Développement et mutualisation de ressources pédagogiques numériques en Mathématiques Guy Athanaze Résumé : Mots clés : elearning, mathématiques, collaboration, international, multilingue, MathMl, Creative Common. Objectifs Nous trouvons sur la toile Internet de nombreux sites à propos des Mathématiques, que ce soit des sites culturels (histoire des Mathématiques, énigmes...), des sites d'exercices, de cours... Mais, rarement des sites reprenant complètement les items précédents. De plus, l'enseignement des Mathématiques se fait de façon fort différente d'un pays à un autre. Cela pose divers problèmes : comment un étudiant international peut s'adapter ? de quel outil dispose-t-il ? De plus, à part de croire « que nous sommes les meilleurs du monde », il n'y a pas de pédagogie meilleure que les autres. Toutes ont une finalité qui dépend du contexte où se situe l'apprenant. D'où l'idée de ce projet. Les objectifs sont donc :
Afin d'en favoriser la distribution, les ressources seront systématiquement disponibles en 4 langues : français, espagnol, portugais et anglais. Première utilisation Ces modules de formation en Mathématiques proposent différentes activités pédagogiques :
Les navigateurs Web classiques tels qu'Internet Explorer et Mozilla Firefox ne permettent pas de visualiser directement ces différents objets : il est donc indispensable de télécharger et de mettre en place différents pré-requis techniques : De manière générale :
Supports d'apprentissage Les modules multimédias proposés ici sont produits par des équipes d'enseignants en Mathématiques des différents établissements partenaires, et utilisés largement et gratuitement sur le Web, ce qui confèrent à ces supports une certaine crédibilité scientifique. Chaque module est constitué de la même manière :
En cours de projet : En fin d'apprentissage, des examens permettront de valider l'acquis pour cette formation. Des tests pourront être proposés avant la formation, tests dépendant de l'école partenaire. En fonction des résultats, l'élève sera encouragé à suivre tel ou tel module. Droits d'auteurs, licence d'utilisation Ce site et l'ensemble des ressources qu'il contient appartiennent à l'INSA de Lyon et ses auteurs. Pour les Écoles d'ingénieur, universités françaises et étrangères, étudiants internationaux : Autres organismes de formation : Utilisateurs potentiels et périmètre de distribution Les utilisateurs prioritaires sont les élèves (de niveau Terminale et de 1re année Prépa) et enseignants des partenaires français et internationaux afin d'assurer un tutorat et un accompagnement spécifique. De plus, les enseignants trouveront des animations téléchargeables pour enrichir leur cours et que ce soit dans les forums de discussion ou en mutualisant leurs expériences, ils enrichiront leurs méthodes pédagogiques. Pour quelles utilisations pédagogiques ? Des étudiants éprouvent des difficultés en Mathématiques à leur arrivée en École d'Ingénieurs en France. Nos écoles se doivent d'apporter une solution pédagogique à ce constat. Le produit mis en place vise à favoriser plusieurs types d'utilisation pédagogique :
Tous les médias mis en ligne (animation Flash, applet Java...) sont par exemple téléchargeables et réutilisables pour un cours présentiel. Ce produit permettra d'afficher le programme de formation aux étudiants postulants, d'en connaître le niveau, de pouvoir s'y préparer. Trois forums distincts seront intégrés au site : un destiné aux échanges entre apprenants, un destiné aux échanges apprenant-enseignant et le dernier destiné aux échanges entre enseignants. Partenaires du projet L'INSA de Lyon est le gestionnaire du projet, l'auteur principal et le principal producteur de ressources. Nous assurerons également la distribution, l'utilisation des ressources et l'accompagnement, le tutorat des élèves admis à l'INSA de Lyon. Afin de distribuer les ressources et de mettre en place des actions d'accompagnement et de tutorat localisés, des partenaires institutionnels étrangers sont d'ores et déjà impliqués dans le projet :
Une partie du développement du site est en cours de réalisation par ces partenaires (frise historique, forums de discussion, moteur de recherche). Malgré les difficultés inhérentes à des collaborations entre partenaires géographiquement éloignés et de gestion de projets distincts, cette manière de travailler permet une bonne appropriation du site par ces participants. Modes de navigation Choix d'une langue Cette e-formation vous est proposée en 4 langues : français, espagnol, portugais et anglais. Choix d'un module Douze modules proposés sont actuellement proposés. Cette liste n'est pas limitative. D'autres propositions (géométrie, trigonométrie, arithmétiques, probabilités statistiques) ont été évoquées. Structure type d'un module Un module est toujours présenté de la même manière : Dans l'encadré : les titres À droite : l'icône et le titre du module en cours de consultation ; La barre pour naviguer entre les modules et accéder aux fonctions principales du site se trouve au-dessus à droite de cet encadré : Le sommaire de gauche sert à naviguer au sein d'un module : Sous le titre de l'encadré « Exercice 1 » est développé le contenu de ce titre. Dans cet exemple : Barre de navigation En haut à droite d'une page d'un module, vous trouverez la barre pour naviguer entre les modules et accéder aux fonctions principales du site : Lecture son Dans certaines pages théoriques, un « lecteur Son » est à disposition pour écouter un enseignant en Mathématiques sur le sujet de la page : En changeant de langues, nous pouvons entendre le même contenu dans une autre langue ! Plusieurs intervenants sont enregistrés pour vous habituer aux accents et rythmes différents. Cela permet à l'apprenant d'avoir le cours dans sa langue naturelle (facilité d'apprentissage de nouvelles notions mathématiques) mais aussi cela permet de travailler une langue étrangère dans le cadre de disciplines mathématiques. En effet, le vocabulaire, les tournures de phrases... ne sont pas les mêmes dans le langage naturel, le langage littéraire et le langage scientifique. Planning Fin avril ouverture de la 1re version du Produit multilingue de niveau « Élèves de Terminale » : 12 modules seront traités dans les 4 langues visées : français, espagnol, portugais, anglais (le produit « Niveau 1re année Prépa » devrait en proposer une vingtaine). Chacun présente une introduction historique, des activités préliminaires, des notions théoriques, des exercices (énoncés-réponses, QCM) et quelques animations Flash pour expliquer certains concepts. Puis sont faits les premiers tests utilisateurs avec des lycées français du Rhône et certains de nos partenaires internationaux : les élèves admis en Amerinsa pourront alors utiliser les ressources. Durant cette période, nous améliorerons également certains outils et fonctionnalités du site Web. Notre souhait est de favoriser l'implication d'enseignants en Mathématiques, la proposition de ressources complémentaires : nouvelles animations Flash, plus d'exercices, et des exercices plus interactifs grâce à l'utilisation de Maple Web Server. Puis en fonction des retours d'usage, nous ouvrirons plus largement le site, et lancerons la conception et réalisation du 2e produit, visant les élèves de niveau 1re année de Prépa. Ces retours d'usage se feront par enquête auprès d'utilisateurs et par utilisation d'outils de statistiques d'accès web pour indiquer le niveau d'usage. D'éventuels outils complémentaires sur la validation de l'acquis pourront être mis à l'étude. Conclusion Notre souhait actuel :
Guy Athanaze Le présent texte correspond à l'intervention de M. Athanaze à la session 5 « Démonstrations pratiques » du colloque international ePrep 2008. ___________________ |
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