L'open-meetings : Abderrahim Belhaj, Mohamed Kabbaj, Mohammed Talbi, Saïd Eljamali I) Introduction L'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement nécessite l'introduction des outils informatiques comme moyens didactiques et supports d'investigation scientifique. C'est pour cela que, depuis notre première recherche sur la conception des supports multimédias pédagogiques pour l'enseignement des sciences physiques au collège, nous essayons, d'une part, de déterminer les besoins des élèves pour réussir une séance de soutien scolaire en ligne et, d'autre part, d'adopter le système adéquat en nous basant sur la conception utilisateur. Notre objectif principal est de présenter certaines techniques de web conférence qui se basent sur l'outil Open Source et qui peuvent aider l'enseignant à mieux assimiler cette technique de gestion de classe virtuelle, ce qui permettra un meilleur apprentissage et favorisera la participation active des apprenants dans la construction de leur savoir. II) Les systèmes « classiques » Dans la plupart des systèmes à base web conférence « classique » et dans le cas où les tâches à gérer sont complexes, l'utilisateur a de la difficulté à coordonner plusieurs environnements et commandes pour arriver à ses fins. Nous croyons, comme le montrent les recherches sur l'utilisabilité, l'adaptabilité et l'adoption des technologies, qu'il est primordial que l'environnement soit un outil au sein duquel les tâches puissent être facilement réalisées. Une des constatations principales de l'observation des élèves connectés est que ces derniers n'arrivent pas toujours à voir ce qu'ils peuvent faire dans de tels environnements ; les fonctions étant nouvelles, ils n'arrivent pas à imaginer comment réaliser leurs intentions. Leur exploration s'arrête alors très vite [1]. Un autre point de faiblesse remarqué sur ces systèmes est celui d'absence de guidage ou de consigne. L'apprenant dit manquer d'aide ou de professeur qui lui dicte ce qu'il doit faire. Il tente alors de contacter le tuteur ou d'autres apprenants par messagerie ; mais ses efforts d'autant plus voués à l'échec que la communication avec le serveur n'est toujours pas une tâche aisée. L'utilisateur se dit laissé à lui-même face à un nouvel objet insaisissable et incomplet. Dans quelques environnements virtuels du campus des consignes ont été intégrées au Prototype global et des messages ont été diffusés pour rappeler les tâches et les procédures et pour fournir du support. Cependant ce travail est resté très restreint et n'a pas pu aller plus loin, ne facilitant pas à l'utilisateur le passage entre les intentions ou activités proposées et les moyens ou outils qu'il doit utiliser pour les réaliser. III) L'Open-Meetings : un nouveau système de web conférence 1) Utilité et nécessité de l'Open-Meetings La conception d'un système d'enseignement à distance ou d'un web conférence n'est pas aisée quand on adopte une conception à base utilisateur de ce volume. Tous les centres de support en ligne nous confirmeront que ce sont les difficultés du poste client qui sont les plus délicates à surmonter. En plus, les contraintes techniques et logistiques tant en termes d'infrastructure que de support informatique pour l'implantation d'un système de web conférence peuvent rendre la facture lourde. La touche d'Open Source peut réduire le coût. Elle est dorénavant la solution qui s'impose : elle propose des logiciels et des services fiables et économiques qui offrent la flexibilité exigée par l'économie actuelle. Ainsi, en vous libérant des éditeurs propriétaires des autres outils web conférence et en vous appuyant sur l'évolution de la technologie Open Source, vous pourrez vous adapter plus facilement aux conditions économiques. Bien que très récent, l'Open-Meetings nous semble prometteur et répond à nos problématiques. Il est polyvalent et capable : Côté enseignant, l'Open-Meetings pourra dès lors assurer et faciliter les tâches de : 2) Fonctionnalités cibles d'une session synchrone L'usage de l'Open–Meetings présente plusieurs avantages :
3) Échange de communication en temps réel L'outil Open Source de communication Open-Meetings peut être utilisé via Internet ou sur réseau local (Intranet). Il offre alors des fonctions d'échange et de partage riches de possibilités pédagogiques. Le professeur travaille sur son poste alors que les élèves suivent sur leur propre écran. Ils peuvent aussi travailler ensemble dans une même application ou sur un tableau blanc partagé. Chaque personne munie de son microphone et présente à travers son image vidéo peut intervenir à tout moment. Vu les qualités et les fonctionnalités que ce système possède, il peut constituer un environnement d'enseignement réel. Cette plate forme intègre un certain nombre d'outils au sein d'un système multifonctionnel qui inclut des outils de chats et de messageries, des ressources, des espaces de travail pour l'élaboration de projets et, enfin, un système d'archivage. Une série d'outils de communication synchrone permet l'encadrement pédagogique des différentes activités proposées. L'enseignant utilise ces outils à la fois pour communiquer avec les élèves et pour superviser leurs activités liées au projet en cours. La figure2, par exemple, est un environnement de travail interactif permettant la réalisation d'un projet de groupe développé avec Flash. Les étudiants ajoutent diverses composantes dans le but de réaliser un produit final que chaque élève aura l'occasion d'en garder une copie pour l'utiliser ultérieurement. Les outils synchrones permettent un échange de communication en temps réel. Les élèves savent que leur enseignant est en ligne au même moment. Il s'agit d'une classe où chaque élève dispose des moyens d'une communication multidirectionnelle assurée par une simple webcam et un microphone. Il s'agit d'une plate-forme qui met à la disposition de chaque élève un contenu riche et interactif. Elle lui permet aussi de travailler selon son rythme et son style, et de maîtriser sa gestion du temps et de l'espace du système. C'est un espace d'échange réel qui facilite la récapitulation et le soutien scolaire pour la maîtrise des acquis. Ce composant intégré à Moodle va offrir aux élèves et aux enseignants une opportunité de développer d'excellentes capacités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Ainsi, la plate-forme offre-t-elle les moyens :
4) Avant de démarrer l'Open-Meetings : configuration du serveur Red5 Ce type de web conférence s'appuie sur Red5, le serveur Flash de la communauté Open Source et, au niveau client, sur le plugin Adobe Flash player des navigateurs. a) Le Pack Red5 Si vous exécutez « red5 » sous Windows XP ou Windows 2000, vous pouvez modifier (/opt/red5) par votre répertoire d'installation, par exemple : D:\applications\red5. Tous les fichiers nécessaires sont livrés dans un dossier nommé « red5 » et avec une configuration par défaut. Normalement, vous ne devez jamais toucher les fichiers dans ce dossier principal. À partir de maintenant, nous allons nous référer au répertoire « red5 » par « $RED5_HOME » L'installation de notre système OpenMeetings consiste à copier le dossier openmeetings téléchargé à partir du site officiel [3] dans le répertoire ($RED5_HOME/webapps). Les principaux fichiers de configuration sont des fichiers à l'extention XML. Ce sont les fichiers (config.xml) et (hibernate.cfg.xml). b) Votre identité sur internet (configuration du fichier « config.xml »)
Il faut remplacer le mot « VotreIP » par l'adresse IP de votre ordinateur. Exemple : 170.205.106.22 Que signifie IP ? À quoi peut-il servir dans le cadre de notre projet ? Votre fournisseur d'accès à Internet, qu'on appelle aussi provider, vous affecte une adresse IP (« IP » signifie « Internet Protocol » ou « Protocole d'Internet »). C'est le principal protocole utilisé sur Internet [4] qui vous permet de vous connecter. En cas d'abonnement au service Internet, le provider vous attribue tout le temps la même adresse IP. On parle alors d'adresse IP fixe ou statique. Dans le cas contraire, à chaque connexion votre adresse IP est différente ; on dit alors que vous avez une adresse IP dynamique. L'adresse IP va vous servir pour que vous existiez sur le net. Et votre machine est identifiable sur le net grâce à votre IP. La connaissance de votre adresse IP, qu'elle soit statique ou dynamique, est donc obligatoire pour démarrer et gérer votre plate-forme. Autrement, seuls ceux qui connaissent votre IP en cours peuvent arriver à assister à votre séance d'apprentissage via votre classe virtuelle qui se déroule sur votre machine. c.) Création d'une base de données (configuration du fichier « hibernate.cfg.xml »)
Le mot « openmeetings_1 » est le nom de votre base de données. La configuration du serveur de bases de données MySQL qui servira à la gestion des comptes des utilisateurs et de la configuration du système est la première étape à envisager. L'installation d'un logiciel d'Apache service peut servir à la configuration complète. Le plus souvent, on se donne une configuration sans mot de passe. Mais pour une configuration plus opérationnelle, il est préférable d'en choisir un. Il faudra alors utiliser la directive -p <rootpassword> des commandes MySQL. Pour la création de la base de donnée souhaitée on utilise la page du Phpmyadmin du serveur comme suit [5] : Suite à cette action de création de base de données, un message apparaît vous signalant que :
On néglige ce message de correction puisque tout le travail se fait sur un serveur local. L'installation et la configuration d'Open Office Service [6] sur la distribution Debian/(K)Ubuntu ou sur Windows XP est nécessaire pour permettre au système de synchronisation de reconnaître et d'utiliser les formats bureautiques standards. Il s'agit bien d'outiller la plate-forme de web conférence et de garantir la disponibilité des outils de gestion de documents et d'images. 5) Partager en ligne une application à l'aide de l'Open-Meetings L'utilisation pédagogique de l'Open-Meetings via internet ou en réseau local donne la possibilité de partage de documents ou de travail en collaboration sur une application, une séquence d'apprentissage (résolution d'un exercice de sciences physiques par exemple) dans laquelle le professeur, en tant que modérateur et à partir de son poste, montre aux élèves comment calculer l'énergie électrique (E) en fonction de la puissance électrique (P) et de la durée de fonctionnement d'une lampe (T). Les élèves interviennent à leur tour pour proposer des solutions. L'exercice est simple, il s'agit d'appliquer la relation (E = P.T) avec E en joules, P en watts et T en secondes. La conférence est ouverte à tous les élèves. Sur le poste maître et à leur demande, le professeur met à disposition la barre d'outils nécessaire. Si un élève veut intervenir, son statut changera et il deviendra modérateur : il peut alors prendre la parole et donner ses suggestions pour résoudre l'exercice. Tous les autres élèves connectés suivent ce que se passe au tableau blanc. Le professeur peut demander à un élève d'écrire la bonne réponse dans un fichier Microsoft Word afin de le partager dans le système. Lorsque le partage est effectué, les nouveaux entrants en conférence pourront en bénéficier. La disponibilité des consoles Java sur la machine nous facilite la tâche de partager l'écran tout entier avec tous les élèves ; et chacun d'eux peut partager le sien avec l'audience. Cette fonctionnalité de partage d'écran rend le travail de collaboration beaucoup plus bénéfique et devient un moyen d'accompagnement pour aider le participant à se servir des outils informatiques permettant d'accomplir une tâche. Cette possibilité est très intéressante car elle permet de faire une démonstration à distance (figure 2).
Figure 2. Le Tableau blanc de l'OpenMeetings permet de dessiner et d'écrire sur une surface commune visible par tous les participants (figure 3).
IV) Intégration de l'Open-Meetings à un LMS 1) Présentation Pour l'élaboration de notre projet de soutien scolaire en ligne nous avons choisi comme open source Moodle notre LMS (learning management system) qui est un système logiciel développé pour accompagner les enseignants dans leur gestion des cours d'éducation en ligne en faveur de leurs étudiants [7]. Notre projet peut être pris comme exemple de plate-forme d'enseignement à distance et d'élaboration d'une partie de visioconférence intégrée. Il peut être adopté par tout enseignant ou institution de formation. La population ciblée peut alors être des élèves, des étudiants ou des professionnels (personnel d'entreprise, d'administration, etc.). Nous nous basons sur les informations collectées auprès des sites de statistiques sur les éventuels élèves visiteurs de notre site web de soutien scolaire en sciences physiques, programme marocain, niveau troisième année du cycle secondaire collégial. Les données collectées concernent la période entre juillet et décembre 2008. 2) Des résultats et des constatations
3) Enseignement et web conférence en ligne Les deux aspects de l'enseignement à distance, à savoir la formation en ligne et la web conférence, seront fusionnés dans cette plate-forme basée sur l'open source Moodle 1.9 [8]. À l'intérieur du dossier contenant les fichiers de Moodle, il y a un autre dossier nommé « Mod » qui contient les éléments nécessaires pour le fonctionnement de cette plate-forme. Il contient aussi Scorm, Quiz, Chat, Forum, etc. C'est dans ce dossier que l'on doit transférer ce qu'on appelle plugin OpenMeetings pour Moodle [11]. Après l'installation de ce module, l'administrateur de la plate-forme se connecte pour compléter la configuration comme suit [12] : Conclusion et synthèse finale À travers le monde, la politique dans le domaine de l'éducation s'oriente vers l'intégration des technologies de l'information et de la communication - qui se basent sur le réseau Internet- dans le système d'enseignement. L'objectif immédiat est de faciliter l'accès à l'information et d'encourager l'auto-formation. La notion de l'école comme lieu unique d'apprentissage n'est plus fondamentale et le système d'apprentissage qui se base sur les trois pôles enseignant-classe-élève n'est plus le seul système valable. Nous n'irons pas jusqu'à dire que nous voulons instaurer un système d'apprentissage qui prévoit la mort de l'École mais, comme il est dit dans le titre, d'un système qui peut être au secours et au service de l'école et qui peut réussir là où l'école échoue : un apprentissage sans contrainte ni de lieu ni de temps. Le choix de l'Open-Meetings découle du fait qu'il n'exige qu'un minimum de ressources et de connaissances, qu'il est facile et que son application pédagogique s'inscrit dans le développement pédagogique des TIC. L'Open-Meetings nous permet aussi d'abolir les contraintes de temps et de distance. Le professeur pourra évaluer à distance le travail d'un élève, exprimer ses commentaires. Et la communication synchrone facilite les échanges dans le cas de travaux d'équipe. Chaque groupe peut collaborer en direct à l'élaboration d'un document commun, soit en apportant ses idées, soit en intervenant directement sur un document en interaction avec les autres participants. L'avantage de recourir à un logiciel Open source de communication synchrone, outil apparenté aux logiciels de téléconférence, est de permettre de dialoguer et de partager, à distance et en temps réel, des applications entre deux ou plusieurs ordinateurs et avec fonctions de discussion audio-vidéo. Abderrahim Belhaj 1 Mohammed Talbi 2 Mohamed Kabbaj 2 Said El Jamali 3 1. Professeur de sciences physique au collège d'Ain Harrouda 2. Professeurs à la Faculté des Sciences Ben M'Sik Casablanca Maroc 3. Unité de Recherche en Éducation et en Formation (UREF), CPR Derb Ghalef, Casablanca. Ressources [1] DiSessa A., 1986. Artificial word and real experience. Instructional Science, 14(3-4), 207-229. [3] OpenMeetings : http://code.google.com/p/openmeetings/. [4] http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/. [5] http://localhost/phpmyadmin/. [7] http://cie-l.net/plateforme_lms.htm. [8] Pour plus de statistiques aller sur http://webstats.motigo.com/s?tab=1&link=2&id=4527822. [9] Forestier M., Khan S., 1999. Devoirs d'enfants, devoirs de parents ? L'opinion des enfants sur l'implication des parents dans les devoirs à domicile, Mémoire de Licence, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [10] http://webstats.motigo.com. [11] http://code.google.com/p/openmeetings/downloads/list. ___________________ |
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