Enseigner l'informatique pour comprendre le numérique
Colin de la Higuera.
Les écrans correspondant à l'intervention de Colin De La Higuera, président de la SIF, lors du séminaire du « collectif CNIL » qui propose que l'éducation au numérique soit « grande cause nationale en 2015 ».
Epinet n° 149, novembre 2014.
La CNILpropose 13 fiches pédagogiques
Ces 13 fiches pédagogiques sont destinées à vous aider à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés.
Epinet n° 147, septembre 2014.
Le Conseil d'État veut un encadrement des activités des espions sur Internet
Martin Untersinger sur Le Monde.fr, 9 septembre 2014
Le Conseil d'État présente, mardi 9 septembre, son étude annuelle, consacrée cette année au numérique et aux droits fondamentaux.
Epinet n° 147, septembre 2014.
L'impact des TIC sur les conditions de travail
Note de synthèse du Centre d'analyse stratégique (Premier Ministre) de février 2012, 11 pages PDF.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont considérablement évolué durant les quinze dernières années, modifiant profondément notre vie quotidienne et suscitant un débat permanent. En revanche, alors que près de deux actifs occupés sur trois les utilisent régulièrement dans leur activité professionnelle, l'impact de ces technologies sur le travail est peu analysé.
Epinet n° 147, septembre 2014.
Le complexe de Frankenstein revisité
Stéphane Natkin.
Dans ce court texte nous analysons, par le biais des fameuses trois lois de la robotique, l'importance des dangers liés à la numérisation de notre société et la perception que nous en avons. Après avoir tenté de montrer que, d'un point de vue scientifique et technologique de tels risques existent, nous concluons en analysant les rapports d'usages qui sont sans doute au cœur de cette problématique.
Epinet n° 145, mai 2014.
Contre l'illettrisme numérique en entreprise
Louis Becq.
Dans une entreprise telle qu'un opérateur de télécommunications, on ne parle pas d'informatique mais de système d'information, de SI, en épelant les lettres : S, I, et en les accolant bien souvent à un qualificatif négatif : le SI coûte trop cher, le SI est trop lent, le SI ne répond pas aux besoins, le SI ne marche pas ! Que l'ordinateur d'un salarié ne s'allume pas, qu'une imprimante n'imprime pas ou qu'une commande ne soit pas traitée dans les temps, qu'un client se plaigne d'une facture adressée à tort, c'est toujours la faute au SI...
Epinet n° 151, jan 2013.
Exercice de la citoyenneté et culture informatique
Jean-Pierre Archambault.
Le (bon) choix d'une discipline informatique en tant que telle a été fait. Il constitue un nouveau paradigme éducatif. Il entérine le caractère erroné de l'approche pédagogique selon laquelle les apprentissages doivent se faire exclusivement à travers les usages de l'outil informatique dans les différentes disciplines existantes. Le B2i, sa traduction institutionnelle, s'est révélé être un échec : c'est ce que montre l'expérience de ces dernières années. L'informatique étant partout, elle doit être quelque part en particulier, à un moment donné, sous la forme d'une discipline scolaire en tant que telle. L'utilisation d'un outil, matériel ou conceptuel, ne suffit pas pour le maîtriser.
Epinet n° 140, déc 2011.
La place des questions issues des sciences humaines dans les cursus d'informatique
Gilles Dowek.
Les informaticiens sont souvent disposés à accorder une certaine place, dans leurs enseignements, à des questions issues des sciences humaines.
Il importe d'expliquer les raisons qui rendent ces questions pertinentes dans un curriculum d'informatique.
Epinet n° 139, nov 2011.
Les libertés à l'épreuve de l'informatique. Fichage et contrôle social
Les Actes du Quinzième colloque CREIS-TERMINAL (Paris, juin 2010) sont en ligne.
Epinet n° 132, fév 2011.
Gratuité et prix de l'immatériel
Jean-Pierre Archambault.
L'Internet bouleverse les modalités de mise à disposition des biens culturels et de connaissance. Dans l'économie numérique, le coût de production d'une unité supplémentaire d'un bien (musique, film, logiciel...) étant, pour ainsi dire, nul, que doit-on payer ?
La réflexion sur les logiciels libres, biens communs mis à la disposition de tous, peut contribuer à éclairer la question des relations complexes entre gratuité, juste prix et légitime rémunération des auteurs.
Epinet n° 122, fév 2010.
Fracture et solidarité numériques
Jean-Pierre Archambault.
Le thème de la fracture numérique est solidement installé dans le paysage des débats sociétaux. La nécessité de la réduire prend des allures de consensus : acceptons-en l'augure. Une raison de fond à cela : la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société, et les enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud, ainsi qu'au sein des pays développés. Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique. Nous examinerons ces problématiques... Et nous rappellerons que dans la société de la connaissance, la « matière grise » et l'éducation jouent, on le sait, un rôle décisif.
Epinet n° 117, sept 2009.
La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique
Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015-2025).
Centre d'analyse stratégique. Premier Ministre, mai 2009.
Rapport de la commission Économie numérique présidée par Alain Bravo.
Epinet n° 117, sept 2009.
Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation (SNRI)
Le rapport 2009 de 37 pages est en ligne ainsi que les différents rapports des groupes de travail.
Epinet n° 117, sept 2009.
Module « Informatique et Société numérique » au lycée
Une proposition du CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société).
L'informatique et l'ordinateur ne constituent donc pas seulement une réalité scientifique et technique, mais un phénomène sociétal de grande ampleur, aux implications multiples, souvent ambivalentes, et aux conséquences souvent mal maîtrisées.
Un enseignement de type « Informatique et société » ne peut que contribuer à la réalisation de l'objectif essentiel de l'école : former des citoyens...
Epinet n° 116, juin 2009.
Numérique, droit d'auteur et pédagogie
Jean-Pierre Archambault.
Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l'ère du pré-numérique. Elles sont élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d'auteur de nature à permettre et favoriser l'échange par une circulation fluide des documents. La problématique juridique est omniprésente, et la question de l'exception pédagogique d'actualité, en relation avec les missions de l'École et l'exercice concret du métier d'enseignant, au temps nouveau du numérique.
Epinet n° 114, avr 2009.
Le libre éducatif en France
Jean-Pierre Archambault.
Le libre dans l'éducation, ce sont bien sûr les logiciels, mais aussi les ressources pédagogiques, sa contribution à la culture informatique de tous les élèves et à la formation du futur citoyen.
Le contexte institutionnel a été défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL, accord régulièrement reconduit. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique.
Depuis le logiciel libre se développe, poursuit sa marche en avant non sans susciter de vifs débats. Mais, depuis quelques années, il est devenu évident aux yeux de tous qu'il est une composante majeure et pérenne de l'informatique éducative. Le libre dans le système scolaire, c'est donc à la fois des enjeux et un existant : des produits, des communautés, des institutions.
Epinet n° 109, nov 2008.
Un spectre hante le monde de l'édition
Jean-Pierre Archambault
Avec le développement d'Internet, on assiste à l'émergence de communautés d'enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées.
Epinet n° 99, nov 2007.
Lettre de l'Adullact aux candidats à l'élection présidentielle
Cette lettre signée François Élie, Président de l'Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales, fait six propositions concrètes (au nom de l'Assemblée Générale de l'Adullact) portant essentiellement sur les logiciels libres.
La cinquième porte sur la nécessité d'une discipline informatique dans l'enseignement secondaire.
Epinet n° 95, mai 2007.
Enseignement de l'informatique et ressources libres
Sur Candidats.fr.
« Approche de l'informatique à l'École » et « Logiciels et contenus libres dans l'Éducation ». Voir également les questions posées aux candidat(e)s.
Epinet n° 92, fév 2007.
L'économie de l'immatériel. La croissance de demain
Maurice Lévy, Jean-Pierre Jouyet. Remis à Thierry Breton en décembre 2006.
Ce rapport de la Commission sur l'économie de l'immatériel apporte de l'eau à notre moulin ! L'économie de l'immatériel, qui augmente les besoins de main d'œuvre qualifiée, notamment dans les TIC, doit conduire à remettre en cause les choix qui structurent notre politique éducative. Une « véritable pédagogie » des TIC est indispensable dès l'enseignement secondaire.
Epinet n° 90, déc 2006.
Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement
Jean-Pierre Archambault, chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN.
Rare est l'approche qui s'intéresse à la formation des citoyens aux TIC, composante de la culture générale de « l'honnête homme » du 21e siècle. Et là, le rôle de l'École est irremplaçable pour l'appropriation de notions scientifiques et techniques, pour former des utilisateurs « intelligents » s'étant construit des représentations mentales opérationnelles. Et des citoyens éclairés percevant et comprenant les problématiques et les enjeux de société liés aux TIC.
Epinet n° 77, sept 2005.
Éducation, informatique et liberté
Philippe Eynaud.
L'école républicaine peut-elle accepter de former, pour répondre à un légitime besoin de normalisation, tous ses élèves à l'utilisation d'outils privés et payants ? L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur les opportunités offertes par l'informatique libre, c'est à dire celles qui reposent sur des licences publiques. L'auteur analyse la raison du succès de ces licences, ainsi que les besoins et les ressources disponibles au sein du secteur éducatif.
Revue de l'EPI n° 102, juin 2001, p. 87-96.
Epinet n° 46, juin 2002.
Révolution informationnelle et éducation, vie sociale, familiale, culturelle
Cet article correspond au dernier chapitre du cours de Gérard Verroust intitulé « Histoire, épistémologie de l'informatique et révolution technologique » (2e année de Maîtrise Sciences et Techniques Hypermédia - Université Paris VIII).
Vous pouvez également consulter l'ensemble du document (250 Ko).
Revue de l'EPI n° 89, mars 1998.
Épistémologie et technologie de l'informatique
Félix Paoletti.
Nous étions un certain nombre à penser que l'existence d'un enseignement « Informatique et Société » dans l'option informatique des lycées représentait une avancée dans le sens d'un décloisonnement des différentes disciplines et que cette démarche pouvait servir de modèle à bien des disciplines. En effet, une approche non réductrice de l'informatique implique la prise en compte d'une triple dimension : scientifique, technique et sociétale.
Revue de l'EPI n° 72, sept 1993.
« Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
Félix Paoletti, Département Recherche Informatique, Université Pierre et Marie Curie.
Dès les années 70, il est apparu que le développement de l'informatique et l'informatisation multiforme de la société posaient avec de plus en plus d'acuité tout un ensemble de problèmes d'ordre juridique, d'ordre économique, d'ordre social, d'ordre culturel. L'analyse et l'étude de ces enjeux permettent de sensibiliser les élèves à ces problèmes, de développer leur réflexion et leur esprit critique. Le thème « Informatique et Société » est devenu aujourd'hui une composante importante de la culture générale.
Epinet n° 93, mars 2007.
Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique
Félix Paoletti.
Un article spécialement écrit à la demande de l'EPI par Félix Paoletti, du laboratoire d'informatique fondamentale de l'université de Paris 6, pour les enseignants de l'option informatique des lycées.
Bulletin de l'EPI n° 53, mars 1989.
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