L'ordinateur : quel outil pour l'enseignant

L'ORDINATEUR, OUTIL DE PRODUCTIVITÉ DE L'ENSEIGNANT
QUELLE FORMATION INITIALE EN IUFM ?

Jacques Guelorget
Coordinateur NTE à l'IUFM de Bourgogne
 

PRÉAMBULE

   Les nouvelles technologies de l'information et de la communication – audiovisuel, informatique et télématique – ont connu depuis trente ans en France de grandes actions de mise en oeuvre dans l'enseignement : radio-télévision scolaire, Jeune Téléspectateur Actif, expérimentation « 58 lycées », plan « 10 000 micros », expérimentation « 84 collèges », plan « 100 000 micros », plan IPT, opération « vidéo collège »...

   Les avancées technologiques de ces dernières années ont favorisé l'évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. On est passé progressivement de pratiques indépendantes et isolées de l'informatique, de la télématique et de l'audio visuel à une utilisation combinée qui concerne toutes les activités de l'établissement scolaire. L'utilisation de l'ordinateur par l'enseignant sera donc envisagée ici dans un environnement « multimédia » d'un établissement « communicant ».

1. L'ORDINATEUR OUTIL DE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT

Avant la classe

  • Taper des textes (littéraires et /ou scientifiques).
    Le traitement de texte permet de réaliser des documents clairs et bien présentés, de modifier ces documents rapidement et à volonté, de les archiver et les échanger.

  • Fabriquer et stocker des documents composites.
    L'utilisation de logiciels spécifiques (avec éventuellement un scanneur, un lecteur de CD-ROM, une carte de communication...) permet de produire des documents pédagogiques variés (support de cours, sujet et corrigé de devoir, dossier technique...).

En classe

  • Utiliser une tablette de rétroprojection ou un dispositif de visualisation sur écran de télévision pour présenter à la classe.

  • Utiliser une banque de documents pédagogiques (bases de données réparties sur un réseau local d'établisement ou accessibles par télématique, CD-ROM, vidéodisque...).

  • Faciliter l'interprétation des résultats expérimentaux (interface de saisie de mesures et logiciels de simulation).

Après la classe

  • Gérer des résultats et faire des documents statistiques.

  • Produire des documents d'évaluation et des bilans.

2. L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT

2.1. Poste de travail professeur

  • ordinateur compatible AT (disque dur de 40 Mo au moins, écran couleur VGA, souris),
  • imprimante matricielle à aiguilles ou à jet d'encre.

2.2. Périphériques optionnels

• Pour produire et traiter l'information

  • lecteur de CD-ROM,
  • lecteur de compact-disque vidéo,
  • scanneur,
  • interface de saisie de mesures,
  • carte de numérisation,
  • carte vocale,
  • imprimante laser,
  • table traçante.

• Pour communiquer

  • carte réseau local,
  • carte de communication ou modem,
  • tablette de rétroprojection et rétroprojecteur,
  • dispositif de conversion du signal informatique/vidéo et téléviseur grand écran.

2.3. Logiciels pour l'enseignement

  • traitement de texte,
  • traitement de texte scientifique,
  • tableur/grapheur,
  • gestionnaire de bases de données,
  • logiciel intégré,
  • logiciel intégrateur,
  • logiciel de numérisation,
  • logiciel de communication,
  • logiciel hypertexte, hypermédia,
  • logiciels spécialisés et didacticiels.

2.4. CD-ROM

2.5. Vidéodisques

3. QUELLE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS ?

1re année

   La première année de formation aux Nouvelles Technologies Éducatives est orientée vers une formation individuelle du futur enseignant pour son usage personnel (réalisation ou accès à des documents utiles à sa formation en 1re année et/ou à la préparation du concours). Elle comporte une formation initiale permettant ensuite d'accéder à des sites « ressources » : centres départementaux de l'IUFM, centre académique de ressources, réseau CRDP/CDDP...

   Module de 3 jours en début d'année universitaire :

  • la place des NTE dans l'enseignement,
  • bureautique : production de documents,
  • banques de données accessibles (cassettes vidéo, télématique, CD-ROM, vidéodisque...),
  • lecture de l'image.

2e année

   La deuxième année a pour objectif la formation du futur enseignant pour une utilisation des nouvelles technologies avec les élèves ; la formation sera également intégrée à la didactique de chaque discipline.

   La formation comprendra :

  • un module obligatoire,
  • des modules optionnels,
  • une partie intégrée dans la formation disciplinaire.

• Module obligatoire (2 jours)

- Gestion pédagogique de l'élève (suivi informatisé des élèves, aide à la décision...)

• Modules optionnels

- Documentation (2 jours) : outils et techniques de recherche documentaire.
- Remédiation (2 jours) : les applications des nouvelles technologies au travail autonome et à l'aide aux élèves en difficulté.
- Communiquer avec les NTIC (3 jours) : audiovisuel, télématique, au choix journal scolaire.

Disciplines

   La partie intégrée dans la formation disciplinaire est négociée au niveau de chaque discipline. Elle est intégrée à la didactique et porte sur l'utilisation des nouvelles technologies pour l'enseignement (présentation de logiciels, de documents audiovisuels et réflexion sur leur intégration dans une séquence pédagogique...).

   Pour les professeurs des écoles, l'informatique en CM1-CM2 constitue un contenu disciplinaire.

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ANNEXE

La formation aux NTE en 1re année
à l'IUFM de Bourgogne en 1991-1992 :
objectifs, contenus et modalités de la formation

Objectifs de la formation

En informatique

  • être autonome par rapport au poste de travail informatique,
  • être capable de produire des documents intégrant texte, tableau et graphique,
  • accéder aux banques de données et savoir en extraire les informations.

En audiovisuel

  • être autonome par rapport aux outils audiovisuels (projecteur de diapositives, rétroprojecteur, magnétoscope, vidéodisque, caméscopes...),
  • connaître les notions fondamentales de lecture de l'image.

Contenus de la formation

En informatique

  • apport de connaissances technologiques de base,
  • production de texte : édition d'un document d'une page à l'aide d'un traitement de texte,
  • exploitation des fichiers, consultation des données, structuration d'un fichier,
  • fabrication d'un document constitué d'éléments composites (textes, images numérisées, graphiques...).

En audiovisuel

  • apport de connaissances technologiques de base,
  • éléments de lecture d'images/présentation de réalisations vidéo,
  • échanges sur le rôle social de la télévision.

Modalités de la formation

  • exposé introductif sur la place des nouvelles technologies dans l'enseignement (3 h),
  • travaux pratiques en salle informatique (9 h),
  • travaux de groupe en salle audiovisuel (6 h),
  • accès à un dispositif ressource pour travail personnel,
  • suivi de formation : utilisation des banques de données (logiciels, CD-ROM, vidéodisque, télématique...) dans les lieux ressources.

Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, p. 197-201.

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Association EPI

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