Croissance et informatique :
l'association EPI plaide pour un enseignement spécifique
de l'informatique au lycée devant la commission Attali

Interview de Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé à l'AEF
 

   L'association EPI (Enseignement public et informatique) vient d'être auditionnée par la « commission pour la libération de la croissance française », dite « commission Attali », pour exposer son idée selon laquelle un enseignement dédié à l'informatique tout au long de la scolarité doit permettre de susciter une croissance de l'économie de l'immatériel. Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé, responsables du groupe « enseignement de l'informatique et des TIC » au sein de l'EPI, ont en effet été reçus mardi 20 novembre 2007 par Josseline de Clausade, rapporteur général de la commission.

   Les représentants de l'EPI indiquent à l'AEF avoir fait largement référence au rapport de la commission sur l'économie de l'immatériel rendu en novembre 2006 et qui souligne que « l'incapacité à maîtriser les TIC constituera (...) une nouvelle forme d'illettrisme, aussi dommageable que le fait de ne pas savoir lire et écrire ». Ce rapport insiste « sur le risque qu'induit également la capacité trop faible de notre système d'enseignement secondaire à répondre aux exigences de l'économie de l'immatériel dans le contenu même des formations dispensées... ».

   L'EPI souligne que « l'informatique et les TIC sont un facteur majeur de croissance » car « sans connaissance, pas de croissance ». Selon l'association, « l'approche exclusive actuelle des TIC par le biais des disciplines traditionnelles étant insuffisante, l'informatique et les TIC doivent faire l'objet d'un enseignement disciplinaire spécifique au lycée ». L'EPI considère également que « objet et outil d'enseignement, loin de s'opposer, sont complémentaires et se renforcent mutuellement ». Elle fait aussi valoir que « le lycée doit participer en amont à la formation en informatique des futurs ingénieurs dont le niveau aujourd'hui n'est pas optimal en informatique, et [que] celle-ci a vocation à donner lieu à des approfondissements en série S ».

Lire aussi dans les dépêches :

Dépêche Aef n° 87853, Cyril Duchamp, Paris, Lundi 03 décembre 2007, 14:53:33.

Nous reproduisons cette dépêche avec l'autorisation de l'agence AEF, Agence d'informations spécialisées (enseignement et formation), que nous remercions ici.
http://www.aef.info.
http://www.educinfo.info.

___________________
Association EPI
Décembre 2007

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC Articles