CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE SUR LES GAZ Françoise Chauvet, Chantal Duprez, Isabelle Kermen, Présentation Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. Le thème choisi est celui des propriétés thermoélastiques des gaz, thème qui est traité en seconde depuis les programmes en vigueur à la rentrée 2000 (B.O. n° 6 Hors série, p. 5-23, 1999). Bien sûr le logiciel peut être utilisé à d'autres niveaux, du collège à l'université. Ces documents constituent un guide et un ensemble de ressources pour que les enseignants y puisent la matière pour construire leur propre séquence d'enseignement, adaptée à leurs élèves. Pour favoriser le renouvellement des stratégies pédagogiques, nos intentions didactiques sont :
Les résultats de recherches didactiques, déjà menées sur ce thème auprès d'élèves de collège et d'étudiants, montrent que les difficultés pour la compréhension des concepts de gaz, pression, température, modèle microscopique... sont nombreuses et persistantes. L'usage de la simulation peut être l'occasion d'une nouvelle approche pour aborder ces concepts. A. Intentions générales d'une séquence utilisant le logiciel de simulation B. Outils pour la construction d'une séquence C. Des scénarios pour un parcours conceptuel D. Des résultats d'expérimentations de séquences NDLR sur la mise à jour 2004 En 2005, à la suite de la mise à jour par Sun de sa plate-forme Java®, l'exécution de l'applet Gaz.jar présente parfois une anomalie au premier affichage de l'onglet visualisation. Pour une parade cliquer ICI. ___________________ |
Suite de l'article | Accueil articles | Accueil du site |