Informatique au lycée : il y a péril en la demeure

Communiqué de la Société informatique de France, 31 mai2024.

La spécialité NSI, pour Numérique et Sciences Informatiques, est apparue au lycée dans la voie générale lors de la réforme de 2019, soufflant sur l'éducation nationale un vent de modernité salutaire : cette arrivée ouvrait enfin aux élèves la possibilité de vrais profils de formations en informatique, vue comme science et non comme simple outil. Cinq ans après, où en est-on ? La Société Informatique de France (SIF) vous propose son décryptage, en s'appuyant sur les chiffres ministériels (note n° 24-06 de la DEPP).

Les effectifs de NSI sont insuffisants, pire, ils stagnent

La SIF suit les effectifs de la spécialité NSI depuis sa création, soit 4 ans de données depuis 2019. Dès 2020, nous nous alarmions du petit nombre d'élèves ayant choisi l'informatique : 3,7 % des lycéens prenaient la spécialité NSI. Ce taux a légèrement augmenté jusqu'à 4,7 % l'an dernier. La révélation des chiffres de 2023 est inquiétante : les effectifs baissent, avec 4,6% d'élèves en NSI. Non seulement cela reste bien trop bas compte tenu des besoins en emploi dans l'informatique, et du besoin de culture informatique chez les futurs citoyens, mais en plus, NSI stagne. En 2024, les moins de 5 % des élèves de terminale qui suivent la spécialité NSI représentent donc à peine 1,4 élève par classe en moyenne. Et un lycée sur trois ne propose toujours pas la spécialité NSI.

Juin

Rapports et documents