Lettre de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI
Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale

Enseignement Public et Informatique (EPI)
(association fondée en 1971)
14 rue des Longues Terres, 95490 VAUREAL

courrier@epi.asso.fr
Site : http://www.epi.asso.fr

Groupe « Enseignement de l'informatique et des TIC »
Site : http://www.asti.asso.fr/groupe-itic

Monsieur Luc Chatel
Ministre de l'Éducation nationale

Objet : demande d'audience à propos de l'enseignement de l'informatique dans le Secondaire.

Monsieur le Ministre,

Nous nous adressons à vous à propos de l'enseignement de l'informatique dans le Secondaire, dans le contexte de la réforme du lycée et du déploiement du numérique dans le système éducatif.

Le développement des compétences informatiques du plus grand nombre de nos concitoyens est vital pour notre pays. La R&D informatique représente 30 % de la recherche industrielle mondiale et la croissance mondiale est très largement portée par l'informatique et les technologies de l'information et de la communication. Désormais, les informaticiens sont majoritaires parmi les ingénieurs de THALES (15 000 sur environ 29 000). Par ailleurs, l'informatique est une des trois composantes de la science contemporaine avec les mathématiques et les sciences expérimentales.

Nous nous félicitons, comme Jean-Michel Fourgous, de votre annonce récente de la création d'un enseignement de spécialité optionnel "informatique et sciences du numérique" en Terminale S.

Si un certain nombre d'enseignants du Secondaire ont d'ores et déjà les diplômes et les compétences pour assurer cette option informatique, la formation informatique des enseignants du Secondaire par l'Université doit être lancée sans tarder, notamment pour des « mises à niveau ». Nous suggérons d'y consacrer une partie du grand emprunt allouée aux universités.

Des contacts ont déjà été pris avec plusieurs universités qui seraient prêtes à assurer, dès 2010, la formation d'enseignants du Secondaire. D'autres institutions, comme l'INRIA se sont montrées intéressées.

L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI sont partants pour être associés au succès de l'entreprise qui concerne l'avenir du pays.

Nous souhaiterions vous rencontrer pour vous présenter plus en détail nos propositions.

Nous vous prions d'accepter, Monsieur le Ministre, l'expression de notre considération distinguée.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI)
Membre du Bureau de l'ASTI

Gérard Berry
Membre de l'Académie des Sciences
Professeur au Collège de France

Gilles Dowek
Professeur d'informatique à l'Ecole Polytechnique
Membre du groupe ITIC-ASTI

Maurice Nivat
Membre correspondant de l'Académie des Sciences
Membre du groupe ITIC-ASTI

Paris, le 12-03-2010

Le lundi 22 mars 2010, nous avons été reçus au cabinet du Ministre par MM. Érick Roser, Conseiller pour les affaires pédagogiques, et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia).
Voir le compte-rendu de cette audience : http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1004a.htm.

Mars 2010

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC