NOUS AVONS LU La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique Centre d'analyse stratégique. Premier Ministre, mai 2009. Parmi les moyens d'action suggérés, le premier a trait à l'éducation et la formation. Les auteurs du rapport plaident pour la mise en place d'une politique d'enseignement qui permettrait à tous de maîtriser les outils numériques. À brève échéance, cela passe par le renforcement des TIC dans le système éducatif, non seulement pour les élèves mais aussi pour leurs enseignants. L'enseignement du numérique est élevé au rang de discipline à part entière. Mais faut-il attendre 2015 ?! 4.2.1. Éduquer et former « Le numérique ouvre un champ de possibilités et d'innovations en matière pédagogique qu'il faut mettre à profit d'urgence. Ceci ne sera possible que si ces éléments sont pleinement intégrés dans la formation des enseignants, si des outils pédagogiques s'appuyant sur des plates-formes numériques collaboratives sont développés et largement déployés et que les enseignants ont pleinement accès aux ressources de l'Internet. (...) Dans cette dynamique, il convient d'élever l'enseignement du numérique, des réseaux et systèmes d'information, au rang d'une discipline scientifique à part entière, en s'appuyant en particulier sur l'excellence de l'école mathématique française. » (page 47) Le rapport (69 pages pdf) : ___________________ |