Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Les missions des professeurs Ressources des Usages du Numérique mises au régime sec à Clermont-Ferrand
    Djéhanne Gani le 30 septembre 2024.
    Depuis cette rentrée, le rectorat de Clermont-Ferrand a décidé de diviser par deux l'IMP qui rétribue les missions des professeurs Ressources des Usages du Numérique (RUPN).
    Epinet n° 269, novembre 2024.

  • L'IA, une chance potentielle pour l'éducation
    Jean Ponce - Professeur d'informatique à l'École normale supérieure - PSL, Isabelle Ryl - Professeure d'informatique, en détachement à l'université PSL.
    Outre le rôle d'assistance à la rédaction de sujets et de correction de devoirs, l'intelligence artificielle pourrait offrir une aide personnalisée à chaque élève, estiment Jean Ponce et Isabelle Ryl, dans leur carte blanche au Monde.
    Epinet n° 269, novembre 2024.

  • Découvrir et apprendre l'informatique au lycée Mounier (Angers)
    Voir notamment une série d'exposés proposés aux élèves de SNT.
    Epinet n° 269, novembre 2024.

  • HDCleaner
    Téo Marciano sur Comment ça marche ? Le 28 septembre 2024.
    Le disque de votre ordinateur est saturé, Windows est long à démarrer et vos applications rament ? Il existe heureusement pour cela des logiciels spécialisés qui peuvent effectuer ce nettoyage automatiquement.
    Epinet n° 269, novembre 2024.

  • 3 questions à ... Laurent Bloch
    David Fayon le 21 octobre 2024.
    Il y est question de révolution industrielle, de souveraineté numérique, d'iconomie, de la nécessité d'une réindustrialisation numérique, et pour ce faire d'un enseignement sérieux de l'informatique dès le lycée au moins.
    Epinet n° 269, novembre 2024.

  • Amazon s'investit dans la formation au numérique en France
    Par Jules Thomas, Le Monde 24 octobre 2024.
    Le géant de l'e-commerce a annoncé sa volonté de former 600 000 Français aux compétences numériques grâce à ses propres programmes de formation, notamment dans l'IA, la cybersécurité et le cloud.
    Epinet n° 269, novembre 2024.

  • Enseignants : nouvelles vidéos pour préparer la certification PIX
    22 avril 2024.
    La plateforme PIX qui a pour objectif de certifier les compétences numériques au collège (classe de troisième) et au lycée (classe de terminale) est aujourd'hui le passage obligé de millions d'élèves.
    Epinet n° 268, octobre 2024.

  • Dix scénarios pédagogiques (IA)
    Yann Houry, 16 avril 2024.
    Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre tout en s'aidant de l'intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif.
    Epinet n° 268, octobre 2024.

  • Plan de classe numérique aléatoire
    Site pour générer des plans de classe aléatoire : site officiel d'UbiSit.
    Ce site web permet aux professeurs de créer un plan de classe interactif dans un premier temps. Ils peuvent ensuite répartir les élèves aléatoirement ou non sur ce plan de classe.
    Epinet n° 268, octobre 2024.

  • OpenAI présente o1, son premier pas vers l'intelligence artificielle générale
    Benjamin Polge - JDN - 12 sepptembre 2024.
    o1 et o1-mini sont conçus pour résoudre des tâches complexes jadis encore réservés aux humains. Les modèles sont publiés progressivement en preview dans ChatGPT et au sein de l'API développeur OpenAI.
    Epinet n° 268, octobre 2024.

  • Voici les 7 plus grandes différences concrètes entre Windows et Linux pour les utilisateurs
    Par Jack Wallen, Zdnet,30 août 2024.
    Si vous envisagez de passer de Windows à Linux, il y a quelques points que vous devriez connaître avant de le faire.
    Epinet n° 268, octobre 2024.

  • L'IA force à repenser le développement des compétences IT
    LMI - Véronique Arène, 21 août 2024.
    Selon une étude de la plateforme éducative Pluralsight, 74 % des informaticiens craignent qu'avec l'IA, leurs compétences quotidiennes deviennent obsolètes.
    Epinet n° 268, octobre 2024.

  • Intelligence artificielle générale (AGI)
    Le 2 avril 2024 par Mathis Lucas.
    Les chercheurs de Meta pensent qu'une intelligence artificielle générale (AGI) ne sera pas possible tant que l'IA ne sera pas dotée d'un corps physique. Il s'agit de l'hypothèse de l'IA incarnée.
    Epinet n° 267, septembre 2024.

  • Avec l'IA, on n'enseignera jamais plus comme avant
    Emily Turrettini, 20 avril 2024.
    Dans un monde où l'IA peut rédiger des travaux personnels, passer des examens, les réussir bien mieux que l'étudiant moyen, l'école va avoir à se réinventer. Pour l'heure, l'effort se concentre sur la chasse à la triche, mais à terme c'est le concept même d'enseignement qui va devoir évoluer.
    Epinet n° 267, septembre 2024.

  • Demain, les formateurs ne pourront plus se passer de l'IA
    Nejiba Belkadi, 17 mai 2024.
    Intelligence artificielle, intelligence collective, compétences transversales... La sphère de la formation doit composer avec nombre d'injonctions pour être, demain, à la hauteur des enjeux. À quoi ressemblera-t-elle en 2025 ? Les perspectives de Yann Gabay, fondateur de l'école Oreegami.
    Epinet n° 267, septembre 2024.

  • Les programmes SNT et NSI
    Un repo de poche créé par Jérémie Canavesio.
    Petit repo dédié aux programmes officiels de SNT et NSI.
    Epinet n° 267, septembre 2024.

  • La vision par ordinateur à votre service
    Un nouvel entretien autour de l'informatique sur Binaire (extrait).
    Entretien avec Gérard Medioni informaticien, professeur émérite d'informatique à l'université de Californie du Sud, vice-président et scientifique distingué d'Amazon par Serge Abiteboul, Inria, & Ikram Chraibi Kaadoud, Inria.
    Epinet n° 267, septembre 2024.

  • Le fonctionnement d'un réseau informatique
    Éduscol, cycle 3 et cycle 4. Séquence dématérialisée.
    L'objectif de cette séquence est de comprendre le fonctionnement d'un réseau, que cela soit le réseau d'un collège ou un réseau domestique.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • Instructeurs en tant qu'innovateurs: une approche axée sur l'avenir des nouvelles possibilités d'apprentissage de l'IA, avec des prompts
    Le: 23 avril 2024, Ethan R. Mollick, Université de Pennsylvanie - Wharton School, Lilach Mollick, Université de Pennsylvanie - Wharton School.
    Cet article explore comment les instructeurs peuvent tirer parti de l'IA génératrice pour créer des expériences d'apprentissage personnalisées pour les étudiants qui transforment l'enseignement et l'apprentissage.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • Effets environnementaux de la 5G
    Le Bulletin 1024 (n°23) de la Société informatique de France publie la première partie d'une description assez détaillée de la 5G, de ses effets environnementaux et des conditions de son déploiement.
    Cet article a pour objectif de rassembler les connaissances actuelles liées aux effets environnementaux de la 5G. Il s'articule autour de questions liées à ces effets.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • La programmation informatique à l'école primaire
    Pratiques effectives de programmation et mobilisation d'habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP). Par Simon Parent.
    Université de Montréal - Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté des sciences de l'éducation - Thèse de 207 pages présentée en vue de l'obtention du grade de Philisophiæ Doctor (Ph.D.) en sciences de l'éducation, option psychopédagogie.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • Les IA sont en train de changer la façon dont le codage est enseigné
    Le 5 mai 2024, par Bruno.
    Le développement de l'intelligence artificielle (IA) transforme profondément l'enseignement du codage, avec une évolution marquée vers des compétences de haut niveau au détriment de la simple syntaxe.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • Sujets de concours 2024
    CPGE Paradise.
    Ce site est le résultat de l'entraide d'anciens et actuels taupins. Vous y trouverez les ressources proposés par vos camarades taupins ainsi que toutes mes connaissances et ressources de prépa, y compris mes documents de MPSI2 et de MP*4 du lycée Louis-le-Grand.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • Sujets et corrigés de mathématiques ou informatique
    Sur le site des classes préparatoires scientifiques les sujets de tous les concours CPGE (certains avec corrigé).
    Pour sélectionner un concours spécifique, il suffit de taper son nom dans le premier champ. Après quelques lettres, des propositions apparaissent dans le menu déroulant, permettant de choisir le concours sans entrer son nom en entier.
    Epinet n° 266, juin 2024.

  • Informatique débranchée : Déchiffrez c'est gagné
    Cette ressource fait partie du n° 111 de La Revue 3EI de janvier 2024.
    La ressource « Fondamentaux de la sécurité réseau » présente notamment les principes de chiffrement symétrique et asymétrique. Pour illustrer le cours, parfois un peu théorique, est née cette activité ludique d'informatique débranchée.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • Programmez et gérez vos robots Thymio grâce à 6 langages de programmation
    Signalé par Joël Rivet, professeur de NSI à la retraite.
    Si vous avez quelques robots Thymio dans votre établissement, vous pouvez les programmer en python. Ce robot a été jusqu'à présent assez répandu dans le primaire et le collège, avec python, il peut être intéressant au lycée.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • CodEx : le code par les exercices
    Communiqué par Serge Bays.
    Près de 200 exercices sont proposés et peuvent aider les élèves à s'entraîner à l'épreuve pratique. Une centaine d'autres est encore en préparation.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • La pénurie de profils cyber et le manque de compétences fragilisent la sécurité des entreprises
    Par Philippe Richard, 28 mars 2024.
    L'erreur humaine est à l'origine d'un grand nombre de cyber incidents en entreprise. On a coutume de pointer du doigt les équipes des différents métiers. Mais une étude constate que les experts en cybersécurité commettent aussi des erreurs.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • NSI : Alignement de séquences
    Frédéric Boissac.
    Description de l'algorithme et implémentation en Python. Principes de la programmation dynamique Top-Down et Bottom-Up.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • Les élèves utilisent ChatGPT pour leurs devoirs et les enseignants utilisent ChatGPT pour les corriger
    Le 7 mars 2024, par Patrick Ruiz.
    L'un des nouveaux professeurs d'informatique de l'université de Harvard est un chatbot. Il intervient comme assistant pour le cours introductif d'algorithmes et de développement web dénommé CS50.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • L'IA peine à trouver sa place dans le système éducatif français
    LMI - Véronique Arène, le 14 mars 2024.
    Plus de la moitié des élèves de 10 à 16 ans en France placent l'intelligence artificielle comme l'une des matières qu'ils souhaitent le plus étudier à l'école, selon une étude réalisée par GoStudent, une plateforme de soutien scolaire.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • NSI - Épreuves Pratiques 2024
    Les sujets ci-dessous correspondent à la dernière version officielle, publiée le 21 mars 2024. Par Dlaporte.
    Les 48 sujets, présentés en Markdown, une proposition de correction.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • Prompt, chatbot, chatgpt et quoi encore ?
    Édito par Éric Fourcaud sur Ludomag, avril 2024.
    Les Intelligences artificielles sont partout et commencent à intégrer l'éducation, que ce soit dans le primaire, le secondaire et le supérieur.
    Epinet n° 265, mai 2024.

  • Enseigner l'IA, à qui ? Pourquoi ? Comment ?
    Rendez-vous le mercredi 15 mai 2024 pour débattre de ces questions avec des spécialistes d'horizons variés à l'occasion de la prochaine journée enseignement de la SIF !
    L'intelligence artificielle percole dans l'enseignement et son étude n'est pas l'apanage des formations en informatique. Évoquée dès le collège en technologie, abordée en enseignement scientifique au lycée, elle est également enseignée seule ou couplée à diverses disciplines dans de nombreuses formations de l'enseignement supérieur. À publics différents, objectifs différents et méthodes pédagogiques différentes ?
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Clubic a testé Le Chat (Mistral) : que vaut vraiment le ChatGPT à la française ?
    Alexandre Schmid le 28 février 2024.
    ChatGPT n'a qu'à bien se tenir, un nouveau chatbot basé sur un grand modèle de langage très performant est désormais accessible. Il s'agit de Le Chat, développé par les Français de Mistral.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • L'éducation à la cybersécurité
    Éduscol.
    Sensibiliser les élèves et les personnels de l'éducation nationale à la sécurité numérique constitue un défi essentiel dans le monde d'aujourd'hui. Les programmes scolaires intègrent dès l'école les enjeux de cybersécurité pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • IA et pensée critique en éducation
    Présentation et extraits de l'article de Yoshija Walter sur IA et pensée critique en éducation (février 2024).
    Cette étude examine l'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans les contextes éducatifs, en mettant l'accent sur la nécessité d'une culture de l'IA, d'une maîtrise rapide de l'ingénierie des instructions (prompts) et d'une pensée critique renforcée.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • IA générative et ingénierie pédagogique
    Pistes de travail et prospective.
    « Faire faire à une machine ce qui aurait été jugé intelligent si [cela avait été] réalisé par un humain. »
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Programmez vos robots préférés en un clic !
    Vittascience.
    Des jeux de données et des modèles pré-entraînés sont disponible sur l'interface afin de mettre en place facilement des projets pédagogiques. Ces données et modèles sont accompagnés de contenus pédagogiques invitant à l'expérimentation et au travail collaboratifs entre élèves et enseignants.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Les élèves utilisent ChatGPT pour leurs devoirs et les enseignants utilisent ChatGPT pour les corriger, d'après des rapports qui suscitent des comparaisons avec les examens écrits et oraux
    Par Patrick Ruiz.
    L'un des nouveaux professeurs d'informatique de l'université de Harvard est un chatbot. Il intervient comme assistant pour le cours introductif d'algorithmes et de développement web dénommé CS50.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Numérique et Sciences Informatiques (Terminale)
    David Roche.
    Sujets de l'épreuve pratique de NSI version 2024 (+ corrigés) et bien d"autres encore.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Class'code, des ressources pour SNT
    En partenatiat avec @asso_aeif, un référentiel de 100 ressources éducatives libres sur les sept thématiques de la discipline.
    L'enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d'un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Intelligence artificielle : 10 métiers de l'IA qui recrutent le plus
    Focus métiers, 27 janvier 2024.
    L'année 2023 a marqué l'explosion de l'intelligence artificielle. ChatGPT a bousculé nos croyances, nos acquis, et soulevé quelques interrogations – quelques inquiétudes, aussi. Malgré tout, qui dit croissance de l'IA, dit aussi croissance de certains métiers.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Générateurs de texte assistés par Intelligence artificielle
    Thot Cursus 25 janvier 2024.
    Que vous soyez étudiant, journaliste, enseignant, rédacteur, écrivain, marketeur, ou simplement une personne essayant d'écrire un courriel un peu élaboré, les outils de rédaction assistée par intelligence artificielle entreront bientôt dans votre pratique, si ce n'est déjà fait.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Comment piloter une DEL à distance à partir d'un smartphone
    Cité scolaire Lannemezan, Par Nicolas Tourreau, 22 décembre 2023.
    Découvrez les 4 activités réalisées par Nicolas Tourreau, enseignant de Technologie et SNT, qui permet d'utiliser différents capteurs et actionneurs à l'aide d'une carte ESP32 sur l'application Capytale.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Mission : commission du commis voyageur
    Sur le site IREMI Université de la Réunion, Alain Busser a mis en ligne (janvier 2024) le récit d'une expérience menée actuellement en GS.
    L'activité a été menée en GS et en IME pour l'instant. Elle révèle que les problèmes de graphe sont plus simples que les problèmes de nombres (en tout cas, à 5 ans) et montrent une tendance déjà constatée il y a quelques années, à préférer un parcours du graphe en profondeur.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Pirater un chiffrement RSA
    Frédéric Boissac (vidéo).
    Principe du chiffrement RSA. Piratage de quelques clés. Sécurité à court et à long terme de ce chiffrement. Ce site propose différentes animations et applications permettant d'illustrer les cours de spécialités Physique-Chimie et NSI du BAC général. Pour illustrer ses explications l'auteur utilise son site libre d'accès et gratuit.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • La Nuit du Code 2024
    La 8e éditon se se déroulera de début mai à fin juin 2024. Les établissements ont donc environ deux mois pour organiser leur Nuit du Code. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin avril.
    La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Trophées NSI - 3ème édition
    Date limite de candidature le 29 mars 2024.
    Ce concours national récompense les projets informatiques réalisés par les élèves inscrits en spécialité #NSI. 33 territoires représentés, 6 prix décernés.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Agrégation externe d'informatique
    Rapport de jury présenté par : Sylvie Boldo, directrice de recherche, présidente du jury.
    Ce document est le rapport de la deuxième édition de l'agrégation externe d'informatique, qui s'est déroulée en 2023. Il a plusieurs objectifs : c'est d'une part une analyse et un bilan de cette édition et d'autre part un document à l'attention des futurs candidates, candidats, préparatrices et préparateurs (attentes du jury, écueils à éviter...).
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Des liens vers des activités abordant l'IA
    Ève Chambon, 26 janvier 2024 sur pearltrees.
    Des activités abordant l'IA. Compilation de ressources : IA outil d'enseignement. L'IA en ligne à visée educative. Définir l"IA. Escape cards pour découvrir l'TA. Se former - MOOC en ligne. Robot apprenant...
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Qu'est-ce que MIA, l'outil d'intelligence artificielle promis aux lycéens ?
    Raphaël Grably, 5 décembre 2023.
    « Modules interactifs adaptatifs » ou « MIA ». C'est le nom de l'outil dont le déploiement a été annoncé ce 5 décembre par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Intelligence artificielle à l'école : « leur arrivée suppose de repenser le rôle des enseignants »
    Le 10 décembre 2023 par Le HuffPost.
    Éducation - l'IA s'est frayée une place de choix dans le vaste plan pour relever le niveau des élèves présenté par Gabriel Attal mardi 5 décembre 2023. Le ministre de l'Éducation a annoncé, entre autres, la mise à disposition d'un outil d'intelligence artificielle pour les élèves de classes de seconde.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • L'IA ne nous remplacera pas
    Le Grand Continent, 1er décembre 2023.
    Un an après l'irruption de ChatGPT, l'IA suscite toutes les craintes et tous les fantasmes. Serons-nous remplacés ? Pouvons-nous maîtriser cette technologie ? Qui l'emportera dans la course mondiale ?
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
    Denis Cristol, 10 janvier 2024.
    Il y a 5 grands enjeux de l'intelligence artificielle pour la formation. Le premier concerne le regard que nous lui portons. Soit l'intelligence artificielle est une prothèse qui vient combler un manque, auquel cas nous considérons toujours qu'apprendre consiste à être complété comme si nous étions des handicapés du savoir.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Bac sciences informatique et du numérique 2024
    Corrigé des 2 sujets Épreuve Zero A/B.
    On trouve notamment les corrigés des sujets zéro 2024, avec les propositions de corrections des années précédentes, ainsi que les EP et les oraux.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Comment rédiger un prompt pertinent et précis auprès d'une IA ?
    Édition spéciale : IA et productivité : comment utiliser efficacement l'IA dans les métiers du numérique ? Septembre 2023.
    Aujourd'hui en plein essor, les intelligences artificielles (IA) sont devenues des outils importants pour améliorer la rapidité et l'efficacité de certaines tâches dans beaucoup de métiers de la tech. Cependant, afin d'exploiter au mieux les résultats de ces modèles de langage, elles doivent être utilisées avec une certaine rigueur.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Les forces des modèles de langage
    Dans les collèges et lycées tout le monde parle de #ChatGPT.
    Cette vidéo présente les principales forces des modèles de langage tels que ChatGPT ou Bard. En dépit de certaines faiblesses (abordées dans la vidéo. Quelles sont les limites de ChatGPT ?...), ils possèdent également un grand nombre de forces.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Une visite de quelques notebooks sur Capytale
    Un service pédagogique pour le codage.
    Le projet Capytale, proposé par l'académie de Paris avec la participation de l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique qui simplifie la création et le partage d'activités de codage entre enseignants et élèves.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Character.AI : pourquoi ce rival de ChatGPT plait-il tant aux ados ?
    Clubic, Maxence Glineur, 23 septembre 2023.
    En l'espace de quelques mois, les chatbots ont connu une montée en popularité spectaculaire, et ce n'est pas forcément pour les raisons que l'on pourrait croire.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • DALL-E 3 : comment utiliser gratuitement le nouveau générateur d'images ?
    David Douïeb
    , 13 octobre 2023.
    OpenAI a officialisé la troisième version de son générateur d'images, DALL-E 3 qui gagne sensiblement en précision. Bonne nouvelle, il est possible d'en profiter gratuitement en passant par Bing Chat, le célèbre chatbot de Microsoft. On vous explique comme procéder.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Module eMMC pour Odroid N2 - N2+
    Kubii
    .
    Augmentez les capacités de stockage de votre Odroid N2 ou N2+ avec ces modules mémoire eMMC 32 GB, 64 GB, 128 GB...
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Castor Informatique France
    Le concours Castor s'est déroulé du 12 novembre au 22 décembre 2023.
    698 449 élèves ont participé à l'édition 2022 du concours Castor. Tous les élèves peuvent ensuite participer au concours Algoréa. Voici en fonction du score obtenu lors du concours Castor, la catégorie à laquelle chacun peut accéder directement.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Une introduction aux mathématiques des réseaux de neurones
    Un exposé donné par Gabriel Peyré, directeur de recherches au département de mathématiques de l'École normale supérieure lors du colloque Science et Progrès 2023 - Intelligence artificielle : de la recherche aux applications. Vidéo, jeudi 11 mai 2023.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Enseigner à l'ère de l'intelligence artificielle
    Publiée le 29 novembre 2023.
    Un an après le lancement de ChatGPT, force est de constater que les intelligences artificielles génératives ont bouleversé notre rapport à la connaissance. Face à cette révolution, l'université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques qui offrent un regard éclairé sur le sujet.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • MOOC : Intelligence artificielle pour et par les enseignants
    Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation.
    Ce cours a pour objectif d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA – ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • MagicSchool. La révolution IA dans l'éducation
    Fidel Navamuel, 29 août 2023.
    L'année scolaire à venir sera le théâtre d'une percée significative de la révolution de l'intelligence artificielle dans le domaine éducatif. C'est une certitude. Et si vous en doutez encore jetez un coup d'oeil à MagicSchool.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • OpenAI dévoile l'IAG, l'IA du futur...
    ... et sa fusion avec l'homme, ChatGPT n'était que le début. Alex Vandecker, le 5 novembre 2023 sur rslnmag.
    OpenAI, cette entreprise américaine qui domine le secteur de l'intelligence artificielle, a prédit l'émergence d'une future IA qui pourrait totalement bouleverser nos vies. Si aujourd'hui, ChatGPT est sur toutes les lèvres, il semble n'être que le prélude à une révolution bien plus grande.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • L'IA pour le travail de la langue en CM2
    Par Lilia Ben Hamouda, 8 novembre 2023.
    Professeure des écoles à Aubagne, té un usage intéressant de l'Intelligence Artificielle en CM2. Chaque élève dessine et écrit le portrait d'une sorcière, le propose à la plate-forme Text to Image « Zoo.replicate »
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • L'Anssi et l'Éducation nationale lancent l'initiative Demain Spécialiste Cyber
    Dominique Filippone, 13 novembre 2023.
    Pour monter d'un cran la formation et la sensibilisation aux enjeux cybersécurité à l'école, le ministère de l'Éducation nationale et l'Anssi lancent le dispositif Demain Spécialiste Cyber. Ciblant principalement les collégiens et les lycéens ainsi que le personnel enseignant.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • La chasse au Micral N (Histoire de l'informatique)
    Le 9 novembre 2023, par Pierre Mounier-Kuhn, Historien CNRS, Sorbonne Université et CentraleSupélec.
    En 1990, tout en commençant ma thèse sur l'histoire de l'informatique en France, j'organisai un colloque international sur ce thème au Conservatoire des Arts et Métiers, embelli d'une exposition au Musée du même nom.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • Quels sont les outils IA qui facilitent la rédaction ?
    Chronique de Fabien Raquidel, 9 octobre 2023.
    Pour résumer, corriger, traduire ou générer un texte, de nombreux outils d'IA existent. Quels sont les plus adaptés pour mieux écrire et gagner du temps ? Les outils IA et la rédaction : comment écrire mieux et plus vite ?
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • Voici comment utiliser gratuitement DALL-E 3, l'autre IA surpuissante d'OpenAI
    Par Setra, le 6 octobre 2023.
    Sur le site d'OpenAI, l'intelligence artificielle DALL-E 3 est réservée aux utilisateurs payants. Cependant, il existe un moyen simple d'accéder gratuitement à ce puissant générateur d'images.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • Exercices sur les bases de données
    Ce site propose différents exercices rédigés par Nicolas Revéret sur les bases de données et le langage SQL.
    Le site n'a pas vocation à être un cours sur les bases de données ni sur le langage SQL. Il propose simplement des exercices de rédaction d'instructions SQL dans le cadre du programme de la spécialité NSI.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • Manipulez le robot AlphAI pour comprendre l'IA
    Webinaires IAI par Class'Code. Dane de Versailles – Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 – Une plongée au coeur des algorithmes de l'IA.
    Issu du CNRS et soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale et la Région Île-de-France. Un atelier pour découvrir le projet et manipuler AlphAI à distance
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • OpenAI sort un guide ChatGPT pour les enseignants
    Par Setra, 1er septembre 2023.
    Ce guide inclut des exemples concrets, comme l'utilisation de l'IA pour les plans de cours. Il inclut aussi des exemples de prompts et des réponses aux questions les plus fréquentes des éducateurs.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • 8 conseils bien utiles pour réduire les hallucinations de ChatGPT
    Par David Gewirtz, le 12 octobre 2023.
    Pour éviter les hallucinations des IA conversationnelles, ChatGPT en tête, vous devez faire attention à comment vous posez vos questions. Voici huit conseils pour mieux formuler vos demandes.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • NoCode
    Sébastien Larbaud, 18 octobre 2023.
    Pierre Launay : « Le NoCode, c'est un nouveau langage de programmation informatique permettant de développer des applications, sites web ou automatisations sans avoir à écrire une ligne de code ».
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • L'informatique au lycée
    David Roche a d'effectué des changement récents, uniquement sur la forme, l'idée étant d'avoir un site le plus fonctionnel possible.
    SNT, NSI Première, NSI Terminale. Le tout sous licence Creative Commons.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page