Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Document sur la recherche du plus court chemin en Python avec la notion de graphe
    Communiqué par Julien Launay.
    L'activité proposée repose sur la recherche dans un réseau routier du plus court chemin entre deux points. Un problème bien classique et utilisé régulièrement lorsque l'on veut se rendre sur un lieu donné avec notre smartphone ou autre navigateur GPS.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Educational Network Simulator Project
    Communiqué par Christophe Beasse.
    Je viens de trouver ce simulateur réseau. J'ai fait quelques essais et cela à l'air plutôt sympa à tester.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Enseignement SNT
    Communiqué par David Roche.
    Vous trouverez ici les activités que j'ai l'intention de proposer aux élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement Sciences Numériques et technologie (SNT) à la rentrée 2019. Si vous avez des commentaires et des remarques, n'hésitez pas, tout cela est encore au stade de brouillon et peut être largement amélioré.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • After the reboot, computing education in UK schools
    The Royal Society, 6o pages pdf (en anglais), novembre 2017, The license is available at: creativecommons.org/licenses/by/4.0.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Algorithmes : à la recherche de l'universalité perdue
    The Conversation. L'expertise universitaire, l'exigence journalistique, 22 octobre 2018.
    Un article de Rachid Guerraoui, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne où il dirige le Laboratoire de calcul distribué. Il est le tout nouveau titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où il présente un cours intitulé « Algorithmes : à la recherche de l'universalité perdue ».
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Mathématiques pour un cursus d'informatique
    Laurent Bloch.
    John Florian Sowa, après une carrière d'informaticien d'orientation plutôt théorique accomplie pour l'essentiel chez IBM, a écrit un livre intitulé Knowledge Representation pour lequel il propose une annexe en ligne, Mathematical Background. Quelles sont en effet les chapitres des mathématiques qui seront utiles, voire nécessaires, à qui veut apprendre l'informatique ?
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • Éphémérides avec Python
    Communiqué par Julien Launay.
    Dans le projet Astropi du CNES et de l'ESA, il est intéressant d'analyser des données astronomiques pour diverses applications.
    Programmation orientée objet. Mon premier neurone. Modèle d'un neurone à n entrées. Neurone apprenant en Python...
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • OoRoBoT : Un robot éducatif à construire soi-même
    L'idée est de créer un robot éducatif destiné aux enfants de maternelle et élémentaire sur le principe de la BeeBot, tout en suivant des contraintes.
    Pour les enfants de 4 à 7 ans : programmer des parcours sur des plateaux (voir les plateaux disponibles. Pour les enfants de 7 à 12 ans : réaliser des tracés avec un langage de programmation par blocs via une tablette Android. Pour suivre l'évolution du robot vous pouvez suivre le mot dièse #OoRoBoT sur Twitter. Le FabLab de Lannion propose des kits.
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • Une brève histoire de l'informatique de 1945 à nos jours
    Pierre Mounier-Kuhn, historien, chargé de recherches au CNRS.
    Vidéo de 50 minutes.
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • Dr. Geo et média dynamique
    Hilaire Fernandes.
    Le concept de média dynamique d'Alan Kay et son implantation dans le Dynabook temporaire puis plus tard dans le système Etoys propose de mixer des contenus écrits statiques et des programmes informatiques. Le premier représente l'ancien monde des livres, le second le nouveau monde des simulations, modèles, expériences dynamiques numériques ; ensemble ces contenus sont l'essence d'un « Essai Actif ». Dans cet ensemble, le langage Smalltalk fournit la flexibilité et la dimension générique nécessaires pour que de tels contenus dynamiques soient également activement conçus par l'utilisateur.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Le drone Tello
    Ce drone permet de traiter de la programmation en python, scratch et autre. Il permet de voir des compétences réseau, la notion d'adresse IP de port, de protocole.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Découvrir le pi-top
    Le 13 juin 2018.
    Bien que sa petite taille soit généralement considérée comme un avantage, l'utilisation du Raspberry Pi, comme plate-forme de développement ou système pour l'enseignement dans une configuration plus ou moins fixe, peut s'avérer complexe car il faudra lui ajouter clavier, souris, écran et alimentation pour en faire un outil pratique.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Serveur Web en Python (Flask)
    Flask est un framework qui permet de créer des pages Web et d'utiliser un IDE Python pour gérer facilement ces pages Web. On peut donc initier les élèves aux pages Web dynamiques.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Transport. C'est le sujet TIPE 2018-2019
    TIPE ? Comme tous les ans, en lien avec sillages.info, l'UPS pour les CGPE, Interstices et Pixees vous proposent autour des sciences du numérique, informatique et mathématiques.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • La journée SIF-EPI sur « L'enseignement de l'informatique au lycée, nouveau paysage »
    Communiqué SIF-EPI (8 juin 2018).
    Le jeudi 31 mai 2018, la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) ont organisé au CNAM à Paris une journée « Enseignement de l'informatique au lycée - nouveau paysage » avec le soutien de Talents du Numérique.
    Une unanimité s'est manifestée sur le besoin de mettre en place au plus vite un plan de recrutement et de formation des enseignants qui devront dès la rentrée 2019 assurer des cours de « Sciences et technologies du numérique » pour tous les élèves de seconde, et les enseignements de la discipline de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques ».
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Class'Code 1, 2, 3, codez !
    David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig, Claire Calmet, édition Le Pommier, 358 pages.
    Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l'enseignement de l'informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3... codez ! » pour le collège (cycle 4). Avec la parution de ce second tome, le projet couvre désormais toute la scolarité obligatoire, de la maternelle à la classe de 3e, en cohérence avec les programmes scolaires d'informatique en vigueur depuis la rentrée 2016. Véritable guide « clés en mains » pour les professeurs, ce second tome est organisé en projets de difficulté croissante, du débutant au confirmé en informatique.
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Colloques francophones de didactique de l'informatique
    Les organisateurs de Didapro ont rassemblé les actes des colloques AFDI et Didapro. Voir également EpiNet n° 205 du 15 mai 2018.
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Programmation en ICN avec le TI-Innovator Rover : une pédagogie de projet
    Aurélie Julien, 7 mai 2018.
    Nous avons suivi un cours de l'option ICN (Informatique et Création Numérique), dispensé en classe de seconde par Laurent Didier, enseignant en mathématiques au lycée Assomption Bellevue à la Mulatière. Il a choisi le TI-Innovator Rover et la calculatrice TI 83 Premium CE pour cette initiation.
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Un projet ISN
    C'est un projet ISN, mais je tiens tout de suite à rassurer mes collègues, nous avons ici le travail de 2 élèves exceptionnels (un des deux à 15 ans !), je n'avais jamais vu cela avant et je ne reverrai sans doute jamais cela dans le futur ! Le niveau de l'élève de 15 ans est stratosphérique (pratique et théorique)...
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Enseignement de l'informatique au lycée
    Journée SIF-EPI le 31 mai 2018 (rappel et inscription).
    Journée SIF-EPI le 31 mai 2018 (rappel et inscription). Une journée est organisée par la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) : « Enseignement de l'informatique au lycée – nouveau paysage » le jeudi 31 mai 2018, de 10h à 17h dans l'amphithéâtre Paul Painlevé, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), 292 rue Saint Martin Paris.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Festival de sciences « Les Robots d'Évian »
    L'équipe de la circonscription de l'Éducation nationale d'Évian vous invite à nous rejoindre pour notre deuxième édition les 17 et 18 mai 2018 au Palais des Festivités.
    Au programme, 700 élèves répartis sur 2 jours, âgés de 5 à 14 ans, vous présenteront le travail engagé dans leurs classes durant cette année scolaire tant en informatique branchée que débranchée.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Épreuve d'informatique au Capes de mathématique
    Option Informatique. Session 2018.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Routage d'une information sur un réseau
    Il est possible de faire visualiser aux élèves le déplacement d'une donnée sur un réseau qui comprend plusieurs réseaux locaux connectés entre eux par des routeurs.
    L'objectif est de leur montrer un mécanisme simple de routage suivant la modification du débit sur une route. L'information choisira la route qui a le débit le plus important. On fera un parallèle avec les bouchons et la gestion des itinéraires par les applications de navigation automobile classiques.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Le robot NAO
    Thierry Karsenti.
    Nao est un robot humanoïde, imaginé et développé, à l'origine, par Aldebaran Robotics, une société française. Il a été présenté au public fin 2006, il mesure 58 centimètres et pèse 4,8 kilogrammes. Composé de caméras, de capteurs, et de microphones, il peut voir, entendre, reconnaître, interagir, etc. comme le ferait un humain. Pouvant être relié à internet via le wifi ou un câble Ethernet, NAO peut être guidé par l'humain. En effet, très prisé du milieu scientifique et universitaire, ce petit robot humanoïde a la particularité d'être programmable par tout utilisateur, y compris par des enfants.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Échos du colloque Didapro7 – DidaSTIC
    Lausanne du 7 au 9 février 2018, Monique Grandbastien, Professeur émérite en Informatique, Université de Lorraine.
    Cette édition du colloque était particulière puisqu'il s'agissait du 30e anniversaire de ce colloque international francophone, le premier eut lieu à Paris en 1988 au moment du déploiement d'une première option informatique dans l'enseignement général des lycées en France.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Le sujet et corrigé de Sciences de l'Ingénieur - Bac S 2018
    Digischool, 20 Avril 2018, Julia Vignon.
    Les terminales S n'en ont pas fini avec les épreuves scientifiques ! Le 25 juin 2018, ils passeront l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur, de 14h à 18h. Si c'est votre cas, retrouvez le sujet et son corrigé dès votre sortie de la salle d'examen.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Robot éducatif Blue-Bot programmable à distance et transparent
    Nouvelle création de TTS, le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les élèves du primaire pourront piloter le robot depuis la tablette de la classe pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Le trajet du robot se déroule à la fois à leurs pieds et sous leurs yeux, sur l'écran de l'appareil.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Projets innovants : programmation en cours de Technologie au collège
    Deux exemples cités sur les listes de diffusion des adhérents et abonnés de l'association PAGESTEC parmi des projets innovants que réalisent les élèves en programmation sur des systèmes matériels réels.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Programmation et musique
    Voici un environnement de programmation en ligne dédié à la musique. Le tutoriel qui accompagne l'utilisateur est vraiment très bienfait et va dans le sens de l'enseignement ISN/NSI.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Mathématiques et informatique au lycée
    Emily Python.
    Résoudre des équations par balayage avec Python. Lançons des dés avec le module random de Python. Points, vecteurs égaux et parallélogrammes en Python... Un site incontournable.
    Epinet n° 204, avril 2018.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page