L'intégration de l'informatique dans
l'enseignement et la formation des enseignants
Une coédition EPI-INRP
Édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé
Actes du colloque qui s'est tenu au CREPS
de Châtenay-Malabry
les 28-29-30 janvier 1992.
* Quelle place l'informatique et ses instruments – et plus généralement les technologies de l'information et de la communication – peuvent-ils trouver dans l'enseignement et la formation des enseignants ?
* Quel point peut-on faire vingt ans après les premières opérations nationales d'introduction de l'informatique dans les lycées ?
* Quelles sont les perspectives, pour la formation et la recherche ?
En réunissant des acteurs de la formation, de la recherche et de l'innovation, les organisateurs de ce colloque ont fixé des objectifs adaptés au contexte de la mise en place des IUFM et à une situation de banalisation de l'informatique dans les établissements scolaires :
- dresser, au travers de témoignages, un état de l'intégration progressive de l'informatique dans l'enseignement, identifier les résultats acquis pour les communiquer à ceux qui ont à former les enseignants ;
- réfléchir à des contenus et des modes d'organisation de formations initiales et continues, produire des documents exploitables dans les formations ;
- donner un aperçu des recherches en cours et identifier des directions de recherche.
***
Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré.
* Dans une première partie, les enjeux et les perspectives du développement de l'informatique sont présentés. En quoi l'informatique est-elle une technologie du travail intellectuel ? Comment les « nouvelles technologies de l'information et de la communication » permettent-elles de penser différemment la formation des enseignants ? Faut-il former à l'informatique de l'école primaire à l'université (et comment) ? Comment l'informatique change-t-elle les façons de travailler dans l'industrie ?
* Une deuxième partie est organisée autour de thèmes forts et récurrents très discutés pendant le colloque et relatifs aux pratiques et démarches pédagogiques : la modélisation et la simulation, les banques et bases de données, l'ordinateur outil pour l'enseignant. Par ailleurs, toute formation doit avoir une dimension prospective : ce qui semblait relever de la science-fiction voici une décennie est en passe de se concrétiser. De nouveaux environnements de travail apparaissent (notamment des ordinateurs portables). Quelles en sont les nouvelles potentialités, quelles transformations du système éducatif vont-ils permettre ?
* La troisième partie est centrée sur les aspects liés à la formation des enseignants. Elle aborde, de différents points de vue, la question des compétences transversales que doivent avoir les enseignants pour mettre en œuvre des outils logiciels. Enfin le problème des ingénieries de formation qui peuvent – ou doivent – être utilisées est posé.
SOMMAIRE
|
Comité de programme et d'organisation |
7 |
Avant-propos
G.-L. Baron et J. Baudé |
9 |
Introduction
M. Grandbastien |
13 |
I. ENJEUX ET PERSPECTIVES |
|
Souris, patates et camemberts : l'ordinateur, outil du travail intellectuel ?
H. Dieuzeide |
19 |
Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants
M. Linard |
26 |
Un plan de formation à l'informatique de tour les élèves, de l'école primaire au lycée
M. Lucas |
45 |
Informatique et dé-taylorisation ; informatique et enseignement
R. Le Borzec |
54 |
La rétroaction de l'informatique sur les métiers. Quelles conséquences pour les formations ?
J. Prévost |
62 |
II. PRATIQUES ET DÉMARCHES |
|
Modélisation-simulation |
|
Introduction au thème
J. Baudé |
73 |
Une rencontre du troisième type : simulation et pédagogie
J. Hebenstreit |
80 |
Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques
D. Beaufils, F.-M. Blondel, J.-C. Le Touzé |
88 |
La simulation numérique comme élément d'une démarche expérimentale
D. Beaufils |
100 |
Modélisation et simulation en chimie
M.-C. Milot |
104 |
Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie
J.-Y. Dupont |
109 |
Les logiciels de simulation : substituts du réel ou véritables aides didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie
C. Orange |
116 |
Un exemple en biologie-géologie
H. Ormières |
119 |
Les modélisations géométriques utilisées dans les logiciels de CAO et de DAO
P. Vanackère |
123 |
Quelle simulation dans les disciplines littéraires ?
J.-L. Malandain |
132 |
Simulation, modélisation et langues vivantes
A. Cazade |
136 |
Simulations dans l'enseignement des sciences économiques et sociales
C. Duvernet, C. Padiolleau, P. Pignot |
143 |
La simulation de gestion : de la pratique d'une méthode d'apprentissage à sa théorisation
M.-F. Amare, M. Combes, C. Couret, C. Petitcolas |
146 |
Banques et bases de données |
|
Introduction au thème
G.-L. Baron |
153 |
Bases de données en mécanique
A. Trotignot |
154 |
Les banques de données dans les disciplines littéraires
P. Muller |
156 |
Les banques de données scientifiques dans l'enseignement de la biologie-géologie
N. Salamé |
163 |
Travaux sur les banques de données images avec des élèves de collège
A. Beaufils |
171 |
Quand les banques de données jouent la carte de l'interactivité
C. Robert |
174 |
Synthèse des discussions
F. Robert |
176 |
L'ordinateur : quel outil pour l'enseignant ? |
|
Introduction au thème
C. Patoux |
181 |
Un ordinateur peut-il aider un enseignant ?
J.-L. Malandain |
188 |
Pour l'enseignant d'abord ?
P. Miele |
194 |
L'ordinateur, outil de productivité de l'enseignant
J. Guelorget |
197 |
Quels nouveaux environnements de travail ? |
|
Quels nouveaux environnements de travail pour les élèves et les enseignants ?
A. Élie et F. Colmez |
203 |
III. QUELLES FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS ? |
|
Quelles compétences transversales ? |
|
Introduction au thème
J.-M. Bérard |
215 |
Quelles compétences transversales ?
C. Richard |
222 |
Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la microinformatique dans les disciplines
J.-F. Lévy |
227 |
« Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
F. Paoletti. |
232 |
Utiliser l'informatique pour enseigner. Y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?
J. Rogalski |
238 |
Des connaissances informatiques pour les sciences physiques ?
D. Beaufils |
244 |
Quelles ingénieries de formation ? |
|
Introduction au thème
J.-C. Jacquemard |
249 |
Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques
P. Chevalier
|
257 |
En conclusion
G. Langouët |
275 |
Liste des participants au colloque |
281 |
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Association EPI
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