USAGES DE L'INTERNET DANS LES ACTIVITÉS 
D'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES

S. Ezzahri, M. Talbi, M. Erradi, A. Bennamara, M. Khaldi, S. Belmohktar
U.F.R des sciences et procédures d'analyse 
Faculté des sciences BenMsik - Casablanca - Maroc


Résumé : Dans cette étude, nous présentons les résultatts d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon formé par des élèves de troisième année secondaire (baccalauréat), section sciences expérimentales.

     Le traitement des résultats a abouti à trois conclusions : 

    Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.

    Les élèves ne sont pas suffisamment informés ni formés quant à l'utilisation pédagogique et méthodologique de l'Internet et ses différents services.

    Plusieurs obstacles sont à l'origine de l'inexploitation de l'Internet par les élèves, nous citons le problème de la gestion du temps, le problème financier et la non disponibilité du réseau dans la plupart des lycées Marocains. 

Mots-clés : Internet, élèves, information, communication, apprentissage, pédagogie, didactique.

Introduction

     Le nouveau monde de l'information a déjà changé notre vie. Pourtant, cet impact est modeste comparé à ce qui nous attend dans les prochaines années surtout dans l'enseignement. Les technologies de l'information ont changé nos modes de travail et de loisir. Mieux, elles modifieront des aspects fondamentaux de la vie : santé, shoping, éducation, enseignement, etc. Comment peut-on donc gérer le nouveau lycée en particulier et comment peut-on encadrer les élèves et les enseignants afin de participer positivement à ce changement et nous préparer au moment où toutes les personnes (élèves et enseignants) auront des ordinateurs connectés au réseau Internet.

     Depuis quelques années de grands efforts ont été consentis afin d'équiper les lycées du réseau d'Internet, afin de les lancer dans la voie de l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Beaucoup d'énergie humaine et administrative y a été déployée (dans les formations continues ). Actuellement, on se préoccupe beaucoup de l'intégration des TIC en général et de l'Internet en particulier dans les pratiques pédagogiques au lycée. On souhaite, avec raison, que tous les efforts consentis pour l'infrastructure matérielle rejaillissent sur les pratiques et amènent les lycées Marocains à innover et à être compétitifs sur le marché international. On souhaite également que les élèves ne soient pas tenus à l'écart de la révolution en cours. Futurs citoyens, ils devront oeuvrer dans un monde où ces technologies domineront. On est donc en droit de se demander où en sont les élèves des lycées dans l'utilisation de l'Internet notamment dans leurs activités d'apprentissage ?

     Pour cela une enquête exploratoire a été effectuée auprès des élèves dans le but d'atteindre les objectifs suivants : 

Objectifs

     Par cette étude, nous voulons donner un aperçu de l'état d'intégration de l'Internet à des fins d'amélioration des pratiques d'apprentissage. De façon plus précise, les objectifs poursuivis sont les suivants :

    Faire ressortir le point de vue des élèves sur l'utilisation des services de l'Internet

    Identifier le degré de pénétration du recours à l'Internet dans les activités d'apprentissage des élèves.

    Savoir quels sont les différents obstacles que rencontrent les élèves lorsqu'ils utilisent l'Internet ?

Problématique

     En raison de la position cruciale des technologies de l'information dans les sociétés modernes, l'introduction de l'informatique en général et de l'Internet en particulier dans l'enseignement est l'une des priorités figurant à l'ordre du jour du ministère de l'Éducation nationale qui veut en généraliser l'utilisation dans les lycées et les collèges

     Allié à l'ordinateur, l'Internet constitue un support nouveau et performant pour la diffusion de l'information. L'un de ses avantages est la possibilité qu'il offrede chercher dans le Web riche en informations scolaires et parascolaires, de dialogue et de communication immédiate avec d'autres internautes, ce qui dépasse la relation individuelle entre le lecteur et le livre ainsi que la relation traditionnelle entre l'élève et le professeur. 

     Or on constate que, sur Internet, on trouve essentiellement des données brutes rarement utilisables directement par des élèves. Internet est aussi caractérisé par l'omniprésence des sites en anglais ce qui répond surtout aux besoins des utilisateurs majoritairement anglo-saxons. Ainsi par ces deux limites, si l'utilisation d'Internet peut se révéler très enrichissante pour l'enseignant, le réseau n'a qu'une valeur éducative médiocre pour l'élève, nombre de données brutes y sont difficilement compréhensibles.

     On constate aussi que la plupart des élèves utilisateurs d'Internet possèdent des compétences comportementales sur l'utilisation de certains services d'Internet comme l'email, le chat, mais il leur manque l'habilité à les utiliser pour identifier et retrouver de façon efficace des informations spécifiques dans le but de bâtir ou de s'approprier de la connaissance et de développer une pensée critique et créative.

     Par conséquent les élèves sans l'assistance de l'enseignant se trouvent moins motivés dans la recherche des informations qui leurs seront utiles dans l'amélioration de leur apprentissage des matières enseignées en classe.

     De ce qui précède, découle un certain nombre de questions qui se résument en :

    Est-ce que les élèves utilisent l'Internet comme moyen d'aide et de soutien à l'amélioration des compétences pédagogiques et à l'approfondissement des cours acquis à l'école ?

    Quelles sont les diverses utilisations de l'Internet par les élèves ?

    Quels sont les obstacles quant à l'utilisation de l'Internet par les élèves ?

Hypothèse

     À partir de ces questionnements nous avons formulé les hypothèses suivantes :

    Les élèves n'ont pas d'informations suffisantes à propos de l'Internet et de ses services.

    La plupart des élèves utilisent Internet dans des cybercafés.

    Le nombre d'heures d'utilisation d'Internet pour les élèves est limité pour des raisons multiples.

    L'utilisation de l'Internet par la majorité des élèves est limitée essentiellement aux services de communication et de loisirs et autres utilisations péjoratives.

    Dans les lycées connectés à l'Internet les élèves n'ont pas encore droit d'accès pour plusieurs raisons.

    L'élève utilise rarement les informations sur Internet pour développer ses connaissances dans les matières enseignées.

    Les élèves rencontrent plusieurs obstacles pour satisfaire leurs besoins en information par Internet.

    Tous les élèves espèrent avoir une connexion d'Internet au lycée.

    Tous les élèves utilisateurs d'Internet sont conscients des côtés négatifs de cette technologie.

Instrument

     Notre questionnaire d'enquête comporte 12 questions à réponses à choix multiples et ouvertes, portant essentiellement sur trois domaines. Une première série porte sur la perception des répondantes et répondants au regard de l'Internet et de son utilisation dans les dimensions privées de leur travail extrascolaire. Une deuxième série de question porte sur la représentation que les sujets se font de l'utilité de l'Internet en tant qu'outil d'aide à l'apprentissage. Enfin, une troisième série de questions porte sur les obstacles ressentis par les sujets lorsqu'ils sont confrontés à un environnement internet.

Échantillon

     Distribué dans sept lycées des académies de Tétouan (nord du Maroc) et de Kenitra (milieu du Maroc), le questionnaire s'adresse aux élèves de troisième année secondaire (baccalauréat) section sciences expérimentales. Nous avons obtenu un taux de réponse de 81.95% (soit 218 élèves sur 266). 

Résultats

1re question : Q'est ce que l'Internet pour vous ?
 

réponses
effectif
%
C'est un moyen de communication

C'est un réseau d'information

C'est un moyen de connaissance

C'est un moyen de distraction et loisir

C'est un moyen de recherche 

C'est une source de culture

C'est un moyen de gain d'argent / commerce

C'est un moyen de navigation

C'est un moyen pour être au courant des nouveautés

C'est un monde virtuel

C'est une perte de temps

47

43

35

28

20

15

09

07

07

04

03

21,56

19,73

16,06

12,85

9,18

6,88

4,13

3,22

3,22

1,84

1,38

Interprétation

Les concepts communication (21,56%), information (19,73%), connaissance (16,06%), distraction et loisir (12,85%) sont plus liés au concept Internet parce que les services associés à ces concepts sont les plus utilisés par les élèves.

« Internet est le réseau qui groupe des réseaux liant des ordinateurs dispersés partout dans le monde » est une définition type presque absente dans les réponses des élèves.

2ème question : Vous utilisez Internet : [ Souvent, [ rarement, [ jamais ?

Réponses
effectif partiel
%
Souvent
24
11,00
rarement
141
64,68
Jamais
53
24,32

Interprétation

Les pourcentages représentés ci-dessus (11% et 64,68%) montrent que les élèves en général n'utilisent l'Internet qu'occasionnellement. Cette technologie ne présente pour eux que peu d'intérêt. La valeur 24% pour la réponse « jamais » prouve de plus qu'il y a un nombre important des élèves non utilisateurs de cette technologie pour des raisons qui seront connues dans les réponses à la question suivante.

3ème question : si vous n'avez jamais utilisé l'Internet, dites pourquoi ?

Les réponses sont regroupées en 6 catégories dans le tableau suivant :

réponses
effectif partiel
%
Cela coûte trop cher
32
60,03
Je n'ai pas de temps à y consacrer
27
50,94
C'est une perte de temps
15
28,30
Je ne m'intéresse pas 
10
18,86
Je n'y avais pas pensé
9
16,98
Je ne pense pas qu'il y a des choses qui me font plaisir.
5
9,43

Interprétation :

Les problèmes rencontrés par les élèves dans l'utilisation ou l'accès à l'Internet sont nombreux, mais les plus répondus sont, le problème financier (60,03%) auquel il peut être remédié par l'accès libre aux salles d'Internet se trouvant au lycée, et le problème de gestion du temps (50,90%).

4ème question : Si votre réponse est souvent ou rarement, vous utilisez Internet : 
              [ chez vous,    [ au lycée,    [ Au cybercafé ?

Réponses
effectif partiel
%
Chez vous
3
1,81
Dans un cybercafé
135
81,18
Au lycée
27
16,36

Interprétation

Les résultats montrent clairement qu'une minorité seulement des élèves utilisel'Internet au lycée (16,36%) ou chez eux (1,81%), la majorité (81,18%) l'utilise dans des cybercafés. La question qui se pose est : est-ce que les lycées ne sont pas équipés d'ordinateurs connectés au réseau Internet ? Chose que les statistiques du ministère contredisent puisqu' actuellement 600 lycées sont connectés au réseau Internet; donc il reste que l'accès est interdit aux élèves ou bien que les ordinateurs sont très insuffisants pour satisfaire les besoins des enseignants et des élèves. C'est ce qu'on va vérifier dans la question suivante.

5ème question : Est-ce que vous accédez à Internet dans votre lycée ? 
                [ Souvent    [ Rarement    [ Jamais

Réponses
effectif partiel
%
souvent
0
0
rarement
23
13,94
jamais
142
86,06

Interprétation

Un des éléments facilitant l'intégration de l'Internet dans les pratiques d'apprentissage des élèves est l'accessibilité des outils (proximité et disponibilité). Les résultats montrent que l'accès au réseau Internet au lycée est très limité, seulement 13,94% des élèves y accèdent occasionnellement. Donc il y a une forte chance que les non initiés seront peu incités à utiliser ce service par le simple fait de voir leurs collègues l'utiliser.

6ème question : si votre réponse à la question précédente est jamais, dites pourquoi ?

Nous avons regroupé les réponses en 5 catégories :

réponses
effectif partiel
%
Il n'y a pas d'Internet dans le lycée
85
60,71
On n'a pas le droit
20
14,28
Le nombre de machine est insuffisant
18
12,85
Réservé aux profs et au personnels administratifs
09
6,42
Les machines sont toujours en panne
07
5,00

Interprétation

60,71 % des élèves déclarent qu'il n'y a pas de réseau dans leur lycée, 14,28 % prétendent qu'ils n'ont pas le droit d'accéder à Internet et 12,85 % remarquent que le nombre des machines est insuffisant. La gestion d'utilisation de la salle d'Internet dans les lycées peut être l'une des causes des fréquences d'inutilisation de l'Internet par les élèves dans les lycées. Nous supposons que ce problème est complexe car il y a de nombreuses contraintes telles que la gestion d'utilisation des ordinateurs du réseau Internet entre les élèves et les enseignants et entre les élèves des différents niveaux et les enseignants des différentes disciplines. Donc plus l'accès est élargi plus les contraintes augmentent. 
Par la suite, l'une des solutions sera que l'accès pourra être destiné au début à un groupe d'élèves précis dans le cadre d'un programme ou d'un cours ciblé.

7ème question : si vous êtes utilisateur d'Internet indiquez quels sont les services que vous utilisez le plus souvent ?

services
Effectif partiel
%
Email
142
86,06
Chat
89
53,93
Écouter de la musique
63
38,18
jeux
57
34,45
Recherche des livres, périodiques, journal électronique
41
24,84
Télécharger des programmes
28
16,96
Visualiser des clips vidéo
25
15,15
Forum de discussion
19
11,15
Recherche des sujets liés au programme scolaire
12
4,58
Vidéoconférence
2
1,21

Interprétation :

Le but de cette question était d'extraire les différentes utilisations des services d'Internet par les élèves. On constate que les services les plus utilisés sont : l'Email (86,06%), le chat (53,93%), la musique (38,18%). Par contre les services les moins utilisés sont les forums de discussion (11,15%), les sites contenant des informations liées au programme scolaire (4,58%) et la vidéoconférence (1,21%).

Le taux (86,06%) attribué à l'utilisation des adresses électroniques par les élèves prouve que ce service est très important pour eux. Cette importance réside dans le potentiel d'échanges qu'elles représentent : multiplier les contacts entre les élèves et entre ces derniers et leurs enseignants. Mais l'utilisation de l'Email par les élèves ne correspond  malheureusement pas à l'utilisation pédagogique qu'on attendait.

Il y a aussi une partie des élèves qui reconnaît que l'Internet est un outil de communication (53,93%) et de divertissement (38,18% et 34,45%). Cette perception recouvre  une réelle pratique de loisir (chat, jeux, musique...). 

8ème question : Utilisez-vous Internet pour améliorer votre apprentissage des matières enseignées en classe ?

Réponses
effectif partiel
%
Souvent
13
7,87
Jamais
105
63,63
rarement
47
28,48

Interprétation :

63,63% des répondants ne consultent pas les sites présentant des informations liées au programme scolaire contre 36,35% qui consultent ces sites (souvent ou rarement). La raison est que la majorité des élèves consacrent leur temps au service de chat ou de communication par Email, ce qui traduit  l'absence du rôle des enseignants dans l'encadrement de leurs élèves dans ce domaine.

9ème question : si votre réponse est rarement ou souvent, quelles sont ces matières ?

PC : physique chimie, M : mathématique, LF : lange française, LA : arabe, HG : histoire géographie, Ang : anglais, EI : éducation islamique, EP : éducation physique, SN : sciences naturelles
  PC M LF Ang HG LA EI EP SN
Effectif 
8
8
6
18
12
2
2
6
8
%
13,33
13,33
10
30
20
3,33
3,33
10
13,33

Interprétation :

Un bref regard sur les fréquences (très faibles) d'utilisation de l'Internet par les élèves dans leur apprentissage des matières enseignées prouve l'absence des activités pédagogiques proposées par les enseignants dans ce domaine.

La petite taille de la sous population qui exploite Internet pour améliorer son niveau d'étude, ne s'intéresse pas à toutes les matières, elle limite cette exploitation aux matières comme : la langues anglaise avec 30%, l'histoire-géographie avec 20%, les mathématiques et les sciences physiques avec 13,13%. On remarque dans ces réponses une corrélation entre les coefficients d'évaluation des matières enseignées et les pourcentages obtenus; à l'exception de la langue anglaise qui a un coefficient moindre mais qui présente un besoin actuel pour les élèves .

10ème question : quels types de difficultés rencontrez-vous pour satisfaire vos besoins en information à partir de l'Internet ?

réponses
Effectif partiel
%
Manque de temps
67
40,60
Manque d'argent
42
25,45
Manque de savoir faire
30
18,18
Pas de sites liés au cours
17
10,30
Manque de moyen d'accès au réseau
09
5,45

Interprétation :

Une première constatation touche la difficulté de gestion du temps:  40,60 % des élèves n'ont pas le temps pour exploiter les services d'internet. Ceci montre que cet outil est encore perçu par eux comme un outil de passe temps et de distraction et non pas un outil d'aide à l'apprentissage.

11ème question : s'il n'y a pas d'Internet dans votre lycée est ce que vous souhaitez l'avoir ?

Réponses
oui
non
pareil
Effectif partiel
64
01
24
pourcentage
71.91
1.12
26.96

Interprétation :

La majorité (71,11%) des élèves a une perception positive de l'Internet. Cet outil, par les pratiques (communication, distraction, et loisir) qu'il permet, leur paraît pleinement justifié et souhaitable. Ceux qui y ont accès ne veulent plus s'en passer, ceux qui n'en disposent pas aspirent à pouvoir en disposer au plus tôt dans leurs lycées. 

12ème question : Est-ce que vous croyez que l'utilisation d'Internet a des inconvénients ?    [ oui,    [ non,    Si oui, lesquels ?

Réponses
Effectif partiel
pourcentage
Oui
126
92,64
Non
10
7,35

Inconvénients
Effectif partiel
%
Sexe
83
61,02
Chat (bavardage non constructif)
67
49,26
Perte de temps
43
31,61
Accotement
24
17,64
Représente le travaildes missionnaires
16
11,76
Fréquentation des cultures occidentales
15
11,02

Interprétation :

Il découle de ces observations que les élèves sont tout de même conscients des inconvénients de l'Internet. Ils estiment que certains services (sexe, chat) de l'Internet peuvent  aboutir à l'accotement des adolescents.

Conclusion

     Actuellement tout change. Les outils d'enseignement, les ressources de l'information, les matières enseignées ne sont plus les mêmes et  les élèves n'ont plus ni les mêmes soucis ni les mêmes intérêts ni les mêmes caractères. Tout est influencé par les nouveaux medias d'information et de communication. Nous sommes à une époque ou les professeurs, les cours et l'information doivent s'adapter à la nouvelle situation : « on doit changer non pas parce qu' on doit changer, mais car il est nécessaire et obligatoire de changer ! ».

     Dans cette étude nous avons traité le point de vue des élèves sur l'Internet et ses diverses utilisations. Les résultats obtenus nous ont permis d'avancer les conclusions suivantes :

    Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...) et rarement en tant que moyen de favoriser ou de soutenir leurs apprentissages.

    Les élèves ne sont pas suffisamment informés ni formés quant à l'utilisation pédagogique et méthodologique de l'Internet et de ses différents services.

    Plusieurs obstacles sont à l'origine de l'inexploitation pédagogique de l'Internet par les élèves: nous citons le problème de gestion du temps, le problème financier, et la non disponibilité du réseau dans la plupart des lycées Marocains. Ce dernier élément est le plus important pour les  relations entre les élèves et l'Internet, car l'accès facilité permettrait  à l'adolescent d'utiliser cet outil plus souvent et régulièrement.

     Par conséquent, il faut déjà penser à initier les élèves à ce nouvel outil, à l'aspect technique de la consultation et à la manière de cibler ses recherches. On peut penser à mettre en place des activités pédagogiques se basant sur des stratégies tirées de l'apprentissage par projet ou de l'apprentissage collaboratif afin que les élèves soient capables d'acquérir, traiter, appliquer et transmettre l'information.

     Il est clair enfin, que cette étude ne présente que le traitement d'une partie de la problématique concernant l'intégration de l'Internet dans l'enseignement. En effet, il faut déterminer ce que  cette intégration apporte aux élèves, quel lien existe entre la représentation que les professeurs de lycée se font de la relation Enseignement-Apprentissage et le recours à l'Internet dans l'enseignement ? Quelle conséquence sur la formation des enseignants aux nouveaux usages et pratiques de l'Internet ?...

     Plusieurs problèmes se posent donc en même temps et sont de différents types :

    Le premier est de type didactique : parce qu'il faut penser à la manière de structurer ce nouveau savoir pour le transmettre ou le faire acquérir à l'élève et en même temps adapter et ajuster le savoir à nos priorités et à nos exigences.

    Le second, est de type pédagogique : car on doit maîtriser l'ensemble du dispositif de l'action, de la gestion en classe et des relations entre individus.

Bibliographie

Alain VERREMAN, Internet en classe de langue, en ligne,
http://www.cher.com/alainverreman/mod_didac_internet.html, page consulté le 7 octobre 2002.

François LAROSE, Les TIC en pédagogie universitaire. Principaux prédicateurs des profils de recours à l'informatique et à la télématique chez les enseignants d'une université québécoise.
En ligne, http://www.ardemi.fr/Symposium/Articles%20HTML/Article%20F%20Larose.html
page consulté le 15 juin 2002.

Campus électronique, Quelle place pour l'enseignant

dans la classe virtuelle ?

En ligne http://iep.ifrance.com/iep/, page consulté le 15 juin 2002.

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