Accueil du site Archives des sites visités Les archives d'Epi.net

Sites visités

Nouveaux sites visités
  • Site sur l'enseignement de l'informatique
    Vous pouvez y trouver des séquences pédagogiques à mener en classe, le contenu du séminaire : « algorithmique et codage » en partenariat avec la fondation de la main à la pâte, un comparatif sur les robots...

• Les écrans, le cerveau et... l'enfant
    Les écrans, le cerveau et... l'enfant est un projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.

• Ressources informatiques pour l'enseignant
    Informatique-enseignant.com est un concentré d'informations et de ressources informatiques à caractère pédagogique destinées à l'enseignant et ses élèves.

• Pixees (rappel)
    Nous aidons à répondre à la question : « Le monde numérique, oui mais encore ? ».

• Le MOOC ICN est ouvert !
    Présentation des cours. Conditions d'utilisation. Contact.

• Institut Henri Poincaré
    Diffusions en direct à venir. Ciné-Club Univers Convergents. Célébrations à l'Institut Henri Poincaré. Conférences Grand Public. Évènements à l'IHP. Séminaire d'Histoire des Mathématiques. Séminaires et cours des Trimestres Thématiques du Centre Émile Borel. Séminaires Bourbaki. Conférences et colloques mathématiques. Les 10 ans du Groupe Calcul.

• Le MOOC ICN est ouvert !
    Présentation générale - L'Informatique et ses fondements - Créer des projets pour l'ICN.

• Scratch Team
    L'équipe du MIT derrière Scratch a constaté une augmentation de 400 % de la fréquentation de leur site venant de France, et ils cherchent donc des volontaires pour améliorer leurs traductions.

• Arithmometre.org
    Dans le cadre de la fête de la science 2017, Valéry Monnier organise à la Médiathèque de Sannois (95510) une grande exposition de machines à calculer et d'instruments pédagogiques liés au calcul. Vous y découvrirez par exemple une réplique parfaite de la Pascaline, des bâtons de Neper géants (1m), une rare collection de bouliers du 19e siècle, mais aussi des jouets arithmétiques anciens.

• Le site Diccan
    Dictionnaire des sciences et technologies de l'information.
    Ce dictionnaire, réalisé de 2000 à 2005, a cherché à être à la fois complet et constamment à jour. Depuis la fin de 2005, ce dictionnaire n'évolue plus et doit être considéré désormais comme un document de nature plutôt historique. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit sans intérêt !

• Le journal du CNRS, articles récents dans « numérique »
    Le patrimoine en lumière. Modélisation. Internet : des clés plus fragiles qu'il n'y paraît. Claude Shannon, le père du binaire. Les défis de l'Internet des objets. Traduire comme on joue au Go ?

• Informatique au lycée
    Ce site propose des ressources utilisables dans le cadre des enseignements d'informatique au lycée (enseignement d'exploration ICN, option ICN et spécialité ISN).

• Les Talents du Numérique : les formations aux métiers de l'informatique
    Les « Talents du Numérique » est un site d'information sur les métiers et les formations informatiques pour les étudiants et professionnels qui participent à la création du monde numérique de demain. Initié par le Syntec Numérique.

• Revue de presse. Enseignement de l'informatique – primaire & secondaire
    L'informatique a fait son entrée dans les programmes du collège à la rentrée 2016, une sensibilisation est proposée à l'école primaire.

• Recherche de l'équivalent en logiciels libres
    Le site « clibre.eu » propose un moteur de recherche pour trouver l'équivalent logiciel libre d'un logiciel commercial.

Voir aussi les archives
2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002.
Les sites consacrés à Linux et aux Logiciels libres.
Ainsi que les archives de EpiNet.

Accueil du site Utilisation pédagogique d'Internet Haut de la page