Banques et bases de données TRAVAUX SUR DES BANQUES DE DONNÉES IMAGES Alain Beaufils Depuis plusieurs années et au cours de différentes recherches, notre groupe travaille sur l'exploitation à l'école de banques de données multimédias (images, sons ou textes). II étudie à la fois le type et la pertinence des ressources contenues dans ces banques et la spécificité ou la maniabilité des supports sur lesquels elles sont stockées (jusqu'à présent, essentiellement sur vidéodisques, quelques-unes sur CD-ROM). Notons qu'actuellement, il existe fort peu de banques de données qui soient utilisables dans le cadre scolaire, non parce qu'elles ne sont pas spécialement conçues pour l'enseignement, elles n'ont pas nécessairement à l'être, mais parce qu'elles ne font pas partie des centres d'intérêt abordés à l'école, même au-delà des disciplines ou des programmes. Nous étudions aussi la « manipulation » des ressources multimédias à l'aide d'outils informatiques. Au fur et à mesure que de nouvelles machines et de nouveaux outils de traitement apparaissent sur le marché, nous essayons de repérer ceux qui sont les plus performants tout en restant accessibles et manipulables par des non professionnels, professeurs ou élèves. Nous prendrons comme exemples, dans cet atelier, différentes approches qui ont été faites au collège de Limours, sous la responsabilité de Philippe Schubert, professeur associé à nos travaux, dans le cadre d'un enseignement des Arts Plastiques et en particulier de la peinture. 1. Les données existantes Concernant la peinture, nous avons la chance de disposer au collège d'une banque d'images fixes ou en séquences animées constituée par 4 vidéodisques : Paintings (BBC éd.), Vincent Van Gogh (Philips éd.), Le Louvre (peintures, dessins) et le Musée d'Orsay (Oda éd.). 2. Les outils de manipulation (matériels ou logiciels) Professeurs et élèves n'ont pas eu ici à confectionner eux-mêmes les banques d'images puisqu'elles existaient, stockées sur vidéodisques. Par contre, ils se sont livrés à : De nombreux travaux de manipulation
Quelques travaux de traitement
3. Pratiques pédagogiques Trois types de situations pédagogiques ont pu être mises en place au collège.
Bien que s'intégrant parfaitement au cours d'Arts Plastiques, toutes ces expérimentations se sont déroulées en dehors du temps scolaire, pendant les heures de CDI ou à l'heure de midi. 4. Compétences des enseignants Les problèmes rencontrés par le professeur dans le cadre précis de ces expérimentations ont surtout été d'ordre technique (connaissances informatiques très succinctes). L'apprentissage s'est fait très progressivement pratiquement au rythme des élèves. C'est pourquoi nous avons toujours opté pour des matériels les plus simples qui soient. 5. Stratégies de développement Catalogue des vidéodisques utilisables pour l'enseignement Établi par Thérèse Van de Wièle et Claude Borgel de l'INRP en collaboration avec le CNDP et le Ministère de l'Éducation nationale (Bureau DLC 15). Ce catalogue est remis à jour régulièrement. Communication d'expériences
Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, ___________________ |
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