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Archive des articles en ligne

L'ensemble des articles et documents parus dans la Revue de l'EPI de 1985 à 2001
est regroupé sur le cédérom « 15 ans d'articles de l'EPI ».

Vous en trouverez l'intégralité, téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète (1100Ko) ainsi qu'un index des auteurs et la liste des mots clés.
L'ensemble de cette collection a fait l'objet d'un dépôt, par Revue, sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, ont été indexés (titre, auteurs, institutions, résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive. http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI

 

Articles archivés

  • Construire une séquence sur les gaz utilisant un logiciel de simulation
    F. Chauvet, C. Duprez, I. Kermen, P. Colin, M.-B. Douay
    Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. Le thème choisi est celui des propriétés thermoélastiques des gaz, thème qui est traité en seconde depuis les programmes en vigueur à la rentrée 2000. Bien sûr le logiciel peut être utilisé à d'autres niveaux, du collège à l'université. Ces documents constituent un guide et un ensemble de ressources pour que les enseignants y puisent la matière pour construire leur propre séquence d'enseignement, adaptée à leurs élèves.

  • Imagexpo, un dialogue interculturel par l'image
    Guillaume Garçon
    Réalisé selon les principes des simulations globales, le projet Imagexpo s'inscrit dans un large projet d'écritures collectives Histoires Virtuelles. Cette action pédagogique est soutenue par la Commission européenne, France5, TV5 , France Telecom et différents partenaires internationaux. 1850 élèves de 18 pays différents ont participé cette année à cette activité d'écriture collective sur Internet.

  • Le courriel, pour un tutorat de proximité en formation à distance
    Jacques Béziat
    Cet article est le témoignage d'une pratique de tutorat par courriel. Il présente l'organisation tutorale mise en place par un tuteur. Il s'agit ici de porter un regard qualitatif sur l'accompagnement tutoral dans le cadre d'une formation à distance.

  • De l'image mécanique à l'image numérique, la lecture d'image assistée par ordinateur
    Jacques Béziat
    Les images mécaniques sont des fabrications (et des effets visuels) très modestes, mais d'une grande richesse narrative et émotionnelle. Avant de leur en faire réaliser, un grand nombre de folioscopes est mis à la disposition des enfants, pour le spectacle cinétique qu'ils offrent, mais aussi pour connaître l'objet folioscope.

  • Les histoires virtuelles sur internet
    Monique Perdrillat
    Des activités d'écriture collective et internationale sur l'internet, pour l'apprentissage des langues et la pratique des technologies nouvelles. Les « Romans Virtuels » sur Internet existent depuis 4 ans et plus de 7 000 élèves de 30 pays différents y ont déjà participé : du Chili à la Bulgarie, en passant par la Belgique, la France, l'Allemagne, la Russie, le Burkina Faso, le Maroc, la France...

  • Itinéraire cognitif. Faire évoluer les comportements cognitifs des élèves
    Daniel Bouziat
    Pourquoi certains élèves réussissent alors que d'autres ont des réponses qui nous surprennent et même qui nous paraissent étranges ? Pourquoi les élèves qui échouent ont des difficultés à prendre conscience de leurs « égarements », à prendre en compte leurs erreurs ? Pourquoi les mêmes erreurs réapparaissent-elles ? J'ai souhaité disposer d'un outil me permettant et permettant aux élèves eux-mêmes, de mieux connaître les fonctionnements mis en jeu lors de situations d'apprentissage.

  • Itinéraire phonologique. Développer la conscience phonologique
    Daniel Bouziat
    Pour l'essentiel, les activités phonologiques proposées aux élèves sont relatives à l'identification de la présence de sons dans les mots, à leur position ou à des activités portant sur les sons initiaux ou finaux. Pour la conduite de l'activité, le maître utilise naturellement le support de sa voix, il fait souvent appel à un intermédiaire... l'image. L'image a alors un statut particulier, elle devient un nouveau média, porteur d'un message auditif.

  • Politique TICE, les conditions du succès
    Philippe Fortin
    Réussir une politique TICE ne passe pas seulement par l'injection de centaines de milliers d'euros sous forme de matériel informatique dans les établissements. S'il n'y a pas un véritable accompagnement en ressources humaines, cette politique est vouée à l'échec.

  • Les auteurs numériques investissent la Toile. Vers de nouveaux rapports entre auteurs et éditeurs ?
    Jean-Pierre Archambault
    On constate sur Internet l'explosion du nombre d'auteurs de ressources pédagogiques numériques. Détail sans conséquence disent certains... car des enseignants ont toujours réalisé des manuels scolaires. Et pourtant, il s'agit d'une évolution significative. Désormais circulent sur la Toile des manuscrits électroniques, élaborés collectivement, ce qui oblige à redéfinir le rôle des éditeurs, à repenser les notions de créateur et de droit d'auteur.

  • De l'utilisabilité du logiciel LE PAGICIEN III à l'école élémentaire : analyse des éléments d'interface
    François Villemonteix
    Dans la liste des logiciels ayant reçu le label ministériel « reconnus d'intérêt pédagogique » (RIP) on trouve le logiciel « Le Pagicien (II) » pour PC. Il permet à des élèves de fabriquer des documents multimédia interactifs, constitués de textes, images, vidéos, sons, musiques et hypertextes, destinés à être gravés sur cédérom. Dans la dernière version (La Pagicien III), le logiciel offre également la possibilité de « traduire » un journal multimédia en pages web, destinées à la publication sur le réseau.

  • L'investissement en vaut-il la peine ?
    Alain Chaptal
    La question pourra surprendre en ces temps de généralisation des plans de déploiement des TICE dans l'ensemble du monde développé. Il nous semble toutefois qu'il est de l'intérêt des acteurs d'être extrêmement attentifs aux conséquences possibles du décalage entre l'effort public d'investissement et la modestie des usages observés. De ce point de vue, il est particulièrement intéressant de mener une analyse croisée des situations française et américaine pour en tirer des indications de portée générale.

  • Économie de l'immatériel : vers quels modèles ?
    Jean-Pierre Archambault
    Avec le développement des technologies de l'information et de la communication, la part de l'immatériel et de la connaissance grandit dans les richesses créées.
    Deux problématiques sont à examiner.
    En terme de propriété intellectuelle, va-t-on vers davantage d'ouverture ?
    En terme de création des biens informationnels va-t-on vers un développement d'espaces public et associatif de production ? L'approche originale des logiciels libres nourrit la réflexion.

  • L'environnement hypermédia au service de l'apprentissage et de l'enseignement de la biochimie
    R. Janati-Idrissi, R. Zerhane, M. Khaldi, J. Aride, M. Blaghen, M. Talbi
    Dans le cadre de la conception et l'élaboration d'outils hypermédias, des simulations et de la mise en réseau des cours en ligne (e-learning, enseignement virtuel) par le biais de l'Internet pour l'enseignement et l'apprentissage de la Biochimie et de l'Immunologie, « ENERGICEL », est un logiciel pour l'enseignement et l'apprentissage de l'énergétique cellulaire. Le logiciel est destiné à un public cible constitué principalement par les étudiants du cycle préparatoire à l'agrégation des sciences de la vie et de la terre.

  • Comment les enseignants de sciences physiques perçoivent-ils l'usage de l'ordinateur dans leur enseignement ?
    Marie-Joëlle Ramage
    Cet article présente les résultats d'une courte étude des représentations sociales des enseignants de sciences physiques sur l'usage de l'ordinateur dans leur pratique d'enseignement.

  • Institutions éducatives et e-formation
    Jean-Pierre Archambault
    La formation à distance électronique, l'e-formation, modifie le paysage pédagogique en diversifiant les environnements d'apprentissage, avec des plates-formes, des bureaux virtuels, des cartables électroniques... Mais, face à la volonté de ceux qui voient dans l'e-learning les perspectives d'un marché prometteur, on peut faire la preuve que l'enseignement reste fondamentalement présentiel.

  • Vers la privatisation totalitaire de l'immatériel
    Bernard Lang
    Sous la pression des « businessmen », les idées et les biens immatériels deviennent de plus en plus des objets de propriété, privés de la liberté d'aller et venir. C'est tout l'objet de l'extension continue des différents outils de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et brevet notamment. Essentiellement, et souvent délibérément, à l'insu du public des textes et des pratiques de plus en plus contraignants et restrictifs sont élaborés et mis en œuvre dans les instances internationales.

  • FAQ TCPA / Palladium
    Ross Anderson
    TCPA, qui signifie « alliance pour une informatique de confiance » (Trusted Computing Platform Alliance en anglais), est un projet développé par Intel. « Une nouvelle plate-forme informatique pour le prochain siècle qui améliorera la confiance dans le monde PC », tel est l'objectif d'Intel. Palladium est un logiciel que Microsoft déclare vouloir incorporer dans les futures versions de Windows ; il s'installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires.
    Ils fournissent une plate-forme informatique sur laquelle vous ne pouvez pas toucher aux logiciels, et où ces logiciels peuvent communiquer de manière sécurisée avec l'éditeur.

  • Groupe « formations » de l'EPI (juin 2002)
    Propositions en vue d'une formation à l'informatique pédagogique et aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le cadre de la formation initiale et de la formation continuée des futurs enseignants.

  • Usages de l'internet dans les activités d'apprentissage des élèves
    S. Ezzahri, M. Talbi, M. Erradi, A. Bennamara, M. Khaldi, S. Belmohktar
    Dans cette étude, sont présentés les résultas d'une enquête par questionnaire réalisé auprès d'un échantillon formé par des élèves de troisième année secondaire (baccalauréat), section sciences expérimentales. Le traitement des résultats a aboutit à trois conclusions :
    - Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
    - Les élèves ne sont pas suffisamment informés ni formés quand à l'utilisation pédagogique et méthodologique de l'Internet et ses différents services.
    - Plusieurs obstacles sont à l'origine de l'inexploitation de l'Internet par les élèves, nous citons le problème de gestion de temps, le problème financier, et la non disponibilité du réseau dans la plus part des lycées Marocains.

  • Ordinateurs et apprentissages, efficacité et darwinisme pédagogiques
    Jean-Pierre Archambault
    Aux États-Unis, certaines voix s'élèvent pour préconiser une pause dans les politiques d'équipement des écoles tant que les TICE n'auront pas fait la preuve de leur efficacité pédagogique. Avant que l'idée d'un tel moratoire ne traverse l'Atlantique, il convient de replacer la réflexion à sa juste place.

  • Les mots de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire
    Jacques Baudé
    Nous reproduisons ici l'intervention de Jacques Baudé, président d'honneur de l'EPI, faite le 15 mai 2002 à la journée ASTI « Les STIC, carrefour de langage ». Ce texte a déjà été publié dans le n° 77 d'Asti-Hebdo sur le site: http://asti.asso.fr. On y trouve également, dans des numéros successifs d'Asti-Hebdo, les autres interventions faites au cours de cette intéressante rencontre.

  • L'internet en classe de langue : de la recherche guidée à la production linguistique
    Odile Pouchol
    L'objectif général de cette activité est de faire effectuer à un groupe d'étudiants (1e année d'IUT de Communication ou étudiants de BTS Tourisme) une recherche sur des sites d'agences de voyages britanniques pour qu'ils puissent élaborer par la suite un voyage organisé par une agence fictive. La méthodologie proposée passe par l'observation de plusieurs sites d'agence de voyages de façon à analyser l'architecture de tels sites et vérifier la pertinence de l'organisation de l'information.

  • L'informatique, outil pédagogique mais aussi objet de connaissance
    Jean-Pierre Archambault
    Les premiers pas significatifs en matière d'informatique dans le système éducatif datent des années soixante-dix. Internet est passé par là pour aider à forger la conviction. Les raisons d'intégrer l'ordinateur dans le système éducatif relèvent de préoccupations (et d'enjeux) de natures différentes. Or force est de constater que règnent parfois une certaine confusion et une insuffisante mise en perspective.

  • Trois fois oui, si...
    Jean-Louis Malandain
    L'évolution rapide des infotechnologies (informatique, multimédia, Internet) pourrait couper le souffle et faire perdre le nord. Il faut parfois se pincer pour retrouver des repères et poursuivre la réflexion.

  • Comment convaincre la grande majorité des enseignants ?
    Jacques Baudé
    Il est indispensable de définir en amont les finalités et objectifs d'un système éducatif ayant la responsabilité de former les citoyens du XXIe siècle et de se donner les moyens de cette formation.

  • Les vrais enjeux de l'informatique
    Michel Stephan
    Les possibilités que procurerons les ordinateurs ne sont pas encore imaginées car, pour les esprits d'aujourd'hui, encore inimaginables. Les réflexions d'un membre de l'EPI, formateur en informatique.

  • Les utilisations pédagogiques de l'ordinateur (u.p.o.) / pourquoi ? comment ?
    René Jaffard
    « U.P.O. » un sigle de plus ? Oui, peut-être... nos amis québécois utilisent « A.P.O. » (Application Pédagogiques de l'Ordinateur), nos amis suisses lui préfèrent « U.D.O. » (Utilisations Didactiques de l'Ordinateur). En tout état de cause, ces sigles se différencient très profondément de « E.A.O. » (Enseignement Assisté par Ordinateur) surtout si on le restreint à son sens original nord-américain : un apprenant - une machine; cependant, comme on le verra par la suite, U.P.O., A.P.O. ou U.D.O. et E.A.O. ne sont pas forcément incompatibles.

  • Des situations de communication pour donner du sens
    Jean-Pierre Archambault
    Qu'en est-il de la télématique en particulier, des Nouvelles Technologies en général, quand on les envisage en tant qu'outil pédagogique favorisant les apprentissages ? Des potentialités réelles et considérables mais aussi des stades que l'on se doit de franchir. Nous vous proposons un point de vue sur un aspect de la question.

  • Ne dites plus « informatique »..., 1re partie et 2e partie
    Charles Duchâteau
    L'avènement des nombreux outils logiciels et l'apparition du profil d'utilisateur rendent nécessaires la mise en lumière et la discussion de quelques traits essentiels qui traversent la discipline informatique. Le propos n'est pas ici de réveiller le débat sur la nature de l'informatique : science, technique, culture... mais d'expliciter pourquoi.

  • Quelques points de repère sur la recherche en informatique pédagogique
    Georges-Louis Baron
    En 1991 G.-L. Baron écrivait déjà : « L'informatique s'est banalisée, standardisée. Elle ne fait plus l'objet de priorités politiques et s'intègre dans différentes disciplines. Les outils informatiques se sont largement répandus et continuent à évoluer. La décentralisation est entrée dans les lois et passe dans les mœurs, y compris ceux de la recherche en éducation, puisque les IUFM ont vocation à mettre en œuvre des recherches. Comment se structure dans notre pays la recherche en informatique pédagogique ? Quelles sont les tendances actuelles ? Les lignes qui suivent tentent d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions, puis présentent quelques réflexions sur la place de l'INRP dans le domaine. »

  • Les nouvelles techniques de l'information dans l'éducation vers un nouveau paradigme
    Jacques Hebenstreit
    « ... En ce qui concerne le rôle des Nouvelles Techniques de l'Information (NTI) dans l'Éducation, on a assisté à une évolution très sensible du contenu des rapports de prospective depuis l'optimisme sans faille des années 60 jusqu'aux attitudes très critiques et un peu désenchantées de ces dernières années et il nous semble important d'analyser les raisons de cette évolution car ces raisons font, à notre avis, partie du problème. »
    Lors d'une conférence, en 1992, Jacques Hebenstreit nous exposait sa vision des NTI dans l'Éducation pour les dix années à venir. Nous y sommes !

  • Quelques néologismes du lexique informatique
    Hélène Hustache-Godinet
    Lorsque le néophyte feuillette une revue informatique spécialisée, quoique dite de vulgarisation, s'ouvre à ses yeux un domaine lexical qui peut apparaître comme inutilement pédant, parfaitement abscons ou irrémédiablement hermétique, voire définitivement repoussant.
    Que dire ? où se situe le pédantisme ? où s'arrête l'indispensable rigueur scientifique ? à qui s'adresse un tel discours ? pour qui ce sabir techniciste ? Faut-il tout rejeter en bloc ? Faut-il chercher une traduction en langue commune ?

  • Réflexion sur l'option informatique
    Hélène Moisy-Paugam
    Les réflexions pertinentes d'une professeure de l'OI. Où il apparaît que l'hétérogénéité du groupe, si elle est bien exploitée par l 'enseignant, est de nature à créer une dynamique positive.

  • Nouvelles du futur
    Augustin Brun
    Quand la fiction n'est pas loin de la réalité.

  • « Le devenir des aliments en cours de digestion ». Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré
    Développé par une équipe de formateurs de l'IUFM de Lyon, ce cédérom, est distribué gratuitement. C'est une contribution à la formation pédagogique des enseignants du cycle 3 à l'école primaire pour ce qui concerne les sciences et plus précisément comment organiser un travail sur les fonctions de nutrition dans le corps humain.

  • Les « Ateliers H-G-EC », classe de pédagogie par ateliers
    Philippe Charlet
    P. Charlet développe depuis septembre 2002 au Collège Anatole BAILLY à Orléans une expérimentation pédagogique en histoire-géographie-éducation civique qui porte sur tout le niveau de 6e (138 élèves). Les Ateliers histoire géographie éducation civique ont été mis en pratique afin de répondre au problème du savoir. La question qui se pose est en effet la suivante : faut-il transmettre ou construire le savoir ? Ces Ateliers apportent une réponse à cette question fondamentale. L'axe moteur de la pratique est le travail en autonomie.

  • Windows XP, version familiale, me rappelle mon TO7 !
    Billet "humeuristique" de Jean-Louis Malandain
    Quand j'étais jeune, voilà bientôt 20 ans, j'avais appris à programmer des didacticiels de français sur un TO7. C'était un " ordinateur familial " de chez Thomson. Quand on l'allumait, on était en Basic, conçu spécialement par Microsoft. Vous connaissez ? C'était chouette. On pouvait même afficher des exercices sur fond de journal télévisé pour analyser l'image... histoire de ne pas mourir idiot. Mais c'était lent, comparé à ce qu'on a connu plus tard. Remarquez, on s'y faisait très bien car la réponse à une question un peu délicate demande plus de réflexion que de vitesse machine...
  • Coût et compétence, l'effet Matthieu dans la recherche bibliographique en ligne
    Magdeleine Moureau
    L'interrogation des bases de données en ligne a fortement contribué à établir un lien entre la recherche d'une information et son prix. L'utilisateur potentiel n'associe pas facilement la recherche d'une information et un prix à payer. Dans la recherche de références en ligne on paie un moyen et non un résultat et il n'y a aucune corrélation entre le prix du moyen et la valeur du résultat. L'information trouvée (le résultat qui va être facturé) correspond à un des cinq cas suivants : l'information est pertinente, nouvelle et accessible, l'information est pertinente mais déjà connue de l'utilisateur, l'information est pertinente mais inaccessible (soit intellectuellement, soit physiquement), l'information est inintéressante et non pertinente, aucune information n'est retrouvée...

  • Approches des textes
    René Collinot
    Beaucoup de collègues reconnaîtront dans ce cédérom distribué en freeware par l'EPI. comme dans le logiciel Archimedia qui a permis de l'écrire des produits qu'ils ont eu l'occasion de consulter ou d'utiliser. Cette nouvelle version, revue et corrigée, ne diffère pas beaucoup, du point de vue des contenus, de celle publiée en 2000, mais bénéficie des avancées de la technologie, Archimedia étant le nom de la nouvelle version 32 bits d'Architextes. L'idée initiale est de mettre à la disposition des élèves et des maîtres des lycées, puis des collèges, sous forme d'hypertextes, des textes littéraires variés, avec un appareil aussi complet et adapté que possible de notes et d'explications, l'objectif étant d'en faciliter la consultation et la compréhension et de lier lecture et écriture.
    Le texte expliqué est au cœur du dispositif. Il est le point de départ de chaque hypertexte

  • « Approches », un hypertexte de lettres, des exemples d'utilisation en collège
    Chantal Bertagna
    « Approches » est une collection d'hypertextes pour la classe de français. Après le volume lycée, paraissent deux volumes pour le collège, de vingt textes chacun, l'un pour le niveau 6ème/5ème, l'autre pour les 4ème/3ème. Son objectif ? entraîner les élèves à avoir une approche des textes autonome et méthodique. De quoi s'agit-il ? d'une banque de textes, d'extraits choisis pour leur classicisme ou celui de leurs auteurs, en conformité avec les programmes en vigueur : ainsi les textes narratifs ont la part belle pour le premier niveau, et les textes argumentatifs sont introduits pour le second. à ces textes sont associés des commentaires, explications et questions pédagogiques ainsi que des travaux de prolongement d'ambitions et de formes très variées.
    NB : ce cédérom regroupant collège et lycée est disponible auprès de l'EPI (janvier 2003).

  • Évolution d'un dispositif de formation aux TICE par projet multimédia
    Christophe Gentil, Alain Antil, Véronique Hulin et Axel Mambole
    Cet article présente un dispositif original de formation aux TICE mis en place depuis trois ans au sein de l'IUFM de Paris. Basée sur la réalisation d'un projet multimédia, faisant le lien entre l'outil informatique et les arts visuels, cette démarche a été proposée à des professeurs des écoles stagiaires. En 36 heures, ils ont eu à définir leur projet, à mettre en œuvre l'ensemble des moyens informatiques, audiovisuels et humains mis à leur disposition par l'institution pour aboutir à un logiciel multimédia fini, fiable, et utilisable en classe dans le cycle préalablement défini. Nous présenterons dans un premier temps les trois produits différents qui ont été réalisés en étudiant à chaque fois l'organisation pédagogique et technique dont ils ont fait l'objet. Dans un deuxième temps nous analyserons le dispositif de formation mise en place et les avantages qu'il offre.

  • Assises des ZEP - Poitiers
    Conférence de Patrick Bouveau
    Tout le monde n'y est pas, mais les réflexions qui entourent la question des ZEP peuvent intéresser bien des collègues, dans la mesure où il n'y a pas qu'en ZEP que nous sommes confrontés à des difficultés. Vous trouverez, publié à l'adresse ci-dessous (avec autorisation de l'auteur) le compte rendu de cette conférence. Par ailleurs les lecteurs intéressés par les notes sur les pôles d'excellence peuvent s'adresser à notre collègue Jacques Galhardo qui les leur fera parvenir : jacques.galhardo@wanadoo.fr

  • Pour une diffusion institutionnelle de logiciels libres du domaine éducatif
    Jean-Louis Malandain
    Des centaines de didacticiels élaborés par des enseignants pourraient circuler sur Internet en complément des productions professionnelles... à condition que le Ministère de l'Éducation nationale prenne en charge cette diffusion car c'est la seule institution capable d'organiser et de sécuriser une telle opération. Le recensement des didacticiels en libre circulation serait une première étape avant d'aborder les problèmes d'une éventuelle rétribution.

  • Socrate au pays des ordinateurs
    Charles Duchâteau
    Charles Duchâteau, universitaire Belge et fin connaisseur du développement de l'informatique dans les systèmes éducatifs, nous a souvent fait l'amitié de publier dans les colonnes de l'EPI. Nous reproduisons ici ses réflexions originales sur l'évolution souhaitable du système éducatif grâce à l'introduction maîtrisée de l'ordinateur et des NTI (Nouvelles Technologies de l'Information, un autre sigle...)

  • Multimédia et enseignement : la problématique de l'usage
    Alain Bouldoires
    Dans quelle mesure et à quelles conditions le multimédia peut-il être intégré à l'enseignement ?

  • Un exemple d'analyse de vocabulaire : la notion de fichiers dans les logiciels de traitement de texte
    Claude Mardirossian
    Un exemple d'analyse constituant une étape indispensable dans la réflexion sur la pédagogie par l'informatique et la pédagogie de l'informatique. Pour ceux qui pourraient penser que la formation dans ces domaines est " évidente " et qu'il suffit de cliquer.

  • Enseigner l'informatique
    Jacques Arsac
    Jacques Arsac, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, a été pendant de nombreuses années le promoteur d'un enseignement de culture générale de l'informatique au lycée. Son enseignement et ses publications ont largement contribué à la formation des professeurs de l'OI. Cet article, écrit à la demande de l'EPI, est un de ses nombreux articles parus dans les colonnes de l'association. Sur le même thème, on consultera également " La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? " dans les actes du colloque francophone sur la didactique de l'informatique.

  • L'Éducation nationale prend-elle toute la mesure des enjeux et des difficultés soulevées par les TIC ?
    Gérard Collet
    Mise en demeure d'améliorer son efficacité sans augmenter ses coûts, l'Éducation nationale pense trouver dans les TIC un outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques. L'investissement budgétaire actuel permet-il d'aborder la société de communication dans de bonnes conditions ? Une réflexion intéressante de Gérard Collet, professeur de physique au lycée Vaucanson de Grenoble, Coordinateur du groupe de formation TICE de l'IUFM de Grenoble.

  • Plaidoyer pour la maintenance informatique
    Philippe Galiana
    Le temps des pionniers est révolu, le parc informatique devient de plus en plus important et hétérogène. Pour autant, bien peu de décideurs semblent avoir compris qu'un parc informatique s'entretient, et qu'au delà d'un certain nombre de machines, il faut un administrateur réseau pour que ledit réseau fonctionne. Un diagnostic lucide et des propositions raisonnables, par Philippe Galiana professeur au Collège Henri IV de Vaujours

  • Les technologies de l'information et de la communication, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés
    Victor Marbeau, Marie-Françoise Cénat
    La recherche d'un comportement plus autonome et plus responsable des élèves apparaît de plus en plus comme une ardente obligation pour le système scolaire face aux défis du XXIe siècle. La mise en œuvre d'une véritable pédagogie de l'autonomie suppose de faire acquérir à l'élève, en travail individuel et de groupe, la maîtrise de méthodes de travail, des capacités de réflexion et de choix en face de données de plus en plus nombreuses. À l'évidence (mais pas encore pour tous !) les TIC constituent un apport important à ces démarches.

  • Éducation, informatique et liberté
    Philippe Eynaud
    L'école républicaine peut-elle accepter de former, pour répondre à un légitime besoin de normalisation, tous ses élèves à l'utilisation d'outils privés et payants ? L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur les opportunités offertes par l'informatique libre, c'est à dire celles qui reposent sur des licences publiques. L'auteur, Philippe Eynaud, analyse la raison du succès de ces licences, ainsi que les besoins et les ressources disponibles au sein du secteur éducatif.

  • Signe authentique, signe numérique, la signature électronique
    Daniel Moatti
    Apposer sa signature fait partie de la quotidienneté. Le geste relève de la banalité, de l'aisance et de la concision. Cependant, la signature reste et demeure, avant tout, une représentation de soi que l'on offre au regard d'autrui et à l'ensemble de la société. N'y aurait-il pas une antinomie entre ces différentes caractéristiques de la signature ? En conséquence, nous devons être capables de répondre à deux questions fondamentales. Quel est le rôle d'une signature ? Pourquoi devons-nous évoquer, en particulier, la signature électronique ? Daniel Moatti - Docteur en sciences de l'information et de la communication qui est documentaliste au Collège Pierre Bertone à Antibes y apporte des réponses claires et bien documentées.

  • Immuno-logi : hypermédia pour l'enseignement et l'apprentissage de l'immunologie
    Zerhane R., Janati-Idrissi R., Khaldi M., Blaghen M., Talbi M.
    L'immunologie est une science difficile. Beaucoup d'enseignants de SVT éprouvent des difficultés conceptuelles et méthodologiques à l'enseigner. Le cédérom, décrit dans cet article, a été conçu pour les aider. Il est destiné à un public cible constitué principalement des professeurs de sciences naturelles exerçant dans l'enseignement secondaire (formation continue) et des étudiants-professeurs (formation initiale). Il a été réalisé à des fins purement didactiques et pédagogiques. L'article décrit le contenu du cédérom comprenant : un cours d'immunologie, des travaux pratiques (série de manips filmées à l'ENS de Tétouan), une auto-évaluation interactive et un glossaire. (Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives, ENS de Tétouan, Maroc. Équipe de Recherche en Didactique de Chimie, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca, Maroc).

    Vous également trouverez également d'autres articles dans les rubriques :
    Les TIC dans la classe
    Internet dans la classe
    Des logiciels pour la classe
    Historique des TICE
    Enseignement de l'Informatique et des TIC
    Linux et les Logiciels libres
     
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