CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE SUR LES GAZ Françoise Chauvet, Chantal Duprez, Isabelle Kermen, A. Intentions générales d'une séquence utilisant le logiciel de simulation B. Outils pour la construction d'une séquence C. Des scénarios pour un parcours conceptuel D. Des résultats d'expérimentations de séquences B. Outils pour la construction d'une séquence L'usage de la simulation avec les élèves nécessite d'avoir les idées claires sur les relations entre les variables du modèle cinétique moléculaire aux deux niveaux envisagés, microscopique et macroscopique. Il est classique d'associer la pression aux chocs et la température à l'agitation thermique des molécules : « La pression p, mesurée par le manomètre, est due aux chocs des molécules sur les surfaces exposées. », « La température T, mesurée par le thermomètre, rend compte de l'agitation moyenne des molécules. » (GTD 2000, p. 148). Nous soulignons plus particulièrement, dans l'analyse des effets des chocs et de l'agitation thermique, le rôle des deux variables du modèle que sont la vitesse (quadratique) moyenne et la masse des particules, variable du modèle qui n'intervient pas lorsqu'on se limite aux lois macroscopiques pV = nRT. B.1. Compléments sur la théorie cinétique et le modèle du gaz parfait Dans la section B.1, sont présentés avec le minimum de formalisme des compléments sur la théorie cinétique pour rappeler les lois qui fondent la simulation. On indique aussi les correspondances entre les grandeurs physiques ou les lois (inconnues des élèves de seconde ou hors programme comme la quantité de mouvement ou l'énergie cinétique) et les termes utilisés par les élèves eux-mêmes lors de l'appropriation de la simulation. Lien vers les compléments sur la théorie cinétique
B.2. Sensibilisation aux difficultés des élèves de seconde à propos des gaz Dans la section B.2, on présente les résultats d'une enquête menée en 2001, dans les Académies du Nord Pas de Calais et de Créteil, pour faire un état des lieux avant enseignement sur le thème des gaz et mettre en évidence les conceptions initiales des élèves.
C. Des scénarios pour un parcours conceptuel Les exemples de scénarios qui suivent sont des pistes de travail pour les enseignants qui veulent mettre en oeuvre le logiciel. Les enseignants peuvent les transformer pour les adapter à leurs propres objectifs et au niveau de leurs élèves. Il ne s'agit donc pas d'un protocole de TP « clés en mains ». C.1. Prise en mains rapide du logiciel Atelier cinétique Le scénario « Prise en mains rapide » du logiciel Atelier théorie cinétique est destiné à l'enseignant. Il vise en un minimum de situations à mettre en évidence les possibilités de la simulation pour explorer le modèle et les hypothèses qui le fondent. Le mode de questionnement choisi est analogue à celui qu'un enseignant peut mettre en place avec les élèves pour les faire raisonner sur les situations simulées. Lien vers la prise en main rapide pour l'enseignant.
C.2. Un exemple de scénario élève Le scénario « Exploration » d'un modèle cinétique de gaz est une version plus proche d'un document pour les élèves, avec indication d'étapes pour un déroulement possible, de questions à poser, de demande de raisonnement à expliciter, d'intervention de l'enseignant, de phases de débat et de mise au point. Il propose un ordre dans l'introduction des expériences simulées sur la pression et sur la température qui tient compte des capacités cognitives des élèves et est susceptible de les engager dans la résolution d'un problème. Peut-on à partir des propriétés microscopiques de la collection de particules du modèle, prévoir les relations qui lient les variables macroscopiques ? Lien vers le scénario Exploration.
D. Résultats d'expérimentations de séquences D.1. Une simulation pour introduire un modèle cinétique microscopique de gaz : effets de la seconde à l'université Communication en mai 2003 Résumé
D.2. Environnement d'apprentissage fondé sur une simulation : Communication en octobre 2003 Résumé
D.3. Des réactions d'élèves de seconde À paraître. Une simulation pour explorer un modèle cinétique de gaz en seconde. Résumé
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