NOUS AVONS LU
sur le Net
 

L'impact des TIC sur les conditions de travail

Note de synthèse du Centre d'analyse stratégique (Premier Ministre) de février 2012, 11 pages PDF (extraits).

   Le Centre d'analyse stratégique a été une institution d'expertise et d'aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a eu pour mission d'éclairer le gouvernement dans la définition et la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale et technologique. Il a été remplacé en 2013 par France Stratégie, Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

   Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont considérablement évolué durant les quinze dernières années, modifiant profondément notre vie quotidienne et suscitant un débat permanent.

   En revanche, alors que près de deux actifs occupés sur trois les utilisent régulièrement dans leur activité professionnelle, l'impact de ces technologies sur le travail est peu analysé.

   Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d'accéder plus simplement à l'information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l'intensité du travail, renforcement du contrôle de l'activité pouvant réduire l'autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s'ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l'accroissement excessif du flux des courriels.

   Au-delà des évolutions technologiques, l'organisation du travail et de la production, les différentes cultures qui s'y rapportent et les mutations sociétales peuvent également contribuer à favoriser ces risques. Il s'agit donc bien de s'interroger sur les interconnexions entre les modes d'organisation et les TIC.

http://archives.strategie.gouv.fr/content/limpact-des-tic-sur-les-conditions-de-travail-note-de-synthese-266-fevrier-2012
http://archives.strategie.gouv.fr/system/files/2012-02-29-tic-conditionsdetravail-ns266_0.pdf

NDLR-EPI : on peut regretter que soient insuffisamment traités les effets sur la santé et ceux dus à une insuffisante formation initiale et continue de nombre d'utilisateurs placés trop souvent dans des situations difficiles à gérer.

___________________
Association EPI
Septembre 2014

Accueil

Rapports et documents

Informatique et Société

Nous avons lu