Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • L'association Silicium
    L'association est ouverte sur le public pour la promotion de la mémoire de l'informatique ancienne et du jeu vidéo. Silicium est d'intérêt général.
    La « Lettre de Silicium » qui présente la rétrospective des événements majeurs de l'année 2018, l'activité de conservation et de mise en valeur du patrimoine de l'Association et annonce quelques faits importants pour 2019.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • MOOC « Protection de la vie privée... »
    Une nouvelle session du MOOC « Protection de la vie privée dans le monde numérique » sera ouverte sur la plate-forme FUN du 6 mai au 30 juin 2019. Ce cours en ligne, ouvert à tous et gratuit, est élaboré par des chercheurs d'Inria.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • Activités pour SNT
    Fiches. Communiqué par David Roche.
    Pour celles et ceux qui veulent récupérer en une fois les 27 fiches d'activités #SNT que je propose sur le MOOC SNT.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • Wiki du groupe Enseignement de l'informatique
    Ce wiki propose des ressources complémentaires au site du groupe Enseignement de l'informatique de l'IREM d'Aix-Marseille, notamment des supports de formation des enseignants.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • Apprentissage profond (Deep learning)
    Une vidéo très pédagogique de David Louapre, remarquable vulgarisateur !
    Le deep learning, une technique qui révolutionne l'intelligence artificielle... et bientôt notre quotidien !
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • 4 nouvelles ressources pour #SNT
    Introduction aux interfaces Homme-machine, les voitures autonomes, les robots et utilisation de Thymio (simulation avec Webots).
    Presque tout le programme de SNT est désormais couvert.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • Besançon / Réforme du lycée : un courrier à Marie Guite-Dufay
    Dans cet écrit, le collectif lui fait part de ses inquiétudes concernant la mise en place de la réforme du lycée à la rentrée prochaine.
    Le collectif des cinq lycées publics de Besançon, mobilisé contre la réforme Blanquer, indique qu'un courrier émanant des parents d'élèves, Des enseignants et du personnel du lycée Jules Haag à Besançon vient d'être adressé à Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. Dans cet écrit, le collectif lui fait part de ses inquiétudes concernant la mise en place de la réforme du lycée à la rentrée prochaine.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • Sur le site du Collège de France
    Les conférences de Stéphane Mallat au Collège de France sur les réseaux de neurones.
    Epinet n° 214, avril 2019.

  • Informatique au lycée
    Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale. Vous pouvez déjà consulter des activités destinées aux élèves de seconde et de première.
    Epinet n° 213, mars 2019.

  • Recommandations pour le choix des spécialités
    Approuvé en Assemblée Permanente le 7 février 2019.
    Recommandations de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises pour le choix des spécialités au lycée en vue d'études scientifiques.
    Epinet n° 213, mars 2019.

  • Pourquoi le digital révolutionne la photographie
    Conférence au Collège de France. Frédéric Guichard, le 21 mars 2008.
    Ce séminaire a été donné par Frédéric Guichard, directeur scientifique de la société DxO Labs. La photographie numérique repose sur un couple optique-logiciel, où le logiciel joue le rôle le plus important.
    Epinet n° 213, mars 2019.

  • Ouverture du Mooc SNT le 15 mars 2019 : conférences
    Communiqué par Bastien Masse, coordinateur territorial du Projet Class'Code.
    À l'occasion de l'ouverture le 15 mars prochain du Mooc SNT, Class'Code Pays de la Loire organise une série de conférences afin de vous permettre de découvrir les thèmes du programme. Nous aborderons les grandes étapes historiques de ces thématiques ainsi que leurs concepts fondamentaux en compagnie d'experts, d'enseignants-chercheurs, d'associations, d'entreprises et d'institutions.
    Epinet n° 213, mars 2019.

  • GEI-UNIV : de la fac à l'école d'ingénieurs, il n'y a qu'un pas
    Publié le 6 février 2019 sur L'Étudiant.
    Faire de votre parcours universitaire un tremplin pour intégrer une grande école d'ingénieurs, c'est possible ! Ouvrez-vous de nouvelles perspectives avec le GEI-UNIV, un dispositif commun à 14 grandes écoles et dédié essentiellement aux étudiants venant de l'Université.
    Epinet n° 213, mars 2019.

  • Le CAPES d'informatique sera créé dès 2020
    Inria, A.B. - 9 janvier 2019.
    Grâce aux actions conjuguées de la SIF (Société Informatique de France), de l'EPI (Enseignement public et informatique), du groupe ITIC-EPI-SIF et de plusieurs personnalités du monde informatique et chercheurs Inria, comme Gérard Berry, Serge Abiteboul, Maurice Nivat, Gilles Dowek et Thierry Viéville, les sciences du numérique vont entrer dès 2020 dans les programmes du CAPES. La création d'une agrégation a déjà été annoncée dans les années à venir.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Mesure de la popularité d'une page Web
    Communiqué par Julien Launay.
    Il s'agit d'initier les élèves à la recherche de la popularité d'une page Web. Autrement dit, comment un moteur de recherche arrive à classer des pages Web. Les algorithmes sont bien sur trop nombreux. Cependant, il est possible de faire découvrir la méthode du calcul du PageRank assez simplement à l'aide d'un jeu débranché et du simulateur Gephi.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Les serveurs DNS
    Communiqué par Julien Launay.
    L'activité pédagogique proposée permet de mettre en oeuvre une pédagogie en mode débranché pour découvrir le fonctionnement des serveurs DNS de façon simplifiée. L'objectif est pour un îlot de recevoir une page Web à partir d'une URL demandée www.quelquechose.fr
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Enseignement SNT
    Vous trouverez ici les activités proposées par David Roche aux élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement Sciences Numériques et technologie.
    David précise sur son site Twitter « Au risque de me répéter, les ressources pour SNT proposées ne sont pas des "séances clé en main" ! Je reçois pas mal de messages de collègues qui me font remarquer gentiment qu'il manque des choses à mes ressources : mise en contexte... »
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Un Wiki pour SNT
    Un Wiki destiné à créer et partager des activités autour du programme Sciences Numériques et Technologie.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Un diaporama pour présenter NSI
    Communiqué par Christophe Beasse.
    Classe de première et terminale, enseignement de spécialité, 4h/semaine en première, 6h/semaine en terminale.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Une agrégation d'informatique au Maroc
    Une agrégation d'informatique a été créée au Maroc en 2017. La première session aura lieu en mai 2019.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Ressources pour SNT/NSI
    Communiqué par Pierre Marquestaut.
    À signaler que le diagramme d'activités est (enfin !) entré dans le programme STI2D et des vidéos rajoutées plus récemment.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Une enquête de « Talents du numérique »
    Juin 2018.
    Les lycéen.ne.s et le numérique : Enquête quantitative et qualitative sur leurs représentations. L'étude quantitative a pris appui sur des données recueillies à l'aide d'un questionnaire en ligne construit sur une plate-forme accessible par internet. 48 questions réparties en quatre thèmes y figuraient : Faisons connaissance, Toi et le numérique, Ton établissement et le numérique, Ton futur métier et le numérique.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Les images numériques (SNT)
    Activité pédagogique pour initier les élèves à la capture d'images numériques. Lecture d'une image numérique.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Les réseaux sociaux
    Activité pédagogique autour de la découverte des réseaux sociaux, communiqué par Julien Launay.
    Il pourra être intéressant de faire créer le propre réseau social de l'élève ou de faire passer un document pour que les élèves de la classe notent leurs connaissances pour en déduire le réseau social, le modéliser et en déduire le ou les centres du réseau social.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Comprendre l'intelligence artificielle symbolique
    Jean Rohmer.
    Peut-on apprendre à compter à un ordinateur ? Vous me direz « à quoi bon ? » puisque ce genre de machines possède déjà des circuits qui font fort bien les additions et les multiplications. Mais là n'est pas notre propos : peut-on enseigner à une machine les connaissances de base de l'arithmétique, puis lui demander de les appliquer en raisonnant, en lui posant un problème comme : « trouver tous les nombres entiers dont le produit fait 80 ».
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique
    Le 30 novembre 2018.
    Les créations d'un enseignement « Sciences Numériques et Technologie » (SNT), en Seconde, et de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI), en Première puis en Terminale, sont des avancées réelles dont l'EPI a déjà eu l'occasion de se féliciter.
    L'enjeu est en effet d'importance. Il s'agit de donner à tous les élèves la culture générale scientifique de leur temps dont l'informatique, en tant que science du traitement de l'information numérisée, est une composante essentielle. La transition numérique est d'abord une question de ressources humaines.
    Mais des conditions sont indispensables pour réussir ces avancées incontournables.
    Concrètement, il faut réussir la rentrée scolaire 2019 puis les suivantes.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Compte-rendu de la 30e réunion du groupe ITIC
    Mardi 16 novembre 2018, de 14h à 17h, au CNAM.
    A - Retour sur les événements depuis la précédente réunion
    B - La réunion a essentiellement porté sur :
    1- Le dossier « Formations » ; 2- Le dossier « Rentrées 2018-2019-2020 » ; 3- Le Dossier « Programmes » ; 4- Contacts et actions à mener.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • SNT : des échanges sur Mélusine et sur la messagerie EPI
    En lisant les messages des collègues « du terrain » sur la liste Mélusine ainsi que les messages qui arrivent par ailleurs à l'EPI, on peut identifier en ce moment qq thèmes récurrents :
    1- à propos du projet de programme SNT-2de soumis à la consultation. 2- à propos des conditions d'enseignement.
    Il est indispensable que le ministère envoie des signaux positifs, en termes de reconnaissance institutionnelle, pour les enseignants qui s'impliquent dans des enseignements SNT et NSI.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • DGESCO>>> SNT en classe de seconde
    Cet espace « volet distant » est associé au séminaire « SNT classe de seconde » du 5 décembre 2018. Vous y trouverez les captations des interventions, des ressources en lien avec la thématique et les supports utilisés par les intervenants.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Encadrement de racine de 2
    Communiqué par Julien Launay.
    Cette activité permet aux élèves de réfléchir sur un encadrement par deux nombres rationnels du nombre irrationnel racine de 2.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Le drone Tello edu de DJI vient juste de sortir, impressionnant
    Communiqué par Julien Launay.
    Il ouvre d'énormes possibilités pédagogiques. Programmable avec blockly avec l'appli android ou via des commandes UDP que l'on peut envoyer en Python ou via une appli sur android UDP.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Ressources pour SNT-NSI : vidéos-animations
    Communiqué par Pierre Beasse.
    Au niveau réseau il y a ce site avec quelques animations intéressantes.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Éducation : Python bientôt langage officiel de programmation en France ?
    Developpez.com, le 19 novembre 2018, par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités.
    Réforme du bac : Blanquer supprime les séries au lycée pour la voie générale, quelles conséquences sur l'enseignement supérieur en informatique ?
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Référentiel de compétences
    Communiqué par Didier Roy.
    Un document de travail sur un référentiel de compétences de science informatique en MS GS CP CE1. Les éléments dans la colonne de droite sont issus des scénarios conceptuels des dossiers 123 codez de la MAP.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Document sur la recherche du plus court chemin en Python avec la notion de graphe
    Communiqué par Julien Launay.
    L'activité proposée repose sur la recherche dans un réseau routier du plus court chemin entre deux points. Un problème bien classique et utilisé régulièrement lorsque l'on veut se rendre sur un lieu donné avec notre smartphone ou autre navigateur GPS.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Educational Network Simulator Project
    Communiqué par Christophe Beasse.
    Je viens de trouver ce simulateur réseau. J'ai fait quelques essais et cela à l'air plutôt sympa à tester.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Enseignement SNT
    Communiqué par David Roche.
    Vous trouverez ici les activités que j'ai l'intention de proposer aux élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement Sciences Numériques et technologie (SNT) à la rentrée 2019. Si vous avez des commentaires et des remarques, n'hésitez pas, tout cela est encore au stade de brouillon et peut être largement amélioré.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • After the reboot, computing education in UK schools
    The Royal Society, 6o pages pdf (en anglais), novembre 2017, The license is available at: creativecommons.org/licenses/by/4.0.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Algorithmes : à la recherche de l'universalité perdue
    The Conversation. L'expertise universitaire, l'exigence journalistique, 22 octobre 2018.
    Un article de Rachid Guerraoui, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne où il dirige le Laboratoire de calcul distribué. Il est le tout nouveau titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où il présente un cours intitulé « Algorithmes : à la recherche de l'universalité perdue ».
    Epinet n° 209, novembre 2018.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page