Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2024

Bonjour,

Projets libres est un podcast qui aborde différentes thématiques autour du logiciel libre, comme par exemple les modèles économiques, les communautés, les communs numériques. Il est proposé par Walid Nouh, informaticien, sur son temps bénévole : C'est avant tout une motivation pour replonger en profondeur dans le libre, et apprendre de nouvelles compétences. (...) Je n'ai pas envie d'en vivre ni de monnayer le podcast, étant très heureux dans mon travail actuel. Le podcast est dans un format d'une heure.

Et du côté de l'April ?

Un nouveau service est désormais accessible sur notre site Chapril : un service wiki. Cela porte ainsi à 14 le nombre de services en ligne libres et loyaux proposés par nos bénévoles. Tous nos services Chapril sont disponibles gratuitement et librement : testez-les, utilisez-les, et bien sûr, parlez-en autour de vous.

Et à propos de Chapril, nous nous réjouissons de vous annoncer que les inscriptions sur notre instance Mastodon sont à nouveau ouvertes ! Pour rappel, nous avions décidé de suspendre la création de nouveaux comptes au vu des instabilités sur l'infrastructure causées par la vague d'inscription suite à l'achat de Twitter par Elon Musk. Une migration vers des machines plus puissantes nous a permis de régler le problème.

Les Journées du Logiciel Libre (JDLL) ont eu lieu les 25 et 26 mai à Lyon et le festival Pas Sage En Seine a eu lieu du 31 mai au 2 juin à Choisy-le-Roi . Un grand merci aux bénévoles qui ont permis la présence d'un stand April lors de ces très beaux évènements libristes, où l'April a eu le plaisir de proposer plusieurs conférences.

Les événements libristes s'enchaînent au printemps : nous serons à nouveau à Lyon le 10 juin pour les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL), avec un stand et un créneau de 15 minutes pour présenter les actions de l'April. Françoise s'est rendue disponible pour tenir notre stand le matin (merci à elle !), et nous sommes actuellement à la recherche d'autres bénévoles pour lui donner main forte et pour couvrir le créneau de l'après-midi. Pour s'inscrire pour la tenue du stand, c'est par ici.

Vous n'avez pas pu ou souhaité participer à l'assemblée générale de l'April en mars dernier ? Lisez le compte-rendu haut en couleurs de notre présidente, vous aurez l'impression d'y avoir été ! ...et ça vous donnera peut-être envie d'y assister l'année prochaine.

Le 14 février 2024, la Cour d'appel de Paris condamnait Orange pour contrefaçon pour la violation des termes de la licence GNU GPL v2, et donc du droit d'auteur d'Entr'ouvert, société coopérative autrice de la bibliothèque libre LASSO. Contact pris courant mai avec le service de greffe de la Cour de cassation, aucun pourvoi n'a été formé sur cette affaire. Le délai de deux mois étant passé depuis la décision de la Cour d'appel, le litige est donc bien clos devant les juridictions françaises. Encore bravo à Entr'ouvert pour sa ténacité. Un beau combat qui aboutit à une excellente nouvelle pour le libre.

À quelques jours du scrutin des élections européennes, le 9 juin 2024, l'April propose, sans les commenter, une liste, pas forcément exhaustive, des différentes propositions relatives aux sujets de l'association parmi les programmes des 38 listes candidates.

Après le Sénat, l'Assemblée nationale adoptait, le mercredi 10 avril1, le texte issu de la commission mixte paritaire sur le projet de loi « visant à réguler et à sécuriser l'espace numérique ». Une énième loi nationale pour « réguler et sécuriser » Internet. Après la censure par le Conseil constitutionnel de quelques articles, notamment sur le délit d'outrage en ligne et sur la création d'une identité numérique, la loi a été promulguée le 21 mai 2024.

Le week-end des 1er et 2 juin 2024, l'équipe bénévole admin sys a procédé à la mise à jour des machines virtuelles et des deux serveurs physiques sur lesquels repose une bonne partie de nos services : migration de Debian 11 (Bullseye) à Debian 12 (Bookworm). Merci à elle.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, Coopérative et logiciels libres : un exemple avec Coopaname ; retour d'expérience MiXiT, les modèles d'organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre (2e partie).

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent treize nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la transcription du podcast Trench Tech intitulé Open Data : les données au secours de la démocratie. Il s'agit de l'entretien de Laure Lucchesi, experte de ce sujet, avec les trois animateurs de ce podcast.

Vous souhaitez passer aux logiciels libres ou progresser dans vos usages ? Vous connaissez des personnes qui sont dans cette démarche ? Des structures proposent d'aider à la découverte des logiciels libres et à l'approfondissement de ses propres pratiques : les groupes d'utilisatrices et d'utilisateurs de logiciels libres (GULL), espaces publics numériques (EPN), bibliothèques et médiathèques, clubs informatiques, fablabs, hackerspaces, etc. Le site de l'Agenda du Libre, géré par l'April, propose une porte d'entrée pour trouver des organisations locales et des évènements près de chez vous.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose douze articles.

Librement,
Étienne Gonnu
Chargé de mission affaires publiques pour l'April.

Juin

Libres et Open source