SelaRou Roland Tadig Guihur Étudier et apprendre une langue vivante est un objectif partagé par de nombreuses personnes. Se lancer dans une telle étude peut répondre à plusieurs motivations. Par exemple, apprendre seulement l'anglais écrit peut être un objectif pour toute personne désireuse de comprendre les diverses documentations techniques des appareils qui nous environnent, les publicités qui nous interpellent dans un langage teinté d'anglicismes, les revues de sport, d'électronique, etc. Cependant, la motivation principale est de pouvoir communiquer dans la langue étudiée, de pouvoir lire, écrire, écouter et comprendre, parler et être compris. Dans ce cas, il est très important d'utiliser des méthodes d'enseignement oral. Ces méthodes s'appuient généralement sur les dernières innovations technologiques que nous ne développerons pas ici. SelaRou a l'ambition de s'ajouter aux outils d'apprentissage existants et non pas de les remplacer. Le logiciel SelaRou a été développé pour aider l'apprenant à développer sa capacité de compréhension d'un document sonore et son aptitude à parler. On peut considérer deux cas pour son utilisation : L'élève participe à un groupe guidé par un professeur qui lui fait étudier un document sonore. L'élève étudie seul un document sonore. - Il peut aussi s'enregistrer lui-même puis s'écouter, comparer sa diction à celle du document et ainsi se corriger. Souvent en effet, nul n'est meilleur censeur que soi-même lorsqu'on est amené à écouter sa propre voix. - L'élève peut aussi s'enregistrer lui-même en produisant un nouveau document sonore conservé sur le disque de l'ordinateur, document qui pourra ensuite être remis au professeur. Il peut couper certaines parties de ce document ou en reprendre l'enregistrement. Il peut donc enregistrer le document sonore par morceaux, ce qui lui permet de l'améliorer graduellement, et de produire un document final optimisé. SelaRou se présente comme un magnétophone agrémenté de nouvelles fonctionnalités Son logo représente un livre dont le texte sonore peut être diffusé par un haut-parleur, et ce texte est balisé par deux marques « bara » et « gwin » dont le rôle est expliqué ci-dessous. - Les marques Le fichier sonore est représenté sous la simple forme d'une bande noire sur laquelle se déplace un curseur. L'utilisateur peut placer des marques sur cette bande, qui serviront de bornes d'arrêt ou de reprise (ex. « I think » « Oh my gosh »). Cliquer sur une marque fait repartir le son à partir de celle-ci. La précision du marquage est de 1/10 de seconde. Il est donc possible de réécouter aisément, par un simple clic, une partie précise du texte. Bien sûr l'utilisateur peut détruire les marques ou en placer de nouvelles. Il peut aussi les déplacer légèrement afin d'optimiser leur position. Placer ou déplacer une marque se fait à l'oreille. On commencera par placer les marques puis on ajustera leur position en les déplaçant. Ce sera souvent le rôle du professeur de placer des marques sur le document. L'élève pourra bien sûr en placer de nouvelles. - Le ralentissement du son Lorsque l'élève éprouve quelque difficulté à comprendre le texte, il peut ralentir le débit du son, en temps réel, sans en altérer le timbre. Il peut ainsi en saisir plus facilement le sens, et reprendre ensuite l'étude du texte à la vitesse normale. - L'enregistrement et l'écoute Grâce à ces trois boutons (enregistrement – arrêt – écoute), l'élève peut très simplement enregistrer sa propre voix puis s'écouter, comparer sa diction à celle du document et ainsi se corriger. Par exemple, l'élève peut premièrement écouter le texte entre les deux marques « Mike » et « Mari », puis il clique sur le bouton d'enregistrement et prononce le même texte ; quand il a terminé, il clique sur le bouton d'arrêt. Il peut alors cliquer sur le bouton d'écoute pour contrôler sa diction, ou bien cliquer sur la balise « Mike » pour réécouter le locuteur du fichier. Son enregistrement reste disponible tant qu'il ne lance pas un nouvel enregistrement. Si sa propre diction laisse l'élève insatisfait, il recommence l'enregistrement et l'écoute, jusqu'à l'obtention d'un meilleur résultat. C'est un exercice exigeant et formateur. - L'enregistrement et la modification d'un document Avec l'exercice précédent, l'élève enregistre sa propre voix mais il ne conserve pas le résultat de ses efforts. Tout nouvel enregistrement efface le précédent. S'il désire conserver son enregistrement sur disque dur, il doit sélectionner l'onglet suivant : Il peut alors enregistrer sa propre voix en produisant un nouveau document sonore conservé sur le disque de l'ordinateur. Il peut couper certaines parties de ce document ou en reprendre l'enregistrement. Il peut donc enregistrer le document sonore par morceaux, ce qui lui permet de l'améliorer graduellement. Les manipulations sur le fichier sont basées sur les marques et sur ces deux commandes : Après avoir sélectionné la commande « Enregistrer » l'élève clique sur une marque et l'enregistrement sera inséré dans le fichier à partir de cette marque. Pour couper un morceau du fichier, il faut placer deux marques qui encadrent ce morceau, sélectionner la commande « Couper » et enfin cliquer sur la première de ces deux marques. Par exemple, si on veut couper le morceau compris entre les deux marques « Mari » et « I think », on sélectionnera la commande « Couper » puis on cliquera sur la marque « Mari ». Grâce à ces outils, l'élève pourra produire un document final optimisé, qu'il remettra ensuite à son professeur. Cet article ne décrit que les fonctionnalités les plus marquantes du logiciel ; il en existe d'autres, comme la possibilité de lancer les commandes à partir du clavier, de choisir les touches du clavier qui lanceront les commandes, de choisir la taille de la fenêtre occupée par le logiciel, etc. Sur le site de l'auteur, on trouvera une description plus détaillée, les versions d'évaluation sous Windows (de Windows 98 à Vista) et quelques exemples. Roland Tadig Guihur Consultez le site officiel de ce logiciel : http://www.selarou.com. ___________________ |
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