L'open-meetings :
un outil web conférence au service du soutien scolaire en ligne

Abderrahim Belhaj, Mohamed Kabbaj, Mohammed Talbi, Saïd Eljamali
 

I) Introduction

   L'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement nécessite l'introduction des outils informatiques comme moyens didactiques et supports d'investigation scientifique.

   C'est pour cela que, depuis notre première recherche sur la conception des supports multimédias pédagogiques pour l'enseignement des sciences physiques au collège, nous essayons, d'une part, de déterminer les besoins des élèves pour réussir une séance de soutien scolaire en ligne et, d'autre part, d'adopter le système adéquat en nous basant sur la conception utilisateur.

   Notre objectif principal est de présenter certaines techniques de web conférence qui se basent sur l'outil Open Source et qui peuvent aider l'enseignant à mieux assimiler cette technique de gestion de classe virtuelle, ce qui permettra un meilleur apprentissage et favorisera la participation active des apprenants dans la construction de leur savoir.

II) Les systèmes « classiques »

   Dans la plupart des systèmes à base web conférence « classique » et dans le cas où les tâches à gérer sont complexes, l'utilisateur a de la difficulté à coordonner plusieurs environnements et commandes pour arriver à ses fins. Nous croyons, comme le montrent les recherches sur l'utilisabilité, l'adaptabilité et l'adoption des technologies, qu'il est primordial que l'environnement soit un outil au sein duquel les tâches puissent être facilement réalisées. Une des constatations principales de l'observation des élèves connectés est que ces derniers n'arrivent pas toujours à voir ce qu'ils peuvent faire dans de tels environnements ; les fonctions étant nouvelles, ils n'arrivent pas à imaginer comment réaliser leurs intentions. Leur exploration s'arrête alors très vite [1].

   Un autre point de faiblesse remarqué sur ces systèmes est celui d'absence de guidage ou de consigne. L'apprenant dit manquer d'aide ou de professeur qui lui dicte ce qu'il doit faire. Il tente alors de contacter le tuteur ou d'autres apprenants par messagerie ; mais ses efforts d'autant plus voués à l'échec que la communication avec le serveur n'est toujours pas une tâche aisée.

   L'utilisateur se dit laissé à lui-même face à un nouvel objet insaisissable et incomplet.

   Dans quelques environnements virtuels du campus des consignes ont été intégrées au Prototype global et des messages ont été diffusés pour rappeler les tâches et les procédures et pour fournir du support. Cependant ce travail est resté très restreint et n'a pas pu aller plus loin, ne facilitant pas à l'utilisateur le passage entre les intentions ou activités proposées et les moyens ou outils qu'il doit utiliser pour les réaliser.

III) L'Open-Meetings : un nouveau système de web conférence

1) Utilité et nécessité de l'Open-Meetings

   La conception d'un système d'enseignement à distance ou d'un web conférence n'est pas aisée quand on adopte une conception à base utilisateur de ce volume. Tous les centres de support en ligne nous confirmeront que ce sont les difficultés du poste client qui sont les plus délicates à surmonter. En plus, les contraintes techniques et logistiques tant en termes d'infrastructure que de support informatique pour l'implantation d'un système de web conférence peuvent rendre la facture lourde.

   La touche d'Open Source peut réduire le coût. Elle est dorénavant la solution qui s'impose : elle propose des logiciels et des services fiables et économiques qui offrent la flexibilité exigée par l'économie actuelle. Ainsi, en vous libérant des éditeurs propriétaires des autres outils web conférence et en vous appuyant sur l'évolution de la technologie Open Source, vous pourrez vous adapter plus facilement aux conditions économiques.

   Bien que très récent, l'Open-Meetings nous semble prometteur et répond à nos problématiques. Il est polyvalent et capable :
- d'assurer des entretiens à distance avec des candidats aux différents concours d'entrée,
- d'assurer l'enregistrement de sessions,
- de mettre à disposition une plate-forme de vidéoconférence sur le web pour les réunions à l'intérieur d'un établissement scolaire.

   Côté enseignant, l'Open-Meetings pourra dès lors assurer et faciliter les tâches de :
- préparation des actions didactiques et pédagogiques pour construire,
- administration du système d'enseignement-apprentissage à distance,
- gestion du soutien scolaire en ligne.

2) Fonctionnalités cibles d'une session synchrone

   L'usage de l'Open–Meetings présente plusieurs avantages :

  1. pendant une session synchrone, chaque personne en ligne a accès à tous les fichiers transférés au sein du système ouvert.

  2. l'identité de chaque élève présent en ligne et celle de l'enseignant sont accessibles sous la forme de vignette vidéo en direct avec un flux audio.

  3. en situation de téléenseignement synchrone l'enseignant peut varier ses activités de la façon suivante :

Mode document

Les échanges s'appuient sur des documents écrits (de type odt, doc, pdf, jpg, gif, etc.) en partage entre les enseignants et les élèves.

Mode oral

Échanges purement oraux : l'enseignant consacre une séance à la communication orale sur un thème comme il peut prévoir une mini-séance à la fin d'une présentation donnée.

Mode diaporama

Il est consacré au diaporama (des fichiers de type Microsoft PowerPoint, Open office, etc.). Cette forme est surtout caractéristique du mode conférence où l'enseignant dispose comme support d'un jeu de « transparents ». Chaque élève peut présenter son travail aux autres élèves en ligne.

Mode annotation

L'annotation sur tableau blanc ou sur document existant : la situation pédagogique se base sur l'annotation sur des documents du cours ou les travaux dirigés et chaque élève peut demander la modération pour bénéficier des outils de texte et de dessin pour intervenir dans une partie bien particulière sachant que plus la session est interactive plus l'enseignant et l'élève ont tendance à écrire.

Les travaux d'annotation sont présentés devant tous les élèves et téléchargeables en temps réel. Les élèves ont la possibilité de les sauvegarder, imprimer, convertir au format pdf, etc.

3) Échange de communication en temps réel

   L'outil Open Source de communication Open-Meetings peut être utilisé via Internet ou sur réseau local (Intranet). Il offre alors des fonctions d'échange et de partage riches de possibilités pédagogiques.

   Le professeur travaille sur son poste alors que les élèves suivent sur leur propre écran. Ils peuvent aussi travailler ensemble dans une même application ou sur un tableau blanc partagé. Chaque personne munie de son microphone et présente à travers son image vidéo peut intervenir à tout moment.

   Vu les qualités et les fonctionnalités que ce système possède, il peut constituer un environnement d'enseignement réel.

   Cette plate forme intègre un certain nombre d'outils au sein d'un système multifonctionnel qui inclut des outils de chats et de messageries, des ressources, des espaces de travail pour l'élaboration de projets et, enfin, un système d'archivage. Une série d'outils de communication synchrone permet l'encadrement pédagogique des différentes activités proposées.

   L'enseignant utilise ces outils à la fois pour communiquer avec les élèves et pour superviser leurs activités liées au projet en cours.

   La figure2, par exemple, est un environnement de travail interactif permettant la réalisation d'un projet de groupe développé avec Flash. Les étudiants ajoutent diverses composantes dans le but de réaliser un produit final que chaque élève aura l'occasion d'en garder une copie pour l'utiliser ultérieurement.

   Les outils synchrones permettent un échange de communication en temps réel. Les élèves savent que leur enseignant est en ligne au même moment. Il s'agit d'une classe où chaque élève dispose des moyens d'une communication multidirectionnelle assurée par une simple webcam et un microphone.

   Il s'agit d'une plate-forme qui met à la disposition de chaque élève un contenu riche et interactif. Elle lui permet aussi de travailler selon son rythme et son style, et de maîtriser sa gestion du temps et de l'espace du système. C'est un espace d'échange réel qui facilite la récapitulation et le soutien scolaire pour la maîtrise des acquis. Ce composant intégré à Moodle va offrir aux élèves et aux enseignants une opportunité de développer d'excellentes capacités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Ainsi, la plate-forme offre-t-elle les moyens :

  • d'auto-apprentissage guidé et supervisé,
  • d'interaction avec les contenus des cours,
  • de responsabilisation des étudiants,
  • de communication avec l'enseignant et les pairs,
  • d'accès à l'enseignement et à l'apprentissage en collaboration, à tout moment.

4) Avant de démarrer l'Open-Meetings : configuration du serveur Red5

   Ce type de web conférence s'appuie sur Red5, le serveur Flash de la communauté Open Source et, au niveau client, sur le plugin Adobe Flash player des navigateurs.

a) Le Pack Red5
Pour installer red5, visiter le site principal du serveur Red5 [2] et consulter la documentation relative à votre plate-forme. Nous supposons ici que le répertoire de « red5 » est ( /opt/red5 ).

   Si vous exécutez « red5 » sous Windows XP ou Windows 2000, vous pouvez modifier (/opt/red5) par votre répertoire d'installation, par exemple : D:\applications\red5.

   Tous les fichiers nécessaires sont livrés dans un dossier nommé « red5 » et avec une configuration par défaut. Normalement, vous ne devez jamais toucher les fichiers dans ce dossier principal.

   À partir de maintenant, nous allons nous référer au répertoire « red5 » par « $RED5_HOME »

   L'installation de notre système OpenMeetings consiste à copier le dossier openmeetings téléchargé à partir du site officiel [3] dans le répertoire ($RED5_HOME/webapps). Les principaux fichiers de configuration sont des fichiers à l'extention XML. Ce sont les fichiers (config.xml) et (hibernate.cfg.xml).

b) Votre identité sur internet (configuration du fichier « config.xml »)

<config>

<!-- URL/IP to use for the Server
if this value is empty it will try to connect to the
domain-name the OpenMeetings-Client has been loading from
-->
<rtmphostlocal>VotreIP</rtmphostlocal>

   Il faut remplacer le mot « VotreIP » par l'adresse IP de votre ordinateur. Exemple : 170.205.106.22

   Que signifie IP ? À quoi peut-il servir dans le cadre de notre projet ?

   Votre fournisseur d'accès à Internet, qu'on appelle aussi provider, vous affecte une adresse IP (« IP » signifie « Internet Protocol » ou « Protocole d'Internet »). C'est le principal protocole utilisé sur Internet [4] qui vous permet de vous connecter. En cas d'abonnement au service Internet, le provider vous attribue tout le temps la même adresse IP. On parle alors d'adresse IP fixe ou statique. Dans le cas contraire, à chaque connexion votre adresse IP est différente ; on dit alors que vous avez une adresse IP dynamique.

   L'adresse IP va vous servir pour que vous existiez sur le net. Et votre machine est identifiable sur le net grâce à votre IP. La connaissance de votre adresse IP, qu'elle soit statique ou dynamique, est donc obligatoire pour démarrer et gérer votre plate-forme. Autrement, seuls ceux qui connaissent votre IP en cours peuvent arriver à assister à votre séance d'apprentissage via votre classe virtuelle qui se déroule sur votre machine.

c.) Création d'une base de données (configuration du fichier « hibernate.cfg.xml »)

<!-- for performance reasons changed to MyISAM from org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect -->
   <property name="dialect">org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect</property>
   
<property name="connection.url">jdbc:mysql://localhost/openmeetings_1?
autoReconnect=true&useUnicode=true&createDatabaseIfNotExist=true&
characterEncoding=utf-8
</property>

   Le mot « openmeetings_1 » est le nom de votre base de données.

   La configuration du serveur de bases de données MySQL qui servira à la gestion des comptes des utilisateurs et de la configuration du système est la première étape à envisager. L'installation d'un logiciel d'Apache service peut servir à la configuration complète. Le plus souvent, on se donne une configuration sans mot de passe. Mais pour une configuration plus opérationnelle, il est préférable d'en choisir un. Il faudra alors utiliser la directive -p <rootpassword> des commandes MySQL.

   Pour la création de la base de donnée souhaitée on utilise la page du Phpmyadmin du serveur comme suit [5] :

   Suite à cette action de création de base de données, un message apparaît vous signalant que :

Votre fichier de configuration fait référence à l'utilisateur root sans mot de passe, ce qui correspond à la valeur par défaut de MySQL. Votre serveur MySQL est donc ouvert aux intrusions, et vous devriez corriger ce problème de sécurité.

   On néglige ce message de correction puisque tout le travail se fait sur un serveur local.

   L'installation et la configuration d'Open Office Service [6] sur la distribution Debian/(K)Ubuntu ou sur Windows XP est nécessaire pour permettre au système de synchronisation de reconnaître et d'utiliser les formats bureautiques standards. Il s'agit bien d'outiller la plate-forme de web conférence et de garantir la disponibilité des outils de gestion de documents et d'images.

5) Partager en ligne une application à l'aide de l'Open-Meetings

   L'utilisation pédagogique de l'Open-Meetings via internet ou en réseau local donne la possibilité de partage de documents ou de travail en collaboration sur une application, une séquence d'apprentissage (résolution d'un exercice de sciences physiques par exemple) dans laquelle le professeur, en tant que modérateur et à partir de son poste, montre aux élèves comment calculer l'énergie électrique (E) en fonction de la puissance électrique (P) et de la durée de fonctionnement d'une lampe (T). Les élèves interviennent à leur tour pour proposer des solutions. L'exercice est simple, il s'agit d'appliquer la relation (E = P.T) avec E en joules, P en watts et T en secondes.

   La conférence est ouverte à tous les élèves. Sur le poste maître et à leur demande, le professeur met à disposition la barre d'outils nécessaire. Si un élève veut intervenir, son statut changera et il deviendra modérateur : il peut alors prendre la parole et donner ses suggestions pour résoudre l'exercice. Tous les autres élèves connectés suivent ce que se passe au tableau blanc. Le professeur peut demander à un élève d'écrire la bonne réponse dans un fichier Microsoft Word afin de le partager dans le système. Lorsque le partage est effectué, les nouveaux entrants en conférence pourront en bénéficier.

   La disponibilité des consoles Java sur la machine nous facilite la tâche de partager l'écran tout entier avec tous les élèves ; et chacun d'eux peut partager le sien avec l'audience. Cette fonctionnalité de partage d'écran rend le travail de collaboration beaucoup plus bénéfique et devient un moyen d'accompagnement pour aider le participant à se servir des outils informatiques permettant d'accomplir une tâche. Cette possibilité est très intéressante car elle permet de faire une démonstration à distance (figure 2).


Écran de démonstration du poste maître.


Écran du poste maître qui s'affiche dans la partie du tableau blanc de l'élève

Figure 2.

   Le Tableau blanc de l'OpenMeetings permet de dessiner et d'écrire sur une surface commune visible par tous les participants (figure 3).


Figure 3.

IV) Intégration de l'Open-Meetings à un LMS

1) Présentation

   Pour l'élaboration de notre projet de soutien scolaire en ligne nous avons choisi comme open source Moodle notre LMS (learning management system) qui est un système logiciel développé pour accompagner les enseignants dans leur gestion des cours d'éducation en ligne en faveur de leurs étudiants [7].

   Notre projet peut être pris comme exemple de plate-forme d'enseignement à distance et d'élaboration d'une partie de visioconférence intégrée. Il peut être adopté par tout enseignant ou institution de formation. La population ciblée peut alors être des élèves, des étudiants ou des professionnels (personnel d'entreprise, d'administration, etc.).

   Nous nous basons sur les informations collectées auprès des sites de statistiques sur les éventuels élèves visiteurs de notre site web de soutien scolaire en sciences physiques, programme marocain, niveau troisième année du cycle secondaire collégial. Les données collectées concernent la période entre juillet et décembre 2008.

2) Des résultats et des constatations

a) Les navigateurs utilisés

   Comme il est possible de le constater :

  • Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé par ces élèves (80 %),
  • Internet Explorer 6.x est utilisé par 58 % de nos visiteurs.

b) Les modules d'extension installés dans les postes élèves

c) Les sites intermédiaires ou de provenance ?

   Nous remarquons bien que le site web www.google.co.ma est le grand fournisseur d'adresses URL (Uniform Resource Locator) qui fournit l'adresse universelle de notre site web.

d) Les moteurs de recherche

   Google.fr est le moteur de recherche le plus utilisé par nos visiteurs. Il nous envoie 20 clients sur 29. Mais comment et avec quels mots de recherche ces visiteurs accèdent-ils à notre site ?

e) Comment les visiteurs accèdent-ils à notre site ?

   Nous remarquons très bien que le mot « lentille » est le mot-clé le plus saisi dans les moteurs de recherche. Il s'agit bien du titre de la troisième leçon des sciences physiques, troisième année du collège, qui commence vers la fin du mois novembre (période de notre étude).

f) Le nombre de pages visitées chaque mois

   Les deux mois d'octobre et de novembre constituent la période de préparation aux devoirs et aux examens, ce qui explique le nombre important des pages visitées pendant cette période. D'autres statistiques [8] nous ont permis de constater que l'espace de temps 19h-22h est la période de la journée qui connaît le plus de visiteurs. C'est le seul moment de la journée que les élèves ont pour faire leurs devoirs à domicile. Ce qui laisse penser, comme le fait remarquer Forestier Khan [9], que plusieurs élèves veulent être accompagnés pour faire leurs devoirs et estiment que l'existence d'une autre personne est nécessaire. Les élèves se connectent à Internet à la recherche de guide, de soutien et de conseil.

g) Synthèse

   Les statistiques du trafic de notre site web basé sur (LMS) Moodle tirées du site web Motigo [10] nous ont permis de déterminer à quel point notre contenu est demandé par les élèves en ligne et avec quelle efficacité répond chaque page. Elles nous permettent aussi d'améliorer notre site en corrigeant les erreurs enregistrées. Le nombre des élèves inscrits dans le site web a alors augmenté ainsi que les messages d'email reçus dans notre boite de messagerie électronique. Ce qui nous a poussé à planter le web conférence garanti par l'OpenMeetings.

   Certes, cette tentative de soutien scolaire en ligne au Maroc est encore dans sa phase d'expérimentation, mais elle est sérieuse et se veut aussi réaliste que possible.

   Alors, comment peut-on intégrer ce nouveau logiciel dans Moodle ?

3) Enseignement et web conférence en ligne

   Les deux aspects de l'enseignement à distance, à savoir la formation en ligne et la web conférence, seront fusionnés dans cette plate-forme basée sur l'open source Moodle 1.9 [8].

   À l'intérieur du dossier contenant les fichiers de Moodle, il y a un autre dossier nommé « Mod » qui contient les éléments nécessaires pour le fonctionnement de cette plate-forme. Il contient aussi Scorm, Quiz, Chat, Forum, etc. C'est dans ce dossier que l'on doit transférer ce qu'on appelle plugin OpenMeetings pour Moodle [11].

   Après l'installation de ce module, l'administrateur de la plate-forme se connecte pour compléter la configuration comme suit [12] :

Conclusion et synthèse finale

   À travers le monde, la politique dans le domaine de l'éducation s'oriente vers l'intégration des technologies de l'information et de la communication - qui se basent sur le réseau Internet- dans le système d'enseignement. L'objectif immédiat est de faciliter l'accès à l'information et d'encourager l'auto-formation. La notion de l'école comme lieu unique d'apprentissage n'est plus fondamentale et le système d'apprentissage qui se base sur les trois pôles enseignant-classe-élève n'est plus le seul système valable.

   Nous n'irons pas jusqu'à dire que nous voulons instaurer un système d'apprentissage qui prévoit la mort de l'École mais, comme il est dit dans le titre, d'un système qui peut être au secours et au service de l'école et qui peut réussir là où l'école échoue : un apprentissage sans contrainte ni de lieu ni de temps.

   Le choix de l'Open-Meetings découle du fait qu'il n'exige qu'un minimum de ressources et de connaissances, qu'il est facile et que son application pédagogique s'inscrit dans le développement pédagogique des TIC.

   L'Open-Meetings nous permet aussi d'abolir les contraintes de temps et de distance. Le professeur pourra évaluer à distance le travail d'un élève, exprimer ses commentaires. Et la communication synchrone facilite les échanges dans le cas de travaux d'équipe. Chaque groupe peut collaborer en direct à l'élaboration d'un document commun, soit en apportant ses idées, soit en intervenant directement sur un document en interaction avec les autres participants.

   L'avantage de recourir à un logiciel Open source de communication synchrone, outil apparenté aux logiciels de téléconférence, est de permettre de dialoguer et de partager, à distance et en temps réel, des applications entre deux ou plusieurs ordinateurs et avec fonctions de discussion audio-vidéo.

Abderrahim Belhaj 1
abbelhaj@gmail.com

Mohammed Talbi 2
maarifcentre@yahoo.fr

Mohamed Kabbaj 2
m.kabbaj@univh2m.ac.ma

Said El Jamali 3
eljamali@yahoo.fr

1. Professeur de sciences physique au collège d'Ain Harrouda
(Doctorant en Ingénierie et Technologie de l'Éducation et de la Formation – Faculté des Sciences Ben M'Sik – Casablanca, Maroc)

2. Professeurs à la Faculté des Sciences Ben M'Sik Casablanca Maroc
ORDIPU (Observatoire de recherche en didactique et pédagogie universitaire). Casablanca, Maroc. http://ordipu.africa-web.org/

3. Unité de Recherche en Éducation et en Formation (UREF), CPR Derb Ghalef, Casablanca.

Ressources

[1] DiSessa A., 1986. Artificial word and real experience. Instructional Science, 14(3-4), 207-229.

[2] http://osflash.org/red5.

[3] OpenMeetings : http://code.google.com/p/openmeetings/.

[4] http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/.

[5] http://localhost/phpmyadmin/.

[6] http://openoffice.org.

[7] http://cie-l.net/plateforme_lms.htm.

[8] Pour plus de statistiques aller sur http://webstats.motigo.com/s?tab=1&link=2&id=4527822.

[9] Forestier M., Khan S., 1999. Devoirs d'enfants, devoirs de parents ? L'opinion des enfants sur l'implication des parents dans les devoirs à domicile, Mémoire de Licence, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

[10] http://webstats.motigo.com.

[11] http://code.google.com/p/openmeetings/downloads/list.

[12] http://collab.tice.ma.

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Association EPI
Décembre 2009

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