NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Mission : commission du commis voyageur

Sur le site IREMI Université de la Réunion, Alain Busser a mis en ligne (janvier 2024) le récit d'une expérience menée actuellement en GS.

   L'article est découpé en 3 parties :

  1. le problème du voyageur de commerce (conclusion provisoire : le problème du voyageur de commerce est plus complexe que la simple recherche d'un circuit hamiltonien en GS, bien que tous deux soient NP)

  2. Dijkstra (le dernier onglet utilise le graphe du sujet 0)

  3. Le problème de la jeep utilise des graphes plus simples mais il faut distinguer les jetons donnés définitivement aux péages, des jetons stockés provisoirement dans les villes (un projet intéressant serait de programmer -au hasard, en Python- un solveur pour ces problèmes).

   L'activité a été menée en GS et en IME pour l'instant. Elle révèle que les problèmes de graphe sont plus simples que les problèmes de nombres (en tout cas, à 5 ans) et montrent une tendance déjà constatée il y a quelques années, à préférer un parcours du graphe en profondeur (d'où difficultés avec Dijkstra). Elle révèle également que la compétence « planifier » est assez poussée chez les trisomiques. J'attends avec impatience le jour où quelqu'un fera l'expérience en grand (par exemple sous forme d'une course d'orientation).

https://iremi.univ-reunion.fr/spip.php?article1192

___________________
Association EPI
Mars 2024

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu