Des renseignements pédagogiques et administratifs Pour celles et ceux qui souhaitent l'enseigner à la rentrée 2012 * Il convient tout d'abord, si ce n'est déjà fait de : - consulter régulièrement EpiNet et le Bloc notes sur le site EPI. Vous pouvez vous abonner gratuitement à l'alerteur de la revue en ligne EpiNet en envoyant un message vide et sans objet à : epi_mag-subscribe@epi.asso.fr - consulter le site SILO (INRIA) : ressources pédagogiques et forum. * Pour ce qui concerne la formation des enseignants, les situations sont très variables selon les académies. - Il faut savoir qu'il y a dans chaque académie un IA-IPR particulièrement chargé du dossier ISN (demander ses coordonnées au Rectorat). - Robert Cabane est l'inspecteur général chargé du pilotage de cet enseignement au MEN. - L'association SPECIF (www.specif.org/) étant très engagée – avec l'EPI – dans la formation universitaire des futurs enseignants d'ISN, il peut être intéressant de contacter le correspondant local de l'association dont la liste est en fin du Bulletin n° 65 (mai 2011) à : * Validation : cette formation devrait donner lieu à une validation par des jurys académiques pour l'obtention d'une « certification complémentaire » à laquelle pourrait aussi prétendre les enseignants ayant déjà le niveau requis sans qu'ils aient à suivre les formations proposées. Tenez-nous au courant des démarches que vous entreprenez et des réponses qui vous seront éventuellement faites à : bureau@epi.asso.fr - Objet : enseignement ISN. - BOEN n° 44 du 1er décembre 2011 : enseignements de spécialité en classe terminale. NOR : MENH1100464Z rectificatif du 16-11-2011 MEN - DGRH D1 : Le deuxième alinéa du paragraphe 1.2 Informatique et sciences du numérique (ISN) de la note de service n° 2011-178 du 30 septembre 2011 parue au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative n° 36 du 6 octobre 2011, est modifié comme suit : « Le profil recherché sera celui d'enseignants des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre) et technologiques (STI, etc.) ». - BOEN spécial n° 8 du 13 octobre 2011. Le programme d'enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique » de la série scientifique - classe terminale (rentrée 2012) NOR : MENE1119484A arrêté du 12-7-2011 - JO du 20-9-2011 MEN - DGESCO A3-1. - BOEN spécial n° 7 du 6 octobre 2011. Baccalauréat général, série scientifique : définition de l'épreuve de spécialité informatique et sciences du numérique à compter de la session 2013 de l'examen. NOR : MENE1123583N. Note de service n° 2011-140 du 3-10-2011. MEN - DGESCO A2-1. Évaluation en cours d'année : Objectifs de l'épreuve. Modalités de l'évaluation. Structure de l'épreuve (en 2 parties)... Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. - BOEN n° 36 du 6 octobre 2011. Enseignements de spécialité en classe terminale. Prise en charge pédagogique de l'option de TL Droit et grands enjeux du monde contemporain et de l'enseignement de spécialité de TS Informatique et sciences du numérique. NOR : MENH1100464N. note de service n° 2011-178 du 30-9-2011. MEN - DGRH. 1) Les profils enseignants qui devront être recherchés. 2) Le dispositif de sensibilisation, d'information, de formation, d'habilitation et de validation. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. - Proposition de Référentiel de formation des enseignants en Informatique et Sciences du Numérique (Groupe d'experts) 13 avril 2011 : - Nous avons lu : Introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée. Ce manuel constitue à n'en point douter un complément et un outil fort utiles aux formations des futurs enseignants de l'option ISN. Le ministère de l'Éducation nationale et les rectorats doivent organiser lors de l'année scolaire 2011-2012 dans toutes les académies des formations initiales et continues (c'est déjà commencé pour certaines, voir par ailleurs). Cette question de la formation des enseignants est essentielle. - Le manuel de référence Introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, édité par le CNDP-CRDP de Paris avec le soutien de l'EPI et de l'ASTI et dirigé par Gilles Dowek, est en ligne sur SILO : - Enseigner l'informatique par Hartmann Werner et Reichert Raimond, éd. Springer, Collection IRIS, 1re Édition, 176 pages, 30 euros, broché, est disponible. « Ce livre a pour but d'expliquer ce qu'un enseignement de l'informatique devrait être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne doit surtout pas devenir. Il montre en particulier qu'il faut éviter la confusion entre le contenu d'un enseignement et le recours aux TIC » : - Le site )i( interstices de l'INRIA, particulièrement riche. http://interstices.info/ - Quatre vidéos : « Tout savoir sur l'option informatique à la rentrée 2012 » À suivre... Paris, 2 décembre 2011 Le secrétariat EPI ___________________ |
Rapports et Documents | Informatique et TIC |