Les nouveautés du web et l'accès aux ressources pédagogiques

Quand les enseignants indexent la Toile

Michèle Drechsler
 

Les moteurs de recherche généralistes ne permettent pas aux usagers de l'école (enseignants, élèves, parents) de trouver facilement « la bonne ressource », celle dont ils ont besoin au bon moment, pour le bon usage. Il est devenu promordial d'ajouter aux abondantes ressources pédagogiques que les enseignants proposent sur la Toile des informations descriptives (aussi bien techniques que pédagogiques) pour mieux les qualifier. Des expériences se font jour qui visent à s'emparer des nouveaux outils du Web 2.0 – le social bookmarking en particulier – pour favoriser l'indexation des ressources par les usagers eux-mêmes. Chacun peut participer à la production, au partage, à la classification, à la mutualisation des contenus et contribuer ainsi à enrichir le web pédagogique. À la condition de respecter quelques règles de bonne indexation pour tagger au mieux les ressources.

   Les ressources pédagogiques se situent au coeur du métier d'enseignant. Leur production, qu'elle soit individuelle ou collective, connaît un essor sans précédent avec le développement des TIC et des réseaux. Les environnements numériques de travail (ENT) vont encore renforcer cette évolution. Nous ne pouvons pas nier la richesse de ces productions et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation. Mais la recherche d'informations sur Internet est difficile et n'aboutit pas toujours aux documents les plus pertinents. Il est donc primordial, notamment dans le cadre de la modélisation d'un environnement numérique de travail pour le premier degré, de disposer d'outils permettant d'ajouter aux ressources destinées à l'enseignement des informations descriptives (aussi bien techniques que pédagogiques) pour mieux les qualifier. Ces métadonnées (* voir le glossaire) doivent être utilisables par d'autres et donc s'inscrire dans des modèles largement reconnus par les acteurs du web. La construction d'une ontologie (*) d'un web sémantique éducatif au plus près des attentes des usagers s'impose. Le but d'une ontologie étant de regrouper un ensemble de concepts en un réseau sémantique de manière à décrire un domaine, si possible complètement, on pourra alors disposer d'une conceptualisation d'un domaine de la connaissance qui concerne tous les enseignants : l'éducation.

   Le problème fondamental est de respecter la diversité des langages et des représentations du monde éducatif, tout en permettant l'échange d'informations entre les acteurs et les usagers de l'éducation. Dans l'élaboration des métadonnées, il est important de prendre en compte l'utilisateur au coeur de son métier. L'usager, au bout, doit s'y retrouver. Que lui faut-il comme « champs » pour chercher aisément une ressource pédagogique ? Quel est le niveau de « granulation » des ressources à prévoir pour lui permettre de trouver « la bonne ressource » sans perdre de temps ?

   Des expériences destinées à répondre à ces préoccupations se mettent en place avec le développement des ENT et des outils du Web 2.0 (*). Ainsi en est-il d'une base de ressources proposée aux écoles, dans le cadre d'un ENT libre, construite à partir des besoins des enseignants, ICONITO. Il en va de même de l'exploitation d'un outil de social bookmarking (*), Blinklist, qui permet à qui le souhaite d'enregistrer ses pages web favorites sur un site public en leur assignant des mots-clés et de partager ainsi ses ressources Internet.

Une description de ressources adaptée aux besoins des usagers

   ICONITO, l'espace numérique scolaire, (www.iconito.fr/) s'inscrit dans le concept des espaces numériques de travail [1]. Il s'agit d'un portail de ressources destiné aux enseignants, aux élèves, à leurs parents ainsi qu'aux intervenants extérieurs, dans le cadre d'une circonscription académique, d'une commune ou d'un groupement de communes. Il offre à ses usagers des services de base, comme la messagerie, un annuaire, un agenda partagé, des fonctions cahier de texte électronique, des espaces de stockage... Il met à la disposition des enseignants usagers d'ICONITO, une « malle pédagogique » qui constitue un ensemble de contenus et services pédagogiques (logiciels, sites Internet, parcours...), d'un accès simple et convivial et que chacun peut enrichir de ses ressources et productions personnelles.


Page d'accueil d'ICONITO (http://www.iconito.fr/), l'espace numérique scolaire.

   Tous les usagers d'ICONITO peuvent effectuer une recherche multi-critères dans la base de ressources : selon le type de ressources (scénarios pédagogiques, évaluations, sites pour enfants, logiciels, vidéos...), le cycle concerné (cycle 1, cycle 2 ou cycle 3) et, pour chaque cycle, par partie des programmes. Cette prise en compte des besoins réels des utilisateurs a nécessité la mise au point d'une démarche de description des ressources qui repose sur des champs de métadonnées LOM [2] adaptées aux besoins des usagers quant au type de contenu (fond, forme, médias, programmes, niveaux...).


Le formulaire de requête proposé par ICONITO permet de croiser les critères
et de rechercher ainsi une ressource selon sa fonction (pour quoi faire ?),
son contenu (nature de la ressource), les domaines du programme du cycle désiré.


La fiche descriptive de chaque ressource fournit notamment un descriptif précis de son contenu
et précise les mots-clés ainsi que les tags utilisés pour la décrire.

   La base de ressources s'avère utile pour l'accompagnement scolaire dans les Espaces publics numériques (EPN), les associations ou pour l'organisation des PPRE (programmes personnalisés pour la réussite éducative). Elle facilite la mise en place des travaux différenciés intégrant les TIC. Tel élève du cycle 3 a des problèmes en orthographe grammaticale. L'animateur du centre social, l'enseignant ou les parents peuvent trouver des ressources adaptées. Ils cherchent, par exemple, des logiciels qui peuvent apporter une aide. Ils choisissent la fonction Pour l'accompagnement et le soutien scolaire, le contenu Logiciels, puis la partie du programme de Cycle 3 concernant l'Observation réfléchie de la langue. Et ils trouvent des ressources interactives pour aider l'élève en orthographe. Faites le test, essayez, vous trouverez alors une multitude de ressources !

http://demo.iconito.fr/index.php? module=ressource&desc=default&action=getSearchAdvanced&id=2.

   Des enseignants ont testé la base. Ainsi, Didier Romanzin, professeur des écoles dans la circonscription de Saint- Avold (57) précise « Les rubriques proposées sont pertinentes dans la vie d'une classe, d'une école et s'adressent aux enseignants, aux élèves ainsi qu'aux familles. Ce support très intéressant est à développer et à étendre. J'aurais apprécié un accès au plan du site et une explication des fonctionnalités des boutons de navigation ». Les enseignants du RASED de Saint-Avold sont unanimes. Selon eux, la base d'ICONITO peut servir pour « cibler » des ressources en fonction des besoins ou des remédiations à prévoir. Elle peut être un point d'appui pour des exercices d'entraînement. Elle constitue un moyen d'accès rapide à des outils comme les dictionnaires, les conjugueurs, etc.

Quelques règles indispensables de bonne indexation

   Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne favorisant la relation directe entre producteurs et utilisateurs, leur contribution à la production et à la valorisation de l'information, à une production collaborative ayant du « sens » pour la communauté concernée. De nouveaux services en ligne, comme les outils de social bookmarking, permettent une approche de la recherche sur la Toile où le travail d'indexation n'est plus fait de façon automatique par des robots, mais par la communauté des enseignants qui peuvent indexer les ressources à partir de tags (*). Ainsi, dans un espace numérique de travail, les producteurs de contenus et d'informations, qu'ils soient enseignants, formateurs ou documentalistes, peuvent tagger eux-mêmes les ressources selon leurs besoins afin de les partager. Les tags servent à améliorer les fonctionnalités de recherche de documents et à construire ce que l'on appelle désormais une folksonomie (*). Les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie, mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. En ajoutant des règles, des relations (synonymie par exemple), ils peuvent eux-mêmes augmenter la qualité de la folksonomie et améliorer la recherche de documents.

   La communauté des enseignants peut ainsi s'impliquer dans l'alimentation de la base des ressources pédagogiques pendant le temps institutionnel de stages qui visent la production de ces ressources. Il s'agit de consacrer un moment de la formation à l'indexation, par les enseignants eux-mêmes, des ressources produites [3]. Il est toutefois nécessaire de définir quelques recommandations pour tagger au mieux les ressources et mettre en place une tag literacy [4] raisonnée et efficace. (choix des tags, harmonisation de certaines règles...). Comme le préconise Olivier Le Deuff, quelques règles de bonne indexation par tags peuvent déjà être édictées.

  • L'utilisateur doit penser collectivement : les tags sont certes personnels mais peuvent également être utilisés par d'autres. Il faut l'avoir en tête.

  • Employer le pluriel pour définir des catégories. Le pluriel est plus approprié car la catégorie peut contenir différentes variations.

  • Ne pas utiliser de majuscules, à moins que le mot ne puisse être compris sans. Inclure des synonymes afin d'éviter les confusions.

  • Observer et utiliser les conventions d'indexation des sites et des réseaux sociaux utilisés.

  • Contribuer à ce que les efforts d'indexation soient efficaces en collaborant et en ajoutant des tags à d'autres ressources.

   Il est, en effet, indispensable de se mettre d'accord. Par exemple, faut-il écrire « Cycle 3 » (avec espace) ou « Cycle3 » (sans espace) ? Faut-il écrire « ORL » (Observation réfléchie de la langue), un sigle bien connu du monde des enseignants mais ignoré de la plupart des parents, ou tout simplement « Orthographe » ? Dans le cas de la base de ressources ICONITO, nous avons pris l'option de choisir la synonymie et, par conséquent, d'utiliser les deux termes pour éviter les confusions. Dans la liste des descriptifs, nous avons choisi d'employer le pluriel. Ainsi, par exemple, pour la collection de cartes géographiques, c'est le terme « cartes » qui a été retenu. Il en va de même du terme « images » pour les banques d'images. L'art de tagger les ressources sera de « dire » l'essentiel de la ressource en quelques mots. Ni plus... ni moins.

Un outil de social bookmarking

   Blinklist (http://www.blinklist.com/) est un outil de social bookmarking qui propose des fonctionnalités intéressantes comme les nuages de tags (*), le compteur de clics, les entrées privées. Ce nouveau type de service du Web 2.0 permet à l'utilisateur de partager ses centres d'intérêts (du moins ceux qu'il a répertoriés dans ses favoris) et de visiter ou de connaître autrement ses connaissances. Il peut enregistrer ses sites favoris, les tagger en y associant des mots-clés pour les retrouver plus facilement et les partager sur le Web. Avec Blinklist, vous avez non seulement la possibilité de gérer vos favoris, mais aussi de découvrir les bookmarks d'internautes ayant les mêmes centres d'intérêts que vous. Le nuage de mots-clés (le nuage de tags) permet de visualiser « la connaissance » des ressources du réseau qui vous concernent dans le cadre de votre métier d'enseignant (ou de directeur d'école). Vous pouvez partager ces ressources avec d'autres internautes ayant les mêmes intérêts que vous dans le cadre, par exemple, d'une communauté de travail sur une discipline ou une thématique du socle de compétences. En quelques clics, vous pouvez trouver la ressource qui vous intéresse, un enchaînement de mots-clés étant la solution la plus rapide pour une requête ciblée. Si, par exemple, je cherche tous les logiciels de mathématiques utiles au cycle 3, je tape, dans la fenêtre de saisie de mon espace personnel de Blinklist, cycle3+mathématiques+logiciels et j'obtiens la liste de toutes les ressources que j'ai eu l'occasion de tagger auparavant.


Dans Blinklist, une requête formulée avec les mots-clés qui ont servi à tagger les ressources découvertes
au fil de sa navigation sur la Toile, permet de les retrouver facilement.
Ci-dessus, le résultat de la recherche de tous les logiciels de mathématiques utiles au cycle 3.

Un web pédagogique vivant et interactif

   Réseaux et bookmarks sociaux, folksonomies, tags... Avec le Web 2.0, l'enseignant internaute n'est plus passif mais collaboratif : il est acteur sur Internet et participe à la production, au partage, à la classification et à l'enrichissement de contenus pédagogiques. On passe ainsi d'une bibliothèque de pages web « statiques » à un espace vivant et interactif où l'usager trouve du sens dans les contenus qui le concernent directement, lui permettant de mieux comprendre et maîtriser « la redocumentation du monde » pour reprendre l'expression de Roger T. Pédauque [5].

   Un des enjeux du développement des ENT est le partage du capital intellectuel, les échanges entre les acteurs de la communauté éducative, le partage des ressources, l'amélioration des dispositifs d'apprentissage et de formation des enseignants avec les nouveaux outils du web. Dans ce contexte, il est important de dégager les premières recommandations « organisationnelles » à proposer dans le cadre du pilotage du système éducatif : intégration de nouvelles organisations du travail dans la production et la diffusion des ressources, formation aux nouveaux outils, mise en place de communautés de pratiques, définition de quelques règles de bonne indexation par tags qui pourraient être à la base d'une première éducation à l'indexation (la tag literacy)... Car la construction d'un web sémantique, avec et par les utilisateurs, est devenue une nécessité incontournable.

Michèle Drechsler
IEN de la circonscription de Saint-Avold-Sud (57)
Doctorante en sciences de l'information et de la communication

Paru dans Médialog n° 63 de septembre 2007.

GLOSSAIRE

Bookmarking : Opération qui consiste à ajouter l'adresse d'une page web à ses favoris (sa liste personnelle de signets) afin d'y avoir accès rapidement lors d'une consultation ultérieure.

Folksonomie : Contraction de folk (gens, peuple) et de taxonomy (taxinomie en français, science et théorie du classement). « Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. »
(Le Grand dictionnaire terminologique)

Métadonnée : « Donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données et qui permet ainsi leur utilisation pertinente. »
(Grand dictionnaire de la langue française)

Ontologie : « Réseau sémantique qui regroupe un ensemble de concepts décrivant complètement un domaine. Ces concepts sont liés les uns aux autres par des relations taxonomiques (hiérarchisation des concepts) d'une part, et sémantiques d'autre part. »
(Wikipédia)

Tags : Étiquettes choisies et attribuées librement par les internautes. Ce sont des mots-clés qui permettent de définir, classer puis rechercher des documents, des favoris, des images. Tagger un document consiste à le décrire de façon subjective, sans organisation, sans hiérarchie et sans terminologies préétablies comme sur les systèmes documentaires.

Nuage de Tags : Affichage d'un groupe de tags permettant de visualiser ceux qui sont le plus fréquemment employés. La taille des mots est proportionnelle à leur fréquence d'utilisation. Plus un mot est gros, plus il est employé.

Web 2.0 : Considéré comme l'évolution naturelle du web actuel, le web 2.0 est un concept d'utilisation d'internet qui a pour but de valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres. [...] Ses partisans considérent Internet comme une intelligence collective où chaque internaute fait partie d'un réseau social. Plus clairement, le web 2.0 mettrait en scène l'internaute en lui donnant la possibilité d'intéragir et de s'identifier à une communauté.
(Le dico du Net)

RÉSOUDRE SES DIFFICULTÉS D'ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE EN CYCLE 3
QUELQUES EXEMPLES DE RESSOURCES DÉCRITES DANS LA BASE ICONITO

Pour aider un élève de cycle 3 à résoudre ses difficultés d'orthographe grammaticale, une requête dans la base de ressources d'ICONITO croisant les critères « Pour l'accompagnement et le soutien scolaire », « Logiciels » et « Observation réfléchie de la langue en cycle 3 » fournit plus d'une trentaine de références. Chacune d'elles donne accès à une fiche descriptive extrêmement détaillée et un lien vers la page web correspondante. Il peut s'agir aussi bien d'exercices en ligne que de logiciels gratuits à télécharger.
En voici quelques exemples.

Site Ortholud
Pour apprendre l'orthographe, la conjugaison, la grammaire
http://www.ortholud.com/

Descriptif : Jeux en ligne de grammaire, de conjugaison et d'orthographe, phrases à trous, quiz et jeux avec correction en ligne. Auto-correction.
Mots-clés : jeux ; grammaire ; conjugaison ; quiz ; auto-correction ; grammaire

Logiciel Les Orthonautes
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Ortho/ortho.htm

Descriptif : Ce logiciel propose aux élèves de recopier tous les mots du vocabulaire de base, classés par noms, verbes, adjectifs, autres mots, phrases. Les mots/goupes de mots, disparaissent progressivement de l'écran. Il est possible de revoir les mots. Ceux-ci sont issus de la répartition suisse romande du vocabulaire à étudier à l'école primaire. Logiciel entièrement paramétrable. Adaptable au niveau et au contexte de la classe. Logiciel ouvert et gratuit.
Mots-clés : logiciel ; ouvert ; gratuit ; freeware ; copie ; orthographe

Site Le Conjugueur
Pour vérifier l'orthographe des verbes conjugués
http://www.leconjugueur.com/

Descriptif : Différents modules pour vérifier l'orthographe d'un mot. Module pour écrire un nombre. Des règles de grammaire et d'orthographe.
Mots-clés : vérification ; lecture ; conjugaison ; grammaire ; orthographe ; règles

Logiciel Aquadictées
Un logiciel de dictées complètement ouvert
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Aquadictees/aquadict.htm

Descriptif : Aquadictées permet à l'élève de recopier des mots ou groupes de mots proposés par l'enseignant. Ces mots ou groupes de mots remontent progressivement l'écran, à une vitesse plus ou moins rapide selon le nombre de lettres et disparaissent. Il est possible de revoir les mots. Logiciel entièrement paramétrable par l'enseignant, ouvert et gratuit.
Mots-clés : logiciel ; ouvert ; copie ; orthographe ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; cycle2 ; cycle3

Site Jaser2
http://pages.infinit.net/jaser2/

Descriptif : Exercices d'orthographe en ligne, permettant l'entraînement autour des notions suivantes : accord sujet verbe, accord de l'adjectif qualificatif, accord du participe passé, formes des temps et des verbes, verbes à conjuguer... Dictées en ligne, exercices de lecture et de grammaire.
Mots-clés : orthographe ; grammaire ; ORL ; accords ; conjugaison ; verbes ; logiciel ; gratuit

Logiciel J'écoute puis j'écris
http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/telechargement.htm

Description : Ce logiciel est offert par l'association PragmaTICE et librement diffusable à certaines conditions. Il permet de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.
Mots-clés : dictée ; orthographe ; ORL

 

NOTES

[1] ICONITO est issu du projet « Portail éducatif des écoles de la Ville de Limoges ». Le projet limougeaud a été retenu à l'appel à projets Espaces Numériques de Travail 2003 lancé par le ministère de l'Éducation nationale et la Caisse des dépôts et consignations.

[2] Voir Dorothée Danielewski, « LOMFR : une norme pour des ressources plus visibles », Médialogue n° 62.

[3] Des stages et des animations pédagogiques intégrant cette initiation à la folksonomie seront mis en place dans la circonscription de Saint-Avold Sud (Moselle) au cours de la présente année scolaire.

[4] Terme utilisé par Olivier Le Deuff dans « Folksonomies : les usagers indexent le web », BBF 2006 – Paris, t. 51, n° 4 – disponible sur http://bbf.enssib.fr.

[5] Roger T. Pédauque, La redocumentation du monde, éditions Cépaduès, 2006.

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Association EPI
Novembre 2007

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