurs de la culture libre aussi différents que possible, applaudis par un public parfois là par hasard qui a ainsi pu découvrir ce qui pouvait se cacher derrière l'expression de culture libre. Bref ce fut une entrée en matière utile, festive et drôle. Mais ce ne fut pas le tout.

  • Beneylu School - Un Espace Numérique de Travail pour l'école
    Jeanne Vivon.
    La Beneylu School est un ENT à destination des écoles élémentaires : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents ainsi que les classes partenaires. C'est un outil gratuit et sans engagement, sans installation, très sécurisé, spécialement conçu pour un usage en classe et dont la prise en mains est intuitive pour l'enfant et l'enseignant. Par ailleurs sa pratique couvre la quasi-totalité des items du B2I. Un collège d'une trentaine de conseillers TICE a participé à l'élaboration du cahier des charges.

  • Étude et évaluations d'outils multimédias : Une expérience dans le système éducatif marocain
    Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Ahmed El Mokri, Lotfi Ajana, Ahmed Chikhaoui.
    De plus en plus, les TIC connaissent une introduction massive dans tous les secteurs notamment dans les systèmes d'éducation et de formation. Ce développement constaté a fait des TIC des outils incontournables, et on constate de jour en jour l'évolution incontrôlable des outils « TICE » produits sous diverses formes. Le système éducatif marocain n'est pas exclu de cette vogue. En effet, cette étude a permis de recenser un nombre important de produits multimédias conçus par des enseignants innovants de toutes les disciplines. Le présent article est à la fois une étude détaillée de ces produits multimédias et une évaluation qui utilise des critères pour tirer les dix meilleurs produits.

  • Éditorial
    Un module « Informatique et société numérique » en seconde.

    précédent EpiNet n° 109 suivant
    novembre 2008
  • Le libre éducatif en France
    Jean-Pierre Archambault.
    Le libre dans l'éducation, ce sont bien sûr les logiciels, mais aussi les ressources pédagogiques, sa contribution à la culture informatique de tous les élèves et à la formation du futur citoyen. Le contexte institutionnel a été défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL, accord régulièrement reconduit. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis le logiciel libre se développe, poursuit sa marche en avant non sans susciter de vifs débats. Mais, depuis quelques années, il est devenu évident aux yeux de tous qu'il est une composante majeure et pérenne de l'informatique éducative. Le libre dans le système scolaire, c'est donc à la fois des enjeux et un existant : des produits, des communautés, des institutions.

  • Constat d'expérience : la bureautique s'apprend-elle ?
    Jérémy Monnet.
    Je faisais partie de ces gens qui prêchent l'investissement – c'est-à-dire le temps que vous perdez maintenant à apprendre, vous le gagnerez dix fois dans l'année qui suit. Je faisais partie de ces gens qui n'appliquent pas leurs règles à eux-mêmes. Je pleure aujourd'hui le temps perdu.

  • ePrep 2008 : « Les TICE, pour quelle efficacité pédagogique ? »
    Suite des interventions de ce colloque international organisé cette année à Supélec les 16 et 17 mai 2008.
    · Questions, Défis et Propositions. Jacqueline Zizi.
    · Amaya : éditeur-navigateur web. Irène Vatton.
    · Le laboratoire d'informatique dédié à la géographie. François Louveaux, Antonine Ribardière.
    · Langues et culture de l'antiquité... Clicare or not clicare ? Patrick Voisin.

  • Éditorial
    L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI ont rencontré le Recteur Jean-Paul de Gaudemar.

    précédent EpiNet n° 108 suivant
    octobre 2008
  • Ars electronica. Compte-rendu des deux jours de conférences : A new cultural economy
    Frédérique Muscinési.
    Le festival Ars Electronica a lieu toutes les années au début du mois de septembre dans la ville de Linz en Autriche. Organisé par l'institution du même nom, il investit une partie importante de la petite ville, certains de ses musées comme de ses espaces publics. Il s'organise autour de plusieurs expositions, de performances et de concerts, d'une remise de prix aux expressions artistiques en relation avec les nouvelles technologies les plus marquantes de l'année produites dans le monde entier, et d'un cycle de conférence, le tout mis sous la bannière d'un thème unificateur qui, s'il ne brille pas par son caractère innovateur, a toujours le mérite d'être pertinent. D'envergure unique et de réputation internationale, il draine chaque année des centaines de personnes intéressées par les questionnements et les pratiques actuelles de l'art et des nouvelles technologies au sein de la société.

  • Les logiciels libres : dernière chance pour l'enseignement des technologies d'expression ?
    Jean-Yves Royer.
    Par mes activités bénévoles j'ai l'occasion d'observer de nombreuses personnes s'exprimer avec un ordinateur et d'examiner leurs productions. Qu'il s'agisse de stagiaires en prison, de formateurs qui initient ces stagiaires, d'animateurs d'Espaces Publics Numériques, d'enseignants en lycée, d'informaticiens du logiciel libre, je constate que les personnes qui savent s'exprimer avec un ordinateur sont très rares et que la majorité des enseignements n'incitent pas les jeunes à prendre de bonnes habitudes. Les défauts constatés sont de plusieurs natures : - l'absence d'apprentissage sérieux de l'usage de l'ordinateur dans son état technologique actuel ; - la méconnaissance presque totale des règles d'exploitation des automatismes de l'ordinateur pour traiter les informations à gérer et à mettre en forme ; - la non perception du changement du métier lors du remplacement de fonctions humaines d'assistance par une machine.

  • ePrep 2008 : « Les TICE, pour quelle efficacité pédagogique ? »
    Suite des interventions de ce colloque international organisé cette année à Supélec les 16 et 17 mai 2008.
    · Ressources partagées sur le Web. Le cas des disciplines artistiques. Yves Hulot.
    · Génération automatique des liens adaptés au profil apprenant. L. F. Dali Youcef.
    · Comment bâtir un cours multimédia avec LimSee3 ? J. Mikác, C. Roisin.
    · Des vidéos d'expériences de physique-chimie. Intérêts et réalisation. É. Fauchard, A. Le Rille.
    · Développement et mutualisation de ressources pédagogiques numériques en Mathématiques. Guy Athanaze.
    · Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne avec correction automatique. Benoit Vidalie.

  • Éditorial
    TICE et informatique dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles et au lycée.

    précédent EpiNet n° 107 suivant
    septembre 2008
  • Pour un enseignement de l'informatique et des TIC
    Maurice Nivat, Jean-Pierre Archambault.
    Si un consensus s'est dégagé au fil des ans sur la nécessité de donner une culture informatique aux élèves, des divergences sérieuses subsistent quant aux modalités pour y parvenir. Pas de problème pour considérer que l'ordinateur est un outil pédagogique aux vertus et potentialités reconnues, auquel il faut recourir avec pertinence, et un outil de travail personnel et collectif de la communauté scolaire. Ou pour intégrer les évolutions engendrées dans les disciplines par l'informatique qui modifie pour une part leur « essence », à savoir leurs objets et leurs méthodes. En revanche, à aucun moment les élèves ne rencontrent dans leur formation générale une approche conceptuelle et disciplinaire de l'informatique, sous la forme d'un enseignement en tant que tel. Les conséquences en sont pour le moins fort dommageables.

  • Connaissance et communication
    Antonio Rodríguez de las Heras.
    Dans la société industrielle, depuis le télégraphe jusqu'à la communication électronique, les conditions ont été créées pour que l'information coule avec une rapidité, une intensité, et un impact d'une ampleur impensable aux siècles antérieurs, à la suite de quoi, dans la société que nous appelons de l'information, la technologie a créé le bassin digital où cette information peut être contenue en son ensemble. Les distincts cours où elle courait, qui traversaient la société, ont tous débouché dans le bassin immense, impossible à combler, qu'est l'espace digital. Nous nous retrouvons désormais sur les bords de cette mer d'information. Mais ce n'est pas une position pertinente que de se tenir en ses bords, et il faut plutôt oser y naviguer.

  • ePrep 2008 : « Les TICE, pour quelle efficacité pédagogique ? »
    Nous publierons, tout au long du trimestre, l'essentiel des interventions de ce colloque international organisé cette année à Supélec, Campus de Gif-sur-Yvette, les 16 et 17 mai 2008.
    · Architecture distribuée d'un entrepôt pédagogique. N. Iles, A. Chikh, J. Mothe.
    · L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en CPGE. Anne Guerrier.
    · Heurs et malheurs de la recherche bibliographique sur Internet. Jean-Marie Nicolle.
    · L'informatique, une discipline à part entière ! Thierry Viéville.
    · Comment appliquer l'algorithmique aux sciences expérimentales. Pierre Dieumegard.

  • Éditorial
    Paradoxes pédagogico-sociéto-informatiques.

    précédent EpiNet n° 106 suivant
    juin 2008
  • Favoriser l'essor du libre à l'École
    Jean-Pierre Archambault. Médialog n° 66 de juin 2008, Forum.
    Le développement des logiciels libres dans le système éducatif ne repose pas uniquement sur des considérations financières. Les vrais enjeux sont de nature pédagogique : diversité des environnements techniques, usages coopératifs, mutualisation, édition des ressources pédagogiques et droit d'auteur... C'est pourquoi le Scérén accorde une importance particulière à la question du libre dans l'éducation.

  • Pédagogie connexionniste et usages des TICE
    Julien Llanas.
    Les élèves naviguent à travers internet en passant de site en site et en s'arrêtant plus ou moins longtemps sur chacune des pages qui capte leur attention. L'opinion sur un sujet ou la connaissance d'un sujet se construit au fil de ce parcours effectué par l'élève. Ce constat n'est pas un constat moral, c'est un constat pratique et nécessaire pour l'enseignant qui souhaite transmettre des connaissances.

  • Conditions d'accès aux Tice à la fin des années 90 dans les collèges
    Mehdi Khaneboubi.
    Un certain nombre de collectivités territoriales ont, dès le début des années 2000 investi dans l'équipement des collèges, à partir de considérations principalement politiques, dont il est cependant certain qu'elles ont été informées par des enquêtes de terrain. Le cas du Conseil général des Landes est particulièrement intéressant. Dès la rentrée 2001/2002 il a équipé trois collèges publics d'ordinateurs portables, de matériels périphériques et la majorité des salles de classe de bornes de connexions à internet et l'année suivante les 29 autres collèges du département furent équipés à leur tour. On voit, au travers de l'équipement en matériel informatique des collèges des Landes, un exemple d'une politique d'aménagement du territoire qui tire parti d'une situation peu favorable aux zones rurales et un contre poids aux politiques nationales.
    Dans ce texte, l'intention est simplement de chercher à décrire comment les matériels étaient distribués au sein des établissements à partir d'une analyse secondaire de données publiées par le ministère en 2000 dans la revue Éducation et Formation. Son intérêt principal est méthodologique.

  • Les TIC et internet au service de l'orientation
    Paul Dieudonné Mbock.
    L'informatique et les TIC s'intègrent progressivement dans la pédagogie au Cameroun. Cette intégration s'effectue encore de manière déséquilibrée dans tous les domaines éducatifs. Nous abordons ici le cas des Conseillers d'Orientation, un personnel souvent mis de côté dans le processus pédagogique. En effet, un regard attentif sur le travail de ce personnel n'est pas encourageant, surtout dans nos pays dits « en voie de développement ». Cet article est le fruit de l'exposé que nous avons présenté lors de la rentrée solennelle des Conseillers d'Orientation de notre province en octobre dernier. Notre objectif est d'amener les Conseillers d'Orientation à prendre conscience de l'apport des TIC afin qu'ils modernisent et actualisent leurs méthodes et techniques de travail. Notre exposé aborde trois points principaux : l'état des lieux, les outils utilisés pour orienter et l'apport des TIC et Internet dans l'orientation scolaire.

  • SelaRou : un logiciel d'aide à l'apprentissage des langues
    Roland Tadig Guihur.
    Étudier et apprendre une langue vivante est un objectif partagé par de nombreuses personnes. Se lancer dans une telle étude peut répondre à plusieurs motivations. Cependant, la motivation principale est de pouvoir communiquer dans la langue étudiée, de pouvoir lire, écrire, écouter et comprendre, parler et être compris. Dans ce cas, il est très important d'utiliser des méthodes d'enseignement oral. SelaRou a l'ambition de s'ajouter aux outils d'apprentissage existants et non pas de les remplacer. Le logiciel a été développé pour aider l'apprenant à développer sa capacité de compréhension d'un document sonore et son aptitude à parler.

  • Éditorial
    L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI reçus à Matignon et à l'Assemblée nationale.
    Les journées du « Printemps Pédagogique » organisé par SPECIF et l'EPI les 28 et 29 mai.

    précédent EpiNet n° 105 suivant
    mai 2008
  • L'imitation et la modification dans la création
    Frédérique Muscinési.
    Intervention à l'atelier « Le libre, passage obligé pour le créateur », le 3 avril 2008 après-midi, dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2008.
    À travers cette courte présentation, je me propose d'esquisser une explication à l'inadéquation du copyright et de la propriété intellectuelle, dont les principes sont l'interdiction de la copie ou imitation et de la modification, avec la création en général, et de montrer pourquoi aujourd'hui leur remise en cause est devenue nécessaire.

  • Présentation des freins et des facteurs de changement pour l'e-learning à l'heure de l'université 2.0
    Élise Chomienne, Marouane Badaoui, Nathalie Gonzalves, Yassine Zene, Christophe Gentil.
    Dans un premier temps, nous réalisons un état des lieux du e-learning en France et mettons en évidence un conflit de générations au niveau des usages des TIC entre apprenants et formateurs. Puis nous réalisons une prospective, abordant ainsi la pénétration du haut-débit en 2010 et les usages des TIC, l'apprentissage mixte et du e-learning à l'université et dans les entreprises. Nous poursuivons avec une prospective en 2018, avec la génération numérique et les conditions de vie des étudiants, l'élaboration du programme E-Learning 2022 et décrivons les nouvelles méthodes d'apprentissage des établissements privés. Enfin, nous abordons le e-learning en 2025 et en présentons les nouvelles technologies, pour conclure sur la prévention des risques d'interruption des connexions avec l'utilisation de la technologie satellite.

  • Pour un enseignement de l'informatique et des TIC au lycée
    Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé.
    Article publié dans le Bulletin SPECIF n° 58 de décembre 2007.

  • Éditorial
    Séminaire « Culture et enseignement de l'informatique ».

    précédent EpiNet n° 104 suivant
    avril 2008
  • Vaches et informatique
    Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences.
    Intervention à la table ronde « Culture et enseignement informatiques dans l'enseignement scolaire » organisée par le groupe ITIC-ASTI dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2008.
    Je crois qu'il y a une incompréhension généralisée de ce qu'est l'informatique dans notre beau pays. Il me souvient d'avoir vu, non sans quelque stupéfaction, au salon de l'agriculture vers 1980, un stand portant un beau calicot « Ordinateur Bovin ». C'était sans doute il y a vingt ans et au moins le titre prêtait à sourire...

  • Être après avoir été
    Monique Grandbastien.
    Intervention à la table ronde « Culture et enseignement informatiques dans l'enseignement scolaire » organisée par le groupe ITIC-ASTI dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2008.
    Je ne débattrai pas de l'existence de la discipline informatique (c'est une autre question...). Je postule que cette discipline existe, j'en veux pour preuve sa structuration au niveau de l'enseignement supérieur et de la recherche, en France comme à l'étranger et les curricula proposés pour cette discipline qui, malgré des différences, partagent un large corps de doctrine !

  • Une expérience d'un enseignement de l'informatique, formation de niveau IV et III sous contrat d'apprentissage
    Jean-Christophe Larrosa.
    Bac Pro, BTS et jeunes en formation de Contrat de Qualification Professionnelle, tous ces jeunes sont en apprentissage ou en contrat professionnel, ils suivent un enseignement par alternance. Leur statut est celui de salariés. Le véritable objectif de cet enseignement est de rationaliser l'utilisation de l'ordinateur grâce à des entrées multiples. Pour arriver à une pratique raisonnée, efficace et citoyenne. Pour que l'élève arrive en fin de cursus à une certaine autonomie grâce à des savoirs clairement identifiés et recontextualisables.

  • Le Brevet Informatique et Internet à l'école élémentaire
    Amon Kassi Holo.
    Une recherche exploratoire dans trois classes de l'école primaire pendant l'année scolaire 2006-2007, à partir des questions suivantes : Quels sont les rôles respectifs du milieu scolaire et social par rapport aux compétences en informatique des élèves ? Le dispositif B2i a-t-il des effets sur l'acquisition des compétences des élèves en TIC ? Les enseignants ont-ils eux-mêmes les compétences nécessaires pour amener leurs élèves à l'appropriation du contenu du B2i ? Nous avons constaté que ceux qui pratiquent régulièrement les activités informatiques avec leur maître semblent avoir plus de compétences que les autres.

  • L'informatique pédagogique au Cameroun
    Paul Dieudonné Mbock.
    L'introduction de l'Informatique dans la pédagogie au Cameroun n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Conscient du retard pris dans les TIC au service de l'Éducation, le Gouvernement de la République a entrepris, depuis quelques années, de nombreuses actions visant à combler le fossé numérique qui sépare les apprenants camerounais de ceux des pays avancés dans le domaine. Cependant, beaucoup d'efforts restent encore à faire afin d'arrimer définitivement la jeunesse scolaire au monde numérique.

  • La politique d'intégration des TIC dans le système éducatif marocain
    Khalid Ahaji, Abdelkrim El hajjami, Ilham Laaziz.
    Ces dernières années, au Maroc, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, s'est lancé dans un programme ambitieux (GENIE) et qui vise la généralisation des TIC pour leur intégration dans le Système d'Éducation et de Formation. Lequel programme est axé sur trois objectifs principaux à savoir : 1- l'infrastructure ; 2- la formation ; 3- et le développement de contenus.
    Dans cette communication, nous parlerons d'abord des principaux constats nationaux et internationaux qui justifient l'importance accordée aux TIC, puis nous situerons les pays nord africains dans la société de l'information, nous aborderons la politique d'intégration des TIC dans le système éducatif marocain. Et pour conclure nous entamerons les perspectives en matière d'évaluation des TICE.

  • Éditorial
    Un programme « Informatique et TIC » pour le lycée.

    précédent EpiNet n° 103 suivant
    mars 2008
  • Morceaux choisis sur la nécessité d'un enseignement de l'Informatique et des TIC
    L'EPI mène une action en faveur d'une culture informatique, de nature scientifique et technique, de la maternelle à la terminale, notamment sous la forme d'un enseignement informatique et TIC au lycée en tant que tel. Des textes intéressants sur la question, émanant de membres de l'Académie des Sciences, d'enseignants-chercheurs, et qui ont gardé toute leur actualité.

  • Le blog et ses liturgies numériques
    Jean-Louis Malandain.
    Cet article traite de l'intérêt didactique des blogs mais il commence par les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre ce « nouveau » support de la communication, du fait, principalement, des procédures pseudo logiques dans l'usage d'un outil paré des vertus de la science informatique.

  • L'outil informatique : Analyse des obstacles qui entravent son utilisation efficace en classe du secondaire
    S. Abouhanifa, M. Benmadani, M. Khalfaoui, M. Hanini, M. Kabbaj.
    En s'intéressant aux conceptions de l'enseignant dans ses tentatives d'intégrer l'outil informatique dans l'enseignement-apprentissage des mathématiques au collège et au lycée, nous avons entrepris une recherche visant l'analyse des obstacles qui entravent l'utilisation efficace de cet outil, et les dimensions nouvelles de son intégration en classe.
    Cet outil s'avère un moyen incontournable pour mettre en œuvre une véritable activité mathématique, mais l'ensemble des résultats fait apparaître trois facteurs fondamentaux déterminants dans la démarche d'intégration de l'outil informatique : la qualification des enseignants, l'adaptation des contenus mathématiques aux apprentissages et l'équipements des établissements en matériel et en logiciel.

  • Vers un réseau pluriacteurs au service des collectivités territoriales et des enseignants pour des solutions libres
    Pascale Luciani-Boyer.
    Selon une analyse partagée par tous, et malgré des efforts réels entrepris, l'école primaire reste encore dans un état de sous-équipement informatique. En réponse à ce constat, un regard organisationnel et fédérateur s'impose.

  • Éditorial
    L'informatique et les TIC à École vues par le rapport Attali.

    précédent EpiNet n° 102 suivant
    février 2008
  • 1996-2008 – Apprentissages aux TIC au collège : faits historiques et d'actualité
    Ignace Rak.
    Dans le cadre de la consultation nationale déclenchée par la France le 23 janvier 2008 sur le sujet : « ... technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement au sein du monde éducatif... », voici une contribution personnelle à la commission E-educ présidée par J. Mounet. Elle a pour objet de participer à la réflexion sur deux des questions posées par cette consultation :
    - Pensez-vous que les technologies de la communication et de l'information sont utilisables dans toutes les matières ? Dans tous les cas, pourquoi ?
    - À votre avis, leur apprentissage doit-il être intégré à chaque matière enseignée ou faire l'objet d'un enseignement spécifique ? Pourquoi ?
    Compte tenu de mes différentes interventions et suite à la publication du communiqué du groupe ITIC de l'ASTI du 11 janvier 2008, voici quelques informations et appréciations complémentaires issues d'une recherche sur les documents cités dans le communiqué.

  • Comment organiser la formation des élèves à la maîtrise des outils d'expression, d'information et de communication ?
    Jean-Yves Royer.
    Je lis avec intérêt les articles publiés sur le site EPI et j'adhère à la plupart des choses qui sont écrites. Cependant, il m'arrive de réagir, par exemple à l'article « Le rôle de l'informatique et des TIC dans la croissance de l'économie de l'immatériel - Deux propositions pour le système éducatif ». J'ai envie de crier casse-cou, non pas parce que je conteste ce qui est dit mais parce que mon expérience me montre que la méthode, implicitement proposée et habituellement employée, conduit à l'échec. Je voudrais donc étendre le champ de réflexion autour de la préparation des jeunes à l'usage des technologies d'expression, d'information et de communication.

  • Une variante à privilégier dans le triangle pédagogique en classe de langue : l'internet
    Odile Pouchol.
    Les implications didactiques du triangle pédagogique de Houssaye revu par Guirard mettent l'enseignant dans une situation ambivalente : soit il se trouve maître du jeu face à des apprenants qui peuvent en effet « jouer le jeu » mais sont souvent en grande partie démotivés, soit il est en retrait par rapport à des apprenants en situation d'autonomie, celle-ci n'étant pas toujours garante de motivation. Pour sortir de cette impasse il peut s'orienter vers le développement de stratégies aptes à déclencher le « désir » d'apprendre.

  • L'enseignement de l'informatique au secondaire dans la communauté urbaine de Niamey
    Achille Kouawo.
    À Niamey, la capitale du Niger, l'enseignement de l'informatique est inscrit au programme de 8 écoles du secondaire sur les 89 que compte cette ville. Le nombre d'élèves qui suivent les cours sont de 2 287 sur une population scolaire estimée à 41 211 élèves. L'absence de curriculum sur l'informatique n'a pas empêché les écoles de proposer un programme qui permet aux élèves d'acquérir des compétences sur la connaissance de l'outil informatique, instrument de communication à maîtriser pour que l'élève d'aujourd'hui soit l'homme de demain dans une société qui se veut celle de l'information.

  • L'informatique au Lycée : plus qu'un complément à B2i
    Jacques Souillot.

    précédent EpiNet n° 101 suivant
    janvier 2008

    Une discipline Informatique et TIC n'entrave en rien l'apprentissage et l'utilisation des TIC, des TICE, de logiciels spécialisés, dans les autres matières des programmes des lycées ; tout au contraire, elle les accompagne et les dynamise. On considère qu'une coordination devrait, en tout état de cause, se mettre en place pour éviter des « redites » ou, à l'inverse, pour renforcer certains points. Les liens avec les mathématiques et les sciences seront les plus évidents, mais les dimensions sociétales pourraient faire l'objet de séquences avec un professeur de philosophie, les dimensions sanitaires avec un professeur de SVT ou ASS-SMS, etc. L'enseignement de l'informatique, pour indispensable qu'il soit, n'est pas intrinsèquement le concurrent de celui des autres disciplines. C'est très visiblement le cas dans les sections du secondaire ou du secondaire supérieur, où cet enseignement est partie intégrante et intégrée des cursus.

  • De l'EPI à l'EPI
    Jean-Louis Malandain.
    Un point de vue sur une expérience issue des travaux et des engagements de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) pour aboutir à l'EPI (Éducation du Public à l'Informatique). Ces réflexions ont surgi de constats évidents, dans mon environnement immédiat : je connais une personne handicapée et un érudit, aucun des deux ne sait que l'ordinateur pourrait apporter une aide immédiate et décupler les capacités langagières et savantes. Tout en maintenant très haut l'exigence d'un enseignement de l'informatique, il faut élargir la connaissance de ses champs d'application et en faire connaître les applications au plus grand nombre pendant et après la scolarité.

  • 2008 : Les apprentissages fondamentaux en ITIC collège ignorés - supprimés ?
    Ignace Rak.
    Les différents évènements et textes récents officiels font penser que la responsabilité des apprentissages fondamentaux en ITIC ne font plus partie des priorités politiques. Seules les certifications, par exemple celle du B2i, semblent être désormais la priorité, quitte à négliger les efforts financiers et pédagogiques souvent bénévoles des professeurs, donc à « brader » les résultats au risque de délivrer des certifications sans aucune garantie nationale de qualité.

  • Analyse de l'effet d'intégration d'un logiciel d'optique géométrique sur l'apprentissage d'élèves de niveau baccalauréat sciences expérimentales
    Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana, Ahmed El Mokri, Ahmed Chikhaoui.
    Les applications des TIC dans le processus enseignement apprentissage, est une thématique qui est au centre des préoccupations de tous les chercheurs intéressés par cette problématique. Or, la finalité de l'intégration des TIC est, entre autre, de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives chez les utilisateurs, ou de résoudre des problèmes liés à l'enseignement et à l'apprentissage. Notre étude a porté sur l'effet de l'utilisation de séquences de simulation d'optique géométrique sur la compréhension et sur l'apprentissage d'élèves de baccalauréat. L'analyse des résultats de tests administrés à deux groupes, témoin et expérimental, à montré que d'intégration du logiciel a eu un effet positif sur l'apprentissage d'élèves.

  • Éditorial
    EpiNet, le numéro 100, déjà...

    précédent EpiNet n° 100 suivant
    décembre 2007
  • Communiqué. Audience de l'EPI au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale
    Au titre de l'EPI, Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé ont été reçus le 12 décembre 2007 par Mark Sherringham, IGEN, Conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.

  • Apprentissages des TIC et informatique au collège : discipline, dans une discipline ou dans les disciplines ?
    Ignace Rak.
    À l'instant où j'évoque cette problématique, novembre 2007, il est évident que les décisions seront cruciales et relativement irréversibles dans les jours et les semaines qui suivent concernant l'avenir et la réussite de cette ambition éducative : donner à tous les collégiens une formation de base aux apprentissages concernant ce domaine qui n'est pas une discipline et qui ne dispose pas actuellement de statut officiel dans les enseignements du collège, et donc dire à qui incombe ces responsabilités.

  • Évolution de l'enseignement de l'informatique au Lycée Pilote Innovant, 1987-2007
    Jean-François Billaud, enseignant d'informatique au lycée innovant de Poitiers.

  • Formation initiale aux TIC des futurs professeurs d'école : entre représentation et évaluation
    Pascale Aoudé.
    Avec l'entrée de la France dans la société de l'information et la considération des compétences en TIC comme faisant partie du socle commun des indispensables dès l'école primaire, le professeur, même sans bagage technique préalable, se voit confronté à une indubitable réalité qu'il est appelé à adopter. Étant toujours en formation initiale et s'orientant au professorat des écoles, le futur PE construit des représentations de son métier, des modalités de formation professionnelle qu'il suivra ainsi que de la place des TIC en son sein. C'est pour cette raison que nous nous sommes intéressée aux étudiants en formation académique qui se destinent à l'IUFM et nous avons étudié leurs attentes par rapport à ce que les sortants de cet institut qualifient la formation aux TIC qu'ils avaient suivie.

  • Le rôle de l'informatique et des TIC dans la croissance de l'économie de l'immatériel
    Contributions de Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé à la Commission pour la Libération de la Croissance Française (Commission Attali). Deux propositions pour le système éducatif.

  • L'association EPI plaide pour un enseignement spécifique de l'informatique au lycée devant la commission Attali
    Dépêche Aef de Cyril Duchamp.

    précédent EpiNet n° 99 suivant
    novembre 2007

    L'association EPI (Enseignement public et informatique) vient d'être auditionnée par la « commission pour la libération de la croissance française », dite « commission Attali », pour exposer son idée selon laquelle un enseignement dédié à l'informatique tout au long de la scolarité doit permettre de susciter une croissance de l'économie de l'immatériel.

  • Pour un enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication au lycée
    Groupe ITIC de l'ASTI.
    Les fondements d'une discipline « ITIC » au lycée, pour tous les élèves, relèvent des finalités de l'École, le classique triptyque « former l'homme, le travailleur et le citoyen ».

  • Un spectre hante le monde de l'édition
    Jean-Pierre Archambault.
    Avec le développement d'Internet, on assiste à l'émergence de communautés d'enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées. Celles-ci s'affranchissent du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle, d'engager une coopération avec ces communautés, de repenser la notion de droit d'auteur et de s'ouvrir à l'exception pédagogique.

  • Quand les enseignants indexent la Toile
    Michèle Drechsler.

    Les moteurs de recherche généralistes ne permettent pas aux usagers de l'école (enseignants, élèves, parents) de trouver facilement « la bonne ressource », celle dont ils ont besoin au bon moment, pour le bon usage. Il est devenu promordial d'ajouter aux abondantes ressources pédagogiques que les enseignants proposent sur la Toile des informations descriptives (aussi bien techniques que pédagogiques) pour mieux les qualifier. Des expériences se font jour qui visent à s'emparer des nouveaux outils du Web 2.0 pour favoriser l'indexation des ressources par les usagers eux-mêmes. Chacun peut participer à la production, au partage, à la classification, à la mutualisation des contenus et contribuer ainsi à enrichir le web pédagogique. À la condition de respecter quelques règles de bonne indexation pour tagger au mieux les ressources.

  • Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école
    Dany Hamon.
    Éléments de réflexion pour le groupe « enseignement de l'informatique et des TIC » (I-TIC) de l'ASTI, octobre 2007.
    Les pratiques numériques des élèves sont des indicateurs précieux des évolutions culturelles en cours. Une grande partie des jeunes considère Internet comme un moyen d'émancipation mais ils tendent également à privilégier les connaissances acquises à travers leur approche communautariste du web au détriment des connaissances scolaires qui ne font plus autant sens. Ils posent ainsi la question des finalités de l'école, question également posée par le monde du travail. Face au déclin constaté de la construction de normes collectives, comment l'école peut-elle réagir ? Le système éducatif prépare-t-il aujourd'hui ces jeunes à vivre dans une société en constante évolution, et à y participer ? Quelle est l'ambition de l'école pour les élèves d'aujourd'hui ?

  • L'association EPI défend à l'Élysée l'enseignement de l'informatique à l'École
    Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé, de l'association EPI, viennent d'être reçus, mardi 25 septembre 2007, par Jean-Baptiste de Froment, conseiller technique de Nicolas Sarkozy pour l'éducation, afin de discuter de la place de l'informatique à l'école. Chargés du dossier au sein de l'EPI, ils répondent aux questions de l'AEF. (Voir aussi le compte rendu de cette audience à l'Élysée.)

  • Pour un Grenelle de l'enseignement des TIC
    David Fayon.
    Éléments de réflexion pour le groupe « enseignement de l'informatique et des TIC » (I-TIC) de l'ASTI, novembre 2007.
    Je n'enseigne pas au lycée mais travaille en entreprise et interviens ponctuellement pour des cours en écoles de commerce, d'ingénieurs et pour des conférences sur les NTIC. La question de l'enseignement m'intéresse vivement car elle est stratégique tant pour nos enfants et l'avenir de notre société que pour l'adéquation entre les savoirs dispensés et les besoins de l'entreprise dans une vision à long terme. Vous trouverez ici mes réflexions.

  • Apprendre par les logiciels libres à l'École ouverte francophone
    Olivier Ricou.

    précédent EpiNet n° 98 suivant
    octobre 2007

    Cet article présente une réflexion sur l'utilisation du libre dans l'enseignement à distance. Il se base sur l'expérience de la formation aux logiciels libres par les logiciels libres de l'École ouverte francophone. L'idée est d'appliquer les clefs de la réussite du modèle des logiciels libres à la formation à distance. Cela a mené à définir un environnement informatique adapté à l'esprit de la formation où seul l'agenda de la plate-forme développée est utilisé, les autres outils nécessaires à la formation étant les outils usuels des TIC : mail, chat, wiki, etc. L'auteur pense que ce choix naturel dans le cadre d'une formation en informatique, pourrait être appliqué à d'autres formations afin de familiariser les apprenants aux outils des TIC. Pour conclure, l'article présente l'expérience positive des premières formations et suggère de tester le modèle du libre à d'autres formations.

  • La nouvelle documentation est arrivée
    Estelle Ferlay, Jean-Pierre Archambault, Michèle Drechsler, Dominique Varlet, Annaïg Mahé.
    Désormais, les folksonomies, information non structurée, cœxistent avec le domaine d'expertise traditionnel du documentaliste, à savoir l'information structurée. Après les moteurs de recherche, elles peuvent être perçues par la profession comme de nouvelles « concurrentes », l'informatique et les réseaux ne cessant depuis une trentaine d'années de modifier en profondeur l'univers et les métiers de la documentation, qui requièrent désormais de solides connaissances et compétences informatiques et juridiques. Avant d'aller y voir d'un peu plus près, quelques mots sur le contexte des ressources immatérielles et de leur mise à disposition.

  • Une nouvelle forme d'illettrisme
    Jean-Pierre Archambault.

    précédent EpiNet n° 97 suivant
    septembre 2007

    Dans leur rapport remis à Thierry Breton en décembre 2006, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet soulignent que, dans l'économie de l'immatériel, « l'incapacité à maîtriser les TIC constituera [...] une nouvelle forme d'illettrisme, aussi dommageable que le fait de ne pas savoir lire et écrire ». Il existe, de toute évidence, un enjeu majeur de culture générale scolaire pour tous les élèves, concernant à la fois leur devenir professionnel, leur vie personnelle, et l'exercice de leur citoyenneté.

  • Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions
    Georges-Louis Baron, Éric Dané.
    L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels). Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion.
    À quoi ces expressions font-elles référence ? Quelles places peuvent-elles prendre dans l'enseignement ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants ?Les lignes qui suivent tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Des repères historiques sont d'abord rappelés. Puis un cadre d'analyse de l'offre actuelle est proposé.

  • Analyse des pratiques étudiantes sur Internet. Cas des étudiants-chercheurs de la Faculté des Sciences Ben M'Sik
    Abdelouahed Biaz, Ahmed Bennamara, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi.
    Cette étude présente les résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon d'étudiants-chercheurs de la faculté des sciences de Ben M'Sik de Casablanca appartenant à différentes disciplines. Le traitement des résultats de l'enquête a abouti aux conclusions suivantes :
    - Les étudiants-chercheurs manquent encore de repères quant à l'utilisation du réseau Internet à des fins de recherches académiques d'où une formation à l'utilisation pédagogique et méthodologique du réseau s'impose.
    - Les pratiques étudiantes gravitent autour de certaines possibilités familières du réseau et certains services sont encore mal connus.
    - Le taux de satisfaction vis à vis des informations trouvées sur Internet est remarquable. Un questionnement sur la qualité de l'information véhiculée sur le réseau s'impose.
    - Même si document papier reste une source incontournable, Internet a bien apporté des changements dans le travail des étudiants-chercheurs.

  • Une didactique de l'informatique ?
    Georges-Louis Baron, Éric Bruillard.
    L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique, discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Le présent texte est une synthèse sur les enjeux didactiques qui lui sont liés en termes de culture citoyenne, de renouvellement de l'instrumentation et de développement de formes d'expérimentation.

  • Informatique et TIC : une vraie discipline ?
    Jean-Pierre Archambault.

    précédent EpiNet n° 96 suivant
    juin 2007

    Avec l'introduction de la maîtrise des TIC dans le socle commun de connaissances et de compétences et la généralisation du B2i, un consensus existe pour affirmer qu'il faut préparer les futurs citoyens de la société de la connaissance à devenir des utilisateurs « intelligents » et non « presse-boutons » des technologies. Mais il n'existe pas de consensus sur la façon de s'y prendre. Certains militent pour la création d'une discipline scolaire « Informatique et TIC ».

  • L'ordinateur, un outil culturel et artistique
    Jean-Louis Malandain.
    L'informatique est évidemment une science et l'ordinateur un outil hautement sophistiqué. Cela n'empêche que des capacités annexes, transversales ou transfuges mériteraient d'être présentées pour séduire précisément des élèves ou les adultes en formation qui n'auraient pas forcément la fibre électronique.

  • Le développement de l'informatique et des TIC dans l'enseignement. Et si la voie suivie n'était pas la bonne ?
    Jacques Baudé.

    précédent EpiNet n° 95 suivant
    mai 2007

    À quoi sert l'École si elle abandonne le terrain qui est le sien, celui de la transmission rigoureuse, structurée, progressive, de savoirs et de savoir-faire sous la responsabilité d'enseignants correctement formés ? On hésite à proférer un pareil truisme et pourtant, c'est le contraire que l'on s'acharne à faire depuis des années : laisser les élèves acquérir des « compétences », qu'ils ont déjà, sous la direction d'enseignants qui ne les ont pas.

  • Les TICE, miroir des interdisciplinarités
    Jean-Pierre Archambault.
    Les technologies de l'information et de la communication, par la multiplicité de leurs champs constitutifs, sont souvent abordées du point de vue de l'interdisciplinarité. Or, il existe plusieurs interdisciplinarités éducatives. La réflexion gagne en clarté à ce qu'on les distingue.

  • Les TIC peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves
    Robert Bibeau.

    précédent EpiNet n° 94 suivant
    avril 2007

    Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Que fait-on d'un éléphant ? On essaie de le dompter sinon de l'apprivoiser.

  • Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 – Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie
    Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?

    Michèle Drechsler.
    Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le cœur de leur métier. Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne comme les outils de « social bookmark ». Avec l'ENT-Libre Iconito les enseignants peuvent mettre en ligne des ressources selon des champs prédéfinis déterminés selon des critères reposant sur les besoins du métier. C'est une tout autre approche de la recherche sur le Web où le travail d'indexation n'est plus fait par des robots mais par la communauté des enseignants qui peuvent « taguer » les ressources. Quels apports et quelles limites pour les usagers ? Notre réflexion s'appuie sur la base de ressources de l'ENT libre « Iconito » et un outil de social bookmarking « Blinklist ».

  • À propos du logiciel « Itinéraire Combinatoire »
    Daniel Bouziat.
    « Lire c'est comprendre », si l'objectif de la lecture d'un écrit est bien de le comprendre, encore faut-il avoir développé les bases pour identifier les mots avec précision. La performance de cette identification est, sans être le seul, l'un des éléments favorisant la compréhension des textes écrits. L'identification des mots met en jeu deux procédures différentes : la reconnaissance globale du mot et la recherche analytique. Le logiciel Itinéraire Combinatoire vise à aider l'élève à développer ses capacités dans l'approche analytique.

  • Images animées et logiciel interactif pour l'enseignement de la géométrie...
    Colette Girardot.

    précédent EpiNet n° 93 suivant
    mars 2007

    L'outil informatique, avec des logiciels simples, peut permettre à l'enfant de créer de objets géométriques, de les manipuler, d'agir sur eux et de changer leurs propriétés. Il va ainsi consolider ses représentations mentales des objets de l'espace géométrique, anticiper des successions d'actions, affiner et consolider sa pensée logique.

  • Le plaisir d'apprendre pour apprendre.
    Jean-Pierre Archambault.
    Les TICE favorisent le travail collectif et aident au travail individuel, ont l'attrait de la nouveauté, permettent de motiver les élèves par des situations de « communication réelle » qui pour eux font sens... Il importera ensuite à l'enseignant de permettre le passage au général et à la conceptualisation. Si la machine facilite la médiation de l'enseignant, la pédagogie ne saurait se dissoudre dans les TICE.

  • Bases et banques de données
    Atelier du colloque EPI-INRP « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ».

    précédent EpiNet n° 92 suivant
    février 2007

    Les banques de données, largement utilisées hors de l'École, sont également de plus en plus exploitées sur le plan pédagogique. Cet atelier – qui se déroulait donc en 1992 – avait pour objectif d'apporter, à travers des exemples concrets, des analyses et une réflexion collective.

  • Manuel du futur... proche ??
    Sébastien Hache.
    En tant qu'initiateur du manuel libre « Sesamath 5ème », S. Hache a été amené à réfléchir sur le modèle éditorial induit par cette réalisation. Cet article a pour objectif d'aller plus loin encore, en imaginant ce que pourraient être les manuels scolaires de demain. Pour cela, il a essayé de tenir compte à la fois de l'évolution des technologies, de la montée en puissance du travail coopératif mais aussi des modèles économiques liés à l'édition scolaire.

  • Établir un « dia-blog » entre l'École et les familles
    Michèle Drechsler.
    À l'heure où les cours de soutien, gratuits ou payants, jugés efficaces par les parents, tendent à se généraliser, la mise en œuvre de services d'accompagnement à la scolarité utilisant les TIC est une priorité du Ministère. Dans un tel contexte, ce nouvel espace de communication qu'est le blog paraît offrir un environnement particulièrement approprié, en raison de sa simplicité d'utilisation et de sa réelle interactivité. Peut-il devenir un instrument privilégié pour favoriser à la fois l'accompagnement scolaire et le dialogue entre l'École et les familles ?

  • École, éducation et multimédia
    Jean-Pierre Archambault.
    Timidement, les ordinateurs ont fait leur entrée dans les classes il y a près de trente ans. Depuis, ils y occupent une place de choix, même si des disparités existent et s'il reste encore beaucoup à faire. Jean-Pierre Archambault, chargé de mission veille technologique au SCÉRÉN-CNDP, revient tout d'abord sur l'histoire de l'informatique pédagogique à l'école. Il nous entraîne ensuite au cœur des multiples facettes de ce précieux outil, puis nous invite à découvrir les forts enjeux liés à son utilisation et sa maîtrise.

  • Lettre de l'EPI aux candidats à la Présidence de la République
    Nous sommes particulièrement préoccupés par l'absence d'un enseignement spécifique de l'informatique et des TIC (complémentaire de l'approche par les différentes disciplines et activités), le manque d'enseignants et de personnels de proximité correctement formés, et par l'insuffisante intégration des logiciels libres au sein de l'Éducation nationale. Nous souhaiterions connaître votre position sur ces trois dossiers.

  • La Creative Commons dans le paysage éducatif de l'édition... rêve ou réalité ?
    Michèle Drechsler.

    précédent EpiNet n° 91 suivant
    janvier 2007

    De plus en plus d'enseignants produisent et diffusent des ressources pédagogiques sur Internet et deviennent ainsi « auteurs » et « utilisateurs ». L'essor d'Internet soulève les questions de propriété intellectuelle. Dans quelles conditions juridiques peut-on partager sur la Toile des « œuvres pédagogiques » ? La CC peut avoir une place de choix dans le système éducatif en apportant des réponses juridiques favorisant le partage de ces ressources. Peut-on y voir déjà les prémices d'un nouveau modèle économique pour l'édition scolaire ?

  • Des situations d'apprentissage et d'évaluation sur Internet
    Robert Bibeau.
    Depuis des années, les enseignants produisent ou utilisent des « scénarios pédagogiques » pour les guider dans leur enseignement avec les TIC. Désormais, nous leurs proposons de produire ou de réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) faisant appels aux TIC comme ressources didactiques.
    Nous tenterons : de définir ce qu'est une SAE ; de décrire les trois temps du processus d'enseignement et d'apprentissage ; d'expliciter les composantes et les étapes de réalisation d'une SAE ; d'exposer deux modèles de production standardisée d'une SAE sur Internet ; de présenter quelques banques de SAE actuellement disponibles sur Internet.

  • Une clé USB pour des enseignants nomades
    Jean-Pierre Archambault.
    Une des particularités d'un enseignant est d'avoir de multiples lieux de travail : ses salles de cours, la salle des professeurs, son domicile... La Clé en main proposée par le CRDP de Paris et la société Mostick, clé USB fonctionnant en toute autonomie sur n'importe quel PC (avec les versions les plus courantes de Windows), lui permet de retrouver partout son environnement de travail. En attendant le développement des ENT...

  • L'économie de l'immatériel. La croissance de demain
    Maurice Lévy, Jean-Pierre Jouyet. Remis à Thierry Breton en décembre 2006.

    précédent EpiNet n° 90 suivant
    décembre 2006

    Ce rapport de la Commission sur l'économie de l'immatériel apporte de l'eau à notre moulin ! L'économie de l'immatériel, qui augmente les besoins de main d'œuvre qualifiée, notamment dans les TIC, doit conduire à remettre en cause les choix qui structurent notre politique éducative. Une « véritable pédagogie » des TIC est indispensable dès l'enseignement secondaire.

  • Méthode pour la recherche d'information sur Internet
    David Fayon.
    Nous sommes dans l'ère de l'information. L'information est en effet devenue notre matière première, et nous la transformons en fonction de nos objectifs. Afin d'effectuer une recherche documentaire sur Internet, David Fayon nous propose une méthode.

  • Internet et plagiat : comment conserver les fondements de base de l'esprit scientifique ?
    Aziza Aboufirass, Mouna Aboufirass, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi.
    Un certain public d'étudiants se caractérise par des capacités de compréhension supérieures à leurs possibilités d'expression. Sans chercher à développer leurs compétences communicatives et langagières, ils compensent ce manque et ces lacunes par le recours aux nouvelles technologies de communication. Mais au lieu de faire le bon usage de l'Internet et des outils de communication, ils s'appuient plus particulièrement sur la culture du plagiat.

  • Lecture EPI des recommandations du Haut Conseil de l'Éducation pour la formation des maîtres
    L'Association Enseignement Public et Informatique a pris connaissance des recommandations du Haut Conseil de l'Éducation pour la formation des maîtres. Naturellement, notre attention s'est plus spécialement portée sur notre domaine de compétence, l'informatique et les TIC. On ne peut pas dire que ce texte bouleverse la réflexion sur la place des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication dans la formation des enseignants, il s'inscrit dans le « politiquement correct ».

  • Le modèle du libre ne concerne pas que l'informatique
    Jean-Pierre Archambault.
    La question est posée : assiste-t-on à l'émergence d'un nouveau modèle économique de l'édition, inspiré de celui du logiciel libre ? L'association Sésamath s'est vu décerner le Lutèce d'or de la « meilleure action communautaire menée », à l'occasion de la journée « Paris capitale du libre ». D'un côté, l'association met librement et gratuitement ses réalisations pédagogiques sur le web. De l'autre, elle commercialise à des prix « raisonnables » des documents d'accompagnement avec des éditeurs, public (CRDP de Paris) et privé (Génération 5), à partir des ressources mises sur le web. Elle a publié, avec Génération 5, le premier manuel scolaire libre en France.

  • Enseignement des langues : de la langue de spécialité à la traduction spécialisée sur corpus électroniques
    Xavier Sanchez, Christine Bonneville.
    Une expérience de l'enseignement de la langue de spécialité et de la traduction spécialisée scientifique s'appuyant sur les outils informatiques, a été créée et développée au sein du Département de Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l'Université d'Évry (France). Nous en présentons ici les différentes étapes mises en place pour ce travail d'enseignement et de recherche.

  • Apport didactique des outils hypermédias à l'apprentissage des concepts géologiques
    J. Ghalloudi, A. Benbouziane, H. Akrim, R. Janati-Idrissi, M. Talbi, M. Elkouali, M. Corsini.
    La charte nationale marocaine de l'éducation et de la formation a réservé une place importante aux TIC pour la rénovation du système éducatif. Dans ce contexte, nous avons lancé ce projet de recherche exploratoire, mettant en avant les difficultés d'apprentissage des sciences de la Terre. Une alternative de l'approche didactique basée sur l'application des TIC à des fins d'enseignement-apprentissage des sciences de la Terre a été adoptée. Nous proposons l'élaboration d'un support hypermédia à partir de « VULCANUS » et de guides numériques de terrain.

  • S3IT 2008. Une stratégie pour le numérique dans l'éducation et la recherche
    Nous avons reçu du Ministère le nouveau schéma stratégique des Systèmes d'information et des Télécommunications dans l'éducation et la recherche. Il définit de grands axes stratégiques. « Il affirme l'ambition de l'Éducation nationale d'intensifier l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les classes, à l'université, dans les organismes de recherche, dans les laboratoires et dans les services administratifs. » Certes, mais les propositions sont-elles à la hauteur de cette ambition ?

  • La vie avec les TIC, la vie après les TIC
    Robert Bibeau.

    précédent EpiNet n° 89 suivant
    novembre 2006

    On a le droit de ne pas utiliser l'ordinateur à l'école mais encore faut-il savoir pourquoi. Si le refus est motivé par l'ignorance du potentiel des TIC, « alors la balle est dans notre camp et nous devons exposer à la vue des pédagogues sceptiques ou craintifs ces outils conviviaux de télécollaboration, d'échanges et d'accès personnalisé aux ressources d'enseignement et d'apprentissage ainsi que leurs usages scolaires ».

  • Une rentrée « Clé en main » pour les enseignants !
    Une interview Framasoft de Nicole Duchet, directrice du CRDP de Paris, et Jean-Pierre Archambault, chef de projet Clé en main au CRDP de Paris.
    Le projet éducatif Clé en main est un projet qui nous tient à cœur puisqu'il s'agit d'une œuvre dérivée de notre petite clé USB Framakey. Et ça tombe plutôt bien parce qu'elle a justement été conçue pour ça. Pour qu'on la diffuse, qu'on se l'approprie et qu'on l'adapte à ses propres besoins. Ici c'est rien moins que l'Éducation nationale qui s'y intéresse pour proposer à ses enseignants par nature nomades un outil utile, pratique et bourré de logiciels libres dedans !

  • Lecture EPI du rapport du groupe de travail pour le développement des TIC dans l'Éducation nationale

    précédent EpiNet n° 88 suivant
    octobre 2006

    Ce rapport collectif, résultant d'une commande du Ministre, dresse un bilan plutôt lucide et se révèle être, pour un lecteur attentif, une charge sévère contre les politiques successives en matière de développement des TIC dans le système éducatif.

  • La formation à distance, un système complexe et compliqué
    My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj.
    L'histoire de la formation à distance peut être comprise à partir de l'évolution des médias et des différents dispositifs qu'elle a utilisés. Avec la naissance de la micro-informatique puis de la télématique, commence l'époque contemporaine, celle d'Internet, des plates formes et des campus virtuels...

  • Innover ou protéger ? Un cyber-dilemme
    Jean-Pierre Archambault.
    Les débats parlementaires sur la transposition de la directive européenne DADVSI ont repris en mars 2006. L'idée de « licence globale » n'a pas été conservée. Les articles votés traduisent l'hésitation des législateurs : où placer le curseur entre réglementation et liberté ? Un excès de réglementation retirerait à Internet sa prodigieuse capacité de création et d'innovation. Le monde des idées et celui de l'Éducation auraient beaucoup à y perdre.

  • Le processus de développement des NTIC dans le système éducatif malien. Éléments pour l'analyse
    Maïmouna Sissoko-Touré.
    Au cours des dix dernières années, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ont, avec un rythme timide mais régulier, gagné les pays au sud du Sahara. Ce secteur aujourd'hui en pleine expansion dans les pays occidentaux est en phase de devenir dans les pays du Sud, en particulier ceux d'Afrique, un véritable enjeu de développement social, économique et culturel. L'éducation est le moyen le plus efficace pour transmettre les compétences et connaissances indispensables pour maîtriser les enjeux du contexte socio-économique dans lequel nous évoluons. À condition toutefois de remédier à un certain nombre d'écueils.

  • Squeak, un outil pour modéliser
    Hilaire Fernandes.
    Squeak est un environnement libre multimédia de développement Smalltalk. Il comprend des outils spécifiques de développement mais aussi des objets multimédias très intéressants pour une utilisation dans un contexte éducatif. Un de ces composants s'appelle E-toys (jouets électroniques). Nous montrons un exemple d'utilisation en collège avec des élèves de 4ème.

  • Réflexions après les onzièmes Rencontres de l'ORME
    Éric Dané.

    précédent EpiNet n° 87 suivant
    septembre 2006

    Manifestation notable dans le domaine des TIC en l'éducation, dont la 11e édition s'est tenue les 22-23 mars 2006 à Marseille. À la suite de ma première participation à cet événement, je me propose d'en donner un point de vue, celui d'un néo-doctorant travaillant sur le thème de la production et de l'usage des ressources numériques dans l'enseignement.

  • Perspectives et limites d'une simulation : vers un rapport d'intelligibilité à l'expérience de physique
    My Mohamed El Yaakoubi, Said El Jamali, Mohamed Bahra, Mohammed Talbi.
    Dans cet article nous examinons le rapport que devrait avoir l'enseignant de physique aux TICE. Nous distinguons utilisation et production ; par ailleurs, nous distinguons aussi deux types de rapport à l'expérience de physique : de maîtrise et d'intelligibilité. Nous montrons alors comment ce dernier découle du rapport de production aux TICE et non d'utilisation à ces dernières. Dans cette optique, nous avons développé un cédérom qui présente des simulations de quelques expériences en mécanique. Il s'agit donc de contribuer au renforcement de cette tendance qui consiste, pour l'enseignant de physique, à produire ses propres supports multimédias, visant ainsi le transfert à l'élève des compétences liées à la modélisation.

  • Lecture EPI de la loi DADVSI (15 avril 2006)

    précédent EpiNet n° 86 suivant
    juin 2006

    Nous donnons quelques précisions concernant la chronologie du débat jusqu'à fin mars et nous commentons ce qui nous apparaît comme étant les principales dispositions de la loi qui sera examinée par le Sénat en mai 2006.

  • Téléchargement sur Internet : quelle légitimité ?
    Jean-Pierre Archambault.
    Lors de ses vœux aux forces vives de la Nation, le Président de la République s'est engagé dans le débat sur la légalisation du téléchargement sur Internet : « Nous devons garantir leurs droits et leur juste rémunération aux créateurs, en trouvant un équilibre entre lutte contre le piratage et liberté des utilisateurs. » Sur quoi doit reposer cet équilibre revendiqué par le chef de l'État ? Sur des mesures techniques de protection contre la copie ? Sur la mise en place d'une « licence globale » ? Ne doit-on pas adapter le droit à l'économie numérique en pensant à de nécessaires exceptions pour l'enseignement et la recherche ?

  • C'est voté... DADVSI, le débat recommence
    Hervé Le Crosnier.
    Car évidemment, le débat est loin d'être recouvert d'une couche de silence. Il y aura le Sénat. Et puis le Conseil constitutionnel... et encore des élections dans un an. Autre sujet de satisfaction : la place des logiciels libres...
    On a pas fini d'entendre parler de la Loi DADVSI, et ce n'est pas le moment de baisser les bras. Bien au contraire...

  • Projet ECHO - Étude Comportementale des Hommilières pour l'Optimisation
    Application : Système de notation automatique pour l'E-Learning

    Grégory Valigiani, Évelyne Lutton, Pierre Collet.

    précédent EpiNet n° 85 suivant
    mai 2006

    Ce travail se place dans le paradigme de l'Optimisation par Colonie de Fourmis appliqué à un logiciel d'e-learning pour le rendre intelligent et réactif à l'utilisateur, permettant ainsi l'optimisation de chemins pédagogiques. Le grand nombre d'utilisateurs, individuellement pris en compte, nous a amené à considérer une « colonie d'élèves », que nous appellons « Hommilière », car une hommilière ne présente pas les mêmes caractéristiques qu'une colonie de fourmis artificielles.

  • Les sites web pédagogiques et les activités de nature constructiviste
    My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj.
    Partant de l'intégration active des technologies éducatives dans le cursus scolaire marocain, du recours massif des élèves à l'Internet et de la participation active des enseignants dans la réalisation des sites web, nous avons tenté de voir si les sites en question présentent des activités susceptibles de réaliser les compétences visées par l'école marocaine. À la lumière des résultats obtenus nous avons présenté des recommandations d'ordres ergonomique et didactique pour la conception d'un site présentant des activités de nature constructiviste.

  • Le recours à la simulation informatique : besoin réel ou superflu ?
    M. El Yaakoubi, S. El Jamali, H. Akrim, M. Talbi.

    précédent EpiNet n° 84 suivant
    avril 2006

    Le développement des TIC a mis à la portée du secteur éducatif une très importante diversité de ressources et de supports. De ce fait, exploiter ces différentes ressources nécessite une étude des besoins pour déterminer leur forme d'utilisation. Ce travail s'insère dans le courant de recherche en didactique des sciences qui s'intéresse à l'étude de l'effet de la simulation informatique sur les pratiques expérimentales en classe de physique. On se propose ainsi de relever quelques difficultés rencontrées pour la réalisation des expériences en classe et de montrer la pertinence de l'intégration des simulations sur ordinateur comme base de la pratique et de l'expérimentation dans la matière.

  • La recherche linguistique à partir de l'exploitation des banques de données électroniques : élaboration des dictionnaires et concordanciers généraux ou spécialisés
    Javier Sanchez et Collaborateurs.
    En tant que linguistes, voulant accéder aux grands corpus, nous avons intégré depuis une quinzaine d'années les nouvelles technologies dans nos recherches permettant la description et l'analyse des formes et des typologies des discours. Afin de donner un aperçu de notre méthodologie d'exploration contextuelle, nous l'illustrerons à partir de l'élaboration d'une banque de données électronique en langue espagnole sur les douze « Nouvelles Exemplaires » de Miguel Cervantes.

  • Les turbulences de l'édition scolaire
    Jean-Pierre Archambault.
    Le monde de l'édition scolaire est entré dans une période de fortes turbulences de par l'irruption du numérique, les outils informatiques et Internet bouleversant les conditions de réalisation des ressources classiques, signifiant supports et documents nouveaux et favorisant l'émergence de milliers d'auteurs, qui se placent essentiellement dans une logique non marchande de type « logiciels libres ». Les TIC modifient profondément le paysage de l'édition et viennent perturber la marchandisation des produits scolaires. La question de nouveaux modèles économiques est donc posée à l'ensemble du monde de l'édition.

  • Vers une Didactique de l'Informatique
    Silvina Caraballo, Rosa Cicala.

    précédent EpiNet n° 83 suivant
    mars 2006

    Cet article a pour objet l'étude de la Didactique de l'Informatique. Notre analyse se limite aux établissements secondaires publics de la Province de Buenos Aires. D'abord, nous envisageons l'analyse épistémologique par une recherche sur les représentations de l'informatique induites par l'enseignement et réalisons un bref retour sur l'historique de l'enseignement de l'informatique. Ensuite, nous nous intéressons aux deux exigences de base : le choix épistémologique comme cadre théorique et le problème de la validation comme reconnaissance sociale d'un savoir ; en établissant des relations entre les deux. Pour finir, un ensemble de réflexions sont proposées comme éléments de discussion sur la construction du champ de la didactique de l'informatique. (Version en espagnol)

  • Un dispositif départemental pour les TIC : le CRI de la Haute-Savoie
    Jean-Pierre Archambault.
    Il n'y a pas que les stations de ski, les lacs alpins et les fromages ! La Haute-Savoie est également pionnière dans le domaine d'internet. Depuis 10 ans déjà, elle permet ainsi à tous ses organismes publics de bénéficier gratuitement de l'informatique communicante... Et plus de 50 000 utilisateurs sont aujourd'hui pris dans cette toile haut-savoyarde inédite. Pourquoi ? Comment ? Portrait d'un département branché bien avant l'heure.

  • Les nouveaux outils en entreprise
    David Fayon.
    Alors que le cap du milliard d'internautes dans le monde sera franchi en novembre 2005, la convergence informatique et télécoms se poursuit. Avec l'élargissement des usages et à mesure que le haut débit se généralise, de nouvelles applications logicielles et matérielles éclosent. Le jeune diplômé sera confronté à ces nouvelles applications dans l'entreprise.

  • L'usine à gaz ou le eportfolio de « Big Brother »
    Robert Bibeau.

    précédent EpiNet n° 82 suivant
    février 2006

    Il existe trois approches, dans le développement et l'usage du portfolio numérique en éducation : l'approche C'est à moi, l'approche Usine à gaz de Big Brother et l'approche Trois portfolios distincts.

  • Les logiciels libres dans le système éducatif
    Une interview, par Joëlle Gardien pour Savoirs CDI, de Jean-Pierre Archambault.

  • IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de l'e-formation
    Daniel Burgos, Michel Arnaud, Patrick Neuhauser et Rob Koper.
    La spécification IMS-Learning Design (ingénierie pédagogique) fait appel à des concepts pédagogiques permettant de modéliser les unités d'apprentissage. IMS-LD prend en compte une grande variété de modèles pédagogiques c'est là sa flexibilité.

  • Des logiciels de création pour l'autonomie langagière ?
    Odile Pouchol.

    précédent EpiNet n° 81 suivant
    janvier 2006

    De nombreux logiciels de création sont utilisés par les enseignants, très souvent de disciplines scientifiques, mais aussi par des enseignants de langues. Ils servent à préparer des cours qui peuvent être faits soit par l'enseignant dans sa classe avec vidéo projecteur, soit directement suivis en ligne par l'apprenant. Cela ne nécessite qu'un minimum de prise en main et n'implique nullement de tomber dans une dérive techniciste car c'est bien d'aide à l'apprentissage linguistique dont il s'agit.

  • Naissance d'un droit d'auteur en kit ?
    Jean-Pierre Archambault.
    L'essor d'Internet soulève avec acuité les questions de propriété intellectuelle. Dans quelles conditions juridiques peut-on partager sur la Toile les œuvres de l'esprit ?
    De nouvelles modalités se mettent en place afin de concilier les droits légitimes des auteurs et des usagers. Ainsi en est-il du projet Creative Commons qui vise à adapter le droit d'auteur à Internet en permettant aux auteurs de définir le cadre juridique d'exploitation de leurs œuvres.

  • Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration
    Robert Bibeau.
    Pour indexer ces ressources d'enseignement et d'apprentissage, il faut les classer selon leur nature, leurs caractéristiques et leurs usages. C'est l'objet des présentes taxonomies. Nous présentons ici une taxonomie des ressources d'enseignement et d'apprentissage disponibles sur support numérique, ainsi qu'une taxonomie des projets pédagogiques pouvant être réalisés à l'aide de ces ressources numériques. Nous décrivons également quelques difficultés d'intégration de ces ressources en milieu scolaire, notamment les problèmes de formation des enseignants.

  • Un ordinateur pour faciliter le voisinage de la parole et de l'écriture
    Jean-Louis Malandain.

    précédent EpiNet n° 80 suivant
    décembre 2005

    Approches didactiques et perfectionnement linguistique en recherchant l'efficacité de la démarche plutôt que la sophistication du matériel.

  • Les TIC, un monde à partager
    Jacques Daignault.
    L'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) a tenu son colloque annuel les 22, 23 et 24 mars 2005 sur le thème Les TIC, un monde à partager. Le thème mérite une réflexion invitant à la participation et à la mise en place d'un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel.

  • Les TICE à l'École élémentaire. Contribution à l'étude des compétences et des représentations des élèves de l'école élémentaire concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
    Holo Amon.
    L'ordinateur semble avoir un double emploi pour les élèves ; outil de travail à l'école, instrument de jeu et objet ludique en milieu familial. Par ailleurs, il apparaît que posséder un ordinateur familial ne suffit pas à acquérir des compétences et des représentations plus développées et que la fréquence et la qualité des activités menées par l'enseignant permettent aux élèves de s'approprier les nouvelles technologies.

  • Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement
    Jean-Pierre Archambault.

    précédent EpiNet n° 79 suivant
    novembre 2005

    Les TIC sont-elles de nature à favoriser le développement de la démocratie et l'exercice de la citoyenneté ? La question est d'actualité. Pour autant elle n'est pas nouvelle, les rapports complexes entre politique et technique jalonnant l'histoire des sociétés. Le rôle potentiel, réel, espéré voire fantasmé des TIC est surtout envisagé du point de vue de l'utilisation des outils, de leur impact sur la vie politique, du fonctionnement de la « cyberdémocratie ». Point de vue à prendre en compte, assurément. En revanche beaucoup plus rare est l'approche qui s'intéresse à la formation des citoyens aux TIC, composante de la culture générale de « l'honnête homme » du 21e siècle. Et là, le rôle de l'École est irremplaçable pour l'appropriation de notions scientifiques et techniques, pour former des utilisateurs « intelligents » s'étant construit des représentations mentales opérationnelles. Et des citoyens éclairés percevant et comprenant les problématiques et les enjeux de société liés aux TIC.

  • Informatisation d'une médiathèque à travers la norme UML
    Boubker Sbihi.
    L'objectif de cet article est de proposer une informatisation à travers une application décentralisée sur différents postes qui a pour but la gestion d'une médiathèque exploitée par un nombre important d'utilisateurs. Le choix de la norme UML est justifié par le fait qu'elle présente la fusion de plus de 250 méthodes orientées objets et que c'est la norme incontournable dans le domaine de la modélisation orientée objet.

  • 1985, vingt ans après... Une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français
    Jean-Pierre Archambault.
    Les débats sur le passé sont toujours passionnés quand ledit passé est bien présent, toujours « d'actualité ». Il en va ainsi pour le Plan Informatique Pour Tous (plan IPT) dont le printemps 2005 marque le vingtième anniversaire. Ce plan s'est inscrit dans le lent processus d'intégration de l'ordinateur dans le système éducatif dont il a assurément constitué une étape décisive.

  • La prise en compte de l'informatique en Tunisie, étude de cas dans deux lycées
    Abassi Hadhami.

    précédent EpiNet n° 78 suivant
    octobre 2005

    Une enquête sur la prise en compte des TIC dans deux établissements secondaires différents de point de vue stratégie géographique et politique. Le lycée Sadiki, un établissement vitrine et où se déroule une action pilote connue sous le nom « les TIC et la commission de l'intelligence », et le lycée de Borj-Cédria, à la périphérie de la banlieue sud de la capitale, où un enseignant procède à une innovation pédagogique en utilisant les TIC en classe pour enseigner et inscrit cela dans sa stratégie d'enseignement.

  • Macroscope sur le cédérom : « Des logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3... »
    Michèle Drechsler.
    Ce cédérom comporte une trentaine de logiciels pédagogiques libres accompagnés de fiches pédagogiques proposant des scénarios d'utilisation ancrés dans les programmes 2002, au service des apprentissages fondamentaux et de la mise en œuvre du B2i. Il a connu un excellent accueil de la part des enseignants, des collectivités locales et associations. Une deuxième version est en cours de réalisation.

  • TémaTice, un site web de partage des savoirs sur les technologies dans l'éducation et la formation
    Françoise Thibault, l'équipe Tématice.

    précédent EpiNet n° 77 suivant
    septembre 2005

    Que trouve-t-on sur ce site ? Les activités associées à Tématice. Les partenaires de Tématice.

  • Qu'est-ce que Tématice et EduTice ? La place de l'EPI
    Tématice est une réalisation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, en partenariat avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD/CNRS), l'INRP, l'EPI et l'ATIEF. Ce site a pour ambition d'expérimenter de nouveaux modes de communication scientifique et technique et de soutenir la collaboration interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnelle dans le domaine de la recherche sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICE).
    L'archive ouverte EduTice, composante autonome du système d'archives ouvertes central HAL du CCSD/CNRS, a servi d'exemple à la structuration des archives du domaine SHS (Sciences Humaines et Sociales). Elle a contribué à ouvrir au sein des SHS, la thématique « Éducation ».

  • Pendants et revers de l'informatique à l'école dans les Landes et au Caire
    Mehdi Khaneboubi.
    L'arrivée des NTIC dans un établissement est souvent un prétexte à l'imposition d'une nouvelle organisation du travail. Les stratégies et les enjeux qui se mettent en place ne produisent pas, aux dires des intéressés, de progrès significatif dans la transmission des savoirs.
    Ce texte cherche à présenter certains éléments d'un travail de recherche dans le département des Landes en 2002/2003 où les élèves de troisième avaient des ordinateurs portables à leur disposition pendant toute l'année, et en 2004 dans différents établissements du Caire où l'informatique avait une place importante dans la vie quotidienne.

  • Pile électrochimique et lunette astronomique vues par deux métamoteurs à l'usage des professeurs et des élèves
    Vincente Viossat, Josseline Ben-Aim.

    précédent EpiNet n° 76 suivant
    juin 2005

    Au cours de cette étude, sept métamoteurs de recherche ont été testés sur deux thèmes : la pile électrochimique et la lunette astronomique. À partir des sites pertinents, nous avons regroupé les sites utiles à l'enseignant et à l'élève contenant les notions essentielles du programme et des ouvertures scientifiques.

  • Du côté des États-Unis : notes de voyage
    Georges-Louis Baron.
    L'auteur s'est rendu aux USA en février 2005 pour une mission portant sur les technologies dans la formation des enseignants. Les lignes qui suivent relatent certaines des observations qu'il a effectuées.

  • Interview de Jean-Pierre Demailly
    Par l'EPI.
    À l'école primaire, l'ordinateur peut être un outil motivant pour certaines activités (journal scolaire, échange d'informations, simulation de phénomènes complexes). Au collège, on devrait parler de « familiarisation à l'outil informatique dans le contexte d'apprentissages disciplinaires fondamentaux ». Au lycée, un enseignement des langages, des algorithmes et de la programmation serait cependant bien utile.

  • L'économie du savoir : la nécessaire coopération
    Jean-Pierre Archambault.
    Prêt payant dans les bibliothèques, taxes sur les supports amovibles de stockage, mise en place de dispositifs techniques de protection et, comble de l'absurdité, de mesures pénales contre le contournement de ces dispositifs de protection contre la copie privée Les attaques contre ce droit fondamental dont dispose chaque citoyen à avoir accès au savoir et à la culture, quels que soient ses revenus et ses moyens, se multiplient sous prétexte de lutte contre le piratage...

  • « La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » comme faisant partie du socle commun des connaissances. Oui, mais pas n'importe comment !
    Jacques Baudé.

    précédent EpiNet n° 75 suivant
    mai 2005

    Ainsi, il a fallu attendre le début du XXIe siècle pour que la loi d'orientation 2005 pour l'École introduise dans le socle commun de connaissances « la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ». Nous aurions mauvaise grâce de ne pas nous en réjouir à condition de faire la double hypothèse optimiste que cette introduction par la loi aura pour effet de convaincre les plus réticents, encore très nombreux, et que les moyens matériels et humains suivront.

  • Et toujours le bidouillage. Réflexions après la lecture d'une enquête
    Jacques Baudé.

    précédent EpiNet n° 74 suivant
    avril 2005

    Les TIC doivent être reconnues comme un objet scientifique et technique nécessitant un enseignement spécifique par des enseignants correctement formés. Ce serait certainement moins coûteux pour la Nation que les conséquences d'un bidouillage généralisé et plus porteur d'avenir pour un pays qui veut s'imposer dans les hautes technologies.

  • Des enseignants auto-producteurs
    Jean-Pierre Archambault, Michèle Drechsler.
    Les pratiques pédagogiques constituent la matière principale sur laquelle devrait se fonder la formation professionnelle des enseignants. En facilitant la mise à disposition de scénarios et de démarches pédagogiques, Internet permet la constitution d'un réservoir de ressources, riche de pratiques et de savoirs implicites. Ce savoir collectif doit servir de point d'appui à des formations hybrides, faites de proximité et de distance, réservant un temps pour que les enseignants fassent part de leurs pratiques et les mettent en ligne.

  • Langues et TICE. Projets européens : une nouvelle pédagogie de projet ?
    Odile Pouchol.

    précédent EpiNet n° 73 suivant
    mars 2005

    Les projets européens restent relativement peu connus des enseignants de langue malgré leur intérêt pédagogique évident. Au terme de plusieurs années de projets Comenius il apparaît clairement que ce cadre favorise majoritairement l'apprentissage de l'autonomie, le développement des compétences linguistiques et les TICE y occupent une place privilégiée en favorisant une transformation des pratiques et de l'organisation de la classe.

  • Multimédia et enseignement des SVT
    My M'hammed Drissi.
    L'usage du multimédia en classe des SVT et présentation de 6 cédéroms réalisés pour l'enseignement des SVT dans les lycées marocains.

  • Les logiciels libres : les pingouins se déchaînent
    Raphaël Meltz.

    précédent EpiNet n° 72 suivant
    février 2008

    Cet article vous emmène dans toute l'Histoire du logiciel libre, de la naissance du gnou (GNU) en passant par Linux, la fiabilité, le copyleft et nous montre la philosophie des logiciels libres. Contient également de nombreux liens intéressants. À lire absolument donc !

  • Approcher une langue non européenne (le japonais) avec un outil interactif
    Jean-Claude Mech.
    Présentation du cédérom « Parler le Japon », initiation ludique aux bases de la langue japonaise, à l'oral comme à l'écrit, tout en apportant des informations culturelles sur le Japon. Ce cédérom s'adresse à un public d'enseignement à distance, il peut être un outil de support de cours pour un enseignant et peut également être utilisé de manière autodidacte.

  • Cinq questions à Jean-Pierre Archambault
    Propos recueillis par Pierre Berger pour Stic-Hebdo.

    précédent EpiNet n° 71 suivant
    janvier 2005

    L'État, dans une perspective de pluralisme technologique, a clairement opté pour le logiciel libre dans le domaine éducatif, où il connaît des développements plus que significatifs. Une nouvelle phase commence.

  • Scénarios pédagogiques, propositions éducatives, activités d'apprentissage avec les TIC
    Robert Bibeau.
    Chef du service multimédia Direction des ressources didactiques ministère de l'Éducation du Québec, R. Bibeau est surtout l'un des pionniers de la réflexion sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles québecoises. Initiateur de nombreux projets de recherche-action, il a publié plus de 200 articles sur les TIC dans une douzaine de revues québécoises, françaises (dont la Revue de l'EPI) et belges. Il recense ici plus de 25 sites francophones proposant des scénarios pédagogiques présentant des activités d'apprentissage « clé en main » ainsi que des fiches normalisées de scénario pédagogique.

  • Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des Nouvelles Technologies
    Nicole Marty.

    précédent EpiNet n° 70 suivant
    décembre 2004

    Nous publions le résumé de la thèse de doctorat de Nicole Marty. Sa recherche porte sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, utilisant les technologies nouvelles. Elle a observé, dans des écoles parisiennes, des élèves effectuant des tâches d'écriture, devant des ordinateurs.
    Le but a été de conduire une réflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'écrit scolaire à l'heure où les écoles s'équipent en ordinateurs et se connectent à Internet.

  • Former les enseignants à l'écriture de documents multimédias :
    nouvelles modalités, nouveaux enjeux

    François Villemonteix.
    À partir d'une étude de cas, l'auteur se concentre sur le contexte de la production de documents multimédias et sur ses enjeux dans le cadre de l'école. Il examine également les conditions de mise en place de nouvelles modalités de formation des enseignants à cet objet et il analyse le dispositif de formation à distance FORMADIS. Il s'adresse aux enseignants du premier degré de l'académie de Paris et leur propose des formations à l'utilisation de progiciels de traitement de ressources et d'intégration web, en dehors du temps scolaire.

  • Intégration de l'outil informatique dans l'enseignement des Sciences Physiques
    Zacharoula Smyrnaiou, Annick Weil-Barais.
    Les auteurs ont comparé les descriptions et les manipulations que font les élèves lorsqu'ils disposent d'objets matériels pour réaliser des expériences et lorsqu'ils utilisent le logiciel « La Physique par l'image ». La situation expérimentale concerne le déplacement d'un objet sur un plan incliné et porte sur 66 élèves de collège et lycée (de la 4ème à la terminale) lors d'entretien individuels.
    Les résultats montrent que l'ordre d'utilisation du matériel semble important et influence les réponses différemment en fonction du type de question.

  • Pourquoi l'Informatique et la Technologie de l'Information en tant que matière de formation en Pologne ?
    Mariola Ganko-Karwowska.
    Nous présentons ci-dessous un article d'une enseignante polonaise. On apprendra avec intérêt qu'en Pologne l'informatique et les TIC constituent une discipline d'enseignement à part entière avec des enseignants spécifiques. Ce qui n'empêche pas que « ... tous les enseignants doivent être des enseignants en TIC de la même manière qu'ils sont des enseignants d'écriture, de lecture et de calcul. (...) Chaque enseignant étant préparé à utiliser les TIC dans son travail et le travail avec ses élèves ».
    « On peut dire que l'informatique ou les TIC existent comme une matière de formation égalisant les chances éducatives pour les élèves car chacun d'eux participe à des leçons formellement organisées. »
    Ainsi, si l'on en croit Mariola Ganko-Karwowska, la Pologne a fait intelligemment l'économie d'une vaine et oiseuse discussion qui a occupé nos responsables ministériels (ne devrions nous pas parler « d'irresponsables » en l'occurrence ?) pendant des années : informatique objet ou informatique outil ? informatique discipline ou informatique « outil » des différentes disciplines ? La Pologne a répondu « les deux ».

  • Construire une séquence sur les gaz utilisant un logiciel de simulation (mise à jour de mai 2004)
    F. Chauvet, C. Duprez, I. Kermen, P. Colin, M.-B. Douay.
    Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. Le thème choisi est celui des propriétés thermoélastiques des gaz, thème qui est traité en seconde depuis les programmes en vigueur à la rentrée 2000. Bien sûr le logiciel peut être utilisé à d'autres niveaux, du collège à l'université.
    Depuis la première publication, sur ce site en juin 2003, l'équipe « Simulation Gaz » a poursuivi ses travaux, au Lycée ce qui a permis d'affiner les scénarios d'utilisation et donc les documents d'accompagnement et à l'Université en proposant une autre facette de la simulation.
    Tout ceci justifie amplement le remaniement de cet article.

  • À qui profite le SPAM ?
    Daniel Kaplan.
    Entre la publicité non sollicitée (le spam) et l'effet de traîne du virus Netsky apparu début 2004, le taux de pollution des échanges électroniques n'a jamais atteint un tel niveau.

  • Les TIC, la formalisation et le partage des savoirs. Vers une économie de la connaissance ?
    Jean-Pierre Archambault.

    précédent EpiNet n° 69 suivant
    novembre 2004

    Dynamique du savoir, gestion des connaissances, intelligence collective... Trois concepts qui traduisent la part croissante de l'immatériel dans la production des richesses. Comme le souligne le Commissariat général au Plan, la compétitivité des entreprises repose désormais sur les compétences de leurs ressources humaines et leur capacité à se doter d'une organisation apprenante. Les TIC y jouent un rôle important. On retrouve des considérations analogues à propos de l'efficacité du système éducatif.

  • Conception d'une simulation sur la propagation des ondes mécaniques
    A. El Mokri, A. El Hajjami, L. Ajana, A. Chikhaoui.
    L'enseignement des ondes mécaniques pose des difficultés aussi bien au niveau phénoménologique qu'au niveau conceptuel. À partir d'une analyse du contenu du programme des ondes en Terminale et en concertation avec les enseignants pratiquants, nous avons pu relever des difficultés didactiques liées aux concepts introduits sur les ondes. Nous avons élaboré une application informatique interactive centrée sur les concepts étudiés et sur des activités de simulation.
    L'application propose une approche par simulation mettant l'accent sur la phénoménologie. Expérimentée avec des enseignants, les observations relevées vont permettre de développer l'application.

  • Économie du savoir : coopération ou concurrence ?
    Jean-Pierre Archambault.

    précédent EpiNet n° 68 suivant
    octobre 2004

    Des logiques contradictoires cœxistent dans le domaine de la connaissance. La science subit l'intrusion dans sa sphère d'enjeux économiques et de logiques de concurrence qui vont à l'encontre des valeurs et des modes de fonctionnement traditionnels de la recherche. Mais, inversement, on assiste à une espèce de retour aux fondamentaux de la production de la connaissance, incarné par les logiciels libres. D'un côté concurrence et enclosures, de l'autre coopération et espaces publics.

  • Du nouveau pour le poste de travail. XML : vers un format documentaire universel ?
    Jean-Pierre Archambault.

    précédent EpiNet n° 67 suivant
    septembre 2004

    Les contraintes qui pèsent sur les budgets informatiques des établissements scolaires invitent à se poser la question du choix des systèmes d'exploitation ou des suites bureautiques : logiciels libres ou logiciels propriétaires ? Au-delà des questions sur le prix des logiciels se pose celle de la pérennité des contenus. Seuls des formats de fichiers publics, comme le format XML, pourraient la garantir. Des choix stratégiques s'imposent.

  • Technologies informatiques à l'école primaire.
    De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante.
    Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation

    Jacques Béziat.

    précédent EpiNet n° 66 suivant
    juin 2004

    Texte intégral de la soutenance de thèse de Jacques Béziat, membre du Bureau national de l'EPI. Cette thèse, présentée le mercredi 19 novembre 2003 à l'Université Paris V, a obtenu la mention Très Honorable.

  • Pour une culture générale intégrant l'Informatique et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
    Jacques Baudé, Président d'honneur de l'EPI.
    L'informatique est une science, et il faut l'enseigner dès le secondaire. La réflexion sur les savoirs et les savoir-faire a débouché sur de nombreux travaux, qui sont disponibles y compris dans le bulletin officiel de l'Éducation nationale. Il faut pour cela des enseignants formés. Le système éducatif doit assumer ses responsabilités.

  • Une culture technique sans les TIC ?
    Jean-Pierre Archambault.
    Les résistances rencontrées dans le processus d'intégration des TIC dans le système éducatif, et les controverses les accompagnant. Une typologie des statuts de l'informatique à l'École, il est important de ne pas confondre cursus, didactique et pédagogie. Un refus de considérer les TIC comme un champ à part entière de la culture scolaire rend plus difficile la maîtrise des outils conceptuels que fondamentalement elles sont.

  • Le plan d'équipement de Saint-Étienne Métropole
    Mariola Ganko-Karwowska.

    précédent EpiNet n° 65 suivant
    mai 2004

    Le lancement du PAGSI en janvier 1998 a mis les écoles, les collectivités territoriales et les académies face à la nécessité de préparer, avant la fin de l'année scolaire 1997/1998, une conception cohérente de l'introduction des TIC dans les écoles élémentaires. Le « plan Multimédia dans les écoles », lancé et mis en œuvre à partir de juin 1998 dans une agglomération de Rhône-Alpes, « Saint-Étienne Métropole », constitue un exemple de telles actions.

  • Les TICE dans une activité orientée vers la compréhension et la production écrite en classe de langue
    Odile Pouchol.
    Exemple de projet proposé à une classe de 1re en cours d'anglais LV1. Une liaison avec un lycée américain situé dans une réserve indienne du nord de l'Arizona avec l'objectif de lancer une activité commune visant à enrichir les connaissances culturelles des élèves des deux pays et à développer leurs compétences à l'écrit. Chaque groupe envoyant toutes les deux semaines un dossier sur sa région permettant d'amener une série de questions et de conduire à une recherche personnelle.

  • Application de l'optimisation par colonies de fourmis à la structuration automatique de parcours pédagogiques
    Yann Semet, Pierre Collet.

    précédent EpiNet n° 64 suivant
    avril 2004

    Ce rapport décrit le travail effectué dans le cadre d'un stage de fin d'études d'ingénieur à l'Université de Technologie de Compiègne. Le travail a été effectué au sein du projet « Fractales », une équipe de recherche de l'INRIA Rocquencourt. L'étude a été réalisée pour le compte de la société Paraschool, gérante d'un site de soutien scolaire en ligne qui souhaitait rendre son contenu pédagogique plus dynamique, intelligent et attractif. Une technique, inspirée de l'Optimisation par Colonies de Fourmis a été développée et mise en application.

  • Modélisation-simulation
    Curieusement, la simulation peine encore à s'imposer dans l'enseignement. Ce n'est pourtant pas une démarche nouvelle comme en témoignent les articles que nous vous proposons ici.

  • Construire une séquence sur les gaz utilisant un logiciel de simulation
    F. Chauvet, C. Duprez, I. Kermen, P. Colin, M.-B. Douay
    Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. Le thème choisi est celui des propriétés thermoélastiques des gaz, thème qui est traité en seconde depuis les programmes en vigueur à la rentrée 2000. Bien sûr le logiciel peut être utilisé à d'autres niveaux, du collège à l'université. Ces documents constituent un guide et un ensemble de ressources pour que les enseignants y puisent la matière pour construire leur propre séquence d'enseignement, adaptée à leurs élèves.

  • Imagexpo, un dialogue interculturel par l'image
    Guillaume Garçon
    Réalisé selon les principes des simulations globales, le projet Imagexpo s'inscrit dans un large projet d'écritures collectives Histoires Virtuelles. Cette action pédagogique est soutenue par la Commission européenne, France5, TV5 , France Telecom et différents partenaires internationaux. 1850 élèves de 18 pays différents ont participé cette année à cette activité d'écriture collective sur Internet.

  • Le courriel, pour un tutorat de proximité en formation à distance
    Jacques Béziat
    Cet article est le témoignage d'une pratique de tutorat par courriel. Il présente l'organisation tutorale mise en place par un tuteur. Il s'agit ici de porter un regard qualitatif sur l'accompagnement tutoral dans le cadre d'une formation à distance.

  • De l'image mécanique à l'image numérique, la lecture d'image assistée par ordinateur
    Jacques Béziat
    Les images mécaniques sont des fabrications (et des effets visuels) très modestes, mais d'une grande richesse narrative et émotionnelle. Avant de leur en faire réaliser, un grand nombre de folioscopes est mis à la disposition des enfants, pour le spectacle cinétique qu'ils offrent, mais aussi pour connaître l'objet folioscope.

  • Les histoires virtuelles sur internet
    Monique Perdrillat
    Des activités d'écriture collective et internationale sur l'internet, pour l'apprentissage des langues et la pratique des technologies nouvelles. Les « Romans Virtuels » sur Internet existent depuis 4 ans et plus de 7 000 élèves de 30 pays différents y ont déjà participé : du Chili à la Bulgarie, en passant par la Belgique, la France, l'Allemagne, la Russie, le Burkina Faso, le Maroc, la France...

  • Itinéraire cognitif. Faire évoluer les comportements cognitifs des élèves
    Daniel Bouziat
    Pourquoi certains élèves réussissent alors que d'autres ont des réponses qui nous surprennent et même qui nous paraissent étranges ? Pourquoi les élèves qui échouent ont des difficultés à prendre conscience de leurs « égarements », à prendre en compte leurs erreurs ? Pourquoi les mêmes erreurs réapparaissent-elles ? J'ai souhaité disposer d'un outil me permettant et permettant aux élèves eux-mêmes, de mieux connaître les fonctionnements mis en jeu lors de situations d'apprentissage.

  • Itinéraire phonologique. Développer la conscience phonologique
    Daniel Bouziat
    Pour l'essentiel, les activités phonologiques proposées aux élèves sont relatives à l'identification de la présence de sons dans les mots, à leur position ou à des activités portant sur les sons initiaux ou finaux. Pour la conduite de l'activité, le maître utilise naturellement le support de sa voix, il fait souvent appel à un intermédiaire... l'image. L'image a alors un statut particulier, elle devient un nouveau média, porteur d'un message auditif.

  • Politique TICE, les conditions du succès
    Philippe Fortin
    Réussir une politique TICE ne passe pas seulement par l'injection de centaines de milliers d'euros sous forme de matériel informatique dans les établissements. S'il n'y a pas un véritable accompagnement en ressources humaines, cette politique est vouée à l'échec.

  • Les auteurs numériques investissent la Toile. Vers de nouveaux rapports entre auteurs et éditeurs ?
    Jean-Pierre Archambault
    On constate sur Internet l'explosion du nombre d'auteurs de ressources pédagogiques numériques. Détail sans conséquence disent certains... car des enseignants ont toujours réalisé des manuels scolaires. Et pourtant, il s'agit d'une évolution significative. Désormais circulent sur la Toile des manuscrits électroniques, élaborés collectivement, ce qui oblige à redéfinir le rôle des éditeurs, à repenser les notions de créateur et de droit d'auteur.

  • De l'utilisabilité du logiciel LE PAGICIEN III à l'école élémentaire : analyse des éléments d'interface
    François Villemonteix
    Dans la liste des logiciels ayant reçu le label ministériel « reconnus d'intérêt pédagogique » (RIP) on trouve le logiciel « Le Pagicien (II) » pour PC. Il permet à des élèves de fabriquer des documents multimédia interactifs, constitués de textes, images, vidéos, sons, musiques et hypertextes, destinés à être gravés sur cédérom. Dans la dernière version (La Pagicien III), le logiciel offre également la possibilité de « traduire » un journal multimédia en pages web, destinées à la publication sur le réseau.

  • L'investissement en vaut-il la peine ?
    Alain Chaptal
    La question pourra surprendre en ces temps de généralisation des plans de déploiement des TICE dans l'ensemble du monde développé. Il nous semble toutefois qu'il est de l'intérêt des acteurs d'être extrêmement attentifs aux conséquences possibles du décalage entre l'effort public d'investissement et la modestie des usages observés. De ce point de vue, il est particulièrement intéressant de mener une analyse croisée des situations française et américaine pour en tirer des indications de portée générale.

  • Économie de l'immatériel : vers quels modèles ?
    Jean-Pierre Archambault
    Avec le développement des technologies de l'information et de la communication, la part de l'immatériel et de la connaissance grandit dans les richesses créées.
    Deux problématiques sont à examiner.
    En terme de propriété intellectuelle, va-t-on vers davantage d'ouverture ?
    En terme de création des biens informationnels va-t-on vers un développement d'espaces public et associatif de production ? L'approche originale des logiciels libres nourrit la réflexion.

  • L'environnement hypermédia au service de l'apprentissage et de l'enseignement de la biochimie
    R. Janati-Idrissi, R. Zerhane, M. Khaldi, J. Aride, M. Blaghen, M. Talbi
    Dans le cadre de la conception et l'élaboration d'outils hypermédias, des simulations et de la mise en réseau des cours en ligne (e-learning, enseignement virtuel) par le biais de l'Internet pour l'enseignement et l'apprentissage de la Biochimie et de l'Immunologie, « ENERGICEL », est un logiciel pour l'enseignement et l'apprentissage de l'énergétique cellulaire. Le logiciel est destiné à un public cible constitué principalement par les étudiants du cycle préparatoire à l'agrégation des sciences de la vie et de la terre.

  • Comment les enseignants de sciences physiques perçoivent-ils l'usage de l'ordinateur dans leur enseignement ?
    Marie-Joëlle Ramage
    Cet article présente les résultats d'une courte étude des représentations sociales des enseignants de sciences physiques sur l'usage de l'ordinateur dans leur pratique d'enseignement.

  • Institutions éducatives et e-formation
    Jean-Pierre Archambault
    La formation à distance électronique, l'e-formation, modifie le paysage pédagogique en diversifiant les environnements d'apprentissage, avec des plates-formes, des bureaux virtuels, des cartables électroniques... Mais, face à la volonté de ceux qui voient dans l'e-learning les perspectives d'un marché prometteur, on peut faire la preuve que l'enseignement reste fondamentalement présentiel.

  • Vers la privatisation totalitaire de l'immatériel
    Bernard Lang
    Sous la pression des « businessmen », les idées et les biens immatériels deviennent de plus en plus des objets de propriété, privés de la liberté d'aller et venir. C'est tout l'objet de l'extension continue des différents outils de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et brevet notamment. Essentiellement, et souvent délibérément, à l'insu du public des textes et des pratiques de plus en plus contraignants et restrictifs sont élaborés et mis en œuvre dans les instances internationales.

  • FAQ TCPA / Palladium
    Ross Anderson
    TCPA, qui signifie « alliance pour une informatique de confiance » (Trusted Computing Platform Alliance en anglais), est un projet développé par Intel. « Une nouvelle plate-forme informatique pour le prochain siècle qui améliorera la confiance dans le monde PC », tel est l'objectif d'Intel. Palladium est un logiciel que Microsoft déclare vouloir incorporer dans les futures versions de Windows ; il s'installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires.
    Ils fournissent une plate-forme informatique sur laquelle vous ne pouvez pas toucher aux logiciels, et où ces logiciels peuvent communiquer de manière sécurisée avec l'éditeur.

  • Groupe « formations » de l'EPI (juin 2002)
    Propositions en vue d'une formation à l'informatique pédagogique et aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le cadre de la formation initiale et de la formation continuée des futurs enseignants.

  • Usages de l'internet dans les activités d'apprentissage des élèves
    S. Ezzahri, M. Talbi, M. Erradi, A. Bennamara, M. Khaldi, S. Belmohktar
    Dans cette étude, sont présentés les résultas d'une enquête par questionnaire réalisé auprès d'un échantillon formé par des élèves de troisième année secondaire (baccalauréat), section sciences expérimentales. Le traitement des résultats a aboutit à trois conclusions :
    - Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
    - Les élèves ne sont pas suffisamment informés ni formés quand à l'utilisation pédagogique et méthodologique de l'Internet et ses différents services.
    - Plusieurs obstacles sont à l'origine de l'inexploitation de l'Internet par les élèves, nous citons le problème de gestion de temps, le problème financier, et la non disponibilité du réseau dans la plus part des lycées Marocains.

  • Ordinateurs et apprentissages, efficacité et darwinisme pédagogiques
    Jean-Pierre Archambault
    Aux États-Unis, certaines voix s'élèvent pour préconiser une pause dans les politiques d'équipement des écoles tant que les TICE n'auront pas fait la preuve de leur efficacité pédagogique. Avant que l'idée d'un tel moratoire ne traverse l'Atlantique, il convient de replacer la réflexion à sa juste place.

  • Les mots de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire
    Jacques Baudé
    Nous reproduisons ici l'intervention de Jacques Baudé, président d'honneur de l'EPI, faite le 15 mai 2002 à la journée ASTI « Les STIC, carrefour de langage ». Ce texte a déjà été publié dans le n° 77 d'Asti-Hebdo sur le site: http://asti.asso.fr. On y trouve également, dans des numéros successifs d'Asti-Hebdo, les autres interventions faites au cours de cette intéressante rencontre.

  • L'internet en classe de langue : de la recherche guidée à la production linguistique
    Odile Pouchol
    L'objectif général de cette activité est de faire effectuer à un groupe d'étudiants (1e année d'IUT de Communication ou étudiants de BTS Tourisme) une recherche sur des sites d'agences de voyages britanniques pour qu'ils puissent élaborer par la suite un voyage organisé par une agence fictive. La méthodologie proposée passe par l'observation de plusieurs sites d'agence de voyages de façon à analyser l'architecture de tels sites et vérifier la pertinence de l'organisation de l'information.

  • L'informatique, outil pédagogique mais aussi objet de connaissance
    Jean-Pierre Archambault
    Les premiers pas significatifs en matière d'informatique dans le système éducatif datent des années soixante-dix. Internet est passé par là pour aider à forger la conviction. Les raisons d'intégrer l'ordinateur dans le système éducatif relèvent de préoccupations (et d'enjeux) de natures différentes. Or force est de constater que règnent parfois une certaine confusion et une insuffisante mise en perspective.

  • Trois fois oui, si...
    Jean-Louis Malandain
    L'évolution rapide des infotechnologies (informatique, multimédia, Internet) pourrait couper le souffle et faire perdre le nord. Il faut parfois se pincer pour retrouver des repères et poursuivre la réflexion.

  • Comment convaincre la grande majorité des enseignants ?
    Jacques Baudé
    Il est indispensable de définir en amont les finalités et objectifs d'un système éducatif ayant la responsabilité de former les citoyens du XXIe siècle et de se donner les moyens de cette formation.

  • Les vrais enjeux de l'informatique
    Michel Stephan
    Les possibilités que procurerons les ordinateurs ne sont pas encore imaginées car, pour les esprits d'aujourd'hui, encore inimaginables. Les réflexions d'un membre de l'EPI, formateur en informatique.

  • Les utilisations pédagogiques de l'ordinateur (UPO) / pourquoi ? comment ?
    René Jaffard
    « UPO » un sigle de plus ? Oui, peut-être... nos amis québécois utilisent « APO » (Application Pédagogiques de l'Ordinateur), nos amis suisses lui préfèrent « UDO » (Utilisations Didactiques de l'Ordinateur). En tout état de cause, ces sigles se différencient très profondément de « EAO » (Enseignement Assisté par Ordinateur) surtout si on le restreint à son sens original nord-américain : un apprenant - une machine; cependant, comme on le verra par la suite, UPO, APO ou UDO et EAO ne sont pas forcément incompatibles.

  • Des situations de communication pour donner du sens
    Jean-Pierre Archambault
    Qu'en est-il de la télématique en particulier, des Nouvelles Technologies en général, quand on les envisage en tant qu'outil pédagogique favorisant les apprentissages ? Des potentialités réelles et considérables mais aussi des stades que l'on se doit de franchir. Nous vous proposons un point de vue sur un aspect de la question.

  • Ne dites plus « informatique »..., 1re partie et 2e partie
    Charles Duchâteau
    L'avènement des nombreux outils logiciels et l'apparition du profil d'utilisateur rendent nécessaires la mise en lumière et la discussion de quelques traits essentiels qui traversent la discipline informatique. Le propos n'est pas ici de réveiller le débat sur la nature de l'informatique : science, technique, culture... mais d'expliciter pourquoi.

  • Quelques points de repère sur la recherche en informatique pédagogique
    Georges-Louis Baron
    En 1991 G.-L. Baron écrivait déjà : « L'informatique s'est banalisée, standardisée. Elle ne fait plus l'objet de priorités politiques et s'intègre dans différentes disciplines. Les outils informatiques se sont largement répandus et continuent à évoluer. La décentralisation est entrée dans les lois et passe dans les mœurs, y compris ceux de la recherche en éducation, puisque les IUFM ont vocation à mettre en œuvre des recherches. Comment se structure dans notre pays la recherche en informatique pédagogique ? Quelles sont les tendances actuelles ? Les lignes qui suivent tentent d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions, puis présentent quelques réflexions sur la place de l'INRP dans le domaine. »

  • Les nouvelles techniques de l'information dans l'éducation vers un nouveau paradigme
    Jacques Hebenstreit
    « ... En ce qui concerne le rôle des Nouvelles Techniques de l'Information (NTI) dans l'Éducation, on a assisté à une évolution très sensible du contenu des rapports de prospective depuis l'optimisme sans faille des années 60 jusqu'aux attitudes très critiques et un peu désenchantées de ces dernières années et il nous semble important d'analyser les raisons de cette évolution car ces raisons font, à notre avis, partie du problème. »
    Lors d'une conférence, en 1992, Jacques Hebenstreit nous exposait sa vision des NTI dans l'Éducation pour les dix années à venir. Nous y sommes !

  • Quelques néologismes du lexique informatique
    Hélène Hustache-Godinet
    Lorsque le néophyte feuillette une revue informatique spécialisée, quoique dite de vulgarisation, s'ouvre à ses yeux un domaine lexical qui peut apparaître comme inutilement pédant, parfaitement abscons ou irrémédiablement hermétique, voire définitivement repoussant.
    Que dire ? où se situe le pédantisme ? où s'arrête l'indispensable rigueur scientifique ? à qui s'adresse un tel discours ? pour qui ce sabir techniciste ? Faut-il tout rejeter en bloc ? Faut-il chercher une traduction en langue commune ?

  • Réflexion sur l'option informatique
    Hélène Moisy-Paugam
    Les réflexions pertinentes d'une professeure de l'OI. Où il apparaît que l'hétérogénéité du groupe, si elle est bien exploitée par l 'enseignant, est de nature à créer une dynamique positive.

  • Nouvelles du futur
    Augustin Brun
    Quand la fiction n'est pas loin de la réalité.

  • « Le devenir des aliments en cours de digestion ». Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré
    Développé par une équipe de formateurs de l'IUFM de Lyon, ce cédérom, est distribué gratuitement. C'est une contribution à la formation pédagogique des enseignants du cycle 3 à l'école primaire pour ce qui concerne les sciences et plus précisément comment organiser un travail sur les fonctions de nutrition dans le corps humain.

  • Les « Ateliers H-G-EC », classe de pédagogie par ateliers
    Philippe Charlet
    P. Charlet développe depuis septembre 2002 au Collège Anatole BAILLY à Orléans une expérimentation pédagogique en histoire-géographie-éducation civique qui porte sur tout le niveau de 6e (138 élèves). Les Ateliers histoire géographie éducation civique ont été mis en pratique afin de répondre au problème du savoir. La question qui se pose est en effet la suivante : faut-il transmettre ou construire le savoir ? Ces Ateliers apportent une réponse à cette question fondamentale. L'axe moteur de la pratique est le travail en autonomie.

  • Windows XP, version familiale, me rappelle mon TO7 !
    Billet "humeuristique" de Jean-Louis Malandain
    Quand j'étais jeune, voilà bientôt 20 ans, j'avais appris à programmer des didacticiels de français sur un TO7. C'était un " ordinateur familial " de chez Thomson. Quand on l'allumait, on était en Basic, conçu spécialement par Microsoft. Vous connaissez ? C'était chouette. On pouvait même afficher des exercices sur fond de journal télévisé pour analyser l'image... histoire de ne pas mourir idiot. Mais c'était lent, comparé à ce qu'on a connu plus tard. Remarquez, on s'y faisait très bien car la réponse à une question un peu délicate demande plus de réflexion que de vitesse machine...
  • Coût et compétence, l'effet Matthieu dans la recherche bibliographique en ligne
    Magdeleine Moureau
    L'interrogation des bases de données en ligne a fortement contribué à établir un lien entre la recherche d'une information et son prix. L'utilisateur potentiel n'associe pas facilement la recherche d'une information et un prix à payer. Dans la recherche de références en ligne on paie un moyen et non un résultat et il n'y a aucune corrélation entre le prix du moyen et la valeur du résultat. L'information trouvée (le résultat qui va être facturé) correspond à un des cinq cas suivants : l'information est pertinente, nouvelle et accessible, l'information est pertinente mais déjà connue de l'utilisateur, l'information est pertinente mais inaccessible (soit intellectuellement, soit physiquement), l'information est inintéressante et non pertinente, aucune information n'est retrouvée...

  • Approches des textes
    René Collinot
    Beaucoup de collègues reconnaîtront dans ce cédérom distribué en freeware par l'EPI. comme dans le logiciel Archimedia qui a permis de l'écrire des produits qu'ils ont eu l'occasion de consulter ou d'utiliser. Cette nouvelle version, revue et corrigée, ne diffère pas beaucoup, du point de vue des contenus, de celle publiée en 2000, mais bénéficie des avancées de la technologie, Archimedia étant le nom de la nouvelle version 32 bits d'Architextes. L'idée initiale est de mettre à la disposition des élèves et des maîtres des lycées, puis des collèges, sous forme d'hypertextes, des textes littéraires variés, avec un appareil aussi complet et adapté que possible de notes et d'explications, l'objectif étant d'en faciliter la consultation et la compréhension et de lier lecture et écriture.
    Le texte expliqué est au cœur du dispositif. Il est le point de départ de chaque hypertexte

  • « Approches », un hypertexte de lettres, des exemples d'utilisation en collège
    Chantal Bertagna
    « Approches » est une collection d'hypertextes pour la classe de français. Après le volume lycée, paraissent deux volumes pour le collège, de vingt textes chacun, l'un pour le niveau 6ème/5ème, l'autre pour les 4ème/3ème. Son objectif ? entraîner les élèves à avoir une approche des textes autonome et méthodique. De quoi s'agit-il ? d'une banque de textes, d'extraits choisis pour leur classicisme ou celui de leurs auteurs, en conformité avec les programmes en vigueur : ainsi les textes narratifs ont la part belle pour le premier niveau, et les textes argumentatifs sont introduits pour le second. à ces textes sont associés des commentaires, explications et questions pédagogiques ainsi que des travaux de prolongement d'ambitions et de formes très variées.
    NB : ce cédérom regroupant collège et lycée est disponible auprès de l'EPI (janvier 2003).

  • Évolution d'un dispositif de formation aux TICE par projet multimédia
    Christophe Gentil, Alain Antil, Véronique Hulin et Axel Mambole
    Cet article présente un dispositif original de formation aux TICE mis en place depuis trois ans au sein de l'IUFM de Paris. Basée sur la réalisation d'un projet multimédia, faisant le lien entre l'outil informatique et les arts visuels, cette démarche a été proposée à des professeurs des écoles stagiaires. En 36 heures, ils ont eu à définir leur projet, à mettre en œuvre l'ensemble des moyens informatiques, audiovisuels et humains mis à leur disposition par l'institution pour aboutir à un logiciel multimédia fini, fiable, et utilisable en classe dans le cycle préalablement défini. Nous présenterons dans un premier temps les trois produits différents qui ont été réalisés en étudiant à chaque fois l'organisation pédagogique et technique dont ils ont fait l'objet. Dans un deuxième temps nous analyserons le dispositif de formation mise en place et les avantages qu'il offre.

  • Assises des ZEP - Poitiers
    Conférence de Patrick Bouveau
    Tout le monde n'y est pas, mais les réflexions qui entourent la question des ZEP peuvent intéresser bien des collègues, dans la mesure où il n'y a pas qu'en ZEP que nous sommes confrontés à des difficultés. Vous trouverez, publié à l'adresse ci-dessous (avec autorisation de l'auteur) le compte rendu de cette conférence. Par ailleurs les lecteurs intéressés par les notes sur les pôles d'excellence peuvent s'adresser à notre collègue Jacques Galhardo qui les leur fera parvenir : jacques.galhardo@wanadoo.fr

  • Pour une diffusion institutionnelle de logiciels libres du domaine éducatif
    Jean-Louis Malandain
    Des centaines de didacticiels élaborés par des enseignants pourraient circuler sur Internet en complément des productions professionnelles... à condition que le Ministère de l'Éducation nationale prenne en charge cette diffusion car c'est la seule institution capable d'organiser et de sécuriser une telle opération. Le recensement des didacticiels en libre circulation serait une première étape avant d'aborder les problèmes d'une éventuelle rétribution.

  • Socrate au pays des ordinateurs
    Charles Duchâteau
    Charles Duchâteau, universitaire Belge et fin connaisseur du développement de l'informatique dans les systèmes éducatifs, nous a souvent fait l'amitié de publier dans les colonnes de l'EPI. Nous reproduisons ici ses réflexions originales sur l'évolution souhaitable du système éducatif grâce à l'introduction maîtrisée de l'ordinateur et des NTI (Nouvelles Technologies de l'Information, un autre sigle...)

  • Multimédia et enseignement : la problématique de l'usage
    Alain Bouldoires
    Dans quelle mesure et à quelles conditions le multimédia peut-il être intégré à l'enseignement ?

  • Un exemple d'analyse de vocabulaire : la notion de fichiers dans les logiciels de traitement de texte
    Claude Mardirossian
    Un exemple d'analyse constituant une étape indispensable dans la réflexion sur la pédagogie par l'informatique et la pédagogie de l'informatique. Pour ceux qui pourraient penser que la formation dans ces domaines est " évidente " et qu'il suffit de cliquer.

  • Enseigner l'informatique
    Jacques Arsac
    Jacques Arsac, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, a été pendant de nombreuses années le promoteur d'un enseignement de culture générale de l'informatique au lycée. Son enseignement et ses publications ont largement contribué à la formation des professeurs de l'OI. Cet article, écrit à la demande de l'EPI, est un de ses nombreux articles parus dans les colonnes de l'association. Sur le même thème, on consultera également " La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? " dans les actes du colloque francophone sur la didactique de l'informatique.

  • L'Éducation nationale prend-elle toute la mesure des enjeux et des difficultés soulevées par les TIC ?
    Gérard Collet
    Mise en demeure d'améliorer son efficacité sans augmenter ses coûts, l'Éducation nationale pense trouver dans les TIC un outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques. L'investissement budgétaire actuel permet-il d'aborder la société de communication dans de bonnes conditions ? Une réflexion intéressante de Gérard Collet, professeur de physique au lycée Vaucanson de Grenoble, Coordinateur du groupe de formation TICE de l'IUFM de Grenoble.

  • Plaidoyer pour la maintenance informatique
    Philippe Galiana
    Le temps des pionniers est révolu, le parc informatique devient de plus en plus important et hétérogène. Pour autant, bien peu de décideurs semblent avoir compris qu'un parc informatique s'entretient, et qu'au delà d'un certain nombre de machines, il faut un administrateur réseau pour que ledit réseau fonctionne. Un diagnostic lucide et des propositions raisonnables, par Philippe Galiana professeur au Collège Henri IV de Vaujours

  • Les technologies de l'information et de la communication, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés
    Victor Marbeau, Marie-Françoise Cénat
    La recherche d'un comportement plus autonome et plus responsable des élèves apparaît de plus en plus comme une ardente obligation pour le système scolaire face aux défis du XXIe siècle. La mise en œuvre d'une véritable pédagogie de l'autonomie suppose de faire acquérir à l'élève, en travail individuel et de groupe, la maîtrise de méthodes de travail, des capacités de réflexion et de choix en face de données de plus en plus nombreuses. À l'évidence (mais pas encore pour tous !) les TIC constituent un apport important à ces démarches.

  • Éducation, informatique et liberté
    Philippe Eynaud
    L'école républicaine peut-elle accepter de former, pour répondre à un légitime besoin de normalisation, tous ses élèves à l'utilisation d'outils privés et payants ? L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur les opportunités offertes par l'informatique libre, c'est à dire celles qui reposent sur des licences publiques. L'auteur, Philippe Eynaud, analyse la raison du succès de ces licences, ainsi que les besoins et les ressources disponibles au sein du secteur éducatif.

  • Signe authentique, signe numérique, la signature électronique
    Daniel Moatti
    Apposer sa signature fait partie de la quotidienneté. Le geste relève de la banalité, de l'aisance et de la concision. Cependant, la signature reste et demeure, avant tout, une représentation de soi que l'on offre au regard d'autrui et à l'ensemble de la société. N'y aurait-il pas une antinomie entre ces différentes caractéristiques de la signature ? En conséquence, nous devons être capables de répondre à deux questions fondamentales. Quel est le rôle d'une signature ? Pourquoi devons-nous évoquer, en particulier, la signature électronique ? Daniel Moatti - Docteur en sciences de l'information et de la communication qui est documentaliste au Collège Pierre Bertone à Antibes y apporte des réponses claires et bien documentées.

  • Immuno-logi : hypermédia pour l'enseignement et l'apprentissage de l'immunologie
    Zerhane R., Janati-Idrissi R., Khaldi M., Blaghen M., Talbi M.
    L'immunologie est une science difficile. Beaucoup d'enseignants de SVT éprouvent des difficultés conceptuelles et méthodologiques à l'enseigner. Le cédérom, décrit dans cet article, a été conçu pour les aider. Il est destiné à un public cible constitué principalement des professeurs de sciences naturelles exerçant dans l'enseignement secondaire (formation continue) et des étudiants-professeurs (formation initiale). Il a été réalisé à des fins purement didactiques et pédagogiques. L'article décrit le contenu du cédérom comprenant : un cours d'immunologie, des travaux pratiques (série de manips filmées à l'ENS de Tétouan), une auto-évaluation interactive et un glossaire. (Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives, ENS de Tétouan, Maroc. Équipe de Recherche en Didactique de Chimie, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca, Maroc).

    Vous également trouverez également d'autres articles dans les rubriques :
    Les TIC dans la classe
    Internet dans la classe
    Des logiciels pour la classe
    Historique des TICE
    Enseignement de l'Informatique et des TIC
    Linux et les Logiciels libres
     
    Accueil du site Articles plus récents Sommaires des revues Haut de la page