Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Les enseignements ICN et ISN en chiffres à la rentrée 2016
    L'enseignement d'exploration ICN en seconde - l'option ICN en 1re - l'option de spécialité ISN de terminale S.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Un site pour ISN-ICN
    Derniers articles - ICN.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Sur le Forum « 1, 2, 3... codez ! »
    Les 3 modules pédagogiques de « 1, 2, 3... codez ! »(cycles 1, 2 et 3) ont été traduits et mis en ligne par notre partenaire allemand. Pour l'instant, seule la version en ligne est disponible, en accès gratuit. Une édition papier est à l'étude.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Un cxsMOOC pour les professeur-e-s d'ICN-ISN
    C'est sous la forme d'un cxsMOOC (participatif et qui va être un lieu de partage et d'entraide), que les professeur-e-s d'ICN (évidemment en lien avec l'ISN) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Mumuki : un outil d'évaluation du code conçu pour la classe
    Federico Aloi.
    La plate-forme Mumuki est un outil de développement logiciel libre, open-source et en ligne, développé en Argentine destinée à l'enseignement de la programmation. Cette plate-forme fournit automatiquement un retour aux élèves, à des fins d'évaluation formative. Elle a été expérimentée en classe de seconde avec des élèves qui suivent un cours d'introduction à la programmation.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • S'initier à l'informatique par les concours !
    Bastien Cornu.
    France-ioi est une association initialement créée pour entraîner l'équipe de France aux olympiades internationales d'informatique. Elle s'est vite développée autour de la création et la diffusion d'outils et de contenus dans le domaine de la programmation et de l'algorithmique. Trois concours réunissant chaque année plus de 500 000 participants permettent de s'initier à la pensée algorithmique et découvrir des applications de l'informatique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Lettre ouverte aux candidates et candidats à la Présidence de la République
    EPI, SIF.
    La Société informatique de France, SIF, et l'association Enseignement public et informatique, EPI, souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l'informatique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique de la classe terminale scientifique
    Publication du CSP - 24 novembre 2016.
    Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) de la classe terminale de la série scientifique.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • La robotique est un domaine où tout est à faire
    Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy, NRJ, 22 octobre 2016.
    À l'origine, il y avait Poppy, un petit robot mis en open source par son créateur, Matthieu Lapeyre, alors étudiant à l'Inria de Bordeaux. Depuis la communauté de Poppy a grandi, et l'ex-étudiant est désormais CEO de Pollen Robotics, une entreprise spécialisée dans la création de robots éducatifs et ludiques. Il revient ici sur la communauté Poppy et ses motivations.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Pourquoi un cours risque de disparaître
    Libre Belgique 14-11-2016.
    L'activité complémentaire « informatique » existe depuis fort longtemps chez nous. (...) Qu'il faille envisager de supprimer ce qui marchait bien depuis de nombreuses années parce qu'il serait impossible de trouver une vraie solution, c'est véritablement injuste !
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Littérature numérique (option ICN)
    Lettre ISN.
    Les exemples ci-dessous sont des « démonstrations techniques » de ce qu'il serait possible de faire avec des élèves de première ou de terminale dans le cadre de l'option ICN, à condition que les élèves aient déjà des connaissances en matière de programmation et plus particulièrement une assez bonne maitrise de la bibliothèque JavaScript p5js.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • La main à la pâte : sur le Forum « 1,2,3... codez ! »
    Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui d'Éric Milour, professeur de technologie à Lannion. Cédric a réalisé l'an dernier un projet très original classe de 3e. Le projet, intitulé « L'île Renote sous surveillance » a été motivé par les nombreux accidents (noyades...) survenus à des personnes surprises par la marée montante. L'objectif est de fabriquer un capteur permettant de détecter l'arrivée de la marée haute (à l'aide d'Arduino), et de programmer une application smartphone (programmation sous Android Studio) permettant aux utilisateurs d'être alertés suffisamment à l'avance.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • Compte rendu de la 28e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le 28 novembre 2016 à l'INRIA-Paris.
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • Activités « Informatique et Création Numérique »
    Vous trouverez un lien vers les activités que je compte faire cette année en ICN. Les activités de la première séquence sont terminées. Par contre celles de la séquence 2 sont en cours. J'espère les terminées pour fin septembre début octobre. Si vous avez des ressources à proposer...
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • Un cours pour l'ICN : Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255. Comprendre le codage des couleurs
    Nathalie Carrié, mardi 1er novembre 2016.
    Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN en seconde (Informatique et Créativité Numérique), expliquer le codage de la couleur demande de mettre en place beaucoup de définitions : qu'est-ce qu'un bit, un octet, un pixel ?... Et demande des savoirs préliminaires sur le système binaire et hexadécimal.
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • Numerical Artefacts Museum
    Les Français l'ont rêvé, les Wallons l'ont fait. Binaire poursuit la série des visites de musées informatiques. Après Londres, deux amis de Binaire sont allés « Outre-Quiévrain » pour les premiers jours du Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique.
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • A High-School Program in Computer Science
    Judith Gal-Ezer, Catriel Beeri, David Harel, Amiram Yehudai.
    Un article (en anglais) très intéressant, qui présente un programme d'informatique pour l'enseignement secondaire et souligne le besoin d'avoir des professeurs formés.
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • Comment enseigner le code informatique à l'école ? 4 dispositifs pour aider les professeurs
    VousNousIls, 19 octobre 2016, Elsa Doladille.
    L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique.
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • Bases de données relationnelles
    Deux MOOC complémentaires sur le sujet : sur les langages de requêtes et le programme de classe préparatoire, Mooc Fun sur les BD relationnelles !
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • LAMAP : L'enseignement de la science informatique
    Samedi 19 novembre 2016 est organisé le colloque « L'enseignement de la science informatique : enjeux, concepts et contenus », à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi. Ouvert aux professeurs des écoles et des collèges, ce colloque propose d'informer la communauté éducative sur cette science nouvellement entrée dans les programmes scolaires.
    Epinet n° 189, novembre 2016.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page