Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • L'option informatique des années 80 et 90 : souvenirs
    Jean Max Thuille.
    À l'ouverture d'une option informatique dans un lycée, un premier professeur enseignait l'option en seconde à l'issue de son année de formation. Oui, une année de formation ! Pas trois jours ou une centaine d'heures. Pour moi, ce fut en 1989-1990, à l'Université de Nantes. J'évoque encore cette période avec gratitude pour une institution qui m'aura permis de découvrir cette discipline par un enseignement de professeurs d'université qui nous ont donné le meilleur. À l'issue des trois années, l'option était en place et les élèves pouvaient présenter au baccalauréat une épreuve comportant l'écriture d'algorithmes, le codage en Turbo Pascal de l'un des algorithmes ainsi qu'un sujet « Informatique et société ». L'option a été supprimée alors qu'elle était ouverte dans plus de la moitié des établissements de mon académie. Il m'en est resté une profonde amertume et une défiance pour des démarches politiques reposant essentiellement sur des effets d'annonce.
    Epinet n° 195, mai 2017.

  • Les enjeux scientifiques de l'éthique du numérique
    Conférence-débat de l'Académie des sciences, co-organisée avec la CERNA dans la Grande salle des séances de l'Institut de France, avec notamment les interventions de Gilles Dowek et de Serge Abiteboul.
    Qu'il s'agisse de données massives où sont disséminées nos données personnelles, de plate-formes web, d'objets connectés, de robots et véhicules autonomes, ou d'algorithmes quotidiens, la conception de systèmes informatiques en conformité avec des exigences telles que la sûreté, la transparence, la loyauté, l'équité, l'intelligibilité, la confidentialité, mène à de nouvelles questions scientifiques auxquelles nous ne savons pas toujours répondre, comme l'illustrera cette séance.
    Epinet n° 195, mai 2017.

  • La revue de presse de la SIF
    Revue de presse – Enseignement de l'informatique – primaire & secondaire.
    L'informatique a fait son entrée dans les programmes du collège à la rentrée 2016, une sensibilisation est proposée à l'école primaire. Nous proposons via le Scoop.it! une revue de presse sur le sujet.
    Epinet n° 195, mai 2017.

  • Les Savanturiers lancent un MOOC consacré au numérique à l'école
    Le 19 avril 2017.
    Quatre « axes d'exploration » sont proposés dans ce cadre : « apprendre avec le numérique », « créer avec le numérique » (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia), « numérique et société », « habiter avec le numérique ».
    Epinet n° 195, mai 2017.

  • MOOC ICN : de l'informatique, de la création, du numérique
    Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c'est l'enseignement de l'option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale pour toutes les sections.
    Epinet n° 195, mai 2017.

  • Interstices mai 2017
    Le transport optimal pour des applications en informatique graphique.
    Informatique et mathématiques.
    Jouer ou ne pas jouer au Loto, telle est la stratégie.
    La simulation de Monte-Carlo.
    La simulation de foule au service du divertissement.
    Epinet n° 195, mai 2017.

  • Pour une éducation populaire au numérique
    EDUCNUM. Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
    La France présente de nombreux atouts dans le domaine du numérique. Celui-ci apparaît comme un puissant levier d'innovation, dans tous les secteurs. Au plan économique, le dynamisme de nos startups est reconnu dans le monde entier, notre pays n'a jamais été aussi attractif qu'aujourd'hui en matière de recherche et d'innovation, ce qui se traduit d'ailleurs par une forte augmentation des projets d'investissements étrangers.
    Nous sommes convaincus qu'il y a là une formidable opportunité pour la France de se placer à l'avant-garde de l'Europe du numérique.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Préparer la rentrée 2017 – La plate-forme PIX
    À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • La main à la pâte
    Il reste des places pour la formation de 2 jours sur la robotique, organisée par La main à la pâte. Pour mémoire, cette formation aura lieu les 26 avril et Jeudi 27 avril prochains, au CEA de Saclay, site du Moulon (dans l'Essonne accessible en transports en commun depuis Paris).
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • École jeunes chercheurs en programmation 2017
    Toulouse, les 26-30 juin 2017. Organisateurs : Yamine Ait Ameur, Jean-Christophe Filliâtre, Aurélie Hurault, Meriem Ouderni, Neeraj Singh.
    L'EJCP propose un parcours unique, mélangeant les thématiques « Ingénierie Logicielle » et « Programmation et Vérification ». Certains cours seront donnés en français, d'autres en anglais. Le matériel pédagogique (supports de cours, transparents) sera en anglais. Certains cours seront associés à des travaux pratiques.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Conférence Scratch 2017
    Cette année, du 19 au 21 juillet, la communauté Scratch se retrouve à Bordeaux. Des participants venus de nombreux pays ont prévu de se rejoindre et de partager leurs expériences, leurs découvertes, leurs coups de coeur pour la programmation créative, au travers de Scratch ou même au-delà.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Atelier « Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : recherches, pratiques et méthodes »
    EIAH'17. 6 juin 2017, Strasbourg.
    À l'heure de la massification de l'enseignement de l'informatique, cet atelier a pour objectif de réunir chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs s'intéressant à l'usage d'artefacts numériques pour promouvoir l'apprentissage de la pensée informatique, de la maternelle à l'Université, à la fois pour les apprenants et leurs enseignants.
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • La main à la pâte sur YouTube
    Vous cherchez un tutoriel sur la construction des machine sonores ? Vous souhaitez comprendre l'ASTEP en moins de 3 minutes ? Vous voulez entendre les paroles de scientifiques ?
    Epinet n° 194, avril 2017.

  • Le « SILO:! » rejoint le cxs-MOOC ICN
    Le « SIL:O! » (Science Informatique au Lycée : Oui !) semble, après avoir eu plusieurs milliers d'utilisateur-e-s, avoir fini de jouer son rôle. Aujourd'hui, les personnes rejoignent le cxsMOOC, où les professeur-e-s d'ICN (avec ceux d'ISN, souvent) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • INRIA : Enseignants, apprenez l'informatique à vos élèves
    En France l'informatique n'est pas encore enseignée au primaire et au secondaire excepté via l'option ISN en terminale S, une initiation à l'algorithmique dans les programmes de mathématiques du lycée et quelques initiatives locales sur des enseignements d'exploration en seconde.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Collège de France (mars 2017)
    Liliane Bettencourt, leçon inaugurale au Collège de France de Didier Roux « Recherche fondamentale, invention, innovation ». Leçon inaugurale de Jean-Daniel Boissonnat (Inria), « Géométrie algorithmique : des données géométriques à la géométrie des données ». Le séminaire de Jean-Marie Hullot sur Apple.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Robots et programmation
    Outils pour travailler avec le Blue-bot par Ludivine Duvivier.
    Des exemples d'activités en robotique.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Le MOOC ICN est ouvert !
    Présentation générale - L'Informatique et ses fondements - Créer des projets pour l'ICN.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Scratch Team
    L'équipe du MIT derrière Scratch a constaté une augmentation de 400 % de la fréquentation de leur site venant de France, et ils cherchent donc des volontaires pour améliorer leurs traductions.
    Epinet n° 193, mars 2017.

  • Les enseignements ICN et ISN en chiffres à la rentrée 2016
    L'enseignement d'exploration ICN en seconde - l'option ICN en 1re - l'option de spécialité ISN de terminale S.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Un site pour ISN-ICN
    Derniers articles - ICN.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Sur le Forum « 1, 2, 3... codez ! »
    Les 3 modules pédagogiques de « 1, 2, 3... codez ! »(cycles 1, 2 et 3) ont été traduits et mis en ligne par notre partenaire allemand. Pour l'instant, seule la version en ligne est disponible, en accès gratuit. Une édition papier est à l'étude.
    Epinet n° 192, février 2017.

  • Un cxsMOOC pour les professeur-e-s d'ICN-ISN
    C'est sous la forme d'un cxsMOOC (participatif et qui va être un lieu de partage et d'entraide), que les professeur-e-s d'ICN (évidemment en lien avec l'ISN) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.
    Epinet n° 192, février 2017.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page