L'informatique pédagogique au Cameroun Paul Dieudonné Mbock Résumé Carte scolaire du Cameroun L'offre en matière d'éducation est assez riche et diversifiée au Cameroun. C'est ainsi que quatre Ministères ont en charge l'éducation et la formation de la jeunesse camerounaise :
Avec ses deux sous-systèmes anglophone et francophone, la carte scolaire du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) présente les types d'établissements ci-dessous :
Début de l'informatique dans la pédagogie Les différents Ministères ayant en charge l'Éducation connaissent diverses fortunes en ce qui concerne l'informatique. Dans l'Enseignement supérieur, la filière Informatique, longtemps associée aux Mathématiques, est autonome depuis la réforme de 1993. À l'Éducation de Base, des études sont actuellement menées pour l'introduction progressive de l'informatique dans les établissements publics. Cependant, certaines écoles privées ont pris une bonne avance et dispensent les cours d'informatique dans certaines classes du cycle primaire. Aux Enseignements Secondaires, les deux ordres d'enseignement (Enseignement Technique et Enseignement Général) ont, à ce jour, intégré l'enseignement de l'informatique de manière différente. Dans l'Enseignement Général, la phase d'imprégnation et de vulgarisation n'est pas encore achevée. L'initiative étant récente, les élèves présentent seulement une épreuve facultative théorique au Baccalauréat. Par contre dans l'Enseignement Technique, l'informatique est présente dans les enseignements avant les années 1992 et les élèves présentent une épreuve théorique et une épreuve pratique aux différents examens. Dans tous les cas, trois problèmes importants restent à surmonter :
Point sur les encadreurs Le déficit en personnel enseignant en informatique est réel. Néanmoins, le Cameroun, prenant la mesure de ce fait, a mis en place quelques structures d'encadrement. De l'Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement de l'Informatique Le MINESEC dispose d'une Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement de l'Informatique, poumon central de la pédagogie en informatique au Cameroun. Placée sous l'autorité d'un Inspecteur de Pédagogie, l'Inspection est composée, pour l'année scolaire en cours de :
Des enseignants d'informatique Conscient du fait qu'une intégration réussie de l'informatique dans la pédagogie nécessite des enseignants de qualité, le Gouvernement du Cameroun vient d'ouvrir des filières Informatiques dans les Écoles Normales Supérieures. Les premiers enseignants issus de ce projet, avec un niveau BAC+3, seront opérationnels en 2009. Par ailleurs, de nombreux séminaires nationaux et provinciaux ont été organisés afin de donner des outils de choix aux enseignants actuels d'informatique qui peuvent être classés de manière suivante :
Équipements des établissements scolaires Deux approches sont actuellement mises au point :
Sous l'impulsion de la Présidence de la République, des Centres de Ressources Multimédia (CRM) ont été créés et équipés dans nos dix provinces. C'est ainsi que pour l'année en cours, 17 CRM sont fonctionnels et 12 en cours de création. Outre ces CRM, le Ministère des Enseignements Secondaires investit dans l'équipement progressif des établissements scolaires en matériel informatique. Ces actions étant loin de combler toutes les attentes, un certain nombre de textes ont été pris pour permettre l'introduction des prestataires privés de services informatiques dans les Lycées et Collèges. Les établissements privés ont mis un point d'honneur sur l'informatique. En effet, la grande majorité de ces établissements a intégré l'informatique dans leurs priorités. C'est ainsi que la plupart de ces établissements dispose d'une salle informatique le plus souvent connectée à Internet. La présence des élèves dans ces établissements étant conditionnée à la présence d'une « bonne » salle informatique. Des projets Un certain nombre de projets existent au sein de la communauté éducative camerounaise. Dans le domaine de l'informatique, et pour les Enseignements Secondaires, nous pouvons citer entre autres :
À titre de conclusion La maîtrise de l'outil informatique par nos apprenants permettra, nous en sommes convaincus, de leur donner des outils de choix pour la compréhension des notions et concepts abordés au cours de leur formation. Outil incontournable du 21e siècle, l'informatique devra être utilisée comme telle lors de tout processus d'apprentissage. Conscient de ces enjeux, le Cameroun a une volonté certaine de réussir dans cette voie ; il lui reste à y consacrer les moyens nécessaires. Mars 2008 Paul Dieudonné Mbock, Contact : BP 1061 NOTE [1] Le document Comprendre le Système d'Exploitation Linux écrit par P. D. Mbock est en cous de finalisation. Il se veut un outil de vulgarisation des Logiciels Libres en général et du système d'exploitation Linux en particulier. ___________________ |
Informatique et TIC | Articles |