Accueil du site Archives des sites visités Les archives d'Epi.net

Sites visités

Nouveaux sites visités
  • BlogTechno.fr
    Tutoriels, 6e, 5e, 4e, 3e, Espace pour les parents, Vidéos, Contacts, Agora. Séquence 30 : Comment programmer le robot Mbot ? Un site à visiter.

• Canal-u.tv
    INRIA – vidéos - Science Info Lycée Profs : conférences de formation des professeurs du secondaire en science informatique.

• Ma thèse en 1024 caractères
    Une nouvelle rubrique dans « 1024 ». (Communiqué par Éric SOPENA)

• Emily Python
    Mathématiques et informatique au lycée.

• Science étonnante
    Par David Louapre, normalien et docteur en physique théorique, devenu chercheur dans l'industrie des matériaux. Passionné de culture scientifique, son parcours lui a permis d'aborder en profondeur de nombreux domaines de la science.

• The Conversation
    L'expertise universitaire, l'exigence journalistique. Déjà bien connu des adhérents de l'EPI. Né à Melbourne en 2011, composé d'associations à but non lucratif basées à Londres, Boston, Johannesburg, Paris, Toronto, Jakarta et Madrid.

• Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l'air avec Arduino
    Ce scénario a été développé dans le cadre d'un atelier scientifique avec le professeur de technologie suite à la venue de l'association Hélianthe. Cette association est intervenue dans le cadre de la validation Établissement en démarche de développement durable de notre établissement pour faire un bilan sur les déperditions thermiques ainsi que sur la qualité de l'air.

• CNAM : séminaire d'histoire de l'informatique et du numérique
    L'enregistrement vidéo de la séance « Le numérique dans l'art » le jeudi 21 février 2019, présentée par Pierre Berger, est disponible sur le site du séminaire.

• ASTI. Fédération des Associations Françaises des Sciences et Technologies de l'Information
    L'ASTI dont l'EPI était un des membres fondateurs a été dissoute en 2012. Le groupe ITIC, qu'elle avait fondé à la demande de l'EPI, a ensuite été géré par SPECIF-EPI puis par SIF-EPI...

• SISR. Sur le site de la Société Informatique de la Suisse Romande
    La rubrique historique de l'EPI : Quelques jalons pour un historique de l'informatique dans le système éducatif français (1970-2017).

• Sur le site du Collège de France
    Les conférences de Stéphane Mallat au Collège de France sur les réseaux de neurones.

• Informatique au lycée
    Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale.

• Jeu de 7 familles de l'informatique
    Le format « jeu de 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l'Histoire de l'informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs.

• Adjectif : Analyse et recherche sur les TICE
    Lancé en 2006-2007 à l'initiative de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l'Université Paris Descartes. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d'intéresser un large public.

• Tribu, le service des espaces collaboratifs de l'Éducation nationale
    Tribu est un service sécurisé par le ministère de l'Éducation nationale qui permet à un groupe d'utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet dans le cloud.

• S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie
    Ce MOOC a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.

• Univers convergents
    Le ciné-club scientifique de l'Institut Henri Poincaré. Cinéma Le Grand Action, 5 Rue des Écoles, 75005 Paris.

• Sciences industrielles de l'ingénieur
    Transmission de l'information, réseaux et internet.

• Ressources numériques pour l' École : Myriaé
    Portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École qui a pour but d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. La plate-forme propose des scénarios d'utilisations, des recommandations et des commentaires.

• Framabook. Le pari du livre libre
    Se démarquant de l'édition classique, les Framabooks sont dits « livres libres » parce qu'ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu'un utilisateur de logiciels libres.

• ED4free
    ED4free est une ONG créée il y a moins de 2 ans pour favoriser la diffusion des outils numériques simples en Afrique. La base est essentiellement constituée par des « EDBox », nano-serveurs low cost (120€) permettant aux enseignants d'accéder à des contenus numériques éducatifs dans des établissements scolaires sans internet.

• Édubase
    Édubase propose une banque de ressources et de scénarios pédagogiques dans une nouvelle version 2018 totalement remise à jour. Cette banque est gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'idée, à l'origine, est de proposer des ressources numériques pour accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques.

Voir aussi les archives
2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010,
2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002.
Les sites consacrés à Linux et aux Logiciels libres.
Ainsi que les archives de EpiNet.

Accueil du site Utilisation pédagogique d'Internet Haut de la page