IDEES
Programme de la journée ISN-EPI 2014
IDEES est un groupe de réflexion et de travail sur l'enseignement et la didactique de l'informatique du Loria. En effet, l'introduction de l'enseignement de l'Informatique dans le second degré à la rentrée 2012 dans le cadre de la spécialité ISN en terminale S a fait émerger à nouveau de nombreuses questions sur la didactique de l'Informatique.
Journée ISN-EPI le Jeudi 17 avril 2014.
Interventions, exposés, conférences ponctueront cette journée ainsi que des ateliers, visant à approfondir certaines thématiques liées au numérique.
 Pour vous inscrire, date limite : 23 mars,
merci de respecter cette date pour nous permettre d'organiser au mieux cette journée :
https://docs.google.com/forms/d/1n73qbAq75ftgY8JstfWg-GDEhCG1-G_oXXJvhFNZcpo/viewform
Programme
9h-9h15 : Accueil
9h15-10h15 : « Des données, aux informations, aux connaissances : la Toile de demain »,
par Serge Abiteboul, Inria & ENS Cachan, Conseil national du numérique.
En considérant les évolutions du Web, nous essaierons d'imaginer un monde avec des milliards de systèmes informatiques connectés, raisonnant collectivement pour aider l'internaute à survivre dans un océan de données, d'informations, de connaissances.
10h15-10h35 : « Je n'ai rien à cacher »,
par Julien Vaubourg de l'association LDN (Lorraine Data Network).
Google pense que si [nous faisons] quelque chose [que nous souhaitons] que personne ne sache, peut-être [devrions-nous] commencer par ne pas le faire. et que la vie privée pourrait en réalité être une anomalie. Pourtant nous utilisons tous plus ou moins ses services et ceux des entreprises qui développent le même mode de pensée sur Internet. Mais au fait, n'avons-nous vraiment rien à cacher ?
10h35-11h : « Le concours Castor : ce qu'il peut faire pour vous »,
par Sylvie Boldo, Inria Saclay.
11h-11h15 : Pause café
11h15-12h45 : Ateliers - Session 1
12h45-14h : Pause déjeuner
14h-15h30 : Ateliers - Session 2
15h30-15h45 : Pause café
15h45-16h45 : « Les formations informatiques pour les métiers du numérique »,
en présence d'Hervé Panetto de l'association Pasc@line et de plusieurs responsables de formations supérieures en informatique.
17h : Spectacle ludi-comique sur le système bibi-binaire de Boby Lapointe.
Un voyage fantaisiste et savant où l'on assiste à l'ascension logique, simple et rapide, du binaire vers le BIBI-BINAIRE, langage nouveau, qui adopte des symboles spéciaux, évitant ainsi toute confusion avec son ennemi le DECIMAL, qu'il relègue alors au rang de langue morte.
http://www.scenesdemeninges.fr/Si-le-BIBI-de-BOBY-m-etait-compte
Descriptifs des ateliers
Atelier 1. La cryptographie dans tous ses états, Véronique Cortier.
Sécuriser les transactions bancaires, protéger des messages, assurer la confidentialité des échanges sont quelques unes des nombreuses applications de la cryptographie. À vous de créer ou d'attaquer des protocoles de sécurité !
Atelier 2. Le drone, comme support pédagogique transversal pour ISN - Laurent Ciarletta et Abdellatif Kbida.
Faire voler un drone met en jeu des compétences diverses que nous retrouvons en lien avec les axes du programme ISN. Seront abordés sous forme de démonstrations, différents thèmes allant du premier contact avec l'algorithmique, aux réseaux en passant entre autre par le traitement d'image et les questions sociétales sous-jacentes. L'ambition envisagée de cet atelier est de mutualiser des ressources et de fédérer une communauté pédagogique autour des drones.
Atelier 3. Informatique débranchée - Martin Quinson.
Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, cet atelier présente diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au coeur de l'informatique : ce qu'est un algorithme et ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information.
Atelier 4. L'évaluation en spécialité ISN - Serge Ermisse et Alain Humbert.
À partir de leur expérience de deux ans, et en s'appuyant sur des exemples vécus en classe, Alain Humbert et Serge Ermisse engageront une réflexion sur différentes modalités d'évaluation. Ce sera l'occasion pour les participants d'apporter leurs témoignages et d'enrichir la pratique de tous.
Atelier 5. PLM : Un exerciseur pour Java et Python - Martin Quinson.
L'entraînement et l'exercice jouent un rôle prédominant dans l'apprentissage de la programmation, mais cette activité est difficile à encadrer en tant qu'enseignant avec l'approche traditionnelle. PLM est un exerciseur automatisé permettant aux élèves d'apprendre la programmation en Java ou Python à leur rythme. L'aspect ludique de cet outil motive les élèves à résoudre les quelque 150 problèmes proposés. Ils acquièrent ainsi la syntaxe du langage utilisé (Java, Python ou Scala), ainsi que leurs premiers réflexes algorithmiques classiques (boucle de recherche, récursivité, tris, etc).
Nous verrons les fonctionnalités de cet outil, tant du point de vue de l'élève (pour la résolution de problème) que de celui du professeur (pour la modification de séquences de problèmes ou la rédaction de nouveaux problèmes dans l'outil).
Pour pleinement profiter de cet atelier, les participants devront avoir un ordinateur portable avec Java installé.
Atelier 6. Machines à calculer mécaniques - Philippe Bonnenfant.
Basées sur le principe de la machine à cylindres de Liebniz, les machines à calculer mécaniques utilisées jusque dans les années 60 permettent des calculs avec les quatre opérations en donnant des résultats exacts sur 13 chiffres (celles présentées). L'atelier propose d'en découvrir une brève histoire, une description du mécanisme , puis l'exécution de quelques exemples de calculs.
Atelier 7. Des dés pour coder - Erwan Kerrien.
Que serait internet sans image, sans musique, sans film ? Ces divers médias sont aisément accessibles parce qu'ils sont compressés. Cette activité propose une introduction à la compression de données, en découvrant par le jeu diverses manières de transmettre une image.
Atelier 8. Enigma : présentation et éléments de cryptanalyse - Jérémie Detrey.
La machine Enigma, permettant de chiffrer et déchiffrer des messages de manière réputée inviolable, fut utilisée par l'Allemagne nazie jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant, les travaux de cryptanalystes polonais puis britanniques (dont Alan Turing) permirent très tôt aux Alliés de décrypter les messages allemands à leur insu, jouant ainsi un rôle important dans l'issue du conflit en Europe. Lors de cet atelier, nous regarderons cette machine et son système de chiffrement de plus près, puis nous esquisserons les principales idées qui ont permis d'en décrypter les messages.
Atelier 9. L'atelier artEoz - Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt.
L'atelier artEoz vous propose la prise en main d'un logiciel permettant de visualiser l'exécution d'un programme écrit en Java ou en Python. Cette plateforme s'adresse en premier lieu à des débutants en programmation ; elle permet de comprendre les mécanismes de base comme l'affectation ou l'instanciation, à travers une représentation schématique de la mémoire. De façon générale, cet outil permet également de visualiser des mécanismes plus complexes, comme la gestion des collections, la gestion de la pile à l'exécution ou des objets morts. Cet atelier se déroule en salle machine avec le logiciel prêt à l'emploi. Vous pouvez toutefois le télécharger gratuitement sur le site : http://arteoz.loria.fr/
Atelier 10. Résolution de jeu de stratégie abstrait - Vincent Thomas.
En s'appuyant sur un jeu (TicTacToe, jeu de nim...), cet atelier proposera de programmer en python un programme d'intelligence artificielle capable de jouer de manière optimale. L'objectif de cet atelier est de bâtir entièrement un jeu et un solveur et de montrer comment cette démarche peut s'étendre à d'autres jeux.
Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des fichiers : http://www.loria.fr/~vthomas/ISN
Atelier 11. La cryptochasse au trésor - David Galindo.
Grâce à cette chasse au trésor, la cryptographie n'aura (presque) plus de secret pour vous ! Percez les codes de coffres-forts, décryptez les messages cachés dans de mystérieuses boites japonaises. De nombreux casse-tête qui vous permettront de repartir avec une photo de vous chiffrée.
Atelier 12. Avec Sage, le Python est dans la boîte - Paul Zimmermann.
Sage est un logiciel libre de calcul mathématique s'appuyant sur le langage de programmation Python. C'est donc un outil idéal pour faire des mathématiques tout en apprenant (ou se perfectionnant en) Python. L'exposé présentera quelques-unes des fonctionnalités de Sage, en se basant largement sur le livre Calcul mathématique avec Sage co-écrit avec Alexandre Casamayou, Nathann Cohen, Guillaume Connan, Thierry Dumont, Laurent Fousse, François Maltey, Matthias Meulien, Marc Mezzarobba, Clément Pernet et Nicolas Thiéry.
http://idees.loria.fr/index.php?n=Main.ProgrammeJourneeISN-EPI2014
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