NOUS AVONS LU
 

Introduction à la science informatique

Sous la direction de Gilles Dowek, juillet 2011, CRDP de Paris, 375 pages, 20 €.

   Le manuel Introduction à la science informatique (voir le communiqué EPI [1]) est paru en juillet dernier. Rappelons qu'il est destiné aux professeurs qui souhaitent se former avant de dispenser l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique », créé en Terminale S à la rentrée 2012 [2]. Il s'adresse aussi potentiellement à un large public souhaitant s'approprier les bases de la science informatique [3].

   Édité par le CRDP de Paris [4], avec le soutien de l'EPI et de l'ASTI, ce manuel a été écrit par 17 auteurs [5] dont plusieurs sont membres du groupe ITIC dont Gilles Dowek, directeur de recherche à l'INRIA, qui a largement participé et coordonné l'ensemble. La préface est de Gérard Berry, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences [6]. Ce livre est sous licence Creative Commons : paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification. Il doit être mis en ligne dans les prochaines semaines (sur SILO quand ce site INRIA-CNDP ouvrira)

   Il est composé de 7 chapitres : Représentation numérique de l'information ; Langages et programmation ; Algorithmique ; Architecture ; Réseaux ; Structuration et contrôle de l'information ; Bases de données relationnelles et Web. Les chapitres comportent une partie de cours présentant les concepts, d'exercices corrigés et non corrigés, d'une rubrique consacrée aux questions d'enseignement, et de compléments permettant d'aller plus loin, en particulier d'aborder quelques questions de société en liens avec la révolution informatique.

   Ce contenu reprend, sous une forme plus approfondie, les éléments du programme de la spécialité « Informatique et Sciences du numérique » proposée à la rentrée 2012 aux élèves de Terminale S et qui est construit autour des quatre notions fondamentales d'information, d'algorithme, de langage et de machine), notions qui structurent les grands domaines de la science informatique.

Sommaire avec numéros des pages

Préface 13
Introduction 15
Représentation numérique de l'information 23
Langages et programmation 73
Algorithmique 137
Architecture 185
Réseaux 235
Structuration et contrôle de l'information 281
Bases de données relationnelles et Web 309
Index 369

Représentation de l'information : représentation binaire, opérations booléennes, numérisation, compression, structuration et organisation de l'information.
Ancrées dans les notions étudiées, des questions sociétales seront abordées : persistance de l'information, non-rivalité de l'information, introduction aux notions de propriété intellectuelle, licences logicielles.

Algorithmique : des algorithmes simples (rechercher un élément dans un tableau trié par une méthode dichotomique) et plus avancés (recherche d'un chemin dans un graphe par un parcours en profondeur) seront présentés.

Langages de programmation : types de données, fonctions, correction d'un programme, langages de description (présentation du langage HTML).

Architectures matérielles
Architectures des ordinateurs : éléments d'architectures, présentation des composants de base (unité centrale, mémoires, périphériques), jeu d'instructions.

Réseaux : transmission série – point à point – (présentation des principes, introduction de la notion de protocole), adressage sur un réseau, routage.
La question de la supranationalité des réseaux sera abordée.

Initiation à la robotique.

 
   L'ouvrage s'interroge sur la manière d'enseigner l'informatique, de resituer ces connaissances dans le monde contemporain, en apportant un éclairage particulier aux questions relatives au droit d'auteur, à la protection de la vie privée ou à la gouvernance du réseau.

   Les lectures complémentaires proposées permettent de poursuivre la formation au-delà des notions exposées.

   Pour ce qui concerne la forme, elle est parfaite. Saluons ici le savoir faire du CRDP de Paris en matière d'édition. Sans oublier évidemment l'heureuse initiative de publier un tel ouvrage.

   Ce manuel constitue à n'en point douter un complément et un outil fort utiles aux formations des futurs enseignants de l'option ISN. Le ministère de l'Éducation nationale et les rectorats doivent organiser lors de l'année scolaire 2011-2012 dans toutes les académies des formations initiales et continues (c'est déjà commencé pour certaines, voir par ailleurs). Cette question de la formation des enseignants est essentielle.

Association EPI
6 septembre 2011

NOTES

[1] Communiqué EPI du 6 juillet 2011 : http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1107a.htm

[2] Le programme officiel doit paraître dans un BOEN d'octobre 2011.

[3] Parmi ces publics, il y a les étudiants ainsi que les professeurs de la spécialité SIN « Système d'Information et Numérique » du Bac STI2D qui se met en place en classe de Première à la rentrée 2011, les professeurs de technologie au collège, ceux qui expérimentent des enseignements d'informatique dans certains lycées en seconde et/ou en première ou qui gèrent les parcs informatiques des établissements scolaires. Mais la liste n'est pas exhaustive.

[4] On peut le commander à l'adresse suivante : http://crdp.ac-paris.fr/Introduction-a-la-science,27388

On le trouvera également dans les librairies du CNDP, des CRDP et des CDDP.

[5] Sous la direction de Gilles Dowek, éd. CRDP de Paris, préface de Gérard Berry et contributions de :
Jean-Pierre Archambault (Chargé de mission au CNDP-CRDP Paris), Président de l'EPI,
Emmanuel Baccelli (Chargé de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique),
Sylvie Boldo (Chargée de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique),
Denis Bouhineau (Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, Grenoble),
Patrick Cégielski (Professeur à l'Université Paris-Est Créteil),
Thomas Clausen (Maître de Conférences à l'École polytechnique),
Gilles Dowek (Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique),
Irène Guessarian (Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, chercheur au Laboratoire d'Informatique Algorithmique : Fondements et Applications),
Stéphane Lopès (Maître de Conférences à l'Université de Versailles St-Quentin),
Laurent Mounier (Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, Grenoble),
Benjamin Nguyen (Maître de Conférences à l'Université de Versailles St-Quentin),
Franck Quessette (Maître de Conférences à l'Université de Versailles St-Quentin),
Anne Rasse (Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, Grenoble),
Brigitte Rozoy (Professeur à l'Université de Paris-Sud),
Claude Timsit (Professeur à l'Université de Versailles St-Quentin),
Thierry Viéville (Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique),
Jean-Marc Vincent (Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, Grenoble).

[6] « ... Il faut malheureusement constater que, malgré la qualité de sa recherche, notre pays n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur, et se pose surtout en utilisateur et simple consommateur de technologies informatiques made in USA or Asia. Pour ne pas continuer à accumuler le retard sur ces évolutions, il est indispensable que la science informatique et ses conséquences soient davantage connues dans tous les pans du tissu social, ce qui impose de lui donner sa place dans les cursus scolaires. C'est ce qui va heureusement recommencer en 2012 avec l'introduction de l'informatique en tant qu'enseignement de spécialité en terminale. Mais, avant de former les élèves, il faut former les professeurs... »

___________________
Association EPI
Septembre 2011

Accueil Informatique et TIC Nous avons lu