Impact de la réforme du lycée sur l'enseignement de l'informatique : bilan et perspectives

SIF, le 14 février 2023.

Dans la réforme du lycée général de 2019, l'apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l'enseignement de l'informatique au même rang que l'enseignement des disciplines plus classiques, comme les mathématiques (maths), la physique-chimie (PC) ou les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Cette apparition est en phase avec l'omniprésence de l'informatique aussi bien dans nos vies quotidiennes, dans les processus technologiques les plus sophistiqués que dans les avancées scientifiques qui les portent. Aujourd'hui l'informatique, comme la chimie par exemple, est reconnue à la fois comme une science, une technologie et un secteur industriel à croissance rapide. Son enseignement au lycée est donc crucial pour qu'elle continue à se développer. C'est pourquoi l'objet du document publié ici est d'apporter un éclairage sur l'évolution, la situation actuelle et les perspectives d'évolution de l'enseignement de l'informatique au lycée depuis son introduction en 2012, et en particulier depuis sa transformation en spécialité à part entière depuis 2019.
...

Mars 2023