NOUS AVONS LU
sur le Net
 

GT5 – Métacognition et confiance en soi

Conseil scientifique de l'éducation nationale GT5, Joëlle Proust.

   Métacognition et confiance en soi, les gestes professionnels préconisés par la recherche pédagogique internationale et classés par leurs effets recherchés.

1. Comment rendre la tâche d'apprentissage motivante ?
2. Comment permettre aux élèves de contrôler leur attention ?
3. Comment aider les élèves à s'auto-réguler et à trouver des stratégies d'apprentissage adaptées ?
4. Comment aider les élèves à mémoriser ?
5. Comment présenter le feedback ?
6. Comment aider les élèves à gérer leur travail personnel pour devenir autonomes ?
7. Comment évaluer les élèves sans les décourager ?
8. Comment aider les élèves à s'engager efficacement dans le travail coopératif ?
9. Comment favoriser le développement linguistique des élèves ?
10. Comment connecter l'école a la vie des élèves ?
11. Comment rendre les activités stimulantes ?
12. Comment inscrire le dialogue didactique dans les apprentissages ?
13. Comment combattre les biais socio-cognitifs, sources d'inégalité à l'école ?

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/voie_professionnelle/CSEN_-_GT5_-_Production_-_Gestes_professionnels_preconises_par_la_recherche_pedagogique_internationale.pdf

___________________
Association EPI
Janvier 2023

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu