Accueil du site LU archivés Archives d'EpiNet

 
 

Nous avons lu
 

- La Silicolonisation du monde
Éric Sadin, édition L'échappée, Paris, 2016, 293 pages.
Dans cet ouvrage, Éric Sadin, philosophe et écrivain, montre et explique comment le technolibéralisme menace l'humanité. Pour décrire ce phénomène, il utilise un néologisme celui de « silicolonisation ». C'est la contraction de la mythique Silicon Valley (région de la baie de San Francisco en Californie sur la côte ouest des États-Unis) et de la colonisation de ces différents produits (intelligence artificielle, objets connectés, deep learning...) envahissant le monde.

- Apprendre avec le numérique
Franck Amadieu et André Tricot, éd . Retz, 112 pages, 2014.
Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, et André Tricot, professeur en psychologie à l'ESPE de Toulouse, sont tous les deux membres du laboratoire Cagnition Langues Langage Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse.

- Terra data. Qu'allons-nous faire des données numériques ?
Serge Abiteboul, Valérie Peugeot, éditions Le Pommier-Universcience, 2017, 338 pages.
Depuis des milliers d'années, nous collectons de l'information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé: les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.

Communiqué de la Société Informatique de France sur les données pédagogiques
Le Conseil Scientifique de la SIF réuni le 9 juin a débattu sur la prise de position de L'Éducation nationale concernant l'utilisation de logiciels et de services d'entreprises numériques pour administrer les données pédagogiques au sein des établissements scolaires. Jean-Pierre Archambault y avait été spécialement invité pour débattre de ce sujet. La SIF a rédigé un communiqué pour appeler le ministère à la plus grande vigilance sur ce sujet.

Dix propositions du Syntec-numérique
La commission Emploi-Formation-Éducation a formulé des propositions pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, dans la perspective des élections présidentielles de 2017. L'influence du numérique sur l'économie n'est pas uniquement un enjeu technique, mais correspond à un nouveau projet de société dont nous sommes tous les acteurs.

La CNIL appelle à un encadrement des services numériques dans l'éducation
CNIL le 23 mai 2017.
Le développement des offres de services numériques dans l'éducation, proposés en particulier par les grands fournisseurs du web, conduit la CNIL à appeler l'attention du Ministère de l'Éducation nationale, sur la nécessité de garantir de façon effective et contraignante la protection des données personnelles traitées dans le cadre de ces services.

Lettre aux ministres : Jean-Michel Blanquer et Mounir Mahjoubi
7 juillet 2017.
Lettre à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique, co-signée par : CREIS-Terminal, EPI, FCPE, PEEP, Ligue des Droits de l'Homme, Ligue de l'Enseignement et Société informatique de France (SIF).

Le programme d'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique
Arrêté du 4 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2011.
Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2017-2018.
En annexe : programme d'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique.

Le tome 2 de « 1, 2, 3... codez ! » est sorti
Il propose 6 projets pédagogiques pour le collège (maths, techno, EPI) Vous les trouverez, sur le site.

PIX : un Gip et une plate-forme pour évaluer les compétences numériques
PIX est un nouveau groupement d'intérêt public (arrêté du 27 avril 2017) créé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Cned, l'Université ouverte des humanités et l'Université de Strasbourg. Le Gip PIX doit assurer le portage de la nouvelle plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, Pix, qui sera ouverte à partir de septembre 2017.

Des kits robotiques open-source pour l'éducation
Poppy Éducation ?
C'est la plate-forme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Éducation. Vous pouvez construire vous-même votre kit robotique ou l'acheter. Tout le monde peut contribuer, personnaliser et être membre de la communauté Poppy Education. Le site vous apporte toutes les ressources dont vous avez besoin !

Paris Open Source Summit 2017
Troisième édition, les 6 & 7 décembre 2017.
Paris Open Source Summit, 1er événement européen libre et open source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l'Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et l'Open Source. Son ambition est d'exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique.

Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2017
Concernant l'Open Bar Microsoft-Défense, la nouvelle ministre des Armées Florence Parly a confirmé le renouvellement du contrat pour quatre ans. Nous avons envoyé au ministère une demande de communication de documents administratifs portant notamment sur l'accord-cadre et le marché subséquent. Déplorable signal, un responsable de l'Open Bar Microsoft-Défense se voit confier la DSI des Armées à partir du 1er septembre 2017. Pour finir sur ce dossier, notons que l'entreprise Nexedi a l'intention d'attaquer l'accord « Open Bar ».

Interstices juin 2017
Le patrimoine numérique, entre enjeux matériels et immatériels - L'intelligence artificielle pour apprendre aux robots - Planifier grâce au bavardage - Regard sur « Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? ».

Didapro 7 – DidaSTIC
Du 7 au 9 février 2018 - HEP -Vaud, Lausanne.
Depuis 2003, le colloque Didapro – DidaSTIC explore les thèmes autour de l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique. La septième édition aura lieu à la Haute École pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne.

L'enseignement de l'informatique : une histoire longue, chaotique et inachevée
Touteduc : paru dans Scolaire le vendredi 16 juin 2017.
« La France n'a plus besoin d'informaticiens. » C'est ce qu'a dit un conseiller de Lionel Jospin, alors ministre de l'Éducation nationale pour justifier la suppression de l'option « enseignement de l'informatique » en 1992, raconte Jacques Baudé. Le président d'honneur de l'association EPI (Enseignement public et informatique) donnait, hier 15 juin, une conférence titrée : « Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général », et il a rapporté cette anecdote, parfaite illustration du parcours chaotique de cette discipline.

Le numérique à la peine pour recruter
Serge Escalé, Lemagit.fr 21 juin 2017
Toutes les régions de France y compris l'Île-de-France, la locomotive du secteur, connaissent des difficultés pour trouver les bons profils. Au point d'en faire d'un frein majeur à leur développement loin devant les contraintes de concurrence ou d'investissements étrangers. En Île-de-France, des adhérents du Syntec témoignent de conflits avec certains de leurs clients qui commencent à débaucher du personnel chez leurs prestataires, ce qui génère un fort turnover. Un phénomène qui existait auparavant et qui connaît une nouvelle résurgence.

Voeux GAFAM
Conseil Supérieur de l'Éducation du 8 juin 2017.
Le 12 mai dernier, la direction du numérique éducatif (DNE) écrivait ceci aux délégués académiques au numérique (DAN) :
« Je tiens à vous confirmer qu'il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du Web (GAFAM et autres) dans la mesure où ils rentrent bien dans les services couverts par les conditions générales d'utilisation CGU "éducation" ».

Il est urgent d'introduire l'informatique dans la formation gymnasiale !
Letemps.ch – 15 juin 2017.
La conseillère d'État genevoise Anne Emery-Torracinta prône l'enseignement obligatoire de l'informatique dans le cursus gymnasial.
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) étudie actuellement la possibilité d'introduire l'enseignement de l'informatique à titre obligatoire dans le cursus gymnasial.

La situation et les perspectives des finances publiques
Extrait du rapport de la Cour des comptes (juin 2017), pages 176-177.
La France est caractérisée par une répartition très atypique de ses dépenses éducatives au profit des élèves du lycée et au détriment relatif des élèves de l'école primaire et du collège. Le coût d'un lycéen français est de 37 % plus élevé que celui des lycéens des autres pays de l'OCDE pour des résultats en termes de réussite dans les études post-bac ou d'insertion sur le marché du travail pour les bacheliers professionnels qui ne sont pas meilleurs. À l'inverse, la France consacre 15 % de moins par élève à l'enseignement primaire.

Pour redynamiser notre économie, nous devons conquérir notre souveraineté numérique
Gaël Duval, La Tribune, 13 mars 2017.
La France spectatrice :
Tout ceci aurait pu s'accompagner d'une mutation, vers des emplois à plus grande valeur ajoutée : la création de valeurs s'est déplacée à partir des années 80 vers le numérique. Et tout s'accélère : le monde de demain est en train d'être inventé par Facebook, Google, Tesla, Amazon...

Le code informatique, ça s'apprend dès le plus jeune âge !
LCI Direct TV.
FUTUR - Depuis 2015 et encore plus dans les années à venir, la programmation informatique pousse la porte des écoles. Dès le CE1, mais surtout à partir du collège et au lycée, les élèves sont initiés à l'art du codage. Une mesure pour faire d'eux « des acteurs du numérique » et non « des manipulés du système » que nous envient aussi tim cook et les États-Unis. Et il est aisé de se familiariser, même loin des salles de classe.

Quelle place pour le numérique dans les fondamentaux ?
Bruno Devauchelle.
La scolarisation de l'informatique (apprentissage du code par exemple) a été tenté à plusieurs reprises et dans plusieurs contextes sans succès réel. La scolarisation des usages (le B2i) n'a pas obtenu davantage de succès...

Programmer, un jeu d'enfant pour les Japonais
Karyn Nishimura-Poupee, Agence France-Presse Tokyo - Publié le 02 juin 2017.
Programmer soi-même des jouets confectionnés à la main : telle est une des tendances vedettes cette année au salon Toy Show de Tokyo, au moment où la programmation informatique est en passe de devenir au Japon une discipline scolaire à part entière.

- Programmer avec Arduino en s'amusant
20 projets à réaliser dès 10 ans

Olivier Engler, éd. Pour les nuls, 2017, 320 pages.
Ce livre est destiné aux nouveaux utilisateurs d'une carte Arduino : junior dès 10 ans, ou adulte ou enseignant désireux d'acquérir les notions essentielles et de mettre en oeuvre les premiers développements.

- Made in Silicon Valley : Du numérique en Amérique
David Fayon, juin 2017, Pearson, 256 pages.
Il était une fois... le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les «u bérisations » et les innovations possibles ? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?

L'abus de Google à l'École peut nuire gravement à notre société...
La Fédération Internationale des Ceméa et l'association nationale des Ceméa disent non et diffusent le texte ci-dessous avec appel à signer
L'éducation est un terrain de jeu mondial fructueux pour les grands groupes du numérique nommés les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et d'autres en quête de nouveaux marchés à conquérir. Cette transformation des systèmes éducatifs touche tous les pays du monde. Face à ce phénomène, la fonction de l'État devrait être de réguler les services éducatifs, de s'assurer que ces nouveaux supports et usages numériques bénéficient à l'intérêt public, aux services des élèves des professeur.e.s et des acteurs socio-éducatifs. Ce faisant, les usages du numérique devraient s'inscrire dans une politique publique en tant que bien commun.

La CNIL appelle à un encadrement des services numériques dans l'éducation
CNIL le 23 mai 2017.
Le développement des offres de services numériques dans l'éducation, proposés en particulier par les grands fournisseurs du web, conduit la CNIL à appeler l'attention du Ministère de l'Éducation nationale, sur la nécessité de garantir de façon effective et contraignante la protection des données personnelles traitées dans le cadre de ces services.

Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation
Mathématiques. Le B relatif aux épreuves orales d'admission est modifié.

Ressources numériques pour les cycles 3 et 4
Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont des contenus et services associés : - couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires. - libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l'ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016. - disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016.

Structure d'un réseau / IP / serveur Web
Icnisnlycee.
L'application pédagogique permet de réinvestir la notion de structure d'un réseau (périphérique final, périphérique intermédiaire, support de connexion). L'utilisation sur simulateur Packet Tracer permet de valider des solutions. Les élèves utilisent les adresses IP pour identifier leurs périphériques. Ils créent leur réseau domestique. Valident leur solution avec un Ping et créent un petit serveur web très basique avec une petite page pour faire un essai de leur serveur web sur leur réseau.

La main à la pâte : projet R2T2
Le projet à l'honneur, en ce mois de mars 2017, est celui de Magali Gomes Da Rosa, enseignante à Antibes.
Magali nous explique son parcours de formation avec La main à la pâte et l'Inria. Après avoir travaillé sur « Dessine-moi un robot » puis intégré l'équipe de test de 1, 2, 3... codez ! », Magali s'est lancée dans un projet plus ambitieux, intitulé « R2T2 ». Ce projet consiste à faire travailler une douzaine de classes, dans différents pays, sur un mode collaboratif : une base spatiale est en danger, et les différentes équipes vont la sauver grâce à des robots Thymio !

Monter un ordinateur
Une vidéo mise sur YouTube par Thierry Viéville.

Chaire UNESCO : l'Université de Nantes s'engage dans la formation des enseignants par les ressources éducatives libres
Parmi les défis auxquels l'éducation doit faire face, celui de la formation des enseignants et des éducateurs figure parmi les priorités de l'OCDE ou de l'UNESCO. L'Université de Nantes, fortement impliquée sur cette question, vient de voir son engagement reconnu par l'UNESCO qui lui a attribué une chaire d'enseignement et de recherche. Elle permettra d'étudier et proposer des modèles de formation hybrides reposant sur des ressources éducatives libres.

Itinéraire d'un chercheur du Libre
Un entretien avec Roberto Di Cosmo de Valérie Schafer « Le logiciel libre de l'usage à la recherche » (extrait).
Actuellement détaché auprès d'Inria de l'université Paris-Diderot où il est professeur d'informatique, il se consacre pleinement à Software Heritage dont il est directeur. Un retour avec Roberto Di Cosmo sur le parcours qui l'a mené d'Italie en France.

Lettre d'information publique de l'April de juin 2017
À l'occasion des élections législatives françaises des 11 et 18 juin 2017, nous avons relancé notre campagne du Pacte du logiciel libre. Le palier des 100 signataires est atteint. Pour tout savoir et pour participer, rendez-vous sur le site de la campagne. Sur le dossier Open Bar Microsoft-Défense, le magazine d'information Marianne a produit de nouvelles révélations. Nous demandons solennellement au président de la République et au gouvernement la suspension de cette renégociation ainsi qu'une enquête pour faire la lumière sur le rôle joué par les différents acteurs dans ce dossier scandaleux.

CNAM - Séminaire Histoire de l'informatique : « Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général (école, collège, lycée) en France »
La prochaine séance du séminaire aura lieu le jeudi 15 juin 2017, de 14h30 à 17h, dans l'amphi C « Abbé Grégoire » du Cnam, 292 avenue Saint-Martin à Paris.
Jacques Baudé est membre du conseil d'administration et président d'honneur de l'association EPI (Enseignement Public et Informatique). Il est membre d'honneur de la SIF (Société Informatique de France).

Le projet « 1,2,3 ...codez ! »
Bientôt une version spéciale cycle 4 pour le projet « 1, 2, 3... codez ! » spéciale collège.
La date de sortie de ce tome 2 pour le cycle 4 est désormais connue : le 12 juin 2017. Le guide pédagogique comptera 408 pages en couleurs. Il est actuellement chez l'imprimeur..

En Suisse : le président des recteurs veut introduire l'informatique au gymnase
20 mai 2017.
« Nous devons faire attention que la Suisse ne soit pas décrochée », a dit M. König dans une interview avec la Luzerner Zeitung et le St. Galler Tagblatt samedi. Actuellement, l'informatique n'est enseignée que de manière intégrée: Excel au cours de mathématique ou Word pendant les leçons d'allemand. D'autres pays sont plus avancés. L'informatique y est enseignée de manière intensive depuis longtemps.

Les données des élèves et les « GAFAM » : si c'est gratuit, c'est toi le produit !
Extrait du communiqué de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du 22 mai 2017.
La FCPE a pris connaissance d'une communication de la direction nationale du numérique – DNE – indiquant qu'il était désormais possible de fournir aux « GAFAM », grands groupes fournisseurs de service web, les annuaires des établissements, ceux-ci ayant des conditions générales d'utilisation – CGU – « éducation » couvrant cette utilisation. Ceci ne peut qu'alerter les parents d'élèves que nous sommes.

Terra data. Nos vies à l'ère du numérique
Exposition à la Cité des sciences et de l'industrie - Paris 19e (jusqu'au 7 janvier 2018).
L'exposition, réalisée avec le soutien scientifique de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, propose à vos élèves un décryptage sur les aspects scientifiques, techniques et sociétaux de ces big data, afin qu'ils puissent se construire leur propre point de vue.

Le « data scientist », coqueluche des recruteurs
Le Monde Éco&Entreprise du 17 mai 2017 page 6.
Profils rares en France, ces scientifiques spécialistes des données sont courtisés dès leur formation.
« Ces scientifiques créent de la connaissance à partir de grands volumes de données et sont devenus indispensables à la transformation numérique des entreprises. Leurs compétences se situent à l'intersection de celles des mathématiciens, des informaticiens et des statisticiens, dont ils sont les héritiers. » et comme le dit Serge Abiteboul dans cette même page : « Ce métier demande énormément de neurones (...) L'idéal serai d'éduquer les enfants à l'informatique, dans toutes ses dimensions ».

L'Université de Nantes décroche une chaire Unesco pour inculquer la pensée informatique aux enseignants
Par Frédéric Thual, à Nantes, La Tribune, 24 mai 2017.
« Les craintes sont nombreuses envers le numérique. Les uns ont peur des ondes, les autres de perdre leurs données ou d'être engloutis par des lignes de codes...», explique Colin de la Higuera (photo), ex-président de la SIF (Société d'Informatique de France) à l'origine du programme national Class Code qui va constituer l'objet central des recherches qui seront engagées par la chaire. La chaire devrait accueillir quatre chercheurs, et un ou deux étudiants en master pour leur thèse.

Les lycées ne sont pas prêts pour la réforme
L'Essentiel, 29 mai 2017.
LUXEMBOURG - La Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) estime qu'il faut laisser un an aux établissements pour préparer la réforme de l'enseignement secondaire... Les bases de l'informatique pour tout le secondaire... Dans son cahier de doléances, la CNEL remarque que les élèves n'auront pas la possibilité de s'exprimer suffisamment lors de l'élaboration du Plan de développement scolaire (PDS). Elle s'interroge également sur la neutralité du futur Observatoire national de la qualité scolaire, censé contrôler le niveau des formations proposées au lycée.

- Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation
Thèse de Anne Sophie Bellair - Université de Limoges - 8 décembre 2016.
Une thèse de 350 pages intéressante notamment par les entretiens individuels et collectifs avec des enseignants qui nous font redescendre sur terre (après un passage par Foucault, Deleuze et autre Kant). Ça nous change des dithyrambes habituels.
On peut ne pas aimer la retranscription de ces entretiens en style parlé (oserait-on le faire pour des médecins ou des ingénieurs ?) mais ils confirment ce qu'on savait déjà : ce n'est pas l'enthousiasme pour le numérique et on entend peu parler de la pratique des outils par les élèves.

- L'appétit des géants. Pouvoir des algorithmes, ambitions des plates-formes
Olivier Ertzscheid, en souscription, à paraître mi-mai.
Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plates-formes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle.

Le point sur les effectifs ISN (TS), ICN (Seconde, Premières S-ES-L) et CAPES de Mathématiques option Informatique
Laurent Chéno, Inspecteur Général.

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, note d'information n° 18 de juin 2016, 4 pages.
Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième).

Enquête PROFETIC 2016
L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2016 ce sont les enseignants du 2nd degré qui ont été sondés. 5 000 ont été interrogés, 1 775 ont répondu.

Épreuve facultative d'informatique et création numérique en série ES et L à compter de la session 2018
BOEN n° 17 du 27-04-2017, NOR : MENE1710089N, note de service n° 2017-062 du 10-4-2017, MENESR - DGESCO A2-1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseurs ; aux professeurs.

Pour la CNIL, « la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires »
Céline Authemayou, Publié le 26 avril 2017.
Recours aux algorithmes, émergence de l'intelligence artificielle, gestion des données personnelles scolaires... La CNIL s'est saisie des problématiques du numérique dans l'éducation pour en faire l'une de ses priorités. Explications d'Isabelle Falque-Pierrotin, sa présidente depuis 2011.

Les enjeux scientifiques de l'éthique du numérique
Conférence-débat de l'Académie des sciences, co-organisée avec la CERNA dans la Grande salle des séances de l'Institut de France, avec notamment les interventions de Gilles Dowek et de Serge Abiteboul.
Qu'il s'agisse de données massives où sont disséminées nos données personnelles, de plate-formes web, d'objets connectés, de robots et véhicules autonomes, ou d'algorithmes quotidiens, la conception de systèmes informatiques en conformité avec des exigences telles que la sûreté, la transparence, la loyauté, l'équité, l'intelligibilité, la confidentialité, mène à de nouvelles questions scientifiques auxquelles nous ne savons pas toujours répondre, comme l'illustrera cette séance.

La revue de presse de la SIF
Revue de presse – Enseignement de l'informatique – primaire & secondaire.
L'informatique a fait son entrée dans les programmes du collège à la rentrée 2016, une sensibilisation est proposée à l'école primaire. Nous proposons via le
Scoop.it! une revue de presse sur le sujet.

Les Savanturiers lancent un MOOC consacré au numérique à l'école
Le 19 avril 2017.
Quatre « axes d'exploration » sont proposés dans ce cadre : « apprendre avec le numérique », « créer avec le numérique » (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia), « numérique et société » , « habiter avec le numérique ».

MOOC ICN : de l'informatique, de la création, du numérique
Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c'est l'enseignement de l'option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale pour toutes les sections.

Interstices mai 2017
Le transport optimal pour des applications en informatique graphique.
Informatique et mathématiques.
Jouer ou ne pas jouer au Loto, telle est la stratégie.
La simulation de Monte-Carlo.
La simulation de foule au service du divertissement.

Simuler des systèmes distribués de grande échelle
Martin Quinson, membre de l'équipe MYRIADS.
Fruit de plus de quinze ans de recherches soutenues par Inria, SimGrid est un outil
open source pour la simulation des systèmes distribués. Adopté par de nombreuses communautés scientifiques, il contribue aujourd'hui à l'optimisation des performances dans des contextes très divers.

ReScience : une nouvelle revue pour refaire la science
Open Access, Vanessa Cabet, 13 janvier 2017.
Devant l'impossibilité d'exploiter certains modèles existants et de pouvoir contacter les auteurs de certains articles, le chercheur se trouve dans l'obligation de réécrire le code. Afin de mettre cette réécriture à la disposition de tous et de partager ces réplications à la communauté scientifique, Nicolas Rougier et Konrad Hinsen ont créé, en septembre 2015, la revue scientifique.

Lettre d'information publique de l'April de mai 2017
La « Connaissance Libre » est un débat qui a été ignoré par la majorité des candidats à la l'élection présidentielle. Seules deux équipes de campagne ont pris le temps de répondre au questionnaire proposé par ce Collectif dont fait partie l'April, avant le 1er tour. Et aucun des candidats en lice pour le second tour n'a, pour le moment, répondu.

Élections cantonales en Suisse
Les professeurs de la Société suisse pour l'informatique dans l'enseignement ont sondé les prétendants au Conseil d'État vaudois.
Sur cette question, Vaud a du retard, comme les autres cantons romands. Et pour cause, le PER (Plan d'étude romand) ne comprend pas l'informatique comme branche à part entière, alors que le Lehrplan 21, son homologue suisse alémanique, l'inclut.

Congrès de la SIF 2017
Vidéos.
La Société Informatique de France a organisé son Congrès 2017 à Reims, les 2 et 3 février 2017, dans le cadre prestigieux de l'Hôtel de la Paix, au cœur du centre historique de Reims.

CNAM : Séminaire d'histoire de l'informatique
Vidéo.
L'enregistrement de la séance du 13 avril 2017 du séminaire d'histoire de l'informatique, consacrée au Plan Calcul, est disponible (dans l'onglet : Séminaires) sur le site.

Le Français qui ressuscite Thomson dans les PC
Le Monde, Olivier Zilbertin, 25 avril 2017.
On a peine à le croire et pourtant c'est ainsi : l'ordinateur le plus vendu en France depuis le début de l'année est français. Oui, français. Il est resté en tête des ventes durant cinq semaines au cours du premier trimestre dans les grandes surfaces, selon l'institut GfK. Les Apple, HP et autres Acer battus à plate couture par un PC made in France, signé Thomson.

Revue de presse – Enseignement de l'informatique – primaire & secondaire
Ne manquez pas la nouvelle revue de presse de la SIF.

Terminal : « Panorama des innovations sociales numériques »
Appel à communication.
Les innovations numériques ne se contentent plus de satisfaire des besoins marchands et s'attaquent de plus en plus à la résolution de problèmes écologiques et sociaux.

Recherche d'un.e. étudiant.e. en thèse
Dans le cadre du projet ANR DEMaIn (Didactique et Épistémologie des interactions entre Mathématiques et Informatique), l'équipe DEMa de l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (UMR CNRS - Université de Montpellier) recrute un-e étudiant-e en thèse financé-e sur contrat doctoral (3 ans).

- L'Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? :
Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique

Laurent Bloch, 2017, éditions Diploweb, format Kindle 6,49 euros, broché 8,76 euros.
Il importe d'avoir une vision d'ensemble de la géopolitique de l'Internet, intégrant notamment le rôle historique et central des États-Unis dans son développement. En effet, l'Internet est depuis plusieurs décennies un nouveau vecteur de puissance pour les États-Unis. Dès lors, rien d'étonnant que la Toile devienne le lieu d'une bataille.

Questions aux candidat-e-s
Ce questionnaire a été rédigé par les citoyens dont les noms suivent...
Un enseignement de spécialité Informatique et sciences numériques a été introduit en 2012 en terminale scientifique. En 2015, le gouvernement a décidé sa généralisation et introduit de nouveaux programmes de science informatique du primaire au baccalauréat. Néanmoins il n'existe ni CAPES ni agrégation spécifiques. Comment comptez-vous développer la formation des élèves, le recrutement et la formation permanente de leurs enseignants dans ce domaine ?

Le collectif EDUCNUM interpelle les candidats à l'élection présidentielle
Les trois axes d'actions prioritaires à mener selon le Collectif : - Promouvoir une culture citoyenne du numérique à l'école ; - Développer le droit à la formation au numérique tout au long de la vie ; - Accompagner les populations les plus fragiles dans l'apprentissage du numérique.

Communiqué de presse de l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques
Pour que les Sciences deviennent une priorité politique pour la France : les requêtes des professeurs de classes préparatoires scientifiques.
L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) salue le vote par l'Assemblée Nationale de la résolution « a République a besoin de savants » autour de laquelle se sont retrouvés pratiquement tous les groupes parlementaires. A deux mois d'une échéance électorale majeure, cette quasi-unanimité laisse espérer que nos prochains gouvernements feront de la question des Sciences une priorité pour le pays.

Préparer la rentrée 2017 – La plate-forme PIX
À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.

La main à la pâte
Il reste des places pour la formation de 2 jours sur la robotique, organisée par La main à la pâte. Pour mémoire, cette formation aura lieu les 26 avril et Jeudi 27 avril prochains, au CEA de Saclay, site du Moulon (dans l'Essonne accessible en transports en commun depuis Paris).

École jeunes chercheurs en programmation 2017
Toulouse, les 26-30 juin 2017. Organisateurs : Yamine Ait Ameur, Jean-Christophe Filliâtre, Aurélie Hurault, Meriem Ouderni, Neeraj Singh.
L'EJCP propose un parcours unique, mélangeant les thématiques « Ingénierie Logicielle » et « Programmation et Vérification ». Certains cours seront donnés en français, d'autres en anglais. Le matériel pédagogique (supports de cours, transparents) sera en anglais. Certains cours seront associés à des travaux pratiques.

Conférence Scratch 2017
Cette année, du 19 au 21 juillet, la communauté Scratch se retrouve à Bordeaux. Des participants venus de nombreux pays ont prévu de se rejoindre et de partager leurs expériences, leurs découvertes, leurs coups de coeur pour la programmation créative, au travers de Scratch ou même au-delà.

Atelier « Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : recherches, pratiques et méthodes »
EIAH'17. 6 juin 2017, Strasbourg.
À l'heure de la massification de l'enseignement de l'informatique, cet atelier a pour objectif de réunir chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs s'intéressant à l'usage d'artefacts numériques pour promouvoir l'apprentissage de la pensée informatique, de la maternelle à l'Université, à la fois pour les apprenants et leurs enseignants.

La main à la pâte sur YouTube
Vous cherchez un tutoriel sur la construction des machine sonores ? Vous souhaitez comprendre l'ASTEP en moins de 3 minutes ? Vous voulez entendre les paroles de scientifiques ?

Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2017
La Fonda et le Mouvement associatif ont lancé le projet « Solutions d'associations » auquel nous participons. Nous avons publié une contribution.
Les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) sont de retour et se dérouleront en juillet 2017, à Saint-Étienne. Si vous le pouvez aidez l'édition de cette année des RMLL à réussir son financement.
L'April soutient et participe au Collectif Connaissance Libre 2017 qui souhaite que chacun des candidats à l'élection présidentielle française de 2017 exprime sa position au sujet de la libre diffusion de la connaissance...

La prochaine séance du séminaire d'Histoire de l'informatique
Aura lieu le jeudi 13 avril 2017 de 14h30 à 17h00, dans l'amphi C "Abbé Grégoire" du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris.
La séance sera consacrée au « Plan Calcul ». Une Délégation à l'informatique est créée au niveau gouvernemental comme maître d'oeuvre du Plan. Une Compagnie internationale pour l'informatique (CII), filiale des groupes privés CGE, Thomson et CSF, fusionne deux petits constructeurs de calculateurs scientifiques avec pour mission essentielle de développer une « gamme moyenne de gestion » et de participer à terme à la constitution d'une informatique européenne...

Revue de presse – Enseignement de l'informatique – primaire & secondaire
Ne manquez pas la nouvelle revue de presse de la SIF.

Ebooks – École numérique – Premier bilan du Plan numérique
10 mars 2017, Élizabeth Sutton.
Le Plan numérique pour l'école a été mis en place à la rentrée scolaire de septembre. Quelques mois après la rentrée, le Syndicat National de l'Édition dresse le premier bilan. Pour le SNE, l'ensemble des collèges ont plébiscité ce déploiement.

Le téléphone portable et l'école : mariage difficile, séparation impossible ?
9 mars 2017, CET.
Moins de dix ans après leur apparition, les mobiles se sont installés au coeur de nos vies. Cette proposition semble donc signifier que l'école ne se sent pas prête à faire face à ce changement profond dans notre relation au réel, aux autres et à l'information.

Les hackathons cassent les codes de l'enseignement
Aurélie Gerlach. Publié le 24 mars 2017.
Issus de l'univers de la programmation informatique, les hackathons se multiplient dans le l'enseignement supérieur. Utilisés pour inciter les élèves à collaborer et à partager leurs compétences, ces défis collaboratifs chronométrés séduisent aussi bien les établissements que les entreprises, désireuses de confronter leurs projets au regard étudiant.

La Société des agrégés salue la création d'une agrégation des « langues de France »
Paris, le 26 mars 2017. Concours externe et interne.
Un arrêté du 15 mars 2017, publié au
JO du 23 mars, définit les sections et les épreuves de cette nouvelle agrégation proposée dans plusieurs options déjà présentes au Capes depuis plusieurs années : le breton, le corse et l'occitan-langue d'oc en 2018, le basque et le catalan en 2019, le créole et le tahitien lors des sessions suivantes.

Institut Henri Poincaré
Vidéo
Une conférence à propos du centenaire de la naissance de C.Shannon par Olivier Rioul (Télécom-ParisTech)

Au sommaire d'Interstices d'avril 2017
Interstices vous propose ce mois-ci une sélection d'articles éclairants sur le sujet et vous invite à prendre le temps de la réflexion malgré le tourbillon médiatique de la campagne électorale.
À propos du vote par Internet - Le vote électronique, 10 ans après... - Vote par Internet.

- Spoutnik 2.0 : il faut relancer l'enseignement des sciences
Gilles Dowek, Pour la Science n° 473, mars 2017, p. 20, Homo sapiens informaticus.
Alors que nous vivons une révolution scientifique et technique, l'enseignement accuse un grave retard dans ces domaines.

Communication en Conseil des ministres : déploiement du plan numérique pour l'éducation
Communiqué de presse, Najat Vallaud-Belkacem, 1er mars 2017.
Le numérique est désormais pleinement intégré aux programmes scolaires de l'école élémentaire au lycée, sous la forme de l'apprentissage de la programmation au collège et d'un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique au lycée.

Le « SILO:! » rejoint le cxs-MOOC ICN
Le « SIL:O! » (Science Informatique au Lycée : Oui !) semble, après avoir eu plusieurs milliers d'utilisateur-e-s, avoir fini de jouer son rôle. Aujourd'hui, les personnes rejoignent le cxsMOOC, où les professeur-e-s d'ICN (avec ceux d'ISN, souvent) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.

INRIA : Enseignants, apprenez l'informatique à vos élèves
En France l'informatique n'est pas encore enseignée au primaire et au secondaire excepté via l'option ISN en terminale S, une initiation à l'algorithmique dans les programmes de mathématiques du lycée et quelques initiatives locales sur des enseignements d'exploration en seconde.

Collège de France (mars 2017)
Liliane Bettencourt, leçon inaugurale au Collège de France de Didier Roux « Recherche fondamentale, invention, innovation ». Leçon inaugurale de Jean-Daniel Boissonnat (Inria), « Géométrie algorithmique : des données géométriques à la géométrie des données ». Le séminaire de Jean-Marie Hullot sur Apple.

Robots et programmation
Outils pour travailler avec le Blue-bot par Ludivine Duvivier.
Des exemples d'activités en robotique.

Comment maîtriser la complexité des logiciels ?
Jean-Marc Jézéquel, Joanna Jongwane, Interstice, 28 février 2017.
Le logiciel est partout dans notre vie quotidienne et cela n'est pas près de s'arrêter ! Jean-Marc Jézéquel, chercheur en informatique, nous parle des enjeux autour de cet objet mathématique qui envahit le monde réel, dans cet épisode du podcast Interstices.

Lettre d'information publique de l'April de mars 2017
Libre en Fête est de retour : premiers événements dans quelques jours. Le dossier Open Bar Microsoft-Défense. Appel à conférences et stands pour les 18es Journées Du Logiciel Libre à Lyon. L'appel à conférences pour les prochaines Rencontres mondiales du logiciel libre est également ouvert. Le groupe Transcriptions vous offre huit nouvelles transcriptions. Fin janvier nous avons terminé la tournée de célébration des 20 ans de l'April.

Le numérique à l'école, un investissement d'avenir
Le Huffington Post, 3 février 2017.
« C'est une démarche ambitieuse et exigeante pour l'enseignement scolaire, c'est aussi une ambition pour notre pays : devenir un leader scientifique dans le domaine du numérique éducatif... »

Le numérique, cache-misère de l'éducation ?
Iris Maignan, 31 janvier 2017.
Si l'Éducation nationale respecte sa promesse d'équiper progressivement les collèges, pour atteindre les 100 % d'ici 2018, elle semble cependant passer à côté de certains essentiels.

Suisse : l'informatique pourrait devenir obligatoire au gymnase
Mercredi 1er février 2017.
Au vu de son importance croissante, l'informatique pourrait devenir une matière obligatoire pour tous les gymnasiens en Suisse. Les chefs cantonaux de l'instruction publique ont mis mercredi en audition un projet de plan d'études en ce sens.

Qwant, le moteur de recherche français respectueux de la vie privée
Le 1er février 2017 par Julien Maron.
Face à l'hégémonie de Google, un moteur de recherche français sur PC et mobiles tente de tirer son épingle du jeu avec un moteur de recherche respectueux de la vie privée des internautes. Son nom ? Qwant.

Comment rendre les algorithmes responsables ?
Internetactu, Hubert Guillaud le 3 décembre 2016.
Nicholas Diakopoulos et Sorelle Friedler , viennent de publier dans la Technology Review, une synthèse de leurs recherches établissant 5 principes pour rendre les algorithmes responsables. Pour les deux chercheurs, ces principes simples permettent à chacun de les adapter et les interpréter à son contexte. Ces règles devraient également permettre un déploiement plus responsable des décisions automatiques dans la société.

Interstices mars 2017
- Comment maîtriser la complexité des logiciels ?
- Les maths de l'espace-temps qui décrivent et dépassent le cerveau.
- Le nombre Pi est partout.
- Au pays des illuminés du nombre Pi.

Les Régions et l'Éducation-Formation
- Huit propositions aux candidats à la présidentielle pour poursuivre la régionalisation.
- Huit ans pour «construire» la technopole de la transition numérique.

Plus de la moitié du trafic Internet généré par des bots
Publié le 9 février 17 sur Les Numériques.
La société Imperva a publié son rapport sur le trafic web des robots. Ces derniers sont ainsi plus présents sur la toile que les humains. L'enquête souligne également que les bots malveillants représentent tout de même 28 % du trafic mondial.

Röstigraben 4.0 : la fracture numérique suisse
F. Derder, chroniqueur Romand, 20 février 2017.
Fédéralisme oblige, nous avons invité des Alémaniques et des Romands. Les premiers ont donc parlé d'algorithmes, de programmation et de données. Normal. Des mots omniprésents.

Revue de presse – Enseignement de l'informatique – primaire & secondaire
Depuis la rentrée 2016, les élèves de 2de peuvent choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration « Informatique et création numérique » (ICN).

- Le temps des algorithmes
Serge Abiteboul, Gilles Dowek, janvier 2017, Essai Le Pommier.
Ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui, aujourd'hui, n'a pas entendu parler des algorithmes ? Avec eux, nous passons facilement d'un extrême à l'autre : nous nous réjouissons qu'ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent...

Les enseignements ICN et ISN en chiffres à la rentrée 2016
l'enseignement d'exploration ICN en seconde - l'option ICN en 1re - l'option de spécialité ISN de terminale S.

À propos de l'algorithme APB
Conseil Scientifique et Conseil d'Administration de la SIF, le 16 octobre 2016.
L'association
Droits des Lycéens a interpellé le Ministère de l'Enseignement Supérieur afin d'obtenir toute la lumière sur le mécanisme d'affectation des bacheliers dans les filières universitaires, par le logiciel Admission Post Bac.

Un site pour ISN-ICN
Derniers articles - ICN.

Sur le Forum « 1, 2, 3... codez ! »
Les 3 modules pédagogiques de « 1, 2, 3... codez ! »(cycles 1, 2 et 3) ont été traduits et mis en ligne par notre partenaire allemand. Pour l'instant, seule la version en ligne est disponible, en accès gratuit. Une édition papier est à l'étude.

Un cxsMOOC pour les professeur-e-s d'ICN-ISN
C'est sous la forme d'un cxsMOOC (participatif et qui va être un lieu de partage et d'entraide), que les professeur-e-s d'ICN (évidemment en lien avec l'ISN) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.

Lettre d'information publique de l'April de janvier 2017
Extrait du sommaire.

Enseignement de l'informatique : la SIF et l'EPI demandent à tous les candidats de s'engager
Paru sur Touteduc dans Scolaire le lundi 16 janvier 2017.
La SIF et l'EPI adressent une lettre ouverte à tous les candidat.e.s à la présidence de la République et leur demandent leurs propositions concernant la nécessité de réussir le déploiement d'un enseignement de l'informatique pour tous les élèves, de l'école primaire aux classes préparatoires.

Enseignement de l'informatique – Primaire & secondaire
La revue de presse de la SIF à ne pas manquer.

Pour Angus Deaton les robots sont une bien plus grande menace pour les emplois que la mondialisation
Réinformatio.tv, 27 décembre 2016
Dans un entretien accordée au Financial Times, le prix Nobel d'économie Angus Deaton estime que la montée des technologies automatisées et des robots constituent selon lui une réalité autrement plus inquiétante.

Les futurs défis de l'informatique
Gérard Berry, Informaticien, professeur au Collège de France Le 9 janvier 2017 dans LesEchos.fr.
L'année 2016 marque un tournant dans la prise de conscience de la puissance et des dangers de l'informatique.

Zéro en maths, mais où est donc le problème ?
Entretiens croisés réalisés par Anna Musso, Vendredi 6 Janvier 2017, L'Humanité.
Pour améliorer l'enseignement mathématique : plus de synergie entre les disciplines, la programmation pour tous, le bon dosage de concept et de jeu, et puis beaucoup de temps, car il en faut...

PIX, la nouvelle plate-forme d'évaluation et de certification des compétences numériques, tout public !
Par Aurélie Julien, article du 2 janvier 2017 sur Ludovia.
PIX est le nom de cette nouvelle plate-forme qui verra le jour très prochainement et qui s'adresse à tout citoyen francophone qui voudra évaluer et améliorer ses compétences numériques.

Syntec-numérique - Cahier de campagne n° 2
Développer la notion d'« Humanité numérique ».
Les technologies de l'information sont une remarquable opportunité, à condition que nos jeunes soient formés et en deviennent acteurs et non seulement consommateurs. Nos entreprises pourront ainsi trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer en réussissant leur propre transformation digitale.

Au sommaire d'Interstices de décembre 2016
Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative.
De la microrobotique aux microrobots.
Lutter contre les codes malveillants.
et Interstices janvier 2017...

- Algorithmique et programmation au collège
Chanet Xavier, professeur agrégé de mathématiques, 2016, éditions Ellipses, 168 pages.
Ce livre s'adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège. Il traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016. Il constitue un véritable outil d'accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues.

Le numérique à l'école
Le téléphone sonne du mardi 29 novembre 2016 sur France-Inter.
Apprendre avec les ordinateurs, apprendre la langue que parlent les ordinateurs, apprendre à se servir des ordinateurs. La liste n'est évidemment pas close mais elle donne déjà une idée de l'immensité de la tâche, une de plus, qui incombe à l'école.

Lettre ouverte aux candidates et candidats à la Présidence de la République
EPI, SIF, janvier 2017.
La Société informatique de France, SIF, et l'association Enseignement public et informatique, EPI, souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels. Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l'informatique.

Software Heritage : archive mondiale du logiciel
L'Inria a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l'ouverture au public du projet Software Heritage. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale.

EVALuENT 2016 : une évaluation des usages des ENT dans le second degré
Le 29 novembre 2016.
Le Ministère de l'Éducation nationale a publié fin novembre sur Eduscol les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements publics du second degré.

Projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique de la classe terminale scientifique
Publication du CSP - 24 novembre 2016.
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d'ajustement du programme de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) de la classe terminale de la série scientifique.

La robotique est un domaine où tout est à faire
Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy, NRJ, 22 octobre 2016.
À l'origine, il y avait Poppy, un petit robot mis en open source par son créateur, Matthieu Lapeyre, alors étudiant à l'Inria de Bordeaux. Depuis la communauté de Poppy a grandi, et l'ex-étudiant est désormais CEO de Pollen Robotics, une entreprise spécialisée dans la création de robots éducatifs et ludiques. Il revient ici sur la communauté Poppy et ses motivations.

Pourquoi un cours risque de disparaître
Libre Belgique 14-11-2016.
L'activité complémentaire « informatique » existe depuis fort longtemps chez nous. (...) Qu'il faille envisager de supprimer ce qui marchait bien depuis de nombreuses années parce qu'il serait impossible de trouver une vraie solution, c'est véritablement injuste !

Littérature numérique (option ICN)
Lettre ISN.
Les exemples ci-dessous sont des « démonstrations techniques » de ce qu'il serait possible de faire avec des élèves de première ou de terminale dans le cadre de l'option ICN, à condition que les élèves aient déjà des connaissances en matière de programmation et plus particulièrement une assez bonne maitrise de la bibliothèque JavaScript p5js.

La main à la pâte : sur le Forum « 1,2,3... codez ! »
Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui d'Éric Milour, professeur de technologie à Lannion. Cédric a réalisé l'an dernier un projet très original classe de 3e. Le projet, intitulé « L'île Renote sous surveillance » a été motivé par les nombreux accidents (noyades...) survenus à des personnes surprises par la marée montante. L'objectif est de fabriquer un capteur permettant de détecter l'arrivée de la marée haute (à l'aide d'Arduino), et de programmer une application smartphone (programmation sous Android Studio) permettant aux utilisateurs d'être alertés suffisamment à l'avance.

Lettre d'information publique de l'April de décembre 2016
Les derniers événements pour célébrer les 20 ans de l'April auront lieu en janvier : Brest, Saint-Denis, Paris et sans doute Rennes. Suite à la diffusion de l'enquête de « Cash Investigation » sur l'Open Bar Microsoft-Défense, deux parlementaires demandent au ministre de la Défense de faire oeuvre de transparence sur ce contrat...

Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ?
Denis Peiron dans La Croix le 29 novembre 2016.
Lire, écrire, compter... coder ? Certains parents s'avouent dubitatifs face à l'introduction du codage informatique à l'école. Depuis la rentrée, les programmes du primaire et du collège font une place à cette matière, qui est en réalité plus large que la seule programmation et permet de s'intéresser aux algorithmes et au cryptage des données.

Quelle est la part de l'industrie du logiciel dans l'économie française ?
Mardi 22 novembre 2016.
L'industrie du logiciel a un impact considérable sur l'économie française, contribuant à hauteur de 113,1 milliards d'euros au PIB national (impacts indirects et induits compris), et générant près d'1,2 million d'emplois et 2,6 milliards d'euros d'investissements en R&D.

Vote électronique
Le 8 novembre 2016.
Un hacker armé d'une simple carte PCMCIA peut pirater des machines de vote électronique encore en service dans 13 des 50 états que comptent les États-Unis.

Le code informatique a fait sa rentrée
Par Françoise Laugée, n° 40 Automne 2016.
Depuis l'école primaire jusqu'au collège, le langage informatique est désormais enseigné, sans être tenu pour une discipline à part entière. La formation des enseignants reste la pierre d'achoppement de cette réforme.

- Carnets de science n° 1
La nouvelle revue du CNRS.
Carnets de science, tous les six mois, un format qui permet à tous de s'affranchir de l'instantanéité de l'information pour approfondir des sujets de science.

- Facebook, Twitter et les autres...
Christine Balagué, David Fayon, Éditions Pearson, 3e édition, 272 pages.
La troisième édition a profondément évolué pour rester à la page mais l'esprit qui a fait le succès du livre demeure.
Sur 3,7 milliards d'internautes dans le monde, 2,7 milliards sont connectés sur les réseaux sociaux... Qu'il s'agisse de clients, salariés, amis, fans ou encore administrés, tout le monde y est présent. Comment alors intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise ? Comment repérer, parmi tous les usages, les nouvelles tendances et les besoins ? Quels sont les réseaux les plus efficaces pour l'entreprise ?

- La Recherche n° 517
Novembre 2016, p. 81-91.
Un dossier « Idées » : Le financement privé, moteur ou frein pour la recherche. Les aspects positifs mais aussi les craintes qu'il suscite concernant la liberté de recherche ou l'accroissement des disparités entre universités.

PIX : une plate-forme en ligne d'évaluation et de certification de compétences numériques
SIF, 17 novembre 2016.
Il s'agit d'une plate-forme en ligne dont l'objectif est double. Elle permet tout d'abord à tout un chacun d'évaluer ses compétences dans le domaine du numérique à travers une série d'épreuves dressant un profil pour chacun des 5 grands domaines (information et données ; communication et collaboration ; création de contenu ; protection et sécurité ; environnement numérique) et par niveau (8 niveaux).

Activités « Informatique et Création Numérique »
Vous trouverez ci-dessous un lien vers les activités que je compte faire cette année en ICN. Les activités de la première séquence sont terminées. Par contre celles de la séquence 2 sont en cours. J'espère les terminées pour fin septembre début octobre. Si vous avez des ressources à proposer...

Un cours pour l'ICN : Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255. Comprendre le codage des couleurs
Nathalie Carrié, mardi 1er novembre 2016.
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN en seconde (Informatique et Créativité Numérique), expliquer le codage de la couleur demande de mettre en place beaucoup de définitions : qu'est-ce qu'un bit, un octet, un pixel ?... Et demande des savoirs préliminaires sur le système binaire et hexadécimal.

Lettre d'information publique de l'April de novembre 2016
Extrait du sommaire.
1. Enquête de « Cash investigation » sur l'Open Bar Microsoft / Défense.
2. Naissance du collectif CHATONS.
3. Dossiers, campagnes et projets.

PrimTux : une distribution Linux adaptée pour l'école primaire
PrimTux est une distribution basée sur Debian. Simple, intuitive, adaptée à l'école primaire, elle conviendra parfaitement aux élèves et enseignants débutants et initiés de l'univers Linux.
Logiciels éducatifs installés : PrimTux s'est enrichie de nouvelles sources logicielles en intégrant les Clicmenus : les clicmenus sont des interfaces graphiques personnalisables et évolutives, conçues pour pouvoir lancer en toute sécurité des logiciels et des documents, les installer, désinstaller, etc.

Formez la nouvelle génération de techniciens spécialistes et d'informaticiens
Exploring Computational Thinking (ECT) is a curated collection of lesson plans, videos, and other resources on computational thinking (CT).

Google, l'école polytechnique et PwC lancent la LEAD Academy en France
Par Natacha Vanryb, le 21 octobre 2016.
Pour donner naissance à de nouveaux modèles de croissance, les leaders de demain devront être capables d'évoluer dans un monde différent de celui d'aujourd'hui. Ils devront être capables de décoder l'innovation sous toutes ses formes, d'en comprendre ses fondements et ses principes pour la favoriser.

Pour ou contre l'enseignement du numérique à l'école ?
« Le Temps » confronte le président désigné de l'EPFL, Martin Vetterli, pour qui la programmation doit être enseignée parce qu'elle pourrait être « le latin du XXIe siècle », et le philosophe Jean Romain, selon lequel la priorité de l'école doit rester celle de « transmettre un héritage ».

Former les enseignants et les élèves au numérique : une priorité
Yves Poilane, le 31 octobre 2016.
Pour développer le numérique à l'école, il faut d'abord... former les enseignants. Un enjeu pour le prochain quinquennat.
L'équipement informatique des élèves ? C'est évidemment le plus simple puisqu'il s'agit d'acheter ordinateurs ou tablettes.
L'utilisation du numérique par l'enseignant dans son cours ? Même si c'est intéressant en donnant accès à la richesse du web et donne une image de modernité de l'éducation aux élèves.

Class'code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique
VousNousIls, Elsa Doladille, le 3 novembre 2016.
Lancé en octobre dernier, Class'code est un MOOC hybride destiné aux enseignants qui veulent initier leurs élèves au code informatique.
Porté par Inria, en concertation avec l'Éducation nationale, et soutenu par une cinquantaine de partenaires, le projet Class'code vise à pallier ce manque en proposant un programme de formation hybride en ligne, avec des temps de rencontre, à destination des enseignants.

Discours du président de l'APMEP aux Journées Nationales de Lyon
Bernard Egger, 27 octobre 2016.
Il n'allait pas de soi d'insérer l'algorithmique au sein des mathématiques, même s'il y a une vraie proximité entre les deux matières. Nous aurions pu assister aussi bien à la création d'une discipline informatique avec comme conséquences la création concomitante d'un CAPES d'informatique et la nécessité de dégager un volume horaire dans l'emploi du temps des élèves pour l'enseignement de cette nouvelle discipline.

Au ministère de la Culture, deux millions d'euros pour Microsoft Office ?
Xavier Berne sur Next Ilpact.
Afin que les agents du ministère de la Culture travaillent « avec les mêmes logiciels », la Rue de Valois s'apprête à signer un contrat avec le géant américain Microsoft. Près de deux millions d'euros pourraient ainsi servir à l'installation d'Office, la célèbre suite bureautique. Voilà une décision qui risque de faire du bruit, alors que la loi Numérique impose depuis le mois dernier aux administrations d'encourager l'utilisation des logiciels libres...

Tableau ou tablette : le numérique à l'école doit revoir sa copie
Thomas Fauré, le 7 novembre 2016.
La formation des élèves au numérique semble indispensable. Mais avant de les « jeter » dans le grand bain du digital, il est fondamental de rappeler d'emblée que ces technologies son... une construction de l'Homme.

Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ?
Agathe Charnet, journaliste au Monde, lemonde.fr 14 octobre 2016.
Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou constituer une discipline spécifique ? C'est l'un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l'enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l'éducation et du salon correspondant, au centre d'exposition de la porte de Versailles.

Interstices novembre 2016
- Le Web de données. - Des attaques informatiques utilisant la physique. - Édito : Les algorithmes rêvent-ils ?

- Surveillance://
Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir
Tristan Nitot, préface d'Adrienne Charmet, C&F éditions, octobre 2016, 192 pages.
Tristan Nitot est bien connu dans l'internet, pour avoir été à la fondation de Mozilla Europe et à ce titre un des architectes du succès du navigateur Firefox. Il travaille actuellement chez Cozy Cloud, pour proposer une solution libre et répartie de serveur de gestion de cloud. Mais surtout, ce livre cherche à rendre ses lecteurs actifs : comment choisir ses outils matériels et logiciels ; comment configurer les principaux services pour livrer le moins de données personnelles.

- Une puce dans la tête
Dorian Neerdael, philosophe et éthicien, éditions FYP, 2014, 160 pages.
Ce qui était de la science-fiction devient une réalité : les progrès réalisés dans les neurosciences, l'informatique et l'intelligence artificielle permettent la communication directe entre le cerveau et une machine. Cet ouvrage raconte l'histoire récente des interfaces cerveau-machine. Il passe en revue toutes les expériences scientifiques qui ont été menées.

- Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 4
Technologie - Mathématiques - Enseignements pratiques interdisciplinaires.
Grégory Anguenot, Robert Corne, Julien Launay, Dominique Sauzeau, Olivier Vogt, éditions Delagrave, 2016, 64 pages.
Des activités progressives, des projets, toutes les ressources numériques nécessaires... Un matériel et des logiciels Open Source faciles à mettre en oeuvre et conformes aux recommandations pédagogiques.

Une enquête sur la pratique du numérique : peu d'évolution selon Profetic
Une enquête 2016 de Profetic auprès de 5 000 enseignants du secondaire (1 775 ayant répondu), publiée sur Eduscol (88 pages pdf).
Entre les 15 % des enseignants réticents face au numérique et les 16 % qui en auraient une pratique quotidienne se situe la grande majorité des enseignants aux pratiques très diverses (cf. pages 31 et suivantes).

La loi « pour une République numérique »
La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 vient d'être promulguée.
Peu de chose sur l'enseignement, voir néanmoins l'article 31 : « Les enseignements mis à disposition sous forme numérique par les établissements ont un statut équivalent aux enseignements dispensés en présence des étudiants selon des modalités qui sont précisées par voie réglementaire. »

Informatics Europe (IE)
Bulletin d'octobre 2016.
Deux rapports (en anglais) : - un bulletin d'information sur les activités de IE. - un rapport sur l'enseignement de l'informatique dans le supérieur en Europe.

Collège numérique - accompagnez votre enfant
Guide pratique 2016-2017.
Internet : 10 conseils clés pour accompagner votre enfant et consultez le guide pratique.

A High-School Program in Computer Science
Judith Gal-Ezer, Catriel Beeri, David Harel, Amiram Yehudai.
Un article (en anglais) très intéressant, qui présente un programme d'informatique pour l'enseignement secondaire et souligne le besoin d'avoir des professeurs formés.

Comment enseigner le code informatique à l'école ? 4 dispositifs pour aider les professeurs
VousNousIls, 19 octobre 2016, Elsa Doladille.
L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique.

Bases de données relationnelles
Deux MOOC complémentaires sur le sujet : sur les langages de requêtes et le programme de classe préparatoire, Mooc Fun sur les BD relationnelles !

LAMAP : L'enseignement de la science informatique
Samedi 19 novembre 2016 est organisé le colloque « L'enseignement de la science informatique : enjeux, concepts et contenus », à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi. Ouvert aux professeurs des écoles et des collèges, ce colloque propose d'informer la communauté éducative sur cette science nouvellement entrée dans les programmes scolaires.

@ Enseigner à l'heure du numérique
Extrait de l'éditorial de Jeanne-Emmanuelle Hutin, publié le 9 octobre 2016.
Les élèves ont plus que jamais besoin de culture générale, de sagesse et de repères éthiques pour se situer dans cet univers. Alors, ils pourront conquérir leur liberté pour humaniser et civiliser l'espace numérique.

Un partenariat public-privé pour animer et pérenniser la Grande École du Numérique
4 octobre 2016.
Lancée le 17 septembre 2015, la Grande École du numérique a comme objectif de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. Après une vague de 171 labellisations en février 2016 et un deuxième appel à projets en août 2016, création d'un Groupement d'intérêt public (GIP) pour animer et pérenniser la Grande École du Numérique.

Le débat sur l'éducation numérique doit être abordé par nos politiques
Jean-Yves Hepp (Sqool), 7 octobre 2016, L'Opinion.
Deuxième après Apple et l'unique Français à se battre parmi la dizaine d'acteurs américains, indique Jean-Yves Hepp. Toutefois, il regrette que les conditions fiscales ne soient pas les mêmes entre son entreprise et les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Marchés publics : le grand dérapage
Une enquête de Loïc Tanant et Nolwenn Le Fustec pour le magazine Cash Investigation, 18 octobre 2016.
L'État français a des accords de sécurité en lien avec les produits Microsoft. Le directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France (Marc Mossé) assure que l'État français bénéficie de toutes les informations techniques et de sécurité concernant les logiciels qu'il utilise.

La pensée informatique doit devenir une discipline à part entière
Sophie Pène, entretien avec Céline Authemayou, publié le 20 octobre 2016.
Quelle place réserver à l'enseignement du code et plus généralement à la pensée informatique dans les classes ? À l'occasion de la Code Week, Sophie Pène, professeure en sciences de l'information à l'université Paris-Descartes et vice-présidente du Conseil national du numérique, revient sur ce qu'elle juge être une nécessité.

La programmation informatique à l'école : un nouvel outil pédagogique en vogue
Marie-France Bélanger, publié le 18 septembre 2016.
De plus en plus d'élèves sont maintenant initiés en classe aux rudiments de la programmation informatique. Un peu partout au pays, des enseignants tentent l'expérience.

Interstices octobre 2016
- Des robots qui s'adaptent aux dommages en seulement quelques minutes. - Faire une multiplication... plus vite qu'à l'école ! - Sciences du numérique et impact sur la société. - Quiz : L'informatique au cinéma. - Comment sécuriser notre environnement communicant ?

1, 2, 3... codez ! enseigner l'informatique à l'école et au collège - cycles 1, 2 et 3
Éditions Le Pommier, juin 2016, 358 pages.
La Fondation La main à la pâte, en plus de ce guide, propose aux enseignants et formateurs des formations en présentiel à la demande des rectorats et circonscriptions, et anime un site web collaboratif pour accompagner les enseignants. Elle fait également partie du programme de formation innovant Class'Code qui a pour ambition de doter dès la rentrée 2016 les professionnels de l'éducation et de l'informatique des moyens d'initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

Code toi-même !
Alexandra Bernard, éditions Nathan, 2016.
Un livre pour programmer ses propres jeux ! Un livre pour apprendre à programmer avec Scratch, d'Alexandra Bernard, fondatrice de Tech Kids. Plusieurs livres sur l'initiation à la programmation informatique viennent de sortir. Après Scratch pour les Kids et son cahier d'activité et SCRATCHJr pour les kids.

De la mécanographie à l'informatique. 50 ans d'évolution
Serge Rochain, septembre 2016, Iste édition, collection Histoire des sciences et des techniques.
Apparue à la fin du XIXe siècle, la mécanographie a élaboré des techniques mécaniques et électromécaniques permettant le calcul et le traitement de l'information. Prémices de l'informatique, cette science a connu au fil des ans des progrès inédits qui, en moins d'un demi-siècle, ont influencé toutes les autres disciplines, au point d'envahir désormais le quotidien.

Enseigner l'informatique de la maternelle à la terminale
Société informatique de France - Bulletin 1024 n° 9 d'octobre 2016.
Le 24 mars 2016, une délégation de la SIF a été reçue par le président du Conseil supérieur des programmes (CSP) au ministère de l'Éducation nationale pour discuter du programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique (ICN) en classes de première ES, L et S, et terminale ES et L.

Un partenariat public-privé pour animer et pérenniser la Grande École du Numérique
Le 4 octobre 2016.
Lancée le 17 septembre 2015, la Grande École du numérique a comme objectif de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. Après une vague de 171 labellisations en février 2016 et un deuxième appel à projets en août 2016.

Diplôme national du brevet
BO n° 35 du 29 septembre 2016. Instructions à l'attention des membres de la commission nationale et des sous-commissions d'élaboration des sujets du diplôme national du brevet relatives à l'élaboration des sujets des épreuves écrites - session 2017.

Le concours Castor informatique 2016
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

Enseignement d'exploration ICN
Activités « Informatique et Création Numérique » sur le site de Christophe Béasse.
Vous trouverez un lien vers les activités que je compte faire cette année en ICN. Les activités de la première séquence sont terminées. Par contre celles de la séquence 2 sont en cours. J'espère les terminées pour fin septembre début octobre. Si vous avez des ressources à proposer...

Licence et master en informatique par correspondance
Communiqué par David Roche.
J'aimerais signaler aux collègues qui enseignent l'ISN et l'ICN, qu'il existe une possibilité de suivre un cursus universitaire complet (licence et master) en informatique par correspondance avec le CTU de l'université de Franche-Comté. Cette formation, comme dit plus haut, se fait à 100 % par correspondance, il faut juste se déplacer 2 fois par an à Besançon pour passer les examens.

Le projet ANR ORPHEE
Communiqué par Fahima Djelil et Martin Quinson.
Le réseau ORPHEE organise en janvier 2017 une manifestation scientifique. L'objectif de ces rencontres est d'identifier les grands défis actuels de la recherche en e-education, au niveau national et international, et de créer des liens permettant de constituer des consortiums pour monter des projets, en particulier européens.

Paris Open Source Summit 2016
2e édition, les 16 & 17 novembre 2016.
Paris Open Source Summit ouvre ses portes les 16 et 17 novembre 2016 aux Docks de Paris. Cette édition, s'appuyant sur des relais et des réseaux disséminés dans le monde entier, offre une tribune aux acteurs et aux initiatives qui portent la dynamique du Libre et de l'Open Source au niveau local.

Lettre d'information publique de l'April d'octobre 2016
1. Europe : une surcouche de règles rétrogrades en guise de réforme du droit d'auteur.
2. La CJUE consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens.
3. Dossiers, campagnes et projets.
4. Revue de presse.
5. Conférences, événements.

Un lycée du Maine, États-Unis, fera enseigner l'espagnol et le français exclusivement par ordinateur
21 septembre 2016 (extrait).
Malgré ses efforts pour recruter des professeurs en chair et en os, un lycée de l'État du Maine aux États-unis vient d'indiquer que ses élèves se verront dispenser leurs cours de langue par une machine. Jessica Ward, directrice de l'établissement de Madison Area Memorial High School, estime n'avoir pas eu d'autre choix que d'acquérir le logiciel Rosetta Stone pour assurer l'enseignement du français de l'espagnol alors qu'à quelques jours de la rentrée, ce poste restait désespérément vacant.

La lettre de rentrée 2016 de l'académie de Versailles
La science informatique pour tous ?
Elle s'ouvre sur un extrait de la leçon inaugurale de Gérard Berry au Collège de France, le 28 mars 2013 (L'EPI y était) : « Le statut de l'informatique reste précaire dans l'enseignement général, malgré des progrès récents »

Les principaux textes sur le droit à la formation continue
Le 9 août 2011.
NDLR-EPI : La formation est un droit... surtout quand l'État demande aux fonctionnaires-enseignants de s'aventurer devant les élèves pour enseigner une matière qu'ils connaissent mal, voire pas du tout...

La rentrée numérique à l'école, entre ambition et incertitudes
Localtis.info - Publié le mardi 13 septembre 2016.
Cette rentrée des classes 2016 semble marquer une étape dans le déploiement de l'équipement numérique des élèves, notamment dans le secondaire. Certains départements, comme celui de l'Essonne, se lancent. D'autres, comme le Val-de-Marne, poursuivent leur programme engagé il y a plusieurs années.

La France championne de l'administration numérique... boudée par ses usagers
Par Grégoire Normand, La Tribune, 23 septembre 2016 (extrait).
Si la France a bien entamé la transformation numérique de son administration, il reste à convaincre une grande partie de la population.

Interstices octobre 2016
1. Des robots qui s'adaptent aux dommages en seulement quelques minutes. 2. Quiz : L'informatique au cinéma 3. Comment sécuriser notre environnement communicant ?

- L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Jacques Béziat, Georges-Louis Baron. Éditeur Presses Universitaires du Septentrion, éducation et didactiques, 172 pages.
Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Écrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.

- C'est compliqué : les vies numériques des adolescents
danah boyd, C&F éditions, juin 2016, 432 p.
Il s'agit d'un livre qui marquera les études sur les médias sociaux. danah boyd parvient à rendre la parole des adolescent(e)s qu'elle a longuement interviewés, à en faire les premiers acteurs d'un livre vivant, et ancré dans les pratiques réelles des jeunes. Mais le plus fort est qu'elle arrive dans le même mouvement à ouvrir sur des questions plus générales de sociologie. Au passage, elle nous fait découvrir des auteurs, des théories, des éléments de la réflexion du passé qui resurgissent dans le contexte présent des réseaux numériques.

Communiqué UPS-SIF pour l'enseignement de l'informatique
5 juillet 2016.
La SIF et l'UPS s'engagent ensemble pour lever les blocages de l'enseignement de l'informatique. La SIF et l'UPS se sont réunies le mercredi 15 juin 2016 dans les locaux de l'Institut Henri Poincaré, à Paris. L'objet de cette réunion était de faire un premier bilan des actions passées et d'en identifier de nouvelles pour la reconnaissance de l'informatique comme discipline à part entière dans l'enseignement secondaire. À l'issue de cet échange, il apparaît que les besoins de notre économie en acteurs convenablement formés en informatique sont reconnus par la puissance publique.

Communiqué de la Société Informatique de France
L'informatique française se regroupe afin de faire face aux défis internationaux. La SIF devient le représentant de la France auprès de la société savante internationale IFIP. L'informatique, au niveau mondial, est organisée autour de grandes structures qui regroupent entreprises, organismes de recherche, universités et sont régulièrement associées à des questions de normalisation, d'organisation du débat scientifique, de formation. Y être représenté est fondamental pour un pays comme la France.

Appel à contribution pour un WikiLivre sur l'enseignement de l'informatique
Thérèse Hardin, Véronique Viguié Donzeau-Gouge.
uite à l'introduction de la spécialité ISN dans le secondaire, plusieurs organisations comme l'association Enseignement Public et Informatique (EPI), la Société Informatique de France (SIF), le collectif de wikipédiens Cabale Informatique de France (CIF) créé à l'initiative de la SIF, etc. ont communiqué sur le besoin de formation des enseignants de la science informatique dans les lycées.

Communiqué de presse d'April
Paris, le 28 juin 2016.
Autant il est courant de reprendre des citations d'écrivains, philosophes, personnalités politiques, autant il est invraisemblable de voir des décideurs de l'Éducation nationale utilisés comme caution morale par la société Microsoft dans un marketing ambigu en direction du monde de l'éducation faisant suite au partenariat contesté signé en novembre 2015. Même s'il semble clair que le Ministère n'ait pas été acteur de cette campagne qui l'instrumentalise, cela renforce ce que nous dénoncions à savoir sa mise sous tutelle par cette entreprise américaine qui se poursuit au détriment d'une formation à l'informatique indépendante pour nos élèves qui ne peut se faire qu'en utilisant des logiciels libres et des formats ouverts.

Lettre d'information publique de l'April de juin 2016
- Point d'étape sur loi française de finances 2016 (article 88) et les logiciels libres de caisse. - Point d'étape de la mobilisation de l'April sur le projet de loi « pour une République numérique ». - Le Guide Libre Association désormais disponible au format EPUB. - Projet de loi numérique : des codes sources communicables sous conditions et des logiciels libres simplement encouragés.

Informatique : Open Source School arrive à Bordeaux pour pallier la pénurie de candidats
À la Une / Sud Ouest Éco, publié le 08 juin 2016, par Nicolas César.
Le monde de l'open source, des logiciels libres est aujourd'hui en plein essor avec une croissance annuelle de 10 %. C'est un secteur qui pèse actuellement 4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et représente 50 000 salariés en France. Ce sera 6 milliards d'euros en 2020. Actuellement, plus de 92 % des entreprises utilisent de l'open source.

Software Heritage : archive mondiale du logiciel
Patrimoine Logiciel AB – 30 juin 2016.
Inria a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l'ouverture au public du projet Software Heritage. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale.

Une licence informatique à distance à l'IUT
Le Parisien Seine-et-Marne, 6 juin 2016, Seine-et-Marne Institut Universitaire de Technologie Melun Sénart.
Dès septembre 2016, l'IUT de Sénart proposera l'enseignement à distance de la licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes. Une formation classée 2e au classement SMBG des meilleures licences de France cette année. Au terme de 450 heures de formation, ses débouchés sont les métiers de gestionnaire de parc informatique, administrateur système, analyste d'exploitation et de support client.

Informatique au lycée
Wikiversity.
L'objectif de cette leçon est d'apporter une bonne culture générale en informatique aux élèves de niveau 12. À l'heure actuelle, les concepts fondamentaux de l'informatique sont indispensables pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études dans un domaine scientifique. Mais il y a fort à parier qu'ils feront partie du bagage de connaissances indispensable de tout citoyen d'ici peu.

Abécédaire : l'informatique de A à Z
Réalisé par la communauté scientifique et le réseau de médiation scientifique d'Inria, l'Abécédaire est constitué de 26 lettres illustrées. Chacune d'entre elles renvoie à un mot choisi pour évoquer une facette de l'informatique ou des mathématiques appliquées. Chaque notion est abordée au travers d'un exemple développé dans un court texte, qui la situe dans son contexte d'utilisation et évoque la recherche dans ce domaine.

Informatique au lycée
Mise à jour du 27 juin2016.
Ce site propose les ressources que j'utilise dans le cadre de mon enseignement d'informatique au lycée (ICN, ISN et club informatique). La plupart de ces ressources sont utilisables avec des élèves de collèges (4e et 3e) ou au sein d'un « club informatique » en dehors du cadre scolaire (à partir de 13 ans).

Five Principles for Programming Languages for Learners
By Mark Guzdial, 14 juin 2016.
Après la lecture de l'essai d'Idit Harel « American schools are teaching our kids how to code all wrong » (« les écoles américaines enseignent à nos enfants comment coder tout faux »), dans lequel l'auteure dénonce le « pop computing » qui reste superficiel et ne va pas au « coeur de l'informatique », Mark Gudzial propose 5 principes pour un enseignement de l'informatique dans les écoles.

Les données, matière première et source d'enjeux pour le numérique
Lille by Inria, n° 3, 17 juin 2016.
Découvrez le troisième numéro de
Lille by Inria, le magazine du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe. Ce magazine vous invite à découvrir les activités de notre centre de recherche en sciences du numérique. Au sommaire de ce troisième numéro, un dossier centré sur les données, sujet de recherche faisant l'expertise de plusieurs de nos équipes-projets.

Au Québec : des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique
École Branchée.com, Audrey Millet, 22 juin 2016.
Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l'École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes.

Numérique à l'école : il est temps d'évaluer les usages
Publié dans LaGazette.fr le 15 juin 2016, par Sophie Maréchal.
Évaluer les usages pédagogiques des équipements numériques financés par les collectivités est loin d'être une évidence. L'équipe municipale d'Angers élue en 2014 en fait l'expérience depuis deux ans. En effet, les élus s'interrogent sur la pertinence du financement du parc de quelque 1 000 tablettes tactiles qui équipent toutes les écoles primaires de la ville depuis la rentrée 2011.

Il faut enseigner l'informatique dès l'école primaire
Demande Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
Avec sa motion, Fathi Derder aimerait que le Conseil fédéral élabore un programme pour encourager les cantons à développer l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge. Il s'agit de comprendre le fonctionnement des outils informatiques, et pas seulement apprendre leur utilisation.

Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante
Le 5 juin 2016, par Stéphane le Calme.
De son côté, le Japon estime que les compétences traditionnelles comme la lecture, l'écriture et le calcul ne suffisent plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l'innovation. Aussi, le Japon a décidé de rendre obligatoire l'enseignement de la programmation informatique dès l'école primaire.

À propos du bac
Selon un sondage réalisé par l'Ifop au profit de la société SQOOL, 16 juin 2016.
77% des Français favorables à une épreuve portant sur le numérique baccalauréat. Le déploiement du numérique à l'école s'accélère et les Français commencent à se faire à cette nouvelle réalité.

Le réveil des entreprises pour leur transition numérique
Interview exclusive de Gérald Karsenti, Itrtv, la tv du numérique, le 24 juin 2016.
Depuis le 1 novembre 2015, Gérald Karsenti dirige Hewlett Packard Enterprise en France. Reconnu comme l'un des 20 influenceurs français sur le réseau LinkedIn, il délivre une vision forte en particulier pour les jeunes générations.

Programme ICN
Journal officiel du 13 juillet 2016.
Cet enseignement sera proposé la rentrée 2016 en première dans les 3 séries du lycée général (ES, L et S) à raison de 2 heures hebdomadaires. En terminale il sera proposé à la rentrée 2017 seulement en ES et L avec le même horaire.

- La tête dans la toile
Xavier de La Porte, mars 2016, éditions C&F.
Le livre de Xavier de La Porte
La tête dans la toile commence à faire parler de lui. À chaque fois avec des trémolos dans la voix. Comme le dit Olivier Ertzscheid sur sa note de lecture : « Le talent de Xavier y est pour beaucoup. Pour l'essentiel même. La capacité que chacune de ses chroniques, chacun de ses portraits, a de dresser, de pointer, de soulever, d'analyser, de relativiser, de subjectiver aussi, est l'essentiel de la qualité de ce livre. »

- Histoire illustrée de l'informatique
De Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, préface de Gérard Berry, Professeur au Collège de France, EDP Sciences, Collection : Hors Collection, mars 2016, 280 pages.
L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants... à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel. L'ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique.

- Formation professionnelle et employabilité
Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 71, avril 2016. Un numéro coordonné par Christian Forestier, ancien recteur.
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l'État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l'apprentissage ? Ces questions, d'une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d'insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes.

- L'école se prépare à enseigner le code informatique
Le Monde daté du mardi 7 juin 2016, par Aurélie Collas.
Aux lignes d'écriture et de calcul qui noircissent les cahiers des élèves, viendra à la rentrée s'ajouter un autre langage : le code informatique. « if (int x = std ::rand ()) » : cette formule n'évoque sans doute pas grand-chose chez la plupart des adultes, mais les jeunes générations, elles, y seront bientôt familières. En septembre, le code fait son entrée dans les nouveaux programmes de primaire et de collège. Un virage, dans un système qui s'est longtemps fondé sur l'idée qu'il n'était pas nécessaire de comprendre ce qui se passe derrière les écrans et qu'il suffisait d'apprendre à les utiliser.

Colloque Robotique et Éducation
Recherches et Usages autour des robots Poppy et Thymio, mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016.
À l'heure où les sciences du numérique, informatique et robotique, apparaissent dans les programmes scolaires, nombreuses sont les questions qui se posent sur la mise en place de telles activités. La 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, qui se tient les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016 à l'Agora du Haut-Carré à Talence, présentera des résultats de recherche et des retours d'usage des robots Poppy et Thymio dans l'éducation (d'autres robots seront évoqués, tels que BeeBot et Metabot), de la maternelle à l'enseignement supérieur, en passant par le temps d'accueil périscolaire, les Centres de Culture Scientifique et Technique. Le colloque est gratuit mais l'inscription est obligatoire.

Les enseignants TICE ont écrit à Najat Vallaud-Belkacem
Le 22 décembre 2015 (extrait).
Une lettre commune a été adressée à la ministre de l'Éducation nationale au sujet de la situation professionnelle des animateurs TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), par Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, Sébastien Sirh, secrétaire général du SNUipp-FSU, Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA et Pierre Marie, Président AFT- RN.

Circulaire de rentrée 2016 - BOEN n° 15 du 14 avril 2016
Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016, MENESR - DGESCO A.
- Le lycée poursuit son évolution. Dans le prolongement de la scolarité obligatoire, le lycée offre des contenus d'enseignement adaptés aux enjeux de la société et répondant aux besoins des élèves. Ainsi, à la suite de la mise en oeuvre d'un enseignement d'informatique et création numérique (ICN) à la rentrée 2015 en classe de seconde, un enseignement facultatif d'informatique et création numérique. - Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique.

Remplacer Google. Et si on dégooglisait internet ?
Conférence de P.-Y. Gosset lors des RMLL 2014.
Cette conférence fait suite à celle que j'ai donnée il y a trois heures maintenant, tout à l'heure, autour de comment Framasoft avait quitté Google. Et donc là, on la joue un peu sur le mode déconnade parce qu'on ne sait pas trop où on met les pieds, mais on y va quand même.

Lettre d'information publique de l'April de mai 2016
2 mai 2016.
Nous avons le plaisir d'annoncer, en collaboration avec Framasoft, une nouvelle version du Guide Libre Association que vous pouvez consulter au format PDF ou commander au format papier.

1,2,3... codez !
Enseigner l'informatique à l'école et au collège.
Dans le cadre du projet Class'Code, programme de formation au code numérique, dont le but est de soutenir les enseignants dans leurs démarches pédagogiques en matière d'informatique à travers des Moocs et des tutoriels, l'Inria et la fondation La main à la pâte ont conçu un guide pégagogique, « 1,2,3... codez ».

Onze freins à l'utilisation des TICE par les enseignants
Karim Elouardani, 4 pages.
Mais réellement combien d'enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaître le taux d'intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Dans bien des cas, les enseignants voient la technologie comme un obstacle ou un gadget inutile à la réalisation de leurs objectifs et dans certains cas cela peut être juste et argumenté.

Faites carrière dans les métiers du numérique
Si les métiers du numérique vous attirent, rejoignez l'école du web de PoleS en mai. Mairie de Villeneuve-la-Garenne, du 10 mai au 31 mai 2016.
Vous voulez vous lancer dans les métiers du numérique ? Apprendre à coder pour devenir intégrateur et développeur web ? C'est possible, près de chez vous ! L'école du web de PoleS, récemment labellisée, lance une seconde session de formation en mai. Au programme de ce chantier d'insertion permettant l'obtention de 2 certifications (intégrateur et développeur) : 1 449 heures de formation sur 10 mois.

À l'ESPE de l'académie de Caen, on forme au codage !
Communiqué de Presse de l'ESPE du 3 mai, 2016.
Les mercredi 20 et vendredi 22 avril, 15 fonctionnaires stagiaires de l'ESPE de l'académie de Caen ont été formés au codage informatique par la Coding School. Pourquoi avoir fait appel à la Coding School ? Pourquoi une telle formation à l'ESPE ?

Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas
Prévient Benoît Thieulin usine-digitale.fr, 18 mai 2016.
Comment expliquez-vous qu'il n'y ait rien du rapport du CNNum sur le travail dans le projet de loi de Myriam EL Khomri, ni même l'idée d'une consultation citoyenne, comme en a bénéficié la loi numérique d'Axelle Lemaire ? Je ne pense pas que ce soit une question de timing. Le CNNum a travaillé une bonne année sur ce rapport. On l'a remis début janvier 2016, pas forcément trop tard. Je ne pense pas que la loi Travail était bouclée. En revanche, j'imagine trois raisons au fait que nos propositions n'aient pas été reprises.

Il faut être très attentif à la domination nord-américaine sur le numérique
Martin Vetterli, qui le 1er janvier 2017 sera Président de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, sur L'Hebdo, mis en ligne le 19 mai 2016
Qu'est-ce qui vous inquiète autant dans la dictature nord-américaine sur l'innovation ? Je ne parlerais pas de dictature sur l'innovation, mais de quasi-monopole sur certains domaines. Mais mon souci, c'est qu'en Europe et en Suisse nous ne sommes pas du tout armés pour affronter la nouvelle économie. Le défi est de garder une maîtrise de la chaîne de l'innovation, de ne pas être un simple consommateur, mais un acteur de la nouvelle économie.

Interstices mai-juin 2016
Marvin Minsky : un des cerveaux de l'intelligence artificielle - La conscience d'une machine - Intelligence artificielle, fonctionnement de la pensée et du cerveau. Ce mois-ci, la sélection Interstices met les pleins feux sur l'IA et le sport. Sans oublier un petit clin d'oeil au mathématicien Claude Pair à l'occasion des 40 ans du laboratoire lorrain d'informatique (LORIA).

- De l'histoire naturelle aux sciences de la vie et de la Terre
Claudine Meunier, Jean-Marie Raynaud, François Meunier, préface Guillaume Lecointe, Annette Krakowski, éd. ADAPT-SNES, 2014, 224 pages
Cet ouvrage bien documenté montre l'instabilité sur le long terme de l'enseignement des l'Histoire naturelle, puis des Sciences naturelles pour arriver aux Sciences de la vie et de la Terre. Il est passionnant pour les naturalistes qui y découvrent l'histoire complexe et chaotique de l'enseignement de leur discipline.

Le plan numérique à l'école renforce encore le rôle des enseignants
Interview de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, mercredi 20 avril à Paris. LeMonde.fr.
Après avoir développé les mérites des outils numériques « qui ne remplacent pas les enseignants » la ministre répond à des questions sur la formation de ces derniers, sur l'apprentissage du « codage » informatique et sur le métiers de demain.

Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique
Février 2016 - Rapport à : - Madame la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, - Madame la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, - Monsieur le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique.
C'est par une lettre de mission conjointe du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du ministère de l'économie et du numérique (secrétariat d'État au numérique) du 13 avril 20152 adressée aux inspections de l'éducation nationale (IGEN et IGAENR), à l'IGAS et au CGEIET qu'une mission sur les besoins et l'offre de formation au numérique a été lancée.

Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2016
Frédéric Couchet, 2 mai, 2016.
Nous avons le plaisir d'annoncer, en collaboration avec Framasoft, une nouvelle version du Guide Libre Association que vous pouvez consulter au format PDF ou commander au format papier. Malgré une mobilisation constante sur le projet de loi « pour une République numérique », les sénateurs ont restreint la communicabilité des codes sources des administrations et adopté une simple « déclaration de bonnes intentions » sur le logiciel libre. La connaissance du logiciel libre, sa compréhension progressent chez de nombreux sénateurs, mais du chemin reste encore à parcourir.

MOODLE
Moodle est une plate-forme très complète et hautement flexible de type open source (1er LMS au niveau mondial). Actuellement utilisée dans plus de 230 pays avec plus de 70 millions d'utilisateurs dans le monde, Moodle est développée afin d'offrir aux enseignants et formateurs les outils pour la création de puissantes séquences d'activités susceptibles d'impliquer les apprenants dans un apprentissage collaboratif actif.

Le décret d'application du RGIv2 est sorti ! Le CNLL salue le travail et la persévérance de la DINSIC
Le Conseil National du Logiciel Libre, 26 avril 2016.
Fruit d'un patient travail des services de l'État et d'une consultation large des intervenants techniques du secteur, les professionnels de l'informatique ont enfin une référence générale actualisée pour cadrer les formats de documents utilisables dans les échanges entre systèmes informatiques ou avec des services tiers. Cette nouvelle mouture du RGI, qui s'impose à toutes les administrations, tient compte des nouveaux formats d'échanges entre web-services et s'appuie sur des formats normés et documentés, seuls garants d'une pérennité des systèmes et d'une communication entre systèmes hétérogènes.

Notre-Dame : Ils créent un jeu vidéo inspiré de leur lycée
21 avril 2016 par Magali Dupont.
Trois élèves de Notre-Dame ont créé un jeu vidéo inspiré de leur lycée, dans lequel le joueur doit répondre à des questions posées par des professeurs. La spécialité ISN, Informatique et sciences du numérique, ouverte il y a quatre ans en terminale au lycée Notre-Dame, se démarque des enseignements dits classiques.

La gazette de l'INRIA : n° 42, avril 2016
On ne présente plus la gazette de la médiation scientifique Inria et de ses partenaires avec toujours ses nouvelles et bonnes feuilles.

Trop de maths pour rien
Par Mario Charette, 02 février 2016.
Les exigences trop élevées en mathématiques découragent les jeunes de s'inscrire à des formations collégiales prometteuses. Mais est-il possible justement que les mathématiques enseignées dans ces formations collégiales ne soient pas toujours nécessaires pour les postes visés ? L'expérience actuelle de la formation en informatique permet de se le demander.

L'IUT Paris Descartes obtient le label « Grande École du Numérique »
Pionnier des formations numériques dans le supérieur, l'IUT Paris Descartes fait partie des rares établissements publics et universitaires distingués par le label « Grande école du numérique » mercredi 3 février à l'École 42, en présence des Ministres de l'Éducation, du Travail et de la Jeunesse, pour son du Technicien en Maintenance Informatique et Réseau (DU TEMIR ).

Étudiants certifiés
Christophe Lang, 22 févier 2016.
Il existe toutes sortes de certifications. L'une des plus connues est le certificat informatique et internet (C2i). Il atteste de la maîtrise d'outils bureautiques et de la capacité à mener des recherches sur le web. Il témoigne aussi d'une certaine connaissance des enjeux juridiques et éthiques de l'utilisation du numérique, par exemple sur la protection des données personnelles. À l'université de Franche-Comté, le C2i de niveau 1 est intégré au cursus des premières années de licence. Les étudiants le préparent dans le cadre de travaux dirigés, mais aussi via la plate-forme d'enseignement numérique Moodle.

La BBC s'engage pour faire coder les jeunes
Publié le 25 mars 2016 par Jérémy Lopes.
En juillet 2015 la BBC annonçait son projet Micro:Bit pour développer la culture code chez les jeunes. 8 mois plus tard, le projet est lancé en partenariat avec une dizaine d'entreprises et de stars internationales. Explications d'un phénomène qui doit exploser.

Coup dur pour les Communs : Amazon Kindle Publishing invité à former des profs
Sophie Pène, 23 mars 2016.
Un accord entre Canopé et Amazon pour former des profs à l'auto édition. À mon avis, si Canopé était réellement ouvert aux initiatives variées et multiples de notre beau territoire culturel numérique, l'intérêt de DraftQuest pour l'écriture et l'intérêt des enseignants pour DraftQuest n'auraient pas échappé à cet opérateur public.

À quoi se mesure le numérique à l'école ? En nombre de tablettes ?
Opinion Internationale, Omar Seghrouchni, Associé fondateur de StragIS, spécialiste des architectures des systèmes d'information le mardi 5 avril 2016
Il ne faut peut-être pas confondre carte grise et permis de conduire. Et encore moins chauffeur et mécanicien. La transformation numérique des mentalités doit aller au-delà de la culture des réseaux sociaux et du marketing digital. Elle doit visiter les compétences mathématiques et algorithmiques, considérer la maîtrise des systèmes embarqués sur les plans logiciel et matériel, confirmer les capacités d'analyse des données de masse.

La France figure dans le Top 10 des pays où la cybercriminalité est la plus active
InfoDSI, 12 avril 2016.
Le nombre de ransomware a augmenté de 260 % en France en 2015. Résultat : Pour la première fois depuis plus de 5 ans, nous figurons dans le Top 10 des pays où la cyber criminalité est la plus active. Tel est le constat dressé par les chercheurs de Symantec qui viennent de publier la 21e édition du rapport annuel sur les cybermenaces portant sur l'année 2015 (ISTR).

Les DSI français admettent investir des millions à fonds perdus dans une cybersécurité qui se révèle inopérante sur la moitié des attaques
InfoDSI, 12 avril 2016.
96 % des DSI, en France, s'attendent à être la cible d'attaques en raison de leur aveuglement à l'égard des nouvelles menaces. Tel est le constat que l'on peut dresser à partir de l'étude menée par Vanson Bourne pour le compte de Venafi auprès de 100 DSI en France et portant sur la fréquence et l'incidence d'une sécurité informatique inefficace.

Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique
10 avril 2016, Divina Frau-Meigs, Professeur des sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, USPC
Le mythe du « natif du numérique »
(digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content).

Interstices avril 2016
Au-delà du traditionnel TIPE et de notre sélection d'articles dédiés, Interstices continue d'apporter son éclairage scientifique sur notre monde numérique. De l'ergonomie à l'apprentissage, en passant par le « réseau social des planctons »... les thèmes abordés en mai sont nombreux et variés. Gageons que Claude Shannon, né il y a 100 ans, aurait été passionné par ces sujets dont certains sont directement reliés à sa théorie de l'information.

Le numéro 7 de la Gazette des Pocketicaires !
La tradition est perpétuée et ce célèbre fanzine pour pockets et calculettes est écrit collaborativement par des passionnés qui se retrouvent sur le forum de Silicium. Entièrement gratuite et en téléchargement libre, la Gazette continue sur sa lancée, grâce à la contribution de rédacteurs enthousiastes. Vous aussi pouvez rejoindre l'équipe éditoriale.

Ludomag
Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media en ligne concernant le numérique éducatif, l'usage des technologies digitales dans la formation et l'éducation aussi bien dans les établissements d'enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l'enseignement universitaire et spécialisé. Ludovia Magazine existe sous la forme numérique depuis 2007...

Projet de programme pour l'enseignement facultatif « Informatique et Création Numérique »
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme à destination des élèves de première des séries ES, L et S et de terminale des séries ES et L.
Acompagné une liste d'exemples de projets et d'activités associées et en annexe des repères sur les contenus.

Après Microsoft, Amazon !
Sur le site du SNES-FSU, samedi 2 avril 2016.
Le SNES-FSU dénonce le partenariat Canopé-Amazon qui vise à former des personnels à une plate-forme d'autoédition propriétaire (KDP) au détriment d'autres plates-formes libres qui ont fait leurs preuves. Le ministère doit promouvoir les logiciels libres.

Au sommaire d'Interstices de mars 2016
Les données en question, Réalité augmentée : entre mythes et réalités, Des robots au service des hommes, L'éveil des bébés robots.

Tableur ? Programmation ? Calcul formel ? Quand les trois s'associent
Patrick Raffinat sur MathémaTice, 3 mars 2016.
Le tableur est un outil important et populaire. C'est aussi un outil qui se programme pour que les feuilles de calcul puissent offrir toutes sortes de fonctionnalités.

Accès aux FLOT SILLAGES
26 janvier 2016.
10 particularités des FLOT/MOOC SILLAGES : Ils adoptent l'appellation FLOT, Labellisés, libres et gratuits, de niveau L0 à L2, pluridisciplinaires, Ouverts toute l'année, avec ou sans inscription aux forums, Sous licence Creative Commons (paternité – pas d'utilisation commerciale – partage à l'identique)...

Poppy Éducation : des activités robotiques pour l'enseignement de l'informatique
Didier Roy, Équipe Flowers, Inria.
Dans le cadre du projet Poppy Éducation qui utilise notre plate-forme robotique humanoïde Poppy, imprimée en 3d, open source matériel et logiciel, nous développons des activités pédagogiques libres, en collaboration avec des enseignants de lycée et de collège, pour ICN, ISN, STI2D, fin de collège, qui utilisent notamment le bras robotique Poppy Ergo, fonctionnant avec une raspberry pi 2, et programmable avec Snap! (Scratch) ou Python.

L'EPI partenaire de Class'Code>> APPEL
L'EPI est heureuse d'être partenaire de Class'Code. Class'code est un projet ambitieux visant à former les éducateurs, animateurs, enseignants au code et à la pensée informatique. Ce projet est donc tout à fait dans la lignée des projets promus et soutenus par l'EPI. Les valeurs et ambitions de Class'Code sont aussi les nôtres !

Territoires éducatifs d'innovation numérique : neuf projets sélectionnés lors de la première vague de l'appel à projets e-FRAN
Communiqué de presse, Najat Vallaud-Belkacem, 31 mars 2016.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, annoncent les 9 premiers lauréats de l'appel à projets e-FRAN du programme d'investissements d'avenir ainsi que les dotations qui leur ont été attribuées sur décision du Premier ministre.

Science informatique pour tous aux États-Unis
La vidéo du Président Barack Obama lançant l'initiative CS4ALL (Computer Science For ALL, programme d'éducation informatique innovant) est sur le site de la SIF, sous-titrée en anglais et en français. Pour choisir les sous-titres, lancer la vidéo, puis cliquer sur cc en bas et choisir la langue désirée.

Préparation du Congrès du SNES-FSU de Grenoble 2016
Contribution du groupe prépa.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) constituent une formation post-bac à recrutement spécifique, dispensée dans les lycées, ce qui facilite la transition pré/post-bac. Les programmes et les horaires doivent rester cadrés nationalement.

Le programme d'enseignement d'informatique et création numérique
Arrêté du 17 juillet 2015 au JORF n° 0178 du 4 août 2015 page 13310 texte n° 13 NOR: MENE1517386A

Un nouveau site pour le numérique
Le 10 mars 2016.
Najat Vallaud-Belkacem lance « ecolenumerique.education.gouv.fr », nouveau site d'information sur le plan numérique, destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus locaux.

Quand l'édition numérique bouscule les salles de classe
Le 3 mars 2016.
Tous ne sont pas convaincus par cette révolution numérique. En effet des courants contestataires remettent sérieusement en question l'intérêt du numérique, ne voyant pas en quoi il pourrait être une solution aux problèmes éducatifs.

Les vertus du numérique à l'école maternelle
Le 7 mars 2016.
Dans un rapport publié ce lundi, l'Institut Montaigne recommande l'usage de tablettes numériques dès la maternelle. Pourtant, l'idée est loin de faire l'unanimité.

L'école sous algorithmes
Daniel Agacinski, Félix Brun, Céline Isart , Marie James, Serge Pouts-Lajus, Terra Nova le 10/03/2016.
Le choix des outils de l'éducation est une affaire politique – ce qui implique qu'il soit discuté et débattu comme tel. C'est ce à quoi entend contribuer cette étude de Terra Nova portant sur la place du numérique à l'école, tant au niveau de la pédagogie que de l'administration.

Mathematical Background
John F. Sowa.
Cette page (en anglais) de John F. Sowa énumère ce qui, des mathématiques, peut aider à apprendre l'informatique.

MOOC français, l'analyse de France Stratégie
France Stratégie vient de publier 2 documents d'analyse et de recherche sur le nouveau phénomène des MOOC en France. Une étude complète réalisée fin 2015 par Quentin Delpèche et Marième Diagne, du département Travail Emploi. Pour comprendre les modèles économiques et les évolutions pédagogiques des MOOC.

L'EPI partenaire de Class'Code
L'EPI est heureuse d'être partenaire de Class'Code. Class'code est un projet ambitieux visant à former les éducateurs, animateurs, enseignants au code et à la pensée informatique. Ce projet est donc tout à fait dans la lignée des projets promus et soutenus par l'EPI. Les valeurs et ambitions de Class'Code sont aussi les nôtres !

Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis
Sylvain Genevois et Dany Hamon, 10 juin 2015.
Ce rapport de recherche porte sur la mise en place des 12 collèges « tout numérique » construits ou reconstruits à neuf par le département de Seine-Saint-Denis et ouverts simultanément à la rentrée 2014. Le travail d'enquête s'est déroulé sur six mois (de novembre 2014 à avril 2015).

Le portail de la modernisation de l'action publique
La DINSIC ouvre un espace de discussion autour du libre, de son usage et de son support. Sont amenés à se retrouver les utilisateurs du secteur public, les communautés de l'open source ainsi que les éditeurs et sociétés de service.

Open Source School, l'école numérique 100 % logiciels libres testée à Montpellier
Sylvie Brouillet dans L'usine digitale le 17 février 2016.
Intégrateur de solutions open source Smile lance avec l'école privée d'ingénierie informatique Epsi l'Open Source School (OSS), un double programme de formation initiale et continue entièrement dédié aux logiciels libres. Objectif : réduire la pénurie de compétences – des milliers de postes restent vacants chaque année – dans un domaine en pleine croissance.

Open Source School : une école spécialisée Open Source
Smile et l'EPSI, établissement privé pionnier de l'enseignement supérieur en informatique lancent l'Open Source School (OSS), la première école d'enseignement supérieur et de formation continue dans l'open source

En Suisse : OpenBoard, logiciel libre d'enseignement numérique interactif
OpenBoard 1.0.2 (version dérivée d'Open-Sankore 2.00) est installé depuis la rentrée 2014 dans dix écoles du secondaire et six écoles du primaire. Il est utilisé au secondaire avec des écrans tactiles Wacom et au primaire avec des tableaux blancs interactifs.

Revue de presse d'April
Extrait de l'article du site ouest-france par la rédaction en date du mercredi 17 février 2016.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles d'April.

Pour un accès ouvert aux connaissances
Tribune. Le Monde Sciences et Médecine du mercredi 9 mars 2016.
En tant que chercheurs, nous considérons que les résultats de la recherche scientifique constituent un bien commun qui appartient à tous et qui doit circuler le plus largement possible.

Interstices février-mars 2016
Un logiciel capable de vérifier les faits en temps réel ? – L'informatique de A à Z – Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle – Marvin Minsky, un père visionnaire de l'intelligence artificielle – Au service des personnes fragiles – Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist.

Gabriel-Fauré veut se spécialiser dans l'informatique
Publié dans La Dépêche le 18 février 2016
Fortement positionné sur la culture, le lycée Gabriel-Fauré veut aussi se spécialiser dans l'informatique. À la rentrée prochaine se mettra en place dès la seconde le parcours informatique au lycée.

Un MOOC sur la programmation récursive
La récursion est un concept fondamental de l'informatique. Penser récursif c'est s'attacher à résoudre des problèmes en les décomposant en sous-problèmes « de même nature » jusqu'à ne plus avoir que des problèmes triviaux, puis composer ces solutions partielles en une solution globale au problème original.

Saint-Christol-lez-Alès : portes ouvertes à Prévert pour les futurs lycéens
19 février 2016 Midi Libre.
Au CDI (centre de documentation et d'information), les « matheux » s'étaient improvisés maîtres des lieux, sous la houlette de Yun Fong Than, élève de TS, en option ISN (informatique et sciences du numérique) qui règne ici en maître, il a présenté le Raspberry Pi, un petit ordinateur de la taille d'une carte bancaire ; quelques pas plus loin, un robot téléguidé par téléphone mobile obéit à ses concepteurs.

Et si tous mes cours étaient sur l'ENT LéA ? Retour d'expérience au lycée des Graves
Par Aurélie Julien le 17 février 2016.
Luc Vincent, enseignant en sciences physiques, exerce aujourd'hui en ISN informatique et sciences du numérique + ICN en seconde. Adepte du numérique il dispense ses cours entièrement sur l'ENT LéA ; persuadé des nombreux atouts que le numérique peut apporter à ses collègues, toute discipline confondue, il partage son expérience avec l'ensemble des enseignants de son établissement.

Pour développer le numérique à l'école, les collectivités ont un guide
Publié dans Documents utiles, France le 19 février 2016 par Sophie Maréchal.
Véritable plaidoyer pour un numérique éducatif scolaire et extra-scolaire, le guide « Développer le numérique à l'école » coédité par l'association Villes Internet et Réseau Canopé s'adresse aux élus et décideurs des communes qui s'interrogent sur la bonne manière de « faire entrer l'école dans l'ère du numérique ».

L'homme dépassé par l'intelligence artificielle ?
Gérard Berry dans Le Point.fr. Propos recueillis par Olivia Recasens, le 29janvier 2016.
Pour la première fois, un ordinateur a battu le plus grand joueur mondial de jeu de go, réputé plus difficile à modéliser que les échecs. Une révolution ?

Les premiers pas de l'école régionale du Numérique en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Publié par jleroy le 10 février 2016.
Les premières formations viennent d'être dévoilées. Le programme est destiné essentiellement aux « jeunes décrocheurs (sans diplôme ou qualification) » mais aussi « à des demandeurs d'emploi ou encore à des personnes en reconversion professionnelle ».

Labellisation des 171 premières formations « Grande École du Numérique »
Le 04 février 2016. Communiqué de presse, Najat Vallaud-Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique annoncent la labellisation des 171 premières formations « Grande École du Numérique ».

Numérique : vigilance pour la santé des enfants
En France, depuis 2002, les enfants scolarisés en primaire doivent avoir la possibilité d'utiliser les nouvelles technologies de l'information (NTI). Mais le wifi et l'exposition aux écrans ne sont pas sans conséquences sur la santé des plus jeunes. La technologie doit donc être encadrée pour qu'elle soit sûre.

Saisine : lettre de la Ministre de l'Éducation nationale au Président du Conseil supérieur des programmes
Décembre 2015.
Pour assurer le continuum, les élèves de première des trois séries générales et les élèves des classes terminales des séries ES et L doivent pouvoir bénéficier, à titre facultatif, d'un enseignement d'« informatique et sciences du numérique ». Le volume horaire hebdomadaire dédié sera de deux heures.

SNES-FSU - Congrès national 2016 (Grenoble)
Thème 1. Réussir au collège, au lycée, le défi d'enseigner aujourd'hui.
Une formation et une qualification pour tous. Le défi d'enseigner aujourd'hui.
Suite au mandat d'étude donné au congrès de Marseille, le SNES-FSU affirme la nécessité d'une réflexion ministérielle globale sur l'informatique et le numérique au lieu de saupoudrage et empilements au gré des besoins, des modes ou au nom de l'innovation.

Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique dans les écoles
Rapport signé par Jean-Pierre Delaubier, Gilles Braun...
Un premier constat s'impose : celui de la faible utilisation des outils numériques dans le quotidien des classes en 2015. La première cause de cette situation est évidemment d'ordre matériel.

Note d'information DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance)
Note n° 2 de janvier 2016.
Pourcentage d'élèves qui ont déclaré utiliser le numérique régulièrement en classe en fonction des groupes de collèges et des disciplines.

Les 6 compétences pour devenir data scientist
Le Monde Iinformatique, Article de Katherine Noyes, IDG News Service.
La maîtrise du langage R et celle de Python sont couramment demandées et d'une façon plus générale, des aptitudes en développement. Alors que, traditionnellement, un spécialiste de l'analyse prédictive devra savoir utiliser les bases de Python, Adam Flugel attendra d'un data scientist qu'il puisse construire ses propres outils en Python sans être limité à une ou deux bibliothèques, par exemple, ou qu'il puisse s'attaquer à des données non structurées comme les vidéos, les images et les données textuelles.

Au sommaire d'Interstices de janvier 2016
Décrypter les signaux du cerveau. Démixer la musique. Regard sur « À quoi rêvent les algorithmes ».

Le cursus pour devenir un pro de la cyber-sécurité
Par Richard Rey, Enseignant, Directeur-Adjoint et RSSI du Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité – ESIEA
Selon une étude Gartner, la moitié des entreprises mondiales serait dans l'obligation, à horizon 2018 de recourir aux services d'un professionnel pour gérer le risque informatique. La principale raison : l'avènement du Cloud et des objets connectés, dont il est, de l'avis des experts, trop facile d'exploiter les vulnérabilités.

Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2016
Fin janvier 2016, les députés ont rejeté, à quelques voix près, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans le secteur public. Le débat n'est pas pour autant terminé et se poursuivra au Sénat en avril.

Microsoft France chahuté à l'école de la République numérique
Itespresso : Clément Bohic, le 29 janvier 2016.
Recours et menace de plainte après l'accord entre Microsoft et l'Éducation nationale. Lecollectif, qui regroupe plusieurs associations dont le Conseil national du logiciel libre (CNLL), menace de saisir le tribunal administratif pour faire annuler ce partenariat au nom de la défense du service public, de la préservation du droit des élèves et des enseignants à disposer de leurs données et de leur autonomie, ainsi que du soutien à l'équité des entreprises et des acteurs économiques du numérique.

Obama veut débloquer 4 milliards de dollars pour enseigner l'informatique aux jeunes Américains
Par Fanny Lauzier, Le Figaro.fr, publié le 01 février 2016.
Le président des États-Unis s'est engagé à financer l'enseignement de l'informatique dans le secondaire à hauteur de 4 milliards de dollars. Reste à convaincre le pouvoir législatif américain.

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !
Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français.

L'entreprise sera numérique ou ne sera pas
Tout Info, tout éco, mardi 26 janvier 2016.
Le numérique source de compétitivité et de croissance. L'argument est souvent utilisé, mais cette fois on dispose d'une étude d'impact assez précise qui permet d'évaluer le phénomène.

L'enseignement des mathématiques doit s'appuyer sur l'interdisciplinarité
Par Didier Dacunha-Castelle, Le Monde du 3 juin 2015.
Sachant que nous travaillons pour les trente années à venir, pensons à la place de l'informatique. Si l'alliance avec les mathématiques est mal conçue, l'informatique risque de les réduire dans les décennies à venir à la portion congrue, au détriment de l'informatique elle-même.

MOOC : Initiation à la « e-santé »
Source : Site FORMATICSanté.
À la rentrée d'octobre 2015, l'association FORMATICSanté proposera un cours en ligne sur la « e-santé » avec deux parcours de durée variable.

- Dans le domaine de l'Internet, la seule limite est l'imagination
Interview de Vinton Cerf par Philippe Pajot dans La Recherche n° 508 de février 2016.
L'une des choses qui m'habitent est cette conviction que le monde contient une quantité gigantesque de savoirs et qu'Internet facilite leur diffusion. L'idée que nous apprenons les uns des autres est pour moi très puissante

- Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information
Anne Cordier, C&F éditions, octobre 2015.
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux.

CFEM : Troisième réunion de la commission de suivi de la Stratégie Mathématiques
16 décembre 2015 au MENESR. Pour le MEN : A. Cagé, G. Desbuissons, R. Cabanne...
Le CSP a été saisi par la ministre sur certains points complémentaires : le référentiel pour le parcours citoyen, des modalités d'adaptation de certains programmes pour les départements d'outremer, la création de nouveaux enseignements optionnels en ISN pour les classes de première L, ES et S et pour les classes de Terminale L et ES.

Formation des enseignants au numérique : est-ce mieux Outre-Manche ?
Aurélie Julien le 21 janvier 2016.
Une étude basée sur 500 enseignants britanniques tant dans le primaire que dans le secondaire a été menée par Instructure, une société spécialisée dans les technologies appliquées à l'éducation.

Salon international du numérique éducatif (BETT) à Londres
Discours de Najat Vallaud-Belkacem le 21 janvier 2016.
Une distance qui est celle du savoir, de la connaissance, de la culture. Une distance qui est celle nécessaire pour forger du sens. Nous nous retrouvons alors dans une situation paradoxale : nos élèves sont sans cesse confrontés à internet, confrontés à des médias en ligne, à des vidéos, et nous ne leur apprenons pas à cesser d'être des usagers passifs pour devenir des acteurs.

Petits-fours, hôtesses et logiciels... le lobbying très bien rodé de Microsoft
Rémi Boulle, Vice-président de l'Association de promotion du logiciel libre, entretien réalisé par Pierric Marisa, L'Humanité, 18 décembre 2015.

Le numérique recrute, les formations se multiplient, comment choisir
Olivier Rollot, M blogs, 16 décembre 2015.
S'il est un secteur qui manque cruellement de bras c'est bien celui du numérique. Internet, informatique, jeux vidéo, entreprises de service du numérique, les employeurs cherchent des professionnels bien formés. Résultat : l'offre de formation explose. Mais comment choisir ?

Emploi : TIC et automation, les enjeux de la formation
Jean-Claude Domenjoz, dans L'Hebdo le 10 janvier2016.
L'automatisation pourrait faire disparaître 50 % des emplois en Suisse au cours des prochaines années. L'école et les institutions de formation sont-elles prêtes à relever ce défi ?

Interfaces Numériques Volume V, n° 32016
Numéro dirigé par Thierry Gobert, éd. Lavoisier. Parution en octobre 2016.
Appel à contribution : Consommation et création avec le numérique.
La revue Interfaces Numériques souhaite mobiliser les chercheurs sur les questions que posent la consommation et la création en lien avec le numérique. Généralement ségréguées, ces activités sont fréquemment considérées comme des pôles opposables « placés a priori aux deux extrêmes des attitudes possibles ».

Paris Open Source Summit : l'apprentissage de l'informatique et le libre
Christine Ebadi sur D2SI au quotidien, Découvrir. 10 décembre 2015.
Animée par Jean-Pierre Archambault, Président de l'Association Enseignement Public et Informatique (EPI), la table ronde étudie plusieurs aspects de l'enseignement de l'informatique. S'il parait évident que nous devons tous – grands comme petits – développer des compétences en numérique, organiser ces apprentissages semble nettement plus complexe. À commencer par le fait que savoir coder devient incontournable pour réellement comprendre l'informatique et sa logique.

Un partenariat indigne des valeurs affichées par l'Éducation nationale
Sur le site d'April.
Lundi 30 novembre 2015, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et son ministère.

Puzlin : un nouvel outil pour un partage 2.0 de liens
Communiqué de presse, décembre 2015.
Vous aimeriez pouvoir créer autrement des listes de favoris sur Internet ? Partager des images, des vidéos, des documents... les gérer facilement et sans contrainte, les partager avec vos amis, vos listes de contacts ou le web entier ? Puzlin est l'outil tant attendu qui répond à vos besoins. « Réseauter, c'est tisser des liens ».

Le virus du conspirationnisme
Jean-Baptiste Soufron, dans la revue Esprit de novembre 2015.
Un nouveau phénomène est à l'œuvre depuis les années 1990, et surtout depuis le 11 septembre 2001. Des millions de Français et des centaines de millions de citoyens du monde entier partagent aujourd'hui entre eux des informations fausses et dangereuses qui n'ont d'autre objectif que de nuire à d'autres citoyens.

- Regards sur l'éducation 2015 : Les indicateurs de l'OCDE
Publié le 24 novembre 2015.
Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE fait figure de publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde.

Journal Officiel de la République Française du 8 décembre 2015
Arrêté du 2 novembre 2015 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré.

MENSR - S'informer - décembre 2015
Session 2017 : création d'une option informatique au Capes externe et au Cafep-Capes de mathématiques.
En décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la « stratégie mathématiques » qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière. L'épreuve prend appui sur les programmes des enseignements de spécialité informatique et sciences du numérique du lycée général et technologique, d'algorithmique appliquée des sections de techniciens supérieurs « services informatiques aux organisations ».

Emploi : le secteur du numérique reste porteur surtout pour les bac+5
Plus de 12 000 emplois ont été crées en 2014 et la tendance reste positive. Mais parallèlement, le taux de chômeurs augmente posant la question de l'inadéquation de la formation vis-à-vis des besoins des entreprises.

Au sommaire d'Interstices de novembre-décembre 2015
La simulation climatique, un outil de dialogue citoyen. Quand l'écologie inspire de nouvelles manières de fabriquer des logiciels. Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires. Les sciences du numérique et leurs applications. Quelle place pour la voiture en ville ?

Apprendre à programmer en une heure
Véronique Arène sur Le Monde Informatique, le 9 décembre 2015.
La campagne Hour of Code permet à tous les candidats, quels que soit leur niveau ou leur pays, d'apprendre en une heure les bases de la programmation. En France, près de 500 évènements ont été organisés.

Quelle politique numérique pour l'école ?
Publié le 19 novembre 2015par Farid Gueham dans École & éducation.
Pédagogie, équipement, formation, vision du futur : la stratégie numérique de l'école est-elle cohérente ? Le numérique s'est littéralement fondu et imbriqué dans les débats classiques autour de l'enseignement.

Les sénateurs pointent ces « réformes contestables dont le financement repose sur les « collectivités »
PLF 2016, publié le mercredi 25 novembre 2015.
Troisième réforme montrée du doigt : le plan numérique pour l'éducation, « pour lequel 192 millions d'euros sont prévus en 2016, mais dont seulement 24 millions sont inscrits au sein de la mission "Enseignement scolaire" afin de financer la formation des personnels », a pointé Jean-Claude Carle.

Congrès SIF 2016
La Société Informatique de France organise son Congrès 2016 à Strasbourg du 26 au 28 janvier dans les locaux d'ICube au sein de l'école TelecomPhysique Strasbourg.

Pour une poignée de tablettes...
Le 08 décembre 2015, Sophie Roquelle.
Le tout nouveau directeur de l'innovation de Microsoft France, Marc Couraud, n'est autre qu'un ancien conseiller des cabinets de Jack Lang, de Claude Allègre et de Ségolène Royal à l'Éducation nationale. Bref, un homme qui a ses entrées rue de Grenelle.

Consultez aussi les archives
2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002.

___________________
Association EPI

Accueil du site Sommaires de la Revue Archives d'EpiNet Haut de la page