Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Pour une éducation populaire au numérique
    EDUCNUM. Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
    La France présente de nombreux atouts dans le domaine du numérique. Celui-ci apparaît comme un puissant levier d'innovation, dans tous les secteurs. Au plan économique, le dynamisme de nos startups est reconnu dans le monde entier, notre pays n'a jamais été aussi attractif qu'aujourd'hui en matière de recherche et d'innovation, ce qui se traduit d'ailleurs par une forte augmentation des projets d'investissements étrangers.
    Nous sommes convaincus qu'il y a là une formidable opportunité pour la France de se placer à l'avant-garde de l'Europe du numérique.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Préparer la rentrée 2017 – La plate-forme PIX
    À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • La main à la pâte
    Il reste des places pour la formation de 2 jours sur la robotique, organisée par La main à la pâte. Pour mémoire, cette formation aura lieu les 26 avril et Jeudi 27 avril prochains, au CEA de Saclay, site du Moulon (dans l'Essonne accessible en transports en commun depuis Paris).
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • École jeunes chercheurs en programmation 2017
    Toulouse, les 26-30 juin 2017. Organisateurs : Yamine Ait Ameur, Jean-Christophe Filliâtre, Aurélie Hurault, Meriem Ouderni, Neeraj Singh.
    L'EJCP propose un parcours unique, mélangeant les thématiques « Ingénierie Logicielle » et « Programmation et Vérification ». Certains cours seront donnés en français, d'autres en anglais. Le matériel pédagogique (supports de cours, transparents) sera en anglais. Certains cours seront associés à des travaux pratiques.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Conférence Scratch 2017
    Cette année, du 19 au 21 juillet, la communauté Scratch se retrouve à Bordeaux. Des participants venus de nombreux pays ont prévu de se rejoindre et de partager leurs expériences, leurs découvertes, leurs coups de coeur pour la programmation créative, au travers de Scratch ou même au-delà.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Atelier « Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : recherches, pratiques et méthodes »
    EIAH'17. 6 juin 2017, Strasbourg.
    À l'heure de la massification de l'enseignement de l'informatique, cet atelier a pour objectif de réunir chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs s'intéressant à l'usage d'artefacts numériques pour promouvoir l'apprentissage de la pensée informatique, de la maternelle à l'Université, à la fois pour les apprenants et leurs enseignants.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • La main à la pâte sur YouTube
    Vous cherchez un tutoriel sur la construction des machine sonores ? Vous souhaitez comprendre l'ASTEP en moins de 3 minutes ? Vous voulez entendre les paroles de scientifiques ?
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Le « SILO:! » rejoint le cxs-MOOC ICN
    Le « SIL:O! » (Science Informatique au Lycée : Oui !) semble, après avoir eu plusieurs milliers d'utilisateur-e-s, avoir fini de jouer son rôle. Aujourd'hui, les personnes rejoignent le cxsMOOC, où les professeur-e-s d'ICN (avec ceux d'ISN, souvent) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • INRIA : Enseignants, apprenez l'informatique à vos élèves
    En France l'informatique n'est pas encore enseignée au primaire et au secondaire excepté via l'option ISN en terminale S, une initiation à l'algorithmique dans les programmes de mathématiques du lycée et quelques initiatives locales sur des enseignements d'exploration en seconde.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Collège de France (mars 2017)
    Liliane Bettencourt, leçon inaugurale au Collège de France de Didier Roux « Recherche fondamentale, invention, innovation ». Leçon inaugurale de Jean-Daniel Boissonnat (Inria), « Géométrie algorithmique : des données géométriques à la géométrie des données ». Le séminaire de Jean-Marie Hullot sur Apple.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Robots et programmation
    Outils pour travailler avec le Blue-bot par Ludivine Duvivier.
    Des exemples d'activités en robotique.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Le MOOC ICN est ouvert !
    Présentation générale - L'Informatique et ses fondements - Créer des projets pour l'ICN.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Scratch Team
    L'équipe du MIT derrière Scratch a constaté une augmentation de 400 % de la fréquentation de leur site venant de France, et ils cherchent donc des volontaires pour améliorer leurs traductions.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Les enseignements ICN et ISN en chiffres à la rentrée 2016
    L'enseignement d'exploration ICN en seconde - l'option ICN en 1re - l'option de spécialité ISN de terminale S.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Un site pour ISN-ICN
    Derniers articles - ICN.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Sur le Forum « 1, 2, 3... codez ! »
    Les 3 modules pédagogiques de « 1, 2, 3... codez ! »(cycles 1, 2 et 3) ont été traduits et mis en ligne par notre partenaire allemand. Pour l'instant, seule la version en ligne est disponible, en accès gratuit. Une édition papier est à l'étude.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Un cxsMOOC pour les professeur-e-s d'ICN-ISN
    C'est sous la forme d'un cxsMOOC (participatif et qui va être un lieu de partage et d'entraide), que les professeur-e-s d'ICN (évidemment en lien avec l'ISN) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Mumuki : un outil d'évaluation du code conçu pour la classe
    Federico Aloi.
    La plate-forme Mumuki est un outil de développement logiciel libre, open-source et en ligne, développé en Argentine destinée à l'enseignement de la programmation. Cette plate-forme fournit automatiquement un retour aux élèves, à des fins d'évaluation formative. Elle a été expérimentée en classe de seconde avec des élèves qui suivent un cours d'introduction à la programmation.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • S'initier à l'informatique par les concours !
    Bastien Cornu.
    France-ioi est une association initialement créée pour entraîner l'équipe de France aux olympiades internationales d'informatique. Elle s'est vite développée autour de la création et la diffusion d'outils et de contenus dans le domaine de la programmation et de l'algorithmique. Trois concours réunissant chaque année plus de 500 000 participants permettent de s'initier à la pensée algorithmique et découvrir des applications de l'informatique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Lettre ouverte aux candidates et candidats à la Présidence de la République
    EPI, SIF.
    La Société informatique de France, SIF, et l'association Enseignement public et informatique, EPI, souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l'informatique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique de la classe terminale scientifique
    Publication du CSP - 24 novembre 2016.
    Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) de la classe terminale de la série scientifique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • La robotique est un domaine où tout est à faire
    Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy, NRJ, 22 octobre 2016.
    À l'origine, il y avait Poppy, un petit robot mis en open source par son créateur, Matthieu Lapeyre, alors étudiant à l'Inria de Bordeaux. Depuis la communauté de Poppy a grandi, et l'ex-étudiant est désormais CEO de Pollen Robotics, une entreprise spécialisée dans la création de robots éducatifs et ludiques. Il revient ici sur la communauté Poppy et ses motivations.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Pourquoi un cours risque de disparaître
    Libre Belgique 14-11-2016.
    L'activité complémentaire « informatique » existe depuis fort longtemps chez nous. (...) Qu'il faille envisager de supprimer ce qui marchait bien depuis de nombreuses années parce qu'il serait impossible de trouver une vraie solution, c'est véritablement injuste !
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Littérature numérique (option ICN)
    Lettre ISN.
    Les exemples ci-dessous sont des « démonstrations techniques » de ce qu'il serait possible de faire avec des élèves de première ou de terminale dans le cadre de l'option ICN, à condition que les élèves aient déjà des connaissances en matière de programmation et plus particulièrement une assez bonne maitrise de la bibliothèque JavaScript p5js.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • La main à la pâte : sur le Forum « 1,2,3... codez ! »
    Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui d'Éric Milour, professeur de technologie à Lannion. Cédric a réalisé l'an dernier un projet très original classe de 3e. Le projet, intitulé « L'île Renote sous surveillance » a été motivé par les nombreux accidents (noyades...) survenus à des personnes surprises par la marée montante. L'objectif est de fabriquer un capteur permettant de détecter l'arrivée de la marée haute (à l'aide d'Arduino), et de programmer une application smartphone (programmation sous Android Studio) permettant aux utilisateurs d'être alertés suffisamment à l'avance.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page