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La programmation informatique à l'école primaire

Pratiques effectives de programmation et mobilisation d'habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP). Par Simon Parent.

   Université de Montréal - Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté des sciences de l'éducation - Thèse de 207 pages présentée en vue de l'obtention du grade de Philisophiæ Doctor (Ph.D.) en sciences de l'éducation, option psychopédagogie.

   L'objectif de cette recherche doctorale est de décrire et comprendre les effets de la programmation informatique sur l'apprentissage et la mobilisation de compétences d'élèves du primaire. Notre intérêt pour ce phénomène se justifie sous deux considérations : d'abord, la programmation est une activité qui a connu une démocratisation au cours des dernières années, notamment dans le milieu scolaire. Puis, en ce qui concerne la résolution collaborative de problèmes (RCP), il s'agit de compétences appartenant à ce que certains appellent les compétences du 21e siècle , et que d'autres appellent les compétences du futur.. Les recherches empiriques menées en contextes authentiques de classe sont très peu nombreuses dans la littérature, ce qui atteste pour nous la nécessité de porter un regard contemporain et imprégné des nouvelles tendances technopédagogiques sur ce phénomène d'envergure internationale.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/25874/Parent_Simon_2021_these.pdf?sequence=2&isAllowed=y/

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