Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Le CAPES d'informatique sera créé dès 2020
    Inria, A.B. - 9 janvier 2019.
    Grâce aux actions conjuguées de la SIF (Société Informatique de France), de l'EPI (Enseignement public et informatique), du groupe ITIC-EPI-SIF et de plusieurs personnalités du monde informatique et chercheurs Inria, comme Gérard Berry, Serge Abiteboul, Maurice Nivat, Gilles Dowek et Thierry Viéville, les sciences du numérique vont entrer dès 2020 dans les programmes du CAPES. La création d'une agrégation a déjà été annoncée dans les années à venir.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Mesure de la popularité d'une page Web
    Communiqué par Julien Launay.
    Il s'agit d'initier les élèves à la recherche de la popularité d'une page Web. Autrement dit, comment un moteur de recherche arrive à classer des pages Web. Les algorithmes sont bien sur trop nombreux. Cependant, il est possible de faire découvrir la méthode du calcul du PageRank assez simplement à l'aide d'un jeu débranché et du simulateur Gephi.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Les serveurs DNS
    Communiqué par Julien Launay.
    L'activité pédagogique proposée permet de mettre en oeuvre une pédagogie en mode débranché pour découvrir le fonctionnement des serveurs DNS de façon simplifiée. L'objectif est pour un îlot de recevoir une page Web à partir d'une URL demandée www.quelquechose.fr
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Enseignement SNT
    Vous trouverez ici les activités proposées par David Roche aux élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement Sciences Numériques et technologie.
    David précise sur son site Twitter « Au risque de me répéter, les ressources pour SNT proposées ne sont pas des "séances clé en main" ! Je reçois pas mal de messages de collègues qui me font remarquer gentiment qu'il manque des choses à mes ressources : mise en contexte... »
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Un Wiki pour SNT
    Un Wiki destiné à créer et partager des activités autour du programme Sciences Numériques et Technologie.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Un diaporama pour présenter NSI
    Communiqué par Christophe Beasse.
    Classe de première et terminale, enseignement de spécialité, 4h/semaine en première, 6h/semaine en terminale.
    Epinet n° 212, février 2019.

  • Une agrégation d'informatique au Maroc
    Une agrégation d'informatique a été créée au Maroc en 2017. La première session aura lieu en mai 2019.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Ressources pour SNT/NSI
    Communiqué par Pierre Marquestaut.
    À signaler que le diagramme d'activités est (enfin !) entré dans le programme STI2D et des vidéos rajoutées plus récemment.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Une enquête de « Talents du numérique »
    Juin 2018.
    Les lycéen.ne.s et le numérique : Enquête quantitative et qualitative sur leurs représentations. L'étude quantitative a pris appui sur des données recueillies à l'aide d'un questionnaire en ligne construit sur une plate-forme accessible par internet. 48 questions réparties en quatre thèmes y figuraient : Faisons connaissance, Toi et le numérique, Ton établissement et le numérique, Ton futur métier et le numérique.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Les images numériques (SNT)
    Activité pédagogique pour initier les élèves à la capture d'images numériques. Lecture d'une image numérique.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Les réseaux sociaux
    Activité pédagogique autour de la découverte des réseaux sociaux, communiqué par Julien Launay.
    Il pourra être intéressant de faire créer le propre réseau social de l'élève ou de faire passer un document pour que les élèves de la classe notent leurs connaissances pour en déduire le réseau social, le modéliser et en déduire le ou les centres du réseau social.
    Epinet n° 211, janvier 2019.

  • Comprendre l'intelligence artificielle symbolique
    Jean Rohmer.
    Peut-on apprendre à compter à un ordinateur ? Vous me direz « à quoi bon ? » puisque ce genre de machines possède déjà des circuits qui font fort bien les additions et les multiplications. Mais là n'est pas notre propos : peut-on enseigner à une machine les connaissances de base de l'arithmétique, puis lui demander de les appliquer en raisonnant, en lui posant un problème comme : « trouver tous les nombres entiers dont le produit fait 80 ».
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique
    Le 30 novembre 2018.
    Les créations d'un enseignement « Sciences Numériques et Technologie » (SNT), en Seconde, et de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI), en Première puis en Terminale, sont des avancées réelles dont l'EPI a déjà eu l'occasion de se féliciter.
    L'enjeu est en effet d'importance. Il s'agit de donner à tous les élèves la culture générale scientifique de leur temps dont l'informatique, en tant que science du traitement de l'information numérisée, est une composante essentielle. La transition numérique est d'abord une question de ressources humaines.
    Mais des conditions sont indispensables pour réussir ces avancées incontournables.
    Concrètement, il faut réussir la rentrée scolaire 2019 puis les suivantes.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Compte-rendu de la 30e réunion du groupe ITIC
    Mardi 16 novembre 2018, de 14h à 17h, au CNAM.
    A - Retour sur les événements depuis la précédente réunion
    B - La réunion a essentiellement porté sur :
    1- Le dossier « Formations » ; 2- Le dossier « Rentrées 2018-2019-2020 » ; 3- Le Dossier « Programmes » ; 4- Contacts et actions à mener.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • SNT : des échanges sur Mélusine et sur la messagerie EPI
    En lisant les messages des collègues « du terrain » sur la liste Mélusine ainsi que les messages qui arrivent par ailleurs à l'EPI, on peut identifier en ce moment qq thèmes récurrents :
    1- à propos du projet de programme SNT-2de soumis à la consultation. 2- à propos des conditions d'enseignement.
    Il est indispensable que le ministère envoie des signaux positifs, en termes de reconnaissance institutionnelle, pour les enseignants qui s'impliquent dans des enseignements SNT et NSI.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • DGESCO>>> SNT en classe de seconde
    Cet espace « volet distant » est associé au séminaire « SNT classe de seconde » du 5 décembre 2018. Vous y trouverez les captations des interventions, des ressources en lien avec la thématique et les supports utilisés par les intervenants.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Encadrement de racine de 2
    Communiqué par Julien Launay.
    Cette activité permet aux élèves de réfléchir sur un encadrement par deux nombres rationnels du nombre irrationnel racine de 2.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Le drone Tello edu de DJI vient juste de sortir, impressionnant
    Communiqué par Julien Launay.
    Il ouvre d'énormes possibilités pédagogiques. Programmable avec blockly avec l'appli android ou via des commandes UDP que l'on peut envoyer en Python ou via une appli sur android UDP.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Ressources pour SNT-NSI : vidéos-animations
    Communiqué par Pierre Beasse.
    Au niveau réseau il y a ce site avec quelques animations intéressantes.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Éducation : Python bientôt langage officiel de programmation en France ?
    Developpez.com, le 19 novembre 2018, par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités.
    Réforme du bac : Blanquer supprime les séries au lycée pour la voie générale, quelles conséquences sur l'enseignement supérieur en informatique ?
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Référentiel de compétences
    Communiqué par Didier Roy.
    Un document de travail sur un référentiel de compétences de science informatique en MS GS CP CE1. Les éléments dans la colonne de droite sont issus des scénarios conceptuels des dossiers 123 codez de la MAP.
    Epinet n° 210, décembre 2018.

  • Document sur la recherche du plus court chemin en Python avec la notion de graphe
    Communiqué par Julien Launay.
    L'activité proposée repose sur la recherche dans un réseau routier du plus court chemin entre deux points. Un problème bien classique et utilisé régulièrement lorsque l'on veut se rendre sur un lieu donné avec notre smartphone ou autre navigateur GPS.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Educational Network Simulator Project
    Communiqué par Christophe Beasse.
    Je viens de trouver ce simulateur réseau. J'ai fait quelques essais et cela à l'air plutôt sympa à tester.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Enseignement SNT
    Communiqué par David Roche.
    Vous trouverez ici les activités que j'ai l'intention de proposer aux élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement Sciences Numériques et technologie (SNT) à la rentrée 2019. Si vous avez des commentaires et des remarques, n'hésitez pas, tout cela est encore au stade de brouillon et peut être largement amélioré.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • After the reboot, computing education in UK schools
    The Royal Society, 6o pages pdf (en anglais), novembre 2017, The license is available at: creativecommons.org/licenses/by/4.0.
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Algorithmes : à la recherche de l'universalité perdue
    The Conversation. L'expertise universitaire, l'exigence journalistique, 22 octobre 2018.
    Un article de Rachid Guerraoui, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne où il dirige le Laboratoire de calcul distribué. Il est le tout nouveau titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où il présente un cours intitulé « Algorithmes : à la recherche de l'universalité perdue ».
    Epinet n° 209, novembre 2018.

  • Mathématiques pour un cursus d'informatique
    Laurent Bloch.
    John Florian Sowa, après une carrière d'informaticien d'orientation plutôt théorique accomplie pour l'essentiel chez IBM, a écrit un livre intitulé Knowledge Representation pour lequel il propose une annexe en ligne, Mathematical Background. Quelles sont en effet les chapitres des mathématiques qui seront utiles, voire nécessaires, à qui veut apprendre l'informatique ?
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • Éphémérides avec Python
    Communiqué par Julien Launay.
    Dans le projet Astropi du CNES et de l'ESA, il est intéressant d'analyser des données astronomiques pour diverses applications.
    Programmation orientée objet. Mon premier neurone. Modèle d'un neurone à n entrées. Neurone apprenant en Python...
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • OoRoBoT : Un robot éducatif à construire soi-même
    L'idée est de créer un robot éducatif destiné aux enfants de maternelle et élémentaire sur le principe de la BeeBot, tout en suivant des contraintes.
    Pour les enfants de 4 à 7 ans : programmer des parcours sur des plateaux (voir les plateaux disponibles. Pour les enfants de 7 à 12 ans : réaliser des tracés avec un langage de programmation par blocs via une tablette Android. Pour suivre l'évolution du robot vous pouvez suivre le mot dièse #OoRoBoT sur Twitter. Le FabLab de Lannion propose des kits.
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • Une brève histoire de l'informatique de 1945 à nos jours
    Pierre Mounier-Kuhn, historien, chargé de recherches au CNRS.
    Vidéo de 50 minutes.
    Epinet n° 208, octobre 2018.

  • Dr. Geo et média dynamique
    Hilaire Fernandes.
    Le concept de média dynamique d'Alan Kay et son implantation dans le Dynabook temporaire puis plus tard dans le système Etoys propose de mixer des contenus écrits statiques et des programmes informatiques. Le premier représente l'ancien monde des livres, le second le nouveau monde des simulations, modèles, expériences dynamiques numériques ; ensemble ces contenus sont l'essence d'un « Essai Actif ». Dans cet ensemble, le langage Smalltalk fournit la flexibilité et la dimension générique nécessaires pour que de tels contenus dynamiques soient également activement conçus par l'utilisateur.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Le drone Tello
    Ce drone permet de traiter de la programmation en python, scratch et autre. Il permet de voir des compétences réseau, la notion d'adresse IP de port, de protocole.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Découvrir le pi-top
    Le 13 juin 2018.
    Bien que sa petite taille soit généralement considérée comme un avantage, l'utilisation du Raspberry Pi, comme plate-forme de développement ou système pour l'enseignement dans une configuration plus ou moins fixe, peut s'avérer complexe car il faudra lui ajouter clavier, souris, écran et alimentation pour en faire un outil pratique.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Serveur Web en Python (Flask)
    Flask est un framework qui permet de créer des pages Web et d'utiliser un IDE Python pour gérer facilement ces pages Web. On peut donc initier les élèves aux pages Web dynamiques.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

  • Transport. C'est le sujet TIPE 2018-2019
    TIPE ? Comme tous les ans, en lien avec sillages.info, l'UPS pour les CGPE, Interstices et Pixees vous proposent autour des sciences du numérique, informatique et mathématiques.
    Epinet n° 207, septembre 2018.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page