Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Enseigner la programmation : choisir un langage
    Laurent Bloch.
    En marchant à reculons, l'Éducation nationale semble enfin accepter l'idée qu'aujourd'hui un enseignement secondaire sans informatique n'est plus concevable. Et qu'il s'agit bien de la science informatique, pas des usages d'outils divers et variés réalisés au moyen de techniques informatiques. Comme Gérard Berry l'a signalé lors de son intervention au congrès de la Société informatique de France de 2018, il serait temps.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Retour sur Computer Science Unplugged L'informatique sans ordinateur
    Par Roberto Di Cosmo sur Interstice, article publié le 29 septembre 2015 et réactivé récemment.
    Computer Science Unplugged, permet de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l'ordinateur. Les auteurs ont réussi à montrer comment, si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d'informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d'informatique sans toucher une souris.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Pourquoi apprendre à programmer avec des robots ?
    Par Thierry Klein sur Ludomag.com, article du 12 janvier 2018.
    L'école actuelle tente, avec plus ou moins de succès et pour un coût considérable, d'enseigner les usages de l'informatique aux enfants. Ce faisant, elle fait complètement fausse route. Si on veut donner à nos enfants des moyens d'action, il faut leur enseigner la programmation, pas le maniement de Word. Distribuer des ordinateurs ou des tablettes aux élèves est coûteux et voué à l'échec, de même qu'on ne crée pas un ingénieur mécanicien en formant au permis de conduire.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Prise en main le carte Microbit
    Julien Launay.
    La carte Microbit permet de mettre en oeuvre des objets connectés. Il est possible de l'intégrer dans un projet pour réaliser un objet connecté. Sa programmation de fait via un IDE en ligne très simple type blockly. Il intègre même un simulateur qui permet de visualiser des signaux. Ressources d'aide élève autour du Microbit.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Langage de programmation pour l'enseignement de l'informatique en classes préparatoires
    SNES-FSU, samedi 23 décembre 2017.
    Dans le BO n° 44 du 21 décembre 2017 a été publiée la note de service n° 2017-182 du 27-11-2017 concernant le langage de programmation pour l'enseignement de l'option informatique en classes préparatoires scientifiques Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et Mathématiques et physique (MP).
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Initiation programmation C (Arduino)
    La carte Arduino permet une initiation au langage C. Cette carte cible permet de mettre en oeuvre un traitement d'information en utilisant la carte Shiled Grove avec ses capteurs et actionneurs faciles à connecter. Il est possible d'utiliser d'autres IDE que l'IDE d'Arduino qui est bien trop basique. L'exemple proposé repose sur la simulation d'une gestion d'éclairage basique.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Doc. sur scratch + découverte du microbit avec Bluetooth BLE + Python
    - Scratch. - Découverte du microbit avec python. Visualisation des données transférées avec l'application NRf connect. - Découverte du bluetooth BLE et sa mise en oeuvre avec le microbit.
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Onisep - « Terminales 2017/2018 » : pour mieux accompagner l'élève vers l'enseignement supérieur
    Onisep, 15 novembre 2017.
    Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d'insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Algorithmes
    Claire Mathieu, Directrice de recherche au CNRS.
    La recherche en conception et analyse d'algorithmes a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux modèles de calcul sont apparus, car les données, désormais trop massives pour tenir en mémoire en un seul lieu, sont d'accès plus difficile que dans les modèles classiques ; ou elles sont accessibles partiellement, modulo certaines incertitudes (algorithmes stochastiques).
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Au sommaire d'Interstices d'octobre 2017
    Quelles solutions pour se protéger des logiciels de rançon ? - Vérifier la sécurité de nos communications - Peut-on limiter les détours dans un réseau ? - S'adapter à la cyberguerre - Les méthodes formelles : l'autre arme de la cybersécurité.
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Le Pi-Top alimenté par Raspberry Pi espère révolutionner l'enseignement informatique
    Outils - Conseils par Yohann Poiron le 13 octobre 2017 Pi-Top Raspberry Pi.
    Une nouvelle version de l'impressionnant ordinateur portable Raspberry Pi a été lancée aujourd'hui, offrant ainsi un excellent moyen d'en apprendre plus sur le mini PC Pi, et la programmation.
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Plan de travail option ICN
    David Roche.
    - Travail en « classe » - À étudier à la « maison » (séance de questions-réponses en classe)
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Scratch Explorateur
    « Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Chacune de ces missions de programmation est présentée par une fiche-guide (destinée à être imprimée) qui est accompagnée par 2 fichiers numériques conçu pour Scratch : un fichier de travail pour l'élève et un fichier « solution » pour l'enseignant.
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Création, innovation, en informatique et ailleurs
    Maurice Nivat.
    Nous reproduisons ici un article de Maurice qu'il nous avait proposé pour le numéro d'EpiNet de juin 2011. Il argumente une fois de plus pour un enseignement précoce et spécifique de l'informatique. Citons les dernières lignes : « La politique d'innovation que notre gouvernement cherche à promouvoir doit passer par un enseignement de l'informatique qui donne à tous la possibilité d'utiliser l'informatique avec aisance. Et à l'évidence, s'agissant d'une discipline qui touche à des phénomènes extrêmement répandus auxquels tout le monde est confronté, cet enseignement ne peut qu'être assez long et commencer tôt. »
    Epinet n° 198, octobre 2017.

  • Programmer un ordinateur à bord de l'ISS
    Cette année encore, le CNES soutient le défi de programmation AstroPi lancé par l'ESA et la Fondation Raspberry.
    En classe, les élèves pourront programmer un petit ordinateur (Raspberry) qui se trouve à bord de l'ISS.
    Epinet n° 198, octobre 2017.

  • Prog en cours
    Voici l'adresse d'un projet collaboratif de l'académie de Rennes hébergé par la coopérative numérique du Morbihan. Cette plate-forme accueille les projets numériques sur le codage pour l'enseignement de l'ISN et l'ICN.
    Epinet n° 198, octobre 2017.

  • Informatique au lycée
    Ce site propose des ressources utilisables dans le cadre des enseignements d'informatique au lycée (enseignement d'exploration ICN, option ICN et spécialité ISN).
    Epinet n° 198, octobre 2017.

  • Le tome 2 de « 1, 2, 3... codez ! » est sorti
    Il propose 6 projets pédagogiques pour le collège (maths, techno, EPI). Vous les trouverez, sur le site.
    Epinet n° 197, septembre 2017.

  • PIX : un Gip et une plate-forme pour évaluer les compétences numériques
    PIX est un nouveau groupement d'intérêt public (arrêté du 27 avril 2017) créé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Cned, l'Université ouverte des humanités et l'Université de Strasbourg. Le Gip PIX doit assurer le portage de la nouvelle plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, Pix, qui sera ouverte à partir de septembre 2017.
    Epinet n° 197, septembre 2017.

  • Des kits robotiques open-source pour l'éducation
    Poppy Éducation ?
    Vous pouvez construire vous-même votre kit robotique ou l'acheter. Tout le monde peut contribuer, personnaliser et être membre de la communauté Poppy Éducation. Le site vous apporte toutes les ressources dont vous avez besoin !
    Des activités pédagogiques ont été co-créées en classe avec des enseignants en informatique de niveaux collège et lycée. Elles sont disponibles gratuitement sur le site internet et sur le forum.
    Epinet n° 197, septembre 2017.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page