Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • La journée SIF-EPI sur « L'enseignement de l'informatique au lycée, nouveau paysage »
    Communiqué SIF-EPI (8 juin 2018).
    Le jeudi 31 mai 2018, la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) ont organisé au CNAM à Paris une journée « Enseignement de l'informatique au lycée - nouveau paysage » avec le soutien de Talents du Numérique.
    Une unanimité s'est manifestée sur le besoin de mettre en place au plus vite un plan de recrutement et de formation des enseignants qui devront dès la rentrée 2019 assurer des cours de « Sciences et technologies du numérique » pour tous les élèves de seconde, et les enseignements de la discipline de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques ».
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Class'Code 1, 2, 3, codez !
    David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig, Claire Calmet, édition Le Pommier, 358 pages.
    Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l'enseignement de l'informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3... codez ! » pour le collège (cycle 4). Avec la parution de ce second tome, le projet couvre désormais toute la scolarité obligatoire, de la maternelle à la classe de 3e, en cohérence avec les programmes scolaires d'informatique en vigueur depuis la rentrée 2016. Véritable guide « clés en mains » pour les professeurs, ce second tome est organisé en projets de difficulté croissante, du débutant au confirmé en informatique.
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Colloques francophones de didactique de l'informatique
    Les organisateurs de Didapro ont rassemblé les actes des colloques AFDI et Didapro. Voir également EpiNet n° 205 du 15 mai 2018.
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Programmation en ICN avec le TI-Innovator Rover : une pédagogie de projet
    Aurélie Julien, 7 mai 2018.
    Nous avons suivi un cours de l'option ICN (Informatique et Création Numérique), dispensé en classe de seconde par Laurent Didier, enseignant en mathématiques au lycée Assomption Bellevue à la Mulatière. Il a choisi le TI-Innovator Rover et la calculatrice TI 83 Premium CE pour cette initiation.
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Un projet ISN
    C'est un projet ISN, mais je tiens tout de suite à rassurer mes collègues, nous avons ici le travail de 2 élèves exceptionnels (un des deux à 15 ans !), je n'avais jamais vu cela avant et je ne reverrai sans doute jamais cela dans le futur ! Le niveau de l'élève de 15 ans est stratosphérique (pratique et théorique)...
    Epinet n° 206, juin 2018.

  • Enseignement de l'informatique au lycée
    Journée SIF-EPI le 31 mai 2018 (rappel et inscription).
    Journée SIF-EPI le 31 mai 2018 (rappel et inscription). Une journée est organisée par la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) : « Enseignement de l'informatique au lycée – nouveau paysage » le jeudi 31 mai 2018, de 10h à 17h dans l'amphithéâtre Paul Painlevé, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), 292 rue Saint Martin Paris.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Festival de sciences « Les Robots d'Évian »
    L'équipe de la circonscription de l'Éducation nationale d'Évian vous invite à nous rejoindre pour notre deuxième édition les 17 et 18 mai 2018 au Palais des Festivités.
    Au programme, 700 élèves répartis sur 2 jours, âgés de 5 à 14 ans, vous présenteront le travail engagé dans leurs classes durant cette année scolaire tant en informatique branchée que débranchée.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Épreuve d'informatique au Capes de mathématique
    Option Informatique. Session 2018.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Routage d'une information sur un réseau
    Il est possible de faire visualiser aux élèves le déplacement d'une donnée sur un réseau qui comprend plusieurs réseaux locaux connectés entre eux par des routeurs.
    L'objectif est de leur montrer un mécanisme simple de routage suivant la modification du débit sur une route. L'information choisira la route qui a le débit le plus important. On fera un parallèle avec les bouchons et la gestion des itinéraires par les applications de navigation automobile classiques.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Le robot NAO
    Thierry Karsenti.
    Nao est un robot humanoïde, imaginé et développé, à l'origine, par Aldebaran Robotics, une société française. Il a été présenté au public fin 2006, il mesure 58 centimètres et pèse 4,8 kilogrammes. Composé de caméras, de capteurs, et de microphones, il peut voir, entendre, reconnaître, interagir, etc. comme le ferait un humain. Pouvant être relié à internet via le wifi ou un câble Ethernet, NAO peut être guidé par l'humain. En effet, très prisé du milieu scientifique et universitaire, ce petit robot humanoïde a la particularité d'être programmable par tout utilisateur, y compris par des enfants.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Échos du colloque Didapro7 – DidaSTIC
    Lausanne du 7 au 9 février 2018, Monique Grandbastien, Professeur émérite en Informatique, Université de Lorraine.
    Cette édition du colloque était particulière puisqu'il s'agissait du 30e anniversaire de ce colloque international francophone, le premier eut lieu à Paris en 1988 au moment du déploiement d'une première option informatique dans l'enseignement général des lycées en France.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Le sujet et corrigé de Sciences de l'Ingénieur - Bac S 2018
    Digischool, 20 Avril 2018, Julia Vignon.
    Les terminales S n'en ont pas fini avec les épreuves scientifiques ! Le 25 juin 2018, ils passeront l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur, de 14h à 18h. Si c'est votre cas, retrouvez le sujet et son corrigé dès votre sortie de la salle d'examen.
    Epinet n° 205, mai 2018.

  • Robot éducatif Blue-Bot programmable à distance et transparent
    Nouvelle création de TTS, le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les élèves du primaire pourront piloter le robot depuis la tablette de la classe pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Le trajet du robot se déroule à la fois à leurs pieds et sous leurs yeux, sur l'écran de l'appareil.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Projets innovants : programmation en cours de Technologie au collège
    Deux exemples cités sur les listes de diffusion des adhérents et abonnés de l'association PAGESTEC parmi des projets innovants que réalisent les élèves en programmation sur des systèmes matériels réels.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Programmation et musique
    Voici un environnement de programmation en ligne dédié à la musique. Le tutoriel qui accompagne l'utilisateur est vraiment très bienfait et va dans le sens de l'enseignement ISN/NSI.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Mathématiques et informatique au lycée
    Emily Python.
    Résoudre des équations par balayage avec Python. Lançons des dés avec le module random de Python. Points, vecteurs égaux et parallélogrammes en Python... Un site incontournable.
    Epinet n° 204, avril 2018.

  • Compte-rendu de la 29e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF du 19 février 2018
    La réunion a naturellement porté sur la « composante informatique » du projet de réforme du bac et du lycée présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février dernier.
    Comme la SIF et l'EPI dans leurs communiqués, les participants se sont félicités de la création d'une discipline de spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) proposée aux élèves en Première (4h/semaine) et en Terminale (6h/semaine). Il s'agit d'une réelle avancée, l'informatique devenant enfin une discipline scolaire en tant que telle.
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Pour traiter de la partie « Humanité numérique »
    Un travail intéressant avec nos élèves sur « les magasins d'appli » comme les appelle l'Arcep. Un danger malheureusement déjà présent. Une activité pédagogique proposée associée.
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    Questions orales sans débat.Note n° 27 du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), février 2018. Huit pages PDF écrites par Marine Roche, Colin de la Higuera et Christophe Michaut.
    Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en oeuvre ?
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • À Sainte-Marie, l'informatique rencontre l'Histoire
    Jean-Philippe Gautier sur Ouest France le 27 février 2018.
    Au lycée Sainte-Marie, l'informatique est une matière transversale. Enseignée aux élèves de 2de, 1re et terminale, elle est également le support de travaux d'histoires, de français ou de sport...
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Un article sur Glitch
    Par Christophe Béasse sur cpn56.
    Glitch.com est un site proposant un environnement de programmation en ligne qui permet de développer des projets html/javascript donc également des projets sous p5js. Quels sont les avantages de glitch.
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Le lycée Barral mise sur le numérique : ISN et ICN
    Publié le 3 mars 03 2018 sur LaDépéche.fr.
    Initier les secondes au numérique tout en leur faisant découvrir des métiers et des formations sur un secteur porteur, tel est l'objectif de l'ICN (qui vient s'ajouter aux 6 enseignements d'exploration déjà proposés dans l'établissement privé). Car, comme le souligne le professeur de TS en spécialité « Initiation aux Sciences du Numérique », Jean-Luc Donnadille, qui encadrera les deux enseignements (ICN et ISN).
    Epinet n° 203, mars 2018.

  • Enseigner la programmation : choisir un langage
    Laurent Bloch.
    En marchant à reculons, l'Éducation nationale semble enfin accepter l'idée qu'aujourd'hui un enseignement secondaire sans informatique n'est plus concevable. Et qu'il s'agit bien de la science informatique, pas des usages d'outils divers et variés réalisés au moyen de techniques informatiques. Comme Gérard Berry l'a signalé lors de son intervention au congrès de la Société informatique de France de 2018, il serait temps.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Retour sur Computer Science Unplugged L'informatique sans ordinateur
    Par Roberto Di Cosmo sur Interstice, article publié le 29 septembre 2015 et réactivé récemment.
    Computer Science Unplugged, permet de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l'ordinateur. Les auteurs ont réussi à montrer comment, si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d'informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d'informatique sans toucher une souris.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Pourquoi apprendre à programmer avec des robots ?
    Par Thierry Klein sur Ludomag.com, article du 12 janvier 2018.
    L'école actuelle tente, avec plus ou moins de succès et pour un coût considérable, d'enseigner les usages de l'informatique aux enfants. Ce faisant, elle fait complètement fausse route. Si on veut donner à nos enfants des moyens d'action, il faut leur enseigner la programmation, pas le maniement de Word. Distribuer des ordinateurs ou des tablettes aux élèves est coûteux et voué à l'échec, de même qu'on ne crée pas un ingénieur mécanicien en formant au permis de conduire.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Prise en main le carte Microbit
    Julien Launay.
    La carte Microbit permet de mettre en oeuvre des objets connectés. Il est possible de l'intégrer dans un projet pour réaliser un objet connecté. Sa programmation de fait via un IDE en ligne très simple type blockly. Il intègre même un simulateur qui permet de visualiser des signaux. Ressources d'aide élève autour du Microbit.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Langage de programmation pour l'enseignement de l'informatique en classes préparatoires
    SNES-FSU, samedi 23 décembre 2017.
    Dans le BO n° 44 du 21 décembre 2017 a été publiée la note de service n° 2017-182 du 27-11-2017 concernant le langage de programmation pour l'enseignement de l'option informatique en classes préparatoires scientifiques Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et Mathématiques et physique (MP).
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Initiation programmation C (Arduino)
    La carte Arduino permet une initiation au langage C. Cette carte cible permet de mettre en oeuvre un traitement d'information en utilisant la carte Shiled Grove avec ses capteurs et actionneurs faciles à connecter. Il est possible d'utiliser d'autres IDE que l'IDE d'Arduino qui est bien trop basique. L'exemple proposé repose sur la simulation d'une gestion d'éclairage basique.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Doc. sur scratch + découverte du microbit avec Bluetooth BLE + Python
    - Scratch. - Découverte du microbit avec python. Visualisation des données transférées avec l'application NRf connect. - Découverte du bluetooth BLE et sa mise en oeuvre avec le microbit.
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Onisep - « Terminales 2017/2018 » : pour mieux accompagner l'élève vers l'enseignement supérieur
    Onisep, 15 novembre 2017.
    Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d'insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.
    Epinet n° 201, janvier 2018.

  • Algorithmes
    Claire Mathieu, Directrice de recherche au CNRS.
    La recherche en conception et analyse d'algorithmes a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux modèles de calcul sont apparus, car les données, désormais trop massives pour tenir en mémoire en un seul lieu, sont d'accès plus difficile que dans les modèles classiques ; ou elles sont accessibles partiellement, modulo certaines incertitudes (algorithmes stochastiques).
    Epinet n° 201, janvier 2018.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page