L'enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication (ITIC) au collège

Communiqué du groupe ITIC de l'ASTI

Le groupe ITIC de l'Association française des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI) fait part de son inquiétude concernant les nouveaux programmes de Technologie au collège en cours d'élaboration : régression en matière de contenus et d'horaire, et stagnation des décisions concernant la nécessité d'une discipline pour les apprentissages de base en Informatique et TIC. Cette réflexion du groupe ITIC de l'ASTI s'inscrit dans un contexte plus large (discipline ITIC au lycée et place de l'informatique et des TIC dans les programmes scolaires et universitaires au sens large avec une approche globale) et en réponse à des besoins présents et à venir des entreprises, PME et administration dans la société de l'information.

Le groupe ITIC constate que la Technologie au collège a été chargée, en 1996, par le Ministre de l'Éducation nationale d'assumer la responsabilité des apprentissages de base dans le domaine des TIC, dont 80 % servent à la validation du B2i. Les rapports à partir de 2001 (IGEN 2001, IGAENR 2002), et les études officielles (DEP 2005, GiBii Aix Marseille 2007), ainsi que le dernier sondage Internet (2007) auprès des membres de l'association des professeurs de technologie PAGESTEC confirment que cette discipline assume toujours la majorité de ces apprentissages. La Technologie est responsable ou coresponsable de la coordination du B2i (à 80 %) et intervient majoritairement (78 %) dans la validation des items du B2i. Ce Brevet Informatique et Internet est obligatoire pour la délivrance du Diplôme National du Brevet dès la session 2008.

En conséquence, le groupe ITIC de l'ASTI s'étonne de l'orientation, prise dès 2005 dans le programme de technologie de la classe de 6e, consistant à supprimer les heures et les notions dévolues au traitement de texte et à projeter de réduire progressivement en 5e/4e/3e l'enseignement de l'informatique et des TIC à la seule approche « outil ». Il préconise donc le rétablissement d'un enseignement de notions nettement identifiées capable de construire une culture générale de base solide qui devra être prolongée au lycée.

C'est pourquoi il nous semble nécessaire et urgent que la discipline spécifique Technologie soit officiellement désignée au collège pour remplir cette fonction (apprentissages de base des notions techniques « ITIC »), tout en considérant que cet enseignement est complémentaire de l'utilisation de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication dans toutes les autres disciplines.

Paris, le 11 janvier 2008

Le groupe ITIC de l'ASTI