« INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ » : Félix Paoletti INTRODUCTION Le champ « Informatique et Société » s'est constitué progressivement depuis le début des années soixante-dix. Les premières études portent sur le thème « Informatique et Libertés ». Cependant, dès le milieu des années soixante-dix sont abordés des problèmes de politique industrielle en matière d'informatique ainsi que les questions relatives à l'informatisation de la société. De nombreux rapports officiels sont publiés à partir de cette époque (« Rapport Tricot », « Rapport Nora-Minc », Actes du Colloque International « Informatique et Société »). Tout au long des années quatre-vingts d'autres rapports officiels sectoriels (J.-C. Simon, B. Schwartz, M. Nivat, J. Vignes...) ainsi que de nombreux ouvrages, traitant de l'ensemble de la problématique ou relatifs à l'un de ses aspects, verront le jour. Mentionnons également, pendant cette période, la tenue de colloques et la soutenance de thèses portant sur ce sujet. Un enseignement « Informatique et Société » sera introduit dans les programmes nationaux des IUT en 1977 et un peu plus tard dans un certain nombre d'universités et d'écoles d'ingénieurs. Actuellement, « Informatique et Société » fait également partie des programmes d'enseignement de technologie dans les collèges et écoles (cf. programmes 1985 et textes récents des Bulletins de l'EN n° 61 et n° 63) et de l'option informatique des lycées. 1. L'INTÉRÊT D'UN ENSEIGNEMENT « INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ » L'étude des interactions entre l'informatique et la société offre un intérêt tout particulier. En effet, l'informatique, science du traitement automatique de l'information, voit son champ s'élargir sans cesse. Grâce au développement des recherches (systèmes experts, reconnaissance des formes, représentation des connaissances, logiciels interactifs et communication homme-machine...) un nombre de plus en plus grand d'activités humaines peuvent être complètement ou partiellement formalisées et automatisées. Ainsi, l'informatique est aujourd'hui au cour des technologies de l'information et de la communication. Or, ces technologies se différencient des autres techniques dans la mesure où elles présentent un triple aspect : « universel », « intellectuel » et « opérationnel ». L'universalité de ces technologies est liée à leur caractère transversal. Elles pénètrent progressivement l'ensemble du tissu social et sont virtuellement utilisables dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les fonctions, dans les usines et les bureaux comme dans les foyers. L'aspect intellectuel de ces technologies réside dans le fait que tout utilisateur d'un système informatique ou informatisé doit développer une activité intellectuelle ; il doit faire appel à des processus cognitifs (représentation, abstraction, mémorisation, raisonnement, prise de décision...). Enfin, par l'intermédiaire du système informatique l'homme a prise sur le réel : concevoir et produire des biens et des services, faire de la recherche, communiquer, s'informer, se faire aider dans les prises de décision, etc. Cette possibilité de modifier le réel confère bien à l'informatique un caractère opérationnel. Tout au long des années soixante-dix il est apparu que le développement de l'informatique et l'informatisation multiforme de la société posaient avec de plus en plus d'acuité tout un ensemble de problèmes d'ordre juridique (protection de la vie privée et des libertés, sécurité des systèmes informatiques et propriété des logiciels...), d'ordre économique (productivité des entreprises, indépendance industrielle...), d'ordre social (organisation et conditions de travail, emploi, qualifications, formation...), d'ordre culturel (accès au savoir, communication, création...). L'analyse et l'étude de ces enjeux permettent de sensibiliser les élèves à ces problèmes, de développer leur réflexion et leur esprit critique. Le thème « Informatique et Société » est devenu aujourd'hui une composante importante de la culture générale. 2. DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES POUR LES ENSEIGNANTS L'étude des interactions entre les deux parties du diptyque « Informatique-Société » constitue l'objet de ce thème de recherche et d'enseignement ; cette étude permet :
Le champ d'étude « Informatique et Société » étant ainsi défini, on peut se poser un certain nombre de questions.
On peut essayer d'apporter des réponses à ces questions sans, évidemment, prétendre à l'exhaustivité, en les regroupant en cinq chapitres. 3. CONTENU D'UN ENSEIGNEMENT « INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ » I. Histoire et épistémologie de l'informatique
2. Informatique, libertés et démocratie
3. Informatique et enjeux économiques
4. Informatique et enjeux sociaux
5. Informatique et enjeux culturels
CONCLUSION Le champ « Informatique et Société » constitue un vaste domaine d'étude comme en témoigne le nombre, sans cesse croissant, de publications traitant de ce thème. Les débats et les apports des différents participants à ce Colloque permettront, j'en suis certain, de préciser et d'approfondir un certain nombre de points. Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, BIBLIOGRAPHIE J. Arsac. Les machines à penser : des ordinateurs et des hommes, Seuil, 1987. G.-L. Baron. L'informatique discipline scolaire, Presses Universitaires de France, 1989. R. Berger. Jusqu'où ira votre ordinateur, éd. Favre, 1987. Ph. Breton. Histoire de l'informatique, La Découverte, 1987. Ph. Breton, G. Dufourd, E. Heilmann. L'option informatique au lycée, Hachette, 1990. CNIL, A. Vitalis, F. Paoletti, H. Delahaie. Dix ans d'informatique et libertés, Éd. Économica, 1988. B. Coriat. La robotique, Maspéro, 1983. CREIS. Société et informatique, Delagrave, 1984. CREIS. Informatisation quotidienne, Delagrave, 1985. J.-P. De Blasis. Les enjeux-clés de la bureautique, Éd. d'Organisation, 1985. H. Delahaie, F. Paoletti. Informatique et libertés, La Découverte, 1987. H.-L. Dreyfus. Intelligence artificielle : mythes et limites, Flammarion, 1984. J.-P. Durand, P. Lévy, J.-L. Weissberg. Guide de l'informatisation, Belin, 1987. M. Grandbastien. Les technologies nouvelles dans l'enseignement général et technique, La Documentation française, 1990. Y. Lasfargue. Techno jolies, techno folies, Éd. d'Organisation, 1988. P. Lévy. La machine univers, La Découverte, 1986. S. NORA, A. MINC. L'informatisation de la société, La Documentation française, 1978. A. Penzias. Intelligence et informatique, Plon, 1990. S. Turkle. Les enfants de l'ordinateur, Denoël, 1986. A. Riboud. Modernisation, mode d'emploi, 10/18, 1987. Syntec Informatique. Deuxième rapport sur la formation des informaticiens, Syntec, 1989. A. Valentin, R. Lucongsang. L'ergonomie des logiciels, Éd. ANACT, 1987. A. Vitalis, P. Carrier, C. Hoffsaes, M. Blanchet, S. Assie, R. Hudon. L'ordinateur et après, Gaëtan Morin, 1988. L.-F. Wegnez. Des robots et des hommes, Eyrolles, 1986. Bulletin de l'EPI, plusieurs articles sur le thème « Informatique et société » (cf. répertoire informatisé PC/MS-DOS). ___________________ |
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