CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE C. Des scénarios pour un parcours conceptuel C.2. Exemple de scénario élève Ce scénario constitue un support écrit avec description des expériences qu'il est souhaitable d'effectuer et des questions susceptibles d'être posées. Il peut être préférable de ne pas écrire toutes les questions d'emblée et d'en présenter certaines au fur et à mesure de la progression ou lors des mises en commun, ou mieux de les susciter. Nous indiquons en rouge des commentaires destinés aux enseignants. Ils renvoient à des difficultés prévisibles et signalent des mises au point ou des synthèses partielles à adapter aux réactions des élèves.
TP 2de : L'état gazeux « Exploration » d'un modèle cinétique de gaz Objectifs Se représenter un gaz au niveau microscopique ; donner du sens aux grandeurs pression p et température T. Explorer le modèle cinétique. Rechercher aux niveaux microscopique et macroscopique de quelles variables dépend la pression d'un gaz donné. Étape 1 : donner du sens à la notion de pression a. Observation du mouvement des particules Sur l'écran dénommé « Initialisation », choisir « Une case » puis fixer les paramètres :
Comment se déplacent les particules ?
Entre deux chocs, quelle est la nature du mouvement des molécules ?
Peut-on observer sur l'écran des différences entre les vitesses des particules ?
Peut-on comparer les vitesses des molécules avant et après un choc sur la paroi ?
Peut-on observer ce qui se passe au cours d'un choc entre deux molécules ?
On peut aussi comparer les nombres de chocs par unité de surface sur les parois au bout d'un temps donné [1]. Appuyer sur
« Pause ».
b. Effet des chocs des particules sur une paroi Choisir « paroi mobile » à 0,5 et ne pas libérer la paroi.
Imaginer ce qui va se passer si on libère la paroi. Justifier la réponse. Vérifier avec le logiciel : libérer la paroi. Selon vous, quel est l'effet de chocs de molécules en mouvement sur une paroi ?
Mise au point collective sur les hypothèses qui fondent le plan informatique de la simulation, selon les réactions des élèves. Au minimum, les particules en mouvement sur l'écran suivent les lois de la mécanique : Étape 2 : préciser les facteurs décrivant les effets des chocs c. Préciser la relation entre effet des chocs et nombre de chocs Revenir sur la situation précédente
Lorsque la paroi est immobile, remettre le compteur à zéro. Comparer les nombres de chocs sur la paroi commune.
Comparer les effets des chocs sur chaque côté de la paroi commune ?
De quelles variables dépend le nombre de chocs affiché sur un coté de la paroi ?
Rôle de la paroi mobile pour comparer les effets des chocs des deux côtés Les expériences suivantes vont permettre de préciser les facteurs dont dépend l'effet des chocs. d. Introduire un facteur dynamique dans les effets des chocs Choisir « paroi mobile » à 0,5 et ne pas libérer la paroi. Choisir pour chaque case :
Observez-vous des différences dans le mouvement des deux types de particules ? Les caractériser.
Imaginer ce qui va se passer si on libère la paroi. Justifier votre réponse.
Vérifier avec le logiciel. Libérer la paroi.
Dans la position d'équilibre de la paroi, remettre le compteur à zéro.
Que dire des effets des chocs sur chaque côté de la paroi commune ?
Comment expliqueriez-vous l'équilibre de la paroi commune.
On attend ici, d'une prévision fausse faite par un grand nombre d'élèves, une motivation pour chercher à comprendre et un débat entre élèves pour interpréter l'équilibre de la paroi au niveau microscopique : Étape 3 : donner du sens à la notion de température a. Observation du mouvement des particules Choisir « paroi mobile » et ne pas libérer la paroi. Choisir pour chaque case :
Quelles différences observez-vous dans le mouvement des particules dans les deux cases ?
Appuyer sur « Pause ». Noter le nombre de chocs par unité de surface sur la paroi commune dans chaque case. Comparer le nombre de chocs sur la paroi commune.
b. Mouvement de la paroi Si on libère la paroi, selon vous, va-t-elle bouger ? (si oui, dans quel sens ?) Justifiez votre réponse.
Libérer la paroi. Se déplace-t-elle dans le sens prévu ?
c. Équilibre de la paroi Lorsque la paroi en équilibre, faire à nouveau un comptage : remettre le compteur à zéro et noter le nombre de chocs par unité de surface sur la paroi commune dans chaque case. Comparer le nombre de chocs dans chaque case.
Comment expliquez-vous l'égalité des effets des chocs ?
Le mouvement de la paroi est correctement prévu, lorsque les élèves comparent les seuls nombres de chocs. Cette situation initiale ne suscite pas de débat. C'est la situation finale d'équilibre qui pose problème pour prendre en compte la vitesse, pour un type donné de particules, dans la fréquence et la violence des chocs. Étape 4 : volume et fréquence des chocs (à T, N, m fixés) a. Observation du mouvement des particules Choisir « paroi mobile » et ne pas libérer la paroi. Choisir pour chaque case :
Appuyer sur « Pause ». Noter le nombre de chocs par unité de surface sur la paroi commune dans chaque case. Comparer le nombre de chocs sur la paroi commune. Qu'en déduisez-vous pour les effets des chocs dans chaque case ?
b. Mouvement de la paroi Si on libère la paroi, selon vous, va-t-elle bouger ? (si oui, dans quel sens ?) Justifiez votre réponse. Libérer la paroi.
c. Équilibre de la paroi Avec la même situation initiale, des volumes différents, VG < VD (paroi devant le repère 0,6) Comment choisir les nombres de particules NG et ND de part et d'autre pour obtenir l'égalité des effets des chocs ? (à T fixée et pour un type de particules donné)
Quelle relation lie le nombre de chocs, le nombre de particules et le volume pour le gaz de chaque case ?
Outre le nombre de particules et le volume de gaz, de quelle variable microscopique dépend le nombre de chocs ?
Et si on change le type de particules d'un coté ? Posez vous d'autres questions et vérifiez vos réponses avec le logiciel...
Synthèse et mise au point collective On insiste ici sur les mises en relation des variables microscopiques, apport spécifique du travail avec la simulation avant d'énoncer la loi des gaz parfaits et la loi d'Avogadro-Ampère. Pression d'un gaz et modèle cinétique des gaz parfaits
Réponse attendue : la pression est due aux chocs des molécules en mouvement sur une paroi en contact avec ce gaz.
Réponse attendue : les effets des chocs dépendent de la fréquence des chocs (nombre de chocs) et de la violence de chacun d'eux. Température et agitation thermique
Réponse attendue : quand on augmente la température, l'agitation thermique augmente, la vitesse moyenne des molécules augmente, pour un gaz de masse moléculaire donnée.
Réponse attendue : à la même température, les particules les plus lourdes ont une vitesse moyenne plus faible. Relation entre pression et température d'une quantité d'un gaz donné (à V donné)
Réponse attendue : Lorsque la température augmente, l'agitation thermique augmente, la vitesse des molécules augmente (à masse donnée) : la fréquence et la violence des chocs augmentent simultanément. Ces deux facteurs contribuent à augmenter l'effet des chocs. La pression augmente.
Réponse attendue : à température donnée, les particules les plus lourdes ont une vitesse moyenne plus faible. La fréquence et la violence des chocs se compensent. La pression est la même. Effet des chocs et orientation des parois.
Réponse attendue : Les particules se déplacent au hasard dans toutes les directions de l'espace. Elles ont autant de chances d'entrer en collision avec les parois horizontales ou verticales. La pression est la même quelque soit l'orientation de la paroi en contact. On peut simuler d'autres phénomènes :
NOTE [1] Le nombre de chocs affiché est un nombre cumulé et calculé par unité de longueur de paroi. Le chronomètre indique le temps dans une unité arbitraire. ___________________ |
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