Enseigner l'Informatique à l'école : Roberto Di Cosmo L'Informatique souffre d'une certaine incompréhension de la part de la plupart des publics, et il vaut la peine d'y passer quelque temps pour mieux planifier une sortie par le haut :
Du besoin généralisé de FORMATION en Informatique Le moyen à long terme le plus efficace pour changer les choses est la mise en place d'une stratégie qui aide l'ensemble de la population à se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'Informatique : il faut, pour y parvenir, introduire l'Informatique dans l'enseignement primaire et secondaire, et revaloriser l'enseignement de l'Informatique dans le supérieur. Cela permettra d'avoir à terme des politiques (à tous les niveaux) mieux (in)formés, plus de vocations vers les métiers de l'Informatique, une meilleure formation à l'Informatique parmi les étudiants d'autres disciplines, et plus stratégiquement, une population mieux préparée pour la société de la connaissance qui se construit en ce moment, et qui exige des capacités de traitement et analyse conceptuelle de l'Information qui ne se font pas sans une bonne familiarité avec ce que l'on appelle, dans certains cercles, le « Computational Thinking » [2]. Cette dernière est sans doute la raison la plus profonde pour introduire rapidement de l'Informatique dans les programmes, et un tout récent rapport au UK [3] fait une analyse qui va dans le même sens. Problèmes pratiques de mise en oeuvre Quelques problèmes, cependant, et pas des moindres, sont à résoudre, qui sont rendus plus difficiles parce que la discipline Informatique est encore relativement jeune :
Pour tout cela, il faut des moyens, et les 3 500 enseignants-chercheurs de la 27e section [4] (ou un peu plus si on élargit aux sections voisines) sont loin d'être suffisants pour assumer la formation des maîtres en Informatique, la formation des étudiants universitaires non informaticiens à l'Informatique et répondre aux besoins de l'interdisciplinarité. Sans compter qu'en Informatique, certains cours sont obligés de suivre une évolution de l'état de l'art technologique qui est très chronophage, et pas prise en compte dans la charge des enseignants-chercheurs. Je ne sais pas chiffrer les besoins scientifiquement, je peux juste dire que j'ai entendu mentionner une fois dans une réunion qu'on devrait au minimum doubler le nombre d'enseignants-chercheurs en Informatique d'ici cinq ans pour relever ces défis : mais un enseignant-chercheur ne se fabrique pas en un coup de baguette magique, il faut un véritable effort national si l'on veut y arriver, et les opérations à budget constant qu'on voit mettre en oeuvre pour l'instant ne correspondent pas aux enjeux. L'Informatique sans ordinateur... En attendant de voir si la prise de conscience politique réussira à dépasser la complexité du problème [5], on peut se dire qu'on n'est jamais mieux servis que par soi même et il vaudrait mieux commencer par quelques actes simples et efficaces... Pour le programme d'Informatique dans le primaire et le secondaire, par exemple, un de mes collègues italiens qui en a coordonné la traduction en italien [6], m'a fait connaître le travail remarquable mené par nos collègues Australiens et Néo-Zélandais autour de « Computer Science Unplugged » [7], que l'on peut télécharger sous licence Creative Commons (attrib-no derivs-non commercial). C'est assez étonnant, mais une traduction française n'existe pas encore, et il serait urgent de la faire réaliser (ou d'organiser une communauté qui s'en charge), et de mettre ce travail dans les mains des enseignants du primaire et secondaire au plus vite : c'est un excellent outil, ludique, pour développer les compétences de base et il montre très bien que, si on peut passer son temps à faire clic sur des pages web sans faire un epsilon d'Informatique, on peut aussi faire beaucoup d'Informatique sans même toucher un ordinateur. Jeudi 19 mars 2009 Roberto Di Cosmo, Publié sur le site de Roberto Di Cosmo,
http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2009/03/19/ 74-enseigner-l-informatique-a-l-ecole-un-enjeux-majeur-ne-tardons-plus,
et reproduit ici avec son autorisation sous Licence de Libre Diffusion des Documents – LLDD version 1 NOTES [1] http://tinyurl.com/cngvae. [2] http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/usr/wing/www/publications/Wing06.pdf. [3] http://www.itpro.co.uk/610078/students-need-more-it-challenges. [4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_des_universités# Sciences_.281re_partie.29. [5] http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/7RechercheStic.pdf. [6] http://csunplugged.com/index.php? option=com_content&view=article&id=56&Itemid=129&lang=it. [7] http://csunplugged.cs.cmu.edu/. ___________________ |
Informatique et TIC | Articles |