Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Robot éducatif Blue-Bot programmable à distance et transparent
    Nouvelle création de TTS, le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les élèves du primaire pourront piloter le robot depuis la tablette de la classe pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Le trajet du robot se déroule à la fois à leurs pieds et sous leurs yeux, sur l'écran de l'appareil.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Projets innovants : programmation en cours de Technologie au collège
    Deux exemples cités sur les listes de diffusion des adhérents et abonnés de l'association PAGESTEC parmi des projets innovants que réalisent les élèves en programmation sur des systèmes matériels réels.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Programmation et musique
    Voici un environnement de programmation en ligne dédié à la musique. Le tutoriel qui accompagne l'utilisateur est vraiment très bienfait et va dans le sens de l'enseignement ISN/NSI.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Mathématiques et informatique au lycée
    Emily Python.
    Résoudre des équations par balayage avec Python. Lançons des dés avec le module random de Python. Points, vecteurs égaux et parallélogrammes en Python... Un site incontournable.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Compte-rendu de la 29e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF du 19 février 2018
    La réunion a naturellement porté sur la « composante informatique » du projet de réforme du bac et du lycée présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février dernier.
    Comme la SIF et l'EPI dans leurs communiqués, les participants se sont félicités de la création d'une discipline de spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) proposée aux élèves en Première (4h/semaine) et en Terminale (6h/semaine). Il s'agit d'une réelle avancée, l'informatique devenant enfin une discipline scolaire en tant que telle.
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Pour traiter de la partie « Humanité numérique »
    Un travail intéressant avec nos élèves sur « les magasins d'appli » comme les appelle l'Arcep. Un danger malheureusement déjà présent. Une activité pédagogique proposée associée.
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    Questions orales sans débat.Note n° 27 du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), février 2018. Huit pages PDF écrites par Marine Roche, Colin de la Higuera et Christophe Michaut.
    Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en oeuvre ?
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • À Sainte-Marie, l'informatique rencontre l'Histoire
    Jean-Philippe Gautier sur Ouest France le 27 février 2018.
    Au lycée Sainte-Marie, l'informatique est une matière transversale. Enseignée aux élèves de 2de, 1re et terminale, elle est également le support de travaux d'histoires, de français ou de sport...
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Un article sur Glitch
    Par Christophe Béasse sur cpn56.
    Glitch.com est un site proposant un environnement de programmation en ligne qui permet de développer des projets html/javascript donc également des projets sous p5js. Quels sont les avantages de glitch.
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Le lycée Barral mise sur le numérique : ISN et ICN
    Publié le 3 mars 03 2018 sur LaDépéche.fr.
    Initier les secondes au numérique tout en leur faisant découvrir des métiers et des formations sur un secteur porteur, tel est l'objectif de l'ICN (qui vient s'ajouter aux 6 enseignements d'exploration déjà proposés dans l'établissement privé). Car, comme le souligne le professeur de TS en spécialité « Initiation aux Sciences du Numérique », Jean-Luc Donnadille, qui encadrera les deux enseignements (ICN et ISN).
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Enseigner la programmation : choisir un langage
    Laurent Bloch.
    En marchant à reculons, l'Éducation nationale semble enfin accepter l'idée qu'aujourd'hui un enseignement secondaire sans informatique n'est plus concevable. Et qu'il s'agit bien de la science informatique, pas des usages d'outils divers et variés réalisés au moyen de techniques informatiques. Comme Gérard Berry l'a signalé lors de son intervention au congrès de la Société informatique de France de 2018, il serait temps.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Retour sur Computer Science Unplugged L'informatique sans ordinateur
    Par Roberto Di Cosmo sur Interstice, article publié le 29 septembre 2015 et réactivé récemment.
    Computer Science Unplugged, permet de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l'ordinateur. Les auteurs ont réussi à montrer comment, si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d'informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d'informatique sans toucher une souris.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Pourquoi apprendre à programmer avec des robots ?
    Par Thierry Klein sur Ludomag.com, article du 12 janvier 2018.
    L'école actuelle tente, avec plus ou moins de succès et pour un coût considérable, d'enseigner les usages de l'informatique aux enfants. Ce faisant, elle fait complètement fausse route. Si on veut donner à nos enfants des moyens d'action, il faut leur enseigner la programmation, pas le maniement de Word. Distribuer des ordinateurs ou des tablettes aux élèves est coûteux et voué à l'échec, de même qu'on ne crée pas un ingénieur mécanicien en formant au permis de conduire.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Prise en main le carte Microbit
    Julien Launay.
    La carte Microbit permet de mettre en oeuvre des objets connectés. Il est possible de l'intégrer dans un projet pour réaliser un objet connecté. Sa programmation de fait via un IDE en ligne très simple type blockly. Il intègre même un simulateur qui permet de visualiser des signaux. Ressources d'aide élève autour du Microbit.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Langage de programmation pour l'enseignement de l'informatique en classes préparatoires
    SNES-FSU, samedi 23 décembre 2017.
    Dans le BO n° 44 du 21 décembre 2017 a été publiée la note de service n° 2017-182 du 27-11-2017 concernant le langage de programmation pour l'enseignement de l'option informatique en classes préparatoires scientifiques Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et Mathématiques et physique (MP).
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Initiation programmation C (Arduino)
    La carte Arduino permet une initiation au langage C. Cette carte cible permet de mettre en oeuvre un traitement d'information en utilisant la carte Shiled Grove avec ses capteurs et actionneurs faciles à connecter. Il est possible d'utiliser d'autres IDE que l'IDE d'Arduino qui est bien trop basique. L'exemple proposé repose sur la simulation d'une gestion d'éclairage basique.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Doc. sur scratch + découverte du microbit avec Bluetooth BLE + Python
    - Scratch. - Découverte du microbit avec python. Visualisation des données transférées avec l'application NRf connect. - Découverte du bluetooth BLE et sa mise en oeuvre avec le microbit.
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Onisep - « Terminales 2017/2018 » : pour mieux accompagner l'élève vers l'enseignement supérieur
    Onisep, 15 novembre 2017.
    Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d'insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Algorithmes
    Claire Mathieu, Directrice de recherche au CNRS.
    La recherche en conception et analyse d'algorithmes a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux modèles de calcul sont apparus, car les données, désormais trop massives pour tenir en mémoire en un seul lieu, sont d'accès plus difficile que dans les modèles classiques ; ou elles sont accessibles partiellement, modulo certaines incertitudes (algorithmes stochastiques).
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Au sommaire d'Interstices d'octobre 2017
    Quelles solutions pour se protéger des logiciels de rançon ? - Vérifier la sécurité de nos communications - Peut-on limiter les détours dans un réseau ? - S'adapter à la cyberguerre - Les méthodes formelles : l'autre arme de la cybersécurité.
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Le Pi-Top alimenté par Raspberry Pi espère révolutionner l'enseignement informatique
    Outils - Conseils par Yohann Poiron le 13 octobre 2017 Pi-Top Raspberry Pi.
    Une nouvelle version de l'impressionnant ordinateur portable Raspberry Pi a été lancée aujourd'hui, offrant ainsi un excellent moyen d'en apprendre plus sur le mini PC Pi, et la programmation.
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Plan de travail option ICN
    David Roche.
    - Travail en « classe » - À étudier à la « maison » (séance de questions-réponses en classe)
    Epinet n° 199, novembre 2017.

  • Scratch Explorateur
    « Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Chacune de ces missions de programmation est présentée par une fiche-guide (destinée à être imprimée) qui est accompagnée par 2 fichiers numériques conçu pour Scratch : un fichier de travail pour l'élève et un fichier « solution » pour l'enseignant.
    Epinet n° 199, novembre 2017.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page