Méthode pour la recherche d'information sur Internet David Fayon Nous sommes dans l'ère de l'information. L'information est en effet devenue notre matière première, et nous la transformons en fonction de nos objectifs. Afin d'effectuer une recherche documentaire sur Internet, une méthode est proposée ici. 1. Quoi ? Il est préalablement nécessaire de définir ce que l'on recherche et ensuite de préciser les limites du sujet ainsi que les notions d'espace et de temps. 2. Pourquoi ? Il convient de déterminer le but visé. L'objectif répond-il à un besoin précis ? Les informations collectées doivent-elles être générales ou spécialisées, quel doit être le niveau recherché (grand public, professionnel, universitaire) ? 3. Où ? Il faut considérer Internet comme un canal complémentaire à ceux du monde physique : livres, revues, cédéroms, vidéos, fichiers audio, lesquels peuvent être bien évidemment consultés. On dispose de plusieurs moyens pour collecter l'information sur Internet : A. Grâce à un moteur de recherche sur le Web La référence est constituée par www.google.fr et par le moteur français www.exalead.fr qui dispose d'une interface particulièrement conviviale. La recherche peut également être effectuée dans les annuaires (par ex. http://fr.yahoo.com) qui répertorient les sites en thèmes et en sous-thèmes. B. Via une encyclopédie ou une base de données L'encyclopédie libre Wikipédia (http://fr.wikipedia.org) s'impose. Cette base est très fournie en ce qui concerne les noms propres. Les noms communs sont, quant à eux, moins développés. C. Via les blogs Des moteurs de recherche de blogs peuvent être utilisés parmi lesquels www.google.fr (option recherche de blogs) ou www.technorati.com. Les données trouvées sur les blogs constituent des sources d'information alternatives de qualité variable. On parle même de journalisme citoyen. Il est possible de dénicher des discussions d'experts particulièrement pertinentes. D. Via les forums de discussion Il suffit de choisir le(s) thème(s) qui correspondent à sa recherche, de rechercher la FAQ du forum et d'en saisir l'esprit puis de balayer certaines nouvelles postées ou de poser soi-même sa question. E. Via des abonnements Il est possible de s'abonner à des groupes de nouvelles sur un thème particulier, à des lettres d'information que certains webmestres publient. Par ailleurs, tout internaute peut recevoir dans sa boîte aux lettres des alertes sur une actualité qui l'intéresse ou des résultats de recherche pour de nouveaux articles publiés sur le Web qui contiennent des mots clés particuliers. Google offre cette possibilité d'alertes. 4. Comment ? A. Adopter une stratégie de recherche et recueillir l'information Il convient de déterminer quels seront les moyens privilégies (cf. 3. A à E), comment seront rassemblées, comparées et analysées les informations recueillies. B. Sélectionner l'information et la trier en fonction de sa pertinence, de sa qualité intrinsèque La question cruciale réside en la crédibilité des informations que l'on trouve sur Internet. Plus que jamais, le jugement critique est primordial et il s'acquiert au fil des recherches. Il convient de distinguer la source (texte de loi par exemple), des commentaires et des opinions qui peuvent être faits. Recouper les sources, confronter les points de vue (idéologiques, politiques, etc.) permet de déterminer quelles seront les informations trouvées qui semblent pertinentes et qui méritent d'être conservées ou synthétisées. Lorsque l'on surfe, on peut facilement distinguer les sites de particuliers, gouvernementaux, universitaires, et ce avec simplement l'adresse URL. Lorsque l'on est confronté à un auteur, il est possible de savoir qui il est (rubrique « mentions légales » ou « à propos » sur le site), de voir s'il est possible de le contacter (par courriel ou par téléphone), de regarder qui est éditeur ou hébergeur. On peut aussi noter son point de vue dans le traitement du sujet, les références à d'autres sources et articles du domaine, la date des informations pour savoir si elles semblent obsolètes ou non, le contexte, les synonymes du thème et les notions voisines, l'orientation générale du site. Lorsque l'on a trouvé un URL inconnu, on peut essayer de remonter à la source du répertoire principal pour avoir une vue d'ensemble du domaine abordé, disposer du plan du site et éventuellement d'un moteur de recherche interne au site. Remonter jusqu'à la page d'accueil du site permet de vérifier l'adresse de la page. L'utilisation de www.whois.sc permet aussi de connaître le responsable du domaine via l'URL ou l'adresse IP que l'on saisit dans une zone prévue à cet effet. Notons que les informations que l'on recueille peuvent être dupliquées sur d'autres sites via les fils RSS auxquels des webmestres s'abonnent. Et les moteurs de recherche nous renvoient par conséquent les doublons, etc. C. Utiliser les ressources d'Internet La recherche peut s'effectuer avec les moteurs de recherche en saisissant les mots clés que l'on détermine et en utilisant les opérateurs logiques ET, OU, NON, les guillemets, ce qui permet d'élargir ou de restreindre la recherche en procédant à des itérations successives, selon le nombre de résultats apportés par la requête initiale. Au cours de la recherche, les adresses des sites (URL) intéressants peuvent être ajoutées ou stockées à ses favoris pour mieux les retrouver ou être copiées dans un fichier. Il faut veiller à la mouvance des informations sur Internet surtout lorsque l'on cite parmi les sources du travail effectué une adresse URL donnée. Les sites vivent, et les articles publiés peuvent être modifiés, supprimés ou migrer vers une autre adresse URL (changement d'hébergeur ou de nom de domaine). Par ailleurs, le code source de la page d'accueil HTML donne des informations intéressantes (via le menu Affichage, puis Source). Ainsi on repérera les lignes : La popularité d'un site (via le nombre de sites qui pointent vers lui) avec des outils du type www.popularite.com peut donner une indication qu'il faut toutefois considérer avec beaucoup de précaution. Il est en effet possible de trouver des informations pertinentes sur un site mal référencé ou sur un site récent et qui a peu été référencé. Le positionnement dans un moteur de recherche dépend de critères de popularité (fréquence de consultation de la page, nombre de sites qui pointent vers la page) combinés avec des critères d'analyse de la page (apparition des termes dans la page, dans les titres, etc.). D. Penser à la question du droit d'auteur Il convient de s'interroger quant à la nature des informations : sont-elles dans le domaine public, les sources peuvent-elles être citées, et au besoin obtenir l'aval de l'auteur ? E. Établir une synthèse des informations collectées et répondre au but visé En recoupant les sources, en ayant une démarche et une analyse critique et en affinant progressivement, on parvient à répondre à la question posée.
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