Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2024

Bonjour,

La licence ODbL (Open Database License) est notamment celle choisie par la communauté OpenStreetMap. Il s'agit d'une licence copyleft spécialement conçue pour les bases de données. La Fédération des pros d'OSM a publié un guide pratique « Tout savoir sur la licence ODbL ». Un remarquable effort de pédagogie pour bien comprendre les droits et les devoirs inscrits dans cette licence libre. La Fédération des pros d'OSM était l'invitée de « Libre à vous ! » en novembre 2023.

Les captations vidéos des interventions qui ont eu lieu aux Journées du Logiciel Libre (JDLL), les 25 et 26 mai derniers à Lyon, son désormais en ligne. Occasion pour remercier chaleureusement toute l'équipe d'organisation de cet événement libriste majeure.

Et du côté de l'April ?

La Cour des comptes a ouvert une plateforme de consultation afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de proposer des thèmes nouveaux sur lesquels l'institution pourrait exercer sa mission de contrôle de l'action publique. L'April y propose « L'évaluation des dépenses logicielles de l'État et des administrations centrales ». Nous invitons toutes personnes soucieuse d'une meilleure prise en compte du logiciel libre par la puissance publique à soutenir, et commenter, cette contribution. La consultation est ouverte jusqu'au 4 octobre 2024, il ne reste donc plus que trois jours.

Plus la proposition aura de soutiens et plus elle sera commentée, plus elle aura de chance d'être reprise, nous comptons sur vous :)

Nous avons soumis une demande de stand et plusieurs propositions d'interventions pour un autre rendez-vous libriste incontournable : Capitole du Libre, les 16 et 17 novembre à Toulouse. Nous avons essayé d'innover cette année, de mettre notamment plus d'humour dans la conférence sur nos actions institutionnelles. Espérons que notre culot sera récompensé et que toutes nos propositions seront retenues :)

Au mois d'octobre, un autre événement libriste nous attend : la Fête du Libre, les 12 et 13 octobre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'April est invitée à y participer avec un stand, mais nous pourrons confirmer notre présence seulement si nous trouvons assez de bénévoles pour l'animer. Ainsi, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page wiki dédiée à l'événement, où vous trouverez aussi notre conseil pour toujours vous en sortir face aux questions auxquelles vous ne savez pas répondre spontanément ;).

Le 13 septembre a débuté officiellement la Fête des Possibles : elle rassemblera jusqu'au 13 octobre des centaines de rendez-vous en France et en Belgique autour d'initiatives qui construisent un monde plus juste, durable et solidaire. Une belle occasion pour montrer à de nouveaux publics que « c'est possible » d'utiliser les logiciels libres ! Il est encore temps de référencer vos évènements autour du libre dans le cadre de cette initiative.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, échange sur un moteur de jeux libre « Minetest : l'autre pays du minage », et les « parcours libristes » de lareinedelfes, utilisatrice de logiciels et services libres devenue accompagnatrice au libre, et Maud Royer, développeuse web, et experte en stratégies numériques de mobilisation et de plaidoyer.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent douze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, du Parcours libriste de Maud Royer, qui était reçue dans l'émission Libre à vous ! du 17 septembre.

Vous serez du côté de Paris le samedi 12 octobre ? Nous vous accueillerons avec plaisir dans les locaux de l'April (Paris 14e), à l'occasion d'une Rencontre April. Plusieurs membres du Conseil d'administration devraient être présentes et présents.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose trente articles.

Vous pouvez relayer cette lettre dans le Fédiverse pour nous aider à faire connaître l'April et ses actions.

Une remarque, une info, une question ? Dites-le-moi en répondant à ce courriel.

Librement,
Étienne Gonnu
Chargé de mission affaires publiques pour l'April.

Octembre

Libres et Open source