L'ENVIRONNEMENT HYPERMÉDIA AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT DE LA BIOCHIMIE

Rachid JANATI-IDRISSI, Rajae ZERHANE, Mohamed KHALDI, Jilali ARIDE, Mohamed BLAGHEN, Mohammed TALBI
 

Introduction

     À l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on est en train d'assister à un accès sans précédent à l'information et à une quantité prodigieuse de connaissances multidisciplinaires. Ces technologies s'intègrent de plus en plus dans les protocoles et les méthodes d'apprentissage et d'enseignement, elles peuvent être considérées parmi les outils de choix pour permettre un apprentissage actif. En effet, l'introduction de ces technologies permet d'envisager de nouvelles directions pour enrichir, améliorer, voire transformer certaines pratiques éducatives. L'apprenant est de plus en plus maître de son apprentissage et de sa formation. Il devient acteur et non plus spectateur. À travers des cas d'utilisation, il participe activement à construire son savoir et son savoir-faire (pratiquer pour apprendre). Des termes tels que système convivial, conversationnel, interactif, font partie de la réalité car la formation classique ne suffit plus. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut prendre en considération certains facteurs :

  • choisir les outils adaptés pour chaque type d'application ;

  • choisir une pédagogie en rapport avec les outils utilisés ;

  • former à la pédagogie et à la psychologie cognitive ;

  • savoir organiser sa propre formation : adapter une attitude active et responsable ;

  • mieux connaître les spécificités et les performances des nouveaux outils.

     Cela sollicite des enseignants une révision de leurs pratiques pédagogiques en concevant de nouvelles démarches et de nouveaux scénarios pédagogiques et l'adaptation d'autres pratiques de référence et en cessant d'être un transmetteur de connaissances donnant des solutions toutes prêtes et assumer plutôt des fonctions d'entraîneurs et de médiateurs afin de soutenir les apprenants dans leurs démarches d'apprentissage.

     Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la conception et l'élaboration d'outils hypermédias, des simulations et de la mise en réseau des cours en ligne (e-learning, enseignement virtuel) par le biais de l'Internet pour l'enseignement et l'apprentissage de la Biochimie et de l'Immunologie.

     Dans cette perspective, nous avons élaboré « ENERGICEL », logiciel pour l'enseignement et l'apprentissage de l'énergétique cellulaire. Le logiciel est destiné à un public cible constitué principalement par les étudiants du cycle préparatoire à l'agrégation des sciences de la vie et de la terre. Ces étudiants sont :

  • soit des professeurs titulaires de l'enseignement secondaire en sciences naturelles, qui après avoir passé un concours d'accès à ce cycle reçoivent une formation de deux ans, sanctionnée à terme par un concours national d'agrégation

  • soit des étudiants venant des classes préparatoires des sciences de la vie et de la terre qui accèdent également au cycle par un concours. Quant à ces derniers, la scolarité dure 3 ans suivie par le concours national d'agrégation.

     Le thème « Bioénergétique » est abordé dans le cadre de la Biochimie Métabolique.
De même, le logiciel est utilisé comme support didactique et pédagogique en formation continue pour les professeurs du secondaire en sciences naturelles.

Démarche de l'élaboration du logiciel (Hypermédia)

     Pour atteindre cet objectif la démarche suivie pour la réalisation de l'hypermédia est faite de plusieurs étapes :

  • une étude préliminaire des buts et des conditions d'application de l'hypermédia : connaissance du public cible, ses préacquis, ses difficultés conceptuelles et/ou méthodologiques et la méthode pédagogique opportune pour corriger ses difficultés ;

  • la définition des objectifs de l'hypermédia : il s'agit de préciser l'objectif principal du support pédagogique et ses objectifs intermédiaires en traçant les grandes lignes de son déroulement pédagogique selon le public visé ;

  • la collecte des données scientifiques (contenus scientifiques, schémas...) ;

  • la conception de la maquette-papier du projet après avoir prévu le découpage du contenu et les interactions entre le programme pédagogique et l'utilisateur ;

  • la structuration de la matière à enseigner : rédaction du texte, réalisation des schémas, images, clips animés, filmage des travaux pratiques, montage numérique...

  • la programmation informatique a été basée sur le logiciel « Multimedia Toolbook II d'Asymetrix ». C'est un langage auteur permettant de réaliser des pages-écrans et d'y organiser les différents types d'informations : textes, images, animations, vidéos, sons. Le programmeur établit ensuite les différents liens entre les pages et les objets, grâce à l'« Open Script », langage hypertexte du Multimédia Toolbook. Le logiciel offre également un ensemble de programmes d'édition d'icônes, de barre de menu, de son...

  • une première expérimentation réalisée avec des experts (connaissances en informatique et en même temps de la discipline afin de recueillir des observations concernant aussi bien la structuration de l'hypermédia que le contenu scientifique) ;

  • une expérimentation avec des novices (étudiants en formation) est l'étape qui suit, afin de trouver la stratégie adéquate à suivre pour l'utilisation de l'hypermédia dans le processus d'enseignement et apporter les remaniements nécessaires ;

  • une première phase d'aménagement de l'hypermédia compte tenu des résultats des expérimentations a été effectuée.

DESCRIPTION DE L'HYPERMÉDIA

     L'hypermédia propose à l'utilisateur quatre volets :

  • cours

  • Travaux Dirigés (TD)

  • Travaux Pratiques (TP)

  • Quiz


Page-écran du menu

  • À travers le premier volet concernant le cours, nous donnons une présentation des aspects fondamentaux de la matière à enseigner, en partant des notions élémentaires de la thermodynamique chimique jusqu'aux bases de l'énergétique cellulaire. Ainsi le cours est réparti en :

I- Rappels de thermodynamique : premier et second principes de la thermodynamique, organismes vivants et les lois de la thermodynamique

II- Oxydoréduction

III- Principaux systèmes redox chez les organismes vivants : NAD+/NADH, FAD/FADH2, Q/QH2, cytochromes, Ferrédoxines...

IV- Chaînes respiratoires aérobies et anaérobies, Fermentations

V- Théorie chimio-osmotique, Mécanismes de la phosphorylation de l'ADP en ATP

VI- Conversion de l'énergie : liaison à haut potentiel énergétique, les composés riches en énergie, déplacement des équilibres dans les réactions couplées à l'hydrolyse de l'ATP

VI- Chaînes photosynthétiques

VII- Évolution des chaînes de transport d'électrons

     Le cours est illustré par des images et des figures en plus de certains clips animés.


Exemple de page-écran de la rubrique « Cours »


Exemple de page - écran consacrée aux schémas

  • Concernant le deuxième volet, il consiste en la proposition d'une série d'exercices de compréhension, aidant l'utilisateur à bien comprendre les notions présentées en cours. Chaque exercice est présenté avec sa solution afin de donner à l'utilisateur une démarche de la résolution des problèmes.


Page-écran du volet « TD »


Exemple de page-écran du volet « TD ».
La solution de l'exercice n'apparaît qu'au besoin par l'utilisateur.

  • Le troisième volet offre des fiches techniques de quelques manipulations pratiques. Certaines de ces manipulations sont présentées sous forme de séquences vidéos filmées au laboratoire de l'École Normale Supérieure de Tétouan.


Page-écran du volet « TP »


Exemple de page-écran d'une fiche de travaux pratiques,
précisant l'objectif de la manipulation.


Exemple de page-écran consacrée au protocole de la manipulation,
où sont présentées les différentes étapes opératoires ;
chaque étape est menue d'un bouton qui déclenche à la demande
la séquence vidéo correspondante.

  • Le quatrième volet permet à l'utilisateur d'évaluer ses acquis en consultant une évaluation interactive, comme il peut également connaître ses préacquis avant d'entamer l'apprentissage en utilisant le logiciel.


Page-écran d'un exemple de question à choix multiple, posée dans le test

     À la fin du test, l'apprenant ou l'utilisateur peut connaître son score obtenu. Pour éviter toute mémorisation de l'ordre d'apparition des questions lors des reprises du test, les questions apparaissent aléatoirement


Page-écran d'un exemple montrant le score obtenu dans le test

UTILISATION DE L'HYPERMÉDIA ET CONSTATIONS

     Nous avons expérimenté cet hypermédia dans deux situations pédagogiques :

  • en formation initiale dans le cycle de préparation à l'agrégation des sciences de la vie et de la terre,

  • en formation continue avec des groupes de professeurs de sciences naturelles.

     Ceci nous a permis de dégager les constatations suivantes, concernant les étudiants :

  • l'outil a favorisé non seulement l'auto-apprentissage des étudiants mais il les a rendus également plus actifs ce qui est plus productif qu'une présence passive en classe. D'ailleurs le souhait le plus sollicité de nos agrégatifs est de les libérer le plus possible des contraintes de l'unité de temps et de l'unité de lieu pour qu'ils se préparent au mieux au concours d'Agrégation,

  • le travail coopératif qu'il a incité, a développé des compétences relationnelles, sociales voire même cognitives (discussion, analyse, confrontation de résultats...),

  • les séances de cours magistraux sont de plus en plus réservées aux discussions et aux explications et non plus aux prises de notes, ce qui favorise un gain de temps et de rendement en apprentissage,

  • le recours à l'auto-évaluation interactive que présente l'hypermédia et qui est de nature formative, a beaucoup aidé les étudiants à orienter la construction de leur savoir et apprentissage.

     Concernant les professeurs de l'enseignement secondaire, nous avons constaté l'appréciation et la satisfaction des participants à l'utilisation de ce nouveau type d'aides didactiques. En fait, il a permis d'aboutir très facilement à l'atteinte des objectifs fixés et à la correction des erreurs conceptuelles qu'a ce genre de public cible qui souffre de manque de recyclage et d'actualisation des connaissances ainsi qu'un manque avéré de documents. Ceci est décelé à travers l'enquête qui vise l'évaluation des préacquis et la connaissance des attentes de la formation continue.

     Ce logiciel est toujours en expérimentation et des améliorations sont en cours. Il a été élaboré à des fins purement didactiques et n'a donc aucun but lucratif.

Bibliographie

- BARON, G.-L., BRUILLARD, E. (1996). L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Paris : PUF, Collection « L'éducateur ».

- JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., ERRADI, M., EZZAHRI, S., RHONI, M., TALBI M., BLAGHEN, M. (2000). Le multimédia et l'enseignement de l'Immunologie, in Actes de la première Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Enseignement et Recherche en Didactique des Sciences », p. 91-93, Fès (Maroc), 22-24 novembre 2000.

- JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., ERRADI, M., EZZAHRI, S., RHONI, M., TALBI, M., BLAGHEN, M. (2000). Présentation de l'Hypermédia : « IMMUNO-LOGI », in Actes de la première Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Enseignement et Recherche en Didactique des Sciences », p. 95-97, Fès (Maroc), 22-24 novembre 2000.

- JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., KHALDI, M., BLAGHEN, M., TALBI, M.(2002). « ENERGICEL » : Environnement Hypermédia pour l'Apprentissage et l'Enseignement de la Bioénergétique, in Actes du 19ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) « Les Méthodes Actives dans l'Enseignement Supérieur », Louvain-la Neuve (Belgique), 29-31 mai 2002.

- JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., KHALDI, M., ARIDE, J., BLAGHEN, M., TALBI, M. (2002). Étude Prospective des cours en ligne sur Internet : Enzymologie comme modèle, in Actes de la deuxième Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au Service de l'Enseignement et de la Formation », Casablanca (Maroc), 12-14 décembre 2002.

- QUARTERONI, Ph. (1996). Un hypermédia pédagogiquement efficace, Educatechnologiques (Revue Électronique de Technologie Éducative)
http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveuc/html/hyppeff.html.

- RABARDEL, P. (1995). Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.

- RHÉAUME, J., LAFERRIÈRE, T. (1998). Les technologies de l'information et de la communication à l'école : les futurs maîtres et les ressources disponibles, in Symposium International Franco-canadien « La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux », ARDEMI, 03-04 décembre 1998, Lyon.

- ZERHANE, R., JANATI-IDRISSI, R., KHALDI, M., ARIDE, J., BLAGHEN, M., TALBI, M. (2002). Introduire les NTIC dans l'enseignement de la Biochimie en premier cycle universitaire, in Actes de la deuxième Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au Service de l'Enseignement et de la Formation », Casablanca (Maroc), 12-14 décembre 2002.

Rachid JANATI-IDRISSI, Rajae ZERHANE, Mohamed KHALDI, Jilali ARIDE,
Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives, ENS de Tétouan - Maroc
Réseau Marocain de Didactique des Sciences, Tétouan-Tanger
rachjanati@yahoo.fr

Mohamed BLAGHEN, Mohammed TALBI
** E.R.Di.C. - Faculté des Sciences Ben M'sik, Casablanca - Maroc
Réseau Marocain de Didactique des Sciences, Casablanca
erdic@caramail.com

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