Accueil du site LU archivés Archives d'EpiNet

 
 

Nous avons lu
 

- En informatique, la notion de confiance est fondamentale
Les réflexions de Xavier Leroy, professeur au Collège de France, titulaire depuis 2018 de la chaire de sciences du logiciel. La Recherche, n° 548 de juin 2019, p. 4-8.
Vous occupez depuis 2018 la seconde chaire permanente d'informatique au Collège de France, après celle de Gérard Berry en 2012. Peut-on dire que l'informatique est devenue une science respectable ?
Disons que c'est le début de la respectabilité. Cela a mis un peu de temps mais l'informatique est une discipline toute jeune. Aux États-Unis, pionniers dans ce domaine, les universités ont commencé à avoir des départements de Computer science dans les années 1950. En France, cela a pris quinze à vingt ans de plus, selon les établissements.

- Des intelligences TRÈS artificielles
Jean-Louis Dessalles, éd. Odile Jacob, 2019, 204 pages.
L'« IA » fait de plus en plus souvent la une des médias. Les mystérieux algorithmes de nos ordinateurs sont champions du monde d'échecs et de go, ils vont conduire nos voitures, traduire automatiquement en n'importe quelle langue, voire imiter nos modes de raisonnement. Hélas, ils ne savent même pas qu'ils sont intelligents.

- Transformation digitale 2.0
David Fayon et Michaël Tartar, Éditions Pearson, 334 pages, mai 2019.
Les dirigeants et les acteurs de la transformation digitale (ou numérique) de l'entreprise trouveront dans ce livre une démarche qui analyse l'opportunité du digital à travers six leviers complémentaires (stratégie, organisation, personnel, offre, technologie et innovation, environnement). Ils constituent le coeur de leur méthode et font l'objet des chapitres 4 à 9.
Le livre est agrémenté de témoignages d'experts du numérique et de dirigeants acteurs du changement occasionné par le digital. Il s'agit d'une deuxième version d'un modèle pionnier fin 2014.

- Sciences numériques et Technologie 2de
Manuel élève, Sous la coordination de Dominique Sauzeau, Stéphane Fay, Arnaud Turquois, mai 2019, 192 pages.
Manuel numérique enseignant, mêmes auteurs, annoncé pour juillet 2019.

La 6e édition des stages « Girls Can Code ! »
Pour l'édition 2019, 3 stages sont prévus : EPITA Paris, du 8 au 13 juillet 2019. EPITA Paris, du 26 au 31 août 2019. ENS Lyon, du 26 au 31 août 2019.
Les inscriptions sont ouvertes. Ces stages d'une semaine d'initiation à la programmation pour les collégiennes et lycéennes visent à promouvoir l'informatique auprès des filles dans un cadre agréable et créatif.

Prix de thèse Gilles Kahn 2019
Patronné par l'Académie des sciences et décerné par la SIF.
Ce ne sont pas uniquement les élèves des grandes écoles qui trouvent facilement leur premier emploi. À l'université, des masters de grande qualité permettent aux diplômés d'avoir de beaux débouchés professionnels. Ces diplômes universitaires Bac+5 sont donc une aubaine car ils sont à la fois de très bon niveau, reconnus y compris à l'international, prisés sur le marché du travail, et pour des coûts défiant toute concurrence.

Spécialité NSI : programmes de Première et de Terminale
Conseil supérieur des programmes (voie générale).
Préambule. L'enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l'appropriation des fondements de l'informatique pour préparer les élèves à une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en les formant à la pratique d'une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche...

Appel à candidature : Inspecteurs généraux de l'éducation nationale
NOR : MENI1900154V, avis (extrait).
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, conformément aux dispositions des articles 7, 8 et 9 du décret n° 89-833 du 9 novembre 1989 modifié relatif au statut particulier des inspecteurs généraux de l'éducation nationale, recrute trois inspecteurs généraux de l'éducation nationale pour les profils suivants :
Profil n° 1 : langues vivantes : spécialité chinois.
Profil n° 2 : mathématiques : spécialité numérique et sciences informatiques.
Profil n° 3 : enseignement primaire.

Recommandation du Conseil sur l'intelligence artificielle
Instruments juridiques de l'OCDE. Le 22 mai 2019.
I. CONVIENT qu'aux fins de la présente Recommandation, les termes techniques suivants s'entendent comme suit : - Système d'IA ; - Cycle de vie d'un système d'IA ; - Connaissances en matière d'IA ; - Acteurs de l'IA ; - Parties prenantes.

Amendement du Sénat au projet de loi Blanquer
14 mai 2019.
Alors que la formation des enseignants en matière de numérique est souvent pointée du doigt, le Sénat vient d'adopter un amendement inscrivant notamment
« la maîtrise des outils et ressources numériques » au programme des INSPÉ.
Catherine Morin-Desailly a ainsi profité de l'examen du projet de loi
« pour une école de la confiance » pour déposer un amendement visant à revoir le programme de formation des enseignant.e.s : « afin que la littératie numérique devienne un axe structurant de la formation ».

Création d'un Capes Numérique et sciences informatiques à partir de la session 2020
Publication : 16.01.2019. Rappel.
L'enjeu majeur de la transformation numérique se traduit par la mise en place d'un nouvel enseignement spécialisé « Numérique et sciences informatiques » en classe de première à compter de la rentrée de 2019 et en classe terminale à la rentrée de 2020... La première session du Capes « Numérique et sciences informatiques » aura lieu en 2020. Les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée de septembre 2020.

« 50 % des élèves sortent du carcan des séries »... Ou pas ?
Une enquête du SNES-FSU sur le choix des spécialités (6 pages pdf).
Le gouvernement a opportunément ressorti le VRP de la réforme du lycée et du bac, P. Mathiot, qui se félicite publiquement que 50 % des élèves de 2de fassent des voeux qui « sortent du carcan des séries », les autres ayant besoin de plus de temps pour s'affranchir de ce cadre.

Débranchons nous et travaillons d'abord l'algorithme !
Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python.
Le groupe lycée de l'IREM de Poitiers s'appuyant sur sa réflexion didactique pour rendre efficient pour tous ce nouvel enseignement, et en particulier la programmation, a pointé un certain nombre de difficultés comme le passage de scratch à python, des difficultés des élèves en algorithmique et programmation et préconise donc qu'il est important en début de seconde de travailler spécifiquement l'algorithme avant d'aborder la traduction dans un langage textuel.

INRIA : Accompagnement de l'informatique au lycée en 2019
F. Polge-Cohen, 8 janvier 2019.
Depuis 2010, un partenariat avec l'académie de Grenoble a été mis en place pour proposer un programme d'interventions des scientifiques de nos équipes de recherche auprès des lycéennes et lycéens mais aussi de leurs enseignantes et enseignants.
L'objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l'informatique et des sciences du numérique et d'accompagner l'enseignement de l'informatique et sciences du numérique au lycée.

Enseignement de l'informatique et du numérique au lycée Boissy d'Anglas
Faites votre choix en fonction de vos envies et capacités, il faut rester modeste sur le choix du projet, en cours d'avancement vous pourrez étoffer votre projet.
L'équipe pédagogique, après étude de la constitution des groupes et du sujet, validera ou fera une proposition modificative.

Ressources : une année complète de formation en ICN / ISN
IREM Aix-Marseille (publié en mars 2017).
Vous trouverez dans cet article des ressources commentées pour mener à bien une année d'enseignement en ICN et ISN. Peut évidemment servir pour NSI.
Les choix technologiques (HTML+JavaScript) et pédagogiques (autonomie) sont expliqués dans ce document de présentation et d'accompagnement.

Informatique au lycée
Communiqué par David Roche.
La page d'accueil du site pixees.fr/informatiquelycee/... propose désormais directement les ressources #SNT et #NSI. Ajout d'une ressource en #NSI sur le « protocole du bit alterné » pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_prem_bit_alt.html...

Comment exécuter un programme Python pas à pas
Codekodo.net.
Pour expliquer aux élèves comment du code Python s'exécute ligne par ligne, il existe un outil très pratique : Python Tutor qui peut être utilisé en ligne mais aussi directement dans un calepin.

Manuels SNT en accès libre
BORDAS - DELAGRAVE - DIDIER - HACHETTE - NATHAN.

La spécialité NSI (épisode 2)
linuxfr.ord. Licence CC by-sa. Le 22 mai 2019.
Cher journal, Je t'ai parlé dans un épisode précédent de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » qui va être enseignée à des élèves de première générale dès septembre prochain.
Voir aussi pour la classe de terminale (voie générale) pour la rentrée 2020.

Affaire Google-Huawei : les utilisateurs français doivent-ils s'inquiéter ?
Par Nicolas Cailleaud sur CNEW, 22 mai 2019.
C'est un véritable coup dur pour Huawei. Le constructeur chinois de smartphones ne pourra plus utiliser le système Android pour ses mobiles, après que Google a annoncé avoir choisi de lui retirer la licence d'exploitation.

Lettre d'information publique de l'April de juin 2019
Dans le cadre du projet de loi pour une école de la confiance, un amendement proposait que « les logiciels mis à disposition des élèves dans le cadre du service public de l'enseignement soient en priorité des logiciels libres ». Cet amendement a été déclaré irrecevable... L'April demandait la publication officielle du SILL. La version 2019 du SILL est enfin publiée officiellement sur le site des groupes M.I.M... L'April fait partie des cosignataires d'une lettre demandant au gouvernement et au législateur d'agir pour que les grandes plates-formes (Facebook, Youtube, Twitter...) deviennent inter-opérables avec les autres services Internet... Etc.

Éducation : les robots remplaceront-ils les profs ?
Par Nicolas Cailleaud, publié le 21 mai 2019.
La classe de demain sera-t-elle assurée par un androïde ? A l'heure du manque d'enseignants dans certaines écoles et du développement de l'IA, la place des robots dans le quotidien de nos enfants est une solution déjà expérimentée dans le domaine de l'éducation.

Lycée : le programme de la nouvelle spécialité NSI
developpez.com. Le 21 mai 2019 , par Michael Guilloux.
Trop complexe ou parfait pour poursuivre des études en IT ? Voir notamment les très nombreux commentaires et également les Programme de Première et Terminale (Numérique et sciences informatiques, enseignement de spécialité) et celui de Seconde (Sciences numériques et technologie, enseignement commun).

Un nouveau « master informatique » à l'Université de Bourgogne
SEFCA, 19 mai 2019.
L'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Bourgogne lance un Master Informatique intitulé « Ingénierie des Sciences de Données », en alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage), dont l'ouverture est prévue en octobre 2019.
La science des données est la discipline qui s'intéresse à la collecte, la préparation, la gestion, l'analyse, l'interprétation et la visualisation de grands ensembles de données complexes.

En Suisse : « Un risque de pénurie d'enseignants »
La Liberté, Nicole Rüttimann, 27 mai 2019.
L'informatique fait son entrée en tant que science au secondaire II. Face au défi, une association s'est créée.
Dès la rentrée 2019, l'informatique fera son entrée en tant que discipline scientifique au secondaire II, avec deux heures d'enseignement hebdomadaires sur deux ans. Une bonne nouvelle ? Oui,
« mais il y a un mais », note Fabian Simillion, 48 ans, professeur d'informatique et de bureautique au Collège du Sud, et également président de l'AFPIT, Association des professeurs d'informatique et bureautique du canton.

5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions
Julien Lausson, 2 mai 2019.
En 2019, la 5G est à nos portes. Le lancement européen est fixé à 2020 et la nouvelle norme dépasse très largement le marché des smartphones. Cette FAQ vous permettra d'y voir plus clair sur le successeur de la 4G.
Qu'est-ce que c'est ?

Les masters universitaires ont la cote
Rédaction de Futura.
Ce ne sont pas uniquement les élèves des grandes écoles qui trouvent facilement leur premier emploi. À l'université, des masters de grande qualité permettent aux diplômés d'avoir de beaux débouchés professionnels. Ces diplômes universitaires Bac+5 sont donc une aubaine car ils sont à la fois de très bon niveau, reconnus y compris à l'international, prisés sur le marché du travail, et pour des coûts défiant toute concurrence.

- Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies
Collectif. Avec Enki Bilal, Jean-Paul Delahaye, Laurence Devillers, Gilles Dowek, Jean-Gabriel Ganascia, Yann LeCun, Cédric Villani. Champs actuel, 2018, 262 pages.
Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête très générale propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme d'« intelligence artificielle » ? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologie rares grâce à la médecine prédictive ? Ou encore, sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l'oeuvre d'un humain ?

- INTERNET. Pièges et maléfices
Books - L'actualité à la lumière des livres, n° 14 décembre 2018 - janvier 219.
Books a été parmi les tout premiers organes de presse à attirer l'attention sur les risques que le développement d'Internet fait peser sur les démocraties. À l'été 2009, a été publié un numéro spécial : Internet rend-t-il encore plus bête ?. En mars 2010, le dossier de couverture était intitulé « Internet contre la démocratie ».

- Ce dont on ne peut parler il faut l'écrire
Gilles Dowek, Le Pommier, 216 Pages.
Nous pensions nous exprimer à l'aide de langues, diverses et variées ? Certes, mais nous utilisons également des langages pour prescrire des lunettes, acheter des billets de train, prendre des rendez-vous, demander des renseignements... Qu'on ne s'y trompe cependant pas, la question dépasse la seule pensée informatique : la biologie ou la physique ont elles aussi recours à des langages pour exprimer les lois de la nature.

- La France périphérique
Christophe Guilluy, Champs actuel, 190 pages, 2015.
Voilà près d'un demi-siècle que les classes dirigeantes cherchent à adapter la société française aux normes de l'économie mondialisée et ça marche... Les métropoles (à part quelques disfonctionnements « désagréables ») viennent confirmer ce diagnostic. Sauf que la France des oubliés est en train, par le bas, de remettre en cause l'édifice.

- À l'école du partage : les communs dans l'enseignement
Par Marion Carbillet & Hélène Mulot, avril 2019, 310p., collection : Les enfants du numérique.
Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.

Baccalauréats général et technologique session 2021 et partenariats
BOEN du 25 avril 2019.
Baccalauréat général. Modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation.
Baccalauréat technologique. Modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation.
Les épreuves de contrôle continu au bac 2021.

Réforme des classes préparatoires aux grandes écoles
Lettre ouverte le 3 avril 2019 signée par : Alain Joyeux Président de l'APHEC, Stéphane Coviaux Président de l'APPLS, Jean-Rémi Girard Président du SNALC, Frédérique Rolet Secrétaire générale du SNES-FSU, Jean-François Beaux Président de l'UPA, Rémy Boulard Président de l'UPLS, Mickaël Prost Président de l'UPS à Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Courrier également adressé à Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Copie à Madame Caroline Pascal, Doyenne de l'Inspection Générale de l'Éducation nationale.

Journée SIF « La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l'enseignement supérieur ! » avec le soutien de l'EPI
L'EPI était présente à cette journée du 17 avril qui a réuni de nombreux acteurs : des membres des ministères (IG du MENJ, DGESIP du MESRI), des professeurs (APMEP, UPS), des parents d'élèves (APEL, FCPE, PEEP), des étudiants et lycéens, mais aussi des acteurs de l'enseignement supérieur (DUT, Licence, Master, Doctorat) et école d'ingénieurs (Centrale-Supelec, Cnam, EPITA) ainsi que des organisations représentatives (ACDI-IUT, CDEFI, CDUS et CPU). Sans oublier les acteurs du monde économique : le Cigref, le Syntec Numérique et Talents du Numérique.

Venez jouer, découvrir, et même créer et animer des activités informatiques débranchées à la Gaîté Lyrique le samedi 15 juin 2019 !
Vous repartirez avec plein d'idées que vous pourrez reproduire avec vos élèves, en famille ou avec tout autre public. Tout au long de la journée, testez des activités animées par des intervenants spécialistes de l'informatique sans ordinateur.

Conférence : Réinventer la citoyenneté à l'heure d'internet
À Paris / Bagnolet le 5 juin, de 18h à 20h (communiqué par Hervé Le Crosnier).
Reconstruire les sentiments collectifs, défendre l'intérêt général, échapper à l'industrie de l'influence et utiliser les mondes numériques pour augmenter la solidarité, les libertés et l'égalité. Un débat animé par Amaelle Guitton avec : Tristan Nitot, Valérie Peugeot, Stéphane Bortzmeyer à la Fonderie de l'image, avec la collaboration de l'association Résolutions.

Cnam : séminaire d'histoire de l'informatique et du numérique
La prochaine séance aura lieu jeudi 16 mai 2019 dans l'amphi « AG » Abbé Grégoire, au Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris, de 14h30 à 17h.
Elle sera consacrée à l'« Histoire de la monnaie électronique et des blockchains avant le bitcoin » et sera présentée par Jean-Jacques Quisquater. membre à vie de l'IEEE, académicien titulaire à l'Académie Royale de Belgique, et membre d'honneur de l'ARCSI, l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information.

AFNOR : clavier français, une norme volontaire pour faciliter la saisie de tous les caractères
3 avril 2019.
Gagner en ergonomie et permettre d'écrire plus facilement le français, les langues régionales et européennes : voilà le double objectif assigné à une norme d'application volontaire sur le clavier français, publiée par AFNOR.

Bac Blanquer : épreuves de spécialités de fin de Première
Communiqué par le SNES-FSU, 2 avril 2019.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif des épreuves de spécialités pour les élèves qui les abandonnent en fin de Première. Le SNES-FSU remercie le ministère d'avoir informé les éditeurs avant les professeurs.

Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ?
Sur tice-education.fr, 27 mars 2019.
Google propose, à partir de son blog officiel, un article détaillé sur le fonctionnement de son célèbre moteur de recherche. Pour une recherche, il peut exister des milliers voir des millions de pages Web qui contiennent des informations potentiellement pertinentes liées à la requête de l'internaute. Comment Google prédit les résultats à vous proposer ?

Deep learning
L'apprentissage automatique : pas à pas ! - Biographie de Yann LeCun chercheur en intelligence artificielle. - Une vidéo limpide de David Louapre... car simplifiée !

Des activités pour la spécialité NSI
Communiqué par C. Beasse, mars 2019.
Une série d'activités proposées par Christophe Beasse : Python, codage binaire, machine binaire, listes, codage du texte, Linux, réseau informatique, serveur web, systèmes embarqués, algorithmes de référence, idées de projets, activités pour terminale...

Publication de l'Appel de Paris sur le Code Source des logiciels
Communiqué par Roberto Di Cosmo, directeur du projet Software Heritage.
Cet Appel est l'aboutissement de longs mois de travail en collaboration avec l'Unesco. L'appel de Paris est une base solide pour imaginer et construire de nouvelles actions autour de la préservation et la mise en valeur du code source du logiciel, et pour soutenir le développement des logiciels libres.

Grand débat : la « méthodologie » utilisée pour le traitement des données sera rendue publique
Le Brief, 9 avril 2019.
Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, a promis hier que « l'ensemble des données et des méthodologies utilisées » dans le cadre du « grand débat national » seraient « rendues publiques ».
« Pour que le processus soit acceptable pour la population, il faut que l'analyse soit la plus transparente possible, basée sur des algorithmes open source, en accès ouvert, et clairement décrits » faisait notamment valoir le conseil scientifique de la Société informatique de France (SIF), aux côtés du chercheur à l'INRIA Aurélien Bellet.

Lettre d'information publique de l'April de mai 2019
Le Conseil de l'Union européenne a validé la directive droit d'auteur. 19 États membres sur 28, dont la France, ont donc validé l'institutionnalisation du filtrage automatisé des contenus mis en ligne. En France, l'usage des logiciels libres est un des critères d'obtention du label « Numérique inclusif » qui vient d'être créé. Le Libre en Fête vient de se terminer laissant la place à la prochaine Fête des Possibles qui se déroulera du 14 au 29 septembre 2019. L'April y participera avec des dizaines d'autres organisations et « réseaux de la transition »...

Le bulletin n° 13 de la Société Informatique de France
Le dernier numéro du bulletin 1024 (n°13, avril 2019) est accessible en ligne.
Notre président d'honneur Jacques Baudé continue de témoigner de l'histoire de l'informatique dans le système éducatif français avec : Le mariage du siècle : éducation et informatique.

Quel programme numérique pour les 5 candidats français aux élections européennes ?
L'usine-digitale, Léna Corot, publié le 03 avril 2019.
Cinq candidats aux élections européennes représentant France Insoumise (FI), Les Républicains (LR), Place Publique et Parti Socialiste (PS), La République En Marche (LREM) et Europe Écologie Les Verts (EELV) ont apporté mardi 2 avril 2019 des éclaircissements sur leur programme numérique. Trois thématiques majeures ont été abordées : l'enseignement du numérique et la formation professionnelle ; l'harmonisation des règles au niveau européen ; le financement des start-up et actions pour les inciter à rester en Europe.

Au Luxembourg : le codage, une matière fondamentale à l'école ?
Sur Paperjam, Publié le 29 mars 2019.
Depuis la rentrée 2017-2018, une 8e et nouvelle section, la section Informatique et Communication (section I), a été ajoutée à l'enseignement secondaire classique et moderne qui ouvre l'accès aux études supérieures. Au programme, l'introduction à la programmation, à la sécurité informatique, aux bases de données et à l'informatique technique.

Enseignement sur tablettes : quand les collèges font machine arrière
Bfmtv.com 3 avril 2019.
Le président de conseil scientifique de l'Éducation nationale a alerté la semaine dernière sur l'impact des outils numériques sur les apprentissages. Localement, certains établissements font d'ailleurs machine arrière. L'enseignement sur tablette numérique aurait-il du plomb dans l'aile ?

AlloProf : l'aide aux devoirs par téléphone qui cartonne sur le web
Fiona Collienne le 31 mars 2019 sur RTBF.
Les devoirs, c'est parfois un vrai calvaire pour les élèves et leurs parents. Au Québec, un programme unique d'aide aux devoirs existe depuis vingt-trois ans. Il s'appelle Alloprof et permet aux élèves de primaire et de secondaire d'appeler gratuitement un enseignant qualifié à l'heure des devoirs, entre 17h et 20h.

Quid des outils numériques à l'école ?
Par Pascale Santi le 09 avril 2019 sur Le Monde Sciences - Éducation
Après l'engouement, le doute, sur le tout-numérique à l'école ? Le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'éducation nationale créé à l'initiative de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a adressé une mise en garde sur l'utilisation des écrans à l'école.

Le World Wide Web, il y a trente ans...
Sur Binaire, le 26 avril 2019 par Jean-François Abramatic, Directeur de Recherche Emérite, Inria.
Le Web est né en 1989. Il a fêté ses 30 ans. Seulement 30 ans et il a déjà véritablement transformé nos vies. On peut faire partie des fans de la première heure comme nous, continuer à croire à toutes ses promesses mais en même temps s'inquiéter de ses dérives. Quand ses plus grands pionniers comme Tim Berners-Lee lancent des alertes, on peut légitimement se poser des questions. Le Web que nous avons connu, celui que nous avons rêvé, n'existe plus. Que va t-il advenir du Web ?

- Data mining. Découverte de connaissances dans les données
Daniel T. Larose, Vuibert, novembre 2018, 392 pages.
Révolution de l'ingénierie de la connaissance, permettant de découvrir de nouvelles corrélations, tendances et modèles au sein de grandes masses de données, le data mining (ou fouille de données) est devenu l'outil de veille technologique, stratégique et concurrentielle par excellence, grâce à des logiciels d'analyse toujours plus puissants.

- L'algorithmique
Claire Mathieu, Éditions du Collège de France-Fayard.
La recherche en conception et analyse d'algorithmes a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux modèles de calcul sont apparus ; pour les problèmes les plus difficiles, on apprend à se contenter de solutions approchées. À travers quelques exemples phares, un aperçu de la diversité des techniques pour résoudre des problèmes bien concrets.

- Au coeur des réseaux. Des sciences aux citoyens
Fabien Tarissan, Essai Le Pommier, 168 pages, 2019.
Les réseaux : omniprésents dans notre vie, réelle comme virtuelle, ils jouent un rôle central pour décrypter les enjeux du monde contemporain, et ce particulièrement dans le contexte du Big Data. Entre la propagation de fake news, l'enregistrement toujours plus grand de nos traces sur le Web, leur exploitation pour déterminer nos goûts, nos habitudes et prédire notre comportement futur...

Un colloque en l'honneur de Claude Pair
Le 14 juin 2019 aura lieu à Nancy un colloque en l'honneur de Claude Pair fondateur de la science informatique et président fondateur de Specif.
Vous trouverez bientôt toutes les informations pratiques sur ce colloque dédié à l'oeuvre scientifique de Claude Pair (années 1960-1981).

La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l'enseignement supérieur !
La SIF, avec le soutien de l'EPI, organise cette journée nationale le mercredi 17 avril (9h30-17h) au CNAM, amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris.

Séminaire d'histoire de l'informatique : « La vraie histoire du décryptage d'Enigma »
Le jeudi 18 avril 2019, à 14h30, dans l'amphi AG « Abbé Gregoire », du Cnam Paris, 292 rue Saint Martin, 75003.
La séance est gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur simple inscription auprès de : isabelle.astic@cnam.fr Elle sera retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter Isabelle Astic au moins une semaine avant la séance.

Les Rendez-Vous de la Recherche et de l'Enseignement de la Sécurité des Systèmes d'Information
Un événement du GDR sécurité, organisé par Inria du 15 au 17 mai 2019, Roz Armor, Erquy, France.
RESSI (Rendez-Vous de la Recherche et de l'Enseignement de la Sécurité des Systèmes d'Information) est un événement scientifique qui a pour objectif de regrouper et animer la communauté francophone de la recherche académique et industrielle ainsi que celle de l'enseignement relatifs à la sécurité des systèmes d'information.

Réforme du bac : quel impact pour les classes préparatoires scientifiques ?
Le Monde, Olivier Rollot, 19 mars 2019.
L'introduction plus large de l'informatique en tant que discipline autonome (spécialité « numérique et sciences informatiques ») est en revanche une grande avancée. Si nous ne connaissons pas encore les lycées qui seront en mesure de proposer cette spécialité en terminale, cette dernière bénéficie d'un réel engouement de la part des lycéens et de leurs familles.

Le pilotage du plan national de formation (PNF)
Rapport IGEN-IGAENR n° 2018-124 décembre 2018, 85 pages en ligne.
Page 1 : Synthèse « ... présence réduite du numérique dans les formations... » (...) « nécessité de développer une stratégie numérique de la formation ». Page 3 : Les dix préconisations de la mission.

Bac Blanquer : épreuves de spécialités de fin de Première
Vous trouverez le descriptif des épreuves de spécialités pour les élèves qui les abandonnent en fin de Première. Le SNES-FSU remercie le ministère d'avoir informé les éditeurs avant les professeurs.
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique

L'association Silicium
L'association est ouverte sur le public pour la promotion de la mémoire de l'informatique ancienne et du jeu vidéo. Silicium est d'intérêt général.
La « Lettre de Silicium » qui présente la rétrospective des événements majeurs de l'année 2018, l'activité de conservation et de mise en valeur du patrimoine de l'Association et annonce quelques faits importants pour 2019.

MOOC « Protection de la vie privée... »
Une nouvelle session du MOOC « Protection de la vie privée dans le monde numérique » sera ouverte sur la plate-forme FUN du 6 mai au 30 juin 2019. Ce cours en ligne, ouvert à tous et gratuit, est élaboré par des chercheurs d'Inria.

Activités pour SNT
Fiches. Communiqué par David Roche.
Pour celles et ceux qui veulent récupérer en une fois les 27 fiches d'activités #SNT que je propose sur le MOOC SNT.

Wiki du groupe Enseignement de l'informatique
Ce wiki propose des ressources complémentaires au site du groupe Enseignement de l'informatique de l'IREM d'Aix-Marseille, notamment des supports de formation des enseignants.

Apprentissage profond (Deep learning)
Une vidéo très pédagogique de David Louapre, remarquable vulgarisateur !
Le deep learning, une technique qui révolutionne l'intelligence artificielle...et bientôt notre quotidien !

4 nouvelles ressources pour #SNT
Introduction aux interfaces Homme-machine, les voitures autonomes, les robots et utilisation de Thymio (simulation avec Webots).
Presque tout le programme de SNT est désormais couvert.

Besançon / Réforme du lycée : un courrier à Marie Guite-Dufay
Dans cet écrit, le collectif lui fait part de ses inquiétudes concernant la mise en place de la réforme du lycée à la rentrée prochaine.
Le collectif des cinq lycées publics de Besançon, mobilisé contre la réforme Blanquer, indique qu'un courrier émanant des parents d'élèves, Des enseignants et du personnel du lycée Jules Haag à Besançon vient d'être adressé à Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. Dans cet écrit, le collectif lui fait part de ses inquiétudes concernant la mise en place de la réforme du lycée à la rentrée prochaine.

OpenEdition
Comprendre le monde grâce aux sciences humaines et sociales. En accès ouvert.
Si vous souhaitez que votre établissement s'abonne à des services complémentaires et vous donne accès à des formats détachables (PDF, ePub), consultez les pages.

Firefox Send : un service de partage de fichiers qui préserve la confidentialité de vos données personnelles
La fondation Mozilla met en place Send, un service de transfert de fichiers crypté et gratuit qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers en toute sécurité simplement à partir de n'importe quel navigateur web. Send propose des limites de chargement plus élevées et un meilleur contrôle des fichiers partagés.

Lettre d'information publique de l'April d'avril 2019
Malgré une incroyable mobilisation citoyenne, des prises de position argumentées toujours plus nombreuses issues de milieux très divers, le Parlement européen a validé la généralisation de la censure automatisée. Toujours au niveau européen, lundi 8 avril aura lieu le vote en commission des affaires libertés civiles sur le projet de règlement européen de censure sécuritaire. En France, le Conseil économique, social et environnemental, le CESE, a publié son avis « Pour une politique de souveraineté européenne » dans lequel il préconise l'usage de logiciels libres et le soutien à leur développement à l'échelle européenne...

Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ?
Le contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale.
Le contrôle continu porte sur des cours communs et une des spécialités choisies. Il est organisé dans votre lycée via 3 sessions d'épreuves communes. Ces épreuves communes (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS et spécialité suivie uniquement en 1re) vont se dérouler dans votre lycée au 2e et au 3e trimestre de l'année de 1re, puis au 2e trimestre de l'année de terminale. Pour garantir l'égalité entre lycéens, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d'autres professeurs que les vôtres.

Pix : la plate-forme publique pour cultiver vos compétences numériques
tice-edutice.fr, ,18 février 2019.
Le service public a publié la version finale de la plateforme PIX. Cette plate-forme est un projet public en ligne d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La plate-forme est accessible gratuitement et ouverte à tous les francophones.

Vive le code informatique !
CHRONIQUE. Et si on considérait le code comme un art euclidien, créatif et intellectuellement stimulant qui permet de structurer notre pensée. Par Aurélie Jean, Le Point.fr.
Apprendre à coder donne des clés pour comprendre les mécanismes fondamentaux des technologies numériques. En quelques lignes de code on comprend ce qu'est une donnée, comment elle est stockée, utilisée et effacée.

Communiqué de presse de la FCPE, 11 mars 2019
Une pause dans la réforme des lycées est inéluctable.
Depuis son assemblée des présidents départementaux du 26 janvier, la FCPE demande au ministre de l'Éducation nationale une pause dans la réforme des lycées. Ce message doit être entendu car les parents d'élèves ne lâcheront rien. De nombreuses réunions ont eu lieu dans tous les départements. Certains parents d'élèves ont refusé de siéger en conseils d'administration de leur établissement. D'autres ont voté massivement contre la répartition de la DHG.

Passage à l'alternatif avec Qwant
HDS n° 64 de mars-avril 2019, page 59.
Le moteur de recherche Qwant « plus sûr et plus respectueux des données personnelles » a été installé sur l'ensemble des postes des agents de ces deux départements et le sera en mai 2019 dans les 215 collèges.

- En attendant les robots
Antonio Casilli, éd. du Seuil, 2019, 400 pages.
Le sociologue Antonio Casilli pointe les nouveaux emplois précaires créés par l'IA et dénonce les fantasmes liés à l'intelligence artificielle. Il met au jour les coulisses des algorithmes « intelligents » et des grandes plate-formes numériques alimentées par des micro-travailleurs.

- L'intelligence artificielle n'existe pas
Luc Julia, Éditions FIRST, 2019, 292 pages.
L'auteur, qui aime les images qui frappent, rappelle que pour qu'une machine reconnaisse un chat avec une précision de 95 % elle a besoin de quelque chose comme 100 000 images de chat. Les enfants pour leur part n'auraient besoin, selon les psychologues, que de deux images de l'animal pour reconnaître à vie un chat dans n'importe quelle circonstance et de manière quasi infaillible (p.123). Cherchez l'erreur.

Colloquium sur les algorithmes de Parcoursup
La prochaine séance du Colloquium d'Informatique de Sorbonne Université aura lieu le mardi 19 mars à 18h, Amphi 15 (campus Jussieu, Paris).
Hugo Gimbert, chercheur au CNRS et responsable avec Claire Mathieu de la conception des algorithmes de la plate-forme Parcoursup, fera un exposé intitulé : « Les algorithmes de Parcoursup. »

La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l'enseignement supérieur !
Mercredi 17 avril, 9h30-17h30, au CNAM, Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint martin, 75003 Paris.
L'objectif de cette journée nationale est de rassembler l'ensemble des personnes en charge des formations post-bac qui vont accueillir à la rentrée 2021 des bacheliers ayant suivi la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en 1ère et Terminale.

Égalité femmes-hommes
La SIF et l'IRISA/Inria Rennes organisent conjointement une journée sur les bonnes pratiques en terme d'égalité femmes-hommes dans les laboratoires en sciences du numérique, à Rennes, le vendredi 29 mars 2019.

APIE : Agence du Patrimoine Immatériel de l'État
Ressources de l'immatériel. Comment utiliser le guide sur l'utilisation des contenus ?
L'infographie présente les principales étapes à suivre pour sécuriser l'utilisation d'un contenu, qui sont détaillées dans les fiches explicatives.

Enseigner l'Informatique au Lycée
Jean-Marc.
Formation des futurs enseignants de l'option NSI, janvier 2019.

Colloque Etic-3 : École et Technologies de l'Information et de la Communication
Paris les 27-28-29 juin 2018 à l'Université de Paris Descartes. L'EPI était présente.
Un programme très riche. Table ronde « Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE ? »

Quelles évolutions pour les concours de recrutement des enseignants ?
Monique Ronzeau, Inspectrice générale honoraire de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, et Bernard Sant-Girons, ancien recteur.
Par lettre conjointe en date du 9 juillet 2018, les ministres en charge de l'éducation nationale, d'une part, et de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'autre part, ont souhaité confier une mission dans le cadre du suivi de la réforme de la formation des enseignants, en vue de faire des recommandations sur plusieurs questions essentielles liées à la place du concours de recrutement.

Projet de DIU: « Enseigner l'informatique au lycée »
8 janvier 2019.
Document de travail du Groupe inter-universitaire de réflexion sur la formation d'enseignants en informatique au lycée. On peut y lire notamment que :
« les titulaires d'un diplôme universitaire en informatique de niveau supérieur ou égal à celui requis pour passer un concours d'enseignement ne sont a priori pas concernés par cette formation ».

Recommandations de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises dans le choix des spécialités au lycée en vue d'études scientifiques
11 février 2019.
Nous proposons le tableau synthétique suivant pouvant servir de guide, et qui permet dans certains cas une ouverture vers des enseignements scientifiques ou non.

Informatique au lycée
Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale. Vous pouvez déjà consulter des activités destinées aux élèves de seconde et de première.

Recommandations pour le choix des spécialités
Approuvé en Assemblée Permanente le 7 février 2019.
Recommandations de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises pour le choix des spécialités au lycée en vue d'études scientifiques. 11 février 2019.

Pourquoi le digital révolutionne la photographie
Conférence au Collège de France. Frédéric Guichard, le 21 mars 2008.
Ce séminaire a été donné par Frédéric Guichard, directeur scientifique de la société DxO Labs. La photographie numérique repose sur un couple optique-logiciel, où le logiciel joue le rôle le plus important.

Ouverture du Mooc SNT le 15 mars 2019 : conférences
Communiqué par Bastien Masse, coordinateur territorial du Projet Class'Code.
À l'occasion de l'ouverture le 15 mars prochain du Mooc SNT, Class'Code Pays de la Loire organise une série de conférences afin de vous permettre de découvrir les thèmes du programme. Nous aborderons les grandes étapes historiques de ces thématiques ainsi que leurs concepts fondamentaux en compagnie d'experts, d'enseignants-chercheurs, d'associations, d'entreprises et d'institutions.

GEI-UNIV : de la fac à l'école d'ingénieurs, il n'y a qu'un pas
Publié le 6 février 2019 sur L'Étudiant.
Faire de votre parcours universitaire un tremplin pour intégrer une grande école d'ingénieurs, c'est possible ! Ouvrez-vous de nouvelles perspectives avec le GEI-UNIV, un dispositif commun à 14 grandes écoles et dédié essentiellement aux étudiants venant de l'Université.

Lettre d'information interne des membres de l'April du 15 février 2019
Sur le front de la mobilisation contre le projet de directive droit d'auteur, la réunion du trilogue de cette semaine a conduit à un accord sur un nouveau texte entre la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne et le répresentant du Parlement européen. Cette version est sans doute la pire des versions jusqu'à présent. (...) L'April fait partie des partenaires du Pacte pour la Transition qui vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques en vue des élections municipales de 2020.

Communiqué de presse de l'April
Lundi 18 février 2019.
À l'occasion des débats en séance publique sur le projet de loi « pour une école de la confiance » les députés, députées et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont refusé la mise en place d'une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'Éducation nationale.

Publication de l'Appel de Paris sur le Code Source des logiciels
Cet Appel est l'aboutissement de longs mois de travail en collaboration avec l'Unesco.
L'appel de Paris est une base solide pour imaginer et construire de nouvelles actions autour de la préservation et la mise en valeur du code source du logiciel, et pour soutenir le développement des logiciels libres.

Sciences numériques et technologie : qui n'en veut ?
US magazine du 19 janvier 2019
L'idée d'une approche transversale de l'informatique pour tous les élèves de Seconde est intéressante. Mais le nouvel enseignement commun de SNT d'1 h 30 hebdomadaire oscille entre fourre-tout et ultra-spécialisation. Qui va l'enseigner ? Avec quelle formation ?

Une chaire d'enseignement de l'informatique à la HEP
La Liberté, 6 février 2019.
La Fondation Hasler, établie à Berne, octroie deux millions de francs à la HEP Vaud pour la création d'une chaire d'enseignement de l'informatique. Elle vise à renforcer, en Suisse romande, la formation en informatique des enseignants et la recherche qui s'y rapporte.

Une aide de 500 euros pour les professeurs qui utilisent leur propre PC en classe
Maïli Bernaerts sur dh.be 5 février 2019.
Les enseignants qui utilisent leur propre matériel informatique dans le cadre de leurs cours peuvent bénéficier d'un soutien financier de 100 euros par an pendant 5 ans

Parcoursup : la justice enjoint à une université de publier son algorithme de tri
Par Camille Stromboni sur Le Monde Campus, le 06 février
Une première « victoire » sur le terrain juridique. C'est ainsi que l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), deuxième syndicat étudiant, salue la décision du tribunal administratif de la Guadeloupe.

Vers un concours de recrutement des enseignants en M2 et plus professionnalisant
letudiant.fr, Aude Lorriaux, 20 février 2019.
Lors d'une réunion avec les syndicats, mercredi 20 février 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a clairement évoqué son souhait de placer le concours enseignant en M2.

Le lycée Bagatelle privé de la spécialité « Numérique » ?
La Dépêche du Midi. Abonnés, le 22 février 2019.
Dans l'argumentaire développé, ils avancent la présence d'un enseignant de Physique Chimie, Claude Vabre, habilité « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) depuis la rentrée 2018, ainsi que le souhait de nombreux élèves de 1re S de suivre cet enseignement ISN en Terminale S ainsi que 25 élèves de seconde envisageant de suivre l'Enseignement de Spécialité « Numérique et Sciences Informatique » en 1re.

Réforme du lycée, oui mais...
La Nouvelle République le 22 février 2019.
La FCPE a organisé deux réunions d'information des parents d'élèves sur la réforme du lycée, et par conséquent du bac. «Nous étions pour cette réforme qui vise à casser la prééminence de la filière S, mais nous estimons que pour sa mise en place, c'est trop précipité, les moyens ne sont pas en phase», résume Philippe Dussert, président de la FCPE 65.

- Les géants du numérique : magnats de la finance / un frein à l'innovation ?
Fondation pour l'innovation politique, Antoine Michon et Paul-Adrien Hyppolite.
Les géants américains des nouvelles technologies sont tantôt adulés à l'occasion du lancement de leurs produits, tantôt vilipendés pour leur emprise sur notre vie quotidienne, leur usage massif des données personnelles ou le peu d'impôts dont ils s'acquittent. Un sujet reste néanmoins largement occulté : leur influence grandissante dans la finance internationale.

- Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame
Serge Abiteboul, Le Pommier, octobre 2018, 168 pages.
En quinze nouvelles de science-fiction , l'auteur explore les fantasmes que suscitent les algorithmes et notamment l'IA.
L'avenir de nos sociétés façonnées par le numérique s'annonce assez sombre si l'on suit qui par ailleurs ne manque pas d'humour !

- L'hyperpuissance de l'informatique
Gérard Berry, éditions Odile Jacob; signalé par Ignace Rak.
Suite d'EpiNet n° 209 de novembre 2018. 3e partie : Gérard Berry décrit des problèmes rencontrés en informatique et leurs solutions. 4e et dernière partie : Gérard Berry pointe et exprime les éléments clés pour l'avenir de l'informatique à partir des développements des chapitres précédents, dont l'enseignement de l'informatique dans le système scolaire français.

Séminaire d'histoire de l'informatique
Le jeudi 21 février 2019, de 14h30 à 17h00, dans l'amphi AG « Abbé Grégoire » du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris. Pierre Berger viendra nous présenter : Le numérique dans l'art.

Univers convergents
Sciences - Fictions - Société. Le ciné-club scientifique de l'Institut Henri Poincaré. Cinéma Le Grand Action, 5 Rue des Écoles, 75005 Paris.

Assemblée nationale : deuxième séance du mardi 15 janvier 2019
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Madame la députée, votre question touche à un sujet essentiel, qui caractérise une des plus grandes évolutions de notre société : le numérique. Nous savons tous que nous avons à former nos élèves – garçons et filles – à une nouvelle civilisation, qui correspond à la fois à la société et aux métiers de demain, et qui ouvre donc des opportunités.
...

L'UPS appelle à la mise en place rapide d'une agrégation d'informatique
Paris, le 14 janvier 2019.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, lundi 7 janvier, la mise en place d'un Capes d'informatique dès 2020. L'UPS se réjouit de voir l'informatique enfin reconnue comme discipline scientifique à part entière, comme elle l'appelait de ses voeux depuis de nombreuses années. Il est désormais indispensable de créer une agrégation d'informatique et, par ce moyen, d'alimenter les classes préparatoires en enseignants spécialistes.

Diplôme Inter-Universitaire : Enseigner l'informatique au lycée
Document de travail (9 pages), 8 janvier 2019, Groupe inter-universitaire de réflexion sur la formation d'enseignants en informatique au lycée.

Assemblée générale de Class'code
11 janvier 2019.
Les intervenants ont illustré la richesse et la diversité des initiatives dans les régions. 30 000 enseignants auront été formés en 5 ans à la pensée informatique et 300 000 « touchés » par les ressources pédagogiques réalisées par Class'code. Le MEN vient de lui confier la formation des formateurs d'enseignants pour SNT.

Projets de programmes des classes de seconde et de première
La consultation sur les projets de programmes de seconde et de première du lycée général et technologique est terminée. Pour certains enseignements, le programme de terminale était également disponible et soumis à consultation.

Le CAPES d'informatique sera créé dès 2020
Inria, A.B. - 9 janvier 2019.
Grâce aux actions conjuguées de la SIF (Société Informatique de France), de l'EPI (Enseignement public et informatique), du groupe ITIC-EPI-SIF et de plusieurs personnalités du monde informatique et chercheurs Inria, comme Gérard Berry, Serge Abiteboul, Maurice Nivat, Gilles Dowek et Thierry Viéville, les sciences du numérique vont entrer dès 2020 dans les programmes du CAPES. La création d'une agrégation a déjà été annoncée dans les années à venir.

Mesure de la popularité d'une page Web
Communiqué par Julien Launay.
Il s'agit d'initier les élèves à la recherche de la popularité d'une page Web. Autrement dit, comment un moteur de recherche arrive à classer des pages Web. Les algorithmes sont bien sur trop nombreux. Cependant, il est possible de faire découvrir la méthode du calcul du PageRank assez simplement à l'aide d'un jeu débranché et du simulateur Gephi.

Les serveurs DNS
Communiqué par Julien Launay.
L'activité pédagogique proposée permet de mettre en oeuvre une pédagogie en mode débranché pour découvrir le fonctionnement des serveurs DNS de façon simplifiée. L'objectif est pour un îlot de recevoir une page Web à partir d'une URL demandée www.quelquechose.fr

Enseignement SNT
Vous trouverez ici les activités proposées par David Roche aux élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement Sciences Numériques et technologie.
David précise sur son site Twitter « Au risque de me répéter, les ressources pour SNT proposées ne sont pas des "séances clé en main" ! Je reçois pas mal de messages de collègues qui me font remarquer gentiment qu'il manque des choses à mes ressources : mise en contexte... »

Un Wiki pour SNT
Un Wiki destiné à créer et partager des activités autour du programme Sciences Numériques et Technologie.

Un diaporama pour présenter NSI
Communiqué par Christophe Beasse.
Classe de première et terminale, enseignement de spécialité, 4h/semaine en première, 6h/semaine en terminale.

Amendement sur les logiciels libres rejeté
NetInpact, 1er février 2019.
Microsoft et Apple peuvent souffler. La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a rejeté hier l'amendement, porté par le député Michel Larive, qui aurait contraint l'Éducation nationale à proposer uniquement des logiciels libres aux élèves.

Lettre d'information publique de l'April de février 2019
Sur le front de la mobilisation contre le projet de directive droit d'auteur, l'April est co-signatrice d'une lettre ouverte appelant à la suppression des articles 11 et 13 du projet de directive. Au niveau national, l'April a lancé un appel à contacter les parlementaires pour introduire une priorité au logiciel libre dans le cadre du projet de loi pour une école de la confiance a été le cadre de débats. Quatre nouvelles éditions de notre émission « Libre à vous ! » ont été diffusées en direct sur la radio Cause Commune. Les podcasts sont disponibles ainsi que les transcriptions...

Qu'est-ce que le numérique permet d'apprendre en dehors de l'école ?
FCPE – Les notes du Conseil scientifique (n° 12, Janvier 2019). André Tricot, CNRS, Université de Toulouse (extrait).
Par « le numérique » on désigne aujourd'hui un ensemble très hétérogène d'outils, d'applications, de logiciels et de modes d'accès à l'information, qui ont en commun l'utilisation du codage binaire des données. Ces outils ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants, dans les pays riches en tous cas.

Comment le virus Microsoft contamine les classes
L'Humanité, Vendredi, 18 Janvier, 2019, Olivier Chartrain.
« Évangéliser ». C'est le terme, très significatif, employé chez Microsoft pour désigner les actions visant à diffuser le plus largement possible la culture numérique dans la population... et au passage, ramener dans le troupeau du géant de Redmond les brebis qui risqueraient de s'égarer du côté de la concurrence ou, pire, de se tourner vers les logiciels libres.

Le Capes informatique en 2020, une reconnaissance et des défis
Letudiant.fr, Étienne Gless, publié le 17 janvier 2019.
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la création du Capes d'informatique en 2020. Une décision qui consacre l'enseignement des sciences du numérique en tant que nouvelle discipline scolaire. Pour former des professeurs d'informatique opérationnels à la rentrée 2019, un diplôme interuniversitaire est en cours de création.

Des enseignants « révoltés » par la réforme du bac
La Nouvelle République. Publié le 25 janvier 2019.
Yann Salmon, professeur d'informatique à Descartes, évoque ses difficultés à conseiller, sur le choix des spécialités, les élèves envisageant une prépa.

Réforme du lycée : Montbéliard mieux doté que Belfort ?
Mercredi 9 janvier 2019. Par Wassila Guittoune, France Bleu Belfort-Montbéliard.
Un collectif d'enseignants des trois lycées publics de Belfort vient de se créer. Ils dénoncent la réforme du lycée qui créera « des inégalités » entre les élèves de Belfort, de Montbéliard et de Besançon.

- La simulation, un paradis pour l'imagination
Gérard Berry, chronique numérique de La Recherche n° 543 de janvier 2019.
La simulation informatique est devenue un moyen de choix pour mieux comprendre et maîtriser des phénomènes naturels extrêmement variés.

- Petits robots à fabriquer
Daniel Knox, 2018, éditions Eyrolles, 160 pages.
13 projets de robots à monter à l'aide de composants électroniques courants et d'objets du quotidien... avec presque rien on peut construire des robots ! De difficulté croissante, des pas à pas détaillés vous permettront d'acquérir des compétences en électronique et en programmation.

- Cyberstructure : l'Internet, un espace politique
Stéphane Bortzmeyer, décembre 2018, C§F éditions, 270 pages
Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités.

Annonce par Jean-Michel Blanquer de la création d'un CAPES d'informatique
Paris, le 7 janvier 2019.
Jean-Michel Blanquer a annoncé la création d'un CAPES informatique ce matin au micro de Guillaume Erner sur « L'invité des matins » de France Culture.

Congrès 2019 de la Société informatique de France
Le congrès de la SIF aura lieu à Bordeaux les 6 et 7 février 2019.

Séminaire d'histoire de l'informatique (2019)
La prochaine séance aura lieu le jeudi 17 janvier 2019, au Cnam Paris, 292 rue saint Martin, 75003 Paris, dans l'amphithéâtre Abbé Grégoire.
Pierre Mounier-Kuhn et Loïc Petitgirard nous présenteront les processus de construction de l'histoire de la micro-informatique puis l'histoire de la micro-informatique elle-même.

Ressources pour SNT/NSI
Communiqué par Pierre Marquestaut.
À signaler que le diagramme d'activités est (enfin !) entré dans le programme STI2D et des vidéos rajoutées plus récemment.

Une enquête de « Talents du numérique »
Juin 2018.
Les lycéen.ne.s et le numérique : Enquête quantitative et qualitative sur leurs représentations. L'étude quantitative a pris appui sur des données recueillies à l'aide d'un questionnaire en ligne construit sur une plate-forme accessible par internet. 48 questions réparties en quatre thèmes y figuraient : Faisons connaissance, Toi et le numérique, Ton établissement et le numérique, Ton futur métier et le numérique.

Les images numériques (SNT)
Activité pédagogique pour initier les élèves à la capture d'images numériques. Lecture d'une image numérique.

Les réseaux sociaux
Activité pédagogique autour de la découverte des réseaux sociaux, communiqué par Julien Launay.
Il pourra être intéressant de faire créer le propre réseau social de l'élève ou de faire passer un document pour que les élèves de la classe notent leurs connaissances pour en déduire le réseau social, le modéliser et en déduire le ou les centres du réseau social.

Lettre d'information publique de l'April de janvier 2019
La huitième émission Libre à vous ! de l'April sera diffusée en direct sur radio Cause commune mardi 8 janvier 2019. La septième émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur radio Cause commune mardi 4 décembre 2018. L'édition 2019 du Libre en Fête aura lieu du samedi 2 mars au dimanche 7 avril inclus. L'April s'est jointe fin 2018 à 43 associations pour signer une lettre ouverte rédigée à l'initiative de La Quadrature du Net, afin d'interpeller le président de la République et lui demander de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire dont il est le principal promoteur.

L'école de demain doit-elle forcément être numérique ?
Justine Demade Pellorce, Journaliste de La Semaine, 7 décembre 2018.
Demain, ou le futur, sont-ils obligatoirement synonymes de numérique ? C'est qu'on nous en colle à toutes les sauces du 4.0 et que, si la prise en compte de cette dimension est nécessaire, elle n'est peut-être pas la vérité absolue. On l'espère. Et on se rassure à en croire ceux qui pensent l'école de demain : l'Atelier Canopé 57, opérateur du ministère de l'Éducation nationale en charge de la formation des enseignants et de l'innovation pédagogique.

Les CM planchent sur le bon usage du numérique
Le Télégramme de Brest du 9 décembre 2018.
Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école publique de Trévou-Tréguignec vont participer, cette année au Parlement des enfants et doivent proposer une loi sur le thème « Du bon usage du numérique », pour le 12 mars. Le député, Éric Bothorel, viendra à l'école le lundi 7 janvier pour répondre à leurs questions et écouter leurs propositions.

8 élèves s'immiscent dans le débat sur l'impact du numérique à l'école
Thierry Karsenti et Marie-Claude Gauthier.
Avec l'arrivée du numérique et de l'intelligence artificielle en éducation, plusieurs sont inquiets. De nombreux adultes ont répondu avec brio à ces craintes. Mais pourquoi ne pas donner aussi la parole aux jeunes ? Ne sont-ils pas les premiers concernés par la présence du numérique à l'école ? Pourquoi ne pas leur permettre de participer à ce débat qui les concerne ? Ici, nous donnons la parole à huit d'entre eux qui ont consacré trois midis pour répondre aux parents et autres adultes trop anxieux.

Bac : « L'Éducation nationale ne pourra pas assurer une offre raisonnable sur tout le territoire »
Par Philippe Askenazy, 12 décembre 2018, LeMonde.fr.
Les nouvelles spécialités prévues dans le cadre du bac 2021 ne seront pas accessibles à tous, faute d'un nombre suffisant d'enseignants, relève dans sa chronique Philippe Askenazy. Cela va à l'encontre de l'égalité des chances promise lors de la campagne du président Macron.

France : un CAPES d'informatique verra le jour en 2020
Le 7 janvier 2019, par Patrick Ruiz, Chroniqueur Actualités.
L'annonce est du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse via la station de radio culturelle nationale publique française du groupe Radio France.
« Nous allons créer un Capes informatique qui verra le jour dès 2020 et dans quelques années nous créerons certainement une agrégation d'informatique. Nous consacrons le numérique dans le système. Nous avons besoin d'élèves qui approfondissent leur sens logique grâce à la programmation », rapporte France Culture.

L'Éducation nationale annonce (enfin) la création d'un CAPES d'Informatique en 2020
Par Pierre Benhamou, lundi 7 Janvier 2019.
Technologie : Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a annoncé hier, la création d'un CAPES d'Informatique. Une ouverture de postes qui devrait également être suivie de la création d'une agrégation en Informatique, une grande première pour l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce 7 janvier sur France Culture, la création d'un Capes informatique pour former les professeurs aux enseignements informatiques
Par Clara Le Stum, 7 janvier /2019.
Dans le cadre de la réforme du lycée voulue par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, l'informatique et le numérique vont être renforcés à tous les niveaux pour permettre aux élèves de maîtriser les outils numériques. Pour cela, des cours spécialisés vont être mis en place comme « numérique et sciences informatiques » en classe de terminale.

Comment la France s'est vendue aux Gafam
Tribune de Tariq Krim, le 5 janvier 2019 sur Le Point.fr.
Pourquoi la France est-elle passée du statut de pays leader dans la technologie à celui beaucoup moins enviable de nation consommatrice de smartphones obligée de mendier un peu d'oxygène aux grandes plate-formes pour développer ses projets ?

Consultez aussi les archives
2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010,
2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002.

___________________
Association EPI

Accueil du site Sommaires de la Revue Archives d'EpiNet Haut de la page