NOTE EPI DU 21-02-1994
AU DIRECTEUR DES LYCÉES ET COLLÈGES
 
Pour un enseignement de l'informatique et des technologies associées à tous les élèves de seconde

 
Cette note comprend :

     I - Un rappel des compétences devant être acquises en fin de scolarité obligatoire (note du 20-01-1992 faite à la demande de M. André Legrand, reprise dans ses grandes lignes dans la note n° 3 du 22 septembre 1993 rédigée à la demande du Ministre François Bayrou à la suite de l'audience accordée à l'EPI).

     II - Une proposition de programme pour tous les élèves de seconde, sur la base d'un enseignement semestriel de 1h + 1h30 (Assemblée générale EPI 1992 et note n° 1 à Monsieur le Ministre).

     III - Des remarques concernant le projet proposé par le Groupe Technique Disciplinaire « informatique » (note n°15, juin 1993) et une contribution EPI pour une expérimentation de 16 heures sur un semestre (qui sera réduit à 3 mois).

     IV - Des annexes :

I - RAPPEL : COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN DE SCOLARITÉ OBLIGATOIRE

* Eveil technologique

     Commencé dès l'Ecole Elémentaire, cet éveil doit être poursuivi au collège. On ne se limite pas à des manipulations mécaniques, on aborde l'usage raisonné d'objets de plus en plus courants : programmateur, distributeur automatique, magnétoscope, minitel, imprimante...

     L'élève doit avoir une idée précise de ce qu'est un équipement informatique pour son usage personnel : les différents éléments qui le constituent, ses possibilités, ses limites.

* Compétences dans l'utilisation de logiciels standards :

  • l'élève est autonome en matière de gestion de fichiers simples,

  • il a une certaine maîtrise des principales fonctionnalités d'un traitement de texte, en vue de la création d'un texte bien écrit et bien présenté,

  • il a une bonne maîtrise du clavier,

  • il connaît l'existence des aides à l'écriture,

  • il a une certaine maîtrise - qui sera complétée au lycée - d'un tableur et de bases de données simples.

* Savoir faire-faire :

     Le but n'est pas d'apprendre un langage de programmation pour lui-même, mais de comprendre comment on peut automatiser l'enchaînement de tâches simples dans un but précis (programmes de quelques instructions, commande de robots et d'interfaces...).

Conclusion

     L'ensemble de ces approches donne tout son sens à ce que l'on appelle le traitement de l'information et permet de comprendre la place croissante prise par l'informatique dans notre société.

II - PROPOSITION EPI POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE POUR TOUS LES ÉLÈVES DE SECONDE
(1h + 1h30, PAR SEMESTRE)

A - Préambule

     1 - Nous ferons l'hypothèse que les élèves ont les compétences définies ci-dessus. Il faut s'attendre néanmoins à une assez grande hétérogénéité de ceux-ci et prévoir de nécessaires mises à niveau.

     2 - L'objectif de cet enseignement en seconde est d'approfondir les notions de base déjà acquises, d'en introduire de nouvelles pour une maîtrise de l'informatique et des technologies modernes en général par l'élève, notamment dans les différentes disciplines, mais aussi pour son travail personnel.

     3 - Ce programme, qui s'adresse à TOUS les élèves de seconde, ne vise pas à l'élitisme ; il n'épuise pas l'ensemble des savoirs et savoir-faire susceptibles d'être acquis en fin des études secondaires. Rappelons que l'EPI souhaite la mise en place d'options, diversifiées selon les séries, en 1ère et en Terminale.

     4 - Pour l'EPI, il n'est pas concevable de séparer la pratique de l'acquisition de notions/concepts ; seul un équilibre entre ces deux démarches permet une motivation des élèves et une appropriation réelle et durable de l'informatique et des technologies associées. C'est pourquoi nous demandons qu'au moins la moitié du temps d'enseignement ait lieu devant des machines, en classes dédoublées.

     5 - Cet enseignement doit être pensé en complémentarité avec les approches informatiques dans les différentes disciplines.

     Pour l'EPI, la culture générale en informatique d'un élève de lycée est l'ensemble de ce qu'il aura acquis :

  • dans cet enseignement obligatoire en seconde (qui donnera cohérence et efficacité à l'ensemble),
  • dans les différentes disciplines,
  • au CDI,
  • dans son travail personnel,
  • dans les options facultatives en Première et Terminale.

(sans préjuger de ce qu'il acquiert hors de l'Ecole, éminemment variable d'un élève à l'autre...).

     6 - Un encadrement par des professeurs ayant double compétence est la garantie d'une complémentarité des approches. Cela rend urgent la mise en place d'une formation approfondie, d'au moins 10 % des enseignants des différentes disciplines, à l'informatique et aux technologies associées.

B - Connaissances et compétences

     Nous nous sommes attachés à identifier un contenu minimum informatique compatible avec le temps d'enseignement disponible et le niveau des élèves. Les enseignants choisiront la chronologie et les types d'approche en fonction des situations locales. Les propositions ci-dessous sont une contribution à une indispensable réflexion collective.

Objectifs

Concepts/Notions

Pratiques

Commentaires

Acquisition et mise en oeuvre de connaissances informatiques de base (savoirs et savoir faire) :

- approfondissement de notions déjà rencontrées au collège

- introduction de notions nouvelles
- information
- codage
- différentes formes
- création
- suppression
- modification
- copie
- stockage
- circulation

- traitement
- algorithme
- programme
- données
- résultats
Ces notions seront acquises à la faveur :

- de l'utilisation raisonnée de progiciels (cf. ci-dessous)

et / ou

- de la mise en oeuvre de quelques instructions simples d'un langage de programmation évolué
Il s'agit de mieux conceptualiser des notions pour la plupart déjà rencontrées au collège.
 
 
 

La programmation ne peut être une fin en soi. L'enchaînement de quelques instructions simples permet déjà d'agir sur la machine (savoir faire faire).

 

Objectifs

Concepts/Notions

Pratiques

Commentaires

Avoir une représentation opérationnelle de l'ordinateur, de son système d'exploitation, des liens avec les principaux périphériques. Matériels, compléments sur l'organisation d'un ordinateur :
- mémoires (capacité, vitesse d'accès)
- périphériques (CD-ROM, CDI, vidéodisque)

Logiciels :
- système d'exploitation
- environnement graphique
Confirmer l'autonomie de l'élève devant :
- l'ordinateur
- quelques périphériques
- une notice
- une publicité.
Éviter de théoriser à l'excès, mais de telles connaissances d'un univers technologique non intuitif sont de nature à :
- éclairer les pratiques dans les différentes disciplines,
- élargir la culture générale,
- faire face à l'évolution des produits.

Développer une démarche méthodique d'utilisation d'outils informatiques :

1- Processus de production de documents

 

 

Objets (caractères, mots, paragraphes...)
Attributs de ces objets

Fichiers
Où est l'information sur laquelle on travaille ?

Objets (cellule, feuille de calcul).
Attributs, adressage de ces objets
Fonctions

Analyse du problème et choix des "outils"

TRAITEMENT DE TEXTE

- feuille de style
- correcteur

 

TABLEUR

 

Il s'agit de dépasser le simple aspect utilitaire pour dégager et expliciter les notions ayant un caractère général. Les exemples seront finalisés en liaison avec les différentes disciplines.

 

Objectifs

Concepts/Notions

Pratiques

Commentaires

2- Recherche d'informations :

a- principe

 

 

b- applications

 

structure arborescente

 

Recherche dans une telle structure (Minitel, répertoire ...)

BANQUES DE DONNÉES

- sur disque ou CD-ROM

- réseau local

- Minitel

 

 

 

 

Il s'agit ici d'une approche essentiellement pratique préparatoire à des prolongements ultérieurs (options diversifiées en Première et Terminale).

En liaison avec le CDI et les autres disciplines.

3- Logiciels pédagogiques (didacticiels)

 

--------- en liaison avec les autres disciplines ---------

Informatique et société

informatique et liberté

informatique et droit

(choix dans une liste)

Utiliser les ressources audiovisuelles

Utiliser les ressources locales

Liens avec les autres disciplines

Développement de l'esprit critique.

III - REMARQUES CONCERNANT LE PROJET DU GTD (note n° 15) ET PROPOSITION EPI POUR UNE EXPERIMENTATION

A - Le groupe EPI relève dans la note n° 15 :

  • des ambiguïtés, voire des contradictions : s'agit-il ou non d'un enseignement ?

  • l'académisme du programme proposé ; l'accent étant mis essentiellement sur les connaissances, sans référence aux savoir-faire et aux compétences,

  • un horaire (32h/an) incompatible avec l'ampleur du programme,

  • l'absence de recommandations sur la nécessité de classes dédoublées pour l'indispensable pratique sur machines,

  • l'irréalisme du regroupement en amphi. de plusieurs classes de seconde !

  • l'ouverture insuffisante aux technologies modernes, audiovisuelles notamment.

B - Expérimentation au cours du troisième trimestre :

     Le groupe EPI suggère de partir de ses propositions développées en II B.

     À partir d'une seule démarche méthodique (traitement de texte ou tableur), les collègues "expérimentateurs" s'attacheront à expliciter les notions/concepts mis en jeu.

     Ils expérimenteront avec des effectifs de 16 élèves au plus, permettant l'indispensable travail sur machines.

     16 heures-professeur permettraient un horaire de 1/2 heure + 1h30 sur 8 semaines. La dimension pratique de cet enseignement serait préservée.

Paris, le 1er mars 1994

Paru dans la  Revue de l'EPI  n° 74 de juin 1994.
Vous pouvez télécharger cet article au format .pdf (128 Ko).
 

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