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Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
ITIC
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
  • Pour une éducation populaire au numérique
    EDUCNUM. Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
    La France présente de nombreux atouts dans le domaine du numérique. Celui-ci apparaît comme un puissant levier d'innovation, dans tous les secteurs. Au plan économique, le dynamisme de nos startups est reconnu dans le monde entier, notre pays n'a jamais été aussi attractif qu'aujourd'hui en matière de recherche et d'innovation, ce qui se traduit d'ailleurs par une forte augmentation des projets d'investissements étrangers.
    Nous sommes convaincus qu'il y a là une formidable opportunité pour la France de se placer à l'avant-garde de l'Europe du numérique.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Les enseignements ICN et ISN en chiffres à la rentrée 2016
    L'enseignement d'exploration ICN en seconde - l'option ICN en 1re - l'option de spécialité ISN de terminale S.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Lettre ouverte aux candidates et candidats à la Présidence de la République
    EPI, SIF.
    La Société informatique de France, SIF, et l'association Enseignement public et informatique, EPI, souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l'informatique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique de la classe terminale scientifique
    Publication du CSP - 24 novembre 2016.
    Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) de la classe terminale de la série scientifique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Enseigner l'informatique de la maternelle à la terminale
    Société informatique de France - Bulletin 1024 n° 9 d'octobre 2016.
    Le 24 mars 2016, une délégation de la SIF a été reçue par le président du Conseil supérieur des programmes (CSP) au ministère de l'Éducation nationale pour discuter du programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique (ICN) en classes de première ES, L et S, et terminale ES et L.
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Compte rendu de la 27e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    La réunion a eu lieu le 15 juin 2016 à l'INRIA-Paris.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • Compte-rendu de la 26e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    12 janvier 2016 au LIP6 (campus de Jussieu - Paris).
    Epinet n° 182, février 2016.

  • Proposition présentée par Jean-Pierre Archambault pour l'EPI le 9 octobre 2015, réponse du gouvernement et avis de l'EPI
    Jean-Pierre Archambault.
    L'informatique, science et technique qui sous-tend le numérique, est une composante de la culture générale du 21e siècle. Elle est enseignée à tous les élèves au collège et au lycée sous la forme d'une discipline en tant que telle, après une sensibilisation dès l'école primaire. Un Capes et une agrégation d'informatique sont créés.
    Epinet n° 180, décembre 2015.

  • Enseigner l'informatique : il est temps de s'inscrire dans la durée
    Communiqué de la SIF et de l'EPI.
    Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour le primaire et le collège à la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem. L'utilisation d'outils numériques y figure dès l'enseignement primaire. L'informatique est présente au cycle 4 en mathématiques et en technologie. Pour le lycée, la Ministre, lors de sa conférence de rentrée, a confirmé qu'un enseignement optionnel d'informatique sera généralisé en classe de première et que l'enseignement de spécialité optionnel de terminale S « Informatique et sciences du numérique » sera parallèlement étendu aux autres terminales, avec les adaptations de programme. En classe de seconde, un enseignement d'exploration « Informatique et création numérique » a été ouvert à cette rentrée 2015.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Rapport OCDE et enquête PISA. Pourquoi l'informatique à l'École ?
    Jean-Pierre Archambault.
    L'OCDE vient de publier un rapport « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies » s'appuyant sur les résultats de PISA 2012. Il s'agit de l'utilisation des TIC (l'ordinateur, l'informatique, le numérique...) dans la pédagogie, et de leur faible degré d'efficacité constaté.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Arrêté du 17 juillet 2015 fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde
    Même si le fait de prendre l'option n'aura rien de déterminant sur la suite du parcours éducatif, « ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN, un bac STI2D spécialité SIN ou un bac STMG spécialité SIG », rappelle l'Onisep.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Compte-rendu de la 25e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le mardi 16 juin 2015 à l'INRIA.
    Epinet n° 177, septembre 2015.

  • Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique
    Publication du CSP, 22 mai 2015
    Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par la ministre chargée de l'Éducation nationale, le 26 janvier 2015, afin d'élaborer un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique. Le groupe d'élaboration de ce projet de programme a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.
    Epinet n° 176, juin 2015.

  • Conseil supérieur des programmes : projet de programmes
    Projet de programme pour le Cycle 2. Projet de programme pour le Cycle 3. Projet de programme pour le Cycle 4. Rappel : « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir ».
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • Quelques extraits de déclarations de responsables et de textes officiels
    Sur les six derniers mois (octobre 2014 - mars 2015). Epinet n° 174, avril 2015.

  • Compte-rendu de la 24e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Vendredi 27 mars 2015, de 10h à 13h, à l'INRIA.

  • Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous les élèves
    Jean-Pierre Archambault.
    Suite au courrier de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, voici la contribution de Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, à la consultation « L'ambition numérique de la France » : « La société face à la métamorphose numérique ». L'informatique, science de la représentation et du traitement de l'information numérisée, est au cœur du numérique, comme les sciences physiques le sont au cœur de l'industrie de l'énergie et la biologie l'est au cœur du vivant. À ce titre, elle est la clé de la compréhension du monde numérique en construction. Dans cette contribution, nous verrons la nécessité de « fixer un cap » (un enseignement d'informatique pour tous les élèves et la question essentielle de la formation des enseignants), les différents statuts éducatifs de l'informatique et du numérique.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique
    Un rapport du CNNum, octobre 2014.
    Le Conseil national du numérique (CNN) a publié vendredi 3 octobre 2014 un long rapport de 119 pages PDF dans lequel il fait plusieurs recommandations pour l'École, concernant notamment l'apprentissage de l'informatique tout au long de la scolarité, la « littéracie » numérique et la création d'une nouvelle filière générale « humanités numériques » au baccalauréat.
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Demande d'audience auprès de Madame Najat Vallaud-Belkacem
    Un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » a été créé en terminale S à la rentrée 2012, un enseignement de l'informatique pour tous les élèves des CPGE scientifiques a été ouvert en septembre 2013.
    Qu'en est-il de cette extension d'ISN annoncée pour la rentrée 2014 en cours ? Il s'agit d'avancées importantes. En effet, l'informatique est au cœur des activités numériques essentielles pour notre pays.
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Compte-rendu de la 23e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Lundi 6 octobre 2014 (10h-13h) à l'INRIA (Paris).
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Communiqué de l'EPI du 6 septembre
    Dans la conférence de presse de rentrée, le 1er septembre dernier, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a abordé les problématiques du numérique et de l'informatique.
    Dans le dossier de presse, on peut lire : « Quel que soit le niveau de scolarité visé, l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) doit intégrer dans les disciplines des nouvelles compétences de littératie numérique, indispensables à la formation du futur citoyen, ainsi que des connaissances de base relatives à la programmation et à la construction d'une véritable culture numérique. Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l'informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l'école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire. »
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Communiqué de l'EPI du 15 juillet
    Benoît Hamon a annoncé que, dès la prochaine rentrée, « il favorisera en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire », précisant que « la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment ». Cette annonce constitue une avancée que l'EPI salue.
    Mais, pour notre association, il ne s'agit que d'une mesure d'urgence.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Compte rendu de la 22e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le vendredi 20 juin 2014 à l'INRIA.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  •  Enseignement de l'informatique : communiqué commun du 17 juin
    Le rapport du Conseil supérieur des programmes, publié le mardi 10 juin 2014, représente un tournant décisif pour le système de formation en France.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Propositions de programme d'informatique pour les sections littéraires
    Jean-Louis Malandain.
    L'idée d'enseigner l'informatique à des littéraires ou à des artistes n'est ni une provocation ni un paradoxe. C'est une nécessité quand on sait l'importance que revêt cette discipline dans les processus de création et de diffusion des « productions » culturelles en général. Il faudrait ajouter la littérature, la musique et les beaux-arts où la contribution de l'informatique et des technologies afférentes n'est pas moindre.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Introduire l'enseignement de l'informatique à l'École : L'académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins du XXIe siècle
    Communiqué du 2 juin 2014.
    L'Académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21e siècle pour l'enseignement de l'informatique et du numérique. Suite aux réflexions menées au sein de sa commission TIC dans une communication : « le rôle de la technologie et de la pratique dans l'enseignement de l'informatique », bat en brèche quelques idées reçues et prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21e siècle.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école
    Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 juin 2014.
    Les objectifs fondamentaux et prioritaires qui doivent être assignés aux écoles sont l'apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l'écriture, l'utilisation des mathématiques et l'apprentissage du codage informatique. L'apprentissage du codage est essentiel.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rapport d'information déposé par la commission des affaires économiques sur le développement de l'économie numérique française
    Présenté par Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, députées.
    La formation au numérique interroge également sur la liste des savoirs fondamentaux que l'école devrait prodiguer, et ce dès le plus jeune âge. « Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder », plus largement, se pose la question de l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge. Notre pays est extrêmement en retard sur l'enseignement de l'informatique. Il faut absolument assurer l'équipement technologique des établissements, qui n'est qu'une première étape, et garantir la maintenance des matériels, et rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique à l'école, tout en accroissant le nombre d'enseignants qualifiés.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    Conseil Supérieur des Programmes.
    Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s'efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mises au service des femmes et des hommes ; par exemple, matière et matériaux, énergie et « énergies », mouvement et transport, information et informatique, vivant et biotechnologies.
    Ce domaine comprend un vaste pan de la culture regroupant les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rencontre au cabinet du Ministre le 6 juin 2014
    Suite à leur demande d'entrevue auprès de Benoît Hamon, Jean-Pierre Archambault, Colin De La Higuera, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont été reçus le 6 juin 2014 par Laurentino Lavezzi, conseiller du ministre en charge du numérique éducatif.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • IDEES : Programme de la journée ISN-EPI du jeudi 17 avril 2014
    IDEES est un groupe de réflexion et de travail sur l'enseignement et la didactique de l'informatique du Loria. En effet, l'introduction de l'enseignement de l'Informatique dans le second degré à la rentrée 2012 dans le cadre de la spécialité ISN en terminale S a fait émerger à nouveau de nombreuses questions sur la didactique de l'Informatique.
    Interventions, exposés, conférences ponctueront cette journée ainsi que des ateliers, visant à approfondir certaines thématiques liées au numérique. Pour vous inscrire, date limite : 23 mars.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • Congrès national SNES-FSU 2014. Enseignement de l'informatique
    Contribution de Jean-François Clair au Thème 1, « Du collège au lycée, un tremplin vers la réussite », pour le Congrès national SNES-FSU 2014 à Marseille, dans le Supplément à l'US n° 738 du 8 février 2014. Suivi d'une contribution au débat d'Alain Kapur.
    Tout à fait d'accord avec J.-F. Clair, responsable du groupe TICE, quand il dénonce le B2i qui évalue sans enseignement, ou la diminution de la part de l'informatique dans la Technologie au Collège. Toutefois, on peut se demander pourquoi reposer éternellement les mêmes questions. Mais pour quelles raisons, alors que nous sommes entrés de plain-pied dans le siècle de l'informatique, le Congrès de 2014 reviendrait sur des positions prises aussi clairement depuis deux décennies.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège
    Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Comme le rappelle le rapport L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre, publié par l'Académie des Sciences en mai 2013, l'informatique, en ce début de XXIe siècle, bouleverse de nombreux domaines de l'activité humaine : la plupart des secteurs de l'industrie, le commerce, les services, les transports, la médecine, la communication entre les personnes, les loisirs, etc. Dans les sciences, l'informatique a totalement renouvelé l'instrumentation et elle conduit à une nouvelle forme de pensée, la « pensée informatique », où les algorithmes sont placés au même niveau que les équations. Les philologues, les historiens, les juristes, etc. utilisent des ordinateurs pour archiver et indexer des corpus de grande taille, mais aussi pour assembler des fragments de statues ou de manuscrits afin de les reconstituer. Dans les arts, de nouveaux modes de création apparaissent, ainsi que de nouveaux modes de diffusion des œuvres. Les sportifs utilisent une instrumentation informatique complexe pour augmenter leurs performances, etc.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République, concernant l'enseignement de l'informatique
    Société Informatique de France.
    Monsieur le Président, nous comptons sur vous. Vous pouvez décider :
    - d'accorder à l'informatique sa place dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l'Éducation nationale,
    - de faire entrer l'informatique en tant que discipline à part entière dans le système éducatif français, avec des initiations à l'école primaire et une entrée dès le collège,
    - de créer un Capes et une agrégation d'informatique, et ainsi un corps enseignant de jeunes diplômés en informatique issus de nos Universités et de nos Écoles.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Compte rendu de la 21e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le vendredi 17 janvier 2014, de 10h à 13h, à l'INRIA.
    Avant d'aborder l'ordre du jour, Jacques Baudé informe du décès et des obsèques (lundi 21 janvier) de Jacques Arsac. Il rappelle l'engagement de ce dernier pour l'enseignement de l'informatique au lycée dès la fin des années 70.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles : un impératif
    Un pré-rapport par Mme Maud Olivier, députée, et M. Jean-Pierre Leleux, de l'Office parlementaire sénateur, sur l'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Assemblée Nationale et Sénat) en date du 9 janvier 2014.
    La culture scientifique, technique et industrielle est un enjeu de politique publique comme le montre l'affectation de crédits d'un montant de 100 millions d'euros dans le programme des « Investissements d'avenir ». Cet enjeu est par ailleurs de nature transversale.
    Epinet n° 161, jan. 2014.

  • Enseignement de l'informatique et Technologie
    Rapport de l'association Pagestec, décembre 2013.
    Dans le cadre de la loi de refondation de l'école et de son volet concernant le développement des usages numériques, l'association Pagestec a lancé en janvier dernier une consultation nationale auprès des professeurs de Technologie.
    Epinet n° 161, jan. 2014.

  • Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire
    Texte adressé au Conseil Supérieur des Programmes par Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault (Président de l'EPI), Gérard Berry, Colin de la Higuera (Président de la SIF), Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Ce texte propose des orientations générales permettant de structurer un futur programme d'informatique à l'école primaire. Comme dans les autres disciplines fondamentales, la sensibilisation précoce aux grands concepts de la science et technique informatique est essentielle. Elle donne des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure, elle évite que se forgent des idées fausses et représentations inadéquates, elle fabrique un socle sur lequel les connaissances futures pourront se construire au Collège et au Lycée. À l'École, il est important de montrer les liens qui unissent les concepts de l'informatique et ceux enseignés dans les autres disciplines, ainsi que ceux qui les unissent aux objets familiers que les élèves utilisent tous les jours. Sur ces deux points, nous pouvons nous appuyer sur des expériences longues et riches d'enseignements menées en France et hors de France.
    Epinet n° 160, déc. 2013.

  • Demande de rencontre à M. Alain Boissinot, Président du Conseil Supérieur des Programmes
    Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    L'informatique doit être une composante de la culture générale scientifique et technique de tous les élèves. Nous souhaiterions nous entretenir avec vous de cet important dossier qui conditionne en grande partie l'avenir culturel et économique de notre pays.
    Epinet n° 159, nov. 2013.

  • Compte rendu de la 20e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    INRIA, le 11 octobre 2013 de 10 à 13 heures
    Epinet n° 159, nov. 2013.

  • Communiqué de l'association EPI du du 26 juin2013
    L'EPI, qui milite depuis des décennies pour le développement de l'informatique pédagogique dans le système éducatif selon les deux approches complémentaires : utilisation du numérique dans les disciplines et enseignement de la science informatique, se réjouit des prises de position récentes de l'Académie des Sciences, de la Société Informatique de France et du Conseil National du Numérique sur l'impérieuse nécessité d'un enseignement de l'Informatique dès le primaire.
    Epinet n° 157, sept 2013.

  • Avis du Conseil National du Numérique sur l'enseignement de l'Informatique
    À la suite de la réunion plénière du 7 juin 2013, le Conseil national du numérique a été saisi dans les conditions prévues au décret 2012-1400 du 13 décembre 2012 par Serge Abiteboul et Christine Balagué du texte suivant, proposé par eux et intégrant les contributions de plusieurs membres.
    Vu le rapport publié par l'Académie des Sciences en mai 2013, intitulé « L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre », le 18 juin 2013, à l'unanimité.
    Epinet n° 157, septembre 2013.

  • Compte-rendu de la 19e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Mercredi 19 juin 2013 de 14h à 17h à l'INRIA, Paris 13e.
    Epinet n° 157, septembre 2013.

  • À propos du rapport de l'Académie des Sciences sur « L'enseignement de l'Informatique en France »
    Position de la Société Informatique de France, 27 mai 2013.
    La Société Informatique de France (SIF) salue la publication du rapport de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique en France. Elle le fait d'autant plus volontiers que la SIF milite depuis toujours pour un enseignement solide et véritable de la science informatique tout au long de la vie, et donc dès le plus jeune âge. Ainsi, la Société Informatique de France s'associe aux recommandations de ce rapport.
    Epinet n° 156, juin 2013.

  • Communiqué de l'EPI du 25 mai 2013
    Sur le rapport de l'Académie des Sciences : « L'enseignement de l'Informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre ».
    L'association EPI (Enseignement Public et Informatique) salue la publication du rapport de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique en France. Elle le fait d'autant plus volontiers qu'elle ne cesse de mener des actions en faveur d'un enseignement de l'informatique pour tous les élèves, élément incontournable de la culture générale au 21e siècle.
    Epinet n° 156, juin 2013.

  • Lettre aux sénateurs
    Pour une discipline informatique dans l'enseignement secondaire.
    Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, qui va bientôt venir en débat au Sénat, prévoit qu'« une option "Informatique et sciences du numérique" sera ouverte de façon adaptée à chacune des séries du baccalauréat technologique et général ». Il est en effet essentiel de faire aborder aux élèves des différentes séries les principaux concepts informatiques.
    Epinet n° 155, mai 2013.

  • L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre
    Rapport de l'Académie des Sciences de mai 2013.
    Ce rapport sur l'enseignement de l'informatique a été présenté en mars 2013 par un groupe de travail de l'Académie des sciences dans le cadre de son Comité sur l'enseignement des sciences, qui mène des actions concernant tous les niveaux de l'enseignement. Il traite essentiellement de la place de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire, ainsi que de la formation de leurs professeurs. Il n'évoque que brièvement l'enseignement supérieur (classes préparatoires et universités), qui mériterait de plus amples développements.
    Epinet n° 155, mai 2013.

  • Référentiel européen des compétences informatiques
    Ce référentiel et son guide d'utilisation (parus en anglais en sept. 2010) viennent de paraître en français.
    Le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF) est un référentiel de compétences concernant les Technologies de l'Information et de la Communication susceptible d'être compris et appliqué par les utilisateurs et les fournisseurs informatiques, les professionnels, les dirigeants et les départements Ressources Humaines informatiques, le secteur public, ainsi que les partenaires éducatifs et sociaux en Europe.
    Epinet n° 155, mai 2013.

  • L'Europe ne peut se permettre de louper le coche
    Informatics-Europe et ACM-Europe ont publié en avril 2013 un rapport commun sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire.
    Ce rapport identifie les problèmes et propose des recommandations opérationnelles pour les décideurs politiques. Il établit une distinction claire entre la culture numérique (digital literacy) et la science informatique (computer science).
    Epinet n° 154, avr 2013.

  • Compte-rendu de la 18e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Vendredi 5 avril 2013 (10h-13h) à l'INRIA.
    Epinet n° 154, avr 2013.

  • Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École
    Vincent Peillon.
    Deux mesures concernent l'École : l'entrée du numérique dans les enseignements scolaires et une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique.
    Epinet n° 154, avr 2013.

  • Projet de loi sur la « Refondation de l'école de la République »
    Deux amendements concernant l'informatique.
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • Compte-rendu de la 17e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Vendredi 18 janvier 2013 (10-13h) à l'INRIA.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Éducation technologique collège et Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication
    Ignace Rak.

    Contribution « Collège » pour la 17e séance du groupe ITIC-EPI-SIF.
    Présentation de suggestions curriculaires audacieuses, réalistes et argumentées.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Propositions d'actions de développement professionnel pour les maisons des sciences
    Georges-Louis Baron, Gilles Dowek, David Wilgenbus.

    Le 18 décembre 2012, le groupe de travail Informatique « La Main à la pâte » est constitué par G.-L. Baron, G. Dowek et D. Wilgenbus. Plusieurs personnes sont pressenties pour rejoindre ce groupe. Jusqu'à présent, le groupe a surtout travaillé sur la proposition d'actions de développement professionnel pour les maisons des sciences.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Activités école
    François Guiberteau.

    Contribution « école » pour 17e la séance du groupe ITIC-EPI-SIF.
    Un plan avec des types d'activités pour l'école.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Rénovation des programmes des C.P.G.E. - rentrée 2013
    Suite à la réforme du lycée, une rénovation des programmes des C.P.G.E. est apparue indispensable.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Projet de loi Prérose
    Quelques extraits EPI concernant l'informatique et le « numérique » du Projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Former et éduquer au numérique : la rencontre des compétences et de l'emploi
    Compte-rendu de l'atelier n° 2 de la rencontre organisé par Renaissance numérique à l'Assemblée nationale : « Numérique et sortie de crise ».
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Soutien aux enseignants qui s'opposent à la disparition du BTS IRIS
    Communiqué de l'EPI du 10 décembre 2012.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Communiqué de la Société Informatique de France
    Sur le développement de l'enseignement de l'informatique en CPGE.
    Epinet n° 149, nov 2012.

  • Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée
    Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé.

    Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012, les « RMLL », se sont déroulées début juillet à Genève. Une table ronde a été consacrée aux « logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique au lycée ». Le sujet intéresse : elle s'est prolongée largement au-delà du temps imparti, durant en définitive trois heures. En France, à la rentrée 2012, est créé en Terminale scientifique un enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » : un premier pas positif qui en appelle d'autres.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Compte-rendu de la 16e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    INRIA-Paris, le 5 octobre 2012 de 10 à 13 heures.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Contribution de l'INRIA aux assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    L'INRIA a été auditionné par le Comité de pilotage des Assises, fin août 2012. Nous présentons ici la 2e page de sa contribution de 4 pages, elle s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement primaire et secondaire ainsi qu'a la formation de ses enseignants.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • SIF : Lettre de soutien au développement des enseignements d'informatique
    Concernant les lycées, la Société Informatique de France est co-auteur et co-promotrice d'une lettre, signée par un grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur et/ou de recherche en Informatique en France. Elle a également reçu le soutien de différentes sociétés savantes, ainsi que celui de nombreux collègues enseignants en classes préparatoires. J.-P. Archambault, Président, l'a signée pour l'EPI.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Une double grande ambition pour le numérique
    La contribution de l'EPI à la concertation du MEN « Refondons l'École ».
    Le système éducatif a des obligations vis-à-vis de la société, formant l'homme, le travailleur et le citoyen, lui donnant, c'est la mission fondamentale de l'enseignement scolaire, la culture générale correspondant à son époque. L'informatisation est la forme contemporaine de l'industrialisation.
    Epinet n° 147, sept 2012.

  • Des formations universitaires diversifiées à l'Informatique et aux TIC pour les enseignants du primaire et du secondaire
    La contribution de l'EPI aux « Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche » du MESR.
    Le système éducatif a des obligations vis-à-vis de la société, formant l'homme, le travailleur et le citoyen, lui donnant, c'est la mission fondamentale de l'enseignement scolaire, la culture générale correspondant à son époque. L'informatisation est la forme contemporaine de l'industrialisation.
    Epinet n° 147, sept 2012.

  • Informatique et sciences du numérique - Spécialité ISN en Terminale S
    Le manuel « élèves » est paru en librairie au mois août. Il est édité dans la Collection Noire chez Eyrolles, en partenariat avec l'INRIA, l'EPI et la SIF.
    Epinet n° 147, sept 2012.

  • Compte-rendu de la 15e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    INRIA-Paris, le 27 juin 2012 de 10 à 13 heures.
    Epinet, juillet 2012.

  • Communiqué EPI du 16 juin 2012
    L'informatique doit devenir une discipline scientifique et technique enseignée à tous par des spécialistes reconnus comme tels.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique » série S
    BOEN n°18 du 3 mai 2012.
    La grille couvre un ensemble de compétences variées, assez larges par leur énoncé et déclinées en un certain nombre de capacités plus spécifiques, décrites au moyens de situations et de contextes permettant leur mise en jeu et observation.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • L'EPI s'adresse aux enseignants d'ISN
    En 2007, L'EPI a obtenu la réouverture du dossier de l'enseignement de l'informatique au lycée.
    Elle se félicite de la création d'un enseignement « Informatique et Sciences du Numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. On sait le rôle de premier plan qu'elle a joué dans cette création. Elle considère qu'il s'agit d'une première avancée.
    Présentation du « Dossier ISN ». Les « pas suivants ». Présentation et historique de l'EPI. Bulletin d'adhésion. Un recto-verso à faire largement connaître.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Questionnaire candidats.fr - Cahier n° 6 : Éducation
    Le 1er mars 2012, l'April a transmis aux candidats à l'élection présidentielle son questionnaire Candidats.fr. L'EPI, ayant contribué activement à la rédaction de cette partie, publie ici l'intégralité du Cahier 6 consacré à l'éducation. En particulier, à l'enseignement de l'informatique, au lycée, au collège, à l'école et la formation des enseignants.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • L'association Pagestec soutient l'EPI
    Voici, la lettre que nous a envoyée Charles Fréou, Président de l'association Pagestec, à propos de « Appel et questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 » de l'EPI et son communiqué du 8 février 2012.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Informatique pour Tous - Introduction et plan d'un cours
    François Guiberteau.
    Rendons aux citoyens ce qui doit leur appartenir. Il ne viendrait à l'idée de personne de payer pour utiliser les lettres de l'alphabet ou les mots du vocabulaire. C'est pourtant ce qui se passe en informatique. Si un jour, la majorité des gens se rend compte de l'importance de l'outil informatique, qui va devenir aussi important que l'écriture aujourd'hui, elle n'acceptera plus cette situation.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Appel et questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012
    L'informatique doit devenir une discipline scientifique et technique enseignée à tous par des spécialistes reconnus comme tels.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Communiqué du 8 février 2012 de l'association EPI
    Annonce de l'« Appel et questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 ».
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Compte-rendu de la 14e réunion du groupe ITIC-EPI-SPECIF
    Campus de Jussieu, Paris, Maison de la Pédagogie, le 3 février 2012 de 10 à 13 heures.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Les enseignements du numérique en classe de Seconde
    Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010, par Robert Cabane, IGEN, Paris, Revue STICEF, Volume 18, 2011, mis en ligne le 31/01/2012.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Educatec-Educatice 2011
    Compte-rendu du stand « La découverte de l'informatique au lycée » coordonné par l'EPI.
    Epinet n° 140, déc 2011.

  • Des renseignements pédagogiques et administratifs concernant l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique »
    À l'intention de celles et ceux qui souhaitent l'enseigner à la rentrée 2012.
    Epinet n° 140, déc 2011.

  • Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique, trois BOEN en octobre 2011
    BOEN spécial n° 7 du 6 octobre 2011 : Baccalauréat général, série scientifique : définition de l'épreuve de spécialité informatique et sciences du numérique à compter de la session 2013 de l'examen.
    BOEN n° 36 du 6 octobre 2011 : Enseignements de spécialité en classe terminale.
    BOEN spécial n° 8 du 13 octobre 2011 : Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de la série scientifique - classe terminale. En annexe, le programme des élèves.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Compte-rendu de la 13e réunion du groupe ITIC
    Vendredi 30 septembre de 14 à 17 h, sur le Campus de Jussieu, Paris.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Communiqué de l'EPI du 6 juillet 2011
    À la rentrée 2012, l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » ; en juillet 2011, sortie du manuel pour la formation des professeurs Introduction à la science informatique.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • Recruter les informaticiens... Cela se prépare au lycée ?
    Les Printemps Pédagogiques de Specif. Compte-rendu de la journée du 25 mai 2011 au CNAM, Paris.
    Epinet n° 128, oct 2010.

  • Scratch day 2011 à Poitiers
    La troisième Scratch day c'est déroulée à Poitiers le 21 mai 2011, journée organisée en partenariat avec l'association Enseignement Public et Informatique (EPI).
    Plan de l'intervention de Jean-François Billaud (représentant l'EPI) à la table ronde : « Maîtriser les outils : pourquoi et comment apprendre à programmer ? »
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • Programme de l'option « système d'information » à l'agrégation externe d'économie-gestion
    Publié au BOEN du 12/05/2011. Option D : système d'information.
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • La réponse de l'APRIL à la consultation sur le programme « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S
    L'April se félicite de l'introduction d'un tel enseignement dans le second degré mais considère indispensable que celui-ci ne demeure ni facultatif ni limité à une unique filière.
    Epinet n° 135, mai 2011.

  • Contribution à la consultation sur les programmes de terminales du lycée : spécialité informatique et sciences du numérique en terminale S
    Société Mathématique de France, avril 2011.
    Epinet n° 135, mai 2011.

  • Communiqué EPI du 19 mars 2011
    Consultation sur le projet de programme « Informatique et Sciences du Numérique » de terminale scientifique.
    Epinet n° 134, avr 2011.

  • Compte-rendu de la réunion SPECIF-EPI-ASTI
    Paris, campus de Jussieu, le jeudi 7 avril 2011.
    Epinet n° 134, avr 2011.

  • Compte-rendu de la 12e réunion du Groupe ITIC-ASTI-EPI
    Paris, campus de Jussieu, le 31 mars 2011.
    Epinet n° 134, avr 2011.

  • Un enseignement « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S
    Dany Hamon.
    Compte-rendu de la Table ronde au Salon Educatec-Educatice, le 25 novembre 2010.
    Epinet n° 130, déc 2010.

  • Compte-rendu de la 11e réunion du groupe ITIC-ASTI
    Vendredi 15 octobre 2010 de 14h à 17h, Campus de Jussieu.
    Epinet n° 129, nov 2010.

  • Compte rendu de la 10e réunion du groupe ITIC-ASTI
    Mardi 22 juin 2010 de 10h à 13h, Campus de Jussieu.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Vers une formation des enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S
    Ce texte complète la « Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S ».
    Si ce programme reste l'objectif à atteindre, nous réfléchissons, sous l'hypothèse que, dans une phase transitoire, cet enseignement pourrait être réduit de moitié, à 216 heures. Nous proposons donc de garder les six cours de l'année I pour cette formation initiale, les six cours de l'année II faisant alors l'objet de modules complémentaires de 36 heures, organisés au-delà des deux premières années de formation des enseignants.
    Les six cours de l'année I abordant les notions les plus élémentaires de l'informatique, nous avons associé à chacun d'eux quelques éléments de réflexion pédagogique sur l'enseignement de ces notions.
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • InterTice 2010
    Table ronde « Culture scientifique et culture informatique ».
    Intéressant, le débat sur l'évolution des métiers scientifiques et l'organisation de la science, sur ce qui serait/est une taylorisation de l'activité scientifique, avec pour conséquence de moindres exigences en matière de culture scientifique pour les chercheurs et les ingénieurs, n'a pas débouché sur un consensus...
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité « Informatique et sciences du numérique » en terminale S
    Suite à leur audience, le lundi 22 mars 2010, avec Érick Roser, Conseiller du Ministre de l'Éducation nationale pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia), au nom de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont élaboré une proposition de programme. Ce texte a été discuté avec les groupes ITIC de l'ASTI et de l'EPI, avec l'association SPECIF qui fédère la communauté des enseignants en informatique à l'Université, ainsi qu'avec plusieurs autres collègues enseignants et/ou chercheurs.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • Communiqué de l'EPI du 27 mars 2010
    Le lundi 22 mars 2010, au nom de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, et Maurice Nivat ont été reçus au cabinet du Ministre par Érick Roser, Conseiller pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia). L'audience a essentiellement porté sur la formation des professeurs qui assureront l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Lettre de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI à M. le Ministre de l'Éducation nationale
    Demande d'audience à propos de l'enseignement de l'informatique dans le Secondaire.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Compte rendu de la 9e réunion du groupe ITIC-ASTI
    Mercredi 24 mars de 14 à 17 heures, Campus de Jussieu.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Proposition de programme pour le module d'exploration en classe de seconde
    Il s'agit là d'un projet de programme conçu dans le cadre de la réforme Darcos en décembre 2008, donc abandonné, et qui a circulé parmi les équipes pédagogiques œuvrant cette année dans un contexte différent. Il n'y a pas de « programme expérimental 2009-2010 » puisque nous sommes dans le cadre de l'expérimentation pédagogique. Il n'y a pas non plus de « module d'exploration » en Seconde cette année. L'année prochaine il va apparaitre un « enseignement d'exploration » dit « Méthodes et Pratiques Scientifiques », sans programme, mais avec des thèmes. Bref, ce texte sert actuellement de source d'inspiration mais pas en tant que « programme » plus ou moins contraignant.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Enseignement de l'informatique au lycée
    Compte-rendu de la rencontre SMF-EPI-SPECIF du 20 nov 2009, par Michel Granger de la Société Mathématique de France.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Enseignement de l'informatique en Tunisie
    Mohamed Trabelsi.
    L'enseignement de l'informatique a été introduit dans le système éducatif tunisien dans les années 90. Deux niveaux scolaires étaient concernés à l'époque, les deux dernières années du secondaire scientifique et économie, il s'agissait d'une matière optionnelle. À partir de la réforme de 2005, la matière informatique est devenue obligatoire pour toutes les sections du lycée et du collège. (En annexe, les programmes actuels.)
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Communiqué de presse de l'April du 5 janvier 2010
    Option « Informatique et sciences du numérique » au lycée : une première avancée avant un mouvement de fond ?
    C'est avec le plus grand intérêt que l'April a appris que le ministre de l'Éducation nationale, annonçait, dans sa réforme du lycée, l'introduction d'une option « Informatique et sciences du numérique » en classe de terminale scientifique pour 2012. Cette annonce est concomitante avec la création d'une chaire du même nom par le Collège de France en partenariat avec l'INRIA. L'April se réjouit de ces annonces et espère qu'elles seront suivies d'une généralisation de l'enseignement de l'informatique.

  • L'enseignement de l'informatique en France et à l'étranger
    Association EPI et Groupe ITIC de l'ASTI, décembre 2009.
    La première mouture d'un travail en cours. Nous faisons appel à toutes et à tous les collègues qui auraient des informations à nous communiquer sur l'enseignement de l'informatique dans les enseignements secondaires des pays étrangers.

  • Un enseignement de l'informatique au lycée
    Conférence / table ronde organisée par l'EPI dans le cadre du Salon Educatice le 20 novembre 2009.
    Un panorama synthétique des propos des intervenants, ainsi que quelques photographies.

  • Lettre d'APRIL à la mission Fourgous
    Signée Benoît Sibaud, Président, le 1er décembre 2009.
    « Notre association est, en matière éducative, attachée à la formation d'utilisateurs autonomes, éclairés et responsables. Nous considérons que les logiciels libres constituent, de par la transparence technologique qui les définit et les valeurs de partage qui les fondent, l'un des leviers les plus précieux à la disposition de la communauté enseignante pour l'enseignement à et par l'informatique... »

  • Pour la reconnaissance des sciences du numérique dans la culture générale du XXIe siècle
    Communiqué de la Société française de l'Internet, 28 novembre 2009.
    Le 19 novembre 2009 restera la date d'une heureuse coïncidence pour la France. Gérard Berry inaugurait la chaire « Informatique et sciences numériques » au Collège de France. Le même jour, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, annonçait, dans sa réforme du lycée, l'introduction d'une option « Informatique et sciences du numérique » en classe terminale scientifique pour 2012.

  • Pour l'enseignement de l'informatique au lycée et la formation des enseignants
    Communiqué de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI du 27 novembre 2009.
    Un enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » est créé pour la Terminale S dans le cadre de la réforme du lycée. Il sera proposé en option en 2012 avec les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la Terre. L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI se félicitent de cette première avancée. Ces deux organisations, ainsi que d'autres acteurs, n'ont pas ménagé leurs efforts en faveur d'un enseignement de l'informatique au lycée.

  • Communiqué de l'Association Enseignement Public et Informatique
    Réforme du lycée et enseignement de l'informatique.
    Le mardi 13 octobre, le Président de la République a dévoilé les grandes lignes de la réforme du lycée.

  • Compte-rendu de la 8e réunion du groupe ITIC de l'ASTI
    Le 12 novembre 2009, Paris, Campus universitaire de Jussieu.

  • L'EPI et le groupe ITIC-ASTI ont été auditionnés le 6 octobre 2009 par J.-M. Fourgous

  • La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique
    Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015-2025).

    Centre d'analyse stratégique. Premier Ministre, mai 2009. Rapport de la commission Économie numérique présidée par Alain Bravo.

  • Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation (SNRI)
    Le rapport 2009 de 37 pages est en ligne ainsi que les différents rapports des groupes de travail.

  • Séminaire 2009 de l'APMEP « Les grands chantiers de l'Éducation nationale »
    Compte-rendu par Catherine Combelles du Séminaire organisé par l'Association des Professeur de Mathématiques de l'Enseignement Public, dans le Bulletin Grande Vitesse de juillet 2009.

  • Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique
    L'EPI a pris connaissance avec intérêt des Préconisations sur la réforme du lycée faites par Richard Descoings.

  • Compte-rendu de la 7e réunion du groupe ITIC de l'ASTI
    Le 18 juin 2009, Paris, Campus universitaire de Jussieu.

  • Module « Informatique et Société numérique » au lycée
    Une proposition du CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société).
    L'informatique et l'ordinateur ne constituent donc pas seulement une réalité scientifique et technique, mais un phénomène sociétal de grande ampleur, aux implications multiples, souvent ambivalentes, et aux conséquences souvent mal maîtrisées. Un enseignement de type « Informatique et société » ne peut que contribuer à la réalisation de l'objectif essentiel de l'école : former des citoyens...

  • Audience EPI-ASTI au secrétariat d'État de la Prospective et du développement de l'Économie numérique
    J.-P. Archambault, Président de l'EPI et membre du Bureau de l'ASTI, et G. Dowek, membre du groupe ITIC de l'ASTI, ont été reçus le mardi 28 avril 2009 par F. Mattatia, conseiller technique auprès de N. Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du développement de l'Économie numérique.

  • Études informatiques
    Le curriculum de l'Ontario de la 10e à la 12e année.
    Le but fondamental du programme-cadre d'études informatiques est d'offrir à l'élève l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation qui lui permettront d'utiliser les outils informatiques de façon plus efficace dans les autres matières et de se préparer aux programmes d'études postsecondaires ainsi qu'à la vie professionnelle. Ces cours seront aussi une occasion de découverte et d'enrichissement personnel pouvant orienter des choix de carrière ou de loisirs.

  • Pour un enseignement de l'informatique et des TIC, sans attendre
    Contribution de Jacques Baudé au projet France 2025.
    Je voudrais tout d'abord saluer cette initiative du Secrétariat d'État chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, et tout particulièrement l'ouverture dans le cadre du groupe de travail « Création, Recherche & Développement et Innovation » d'un espace consacré aux enseignements scolaires. Cette démarche rare mérite d'être relevée. Il est intéressant que l'on ne considère pas que les citoyens qui feront l'avenir du pays – notamment dans les technologies de l'information et de la communication innovantes – naissent par génération spontanée à la sortie du Lycée. Comme tous les spécialistes compétents dans quelque domaine que ce soit, ils devraient résulter d'une lente maturation s'enracinant dans les enseignements scolaires.

  • L'enseignement de l'informatique et des TIC (de l'école aux classes préparatoires)
    Contribution de Jean-Pierre Archambault au projet France 2025.
    L'informatique et les technologies de l'information et de la communication sont omniprésentes dans nos sociétés, dans lesquelles elles contribuent à faire évoluer de nombreux métiers. Elles modifient en profondeur notre perception des machines, du langage et de la complexité. Elles constituent, par ailleurs, un vaste corpus de connaissances et elles contribuent à faire évoluer de nombreuses disciplines enseignées au lycée, non seulement dans leurs méthodes, mais aussi dans leurs objets. Elles sont présentes dans la vie quotidienne de tout un chacun. Pour ces raisons, pour former l'homme, le travailleur et le citoyen, elles doivent faire l'objet d'un enseignement scientifique et technique en tant que tel au lycée. Enseignement qui prolonge celui de l'école primaire et du cours de technologie du collège et qui prépare celui de l'université. Il s'agit d'un objectif incontournable de culture générale scolaire dans l'École du XXIe siècle, d'un besoin fondamental de la société.

  • Compte-rendu de la 6e réunion du groupe ITIC de l'ASTI
    Le 30 janvier 2009, Paris, Campus universitaire de Jussieu.

  • Comment donner une culture générale informatique à tous les élèves ?
    Conférence organisée par l'association EPI au Salon Educatice 2008.
    L'informatique a pris une telle place dans la société qu'elle est devenue une composante de la culture générale de l'« honnête homme » du 21e siècle. Si un consensus s'est dégagé sur la question, en revanche les avis divergent quant aux modalités éducatives à même de la donner véritablement à tous les élèves : enseignement sous la forme d'une discipline scolaire en tant que telle au lycée, ou non ?

  • Proposition pour un module « Informatique et société numérique »
    De l'EPI et du Groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI.
    Proposition de programme pour un module « informatique et société numérique » en classe de seconde qui nous a été commandée par M. le Recteur Jean-Paul de Gaudemar et M. Mark Sherringham, Conseiller au Cabinet de Xavier Darcos. Cette proposition leur a été adressée le 7 novembre 2008.

  • Quelques propositions relatives à la réforme de la classe de Seconde
    Du Comité sur l'Enseignement des sciences de l'Académie des sciences, novembre 2008.
    Un texte de l'Académie des Sciences, concernant la réforme du lycée général et technologique, récemment adressé au ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. Voir notamment les différents passages concernant l'informatique. On notera qu'« un groupe de travail est mis en place à l'Académie des sciences et pourra faire sous peu des propositions plus précises ».

  • Réforme du lycée : point d'étape
    Xavier Darcos a présenté à la presse le 21 octobre 2008 un point d'étape sur la réforme du lycée.

  • Soutien de SPECIF au programme proposé par le groupe ITIC de l'ASTI et l'EPI
    Communiqué SPECIF sur les programmes informatique au lycée.

  • Compte-rendu de la 5e réunion du groupe ITIC de l'ASTI
    Le 2 octobre 2008, Paris, Campus universitaire de Jussieu.

  • Programmes 2008 collège : Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication
    Contribution d'Ignace Rak pour la réunion du groupe ITIC-ASTI du 2 octobre 2008.
    L'informatique et les TIC dans le nouveau programme officiel et définitif de 6e/5e/4e/3e d'août 2008.

  • Réflexions sur l'enseignement des sciences au lycée
    Texte d'étape, rédigé par le Comité sur l'Enseignement des sciences de l'Académie des sciences.
    Nous recommandons la lecture intégrale de ces 24 pages. Nous proposons néanmoins quelques extraits concernant plus spécifiquement la place que pourrait prendre un enseignement de l'informatique au Lycée. Remarquons que, pour la première fois à notre connaissance, l'Académie des Sciences parle de « discipline informatique » pour le Lycée et préconise clairement son enseignement.
    Nul doute que cette analyse devrait être confirmée par la commission spécialisée mise en place au sein de l'Académie sous la direction de Gérard Berry.

  • La place des TIC dans la consultation des projets de programmes des collèges 2008
    Contribution rédigée en juin 2008 par Ignace Rak pour le groupe ITIC-collège de l'ASTI.
    En France, en cette année 2008, les programmes de toutes les disciplines de collèges ont fait l'objet de profondes modifications soumises à la consultation des enseignants. Ainsi ces modifications ont été d'abord contraintes par l'intégration des orientations du socle commun des connaissances à l'école, comme au collège dont les TIC font partie de la compétence clé numéro quatre. Ensuite par la généralisation de la délivrance obligatoire d'une nouvelle attestation du Brevet Informatique et Internet (B2i collège) dans le diplôme national du brevet en fin de scolarité de collège, pose le problème « de qui fait quoi » dans les apprentissages disciplinaires.
    C'est à cet examen des responsabilités explicites des apprentissages aux connaissances Informatiques et des Technologies de l'Information et de la Communication à l'intérieur des nouveaux programmes soumis à consultation en 2008 que je me suis livré. Essentiellement quantitatifs, les résultats sont présentés avec une première analyse et un premier questionnement qualitatifs.

  • Déclaration SPECIF-EPI
    Communiqué approuvé à l'unanimité des participants du « printemps pédagogique », organisé par la SPECIF et l'EPI les 28 et 29 mai 2008.

  • Audience EPI-ASTI à Matignon
    Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI et membre du Bureau de l'ASTI, et Gilles Dowek, membre du groupe ITIC de l'ASTI, ont été reçus le mercredi 30 avril 2008 par François Jacq, conseiller à l'industrie auprès du Premier Ministre, François Fillon. Yohann Leroy, conseiller technique pour les Technologies et la Société de l'Information a assisté à cet entretien.

  • Audience EPI à l'Assemblée nationale
    Une délégation de l'EPI, composée de Jean-Pierre Archambault, Président, et de Jacques Baudé, a rencontré, le mardi 29 avril, Frédéric Reiss, responsable des problèmes d'éducation à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

  • Compte-rendu de la réunion du groupe ITIC-ASTI du 13 mai 2008
    Un programme d'enseignement de l'ITIC au collège. Relancer le dossier « état des lieux dans les autres pays ». L'ITIC à l'école primaire.

  • Les rencontres de l'Orme 2008. Compte-rendu du séminaire de l'ASTI
    Un atelier « L'informatique, une discipline scolaire : réflexions et actions en cours » et une table ronde « Culture et enseignement informatiques dans l'enseignement scolaire ». Résumés des interventions.

  • Programmes d'informatique
    Pour la 3e année de l'Enseignement secondaire, septembre 2006, Ministère de l'Éducation (Tunisie).

  • Information and Communication Technology in Education
    Il s'agit d'un curriculum d'informatique de l'IFIP, rédigé en 1994 et révisé en 2001, proposant un programme pour l'enseignement de l'informatique au secondaire.

  • Groupe ITIC-ASTI aux Rencontres de l'Orme
    Bref compte-rendu du séminaire du groupe ITIC-ASTI qui s'est déroulé, à Marseille le 2 avril 2008, dans le cadre des 13èmes Rencontres de l'Orme.

  • Compte-rendu de l'entrevue avec la mission E-educ sur l'enseignement des TIC au collège
    Ignace Rak.

    Le 27 mars, I. Rak et J.-P. Archambault ont été reçus par Francis Jubert, délégué général de Syntec Informatique, Alain Séré, IGEN en Économie et Gestion, et Thierry de Vulpillères de Microsoft.

  • Introduction à la maîtrise de l'information
    Forest Woody Horton Jr,
    expert international en gestion de l'information. UNESCO 2008.

  • Compte rendu de la 3e réunion du groupe ITIC-ASTI du 20 mars 2008
    Le programme lycée – ITIC au collège – ITIC au primaire – Séminaire de l'Orme – Journées SPECIF – Colloque international ePrep 2008...

  • La formation à l'informatique et aux TIC au lycée. Proposition de programme
    Le groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI, créé à l'initiative de l'EPI, a élaboré un projet de ce que pourrait être le programme d'une discipline Informatique et TIC au lycée, si elle était (re)créée. Ce programme a été remis à Mark Sherringham, conseiller au cabinet de Xavier Darcos, qui en avait fait la « commande » à la délégation de l'EPI qu'il avait reçue le 12 décembre 2007.

  • Rapport sur l'enseignement des sciences et sur l'environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs
    Jean-Pierre Demailly,
    Professeur à l'Université de Grenoble I, Membre Correspondant de l'Académie des Sciences à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, Monsieur le Ministre de la Recherche et de la Technologie, Monsieur le Secrétaire d'État à l'Industrie. Saint-Martin d'Hères, le 30 juillet 2001. (extrait)

  • Lettre au Président de la République Française
    Nous reproduisons, avec l'autorisation de son auteur, la lettre adressée par Maurice Nivat, Professeur honoraire à l'université Paris 7 et membre de l'Académie des Sciences, au Président de la République.

  • L'enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication (ITIC) au collège
    Communiqué du groupe ITIC de l'ASTI.
    Le groupe ITIC de lASTI fait part de son inquiétude concernant les nouveaux programmes de Technologie au collège en cours d'élaboration : régression en matière de contenus et d'horaire, et stagnation des décisions concernant la nécessité d'une discipline pour les apprentissages de base en Informatique et TIC. Cette réflexion s'inscrit dans un contexte plus large et en réponse à des besoins présents et à venir des entreprises, PME et administration dans la société de l'information.

  • Sondage sur les conditions de validation obligatoire du B2i collège pour le diplôme national du brevet, année 2007-2008
    Ignace Rak.
    Les résultats d'un sondage sur 1 300 professeurs de technologie concernant les conditions de l'enseignement des notions Informatiques et TIC dans leur établissement et de sa certification au travers de l'attestation B2i désormais obligatoire pour l'obtention du diplôme national du brevet à la session de juin 2008.

  • Une enquête annuelle sur les étudiants arrivants à l'université Lyon 2
    Réalisée à la rentrée dans le cadre du stage de prise en main des ressources et services numériques, cette enquête donne donc une bonne illustration de ce que possèdent des lycéens (2 mois après l'obtention du baccalauréat).

  • Communiqué. Audience de l'EPI au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale
    Au titre de l'EPI, Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé ont été reçus le 12 décembre 2007 par Mark Sherringham, IGEN, Conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.

  • Compte rendu de la réunion du groupe ITIC-ASTI du 13 décembre 2007
    1. Compte rendu de l'audition de l'EPI par la commission Attali et de l'entrevue avec Mark Sherringham, au Ministaire. 2. Le point sur les travaux des sous-groupes. 3. Actions à mener début 2008.

  • L'Académie des Sciences et l'informatique de 2004 en 2007
    Comme un doute en 2007 dans l'esprit des académiciens. L'EPI y voit un encouragement à poursuivre son action en faveur d'un enseignement de l'informatique au lycée.

  • Le rôle de l'informatique et des TIC dans la croissance de l'économie de l'immatériel
    Contributions de Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé à la Commission pour la Libération de la Croissance Française (Commission Attali). Deux propositions pour le système éducatif.

  • L'association EPI plaide pour un enseignement spécifique de l'informatique au lycée devant la commission Attali
    Dépêche Aef de Cyril Duchamp.
    L'association EPI (Enseignement public et informatique) vient d'être auditionnée par la « commission pour la libération de la croissance française », dite « commission Attali », pour exposer son idée selon laquelle un enseignement dédié à l'informatique tout au long de la scolarité doit permettre de susciter une croissance de l'économie de l'immatériel.

  • Pour un enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication au lycée
    Groupe ITIC de l'ASTI.
    Les fondements d'une discipline « ITIC » au lycée, pour tous les élèves, relèvent des finalités de l'École, le classique triptyque « former l'homme, le travailleur et le citoyen ».

  • Compte-rendu de la première réunion du groupe ITIC de l'ASTI
    L'EPI, membre fondateur de l'ASTI, a proposé au Bureau de cette dernière, la création d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'informatique et des TIC (groupe ITIC) qui couvrirait le domaine : Primaire, Secondaire, classes préparatoires et Supérieur. Cette proposition a été acceptée. Le groupe, dans un premier temps coordonné par Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé, c'est réuni le 28 septembre 2007.

  • L'association EPI défend à l'Élysée l'enseignement de l'informatique à l'École
    Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé, de l'association EPI, viennent d'être reçus, mardi 25 septembre 2007, par Jean-Baptiste de Froment, conseiller technique de Nicolas Sarkozy pour l'éducation, afin de discuter de la place de l'informatique à l'école. Chargés du dossier au sein de l'EPI, ils répondent aux questions de l'AEF. (Voir aussi le compte rendu de cette audience à l'Élysée.)

  • Demande d'audience auprès de Monsieur le Président de la République
    Objet : enseignement de l'Informatique et des TIC dans l'enseignement secondaire.
    Annexe : Réponse de Nicolas Sarkozy à la question 14a de l'EPI/APRIL sur candidat.fr : « Êtes-vous favorable à ce que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves sous la forme notamment d'un enseignement d'une discipline scientifique et technique au lycée ? »

  • Note EPI :
    Pour un enseignement de culture générale « Informatique et Technologies de l'Information et de la Communication »

    L'Association EPI considère que l'informatique et les TIC constituent une composante de la culture générale scolaire, étant à la fois un objet d'enseignement et un outil pédagogique. Elle demande donc pour les élèves une double approche de l'informatique et des TIC, d'une part, par le biais des différentes disciplines et activités existantes (Mathématiques, Sciences expérimentales, Lettres, Langues...) et, d'autre part, au lycée par une discipline spécifique, structurée, progressive, dans la continuité du cours de technologie au collège. Ces deux approches ne sont pas exclusives mais complémentaires.

  • Réponses des candidat(e)s reçues au 19 avril 2007
    L'EPI a interrogé les candidat(e)s à la Présidence de la République, soit directement soit par l'intermédiaire du questionnaire candidats.fr dont elle a proposé la partie « Éducation », sur l'opportunité d'un enseignement spécifique de l'informatique et des TIC, complémentaire de l'approche par les différentes disciplines et activités.

  • Quelle informatique enseigner au lycée ?
    Gilles Dowek, École polytechnique, mars 2005.
    Enseigner l'informatique au lycée paraît être une nécessité, du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde.

  • Les métiers de l'informatique domestique entrent à l'argus officiel des diplômes
    Anne-Marie Rouzeré, LeMondeInformatique.fr, 03-04-2007.
    Des métiers périclitent, d'autres naissent. Par arrêté au Journal officiel du 30 mars, les brevets d'électronicien et d'installateur en télécom cèdent la place au brevet de technicien en systèmes électroniques industriels et domestiques.

  • SPECIF Congrès 2007 - Bordeaux
    Atelier « Les nouvelles tendances de l'informatique », animé par Pierre Lescanne (Président de la SPECIF).
    « Alors que tout scientifique (voire tout étudiant) possède une petite culture minimale en mathématique, physique, chimie, biologie, il ne possède pas de connaissance spécifique en informatique en sortant du lycée. »

  • Recommandation du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
    Texte du 18 décembre 2006, publié au Journal officiel de l'Union européenne.
    La compétence numérique implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC.

  • L'économie de l'immatériel. La croissance de demain
    Maurice Lévy, Jean-Pierre Jouyet. Remis à Thierry Breton en décembre 2006.
    Ce rapport de la Commission sur l'économie de l'immatériel apporte de l'eau à notre moulin ! L'économie de l'immatériel, qui augmente les besoins de main d'œuvre qualifiée, notamment dans les TIC, doit conduire à remettre en cause les choix qui structurent notre politique éducative. Une « véritable pédagogie » des TIC est indispensable dès l'enseignement secondaire.

  • Socle commun des connaissances et compétences & enseignement de l'informatique et des TIC
    Au moment où le Haut Conseil de l'Éducation se consacre à l'élaboration d'un « Socle commun des connaissances », institué par la loi d'orientation pour l'école du 23 avril 2005, l'EPI tient à rappeler la position qui est la sienne depuis des années compte tenu de son expérience du terrain.

  • À propos des vœux du Président de la République
    « La bataille de la mondialisation et de l'emploi, nous la gagnerons aussi par l'innovation, en allant au devant des progrès technologiques. Aujourd'hui, nous sommes confrontés simultanément à deux révolutions industrielles majeures : l'énergie, avec l'après pétrole qui est la grande affaire du siècle. Et le numérique. » L'EPI n'est pas insensible à un tel objectif.

  • L'EPI, l'enseignement de l'informatique et des TIC, et le logiciel libre
    Communication du Bureau national de l'EPI pour le Congrès ASTI 2005.

  • Certificat Informatique et Internet (Enseignement supérieur)
    Au BOEN. Certification du C2i(r), niveau 1 : contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation.
    On notera que l'essentiel des compétences du « référentiel national » était largement acquis, et même au delà, par un élève de terminale ayant suivi les trois années de l'option informatique des lycées.

  • Avis de l'Académie des Sciences sur l'enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire : école et collège
    Il s'agit d'extraits sélectionnés par l'EPI car concernant l'informatique et les TIC. On lira avec profit le texte de cet avis (18 pages pdf) sur le site de l'Académie des Sciences :
    www.academie-sciences.fr/actualites/textes/thelot_06_07_04.pdf

  • Pour une intégration de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication à la culture générale du citoyen du troisième millénaire
    Intervention de Jean Bernard Viaud, Président de l'association Enseignement Public et Informatique aux journées ASTI 2001 (25 avril 2001).

    « Pour l'EPI, le devoir du système éducatif est de donner à tous les savoirs et savoir faire permettant la maîtrise de l'ordinateur et des logiciels... Au collège et au lycée, un enseignement structuré et spécifique est indispensable, complémentaire de l'approche par les différentes disciplines et activités. »

  • Savoirs, culture, pratiques et métier en question - TICE
    Texte adopté par le congrès national du SNES-FSU (mars 2001).

    Ce texte, en continuité avec ceux des congrès précédents, prône clairement un enseignement de l'informatique pour tous les élèves de seconde et un enseignement optionnel en première et terminale.

  • Plaidoyer pour un enseignement de STIC
    (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) et la création de concours, Agrégation puis CAPES, correspondants. Par Antoine Petit, SPECIF
    .
    Comme son titre l'indique, il s'agit d'un plaidoyer pour une enseignement de l'informatique et des TIC par des enseignants correctement formés et aux compétences validées.

  • La formation aux technologies d'information et de communication au lycée
    (BO n°25 du 24-06-99).

    Ce BO est particulièrement intéressant car il définit les connaissances (savoirs et savoir faire) nécessaires « aux futurs citoyens (pour) la maîtrise des nouveaux outils ». Cette énumération reprend en grande partie - pour le lycée - le programme de l'ex-option informatique deux fois supprimée (cf. par ailleurs).

  • Rapport de la Rectrice Maryse Quéré au Ministre
    Rapport de synthèse de la journée disciplinaire d'informatique (2 avril 1998 à Caen).
    Responsable scientifique : Maryse Quéré, Recteur.

    Ce rapport, clôturant la journée disciplinaire d'informatique, propose un enseignement de culture générale informatique qui « ne doit pas être centré sur le seul usage des moyens informatiques, mais doit surtout présenter les invariants de la discipline: mémorisation, traitement, transmission. Cet enseignement doit rester ouvert pour que les notions présentées apportent des réponses aux questions posées par l'usage des moyens informatiques dans les autres disciplines et dans la vie courante. »

  • L'éducation et l'informatisation de la société (extrait)
    Jean-Claude Simon.

    Un des premiers plaidoyer pour un enseignement de l'informatique pour tous « parce que l'informatique est un phénomène important dans l'ordre de la connaissance, que ses idées vont se diffuser dans les autres disciplines, qui ont besoin de ses méthodes et de son langage, et que ses conséquences seront essentielles pour nos sociétés. Il faut donc l'enseigner à tous les jeunes Français ».
    Ici « Conception d'ensemble » (pages 23 à 37 du rapport), voir aussi, par ailleurs, le « Récapitulatif des propositions ».

  • Pour une discipline nouvelle au lycée. Pour un enseignement des sciences et techniques de l'information et de la communication
    Propositions du groupe EDI de l'E.P.I. (avril 1997).

    Le groupe EDI plaide pour une discipline nouvelle et la création d'un capes et d'une agrégation.

  • Note à l'attention de Mmes et MM. les responsables de MAFPEN
    Direction des lycées et collèges.

    Objet : l'enseignement de l'informatique en lycée.

  • Enseignement de l'informatique au lycée
    Revue de l'EPI n° 85.

    Mise au point sur l'option informatique des lycées parue dans la revue de mars 1997. Option qui sera supprimée, pour la deuxième fois, par Claude Allègre de retour au pouvoir (cette fois comme ministre). Voir par ailleurs notamment la rubrique « historique ».

  • Enseignement de l'informatique en 2de générale et technologique
    Comité National d'Évaluation.

    Extrait du rapport du Comité national d'évaluation sur l 'enseignement de l'informatique en classe de seconde, rapport remis au Directeur des lycées et collèges en juillet 1997.

  • Programme de l'Option Informatique des lycées (classes de Première et de Terminale)
    BO n° 32 du 12 septembre 1996. 1,8 Mo au format pdf :
    http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p045.pdf.

  • Programme de l'Option Informatique des lycées (classe de Seconde)
    Ce programme est paru au BOEN n° 28 du 13 juillet 1995 (pages 2225 à 2233).
    En annexe, le programme transitoire reprend la proposition de programme communiquée par la Direction des Lycées et Collèges (DLC), mai 1995.
    1,8 Mo au format pdf : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p043.pdf.

  • L'enseignement de l'informatique dans le secondaire
    Curriculum de l'UNESCO
    (Paris, 1994).
    Ce programme a été établi, à la demande de l'UNESCO, par la Fédération Internationale du Traitement de l'Information et a été rédigé par un groupe d'experts. Il est destiné à l'ensemble des établissements secondaires du monde entier.

  • Pour un enseignement de l'informatique et des technologies associées à tous les élèves de seconde
    Note Epi du 21-02-1994 au Directeur des lycées et collèges.

    Une parmi les innombrables notes adressées par l'EPI, à leur demande, aux différentes directions pédagogiques du MEN.

  • Un plan de formation à l'informatique de tous les élèves, de l'école primaire au lycée
    Michel Lucas,
    Président du GTD Informatique, Professeur d'informatique à l'École Centrale de Nantes.
    Pour la formation à l'informatique de tous les élèves de l'enseignement primaire et secondaire, le plan proposé par le GTD Informatique s'appuie sur les principes : 1- tout élève a le droit de recevoir une formation à l'informatique, quelle que soit la filière ou l'établissement choisi ; 2- la formation à l'informatique est fondée sur deux modalités : d'une part, une formation élémentaire aux concepts fondamentaux de l'informatique, d'autre part, une utilisation pertinente de l'informatique et de ses produits dans l'enseignement des disciplines ; 3- l'ordinateur doit être l'outil de travail des équipes d'enseignants, des personnels administratifs, et des élèves, aussi bien dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci.

  • Quelles ingénieries de formation. Introduction au thème
    Jean-Claude Jacquemard,
    Chef du bureau DLC 15 Ministère de l'Éducation nationale.
    Les définitions de l'ingénierie de formation évoluent au gré des théories et du développement de la formation. La notion est assez à la mode pour être malléable. Notre propos n'étant pas un travail théorique sur l'ingénierie de formation mais une réflexion sur les conditions actuelles de l'intégration de l'informatique dans la formation des enseignants, on considérera que l'ensemble raisonné des procédés (processus et procédures) de formation détermine le domaine de l'ingénierie de formation.

  • Quel lycée pour demain ?
    Propositions du Conseil National des Programmes
    (présidé par Didier Dacunha-Castelle).
    éd. MEN-CNDP-Livre de poche, 1991 (extrait).
    Ce rapport a conduit à la première suppression de l'option informatique des lycées. Rétablie en 1995 par le ministre François Bayrou, elle a été à nouveau supprimée en 1997 par Claude Allègre et ses conseillers toujours aussi avisés.

  • Bilan de six années d'expérimentation d'un enseignement optionnel d'informatique : analyse, interrogations et propositions
    Rapport du Comité Scientifique National destiné à Monsieur Michel Lucius, directeur des lycées et collèges. Rédigé par Monique Grandbastien.

    Ce rapport rend compte de l'activité de ce Comité durant les années scolaires 1985/1986 et 1986/1987, met en évidence les caractères originaux de cet enseignement et les facteurs jugés nécessaires à son bon développement, enfin reprend et complète des interrogations plus générales sur l'informatique dans le système éducatif souvent déjà formulées dans les précédents rapports, mais qui ne semblent pas avoir encore reçu de réponse satisfaisante...
    À l'heure du bilan, il nous semble important d'insister dès cette introduction sur l'essentiel, l'introduction d'une discipline nouvelle et originale dans l'enseignement général des lycées, comme l'une des réponses du système éducatif au formidable défi que l'informatique a lancé à nos sociétés en cette fin de siècle...

  • L'éducation et l'informatisation de la société
    Rapport de Jean Claude Simon au Président de la République, V. Giscard d'Estaingt.

    Ed. La Documentation française, 1980.
    Ce rapport a fait date dans l'histoire de l'informatique pédagogique. Il demande, dès 1980, une enseignement de l'informatique pour tous (avec des mesures transitoires) et la création d'un capes et d'une agrégation.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

 
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