Nous publions le résumé de la thèse de doctorat de Nicole Marty. Cette thèse, sous la direction de M. le Professeur Jacques Anis, a été présentée le 5 décembre 2003 au Département des Sciences du Langage, Université Paris X - Nanterre. PRATIQUES D'ÉCRITURE À L'ÉCOLE PRIMAIRE : Nicole Marty Cette recherche sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, utilisant les technologies nouvelles, se situe dans le champ disciplinaire de la linguistique, plus précisément celui de la sémiolinguistique de l'écrit et de la psycholinguistique. Le but a été de conduire une réflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'écrit scolaire à l'heure où les écoles s'équipent en ordinateurs et se connectent à Internet. Il s'agissait notamment d'observer, dans des écoles parisiennes, des élèves effectuant des tâches d'écriture, devant des ordinateurs, en interaction avec des adultes et en coopération avec des pairs. Dans ce cadre, l'observation a pris appui sur les dialogues des élèves, sur leurs traces écrites et sur leurs témoignages. L'hypothèse majeure de la recherche concerne l'écriture des enfants dans des environnements informatiques : l'enfant peut développer de nouvelles compétences langagières, dans le cadre scolaire, par le biais de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, en interaction avec des adultes plus experts et d'autres élèves. L'hypothèse plus générale, sous-jacente, prenant appui sur les travaux de Jacques Anis, est que cette évolution de l'écriture scolaire est induite par les usages sociaux de ces nouveaux outils d'écriture. Dans ces contextes didactiques, différents observables, le plus souvent des corpus oraux, ont été analysés et mis en relation pour décrire des comportements et saisir des évolutions :
Pour l'étude des observables, dans le champ disciplinaire de la linguistique, trois entrées au moins sont privilégiées :
Dans ce cadre, l'observation des dialogues d'élèves a permis de mettre en évidence, notamment, les points suivants :
Des évolutions se dessinent dans l'écrit scolaire au contact des technologies numériques. Elles ouvrent la voie à de nouvelles stratégies didactiques :
En conclusion, l'apport spécifique de cette recherche, de nature plutôt descriptive, réside donc dans l'attention portée à la genèse des textes d'enfants, aux données métalinguistiques que l'on peut y répertorier, aux témoignages recueillis sur les pratiques d'écriture dans des environnements informatiques. Nicole Marty Publications sur le thème « Écriture et Nouvelles Technologies » ANIS, J., TEMPORAL-MARTY, N. (éds) (1990). Écriture, Informatique, Pédagogies, Collection Micro-savoirs, CNDP, Paris. MARTY, N. (1991). « Quand les enfants parlent entre eux de traitement de texte et d'écriture », Actes du colloque interdisciplinaire Texte et ordinateur, les mutations du lire-écrire, Université de Paris X - Nanterre, Editions de l'espace européen. MARTY, N., (janvier-mars 1991). « L'écrit dans l'oral », Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier Érudition, Paris. MARTY N. (éd.) (janvier-mars 1991). « Genèse de l'écrit et activités métalinguistiques dans des dialogues de jeunes scripteurs », in L'écrit dans l'oral, Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier érudition, p. 57-70. MARTY, N., (juin 2000). « Des enfants, des ordinateurs, des maîtres. L'école maternelle s'empare des nouvelles technologies », Éducation enfantine, n° 10, Nathan, Paris. MARTY, N., (novembre 2000), « Technologies numériques et pratiques d'écriture en classe : quelles évolutions », in Dossier : Langue et multimédia (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 3, Nathan. ANIS, J., MARTY, N., (éds), (2000). Lecture-écriture et nouvelles technologies, Collection de l'ingénierie éducative, CNDP, Paris. MARTY, N., (décembre 2000). « Écouter les élèves quand ils parlent d'ordinateur », in Les TICE et l'école, Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 33, CNDP. ANIS J., (éd), (2001). Parlez-vous texto ?, Éditions du Cherche Midi, Paris. (participation de Nicole Marty, cf. pages 50 à 66). MARTY N. (mai 2001). « Écriture et numérique : écrire pour l'autre », Moniteur 92, Le journal des technologies de l'information et de la communication, CDDP 92. MARTY, N., (13 novembre 2001). Les textos, un danger pour l'orthographe ?, education.com, Le magazine, rubrique Multimédia : http://www.enseignants.com/mag/article. MARTY N., (2003). « La maîtrise du langage est-elle facilitée par la fréquentation des écrans ? », Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 42, mars 2003, CNDP, Paris. MARTY N., (à paraître, fin 2004). « Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l'écriture », LINX, n° 51, Paris X - Nanterre. MARTY N., (à paraître en 2005 ?). Thèse : « Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies », (Nathan ?). Autres publications NAZE, Y., MARTY, N. et al., (1993). Guide du système éducatif, Hachette Education, Paris. MARTY N., Directeur d'école, un métier de l'éducation, 1997, Ellipses, Paris. MARTY, N., (octobre 1998). « L'orthographe, une affaire d'état », in Dossier : Peut-on enseigner l'orthographe ? (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 2, Nathan, Paris. MARTY, N., (septembre 1999). « Et pourtant ils lisent » !, in Dossier : Apprendre à lire (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan, Paris. MARTY, N., (octobre 2001). « Faut-il reparler du vocabulaire ? », in Dossier : Parler plus, parler mieux, (coordonné par N. Marty ), Éducation enfantine, n° 2, Nathan, Paris. MARTY, N., (février 2002). « Vers l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire », in Dossier : Les langues entrent au programme (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 6, Nathan. MARTY, N., (septembre 2002). « Entre complexité et rigueur », in Dossier : Nouveaux programmes, l'école revoie sa copie (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan. AKNIN-CAHANE M.-C., MARTY N., (mars 2003). À l'école du goût. Nutrithérapie : apprendre à nos enfants à bien se nourrir pour vivre en bonne santé, Robert Laffont, Paris. ___________________ |