L'INTERNET EN CLASSE DE LANGUE :
de la recherche guidée à la production linguistique
Odile POUCHOL
L'objectif général de cette activité est de faire effectuer à un groupe d'étudiants (1e année d'IUT de Communication ou étudiants de BTS Tourisme) une recherche sur des sites d'agences de voyages britanniques pour qu'ils puissent élaborer par la suite un voyage organisé par une agence fictive. La méthodologie proposée passe par l'observation de plusieurs sites d'agence de voyages de façon à analyser l'architecture de tels sites et vérifier la pertinence de l'organisation de l'information.
L'activité linguistique commence par la lecture et la compréhension des informations rédigées en langue anglaise sur un site donné et se poursuit par la rédaction d'une brochure dans cette langue selon les indications fournies (voir worksheet 3). On privilégiera l'utilisation du traitement de texte pour la rédaction.
Les étudiants feront ensuite, et toujours dans la langue cible, une présentation orale de leur voyage organisé. Ils montreront leur brochure, en expliquant la démarche utilisée pour la produire et en répondant aux questions des clients potentiels (voir fiche d'évaluation, annexe 4).
Cette démarche se veut illustrative de l'importance dans l'apprentissage de « l'entrée par les tâches et les environnements numériques » telle que cela a été signalé par Christian PUREN [1] : Au lieu d'avoir un système d'apprentissage où « les tâches (...) sont instrumentalisées au service des documents, ce sont les documents qui sont instrumentalisés au service des tâches ».
C'est bien ainsi que peut se voir cette activité ancrée dans un environnement multimédia et présentant une cohérence interne avec des tâches qui s'enchaînent de façon pertinente.
Description de l'expérimentation
Cette activité a été expérimentée sur une période de deux semaines avec un groupe d'étudiants d'IUT en 1re année de Communication. L'activité s'est effectuée, pour la 1re séance, en labo multimédia. Les étudiants reçoivent une fiche donnant des adresses URL d'agences de voyages britanniques (voir fiche TRAVELLING ABROAD, annexe 1 ). Par souci de simplification une seule adresse a été proposée ici mais on peut bien sûr proposer une liste des URL des agences à consulter). Ils commencent leur recherche sur les sites indiqués. Pour analyser l'architecture du site ils peuvent utiliser une fiche d'aide (worksheet 2). Quelques séances de recherche individuelle sont nécessaires aux étudiants pour mener à bien ce travail et bâtir leur propre voyage en tant que « tour operator ». Une seconde fiche d'aide est proposée pour les aider à relever l'information de façon sélective (fiche worksheet 3). Ils ont ensuite à rédiger leur brochure avec l'aide du traitement de texte et en utilisant le copier- coller pour les illustrations (à voir : droits d'auteurs pour les images).
Dernière séance, évaluation : les étudiants présentent oralement leur brochure au groupe et décrivent le voyage organisé qu'ils ont imaginé. Ils doivent répondre aux questions posées (voir fiche Évaluation, annexe 4).
Autre pistes possibles :
Outil : fiche d'analyse de site (worksheet 2)
Analyse de l'expérimentation
Il est indéniable que ce type d'activité, ne serait-ce que par son aspect utilitaire, suscite une grande motivation chez un public pourtant déjà habitué à faire des recherches d'information sur le web. Débouchant sur une production très personnalisée, elle permet l'expression de la créativité de l'étudiant et provoque de ce fait une émulation certaine. Les tâches données sont simples à exécuter mais demandent beaucoup de concentration (lecture de l'information en langue étrangère, repérage des données pertinentes) et la méthodologie conseillée conduit à une grande efficacité dans les recherches. Elle permet de ne pas perdre de temps et, par ailleurs, les apprenants n'ont pas été tentés d'analyser des sites conçus dans leur langue maternelle, à une exception près.
Les brochures réalisées sont très souvent de qualité et montrent de l'originalité. Quelques unes, en dépit de quelques erreurs de syntaxe ou d'orthographe, peuvent même rivaliser avec des pages publicitaires produites par des agences de voyage (voir annexe 5). Les présentations orales sont faites avec un enthousiasme convaincant. Les étudiants se prennent au jeu et essayent de persuader leurs clients potentiels de faire le voyage décrit dans leur brochure, dans une situation de communication très proche du réel.
Par le biais de la recherche sur les sites d'agences britanniques, des expressions spécifiques et le lexique propre à la profession de « tour operator » ont été appris et réemployés à bon escient, rendant l'activité extrêmement profitable sur le plan de l'enrichissement linguistique.
Le même type d'activité a été proposé la même année à des professeurs-stagiaires d'anglais enseignant en classe de BTS, et se formant à l'utilisation d'internet. Un exemple de page publicitaire réalisée par un stagiaire est proposé en annexe 5, accompagnée d'une fiche d'aide à l'enseignant.
Cette
activité s'inscrit dans la lignée des webquests
très en vogue actuellement dans la classe de langue. Sans en
faire une panacée il faut reconnaître qu'elles sont indéniablement
une avancée car elles favorisent chez l'apprenant une maîtrise
plus autonome de sa recherche dans un cadre relativement guidé.
Cette méthodologie peut contribuer à renouveler considérablement
l'enseignement /apprentissage. C'est aussi un moyen pour l'enseignant
de planifier et structurer les recherches et ainsi de mieux cerner ses
objectifs pédagogiques. Pour citer Jean JANITZA [2]
ce type d'activité est à même de « favoriser
une appropriation active de la langue par les élèves dans
le cadre de la recherche documentaire, la constitution de pages web
ou de documents multimedia avec justification commentée des choix
opérés, ce qui permettrait enfin de faire la distinction
entre une utilisation première de la langue à des fins
de communication et une utilisation à des fins de "commentaire",
activité actuellement quasi exclusive du lycée. »
Des recherches et réflexions faites sur les webquests ainsi que des propositions d'activités de classe peuvent être consultées sur le site http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice.
Odile POUCHOL
Graflangues et TICE,
Juillet 2002
ANNEXE 1
TRAVELLING ABROAD
Work on the internet
You are going to explore the site of a travel agency and then you will make your own brochure advertising a holiday trip.
First you have to see what a travel agency can suggest and what kind of information they provide, then you will organise a trip to a foreign country.
Of course, this trip must not be copied out from one you have looked up on the net.
1- Enter the following URL :
then enter the following request in the research box :
'travel agencies' and click on 'travel agents' |
2- Select one or two agencies and see what kind of package tours they offer. Note how their information is organised on their pages (worksheet 2).
3- Now select a country and build a virtual travel to this country. As a tour operator how would you organise your tour ?
Remember to include (worksheet 3) :
dates and departure times
travel prices and special fares
hotel accommodation and facilities offered
activities
the interesting places to visit in the country / town/ you have selected + a detailed chartered tour of at least one specific place.
requirements and deadlines for the travel and the payment
indication about the weather, the currency, passport, vaccinations, etc.
4- Make an oral presentation of the trip you have prepared. Remember you have to convince your potential customers. Be ready to answer the questions of your customers !
5- Give the other students a brochure you will have written, including all the requested information above and some illustrations you have found and pasted from the net (make sure you have the right to do it !).
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ANNEXE 2
ANALYSE DE SITE
Worksheet 2
URL http:www........................
Name o f Travel Agency ........................
Lay out :
clear and attractive O |
too complicated O |
lacks originality O |
Sufficient information O |
|
good selection of pictures O |
too much information O |
|
too many pictures O |
The information provided is relevant and useful : |
yes |
no |
Can you find immediately |
|
|
what you are looking for ? |
yes |
no |
Is there an email address ? |
yes |
no |
Can customers make a reservation on line ? |
yes |
no |
Is the site secured for payments ? |
yes |
no |
Are there other useful links provided ? |
yes |
no |
Who do you think these pages are written for :
Businessmen O ordinary travellers O
Remarks :
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ANNEXE 3
FICHE D'AIDE À LA RECHERCHE
Worksheet 3
TRAVEL AGENCY : ....................
Trip to .......................................................
Short description of country :
...................................................................................................
...................................................................................................
...................................................................................................
dates
departure times |
|
travel prices
special fares |
|
hotel accommodation and facilities offered
activities and sports
|
|
interesting places to visit in the area
or detailed chartered tour to .................
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Requirements : |
|
deadlines for payment
passport and vaccinations needed |
|
Other information : |
|
weather |
|
currency |
|
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ANNEXE 4
GRILLE D'ÉVALUATION
NAME ...............................................
ÉVALUATION /20
BROCHURE /10 Country .........................................
Follows the guidelines :
Yes partly lots of information missing
Presentation and originality :
(typing, lay-out...)
excellent good, but elements are missing( captions...) can be improved
Language and spelling :
excellent good some recurrent mistakes poor or text copied out
Information given :
accurate and useful too long/too short or irrelevant
Oral presentation /10
presentation of the research :
very well explained fair confused
Spoken English :
Very good Good, but some mistakes in incorrect grammar and pronunciation
Answers to questions :
Very good good hesitantly no answers
Communication skills :
Eye contact and no reading tends to read notes reading only
Nota :
A chaque enseignant d'attribuer le nombre de points qu'il estime justifié pour les rubriques indiquées, avec modulation possible. Exemple donné pour la présentation orale :
Presentation : |
very well explained 2 |
fair 1 |
confused 0,5 |
|
Spoken English : |
very good 3 |
good 2 |
incorrect 0,5 |
|
Answers : |
very good 3 |
good 2 |
hesitantly 1 |
no answer 0 |
Communication : |
eye contact 2 |
tends to read 1 |
reads only 0 |
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ANNEXE 5
FICHE D'AIDE À L'ENSEIGNANT
Activité de classe :Recherche sur l'internet
Objectif :
- Compréhension de documents écrits sous forme de pages web en anglais
- Développer une technique de recherche de l'information sur internet en explorant un site/des sites d' AGENCES DE VOYAGE' en Grande Bretagne.
Tâches spécifiques :
- Analyser la façon dont le site de l'agence est construit
- repérer l'information utile pour les tâches suivantes :
- Production écrite : A partir de l'information trouvée, rédiger une brochure d'agence de voyage
- Présentation orale de la recherche et de l'organisation du voyage.
Déroulement :
Première séance : Expliquer le projet au groupe et distribuer les fiches d'aide. En labo multimédia les apprenants effectuent leur recherche sur les sites proposés et relèvent l'information nécessaire sur les points suivants : comment est construite la page web (fiche 2), comment sont présentées les données touristiques, tournures de phrases, renseignements type (fiche 3)...
Deuxième et troisième séance : Poursuivre la recherche d'information. Passage à la rédaction de la brochure en utilisant le traitement de texte. Possibilité de copier/coller des photos de pays ou autres types d'illustrations sur l'internet à condition de les légender sur la brochure. Attention cependant aux droits d'auteur sur les images. Cette activité pédagogique se faisant en circuit fermé et sans intention de publication, on peut penser que cela n'enfreint pas la loi ...
Quatrième séance : Production écrite avec les critères demandés (voir fiche 3)
Cinquième séance : présentation orale (voir fiche d'évaluation)
Nota : Une ou deux séances de travail avec le logiciel Win Business, 'Tell me More' niveau confirmé ou niveau 3 affaires - qui présentent des situations de communication du type requis - peuvent être faites avec profit en parallèle de cette recherche.
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ANNEXE 5 BIS
Fiches d'étudiants et de stagiaires
NOTES
[1] Christian PUREN. Innovation et cohérence didactique en langue, New Standpoints, Avril 2002.
[2] Jean JANITZA. Didactique Scolaire, Didactique Universitaire : ruptures ou continuités ?, Université Paris III, 2002.
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Association EPI
7 novembre 2002
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