Nous présentons ci-dessous un article d'une enseignante polonaise Mariola Gańko-Karwowska.

     On apprendra avec intérêt qu'en Pologne l'informatique et les TIC constituent une discipline d'enseignement à part entière avec des enseignants spécifiques. Ce qui n'empêche pas que « ... tous les enseignants doivent être des enseignants en TIC de la même manière qu'ils sont des enseignants d'écriture, de lecture et de calcul. (...) Chaque enseignant étant préparé à utiliser les TIC dans son travail et le travail avec ses élèves ».
     « On peut dire que l'informatique ou les TIC existent comme une matière de formation égalisant les chances éducatives pour les élèves car chacun d'eux participe à des leçons formellement organisées. »
     Car, « comment peut on utiliser les TIC raisonnablement, de façon responsable et sciemment, si on ne sait pas les utiliser correctement ? On peut voir cet effet particulièrement avec les enfants qui essayent d'apprendre à se servir de logiciels par eux-mêmes en utilisant la méthode des essais et des fautes ».
     Ainsi, si l'on en croit Mariola Gańko-Karwowska, la Pologne a fait intelligemment l'économie d'une vaine et oiseuse discussion qui a occupé nos responsables ministériels (ne devrions nous pas parler « d'irresponsables » en l'occurrence ?) pendant des années : informatique objet ou informatique outil ? informatique discipline ou informatique « outil » des différentes disciplines ? La Pologne a répondu « les deux ».
     On regrettera que l'auteure ne nous donne pas d'indication sur le nombre d'heures d'enseignement. Mais si l'on en juge par le niveau informatique acquis dans ce pays, il doit s'agir d'un enseignement digne de ce nom et non d'un saupoudrage « à la française ».

     L'informatique française ne décolle pas et souvent régresse. En cas de reprise, la pénurie d'informaticiens va s'amplifier. Nous devons déjà faire appel à la main d'œuvre étrangère notamment en provenance des pays de l'Est européen. Nombre de services informatiques sont délocalisés en Inde. Il ne s'agit pas là d'une fatalité mais le résultat d'une imprévoyance et d'une politique à courte vue notamment ces 15 dernières années au sein du Ministère de l'Éducation nationale. Nous disposions pourtant de conditions favorables : des formateurs expérimentés en nombre significatif, l'expérience sur plus d'une décennie d'un enseignement optionnel de culture générale informatique dans les lycées (là où naissent les vocations), une demande des élèves et des familles, l'attitude favorable des syndicats d'enseignants et des associations de spécialistes... L'introduction d'un enseignement « informatique et TIC » dans le tronc commun des lycées était tout à fait envisageable. L'entêtement de quelques « responsables » de la rue de Grenelle a mis à bas l'édifice patiemment construit. Pour ce qui concerne l'EPI, qui n'a pas ménagé sa peine pour la promotion d'un tel enseignement, nous ne sommes pas près d'oublier l'attitude d'un certain conseiller « de gauche » au cabinet du ministre dans les années 90, qui n'a pas hésité à proférer des menaces concernant l'avenir de l'Association si nous persistions à défendre ce dossier. Jamais, nous n'avons rencontré dans nos rapports avec le Ministère de l'Éducation nationale, ni avant, ni après, un tel comportement dogmatique et méprisant, peu digne de la fonction exercée.

     Pour revenir à cet article, nous sommes heureux d'apprendre que les polonais se sont montrés plus intelligents que nous.

Jacques Baudé


POURQUOI L'INFORMATIQUE ET LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION EN TANT QUE MATIÈRE DE FORMATION EN POLOGNE ?

Mariola Gańko-Karwowska
 

     L'aventure du système éducatif polonais avec la technologie informatique remonte au début des années 80. Elle s'est alors concentrée seulement sur les lycées. L'équipement des lycées en ordinateurs n'a pas eu un caractère d'organisation globale. Chaque directeur a décidé lui même de l'achat des ordinateurs. Cet achat a dépendu aussi du fait que l'établissement a disposé ou non d'un professeur préparé pour faire les cours d'informatique.

     En 1997 a été prise la décision d'engager la Pologne dans la construction de la société de l'information. À partir de ce moment toutes les actions qui ont été entreprises dans ce domaine ont eu un caractère organisé, dans le cadre de projets. Dans l'article proposé ci-dessous je voudrais présenter des actions que notre pays met en œuvre dans le but de préparer la société à un usage conscient, rationnel et responsable des TIC dans la vie privée, sociale et professionnelle.

Quelques mots sur le thème du système éducatif en Pologne

     En 2000 a eu lieu une réforme du système éducatif. À la place de huit années d'école élémentaire (trois ans de formation intégrée et cinq ans de formation disciplinaire), de quatre années de lycée, de lycée professionnel et de cinq années d'école technique, on a mis en place :

  • six ans d'école élémentaire, répartis ainsi :

    • la première étape, que l'on peut qualifier de « formation intégrée », comprend les enfants de 7 à 10 ans (c'est-à-dire les classes 1, 2 et 3 de l'école élémentaire). L'enseignement intègre des matières dans un bloc dont la programmation est caractéristique de cette étape. Elle est réalisée par un seul enseignant. Cette situation est analogue à celle de la France à l'école élémentaire, avec les instituteurs polyvalents. Dans cette formation il y a des exceptions. Ce sont des matières profilées comme : l'informatique, la musique, l'éducation sportive qui sont préparées et réalisées par des spécialistes de ces domaines. Cependant cela ne signifie pas que les étudiants futurs « instituteurs » ne soient pas préparés au cours de leurs études à l'enseignement de ces spécialités pendant leur activité professionnelle,

    • la deuxième étape de l'éducation à l'école élémentaire polonaise est une formation par domaine (ou matière) comme au collège en France mais selon les pistes éducatives [1]. Cela concerne les classes 4, 5, et 6 ;

  • la troisième étape, c'est trois ans de collège ;

  • la quatrième étape, c'est soit trois ans de lycée, soit quatre ans d'école technique.

     La formation au niveau collège (troisième étape) et lycée (quatrième étape) se déroule selon le double système de la formation disciplinaire et des pistes éducatives (voir aussi le tableau 1).

Tableau 1. La structure de la formation en Pologne

École

Age

Groupe
classe

Étape

Formation

Maternelle

2-4

tout petits

Étape d'école maternelle pas obligatoire

Formation intégrée de niveau maternelle. Dans l'école maternelle choisie on peut trouver l'éducation « informatique ». Cela dépend de son équipement

4-5

moyens

5-6

grands

Maternelle ou élémentaire

6-7

zéro

Étape « zéro » obligatoire

Formation intégrée de niveau « cours préparatoire ». Dans l'école choisie on peut trouver l'éducation « informatique ». Cela dépend de son équipement et utilisation. La formation aux TIC n'est pas obligatoire.

Élémentaire

7-8

1

Étape I
intégrée

Formation intégrée et formation profilée dans plusieurs domaines comme la musique, l'éducation sportive, les langues étrangères, en informatique et TIC, qui sont obligatoires

8-9

2

9-10

3

10-11

4

Étape II

Formation pluridisciplinaire obligatoire : la langue polonaise, une langue étrangère, histoire et société, l'art, les mathématiques, la nature (intégration de la biologie, géographie et chimie), la technique, l'éducation sportive, l'informatique, les TIC

La formation selon des pistes éducatives : l'éducation à la santé, l'éducation à la lecture et aux média, l'éducation à la vie dans la société

11-12

5

12-13

6

Collège

13-14

1 ou 7*

Étape III

La formation pluridisciplinaire obligatoire : la langue polonaise, une langue étrangère, l'histoire, les sciences sociales, l'éducation civique, l'éducation économique, physique et astronomie, chimie, biologie, géographie, l'art, les mathématiques, la technique, l'éthique, l'éducation sportive, l'informatique, les TIC

La formation selon des pistes éducatives : l'éducation à la santé, philosophie, écologie, l'éducation régionale, l'éducation européenne, la culture polonaise sur le fond de la tradition méditerranéenne ???, l'éducation à la lecture et aux médias, l'éducation à la vie en société, en famille

14-15

2 ou 8

15-16

3 ou 9

Lycée

16-17

1 ou 10

Étape IV

17-18

2 ou 11

18-19

3 ou 12

* On utilise les deux significations.

Une base technique et technologique pour la formation informatique et aux TIC dans les écoles

     Pour pouvoir parler de l'informatique et de la technologie de l'information et de la communication dans les processus d'apprentissage il faut d'abord donner une réponse à la question suivante : quel est l'équipement des écoles polonaises en TIC ?

     À partir de 1998 notre gouvernement a réalisé diverses entreprises qui ont permis petit à petit d'équiper nos écoles en TIC. On peut indiquer plusieurs actions au niveau gouvernemental, dont je parle ci-après, mais il faut souligner que parmi elles le plan Interkl@sa est le plus important.

  • La salle informatique dans chaque commune, projet qui a été réalisé en 1998. Chaque commune a dû choisir une école qui a été équipée de 10 ordinateurs avec connexion en réseau. Chaque « salle informatique » a reçu aussi les logiciels essentiels.

  • La classe « Internet » dans chaque collège, projet qui a été lancé aussi la même année. Le gouvernement a payé l'équipement comme pour le projet précédent. Les élus ont été responsables de la préparation des classes et de trois enseignants des TIC dans chaque collège. Le lancement de ce projet a eu pour conséquence l'amorce d'une réforme du système éducatif en Pologne. Le but principal de cette réforme (à côté de la réorganisation du système scolaire) a été de mettre les TIC à la portée de tous les élèves, pour leur offrir la possibilité de chercher et trouver les informations dont ils ont besoin, ou pour résoudre des problèmes et présenter les résultats de leur travail.

  • Le programme Interkl@sa aussi lancé en 1998. Mme Grażyna Staniszewska, présidente de la Commission de l'Éducation nationale, Scientifique et de la Jeunesse a été la principale initiatrice de ce programme. Il est soutenu par des organisations non gouvernementales et aussi par beaucoup de firmes privées. Le patronage de ce projet est assuré par la Télévision Pologne S.A., la Radio Polonaise et le Journal Gazeta Wyborcza. Le programme est conduit par « le Groupe du devoir » (Zespół Zadaniowy) sous la direction de la députée G. Staniszewskiej. Des coordinateurs de l'éducation informatique, des élus, des représentants d'éditeurs multimédias, des firmes de l'informatique et des représentants scientifiques polonais participent aux travaux de ce groupe. Environ 70 000 ordinateurs ont été placés dans les écoles jusqu'en l'an 2000. Puis jusqu'à la fin 2001 tous les collèges et les lycées ont reçu une « salle informatique » (10 postes de travail avec connexion à l'Internet). Le programme a prévu aussi l'équipement de toutes les écoles post élémentaires jusqu'en 2003 et des écoles élémentaires d'ici 2005 [2].

     Les projets réalisés par le Programme Interkl@sa :

  • « Intel - la formation pour le futur » - Le but de ce projet consiste à préparer le plus possible d'« enseignants leaders » en TIC pour l'apprentissage des différentes matières mais aussi dans le travail de l'enseignant lui-même. Jusqu'à la fin 2002 on a formé environ 4 000 d'entre eux. Le rôle et la responsabilité de chaque « enseignant leader » ont été ensuite la formation successive de 20 enseignants, qui deviennent des « enseignants entraîneurs ». Le programme « Intel - la formation pour le futur » a ainsi préparé environ 80 000 enseignants jusqu'à la fin 2002. Ce programme est donc financé par Intel et il est une des modalités de la formation des enseignants aux TIC en Pologne. Car habituellement beaucoup d'enseignants payent eux-mêmes la formation continue (cours privés, études après le diplôme - podyplomowe -, etc.) [3].

  • Notebook pour l'enseignant - Le but de ce projet est de soutenir la réalisation de la formation des enseignants dans le cadre du projet n° 1 « Intel - la formation pour le futur » (cf. supra), et aussi d'amorcer un processus de mise à disposition d'ordinateurs portables dans les écoles. Car on a observé un lien entre le nombre d'ordinateurs portables chez les enseignants et le progrès dans l'utilisation des TIC dans les processus d'apprentissage. L'idée de ce projet a été la possibilité pour chaque « enseignant leader » et « enseignant entraîneur », d'acheter le plus récent notebook à un prix raisonnable, à crédit ou au comptant [4].

  • LAI : des académies informatiques locales - Le but de ce projet a été la création du plus grand nombre possible de Centres de formation aux TIC. Des organisations différentes et des institutions différentes, les écoles aussi, peuvent participer à la réalisation de ce projet. Ils sont responsables de la formation des participants à un programme dans le domaine des TIC. Le programme s'adresse aux jeunes, anciens élèves de lycée ou d'écoles supérieures et aux chômeurs. Il est financé par différentes sources mais les organisations ne doivent pas faire de profit financier. Quatre-vingt « LAI » ont été créées jusqu'à fin 2001. Interkl@sa avait prévu d'en créer environ 300 dans tout le pays jusqu'à la fin 2002 [5].

  • Le portail éducatif polonais - Interkl@sa a créé le premier portail éducatif non commercial en Pologne. Il a été réalisé grâce à la coopération entre : La fondation de la liberté Polono Américaine, le Centre Superordinateur de Réseau de Poznań et l'Académie Scientifique Polonaise (Polsko-Amerykańska Fundacja Wolności, Poznańskie Centrum Superkomputerowo-Sieciowego, Polska Akademia Nauk) [6].

  • Le réseau des bibliothèques sociales et éducatives (Społeczna Edukacyjna Sieć Bibliotek) - Ce projet est lié ŕ l'activité du Portail Éducatif Polonais. Le but de ce projet est la transformation des bibliothèques d'écoles, pédagogiques [7] et des autres bibliothèques (qui sont liées à la vie locale [8]) en « Centres d'information multimédia et Internet ». La réalisation de ce projet est faite conformément aux standards européens de coopération avec le programme « The European Schoolnet ». Ces réseaux de bibliothèques ont leur serveur central qui est administré par le Centre Superordinateur de Réseau de Poznań « PAN » [9].

  • Les ordinateurs de « deuxième main » - Chacun sait que les moyens financiers du budget gouvernemental ne sont pas suffisants. Face à cette situation Interkl@sa récupère les « ordinateurs inemployés » de firmes polonaises et étrangères. La proposition est adressée aux écoles, élèves, et aux bibliothèques qui n'ont pas d'argent pour acheter des ordinateurs neufs et développer leurs infrastructures techniques [10].

     Bien sûr, les informations que j'ai présentées ci-dessus ne sont pas exhaustives et elles sont consacrées seulement aux activités du gouvernement. Il y a beaucoup d'initiatives qui sont réalisées par les directeurs d'écoles, des institutions et organisations qui travaillent pour équiper des écoles en TIC et pour les enfants et les jeunes dans le cadre de la formation, dans chaque ville par exemple avec les « Jours fériés ou vacances avec les ordinateurs ». Cette forme est très populaire en Pologne depuis plusieurs années. En ce moment, tous les collèges et tous les lycées sont équipés en TIC et on est en train de finir l'équipement des écoles élémentaires. Il est très difficile de parler de l'équipement des écoles élémentaires en TIC car ce processus n'est pas terminé. L'ensemble de l'introduction de l'informatique et/ou de la technologie de l'information et de la communication a conduit à un programme d'apprentissage obligatoire et toutes les écoles (directeurs) ont été obligées de faire l'achat d'ordinateurs pour leur école. Alors on peut supposer que toutes les écoles élémentaires sont équipées en TIC [11].

L'informatique et la technologie de l'information et de la communication dans la structure de la formation des enfants et des jeunes dans les écoles polonaises

     L'informatique comme matière d'apprentissage obligatoire existe depuis plusieurs années dans les lycées polonais. Pendant ces cours les élèves ont appris la base de l'utilisation des moyens et des outils informatifs, l'algorithmique, la construction de logiciels simples pour le calcul, l'utilisation de Basic, Logo, du traitement de texte pour la présentation de leurs projets de groupe etc. Tout le programme d'apprentissage a dépendu de l'équipement des établissements en moyens informatiques et de la compétence informatique des enseignants.

     Depuis quelques années a été lancée l'idée d'un modèle en quatre étapes pour la formation informatique [12] des élèves des écoles élémentaires et post élémentaires :

  • Étape 1 : Acquisition de l'habilité à l'utilisation des outils et des moyens informatiques.

  • Étape 2 : Connaissance des usages des TI dans des domaines différents.

  • Étape 3 : Intégration des usages des TI dans des domaines différents.

  • Étape 4 : Spécialisation (professionnalisation) des usages de l'informatique et TI dans un domaine choisi.

     En ce moment la formation informatique et/ou la formation aux TIC est obligatoire à tous les niveaux d'apprentissage des élèves. Sur le plan théorique l'informatique (l'éducation informatique), en tant que discipline d'enseignement, permet de former les élèves (à côté de la formation à la conscience, à la responsabilité et à la réflexion) au savoir utiliser correctement différents outils et moyens en TIC, avec des aspects spécifiques à l'informatique c'est-à-dire : avec algorithmique, le traitement de données, etc. La technologie de l'information est comprise de manière dichotomique : comme l'une des matières d'apprentissage mais aussi comme l'une de compétences de chaque enseignant, qui est aussi « l'enseignant intégrant les TIC » dans son domaine d'apprentissage.

     Le développement rapide de la technologie de l'information et de la communication a fait qu'en ce moment il y a un grand débat au niveau académique sur la façon de nommer cette matière : l'informatique, ou la technologie de l'information ; quelle est et où se trouve la frontière entre l'informatique au nouveau sens et la technologie de l'information. On peut voir ce problème dans les programmes d'apprentissage mais aussi dans les matières scolaires. Par exemple les élèves de la « première étape » d'apprentissage participent au cours « d'informatique » mais ils n'apprennent pas de l'informatique au sens strict. Ils apprennent des aspects choisis d'une nouvelle compréhension de la notion « informatique » au sens éducatif, directement dans les processus d'apprentissage et surtout ils cherchent une réponse à la question : comment peuvent-ils utiliser des outils informatiques et les TIC pour préparer et réaliser leurs devoirs ?

     Ce n'est pas le but de cet article de choisir une réponse à ce dilemme. Mais il faut le savoir pour mieux comprendre le cadre théorique présenté ci-dessous qui se concentre autour de la construction des programmes d'apprentissage à l'informatique et aux TIC.

     À partir de 1998 des auteurs, qui possèdent une base de formation en informatique et aux TIC, ont créé quelques programmes d'apprentissage.

     L'équipe scientifique de l'Université de Wrocław, sous la direction du professeur M. M. Sysło, a construit un grand « paquet » de formation à l'informatique et aux TIC. Il comprend un programme d'apprentissage pour l'informatique et la technologie de l'information (buts et contenus de la formation, modes d'actions des élèves et des enseignants, les savoir faire des élèves et leurs modes de validation), le programme d'utilisation de la technologie de l'information pour toutes les matières et les pistes d'apprentissage, des livres pour les élèves et les enseignants, cédéroms avec des exercices etc. Il me semble que ce paquet est le plus connu et le plus souvent utilisé par les enseignants à tous les niveaux de la formation des élèves.

     Dans le tableau 2 je présente quelques aspects du programme d'apprentissage aux TIC par le prisme du savoir faire des élèves. L'informatique comme une matière d'apprentissage est proposée au niveau suivant l'étape I - « la formation intégrée » - et son programme se rapproche du programme d'apprentissage aux TIC mais il comprend un peu plus d'aspects informatiques au sens strict.

Tableau 2. Savoir faire dans le domaine des TIC

Niveau
de la formation

Savoir faire dans le domaine des TIC

étape I
classe 1-3

  • sécurité et hygiène du travail devant l'ordinateur,

  • de l'usage et de l'utilisation sûre et correcte des outils des TIC (clavier, souris, disquettes, cédéroms, etc.)

  • création de ses idées en utilisant le texte, l'image et le son,

  • chercher et choisir des informations intéressantes,

  • indication des exemples de l'utilisation des TIC dans l'école, à la maison et dans les autres situations réelles

étape II
Classe 4-6

  • sécurité et hygiène du travail devant l'ordinateur,

  • de l'usage et de l'utilisation sûre et correcte des outils des TIC (clavier, souris, disquettes, cédéroms, etc.),

  • création un document qui comprend texte, image et son et qui est destiné à des personnes différentes,

  • avec conscience, l'utilisation des différentes sources d'information

  • Utilisation des TIC (par exemple, la simulation) pour faire une observation et l'explication de phénomènes

  • Faire des calculs utilisant des logiciels connus au cours d'informatique

  • Réalisation d'un projet de groupe en utilisant les outils connus au cours d'informatique

  • Utilisation TIC pour améliorer le processus d'autoformation dans des matières différentes

  • Communiquer en utilisant les TIC

  • Décrire et argumenter les bénéfices et dangers de l'utilisation des TIC

étape III
collège

  • Utilisation autonome du système de l'ordinateur (l'ensemble de l'ordinateur) de son système d'exploitation et des logiciels reconnus

  • Recherche, sélection, bonne interprétation et utilisation des informations différentes provenant des autres sources d'information,

  • Intégration de logiciels différents pour préparer et réaliser un devoir

  • Construction d'expériences, analyse de modèles, présentation, interprétation et validation des résultats de son activité

  • Utilisation des modèles informatiques pour expliquer des phénomènes et des processus différents,

  • Utilisation la documentation technique pour l'autoformation

  • Utilisation de l'algorithmique pour construire et régler des problèmes

  • Compréhension et usage dans la pratique des normes et des principes juridiques (assurance des résultats du travail des autres auteurs)

  • Observation des bénéfices et des dangers du développement de la technologie de l'information et de la communication,

  • Travail en groupe en utilisant les TIC

étape IV
lycée

Le programme au lycée se compose des aspects précédents qui sont adaptés pour ce niveau d'apprentissage. On peut trouver aussi des objets complémentaires tels :

  • construction d'une base de données simple et aussi de bases de données relationnelles

  • création de présentation multimédia

  • autoformation dans le domaine de l'informatique et des TIC

     Le contenu présenté dans le tableau ci-dessus a un caractère fragmentaire mais il montre les tendances de la formation de la génération des jeunes polonais aux TIC et leur préparation à une vie où la technologie de l'information et de la communication possède une place particulière.

     L'analyse comparative du programme d'apprentissage aux TIC en Pologne avec le B2i permet d'émettre le postulat qu'il y a une tendance à des options de formation semblables.

Les standards de préparation des enseignants à l'usage des TIC [13]

     Les progrès rapides en matière d'équipement des écoles en TIC a fait, qu'en l'an 2000 ont été définis des « standards » de préparation des enseignants en TIC ; dans « les fondements des programmes » on a écrit : « ... tous les enseignants doivent être des enseignants en TIC de la même manière qu'ils sont des enseignants d'écriture, de lecture et de calcul. (...) Chaque enseignant doit être préparé à utiliser les TIC dans son travail et le travail avec ses élèves. »

     Au mois d'août 2003, le Conseil de l'Éducation pour l'Informatique et le Multimédia, a fait des petites corrections à la première version de ces « standards ». En ce moment ils définissent des champs de compétences en TIC pour :

  • chaque enseignant ;

  • l'enseignant TIC, (car en Pologne les TIC sont une discipline d'enseignement à part entière) :

    • pour l'enseignant de la matière « informatique » à l'école élémentaire,

    • pour l'enseignant de la matière « informatique » au collège,

    • pour l'enseignant de la matière TIC dans la formation générale à l'école post collège (lycée, lycée technique, lycée professionnel, école professionnelle...),

    • pour l'enseignant de la matière « informatique » dans les formations « profilées » (maths physique, humaine...) à l'école post collège,

    • pour le coordinateur de l'école en TIC, qui est aussi un enseignant conseil pour les autres enseignants dans le domaine des TIC.

Les standards de préparation de chaque enseignant aux TIC contiennent :

  • Les bases dans l'usage des notions (terminologie), des moyens (infrastructure technique), des outils (logiciels) et des méthodes « TIC ». C'est-à-dire : l'enseignant utilise l'ordinateur et des équipements périphériques et multimédia pour gérer de l'information, il a un « savoir faire » pour l'évaluation de la configuration des ordinateurs pour la préparation de son travail, il se débrouille avec les petits défauts du système d'exploitation.

  • Les TIC comme un élément de son « poste de travail ». L'enseignant utilise les TIC pour la présentation de l'information, la communication, la coopération mais aussi pour résoudre des problèmes et faire de la recherche.

  • Le rôle et utilisation des TIC dans son domaine d'enseignement. Cet aspect des standards souligne le savoir et le savoir-faire de l'enseignant pour appliquer et utiliser les TIC dans sa spécialisation professionnelle. Il connaît aussi bien la sphère d'utilisation des TIC qui est écrite dans les « bases des programmes » que dans le programme d'apprentissage de sa discipline.

  • L'usage des TIC comme une des ressources didactiques dans son domaine d'enseignement par l'enseignant : il utilise les TIC comme une ressource didactique et il sait évaluer le profit de cette utilisation dans le processus d'apprentissage.

  • Les aspects juridique, éthique et social de l'utilisation et de la popularisation des TIC. L'enseignant concilie les normes juridiques et éthiques et les principes d'égalité des élèves pour l'accès aux TIC.

Les standards de préparation pour l'enseignement des TIC

     Ces standards concernent les enseignants : de la matière « informatique » à l'école élémentaire, « informatique » au collège, et l'enseignant de la matière TIC dans la formation générale à l'école post collège. Il s'agit de préciser ici en particulier les standards de préparation du coordinateur de l'école en TIC, en tant qu'enseignant conseil pour les autres enseignants dans le domaine des TIC.

     Ils contiennent les objets suivants :

  • Les infrastructures techniques et les logiciels. L'enseignant planifie la « salle informatique » et il fait sa configuration convenablement selon les besoins éducatifs de ses leçons. Il projette l'évolution du parc des ordinateurs et des logiciels. Il construit et il met en œuvre les principes d'utilisation adroite, correcte et sûre de la « salle informatique » et aussi les règles de sécurité et de protection contre des usages néfastes.

  • Les TIC au niveau de son « poste de travail ». L'enseignant utilise des fonctions avancées : le traitement de texte, tableur, bases de données, recherche, assemblage et traitement d'information (moteur de recherche etc.). Il doit utiliser des outils de communication électronique (mail, sms, chat, etc.). Il utilise les possibilités offertes par le système de l'ordinateur et les réseaux pour la construction de présentations multimédia et la publication de son travail sur l'Internet. Il utilise des systèmes d'intégration des TIC (texte, image, son, graphique etc.). Il présente des solutions de problèmes de façon algorithmique et il doit utiliser les logiciels qui offrent la possibilité de présenter ses résultats. Il utilise des « programmes auteurs » pour construire des aides didactiques. Chaque « aide didactique » doit permettre aux élèves de développer leurs connaissances, la recherche de nouvelles solutions, leur autonomie, le travail en groupe, etc.

  • La méthodologie de formation aux TIC ou avec les TIC. L'enseignant connaît et utilise de nouvelles méthodes didactiques d'apprentissage des TIC et avec les TIC. Il utilise « la formation intégrée » dans le cadre de matières différentes et il préfère le travail en groupe et en équipe. Il corrige les programmes d'apprentissage et sa méthode de travail en fonction des changements dans le développement des TIC.

  • Les aspects juridique, éthique et social de l'utilisation et de la popularisation des TIC. L'enseignant concilie les normes juridiques et éthiques dans sa vie quotidienne et professionnelle avec les principes d'égalité des élèves dans l'accès aux TIC, sans égard à leur aisance, leur sexe, et leurs compétences en TIC. Il sait présenter l'histoire du développement des TIC et les nouvelles tendances techniques qui ont une influence sur la vie individuelle et la vie sociale.

Les standards de préparation du coordinateur de l'école en TIC, qui est aussi un enseignant conseil pour les autres enseignants dans le domaine des TIC [14]

     Le coordinateur de l'école en TIC a les compétences d'un enseignant en TIC, et de plus il est conseiller des autres personnels de l'école. Il doit les aider à construire leur poste de travail et utiliser les TIC dans le processus d'apprentissage. Il a un rôle de leader en matière de formation aux TIC des enseignants qui travaillent dans cette école. Il doit accepter de faire les heures supplémentaires nécessaires qui lui sont payées.

     L'enseignement des standards dans le domaine des TIC est une base essentielle pour tous les établissements qui préparent les enseignants aux TIC. Pour l'équipe de ZEIiM la production de supports pédagogiques est une base pour la construction de programmes d'apprentissage aux TIC dans tout le cycle formation à I'IP.

CONCLUSION

     En essayant de répondre à la question posée par le titre de cet article, on peut l'analyser par le prisme des profits et des pertes, en passant par l'ensemble des moyens financiers de l'équipement en TIC (câblage, réseaux, moyens didactiques, etc.).

Un profit : égalité des chances éducatives

     Les écoles en Pologne sont surtout grandes. Elles possèdent de 6 classes au minimum (écoles privées) jusqu'à entre 12 à 48 classes. Il y a entre 20 et 35 élèves par classe. À partir de l'étape II (4, 5, 6 classe de l'école élémentaire) la formation a un caractère disciplinaire et ce sont les élèves qui changent de salle de classe toutes les 45 minutes, pas l'enseignant. C'est une situation de formation disciplinaire qui est liée à l'équipement constant de ces salles en ressources spécifiques pour chaque discipline d'enseignement. On peut dire que l'informatique ou les TIC existent comme une matière de formation égalisant les chances éducatives pour les élèves car chacun d'eux participe à des leçons formellement organisées. Chacun d'eux a un accès à l'ordinateur et au réseau, qu'il possède un ordinateur à la maison ou non.

     Chacun d'eux a une chance d'apprendre bien et particulièrement correctement l'usage et utilisation des logiciels. Cela n'est pas possible dans les classes équipées d'un, deux ou quatre ordinateurs pendant les cours disciplinaires de 45 minutes car les enseignants sont orientés sur la réalisation du programme d'apprentissage pendant lequel ils peuvent intégrer les TIC. Alors dans ce cas la TIC est l'un des moyens didactiques et pas l'une des matières de connaissance. Les élèves doivent posséder déjà la compétence qui leur permet de bien utiliser la TIC comme un moyen didactique. L'usage et l'utilisation correcte sont l'un des problèmes marginalisés. Mais comment peut on utiliser les TIC raisonnablement, de façon responsable et sciemment si on ne sait pas les utiliser correctement ? On peut voir cet effet particulièrement avec les enfants qui essayent d'apprendre à se servir de logiciels par eux-mêmes en utilisant la méthode « des essais et des fautes ».

Quelques pertes

Le niveau de compétence en matière de TIC des enseignants

     Bien que beaucoup d'entre eux aient fini (ou sont en train de finir) la formation continue on ne peut pas encore dire qu'ils sont bien préparés pour réaliser l'idée de formation avec les TIC. Pourquoi ?

     Premièrement, beaucoup d'enseignants ont terminé leur formation continue « sur le papier ». C'est un problème d'organisation du système de motivation des enseignants et de qualité de la formation continue. Entre 2000 et 2001 beaucoup d'enseignants ont voulu terminer « Studia podyplomowe » pour obtenir une avance professionnelle, conserver leur poste de travail ou en obtenir un nouveau. Beaucoup d'entre eux ont participé aux différents cours pour réaliser ces priorités. La compétence donc le savoir, savoir faire, action et leur conscience en matière de TIC est restée à un bas niveau. Cela est aussi l'une des conséquences de la réforme du système éducatif en Pologne. Heureusement la situation change et on peut voir des progrès dans la mentalité des enseignants qui commencent leurs études actuellement.

Le syndrome « de la perplexité acquise »

     L'introduction de l'informatique et des TIC comme une matière de la formation des jeunes générations a provoqué « une évasion devant les TIC ». Ce fait se perçoit forcément chez les enseignants ayant de l'expérience mais aussi parmi les jeunes enseignants. Ils adoptent des comportements fermés.

     Choisissant la conception d'une formation où le bien de l'élève joue un rôle principal on n'a pas le choix. L'informatique et la technologie de l'information et de la communication doivent rester comme une matière d'apprentissage tant que les TIC ne deviendront pas un concept accoutumé dans toute la société et que l'usage et l'utilisation des TIC ne deviendront pas l'une des compétences élémentaires.

Dr Mariola Gańko-Karwowska

Adjoint dans l'Établissement de l'Éducation Informatique et Médiale
Institut de Pédagogie de l'Université de Szczecin
Mariola.Ganko-Karwowska@ip.univ.szczecin.pl

Bibliographie et sites consultés

  • Gańko-Karwowska M., Le plan Interkl@sa comme une exemple des actions gouvernementales en Pologne. De la société de l'information. Quelques aspects, en France et en Pologne, n° 1 volume 1/2003, sous la rédaction de M. Gańko-Karwowska, Szczecin-Lyon-Saint Étienne, 2003.

  • Gańko-Karwowska M., Standards de préparation des enseignants à l'usage des TIC en Pologne. De la société de l'information. Quelques aspects, en France et en Pologne, n° 1 volume 1/2003, sous la rédaction de M. Gańko-Karwowska, Szczecin-Lyon-Saint Étienne, 2003

  • Gurbiel E., Hardt-Olejniczak G., Kołczyk E., Krupicka H., Sysło M. M., Informatyka. Technologia Informacyjna. Program Nauczania dla Szkoły Podstawowej. Warszawa 1999.

  • Gurbiel E., Hardt-Olejniczak G., Kołczyk E., Krupicka H., Sysło M. M., Informatyka. Technologia Informacyjna. Program Nauczania dla Szkoły Średniej. Warszawa 1999.

  • Information and Communication Technology in Education, A Curriculum for Schools and Programme of Teacher Development, UNESCO 2002. Voir : Sysło M. M. Model rozwoju kompetencji informatycznych. Media a Edukacja. Poznań 2004.

  • O edukacji informatycznej. Ministerstwo Edukacji Narodowej. Warszawa, sierpień 2001.

  • Perzycka E., Le CDiDN, en tant que support du programme gouvernemental pour la société de l'information. De la société de l'information. Quelques aspects, en France et en Pologne, n° 1, volume 1/2003, sous la rédaction de M. Gańko-Karwowska, Szczecin-Lyon-Saint Étienne, 2003.

  • www.liceum.pl/przedmioty/programy_spis.php3

  • www.liceum.pl/przedmioty/zalacznik_4.phtml

  • www.interklasa.pl

  • www.techmex.com.pl/interklasa.asp

  • www.biblioteka.edu.pl ou www.library.edu.pl

  • www.menis.gov.pl/oswiata/ed_infor/standardy.htm

 
NOTES

[1] Les pistes éducatives sont des programmes complémentaires choisis par les directeurs et des enseignants des écoles, qui doivent être réalisés pendant leurs cours disciplinaires (par exemple pendant le cours de mathématiques, histoire, etc.) ou dans le cadre de cours complémentaires (autres matières d'apprentissage).
http://www.liceum.pl/przedmioty/zalacznik_4.phtml ; http://www.liceum.pl/przedmioty/programy_spis.php3

[2] http://www.interklasa.pl

[3] nauczanie@interklasa.pl

[4] www.techmex.com.pl/interklasa.asp

[5] akademie@interklasa.pl

[6] portal@interklasa.pl

[7] NDT : au service des enseignants comme les médiathèques des CDDP ou IUFM.

[8] NDT : dans le genre des bibliothèques municipales.

[9] www.biblioteka.edu.pl ou www.library.edu.pl

[10] komputery@interklasa.pl

[11] Bien sûr c'est une supposition mais c'est très probable surtout dans les villes.

[12] Ce modèle est compatible avec le modèle « de développement de la technologie de l'information » créé par l'UNESCO pour le besoin d'éducation et qui comprend : étape de découverte, d'apparition des TI ; étape des usages des TI en tant qu'assistance dans le processus d'apprentissage et de gestion d'école; étape de l'intégration des TI pour améliorer les effets de l'apprentissage et résoudre des problèmes; étape de la transformation des TI. Information and Communication Technology in Education, A Curriculum for Schools and Programme of Teacher Development, UNESCO 2002.

[13] http://www.menis.gov.pl/oswiata/ed_infor/standardy.htm, http://www.menis.gov.pl/oswiata/ed_infor/standardy.htm.

[14] http://www.menis.gov.pl/oswiata/ed_infor/standardy.htm.

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Mai 2004

 

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