Imagexpo, un dialogue interculturel par l'image

Entrer dans Imagexpo

Article reproduit avec l'aimable autorisation du webzine Le Marque Page qui publie des travaux effectués en classe et favorise ainsi une circulation horizontale entre francophones.

Réalisé selon les principes des simulations globales, le projet Imagexpo s'inscrit dans un large projet d'écritures collectives Histoires Virtuelles qui avait fait l'objet d'un premier article du Marque Page. Cette action pédagogique est soutenue par la Commission européenne, France5, TV5 , France Telecom et différents partenaires internationaux. 1850 élèves de 18 pays différents ont participé cette année à cette activité d'écriture collective sur Internet.

Les classes participantes à Imagexpo, l'un des 7 romans virtuels, ont collaboré de janvier à mai afin de monter une exposition virtuelle, prétexte à un échange interculturel et à un travail d'initiation à la lecture de l'image.


La participation à l'édition d'un site collaboratif est l'une des multiples actions qu'un enseignant peut engager afin d'intégrer les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) en classe. Coordonnés par Monique Perdrillat, Les Romans Virtuels participent à cet effort de vulgarisation informatique et d'ouverture sur le monde en ayant permis à 400 classes de participer à 15 romans différents depuis 5 ans. Ils participent également à la pratique des langues étrangères puisque les 8 romans de cette année existent en 5 langues: français, allemand, anglais, espagnol et arabe.

Consignes de travail Imagexpo

Dix classes se sont inscrites au programme Imagexpo au début de l'année afin de répondre aux consignes de l'animateur

- Rédiger et illustrer la composition de l'équipe responsable de l'exposition
- Imaginer une salle d'exposition, son site, son équipement

- Réaliser une galerie d'illustrations (photomontages, dessins...) composée de 10 oeuvres dont le thème aura été choisie par la classe
- Participer au concours Imagexpo qui décernera un prix pour la meilleure illustration et pour l'exposition la plus réussie
- Présenter sa classe et l'intérêt porté au projet

Les participants ont pu ainsi rédiger différents types de textes (descriptif, narratif, informatif et argumentatif) tout en privilégiant le travail interdisciplinaire avec les enseignants de français, d'arts plastiques et d'informatique.

Grâce au programme Rédacto préalablement installé, la publication en ligne des productions de chaque classe s'apparente au principe du fichier attaché d'une messagerie électronique. Ce logiciel permet d'insérer du texte et de le mettre en forme (police, taille et couleurs de caractères), des images ... mais aussi du son, des vidéos (exemple pour la salle d'Istanbul) ou des liens hypertextes vers d'autres sites en complément d'informations.


Capture d'écran de l'interface graphique de Rédacto

Equipes participantes

Jusqu'au mois de février les classes intérréssées ont pu s'inscrire et démarrer le projet en composant une équipe virtuelle chargée d'organiser une exposition sur le thème de l'image comme support à un dialogue interculturel. En fonction du temps consacré à ce projet dans sa programmation annuelle, chaque enseignant a pu demander à ses élèves de s'inventer un personnage ou de réaliser un texte collectif en classe. Laissant libre cours à leur imagination les élèves agés de 14 à 20 ans ont réalisé des portraits de journalistes, artisans, directeur de musée, peintres ... ou garde du corps !

Un portrait de l'équipe russe
Voir d'autres portraits d'équipes

Salles d'exposition et galeries Imagexpo

Les élèves ont ensuite invité les premiers internautes à découvrir de plus près les salles d'exposition retenues. Des jardins de Versailles au pied d'une muraille roumaine, des rives du Bosphore à un village africain en passant par une bulle de verre russe, les exposants d'Imagexpo ont tout prévu pour faciliter une visite agréable de leurs productions.

Afin de laisser une certaine liberté pédagogique à chaque enseignant, le thème de la galerie était ouvert et pouvait permettre un réinvestissement d'une séquence de travail de chaque pays.


Ce photomontage sélectionné pour éditer l'affiche officielle du programme Imagexpo illustre à merveille la diversité des thèmes et des supports (photomontages, dessins, photographies couleur et noir et blanc) ... mais aussi les différents niveaux d'études des élèves et étudiants engagés dans ce travail collaboratif :


Un catalogue de l'exposition est également en ligne afin de permettre aux participants de voter pour leur galerie préférée. Imagexpo s'est achevé par un vernissage - virtuel lui aussi ;-( - mais qui laissera d'agréables souvenirs d'échanges et d'impressions éffectués par correspondance électronique entre artistes en herbe!

Un travail virtuel qui aboutit à des rencontres internationales

À la fin du mois de mai, les 6 classes (sur les 10 inscrites en janvier) ont « tombé les masques » et se sont présentés à leurs partenaires. Elles ont également rédigé un ensemble de messages montrant l'intérêt porté à ce travail à distance pour sa portée internationale et multiculturelle :

« Un projet donne toujous à ses participants l'occasion de mieux se connaître et de découvrir les avantages du travail en équipe. Ce projet m'a particulièrement aidé à améliorer mon français tout en "parlant" de ce que j'aime. »
Elia - Roumanie

« Ce projet a été pour moi l'occasion de faire une autre sorte d'activité créative, une nouvelle manière d'exprimer des opinions à travers l'image. » Mircea - Roumanie

« Nous avons été ravis de participer à ce projet, qui nous a donné envie de voyager, cet échange nous a ouvert des horizons qui nous étaient jusqu'alors inconnus et nous espérons bien un jour vous rencontrer, chers partenaires ! » Classe de Vitré - France

« I - imagination (que nous avons fait travailler)
  M - monde (que nous découvrons avec vous ensemble)
  A - amitié (qui nous réchaufffe dans le travail commun)
  G - génération (à laquelle nous appartenons et qui invente avec nous des galeries)
  E - émotions (que nous éprouvons en regardant les créations des équipes)
EX - expérience
  P - personnelle
  O - originale
 »
Acrostiche des étudiants de Tchéliabinsk - Russie

Au cours d'une conférence téléphonique, les représentants des partenaires des Romans Virtuels 2003 et les animateurs ont évalué les travaux des classes participantes aux 7 romans. C'est le travail de Jean Marc Yameogo du Burkina Faso qui a remporté la préférence de ce jury international pour le programme Imagexpo.

Une remise des prix sera organisée le 27 juin dans le cadre du colloque de la FIPF. Une occasion unique de
se rencontrer pour la première fois réellement, après avoir travaillé virtuellement, à distance sur le même roman pendant 5 mois.


Guillaume Garçon
Animateur du roman virtuel Imagexpo
mailto: g.garcon@netcourrier.com

___________________
Association EPI
2e trimestre 2003

Accueil

Articles archivés

Articles récents