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Introduction à la maîtrise de l'information

Par Forest Woody Horton Jr, expert international en gestion de l'information. UNESCO 2008, 103 pages.

   Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) l'UNESCO a demandé à M. Forest Woody Horton Jr, expert international en gestion de l'information, d'établir un manuel du débutant dans le domaine du numérique : « À l'ère numérique... la compréhension des technologies ne suffit pas. Ce que tout un chacun doit aussi faire, c'est apprendre à utiliser effectivement et efficacement ces technologies incroyablement diverses et puissantes pour rechercher, extraire, organiser, analyser et évaluer, puis utiliser à des fins concrètes de prise des décisions et de solution des problèmes. »

   Cette publication s'adresse à divers publics : responsables ministériels, notamment dans le domaine de l'éducation et des TIC, gestionnaires de ressources humaines, organismes professionnels, professionnels des médias de l'information et de la communication, responsables d'organisations intergouvernementales...

   À signaler plus particulièrement un programme d'action avec 9 grandes recommandations :
1. Établir une stratégie prospective nationale unifiée pour la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie. (p. 46-48)
2. Rattraper le niveau d'évolution de la maîtrise de l'information au niveau mondial (p. 49)
3. Inclure la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie aux autres politiques et cyberprogrammes appropriés tels que le cyberapprentissage, l'enseignement à distance et le perfectionnement de la main d'oeuvre. (p. 49-51)
4. Élaborer et mettre en place des cadres institutionnels et organisationnels durables pour l'IL / maîtrise de l'information (p. 52)
5. Mettre sur pied des initiatives de promotion dynamiques et imaginatives (p. 53)
6. Intégrer les initiatives d'enseignement de l'IL aux réformes en cours (p. 54-56)
7. Rehausser et renforcer le rôle des bibliothèques, des musées, des archives et autres institutions publiques et privées constituant l'infrastructure nationale de l'information (p. 56-57)
8. Élaborer et mettre en place des mécanismes de mesure et d'évaluation des politiques, programmes et autres initiatives en matière de maîtrise de l'information et d'apprentissage tout au long de la vie (p. 57-58)
9. Envisager la création d'une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l'information (p. 59).

   Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de ce que l'on entend par « maîtrise de l'information », à l'intention des responsables des politiques publiques, des cadres d'entreprise, des administrateurs d'organisations de la société civile et autres professionnels.

Téléchargeable sur : http://portal.unesco.org/fr/
http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf.

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Association EPI
Avril 2008

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