Le concours des enseignants innovants marocains
Bilan de cinq années d'expériences

Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Ahmed El Mokri, Lotfi Ajana, Ahmed Chikhaoui

Introduction

   Depuis l'an 2005, le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation des cadres, organise le concours des enseignants innovants. La note ministérielle n° 144 informe les enseignants de l'enceinte éducative marocaine des délais de participation. La dite note est souvent accompagnée d'un cahier des charges qui oriente les enseignants innovants dans la conception de leur projet d'innovation en leur proposant les principaux critères à respecter pour avoir un produit approprié.

Contexte du concours

   Le concours des enseignants innovants est une opération qui s'inscrit d'abord dans les orientations politiques du système éducatif marocain. En effet, les leviers 10 et 11 de la charte nationale (COSEF) de l'éducation et de la formation souligne l'importance de :

  • Utiliser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ;

  • Optimiser l'emploi des ressources éducatives et tirer le meilleur parti des technologies modernes ;

  • Investir les TIC en tant que voies de l'avenir ;

  • Intégrer ces technologies dans la réalité de l'école ;

  • Et d'encourager l'excellence, l'innovation et la recherche scientifique.

   En outre le plan d'urgence (Men, mai 2008) dans le projet 8 de l'espace 1 vient insister sur les principales actions suivantes :

  • Le déploiement des TICE en tant que supports pédagogiques ;

  • La mise en adéquation de la recherche et des innovations pédagogiques avec les besoins du système éducatif ;

  • L'encouragement de l'innovation pédagogique et le renforcement de ces moyens ;

  • Et l'instauration d'un concours national de l'innovation pédagogique.

   Enfin il y a le partenariat « Partner in Learning » conclu entre le ministère de l'Éducation nationale et la société Microsoft qui sponsorise l'événement en primant les enseignants ayant conçu les meilleurs projets innovants, et ce en organisant le forum des enseignants innovants.

Processus d'évaluation des produits des enseignants innovants

   Après le lancement de la note ministérielle qui informe les enseignants de l'ensemble des données du concours, le Centre National des Innovations Pédagogiques et de l'Expérimentation (CNIPE) procède à la réception des productions des enseignants innovants qui émanent des seize académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF) du royaume.

   Une première évaluation des projets se fait par les inspecteurs des matières utilisant principalement les critères suivants :

  • Contenu (20 %) ;
  • Utilités Pédagogiques (30 %) ;
  • Ergonomie de l'interface (20 %) ;
  • Degré d'innovations Pédagogiques (30 %) ;

   Chacun de ces critères ou thèmes est subdivisé en sous critères, par exemple en matière d'évaluation du contenu, il faut s'assurer si le contenu est conforme aux orientations pédagogiques ; si l'enseignant innovateur a respecté l'âge des élèves pour lesquels le produit est conçu, leur niveau scolaire et si les différentes parties du contenu sont cohérentes.

   L'évaluation finale se fait par un jury pluridisciplinaire constitué des inspecteurs des matières et de la commission du CNIPE. Pour s'assurer de l'originalité du travail, les meilleurs enseignantes et enseignants innovateurs sont invités pour passer un entretien et dans lequel le jury utilise les cinq critères suivants :

  • Présentation Générale du produit ;
  • Degré de maîtrise du sujet ;
  • Concordance avec le travail réalisé ;
  • Pertinence du scénario pédagogique ;
  • Degré de maîtrise des pratiques sur PC.

Évolution des contributions

Années

Enseignants

Académies

Délégations

2005

227

14

45

2006

235

14

57

2007

159

16

51

2008

207

16

59

2009

197

16

52

   Une première analyse des données et lecture du tableau montre qu'il y a :

  • La représentation de toutes les académies ;
  • La participation d'un nombre important des délégations (plus de 70 %) ;
  • La participation de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires ;
  • La participation de femmes enseignantes de tous les niveaux scolaires et de toutes les disciplines.

   Le nombre des enseignants ayant participé reste très faible par rapport au nombre d'enseignants que compte le système éducatif marocain ; mais si le souhait du ministère est d'arriver à ce que tous les enseignants aient le « Smig informatique », il faut dire que le nombre des enseignants innovateurs reste représentatif parce qu'il s'agit d'une classe d'enseignant ayant atteint le niveau de concepteurs de produits multimédias (niveau professionnel).

Projet par ARAF (édition 2009)

   Pour l'édition du concours de l'année 2009, nous avons enregistré la participation de toutes les académies (AREF) du royaume ; principalement les académies de Tadla Azilal ; Méknès Tafilalt ; Oued eddahab lagouira.

Projet par matière (édition 2009)

   De même, pour l'année 2009, le Centre National des Innovations Pédagogiques et de l'Expérimentation a enregistré la participation de toutes les disciplines principalement celles de la langue française, des mathématiques et de la langue arabe. Le CNIPE souhaite atteindre un taux élevé de toutes les matières notamment celles des disciplines scientifiques où les élèves rencontrent beaucoup de difficultés d'ordre conceptuel. Les enseignants innovateurs sont appelés à concevoir des produits pouvant aider les élèves à dépasser ces types d'obstacles qui entravent le processus d'enseignement et d'apprentissage, par exemple dans les matières scientifiques, ils peuvent produire des multimédias qui simulent des concepts abstraits, des phénomènes physiques ou des réactions qui sont parfois difficiles à réaliser en laboratoire ou qui sont coûteuses.

Les impacts du concours sur le système éducatif marocain

   Une première évaluation des cinq années du concours des enseignants innovants a soulevé les principales réalisations suivantes :

  • Alimentation des salles multimédias (SMM) par des ressources numériques : les produits des enseignants innovants ont permis le CNIPE et la Direction du programme de généralisation des TIC dans les établissements scolaires « GENIE » de concevoir un CD-Master de 8 Go et qui a accompagné les PC qui ont été installés les salles multimédias ;

  • Participation des enseignants innovants aux forums régionaux (Dubaï, Le Caire, Amman et Skhirate) : les trois meilleurs enseignants primés représentent le pays dans des manifestations internationales ;

  • Contribution des Enseignants innovants dans les formations régionales du programme GENIE : Les enseignants innovants deviennent des personnes ressources et sur lesquelles le ministère peut compter pour dupliquer des formations et assurer la pérennité des projets TICE ;

  • Constitution d'un réseau des enseignants innovants (REIM) : Les différents enseignants innovants se sont regroupés sous forme de réseau national pour diffuser et partager leurs connaissances et leurs expériences innovatrices ;

  • Publications d'articles (Ahaji, K. et al.) dans des revues et journaux nationaux et internationaux relatives aux productions des enseignants innovants : Dans le domaine de la recherche scientifique, le centre national des innovations pédagogiques et de l'expérimentation a pu faire soit des études ; des évaluations ; des expérimentations ; ou diffuser la politique d'intégration des TICE dans le système éducatif marocain...

Conclusion

   Francis Bacon, philosophe anglais et pionnier de la pensée scientifique moderne, a dit :

« Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux ; car le temps est le plus grand des innovateurs. »

   Le concours des enseignants innovants est une sorte d'incubateur d'innovation dans toutes les disciplines. Il permet aux enseignants de s'auto-former en allant chercher eux-mêmes les informations relatives aux développements des produits multimédias, soit sur internet ou en contactant des collègues. Ces multiples contacts créent dans la communauté éducative un esprit de collaboration et de partage, ce qui implique beaucoup d'enseignants à s'intégrer dans les sociétés des savoirs et d'accompagner le changement induit par les TIC. Le concours permet aussi le développement professionnel du corps des enseignants, chose qui pourra influencer de manière très positive sur la qualité de l'acte enseignement/apprentissage. En plus les différentes contributions des enseignants permettent de constituer une banque de ressources numériques.

   Enfin, cette mouvance des TICE que génère le concours des enseignants innovants ne peut qu'améliorer le positionnement du pays en matière des TICE tant aux niveaux régional et international.

Khalid Ahaji 1, 2, 3
ahaji_khalid@hotmail.com
Abdelkrim El Hajjami 2, 3
El Hajjami@yahoo.com
Ahmed El Mokri 2, 3
Lotfi Ajana 2, 3
Ahmed Chikhaoui 2, 3

1 - Ingénieur d'État Principal, Chercheur au Centre National des Innovations Pédagogiques et de l'Expérimentation / Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres. Rabat. Maroc.

2 - Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences », École Normale Supérieure. Fès. Maroc.

3 - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques (LIRDIST). UFR didactique des Mathématiques et de la Physique, Faculté des sciences Dhar El Mahraz. Fès. Maroc.

Références bibliographiques et webographiques

MEN (mai 2008). Pour un nouveau souffle de la réforme de l'Éducation-Formation. Plan d'urgence.
http://planipolis.iiep.unesco.org/upload/Morocco/ Morocco_Programme_NAJAH_Presentation_journee_information_25sep08.pdf.

COSEF - Commission Spéciale Éducation Formation :
http://81.192.52.38/NR/rdonlyres/ CAF0FEC1-2E4D-4A54-9C6A-9CB26780C33F/0/Chartenationale.htm
http://takween.com/charte-part2.html#levier10.

Ahaji, K., El Hajjami, A., Ajana, L., El Mokri, A., Chikhaoui, A. (2008). « Analyse de l'effet d'intégration d'un logiciel d'optique géométrique sur l'apprentissage d'élèves de niveau baccalauréat sciences expérimentales », EpiNet n° 101 de janvier 2008.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0801a.htm.

Ahaji, K., El Hajjami, A., Laaziz, I. (2008). « La politique d'intégration des Technologie de l'Information et de la Communication dans le Système éducatif marocain », EpiNet n° 104 d'avril 2008.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0804a.htm.

Ahaji, K., El Hajjami, A., Ajana, L., El Mokri, A., Chikhaoui, A. (2008). « Étude et évaluations d'outils multimédias d'enseignantes et d'enseignants innovants : Une expérience dans le système éducatif marocain », EpiNet n° 110 de décembre 2008.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0812c.htm.

Ahaji, K., El Hajjami, A., Ajana, L., El Mokri, A., Chikhaoui, A. « Proposition d'un schéma d'évaluation des outils multimédias pédagogiques », Revue Education-Formation.
http://edison.u-strasbg.fr/openconf/papers/87.pdf.

Ahaji. K. « Le concours des enseignants innovants et la problématique d'évaluation des outils multimédias pédagogiques », un article en arabe publié sur le portail éducatif Atarbia (USAID/ALEF).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0905b_arabe.pdf.

Ahaji. K. (2006). « L'évaluation des TICE », deux articles dans le journal bimensuel Dalil Al Internet, avril 2006, série n° 98 / mai 2006, série n° 100.
http://ahaji.site.voila.fr/.

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Mai 2009

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