Les nouveautés du web et l'accès aux ressources pédagogiques Quand les enseignants indexent la Toile Michèle Drechsler Les moteurs de recherche généralistes ne permettent pas aux usagers de l'école (enseignants, élèves, parents) de trouver facilement « la bonne ressource », celle dont ils ont besoin au bon moment, pour le bon usage. Il est devenu promordial d'ajouter aux abondantes ressources pédagogiques que les enseignants proposent sur la Toile des informations descriptives (aussi bien techniques que pédagogiques) pour mieux les qualifier. Des expériences se font jour qui visent à s'emparer des nouveaux outils du Web 2.0 – le social bookmarking en particulier – pour favoriser l'indexation des ressources par les usagers eux-mêmes. Chacun peut participer à la production, au partage, à la classification, à la mutualisation des contenus et contribuer ainsi à enrichir le web pédagogique. À la condition de respecter quelques règles de bonne indexation pour tagger au mieux les ressources. Les ressources pédagogiques se situent au coeur du métier d'enseignant. Leur production, qu'elle soit individuelle ou collective, connaît un essor sans précédent avec le développement des TIC et des réseaux. Les environnements numériques de travail (ENT) vont encore renforcer cette évolution. Nous ne pouvons pas nier la richesse de ces productions et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation. Mais la recherche d'informations sur Internet est difficile et n'aboutit pas toujours aux documents les plus pertinents. Il est donc primordial, notamment dans le cadre de la modélisation d'un environnement numérique de travail pour le premier degré, de disposer d'outils permettant d'ajouter aux ressources destinées à l'enseignement des informations descriptives (aussi bien techniques que pédagogiques) pour mieux les qualifier. Ces métadonnées (* voir le glossaire) doivent être utilisables par d'autres et donc s'inscrire dans des modèles largement reconnus par les acteurs du web. La construction d'une ontologie (*) d'un web sémantique éducatif au plus près des attentes des usagers s'impose. Le but d'une ontologie étant de regrouper un ensemble de concepts en un réseau sémantique de manière à décrire un domaine, si possible complètement, on pourra alors disposer d'une conceptualisation d'un domaine de la connaissance qui concerne tous les enseignants : l'éducation. Le problème fondamental est de respecter la diversité des langages et des représentations du monde éducatif, tout en permettant l'échange d'informations entre les acteurs et les usagers de l'éducation. Dans l'élaboration des métadonnées, il est important de prendre en compte l'utilisateur au coeur de son métier. L'usager, au bout, doit s'y retrouver. Que lui faut-il comme « champs » pour chercher aisément une ressource pédagogique ? Quel est le niveau de « granulation » des ressources à prévoir pour lui permettre de trouver « la bonne ressource » sans perdre de temps ? Des expériences destinées à répondre à ces préoccupations se mettent en place avec le développement des ENT et des outils du Web 2.0 (*). Ainsi en est-il d'une base de ressources proposée aux écoles, dans le cadre d'un ENT libre, construite à partir des besoins des enseignants, ICONITO. Il en va de même de l'exploitation d'un outil de social bookmarking (*), Blinklist, qui permet à qui le souhaite d'enregistrer ses pages web favorites sur un site public en leur assignant des mots-clés et de partager ainsi ses ressources Internet. Une description de ressources adaptée aux besoins des usagers ICONITO, l'espace numérique scolaire, (www.iconito.fr/) s'inscrit dans le concept des espaces numériques de travail [1]. Il s'agit d'un portail de ressources destiné aux enseignants, aux élèves, à leurs parents ainsi qu'aux intervenants extérieurs, dans le cadre d'une circonscription académique, d'une commune ou d'un groupement de communes. Il offre à ses usagers des services de base, comme la messagerie, un annuaire, un agenda partagé, des fonctions cahier de texte électronique, des espaces de stockage... Il met à la disposition des enseignants usagers d'ICONITO, une « malle pédagogique » qui constitue un ensemble de contenus et services pédagogiques (logiciels, sites Internet, parcours...), d'un accès simple et convivial et que chacun peut enrichir de ses ressources et productions personnelles.
Tous les usagers d'ICONITO peuvent effectuer une recherche multi-critères dans la base de ressources : selon le type de ressources (scénarios pédagogiques, évaluations, sites pour enfants, logiciels, vidéos...), le cycle concerné (cycle 1, cycle 2 ou cycle 3) et, pour chaque cycle, par partie des programmes. Cette prise en compte des besoins réels des utilisateurs a nécessité la mise au point d'une démarche de description des ressources qui repose sur des champs de métadonnées LOM [2] adaptées aux besoins des usagers quant au type de contenu (fond, forme, médias, programmes, niveaux...).
La base de ressources s'avère utile pour l'accompagnement scolaire dans les Espaces publics numériques (EPN), les associations ou pour l'organisation des PPRE (programmes personnalisés pour la réussite éducative). Elle facilite la mise en place des travaux différenciés intégrant les TIC. Tel élève du cycle 3 a des problèmes en orthographe grammaticale. L'animateur du centre social, l'enseignant ou les parents peuvent trouver des ressources adaptées. Ils cherchent, par exemple, des logiciels qui peuvent apporter une aide. Ils choisissent la fonction Pour l'accompagnement et le soutien scolaire, le contenu Logiciels, puis la partie du programme de Cycle 3 concernant l'Observation réfléchie de la langue. Et ils trouvent des ressources interactives pour aider l'élève en orthographe. Faites le test, essayez, vous trouverez alors une multitude de ressources ! http://demo.iconito.fr/index.php? module=ressource&desc=default&action=getSearchAdvanced&id=2. Des enseignants ont testé la base. Ainsi, Didier Romanzin, professeur des écoles dans la circonscription de Saint- Avold (57) précise « Les rubriques proposées sont pertinentes dans la vie d'une classe, d'une école et s'adressent aux enseignants, aux élèves ainsi qu'aux familles. Ce support très intéressant est à développer et à étendre. J'aurais apprécié un accès au plan du site et une explication des fonctionnalités des boutons de navigation ». Les enseignants du RASED de Saint-Avold sont unanimes. Selon eux, la base d'ICONITO peut servir pour « cibler » des ressources en fonction des besoins ou des remédiations à prévoir. Elle peut être un point d'appui pour des exercices d'entraînement. Elle constitue un moyen d'accès rapide à des outils comme les dictionnaires, les conjugueurs, etc. Quelques règles indispensables de bonne indexation Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne favorisant la relation directe entre producteurs et utilisateurs, leur contribution à la production et à la valorisation de l'information, à une production collaborative ayant du « sens » pour la communauté concernée. De nouveaux services en ligne, comme les outils de social bookmarking, permettent une approche de la recherche sur la Toile où le travail d'indexation n'est plus fait de façon automatique par des robots, mais par la communauté des enseignants qui peuvent indexer les ressources à partir de tags (*). Ainsi, dans un espace numérique de travail, les producteurs de contenus et d'informations, qu'ils soient enseignants, formateurs ou documentalistes, peuvent tagger eux-mêmes les ressources selon leurs besoins afin de les partager. Les tags servent à améliorer les fonctionnalités de recherche de documents et à construire ce que l'on appelle désormais une folksonomie (*). Les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie, mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. En ajoutant des règles, des relations (synonymie par exemple), ils peuvent eux-mêmes augmenter la qualité de la folksonomie et améliorer la recherche de documents. La communauté des enseignants peut ainsi s'impliquer dans l'alimentation de la base des ressources pédagogiques pendant le temps institutionnel de stages qui visent la production de ces ressources. Il s'agit de consacrer un moment de la formation à l'indexation, par les enseignants eux-mêmes, des ressources produites [3]. Il est toutefois nécessaire de définir quelques recommandations pour tagger au mieux les ressources et mettre en place une tag literacy [4] raisonnée et efficace. (choix des tags, harmonisation de certaines règles...). Comme le préconise Olivier Le Deuff, quelques règles de bonne indexation par tags peuvent déjà être édictées.
Il est, en effet, indispensable de se mettre d'accord. Par exemple, faut-il écrire « Cycle 3 » (avec espace) ou « Cycle3 » (sans espace) ? Faut-il écrire « ORL » (Observation réfléchie de la langue), un sigle bien connu du monde des enseignants mais ignoré de la plupart des parents, ou tout simplement « Orthographe » ? Dans le cas de la base de ressources ICONITO, nous avons pris l'option de choisir la synonymie et, par conséquent, d'utiliser les deux termes pour éviter les confusions. Dans la liste des descriptifs, nous avons choisi d'employer le pluriel. Ainsi, par exemple, pour la collection de cartes géographiques, c'est le terme « cartes » qui a été retenu. Il en va de même du terme « images » pour les banques d'images. L'art de tagger les ressources sera de « dire » l'essentiel de la ressource en quelques mots. Ni plus... ni moins. Un outil de social bookmarking Blinklist (http://www.blinklist.com/) est un outil de social bookmarking qui propose des fonctionnalités intéressantes comme les nuages de tags (*), le compteur de clics, les entrées privées. Ce nouveau type de service du Web 2.0 permet à l'utilisateur de partager ses centres d'intérêts (du moins ceux qu'il a répertoriés dans ses favoris) et de visiter ou de connaître autrement ses connaissances. Il peut enregistrer ses sites favoris, les tagger en y associant des mots-clés pour les retrouver plus facilement et les partager sur le Web. Avec Blinklist, vous avez non seulement la possibilité de gérer vos favoris, mais aussi de découvrir les bookmarks d'internautes ayant les mêmes centres d'intérêts que vous. Le nuage de mots-clés (le nuage de tags) permet de visualiser « la connaissance » des ressources du réseau qui vous concernent dans le cadre de votre métier d'enseignant (ou de directeur d'école). Vous pouvez partager ces ressources avec d'autres internautes ayant les mêmes intérêts que vous dans le cadre, par exemple, d'une communauté de travail sur une discipline ou une thématique du socle de compétences. En quelques clics, vous pouvez trouver la ressource qui vous intéresse, un enchaînement de mots-clés étant la solution la plus rapide pour une requête ciblée. Si, par exemple, je cherche tous les logiciels de mathématiques utiles au cycle 3, je tape, dans la fenêtre de saisie de mon espace personnel de Blinklist, cycle3+mathématiques+logiciels et j'obtiens la liste de toutes les ressources que j'ai eu l'occasion de tagger auparavant.
Un web pédagogique vivant et interactif Réseaux et bookmarks sociaux, folksonomies, tags... Avec le Web 2.0, l'enseignant internaute n'est plus passif mais collaboratif : il est acteur sur Internet et participe à la production, au partage, à la classification et à l'enrichissement de contenus pédagogiques. On passe ainsi d'une bibliothèque de pages web « statiques » à un espace vivant et interactif où l'usager trouve du sens dans les contenus qui le concernent directement, lui permettant de mieux comprendre et maîtriser « la redocumentation du monde » pour reprendre l'expression de Roger T. Pédauque [5]. Un des enjeux du développement des ENT est le partage du capital intellectuel, les échanges entre les acteurs de la communauté éducative, le partage des ressources, l'amélioration des dispositifs d'apprentissage et de formation des enseignants avec les nouveaux outils du web. Dans ce contexte, il est important de dégager les premières recommandations « organisationnelles » à proposer dans le cadre du pilotage du système éducatif : intégration de nouvelles organisations du travail dans la production et la diffusion des ressources, formation aux nouveaux outils, mise en place de communautés de pratiques, définition de quelques règles de bonne indexation par tags qui pourraient être à la base d'une première éducation à l'indexation (la tag literacy)... Car la construction d'un web sémantique, avec et par les utilisateurs, est devenue une nécessité incontournable. Michèle Drechsler Paru dans Médialog n° 63 de septembre 2007.
NOTES [1] ICONITO est issu du projet « Portail éducatif des écoles de la Ville de Limoges ». Le projet limougeaud a été retenu à l'appel à projets Espaces Numériques de Travail 2003 lancé par le ministère de l'Éducation nationale et la Caisse des dépôts et consignations. [2] Voir Dorothée Danielewski, « LOMFR : une norme pour des ressources plus visibles », Médialogue n° 62. [3] Des stages et des animations pédagogiques intégrant cette initiation à la folksonomie seront mis en place dans la circonscription de Saint-Avold Sud (Moselle) au cours de la présente année scolaire. [4] Terme utilisé par Olivier Le Deuff dans « Folksonomies : les usagers indexent le web », BBF 2006 – Paris, t. 51, n° 4 – disponible sur http://bbf.enssib.fr. [5] Roger T. Pédauque, La redocumentation du monde, éditions Cépaduès, 2006. ___________________ |
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