L'informatique pédagogique au Cameroun

Paul Dieudonné Mbock
 

Résumé
L'introduction de l'Informatique dans la pédagogie au Cameroun n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Conscient du retard pris dans les TIC au service de l'Éducation, le Gouvernement de la République a entrepris, depuis quelques années, de nombreuses actions visant à combler le fossé numérique qui sépare les apprenants camerounais de ceux des pays avancés dans le domaine. Cependant, beaucoup d'efforts restent encore à faire afin d'arrimer définitivement la jeunesse scolaire au monde numérique.

Carte scolaire du Cameroun

   L'offre en matière d'éducation est assez riche et diversifiée au Cameroun. C'est ainsi que quatre Ministères ont en charge l'éducation et la formation de la jeunesse camerounaise :

  • Le Ministère de l'Éducation de Base (MINEDUB) ;
  • Le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) auquel nous appartenons ;
  • Le Ministère de l'Enseignement Supérieur (MINESUP) ;
  • Le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).

   Avec ses deux sous-systèmes anglophone et francophone, la carte scolaire du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) présente les types d'établissements ci-dessous :

  • Pour l'Enseignement Secondaire Général public

    • Des Collèges d'Enseignement Secondaire Général,
    • Des Lycées d'Enseignement Secondaire Général,
    • Des Collèges et Lycées Bilingues d'Enseignement Général ;
  • Pour l'Enseignement Technique et Normal

    • Des Lycées Techniques,
    • Des Collèges d'Enseignement Technique Industriel et Commercial,
    • Des Écoles Normales d'Instituteurs de l'Enseignement Technique ;
  • Pour l'Enseignement privé

    • Des Collèges d'enseignement général et technique confondus,
    • Des Établissements privés d'enseignement Technique.

Début de l'informatique dans la pédagogie

   Les différents Ministères ayant en charge l'Éducation connaissent diverses fortunes en ce qui concerne l'informatique.

   Dans l'Enseignement supérieur, la filière Informatique, longtemps associée aux Mathématiques, est autonome depuis la réforme de 1993.

   À l'Éducation de Base, des études sont actuellement menées pour l'introduction progressive de l'informatique dans les établissements publics. Cependant, certaines écoles privées ont pris une bonne avance et dispensent les cours d'informatique dans certaines classes du cycle primaire.

   Aux Enseignements Secondaires, les deux ordres d'enseignement (Enseignement Technique et Enseignement Général) ont, à ce jour, intégré l'enseignement de l'informatique de manière différente.

   Dans l'Enseignement Général, la phase d'imprégnation et de vulgarisation n'est pas encore achevée. L'initiative étant récente, les élèves présentent seulement une épreuve facultative théorique au Baccalauréat.

   Par contre dans l'Enseignement Technique, l'informatique est présente dans les enseignements avant les années 1992 et les élèves présentent une épreuve théorique et une épreuve pratique aux différents examens.

   Dans tous les cas, trois problèmes importants restent à surmonter :

  • La formation des formateurs ;
  • L'équipement des unités scolaires en matériel informatique ;
  • La connexion au réseau électrique des établissements scolaires situés dans les zones rurales.

Point sur les encadreurs

   Le déficit en personnel enseignant en informatique est réel. Néanmoins, le Cameroun, prenant la mesure de ce fait, a mis en place quelques structures d'encadrement.

De l'Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement de l'Informatique

   Le MINESEC dispose d'une Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement de l'Informatique, poumon central de la pédagogie en informatique au Cameroun. Placée sous l'autorité d'un Inspecteur de Pédagogie, l'Inspection est composée, pour l'année scolaire en cours de :

  • 1 Inspecteur de Pédagogie ;
  • 3 Inspecteurs Pédagogiques Nationaux ;
  • 10 Inspecteurs Coordonnateurs Provinciaux ;
  • 37 Inspecteurs Pédagogiques Provinciaux.

Des enseignants d'informatique

   Conscient du fait qu'une intégration réussie de l'informatique dans la pédagogie nécessite des enseignants de qualité, le Gouvernement du Cameroun vient d'ouvrir des filières Informatiques dans les Écoles Normales Supérieures. Les premiers enseignants issus de ce projet, avec un niveau BAC+3, seront opérationnels en 2009.

   Par ailleurs, de nombreux séminaires nationaux et provinciaux ont été organisés afin de donner des outils de choix aux enseignants actuels d'informatique qui peuvent être classés de manière suivante :

  • Les enseignants titulaires dans les autres disciplines et s'intéressant à l'informatique ;
  • Les enseignants vacataires issus pour la plupart des grandes écoles et titulaires soit d'un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou d'une Licence en informatique.

Équipements des établissements scolaires

   Deux approches sont actuellement mises au point :

  • L'approche gouvernementale ;
  • L'approche des établissements privés.

   Sous l'impulsion de la Présidence de la République, des Centres de Ressources Multimédia (CRM) ont été créés et équipés dans nos dix provinces. C'est ainsi que pour l'année en cours, 17 CRM sont fonctionnels et 12 en cours de création. Outre ces CRM, le Ministère des Enseignements Secondaires investit dans l'équipement progressif des établissements scolaires en matériel informatique. Ces actions étant loin de combler toutes les attentes, un certain nombre de textes ont été pris pour permettre l'introduction des prestataires privés de services informatiques dans les Lycées et Collèges.

   Les établissements privés ont mis un point d'honneur sur l'informatique. En effet, la grande majorité de ces établissements a intégré l'informatique dans leurs priorités. C'est ainsi que la plupart de ces établissements dispose d'une salle informatique le plus souvent connectée à Internet. La présence des élèves dans ces établissements étant conditionnée à la présence d'une « bonne » salle informatique.

Des projets

   Un certain nombre de projets existent au sein de la communauté éducative camerounaise. Dans le domaine de l'informatique, et pour les Enseignements Secondaires, nous pouvons citer entre autres :

  • L'introduction de l'informatique comme épreuve obligatoire aux examens de l'Enseignement Secondaire Général ;

  • L'interconnexion des Centres de Ressources Multimédia afin d'en faire une plate-forme plus dynamique ;

  • Le début effectif de la filière Technologies de l'Information (TI) ;

  • La mise sur pied d'un pôle de réflexion sur les logiciels libres. À cet effet, nous publierons prochainement (si nous parvenons à négocier avec un éditeur) un document intitulé Comprendre le Système d'Exploitation Linux [1].

À titre de conclusion

   La maîtrise de l'outil informatique par nos apprenants permettra, nous en sommes convaincus, de leur donner des outils de choix pour la compréhension des notions et concepts abordés au cours de leur formation. Outil incontournable du 21e siècle, l'informatique devra être utilisée comme telle lors de tout processus d'apprentissage. Conscient de ces enjeux, le Cameroun a une volonté certaine de réussir dans cette voie ; il lui reste à y consacrer les moyens nécessaires.

Mars 2008

Paul Dieudonné Mbock,
Inspecteur Pédagogique Provincial
chargé de l'Enseignement de l'Informatique,
Ministère des Enseignements Secondaires,
Délégation Provinciale de l'Ouest,
Bafoussam - Cameroun.

Contact : BP 1061
Bafoussam – Cameroun
Tél. : (237) 99 82 99 78
pmbockfr@hotmail.com

NOTE

[1] Le document Comprendre le Système d'Exploitation Linux écrit par P. D. Mbock est en cous de finalisation. Il se veut un outil de vulgarisation des Logiciels Libres en général et du système d'exploitation Linux en particulier.

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Association EPI
Mars 2008

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