L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en CPGE Anne Guerrier Préambule Enseignante d'anglais, j'ai commencé à utiliser systématiquement les TIC en Section Européenne anglais au lycée en 2003, car il s'agit d'une option pour laquelle le matériel pédagogique est en grande partie fabriqué « sur mesure » par l'enseignant. Les professeurs de section européenne, qui sont en majorité des professeurs de disciplines non linguistiques enseignant leur matière en langue étrangère, sont très entraînés à fabriquer leur matériel à partir des ressources du net, et à mutualiser ce matériel et ces ressources. En arrivant en classe préparatoire, il m'a semblé naturel de poursuivre et de développer mon expérience – et mes expérimentations – dans cette voie. Pour un professeur de langues, le net est évidemment une mine, et de surcroît il fait partie de la culture des élèves, ce qui facilite la communication. Un autre atout non négligeable, est la facilité croissante d'utilisation des outils, logiciels libres, systèmes d'exploitation, ce qui m'amène au second point de ce préambule : le « kit » du professeur de langues ; on peut désormais fabriquer du matériel pédagogique assez spectaculaire à peu de frais. J'utilise un ordinateur Apple sous OS X, pour lequel il existe une suite logicielle (iLife) d'un prix modique qui permet de créer très vite de belles pages web multimédias même pour un néophyte complet. L'hébergement est assuré par .Mac pour 100 euros/an. Des logiciels comme Audacity, qui est libre, permettent de fabriquer des fichiers son au format MP3, à partir d'enregistrements sur internet... Enfin, un petit lecteur enregistreur MP3 complète mon équipement. Côté utilisateurs, maintenant, le matériel ainsi conçu peut-être, selon le cas, soit envoyé aux élèves qui disposent d'un ordinateur personnel ou en accès facile, soit utilisé dans des salles de cours classiques, transformées avec un équipement tel que projecteur numérique, enceintes portatives ou fixes, ou bien dans des salles avec connection wifi permettant d'utiliser des portables individuels en réseau, ou encore dans un laboratoire multimédia. Personnellement, je travaille pour l'instant selon trois de ces formules : hors du lycée, par communication internet avec les élèves, et dans le cadre du cours, dans des salles ordinaires avec projecteur et enceintes, ou au laboratoire multimédia. Mme la Proviseure du lycée Janson de Sailly, qui manifeste un grand intérêt pour les TICE, a décidé de mettre à la disposition des élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) le laboratoire multimédia de 17 postes. Ce laboratoire fonctionne en libre-service sur des créneaux horaires réservés, sous la surveillance et avec l'aide d'un enseignant de langues, les élèves peuvent donc y venir travailler selon leurs disponibilités. C'est particulièrement précieux pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur facilement accessible. Dans la présente communication, je vous parlerai de l'intérêt des TIC pour l'enseignement des langues en classe préparatoire, selon deux axes simples : le « Pourquoi ? » et le « Comment ? » 1. Objectifs La remédiation phonétique, lexicale et grammaticale pour les élèves éprouvant des difficultés (surtout en anglais) : tous n'arrivent pas en classe préparatoire avec le même bagage linguistique, loin s'en faut... plus d'exposition (les films en VO, les séjours linguistiques c'est bien, mais...) L'enrichissement linguistique et culturel pour tous, grâce à du matériel « filtré », « distillé » et préparé par le professeur. Internet est une mine, mais aussi un univers tellement foisonnant que les élèves n'ont pas toujours le temps d'y chercher seuls ce qui va réellement enrichir leur bagage. La langue que l'on apprend, surtout en prépa, c'est à la fois un outil et un contenu, et le rôle que peut jouer l'enseignant à ce stade, est non seulement de faciliter l'accès à ce contenu, mais d'apprendre aux élèves à le trouver. Optimisation du cours et augmentation du temps de prise de parole en langue étrangère de chaque élève. Mon expérience des cours de préparation à l'oral en khâgne BL m'a inspiré cette recherche, car le contenu y est très dense, et si tous ont le temps de travailler sur le document écrit ou sonore que je propose en classe, je ne peux écouter qu'un élève en continu, ou 5 ou 6 pour des interventions courtes, faute de quoi je ne peux faire la reprise, le corrigé nécessaire, au cours d'une simple séance de travail de 2 heures. Or il est nécessaire que tous les élèves parlent, souvent, et sur des documents offrant de la substance. Entraînement au format des épreuves orales des concours, notamment lorsque leur support est sonore ou audiovisuel. Pour renforcer l'apport des colles, leur permettre de progresser entre chaque interrogation. 2. Utilisation actuelle des TICE
3. Projets en cours de développement (Test en mai 2008) L'idée directrice est de favoriser la prise de parole en continu, avec ou sans contrôle d'un professeur. Entraînement supplémentaire aux interrogations individuelles. Les élèves disposent sur leur poste d'un document sur lequel ils doivent travailler en temps limité ou non. Ils enregistrent ensuite leur colle et placent le fichier MP3 portant leur nom ainsi obtenu dans un dossier spécifique. Ils peuvent ensuite consulter le corrigé écrit ou sonore disponible. Ils peuvent également emporter et leur prestation, et le corrigé. Dans un deuxième temps, le professeur peut récupérer les fichiers des élèves et les écouter. Il peut, soit rédiger, soit enregistrer un bref commentaire, et l'envoyer à l'élève. Il ne s'agit pas de se substituer au colles classiques, irremplaçables, mais d'augmenter le temps de parole autonome de l'élève, tout en le cadrant grâce au corrigé en libre-service et à la présence d'un contrôle éventuel, voire d'une note indicative. Les premiers essais sont prometteurs, les élèves « accrochent », surtout les timides ! Mise à disposition en libre-service sur le laboratoire de colles d'élèves suivies de la reprise et des remarques de l'interrogateur, intégralement enregistrées (avec leur accord !), accompagnées du document ayant servi de support et le cas échéant de sa transcription, éventuellement d'un « corrigé » écrit. Conclusion L'expérience de ces quatre dernières années d'utilisation des TICE dans l'enseignement de l'anglais en CPGE a été très enrichissante, et m'amène à souhaiter la développer et l'étendre. D'abord, parce que j'ai constaté que cela permettait de toucher des élèves qui ne sont pas seulement les nôtres, ce qui est très stimulant quand on fabrique du matériel. Pendant mes permanences au labo multimédia je rencontre et conseille des élèves que je n'aurais jamais vus hors de ce cadre, qui ne sont pas « mes élèves », mais des gens motivés, intéressés, avec des besoins variés, et j'apprends à leur contact, je réfléchis à de nouvelles directions (1re année, autres filières, etc. = nouveaux outils ?). Ensuite, parce que je constate que cette variété plaît et profite aux élèves. La souplesse d'utilisation, le renouvellement facile du matériel font que les enseignants peuvent produire et mettre à leur disposition un contenu varié et riche, et qu'ils sont amenés à mutualiser. Les élèves ont ainsi le bénéfice d'approches différentes. Concrètement, j'ai vu en quatre ans une évolution très nette, qui me paraît de bon augure, dans l'utilisation du laboratoire multimédia par mes collègues de langues de Janson. Certains se sont formés dessus, et désormais ils sont de plus en plus nombreux à déposer des ressources de toute nature sur le labo, pour leurs élèves mais aussi à la disposition de tous, enseignants et élèves. Certes, c'est un équipement modeste (17 postes) mais à l'usage, il s'avère que cela n'est pas un obstacle à l'efficacité car depuis ce « centre de ressources », les outils et les savoirs se diffusent grâce à la dématérialisation des supports. Je ne doute pas que l'usage des TIC va se généraliser dans l'enseignement des langues, à Janson comme ailleurs. Anne Guerrier Le présent texte correspond à l'intervention de Mme Guerrier à la session 4 « Les TICE : un outil efficace pour l'enseignement des disciplines littéraires » du colloque international ePrep 2008. ___________________ |
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