CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE C.1. Prise en mains rapide du logiciel Atelier Théorie Cinétique pour l'enseignant Sauver les deux fichiers Gaz.htm et gaz.jar dans un même dossier et ouvrir Gaz.htm sous Explorer ou une version récente de Netscape. Objectifs d'ensemble d'une séquence avec la simulation :
Le but est d'expliquer et de prévoir les propriétés des gaz à partir du comportement de molécules qui suivent les lois du modèle cinétique. 1) Vérifier sur des situations connues les lois qui fondent la simulation
Situation 1 et questions
Lier effets des chocs des molécules sur la paroi et force pressante sur la paroi. Définir la pression du gaz comme force pressante par unité de surface de paroi. Utiliser la mise en mouvement ou le maintien à l'équilibre de la paroi mobile pour comparer les effets moyens des chocs (niveau microscopique) et les pressions de part et d'autre (niveau macroscopique).
Situation 2 et questions
Vérifier que les nombres « moyens » de chocs par unité de surface (affichés et cumulés) et de temps (arbitraire) deviennent sensiblement identiques au bout d'un certain temps. Hypothèse d'isotropie de la distribution des vitesses des molécules et approche de l'isotropie de la pression : les effets des chocs ne dépendent pas de l'orientation de la paroi.
On pourra ouvrir la version Gaz avec Oscillation et comparer les effets des chocs sur la paroi dans ce cas. 2) Explorer le modèle avec la simulation Deux difficultés sont prévisibles :
Une première étape Le facteur fréquence des chocs varie avec la concentration de particules (N/V), les autres grandeurs étant identiques des deux côtés. Situation 3 et questions
Associer les effets des chocs à leur fréquence sur la paroi n'est suffisant et correct que si les variables microscopiques (m, u) sont identiques des deux cotés. La fréquence des chocs dépend de la vitesse et de la concentration des particules. Une deuxième étape Introduire le facteur dynamique des chocs. La « violence » d'un choc dépend de la masse de la particule et de sa vitesse (à température donnée). Deux entrées en scène du facteur dynamique sont donc possibles :
Attention :
Situation 4 et questions
Fréquence et « violence » des chocs se compensent de part et d'autre de la paroi : les effets des chocs sont égaux et opposés. On obtient ainsi la même valeur de la grandeur « produit » (effet des chocs ou pression) à partir de valeurs différentes de la fréquence et de la « violence » des chocs. Première entrée en scène du facteur dynamique des chocs : la « violence » d'un choc dépend de la masse de la particule (à T donnée). A température donnée, « toutes les particules ne se comportent pas de la même façon », les particules les plus lourdes vont moins vite, leurs chocs sont moins fréquents, mais plus efficaces. Situation 5 et questions
Deuxième entrée en scène du facteur dynamique des chocs : « la violence » d'un choc dépend de la vitesse de la particule (à masse donnée). Associer masse et vitesse des particules à température donnée. A température donnée, toutes les particules ont la même énergie cinétique moyenne. (B.1. encadré 2) 3) Synthèse Quelle est la conséquence d'une augmentation de la température (à masse donnée) sur l'effet d'ensemble des chocs sur la paroi ? Préciser la relation entre pression et chocs des particules en mouvement. Donner la définition de la température à partir des variables microscopiques. À partir des variables microscopiques, vérifier les relations de covariation entre variables macroscopiques : pression, température, nombre de particules, volume d'un gaz donné (équation d'état du gaz parfait). Préciser l'influence de la nature du gaz sur les variables et relations en jeu dans le modèle. 4) Discussion et bilan Après passage sur le logiciel Atelier théorie cinétique des gaz, éprouvez-vous le besoin de faire des commentaires sur les propositions suivantes extraites du document d'accompagnement de seconde (GTD, 2000, III. L'air qui nous entoure) : « La pression p, mesurée par le manomètre, est due aux chocs des molécules sur les surfaces exposées. »
« La température T, mesurée par le thermomètre, rend compte de l'agitation moyenne des molécules. »
« Le nombre de molécules présentes dans un volume donné, est indépendant de la nature du gaz. Il ne dépend que de la température et de la pression. »
|
___________________
Équipe de recherche « Simulation GAZ », IUMF Nord-Pas-de-Calais, LDSP Université Denis Diderot - Paris 7.
Retour à l'article | Scénario élève | Accueil Articles | Accueil du site |