Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2023

Bonjour,

Le pôle logiciels libres d'Etalab à la Direction interministérielle du numérique propose une nouvelle lettre d'information « DSI libre » : elle s'adressera spécifiquement aux directions des systèmes d'information (DSI) de l'administration et les informera des progrès du logiciel libre dans le secteur public. L'inscription est libre : le contenu sera ciblé mais public. Dans la première édition, la lettre propose le témoignage de Nicolas Vivant directeur de la stratégie et de la culture numériques de la Ville d'Echirolles.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Un nouveau produit April est désormais disponible. Il s'agit d'un sous-bock, vendu par lot de 6, mettant en avant deux des projets phares de l'association : l'émission de radio Libre à vous ! et les services libres proposés sur Chapril.org. Vous pouvez acheter ce lot de 6 sous-bocks sur le site d'En Vente Libre.

Du côté de l'Open Bar Microsoft/Armées, le ministère ne prendra plus directement sa « dose » chez Microsoft. Pour l'April, engagée depuis 2013 à faire la lumière sur cette dépendance, cela ne constitue pas une avancée fondamentale.

Dans sa réponse à une question écrite du député Philippe Latombe, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué demander l'arrêt de tout déploiement ou extension d'Office 365 de Microsoft ainsi que celle de Google, qui seraient contraires au RGPD.

Vous aimeriez contribuer aux actions de l'April, mais vous manquez de temps ? Si vous écoutez notre émission Libre à vous !, même occasionnellement, répondre au questionnaire sur notre auditorat ne vous prendra que 5 minutes. Aidez-nous à nous améliorer.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, des nouvelles de Framasoft, les logiciels de gestion de versions décentralisés et les forges logicielles, les politiques logiciel libre de Lyon et Grand Lyon, la fête de la musique libre.

Après une petite pause, Libre à vous ! fera sa rentrée mardi 10 janvier 2023 à 15 h 30. Notre sujet principal portera sur Aaron Swartz, cet informaticien, militant des libertés informatiques et de la culture libre, décédé malheureusement le 11 janvier 2013 à l'âge de 26 ans.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent douze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de l'intervention de Lionel Maurel, à Sorbonne Université dans le cadre du MOOC Science ouverte, intitulée La science ouverte, d'initiatives communautaires à politique publique. Elle conseille également la lecture des propos tenus par les 14 intervenants et intervenantes libristes dans le film-documentaire LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse placé sous licence Creative Commons CC BY NC SA le 2 novembre 2022.

L'April vous présente ses meilleurs voeux pour 2023. Vous pouvez consulter le message de notre présidente Magali Garnero.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Janvier 2023

Linux et Logiciels libres