NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Éducation et numérique.
Défis et enjeux

INRIA - LIVRE BLANC n° 04. Éditeurs : Gérard Giraudon (Inria) – Pascal Guitton (Inria & Université de Bordeaux), Margarida Romero (Université Côte d'Azur), Didier Roy (Inria & Learn EPFL), Thierry Viéville (Inria).
Corédacteurs : Gilles Dowek (Inria & ENS Paris-Saclay), Fabien Gandon (Inria) - Marc Schoenauer (Inria). 137 pages pdf. Décembre 2020

   Ce document est le fruit d'un travail collectif démarré au cours de l'année
2019. Il avait pour ambition d'analyser l'impact du numérique comme vecteur de transformation éducative, d'une part par la nécessité de la formation à la pensée computationnelle dans un monde devenu numérique et d'autre part par l'usage croissant des outils numériques. L'objectif était de présenter les défis et les enjeux notamment de souveraineté numérique et de respect de la vie privée, d'identifier des questions de recherche pour les sciences du numérique et de faire quelques recommandations. La crise liée à la pandémie de Covid-19 est survenue au moment de la finalisation de sa rédaction et bien entendu, nous nous sommes interrogés sur notre projet. Était-il toujours d'actualité ?...

   ... Nous avons relu notre document et finalement décidé de ne le modifier qu'à la marge en le complétant de quelques éléments liés à la pandémie de Covid-19. Nous vous le livrons donc dans son quasi-état d'avant la crise et nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le découvrir que nous en avons eu à le rédiger.

https://www.inria.fr/sites/default/files/2020-12/Livre Blanc Inria éducation et numérique.pdf

___________________
Association EPI
Mars 2023

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu