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Nous avons lu
 

- Les limites du droit à l'oubli
La chronique Numérique de Serge Abiteboul, La Recherche n° 535 de mai 2018, page 29.
Serge Abiteboul fait remarque malicieusement que
« L'évolution n'a pas jugé bon d'y inclure un algorithme d'effacement de la mémoire. Seul le temps favorise l'oubli ».
Mais est-ce si sûr ?

- L'épigénétique, ou la nouvelle ère de l'hérédité
Andràs Pàldi, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Le Pommier / Universcience, 2018, 182 pages.
Après le triomphe de l'ADN et du tout génétique avec son vocabulaire emprunté à la jeune science informatique : information, code , programme..., est venu le temps du doute. La connaissance précise du génome ne parvient pas à comprendre comment fonctionne le vivant.

- Valeurs de la transition numérique
Michel Volle, Independently published, 24 mai 2018, broché, 303 pages.
Pour pouvoir sortir de la crise écologique, politique, sociale, financière, économique, etc., il faut élucider une « crise des valeurs ». Comment se forment les valeurs ? Comment déterminent-elles les comportements ? Peut-on les modifier, les améliorer ?

- Class'Code 1, 2, 3, codez !
Fondation La main à la pâte. David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig, Claire Calmet, édition Le Pommier, 358 pages.
Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l'enseignement de l'informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3... codez ! » pour le collège (cycle 4). Avec la parution de ce second tome, le projet couvre désormais toute la scolarité obligatoire, de la maternelle à la classe de 3e, en cohérence avec les programmes scolaires d'informatique en vigueur depuis la rentrée 2016. Véritable guide « clés en mains » pour les professeurs, ce second tome est organisé en projets de difficulté croissante, du débutant au confirmé en informatique.

IFIP : International federation for information processing world computer congress
Du 17 au 21 Septembre 2018 - Poznan, Pologne.
The World Computer Congress is the main event of the International Federation For Information Processing, being organized since 1959. In the recent past, WCC was held in: Canada (2002), France (2004), Chile (2006), Italy (2008), Australia (2010), the Netherlands (2012), and Korea (2015).

L'école dans la société du numérique #ÉcoleNumérique
Publié sur Parlement & Citoyens par Bruno Studer dans Éducation, Numérique, le 5 juin 2018.
Le numérique est aujourd'hui une réalité à l'école : entre 75 et 92 % des enseignants utilisent de façon hebdomadaire voire quotidienne le numérique pour préparer leurs cours, saisir les notes et absences, compléter le cahier de textes et monter des séquences d'activités en classe (source : enquête PROFETIC 2016). Si une très grande majorité des enseignants et des élèves conçoivent les apports positifs du numérique comme une évidence, nous ne sommes encore qu'au début d'une révolution qui porte en elle les germes d'une transformation de l'école et de la manière d'enseigner.

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite
Information, Jean-Michel Blanquer, 4 mai 2018.
Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique 2021 en toute confiance.

Assemblée nationale : Rapport des députés C. Calvez et S. Viry sur les femmes et les sciences
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 31 mai 2018.
Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur les femmes et les sciences, par Mme Céline Calvez et M. Stéphane Viry, Députés.

La souveraineté à l'ère du numérique. Rester maîtres de nos choix et de nos valeurs
Jean-Gabriel Ganascia, Éric Germain, Claude Kirchner. Édition provisoire. 27 mai 2018 (38 pages pdf).
La révolution numérique en cours conduit à des questionnements éthiques inédits dont chacun est invité à se saisir. Issue de la philosophie politique où elle se restreint à l'idée de souveraineté nationale, la souveraineté peut se définir comme la capacité pour une entité de se donner ses propres règles ou, plus trivialement, comme « le pouvoir de pouvoir ». Ce concept de souveraineté demeure pertinent pour appréhender et analyser l'impact des sciences, technologies et usages du numérique.

La mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ) chargées de la formation initiale des enseignants du secteur public
Les ministres J.-M. Blanquer et F.Vidal répondent à Didier Migaud.
Par courrier visé en référence, vous nous avez adressé un référé à l'issue d'une enquête conduite par la Cour sur la contribution des ÉSPÉ à la formation initiale des enseignants du secteur public. Les recommandations formulées en conclusion de ce référé appellent de notre part les observations suivantes.
Concernant le pilotage de la formation initiale des enseignants, la Cour préconise en premier lieu
« d'identifier dans les contrats des sites universitaires concernés la mission de formation des enseignants, prévoir en annexe des contrats un document d'orientation pour l'offre de formation MEEF au sein du site, préciser dans le dialogue de gestion annuel les moyens au bénéfice de l'ÉSPÉ »(recommandation n° 1).

Colloques francophones de didactique de l'informatique
Les organisateurs de Didapro ont rassemblé les actes des colloques AFDI et Didapro. Voir également EpiNet n° 205 du 15 mai 2018.

Programmation en ICN avec le TI-Innovator Rover : une pédagogie de projet
Par Aurélie Julien, 7 mai 2018.
Nous avons suivi un cours de l'option ICN (Informatique et Création Numérique), dispensé en classe de seconde par Laurent Didier, enseignant en mathématiques au lycée Assomption Bellevue à la Mulatière. Il a choisi le TI-Innovator Rover et la calculatrice TI 83 Premium CE pour cette initiation.

Un projet ISN
C'est un projet ISN, mais je tiens tout de suite à rassurer mes collègues, nous avons ici le travail de 2 élèves exceptionnels (un des deux à 15 ans !), je n'avais jamais vu cela avant et je ne reverrai sans doute jamais cela dans le futur ! Le niveau de l'élève de 15 ans est stratosphérique (pratique et théorique)...

April sur les ondes
L'April a désormais son émission sur radio Cause Commune (diffusion sur 93.1 sur la bande FM en Île-de-France et sur le site web de la radio). La 1re émission a été diffusée mardi 29 mai 2018. Le podcast ainsi que toutes les références citées sont disponibles.

Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2018
Le processus de révision de la directive sur le droit d'auteur, qui pourrait affecter notamment les plates-formes de développement logiciel, arrive bientôt à son terme avec un vote en commission des affaires juridiques les 20 et 21 juin. Pour peser sur les débats, vous pouvez signer la lettre ouverte « Sauvons le partage de code ! ».

Au sommaire d'Interstices de mai 2018
Avec l'avènement d'Internet, l'information et la communication ont pris le pouvoir dans nos sociétés modernes et avec ce déluge de données en inflation constante, l'idée même de confiance se trouve ébranlée. Chaque jour, nous sommes amenés à prendre des décisions, mais comment savoir si notre choix est le bon ? Il nous faut également effectuer des transactions ou stocker des données mais peut-on faire confiance aux entités qui les contrôlent ? La bonne nouvelle dans ce florilège d'interrogations, c'est que la communauté scientifique se mobilise pour trouver de nouvelles solutions à ces problèmes. Interstices vous propose ce mois-ci une sélection d'articles, qui on l'espère, vous redonneront un peu de confiance.

Avant 7 ans, les tablettes ne doivent pas être un outil pédagogique, mais juste un jeu
Jean-François Chicoine, VousNousIls, 2 mai 2018.
Les écrans dès la maternelle, trop précoce ? Pas forcément, pour le pédiatre québécois Jean-François Chicoine, tant que tablettes et smartphones sont utilisés dans un but ludique, et pas pédagogique. Mais aussi, et surtout, avec mesure.

Disparition des cours d'informatique : le bug de l'enseignement wallon
Éloïse Roulette (st), Paris Match, publié le 8 mai 2018
Dans les années 80...
« Certains ont très vite eu la bonne intuition de vouloir enseigner le code dans les écoles, donc on a modestement introduit l'ordinateur dans les établissements scolaires. Le truc, c'est que la seule chose qu'on pouvait faire avec ces machines, c'était les programmer. Et donc, à ce moment-la, on s'est tourné vers l'enseignement de la programmation. Ensuite, sont arrivés les premiers logiciels, des progiciels (Office en 1990 par exemple), et avec ces outils, on s'est dit : "Plus besoin d'apprendre à programmer". Et c'est comme ça que cette compétence a disparu des cursus. »

Parcoursup : des élus appellent à une plus grande transparence, notamment sur les algorithmes locaux
Le 31 mai 2018, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités.
Admission Post-Bac (APB) était le système du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui, entre 2009 et 2017, a permis d'orienter les nouveaux bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur public en France. Mais il a été remplacé le 15 janvier 2018 par Parcoursup.

Avignon : opération codage informatique pour collégiens
Par Nathalie Deumier, publié le 30 mai 2018.
C'est la première fois que ces ateliers d'initiation au codage informatique sont organisés par l'association Face Vaucluse. Les élèves qui en bénéficient sont en 5e au collège Roumanille d'Avignon. L'opération répond à des attentes puisque pour 3 français sur 4, il est essentiel de connaître le codage pour les métiers de demain. Mais 20 % seulement ont une idée claire de ce qu'est le codage.

1,2 milliard pour faire entrer les élèves québécois dans le 21e siècle numérique
Publié le mercredi 30 mai 2018.
Québec veut investir 1,2 milliard de dollars d'ici 2023 afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les jeunes, dans le cadre de son nouveau plan d'action numérique en éducation. Ce montant servira notamment dès la prochaine année scolaire à fournir de nouveaux équipements numériques aux écoles, aux cégeps et aux universités.

- Enquête sur la doctrine GAFA
Le nouveau Magazine littéraire n° 4, avril 2018. Un dossier de 16 pages.
L'omniscience par Google ! L'ubiquité grâce à Facebook ! Tout tout de suite via Amazon! Ils sont arrivés avec leurs sourires californiens et leurs inventions prodigieuses et ont participé à faire de nous des hommes augmentés. Nous avons mis un certain temps à comprendre que ces technologies véhiculaient de vieilles idéologies – la pensée libertarienne – et inventaient une étrange économie, où le consommateur converti en données devenait lui-même produit. Les Gafa pensent l'avenir à notre place et le disent haut et fort. N'est-il pas temps de leur envoyer un message ?

- L'IA est comparable à la conquête spatiale
Un podcast sur Usbek & Rica, 31 mars 2018.
Gilles Dowek considère
« que la révolution de l'intelligence artificielle est l'équivalent de celle de la conquête de l'espace pour les générations précédentes » et il s'en explique dans la première partie de ce podcast. Il faut faire beaucoup plus, que ce que le rapport C. Villani et son commentaire par E. Macron évoquent, en matière d'éducation scientifique du plus grand nombre.

- Traité d'économie hérétique
Thomas Porcher, éd. Fayard, 2018, 230 pages.
« La dette publique est un danger pour les générations futures », « La France n'a pas fait de réformes depuis plus de trente ans », « Notre modèle social est inefficace », « Le Code du travail empêche les entreprises d'embaucher », « Une autre politique économique, c'est finir comme le Venezuela », telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l'abri de ce qu'elle prétend nécessaire d'infliger au reste de la population pour sauver la France.

Enseignement de l'informatique au lycée
Journée SIF-EPI le 31 mai 2018 (rappel et inscription).
Une journée est organisée par la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) : « Enseignement de l'informatique au lycée – nouveau paysage » le jeudi 31 mai 2018, de 10h à 17h dans l'amphithéâtre Paul Painlevé, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), 292 rue Saint Martin Paris.

École « médiation scientifique en informatique »
6-8 Juin 2018, Toulouse.
Cette école sur 3 jours vous propose de découvrir, imaginer et tester des actions de médiation en vue de monter un événement pour votre laboratoire (Fête de la science, portes ouvertes, etc.). Un parcours progressif vous amènera de la découverte à la mise en pratique devant un public « test ».

Au Cnam : séminaire « Histoire de l'Informatique et du numérique »
Histoire de l'Intelligence Artificielle chez Bull de 1981 à 1996, Échec d'un succès, Actualité d'une ambition.
Cet exposé de Jean Rohmer aura lieu le jeudi 17 mai 2018,de 14h30 à 17h00, dans l'amphi C « Abbé Grégoire » du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris.

Les femmes et les sciences : consultation Assemblée nationale
La délégation aux Droits des femmes de l'Assemblée nationale prépare un rapport pour les femmes et les sciences, prévu pour juin. Elle effectue un certain nombre d'auditions d'associations et d'organismes dans cette perspective.

Open Source Summit 2018
L'édition 2018 mettra en lumière l'importance de l'Open Source dans la révolution numérique et son impact croissant dans la transformation massive de nombreux métiers / secteurs. Peu d'activités échappent aujourd'hui à une transformation massive poussée par le numérique, en train de passer de simple canal de vente à la colonne vertébrale des métiers. Cette révolution est le fruit des nouvelles possibilités offertes par les technologies émergentes comme la Blockchain, l'Internet des objets, le Cloud, l'Intelligence Artificielle ou le Big Data.

Festival de sciences « Les Robots d'Évian »
L'équipe de la circonscription de l'Éducation nationale d'Évian vous invite à nous rejoindre pour notre deuxième édition les 17 et 18 mai 2018 au Palais des Festivités.
Au programme, 700 élèves répartis sur 2 jours, âgés de 5 à 14 ans, vous présenteront le travail engagé dans leurs classes durant cette année scolaire tant en informatique branchée que débranchée.

Note d'analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat
Conseil supérieur des programmes, 35 pages PDF.
L'enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques ».

Au BOEN n° 16 du 19 avril 2018, Les programmes pour le cycle terminal
L'enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques ».

Question d'actualité au Sénat : relations entre l'Éducation nationale et les géants du web
Séance publique du 10 avril 2018 (après-midi).
- Question de Mme Catherine Morin-Desailly,
- Réponse de Jean-Michel Blanquer,
- Réponse de Mme Catherine Morin-Desailly au ministre.

Rapport d'activité de la CNIL - année 2017
Rapport de 117 pages pdf, Voir page 23 et suivantes : La transition numérique du MEN.
Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles.

Proposition de feuille de route pour l'enseignement « Numérique et sciences informatiques » au lycée
SIF, 12 avril 2018.
Dans ce mémorandum, la Société informatique de France analyse la situation suite à l'introduction de la discipline informatique en tant que spécialité au lycée, à la fois au niveau des contenus et des conséquences en terme de profil des enseignants en charge de réaliser ces nouveaux enseignements. L'analyse proposée contient aussi des offres de services de la part de la SIF et de ses adhérents.

Épreuve d'informatique au Capes de mathématique
Option Informatique. Session 2018.

Routage d'une information sur un réseau
Il est possible de faire visualiser aux élèves le déplacement d'une donnée sur un réseau qui comprend plusieurs réseaux locaux connectés entre eux par des routeurs.
L'objectif est de leur montrer un mécanisme simple de routage suivant la modification du débit sur une route. L'information choisira la route qui a le débit le plus important. On fera un parallèle avec les bouchons et la gestion des itinéraires par les applications de navigation automobile classiques.

Le robot NAO
Thierry Karsenti.
Nao est un robot humanoïde, imaginé et développé, à l'origine, par Aldebaran Robotics, une société française. Il a été présenté au public fin 2006, il mesure 58 centimètres et pèse 4,8 kilogrammes. Composé de caméras, de capteurs, et de microphones, il peut voir, entendre, reconnaître, interagir, etc. comme le ferait un humain. Pouvant être relié à internet via le wifi ou un câble Ethernet, NAO peut être guidé par l'humain. En effet, très prisé du milieu scientifique et universitaire, ce petit robot humanoïde a la particularité d'être programmable par tout utilisateur, y compris par des enfants.

Échos du colloque Didapro7 – DidaSTIC
Lausanne du 7 au 9 février 2018, Monique Grandbastien, Professeur émérite en Informatique, Université de Lorraine.
Cette édition du colloque était particulière puisqu'il s'agissait du 30e anniversaire de ce colloque international francophone, le premier eut lieu à Paris en 1988 au moment du déploiement d'une première option informatique dans l'enseignement général des lycées en France.

Le sujet et corrigé de Sciences de l'Ingénieur - Bac S 2018
Digischool, 20 Avril 2018, Julia Vignon.
Les terminales S n'en ont pas fini avec les épreuves scientifiques ! Le 25 juin 2018, ils passeront l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur, de 14h à 18h. Si c'est votre cas, retrouvez le sujet et son corrigé dès votre sortie de la salle d'examen.

GT Logiciel Libre
Le GT Logiciel Libre rassemble entreprises et académiques en Ile de France pour créer de la valeur et innover avec le logiciel libre.
Avec pour mission de développer l'écosystème du libre en Île-de-France, le GTLL regroupe plus d'une centaine d'acteurs de l'innovation ouverte (PME, ETI, grands groupes et académiques).

Lettre d'information publique de l'April de mai 2018
L'édition 2018 Libre en Fête s'est récemment terminée et le bilan est plus que positif avec plus de 190 événements référencés. Le processus de révision de la directive sur le droit d'auteur, qui pourrait affecter notamment les plates-formes de développement logiciel, arrive bientôt à son terme avec un vote en commission des affaires juridiques les 20 et 21 juin. Le biohackerspace La Paillasse situé dans le Sentier à Paris a lancé un appel à cofinancement participatif visant à créer une Maison du Libre et des Communs...

Humanités numériques : nouvelle discipline ou méthodologie des Sciences humaines et sociales ?
Dinah Galligo, sur Prospectibles le 8 juin 2016.
Comme le rappelait Etienne Cavalié (Lully) dans son post de Bibliothèques (reloaded) en janvier 2015
« le concept d'humanités numériques est vraiment en train de se répandre » depuis quelques années. Mais que représente cette notion qui prend de plus en plus de place dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS) ?

« La pédagogie augmentée » : le thème du séminaire académique de Montpellier
Ludovia, 11 avril 2018.
L'après-midi, Sabrina Caliaros, déléguée académique au numérique éducatif, remettra les prix du concours « 1,2,3 Scratchez ». De nombreux ateliers à destination des personnels éducatifs se tiendront également afin d'apporter des éléments pour concrétiser des projets pédagogiques autour, par exemple, de la webradio ou de la webtv, de la robotique et la programmation à l'école, de l'escape game, ou encore de la création d'objets numériques.

Digital et IA : l'enseignement supérieur en mutation
Le 9 avril 2018, par Olivier Rollot sur le blog du Monde.
À la suite de la publication du rapport sur l'intelligence artificielle (IA) de Cédric Villani, un programme national pour l'IA va être initié. Coordonné par l'Inria, il va s'appuyer sur un réseau de quatre ou cinq instituts spécialisés. Parce qu'il va falloir former de plus en plus de jeunes à ces nouveaux défis tout en développant une recherche de pointe.

La Grande école du numérique au milieu du gué
Aurélie Djavadi, Publié le 06.04.2018. Mis à jour le 19 avril 2018.
À l'occasion du lancement du plan « 10 000 formations au numérique », jeudi 5 avril 2018, la Grande école du numérique a annoncé l'ouverture d'un nouvel appel à labellisation, dans le cadre du plan d'investissement compétences, piloté par le ministère du Travail. L'appel est ouvert à partir du 5 avril 2018 avec une échéance au 21 juin 2018.

Gérard Berry : « Nous ne savons pas être bêtes. Et c'est pour ça que programmer est difficile »
Le Monde Informatique, Rencontre, 1er mars 2018.
Beaucoup tapent effectivement du code informatique rapidement et de manière fausse. C'est de l'ignorance. Ce n'est pas ça, l'informatique. L'informatique est une affaire sérieuse. Pour l'instant – mais c'est en train de changer – à l'arrivée au bac général, on n'a a priori pas reçu d'enseignement informatique. À l'université et dans les grandes écoles, oui, on transmet ces principes.

Les députés soutiennent l'essor de l'éducation numérique
24heures.ch - Renaud Bournoud, Lise Bourgeois, 1er mai 2018.
Grand Conseil - Après le Conseil d'État, c'est au tour du Grand Conseil d'insister sur le développement de l'enseignement du numérique à l'école. Les risques de l'école numérique sur l'environnement et sur la santé sont trop importants et les avantages trop incertains.

- Qu'est-ce que l'identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies
Olivier Ertzscheid, Marseille, OpenEdition Press, coll. « Encyclopédie numérique », 2013, 69 pages
Cet ouvrage, très court, est le fruit d'une journée de formation sur l'identité numérique et a été, entre autres, organisée par des étudiantes de l'IUT de La Roche-sur-Yon. L'auteur, Olivier Ertzscheid, est Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et spécialiste des enjeux politiques, économiques et sociétaux d'Internet.

- Soignons la Science !
Didier Houssin, Éditions Odile Jacob, 2018
Le diagnostic du professeur Didier Houssin est sans appel : la science est malade... de son succès ! Jamais, souligne-t-il dans ce plaidoyer inquiet, la science n'avait atteint une telle puissance : par ses outils de mesure d'une sophistication inouïe, par la masse de ses données (le big data), par les sommes colossales qui sont mobilisées...

Journée ISN-EPI 2018
La Journée ISN-EPI a eu lieu au Loria le jeudi 22 mars 2018.
Interventions, exposés, conférences ont ponctué cette journée ainsi que des ateliers, visant à approfondir certaines thématiques liées au numérique.

« Enseignement de l'informatique au lycée – nouveau paysage »
La SIF (Société Informatique de France) et l'EPI (association Enseignement Public et Informatique) organisent une journée : jeudi 31 mai 2018, 10h-17h, à Paris (CNAM), Amphithéâtre Paul Painlevé, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), 292 rue Saint Martin Paris.
La réforme du baccalauréat annoncée par le Ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 redessine les enseignements du lycée.

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale
Paris, le 13 mars 2018. Objet : réforme du lycée et du baccalauréat.
La réforme du baccalauréat que vous avez engagée constitue une réelle opportunité d'offrir à la fois un bagage scientifique de qualité à tous les lycéens, bagage indispensable pour les futurs citoyens et dans l'exercice des métiers à venir, et une formation solide et ambitieuse aux futurs scientifiques. Pourtant, certains éléments de ce projet se heurtent aux ambitions affichées. Les signataires de ce courrier, acteurs et représentants de la communauté scientifique et éducative, souhaitent vous soumettre des propositions d'ajustements cruciaux pour mieux répondre aux besoins de formation scientifique de notre pays.

Du bon usage des écrans. « Ensemble, gardons le contrôle »
Compte tenu de l'enjeu de santé publique, de l'inquiétude croissante exprimée par les Français ainsi que de notre volonté de répondre aux demandes d'organisations publiques et privées (municipalités, entreprises, mutuelles...) avec lesquelles nous travaillons, il nous a semblé indispensable de prendre la parole afin d'apporter notre pierre à la prévention du risque lié à une pratique excessive des écrans.

Donner un sens à l'intelligence artificielle
Rapport Cédric Villani, Mathématicien et député de l'Essonne.
Comme bien d'autres adolescents férus de sciences dans les années 80, j'ai fait la connaissance de l'intelligence artificielle dans les superbes ouvrages de vulgarisation de Douglas Hofstadter, qui mettait en scène Alan Turing avec une passion contagieuse. Mais comme bien des mathématiciens débutant la carrière dans les années 90, j'ai profondément sous-estimé l'impact de l'intelligence artificielle, qui ne donnait finalement, à cette époque, que peu de résultats. Quelle surprise ce fut d'assister, dans les années 2010, à l'incroyable amélioration de ses performances...

Réforme du lycée : les projets d'horaires en seconde, première et terminale
Le SNES-FSU a publié les projets d'arrêtés définissant l'organisation et les volumes horaires des enseignements qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et en 2020 pour les première et terminale.

Robot éducatif Blue-Bot programmable à distance et transparent
Nouvelle création de TTS, le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC.
Les élèves du primaire pourront piloter le robot depuis la tablette de la classe pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Le trajet du robot se déroule à la fois à leurs pieds et sous leurs yeux, sur l'écran de l'appareil.

Projets innovants : programmation en cours de Technologie au collège
Deux exemples cités sur les listes de diffusion des adhérents et abonnés de l'association PAGESTEC parmi des projets innovants que réalisent les élèves en programmation sur des systèmes matériels réels.

Programmation et musique
Voici un environnement de programmation en ligne dédié à la musique. Le tutoriel qui accompagne l'utilisateur est vraiment très bienfait et va dans le sens de l'enseignement ISN/NSI.

Mathématiques et informatique au lycée
Emily Python.
Résoudre des équations par balayage avec Python. Lançons des dés avec le module random de Python. Points, vecteurs égaux et parallélogrammes en Python. Un site incontournable.

Le logiciel libre dans tous ses états : histoire, économie et préservation
La vidéo de la conférence de Roberto Di Cosmo, le 16 novembre 2017 au CNAM dans le cadre des séminaires « Histoire de l'Informatique et du numérique ».

Richard Stallman, le RGPD et les deux faces du consentement
Le 5 avril 2018 par calimaq dans Données personnelles et vie privée.
Richard Stallman, figure emblématique du mouvement du logiciel libre, a publié cette semaine dans
The Gardian une tribune dans laquelle il réagit au scandale Facebook/Cambridge Analytica, en élargissant la perspective à la problématique de la surveillance.

Interstices mars-avril 2018
Les algorithmes de vision pour les véhicules autonomes. L'algorithme quantique de Shor. Produire des données pour la recherche en jouant aux zombies. Idée reçue : Les algorithmes prennent-ils des décisions ?

Numérique : les députés marcheurs ont organisé... un « coding apéro »
Ladepeche.fr - publié le 12 mars2018.
« S'il est un parti à l'aise avec le numérique, c'est bien La République en Marche qui, lors de la campagne présidentielle, avait su maximiser l'utilisation des outils numériques. Pas étonnant dès lors que l'apprentissage du code à l'école ou le développement de la culture informatique soient parmi les thèmes favoris du parti d'Emmanuel Macron. »

Ouverture à la rentrée 2018 d'une licence préparatoire au métier de professeur des écoles à l'université de Montpellier
ToutEduc (sur abonnement). Paru le vendredi 9 mars 2018.
Un socle de 8 compétences jugées « indispensables » a été défini : développer et exercer sa pensée critique, communiquer de manière adaptée, être capable de résoudre des problèmes, se donner des méthodes efficaces, exploiter l'information, travailler en équipe...

Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation
Président Bruno Studer, jeudi 8 mars 2018.
L'école dans la société du numérique : audition de Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l'Association des professeurs documentalistes de l'éducation nationale (APDEN).

Des formations au numérique dispensées par Google à l'université font débat
Le Monde - 5 mars 2018 - Camille Stromboni.
Treize mille personnes ont déjà suivi les modules de quatre jours. Certains enseignants dénoncent une intrusion du géant de l'Internet dans l'enceinte universitaire.

Cherbourg. La tablette dans les écoles maternelles fait débat
Ouest-France, Publié le 13 mars 2018.
Les écrans font débat. À Cherbourg, les élus et l'Éducation nationale ont décidé d'équiper toutes les écoles primaires et maternelles du territoire de tablettes numériques d'ici 2019. Ils voient, au travers du numérique, la modernisation des apprentissages et des élèves plus motivés qu'avec le traditionnel papier et crayon.

Formations en informatique : les entreprises américaines font cavalier seul
Letudiant.fr, Hélène Labriet-Gross, Publié le 13 mars 2018.
Avec seulement 27 000 diplômés en informatique par an, le système universitaire américain ne fournit pas assez de main-d'oeuvre aux entreprises du secteur. Pourtant selon la Computer Technology Industry Association (CompTIA), 1,8 million d'emplois vont être créés d'ici à 2024.

Réforme du lycée : les candidatures, les inquiétudes des spécialistes, les interrogations et dénonciations de syndicats
ToutEduc, brèves paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 18 mars 2018.
Les associations d'enseignants des disciplines scientifiques et de promotion de ces disciplines (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie) adressent une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale. Elles estiment que la réforme du baccalauréat « constitue une réelle opportunité d'offrir à la fois un bagage scientifique de qualité à tous les lycéens (...) et une formation solide et ambitieuse aux futurs scientifiques ».

Les mutations du cognitif
Sur l'excellent blog Binaire (le 27 mars 2018).
Un nouvel « Entretien autour de l'informatique ». Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l'Académie française.

- Livre blanc - Approches contemporaines en hébergement et gestion de données
Collectif, Université Paris-13, 110 pages.
Il s'agit d'un travail collaboratif de sensibilisation des chercheurs de toutes spécialités à l'hébergement de données de recherche. Les auteurs ont choisi une approche pédagogique du sujet, afin que chacun, et tout particulièrement s'il n'est pas informaticien, puisse s'approprier ce vaste domaine qu'est celui de la donnée et surtout de son hébergement.

- Enseigner Internet
Nos collègues argentins nous envoient deux pointeurs vers des ressources (en espagnol) pour enseigner Internet, 160 pages.
Les plans de cours sont sous licence Creative Commons, alors n'hésitez pas à les utiliser, les mélanger, etc. Ils ont été développés suivant le programme officiel de la ville de Buenos Aires pour la 4e année de lycée, bien que la partie Internet soit vraiment générique.

- L'Informatique débranchée
Tangente Éducation, n° 42-43, 2017, 94 pages.
Ce numéro double de Tangente Éducation a été spécialement conçu pour convaincre tous les publics, et en priorité les enseignants, que l'usage d'un ordinateur n'est pas nécessaire pour introduire les concepts fondamentaux de l'informatique auprès des élèves. « L'informatique débranchée », déjà pratiquée à l'étranger, complémentaire aux apprentissages de la programmation sur machine, engage la réflexion de l'élève avant toute activité de codage. Les auteurs de ce livre organisent des formations d'enseignants en France sur le sujet.

- L'informatique a transformé toutes les activités humaines
HDS mag n° 58 - mars-avril 2018 - Magazine du département des Hauts de Seine. Entretien avec Serge Abiteboul et Gilles Dowek.
On constate que les objets informatiques sont partout mais que les connaissances, elles, ne sont nulle part ! Un enseignement scientifique aujourd'hui n'a pas de sens s'il n'y a pas une part d'informatique. Il n'y a pas de raison qu'au collège, il y ait un professeur de maths, de physique, de sciences naturelles et pas de professeur d'informatique.

La prochaine séance du séminaire d'Histoire de l'informatique et du numérique
Le jeudi 15 mars 2018 de 14h30 à 17h00, dans l'amphi AG « Abbé Grégoire » du Cnam.
Jean-Pierre Talvard nous présentera : « Logabax, le récit d'une reconversion ». Avec l'arrivée de l'informatique, certaines sociétés spécialisées dans la production de matériels mécaniques ont dû évoluer pour s'engager vers la production de matériels électroniques.

Un nouvel espace « Informatique et Sciences du numérique » au Palais de la découverte
Après l'ouverture au public d'une version de préfiguration en octobre 2017, le nouvel espace dédié à l'informatique et aux sciences du numérique accueille, à partir du 13 mars 2018, une exposition permanente où le public peut découvrir ce que sont données, algorithmes, codes et machines, les quatre principaux constituants de l'informatique.

Assemblée nationale - Séance publique du mardi 30 janvier 2018
Questions orales sans débat.
Vidéo sur l'Enseignement de l'informatique.

Communiqué de la SIF du 15 février 2018
Numérique et sciences informatiques au lycée : une avancée réelle.
La Société informatique de France a pris connaissance des éléments de la réforme du baccalauréat et du lycée, présentés aujourd'hui par le Ministre de l'Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. La SIF se réjouit de la prise de conscience par le gouvernement des enjeux que représentent les sciences, et en particulier la science informatique et le numérique, pour les jeunes Français d'aujourd'hui, en suivant certaines recommandations du rapport Mathiot et du rapport Torossian-Villani.

Auditions de Jean-Michel Blanquer et Pierre Mathiot par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale
Vidéo, mardi 20 février 2018.
de nombreuses questions des député-e-s ont porté sur l'oral et sur les risques d'inégalités entre établissements (réponse peu convaincante du ministre : on encouragera la création de « spécialités d'établissement » dans les lycées en zones défavorisées (et il prend l'exemple : Arts et Informatique). La question cruciale de la formation des enseignants est la grande absente hormis le « il faut trancher la question ».

Pour traiter de la partie « Humanité numérique »
Un travail intéressant avec nos élèves sur « les magasins d'appli » comme les appelle l'Arcep. Un danger malheureusement déjà présent. Une activité pédagogique proposée associée.

Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
Note n° 27 du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), février 2018. Huit pages PDF écrites par Marine Roche, Colin de la Higuera et Christophe Michaut.
Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en oeuvre ?

À Sainte-Marie, l'informatique rencontre l'Histoire
Jean-Philippe Gautier sur Ouest France le 27 février 2018.
Au lycée Sainte-Marie, l'informatique est une matière transversale. Enseignée aux élèves de 2de, 1re et terminale, elle est également le support de travaux d'histoires, de français ou de sport...

Un article sur Glitch
Par Christophe Béasse sur cpn56.
Glitch.com est un site proposant un environnement de programmation en ligne qui permet de développer des projets html/javascript donc également des projets sous p5js. Quels sont les avantages de glitch.

Le lycée Barral mise sur le numérique : ISN et ICN
Publié le 3 mars 03 2018 sur LaDépéche.fr.
Initier les secondes au numérique tout en leur faisant découvrir des métiers et des formations sur un secteur porteur, tel est l'objectif de l'ICN (qui vient s'ajouter aux 6 enseignements d'exploration déjà proposés dans l'établissement privé). Car, comme le souligne le professeur de TS en spécialité « Initiation aux Sciences du Numérique », Jean-Luc Donnadille, qui encadrera les deux enseignements (ICN et ISN).

Les logiciels libres recommandés par l'État
Dimanche 18 Février 2018 par Jérôme G.
Le socle interministériel des logiciels libres 2018 (SILL 2018) a été publié cette semaine. Il s'agit pour rappel des recommandations de l'État français en matière de logiciels libres pour l'administration.

Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2018
Commençons par une nouvelle qui fait plaisir : dans son rapport public annuel 2018, la Cour des comptes valide le recours aux logiciels libres au sein de l'État. Notre communiqué est également disponible en anglais. Une nouvelle édition de Libre en Fête débute samedi 3 mars et se déroulera juqu'au dimanche 8 avril 2018. N'hésitez pas à référencer vos événements.

Au sommaire d'Interstices de février 2018
Bitcoin, la cryptomonnaie. D'APB à Parcoursup : quelles méthodes d'affectation post-bac ? Quand les malwares se mettent à la cryptographie. Le traitement du signal, au coeur de la science et de notre vie quotidienne. Personnalités de l'informatique.

Bac : les associations des disciplines scientifiques et de SES s'inquiètent. Celles d'informatique saluent la réforme
Par Laure Delacloche, Cyril Duchamp, Marine Forestier, Cécile Olivier.
Sont citées : UPS, CFEM, APMEP, UDPPC, APSES, EPI et SIF.

Baccalauréat : de la proposition à la décision
Vidéo de Claude Tran et Pierre Mathiot.
Pierre Mathiot estime que l'essentiel de ses propositions a été retenu même si la semestrialisation n'a pas été retenue. Il soulève qq problèmes : Les majeures seront -elles proposées dans tous les lycées ?

L'Usine Nouvelle vient de publier son classement annuel des meilleures écoles d'ingénieurs
Juliette Raynal, Écoles du numérique, Publié le 13 février 2018.
Parmi les 130 établissements recensés, 46 (soit plus d'un tiers) affichent une spécialité dans « l'informatique, l'électronique et les télécoms ». Ils n'étaient que 34 l'année précédente et 33 lors du palmarès 2016. Nous vous proposons de retrouver le classement dédié à ces établissements qui font du numérique leur fer de lance.

Si Microsoft le dit...
Par François Jarraud, le mercredi 21 novembre 2012
« Amener le numérique à l'école c'est passionnant », a déclaré le président de Microsoft France, Alain Crozier. Il a rappelé la faiblesse des usages du numérique pédagogique en France. Pour Édouard Rosselet, Dasen du 92, « l'école doit s'adapter au monde actuel et aux nouvelles façons de penser de la société. L'innovation doit faciliter l'appropriation des connaissances et être au service de la formation du citoyen.

Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants. Et les universités vous emmerdent
Sur le blog d'Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication. Le 23 février 2018.
L'auteur reconnaît volontiers que le niveau linguistique de son article est proportionnel à son taux d'énervement ! C'est officiel, Facebook et pôle emploi vont former 50 000 chômeurs au numérique d'ici fin 2019.

Conversation avec Jon Kleinberg : des réseaux sociaux
The Conversation - L'expertise universitaire, l'exigence journalistique, 26 février 2018.
En collaboration avec le Blog Binaire, Un nouvel « Entretien autour de l'informatique » avec Jon Michael Kleinberg. Jon est un informaticien américain, professeur à l'Université de Cornell, qui a considérablement contribué à l'étude des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

À propos des « Humanités scientifiques et numériques »
CGT-Education (16-02-2018). SNES-FSU (20-02-2018). SGEN-CFDT (23-02-2018). SNALC (25-02-2018).

Une « feuille de route du numérique pour l'éducation » 2018-2022
Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation (DNE), lors d'une audition à l'Assemblée nationale.
Mathieu Jeandron a indiqué que la DNE travaille actuellement à définir une nouvelle « feuille de route du numérique pour l'éducation », afin de préciser « l'ensemble des actions sur les prochaines années ». Ce document, qui pourrait être rendu public « dans les prochaines semaines », s'inscrit dans le cadre de « l'action publique 2022 ».

« Humanités scientifiques et numériques » késako ?
Stéphanie de Vanssay 22 février 2018 dans Veille et informations.
Dans la présentation du futur bac, une nouvelle discipline est prévue au lycée dans le socle de culture commune qui concernera les élèves de lycées quels que soient par ailleurs leurs choix de spécialités, il s'agit des « Humanités scientifiques et numériques ».

- Livre blanc : Les données personnelles à l'heure du big data
Les associations CREIS-TERMINAL et CECIL ont publié un livre blanc, largement téléchargeable et diffusable intitulé « Les données personnelles à l'heure du big data » et sous-titré « De l'intelligence artificielle au pouvoir des algorithmes ». Il a été présenté lors de la Journée d'Étude à Télécom ParisTech le 24 novembre 2017 de CREIS-TERMINAL « Vivre dans un monde sous algorithmes. »

- L'informatique dans l'enseignement et au CNRS au début des années soixante-dix
Wladimir Mercouroff, La revue du Comité pour l'histoire du CNRS. Tome IV-n 2, 2015 : La recherche scientifique: objet d'étude et enjeu social.
L'auteur a été, de 1970 à 1976, « chargé de mission à l'informatique » au ministère de l'Éducation nationale. Dans cet article fort intéressant, il évoque la mise en place, dans les années 1970, de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire.

Note sur la réforme du baccalauréat & du lycée général et technologique
Académie des sciences - Commission enseignement des sciences, Académie des technologies - Commission éducation, formation, emploi, territoire.
Les propositions qui suivent sont issues des réflexions menées par l'Académie des sciences et par l'Académie des technologies. Elles font suite à la présentation des principes de la réforme, exposés lors d'une rencontre de représentants de l'Académie des sciences avec la Commission Mathiot.

Réforme du lycée
Tribune dans le Monde du 31 janvier 2018.
Un collectif de dix-sept signataires dont la SIF (liste ci-dessous) appelle, dans une tribune du
Monde Économie du 31-01-2018, à inclure l'enseignement de l'informatique dans la réforme du lycée. Mais pas seulement.

Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles
Rapport remis à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, Mission animée par Pierre Mathiot, professeur des universités.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu le temps de se plonger dans la lecture de ce rapport, nous avons pointé les passages mentionnant l'informatique, tous dans les propositions pour un nouveau lycée. Il semble effectivement que la transformation du baccalauréat suppose que l'on transforme d'abord le lycée actuel...

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques
Rapport de Cédric Villani remis à Jean-Michel Blanquer le lundi12 février 2018.
37 occurrences du mot « informatique » en 77 pages pdf... Le rapport propose à son tour l'informatique comme discipline autonome. La SIF avait d'ailleurs été auditionnée. Quelques extraits qui ne dispensent pas de la lecture de l'ensemble du rapport qui aborde également le problème de la formation des enseignants.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a nommé Serge Abiteboul comme membre du collège de l'Arcep
Directeur de recherche en informatique à l'École Normale Supérieure de Paris et à Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), Serge Abiteboul est titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie du Sud, et d'une thèse d'État de l'Université de Paris-Sud. Ses travaux sur les données, la gestion de l'information et des connaissances – notamment sur internet –, et ses théories sur les bases de données, l'ont conduit à être désigné membre de l'Académie des sciences en 2008, et de l'académie Europae en 2011.

Installation du conseil scientifique de l'Éducation nationale
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a installé les membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et a présenté leurs missions, mercredi 10 janvier au ministère de l'Éducation nationale
Le conseil, doté d'un pouvoir consultatif et composé d'une vingtaine de personnalités reconnues travaillant dans différentes disciplines scientifiques, pourra être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation.

À l'Assemblée, lancement d'une mission d'information sur l'école et le numérique
Par Xavier Berne, 18 janvier 2018.
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale vient de lancer une mission d'information portant sur
« L'école dans la société du numérique ». Tout en se penchant sur les grandes questions relatives aux enseignements et à la formation des professeurs, ses travaux devraient également contribuer aux débats autour du futur projet de loi sur les « fake news ».

Retour sur Computer Science Unplugged L'informatique sans ordinateur
Par Roberto Di Cosmo sur Interstice, article publié le 29 septembre 2015 et réactivé récemment.
Computer Science Unplugged, permet de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l'ordinateur. Les auteurs ont réussi à montrer comment, si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d'informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d'informatique sans toucher une souris.

Pourquoi apprendre à programmer avec des robots ?
Par Thierry Klein sur Ludomag.com, article du 12 janvier 2018.
L'école actuelle tente, avec plus ou moins de succès et pour un coût considérable, d'enseigner les usages de l'informatique aux enfants. Ce faisant, elle fait complètement fausse route. Si on veut donner à nos enfants des moyens d'action, il faut leur enseigner la programmation, pas le maniement de Word. Distribuer des ordinateurs ou des tablettes aux élèves est coûteux et voué à l'échec, de même qu'on ne crée pas un ingénieur mécanicien en formant au permis de conduire.

Prise en main le carte Microbit
Par Julien Launay.
La carte Microbit permet de mettre en oeuvre des objets connectés. Il est possible de l'intégrer dans un projet pour réaliser un objet connecté. Sa programmation de fait via un IDE en ligne très simple type blockly. Il intègre même un simulateur qui permet de visualiser des signaux. Ressources d'aide élève autour du Microbit.

Langage de programmation pour l'enseignement de l'informatique en classes préparatoires
SNES-FSU, samedi 23 décembre 2017.
Dans le
BO n° 44 du 21 décembre 2017 a été publiée la note de service n° 2017-182 du 27-11-2017 concernant le langage de programmation pour l'enseignement de l'option informatique en classes préparatoires scientifiques Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et Mathématiques et physique (MP).

Initiation programmation C (Arduino)
La carte Arduino permet une initiation au langage C. Cette carte cible permet de mettre en oeuvre un traitement d'information en utilisant la carte Shiled Grove avec ses capteurs et actionneurs faciles à connecter. Il est possible d'utiliser d'autres IDE que l'IDE d'Arduino qui est bien trop basique. L'exemple proposé repose sur la simulation d'une gestion d'éclairage basique.

Lettre d'information publique de l'April de février 2018
Concernant le dossier Open Bar Microsoft/Défense, Next INpact a publié des documents qui révèlent qu'une migration vers le logiciel libre aurait été approuvée par le ministère quelques années avant qu'un revirement en faveur de Microsoft ne soit consommé. Nous avons diffusé un communiqué de presse, également disponible en anglais.
La prochaine édition de Libre en Fête aura lieu du samedi 3 mars au dimanche 8 avril 2018. N'hésitez pas à référencer vos événements.

Au sommaire d'Interstices de décembre 2017
Vers une démocratisation des outils pour l'exploration de données ? - L'humain, le réplicant, les machines et les souvenirs dans les deux Blade Runner - Le défi des 1 001 graphes - Qu'est-ce que Fourier peut nous dire aujourd'hui ? - Sciences du numérique et impact sur la société.

La Lettre d'Automates Intelligents
Robotique, IA, vie artificielle, réalité virtuelle.
Comment les robots pourront imaginer leur avenir... par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin. Impression en 3D de tissus bactériens par Jean-Paul Baquias.

Faut-il intégrer le numérique à l'école, en fait ?
Intervention vidéo sur Pixees, 1er janvier 2018 – Conférence - Vidéo - Margarida Romero.
Les écrans sont partout, et de plus en plus dans les mains des enfants. Mais sont-ils utiles ? Oui, sous certaines conditions... Margarida Romero travaille depuis des années sur ces sujets de l'Université de Laval au Québec au Laboratoire d'Innovation et numérique pour l'Éducation (LINE) de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, qu'elle dirige. Ses travaux portent sur la cocréation numérique, visant le développement des compétences du 21e siècle...

L'intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique ?
Technologies 2 décembre 2017 par Celine Deluzarche.
À l'heure où le code est devenu la discipline reine de l'informatique, l'intelligence artificielle entend se substituer à l'humain pour créer des applications et logiciels à partir des simples instructions et radicalement disruptives. Depuis la rentrée 2016, l'apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l'école primaire.

Premier colloque scientifique e-FRAN « Territoires éducatifs d'innovation numérique »
Le 1er colloque e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l'éducation) s'est déroulé les 10 et 11 janvier 2018. Jean-Michel Blanquer a clôturé ce colloque. L'action e-FRAN a été conçue et mise en oeuvre dans le cadre du programme d'investissement d'avenir par la mission sur le numérique éducatif confiée au recteur Jean-Marc Monteil.

L'addiction des enfants aux iPhone, comparable à « la malbouffe »
Le Monde, 9 janvier 2018, par Jérôme Marin.
« Selon les estimations du cabinet eMarketer, près de la moitié des enfants de moins de 11 ans possèdent un smartphone aux États-Unis. Cette proportion grimpe à 90 % chez les 12-17 ans. D'après l'organisation Common Sense Media, 78 % des adolescents états-uniens utilisent leur téléphone au moins une fois par heure. Et 50 % d'entre eux reconnaissent une dépendance. »

L'informatique, une « nouvelle priorité » pour les lycéens
Marie-Christine Corbier le 2 janvier 2018.
L'introduction de l'enseignement de l'informatique semble
« clairement actée en tant que majeure ou mineure dès la première », assure l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP). Ce serait même, ajoute-t-elle, « l'une des priorités » de la mission conduite par Pierre Mathiot, missionné par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour la réforme du bac.

Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école
La Vie numérique par Xavier de La Porte 4 janvier 2017
« Les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles sans ordinateur » = argument énervant.

Pénurie d'informaticiens, et pas seulement en informatique
Radio-Canada - Un texte de Vincent Maisonneuve, publié le jeudi 23 novembre 2017.
Le virage numérique s'accélère dans bien des entreprises. Aujourd'hui, la moitié des informaticiens sont employés par des compagnies dont la raison d'être n'a rien à voir avec l'informatique. La demande pour ces travailleurs est tellement forte qu'on fait face à une sérieuse pénurie de main-d'oeuvre.

Tablette à l'école : le risque sanitaire soulevé
Par Joan Plancade le 15 novembre 2017.
Alors que la numérisation gagne l'enseignement en Suisse, la chercheuse Alexandra Broenimann met en garde contre les dégâts irréversibles causés par l'utilisation inadaptée des outils digitaux par les plus jeunes. En jeu: la construction du cerveau chez les « digital natives » de la génération Z.

- Qu'est-ce que la culture participative ?
Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd, octobre 2016.
Tout d'abord cet extrait de la lecture par Mélanie Bourdaa, spécialiste des séries télés, du livre de Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd : « Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté ».

- Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?
Jean-Gabriel Ganascia, Science ouverte, Éditions du Seuil, 140 pages, février 2017.
L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords entretenus par les médias et de nombreux « technogourous » et non des moindres !

- L'homme nu. La dictature invisible du numérique
Marc Dugain, Christophe Labbé, Collection Pocket, 2016, 188 pages.
La collecte et le traitement de données de tout type vont conditionner le siècle qui vient. Jamais dans l'histoire de l'humanité nous n'aurons eu accès à une telle production d'informations. Une révolution comparable à celle que provoqua le pétrole dans le domaine de l'énergie au début du XXe siècle.

- Métamorphoses de l'intelligence
Catherine Malabou, éditions PUF, août 2017.
Pas facile de définir l'intelligence ! La génétique n'est pas d'un grand secours, d'où l'appel à l'épigénétique qui préside au développement du cerveau. Aujourd'hui, on peut la simuler par les puissants moyens informatiques.

Congrès SIF 2018 : l'informatique au carrefour des sciences
Aura lieu à Paris, les 31 janvier et 1er février, en partenariat avec le Palais de la découverte, le CNRS INS2I et INRIA.

Journée scientifique à la mémoire de Maurice Nivat
Le 6 février 2018, de 9h à 18h, à l'amphithéâtre Buffon de l'Université Paris Diderot, 15 Rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Doc. sur scratch + découverte du microbit avec Bluetooth BLE + Python
- Scratch. - Découverte du microbit avec python. Visualisation des données transférées avec l'application NRf connect. - Découverte du bluetooth BLE et sa mise en oeuvre avec le microbit.

Onisep - « Terminales 2017/2018 » : pour mieux accompagner l'élève vers l'enseignement supérieur
Onisep, 15 novembre 2017.
Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d'insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.

Algorithmes
Claire Mathieu, Directrice de recherche au CNRS.
La recherche en conception et analyse d'algorithmes a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux modèles de calcul sont apparus, car les données, désormais trop massives pour tenir en mémoire en un seul lieu, sont d'accès plus difficile que dans les modèles classiques ; ou elles sont accessibles partiellement, modulo certaines incertitudes (algorithmes stochastiques).

Linux équipe 100 % du Top500 des meilleurs supercalculateurs au monde
Sur developpez.com, le 15 novembre 2017, par Christian Olivier, Chroniqueur Actualités
Linux règne sur le calcul intensif. Cette journée se profilait à l'horizon depuis 1998, lorsque Linux est apparu pour la première fois sur la liste des supercalculateurs TOP500. C'est désormais chose faite : les 500 superordinateurs les plus rapides au monde utilisent Linux.

CNAM : Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique
Le logiciel libre dans tous ses états : histoire, économie, et préservation.
L'EPI était présente, le 16 novembre dernier, à l'exposé de Roberto Di Cosmo bien connu des membres de l'association.

Lettre d'information publique de l'April
Décembre 2017.
Novembre a été riche en événements à Saint-Denis, Marseille, Nantes, Montpellier, Toulouse, Compiègne, Paris. En décembre se tiendra le Paris Open Source Summit – événement pour lequel nous sollicitons de l'aide pour animer notre stand – ainsi que deux apéros, un à Montpellier et un à Paris.

Le mot « numérique »
L'élection du mot numérique est partie.

Fleury les Aubrais teste les nano-ordinateurs
Patricia Pourrez, France Bleu Orléans le vendredi 10 novembre 2017
Le Secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, était ce vendredi en visite à l'École René Ferruga, de Fleury les Aubrais. Cet établissement teste depuis quelques jours des nano-ordinateurs (le fameux boîtier « Raspberry ») : de petits boîtiers qui pourraient à terme remplacer les PC classiques.

Jean-Michel Blanquer lance une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire
Communiqué de presse, 9 novembre 2017.
Aujourd'hui, les lycées professionnels constituent un atout pour former de jeunes professionnels qualifiés, qui vont aider les entreprises à relever les défis économiques de l'avenir. (...) révéler les talents de demain.

L'Université virtuelle de Côte d'Ivoire
Le lancement officiel des activités a eu lieu le jeudi 16 novembre 2017. Six spécialités ont été développées : réseaux et sécurité informatique (RSI), bases de données (BD), développement d'applications et e-services (DAS), multimédia et arts numériques (MMX), communication digitale (COM) et e-commerce et marketing digital (CMD). Pour la première année, l'Uvci a accueilli 3 500 bacheliers. Elle en recevra, pour l'année 2017-2018, 4 500.

Tablette à l'école : le risque sanitaire soulevé
15 novembre 2017 - en Suisse.
Par Joan Plancade : Alors que la numérisation gagne l'enseignement en Suisse, la chercheuse Alexandra Broenimann met en garde contre les dégâts irréversibles causés par l'utilisation inadaptée des outils digitaux par les plus jeunes. En jeu : la construction du cerveau chez les « digital natives » de la génération Z.

Hommage à Maurice Nivat, pionnier de l'informatique théorique
Gérard Berry, La Recherche n° 530 de décembre 2017, page 29.
L'un de ses combats, que j'ai beaucoup partagé, était celui de l'enseignement général de la vraie informatique, du primaire jusqu'au baccalauréat.

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