L'ENVIRONNEMENT HYPERMÉDIA AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT DE LA BIOCHIMIE Rachid JANATI-IDRISSI, Rajae ZERHANE, Mohamed KHALDI, Jilali ARIDE, Mohamed BLAGHEN, Mohammed TALBI Introduction À l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on est en train d'assister à un accès sans précédent à l'information et à une quantité prodigieuse de connaissances multidisciplinaires. Ces technologies s'intègrent de plus en plus dans les protocoles et les méthodes d'apprentissage et d'enseignement, elles peuvent être considérées parmi les outils de choix pour permettre un apprentissage actif. En effet, l'introduction de ces technologies permet d'envisager de nouvelles directions pour enrichir, améliorer, voire transformer certaines pratiques éducatives. L'apprenant est de plus en plus maître de son apprentissage et de sa formation. Il devient acteur et non plus spectateur. À travers des cas d'utilisation, il participe activement à construire son savoir et son savoir-faire (pratiquer pour apprendre). Des termes tels que système convivial, conversationnel, interactif, font partie de la réalité car la formation classique ne suffit plus. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut prendre en considération certains facteurs :
Cela sollicite des enseignants une révision de leurs pratiques pédagogiques en concevant de nouvelles démarches et de nouveaux scénarios pédagogiques et l'adaptation d'autres pratiques de référence et en cessant d'être un transmetteur de connaissances donnant des solutions toutes prêtes et assumer plutôt des fonctions d'entraîneurs et de médiateurs afin de soutenir les apprenants dans leurs démarches d'apprentissage. Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la conception et l'élaboration d'outils hypermédias, des simulations et de la mise en réseau des cours en ligne (e-learning, enseignement virtuel) par le biais de l'Internet pour l'enseignement et l'apprentissage de la Biochimie et de l'Immunologie. Dans cette perspective, nous avons élaboré « ENERGICEL », logiciel pour l'enseignement et l'apprentissage de l'énergétique cellulaire. Le logiciel est destiné à un public cible constitué principalement par les étudiants du cycle préparatoire à l'agrégation des sciences de la vie et de la terre. Ces étudiants sont :
Le thème « Bioénergétique »
est abordé dans le cadre de la Biochimie Métabolique. Démarche de l'élaboration du logiciel (Hypermédia) Pour atteindre cet objectif la démarche suivie pour la réalisation de l'hypermédia est faite de plusieurs étapes :
DESCRIPTION DE L'HYPERMÉDIA L'hypermédia propose à l'utilisateur quatre volets :
I- Rappels de thermodynamique : premier et second principes de la thermodynamique, organismes vivants et les lois de la thermodynamique II- Oxydoréduction III- Principaux systèmes redox chez les organismes vivants : NAD+/NADH, FAD/FADH2, Q/QH2, cytochromes, Ferrédoxines... IV- Chaînes respiratoires aérobies et anaérobies, Fermentations V- Théorie chimio-osmotique, Mécanismes de la phosphorylation de l'ADP en ATP VI- Conversion de l'énergie : liaison à haut potentiel énergétique, les composés riches en énergie, déplacement des équilibres dans les réactions couplées à l'hydrolyse de l'ATP VI- Chaînes photosynthétiques VII- Évolution des chaînes de transport d'électrons Le cours est illustré par des images et des figures en plus de certains clips animés.
À la fin du test, l'apprenant ou l'utilisateur peut connaître son score obtenu. Pour éviter toute mémorisation de l'ordre d'apparition des questions lors des reprises du test, les questions apparaissent aléatoirement
UTILISATION DE L'HYPERMÉDIA ET CONSTATIONS Nous avons expérimenté cet hypermédia dans deux situations pédagogiques :
Ceci nous a permis de dégager les constatations suivantes, concernant les étudiants :
Concernant les professeurs de l'enseignement secondaire, nous avons constaté l'appréciation et la satisfaction des participants à l'utilisation de ce nouveau type d'aides didactiques. En fait, il a permis d'aboutir très facilement à l'atteinte des objectifs fixés et à la correction des erreurs conceptuelles qu'a ce genre de public cible qui souffre de manque de recyclage et d'actualisation des connaissances ainsi qu'un manque avéré de documents. Ceci est décelé à travers l'enquête qui vise l'évaluation des préacquis et la connaissance des attentes de la formation continue. Ce logiciel est toujours en expérimentation et des améliorations sont en cours. Il a été élaboré à des fins purement didactiques et n'a donc aucun but lucratif. Bibliographie - BARON, G.-L., BRUILLARD, E. (1996). L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Paris : PUF, Collection « L'éducateur ». - JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., ERRADI, M., EZZAHRI, S., RHONI, M., TALBI M., BLAGHEN, M. (2000). Le multimédia et l'enseignement de l'Immunologie, in Actes de la première Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Enseignement et Recherche en Didactique des Sciences », p. 91-93, Fès (Maroc), 22-24 novembre 2000. - JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., ERRADI, M., EZZAHRI, S., RHONI, M., TALBI, M., BLAGHEN, M. (2000). Présentation de l'Hypermédia : « IMMUNO-LOGI », in Actes de la première Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Enseignement et Recherche en Didactique des Sciences », p. 95-97, Fès (Maroc), 22-24 novembre 2000. - JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., KHALDI, M., BLAGHEN, M., TALBI, M.(2002). « ENERGICEL » : Environnement Hypermédia pour l'Apprentissage et l'Enseignement de la Bioénergétique, in Actes du 19ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) « Les Méthodes Actives dans l'Enseignement Supérieur », Louvain-la Neuve (Belgique), 29-31 mai 2002. - JANATI-IDRISSI, R., ZERHANE, R., KHALDI, M., ARIDE, J., BLAGHEN, M., TALBI, M. (2002). Étude Prospective des cours en ligne sur Internet : Enzymologie comme modèle, in Actes de la deuxième Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au Service de l'Enseignement et de la Formation », Casablanca (Maroc), 12-14 décembre 2002. - QUARTERONI, Ph. (1996). Un hypermédia pédagogiquement efficace, Educatechnologiques (Revue Électronique de Technologie Éducative) - RABARDEL, P. (1995). Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin. - RHÉAUME, J., LAFERRIÈRE, T. (1998). Les technologies de l'information et de la communication à l'école : les futurs maîtres et les ressources disponibles, in Symposium International Franco-canadien « La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux », ARDEMI, 03-04 décembre 1998, Lyon. - ZERHANE, R., JANATI-IDRISSI, R., KHALDI, M., ARIDE, J., BLAGHEN, M., TALBI, M. (2002). Introduire les NTIC dans l'enseignement de la Biochimie en premier cycle universitaire, in Actes de la deuxième Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences « Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au Service de l'Enseignement et de la Formation », Casablanca (Maroc), 12-14 décembre 2002. Rachid JANATI-IDRISSI, Rajae ZERHANE, Mohamed KHALDI, Jilali ARIDE, Mohamed BLAGHEN, Mohammed TALBI ___________________ |