Compte-rendu de la première réunion du groupe ITIC de l'ASTI
28 septembre 2007 de 14h à 17h
Maison de la Pédagogie (B-202), Campus de Jussieu, Paris 5e

 

1 - Liste des présents

Archambault Jean-Pierre, Membre du Bureau national de l'EPI, Co-responsable du groupe ITIC de l'ASTI.

Bachollet Sébastien, Président ISOC-France, Administrateur FCPE-Yvelines, Administrateur FING.

Baron Georges-Louis, Professeur des Sciences de l'Éducation (Université Paris V), Membre du CA de l'EPI, ex-membre du CSN.

Baudé Jacques, Président d'honneur de l'EPI, Ex-membre du CSN (Conseil Scientifique National) chargé du pilotage de l'option informatique des lycées), Co-responsable du groupe ITIC de l'ASTI.

Billaud Jean-François, Enseignant d'informatique au lycée, Membre du BN-EPI, Adhérent EPI, AFUL, APRIL.

Blanchet Francis, Professeur de maths en lycée (Paris).

Dowek Gilles, Professeur d'informatique à l'École Polytechnique.

Hamon Dany, Docteur en sciences de l'Éducation, Groupe Grame, puis Escol.

Kapur Alain, retraité, ex-professeur de math, membre du BN de l'EPI, responsable du site.

Lang Bernard, Directeur de recherche en informatique à l'INRIA, Vice-Président de l'AFUL, Administrateur ISOC-France, Membre du CSPLA (Droit d'auteur).

Pinte Jean-Paul, Maître de conférence, Enseignant-chercheur, Spécialiste des problématiques de la culture informatique en Éducation.

Richard Chantal, Université Paris 13, Présidente du CREIS.

Ricou Olivier, Enseignant chercheur en informatique, Ancien des bureaux de l'AVI et d'ISOC-France.

Robreau Sébastien, Professeur d'Espagnol utilisateur des TICE, membre du SNALC (Syndicat national des lycées et collèges).

Souillot Jacques, CRDP de Paris, Ingénierie linguistique, Créateur d'un master européen.

Theunis Benoît, Professeur de STI, membre du SNALC.

Excusés en dernière minute

Peyrin Jean-Pierre, Professeur d'informatique à l'Université J. Fourier de Grenoble, Directeur de l'UFR IMAG, Ex-président du CSN.
Béziat Jacques, Maître de conférence des sciences de l'Éducation (Limoges).
Fayon David, Expert NTIC.
Guerry Bastien, ENS.

Remarque : la liste complète des collègues intéressé(e)s par les travaux du groupe (via internet) est en cours de réalisation.

2 - Compte-rendu de la rencontre EPI à l'Elysée (25-09-2007)

Depuis 1971, l'EPI est acteur et observateur du développement de « l'informatique pédagogique dans le système éducatif ». Depuis des années, elle déplore le choix par le MEN d'une approche exclusive de l'informatique et des TIC par les différentes disciplines (maths, lettres, langues, SVT...). Car ça fonctionne très mal. Elle prône la complémentarité des approches (informatique « outil » et informatique discipline).

Remarque liminaire : quand nous parlons « Informatique » dans le scolaire (école, collège, lycée) nous entendons « Informatique + TIC » (en abrégé « ITIC »)

L'EPI profite de toutes les occasions pour développer cette thèse. Elle a donc questionné tous les candidat(e)s à l'élection présidentielle. Voir question 14a du questionnaire APRIL-EPI. La réponse de Nicolas Sarkozy (candidat) et notre demande d'audience du 26 août 2007 sur :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm#d0709a.

La rencontre à l'Élysée (25 septembre) s'est très bien déroulée. L'EPI a souligné les enjeux éducatifs liés à ceux de la société de l'immatériel, en s'appuyant sur le rapport « Lévy-Jouyet », l'échec de l'approche par les usages dans les disciplines, la complémentarité des approches « outil pédagogique dans les disciplines » et « objet d'enseignement ».

J.-B. de Froment a notamment posé la question de la formation des enseignants, mentionné la situation créée par la réforme du lycée et du bac, de nature à favoriser la création d'un enseignement de l'informatique et des TIC. Il nous a conseillé de prendre contact, de sa part, avec le cabinet du ministre (M. Sheringham et Mme Pons-Hollande). Il s'est dit très intéressé par les travaux du groupe ASTI que nous nous sommes engagés à lui faire parvenir.

- Compte rendu de l'audience dans le Bloc-Notes EPI : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#0709_1 ;

- Interview post-rencontre à l'Élysée de l'Agence de presse Aef : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/aef_jb-jpa.htm.

3 - Origine et finalités du groupe ITIC de l'ASTI

Compte tenu des nombreux contacts que l'EPI a avec les collègues universitaires, enseignants du primaire et du secondaire, chercheurs, professionnels de l'informatique, politiques... il nous semble, depuis quelque temps, qu'une certaine prise de conscience se fait jour pour un enseignement spécifique de l'informatique et des TIC (ITIC) tout au long de la scolarité. Une réflexion globale devient indispensable notamment devant ce qu'il faut bien appeler l'échec de l'approche exclusive par les disciplines existantes.

Y réfléchir au sein de l'EPI, c'est ce que l'association fait depuis longtemps. Mais il y a nécessité d'élargir cette réflexion aux autres organisations. C'est ainsi que l'EPI a proposé à l'ASTI la création d'un groupe « ITIC » et que cette proposition fut acceptée. Voir :
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/archives/EPI-ITIC.pdf,
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/archives/CM-20070706.

Concernant l'enseignement de l'informatique et des TIC, l'EPI se prononce clairement pour :

  • une démarche de type B2i à l'école primaire,
  • le cours de technologie au collège l'intégrant comme l'une de ses composantes incontournable,
  • au lycée une matière scolaire à part entière.

L'EPI a récemment rencontré plusieurs responsables d'entreprises (Cap Gémini, Stéria, Syntec-Informatique) qui ont montré un accord sur le fait qu'un enseignement en tant que tel de l'informatique au lycée est nécessaire pour donner à tous les élèves une culture générale et créer les conditions pour la formation ultérieure de spécialistes de haut niveau. Spécialistes dont le pays a besoin.

La lettre ci-dessous fut envoyée très largement aux collègues susceptibles d'être intéressé(e)s par les travaux de ce groupe (5 septembre)

Objet : groupe ITIC de l'ASTI

groupe.itic@free.fr

 

Chère Collègue, Cher Collègue,

L'EPI, membre fondateur de l'ASTI, a proposé au Bureau de cette dernière, la création d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'informatique et des TIC (groupe ITIC) qui couvrirait le domaine : Secondaire, classes préparatoires et Supérieur. 

Cette proposition a été acceptée. Le groupe sera – dans un premier temps – coordonné par Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé. 

Des contacts positifs ont été pris avec des collègues de SPECIF, de l'AFUL, du CREIS, d'APRIL et d'ADULLACT. (ATIEF en cours), etc. 

Assez rapidement, il s'agirait de saisir l'opportunité de la réponse (ci-dessous) de Nicolas Sarkozy à la question posée par l'EPI dans le cadre du questionnaire APRIL-candidat.fr et d'être en mesure de faire des propositions concrètes au nom de l'ASTI qui fédère nos différentes associations. 

Une première réunion du groupe ITIC-ASTI est prévue le 28 septembre à 14 heures à Jussieu (Paris 5°), Le lieu exact sera précisé ultérieurement. Le même jour à 10 heures aura lieu une réunion des associations de l'ASTI pour notamment la préparation d'ASTI'2007. 

Sachant l'intérêt que vous portez au dossier, nous vous proposons de participer aux travaux de ce groupe. Il est bien évident que, compte tenu des engagements de chacun(e) d'entre nous, l'essentiel du travail de réflexion pourra se faire via Internet selon des modalités à définir.

Merci de nous donner une réponse de principe sur groupe.itic@free.fr.

Bien cordialement.

Jacques Baudé
Jean-Pierre Archambault
5 septembre 2007

Documents

Question n° 14 et réponse de Nicolas Sarkozy.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0709b.htm.

Note EPI : Pour un enseignement de culture générale « Informatique et TIC ».
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/archives/EPI-ITIC.pdf.
Rubrique « Informatique et TIC » du site EPI : http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0705a.htm.

Le groupe ITIC-ASTI compte, au 01-10-2007, 55 membres (liste en cours). Fondé à l'initiative de l'EPI, il a pour objectif de promouvoir une approche plurielle de l'informatique et des TIC (ITIC) dans le système éducatif : usages des TIC dans les disciplines et enseignement d'une discipline en tant que telle sont complémentaires.
On pourra se référer à http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm.

4 – Actions

A – échanges

De 14h30 à 17h, les échanges de cette première réunion du groupe ont été à la fois riches et variés. Ils ont porté sur la nécessité de définir des objectifs généraux sociétaux, de bien expliciter des contenus scientifiques et techniques, cohérents et progressifs de l'école primaire au lycée, et de s'appuyer sur l'environnement « informatique et internet » des élèves dans les démarches pédagogiques.

On retiendra ici quelques points forts chaque membre du groupe a évidemment la possibilité de développer ses arguments sur la future liste de diffusion (ou en attendant sur groupe.itic@free.fr)

– Demande de précision sur l'option informatique des lycée (OI). Réponse JB, voir :
   - http://www.epi.asso.fr/revue/81/b81p143.htm
   - http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p045.pdf. (programmes)
   - http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p043.pdf. (programmes)
   - http://www.epi.asso.fr/biblio/epi_auteurs_annexe.htm#BAC (sujets du BAC).

– Il serait important de voir ce qui se fait à l'étranger en matière d'enseignement I+TIC pour mieux convaincre (J.-P. Pinte ce propose de faire ce travail).

– Faut-il un enseignement ITIC chaque année ou « mettre le paquet » sur une ou deux années ?

– Notion de compétence seconde à retenir pour les enseignants (cf. OI).

– Penser aux enseignants de STI qui se reconvertissent.

– Prendre contact avec les enseignants documentalistes dans la mesure où ils sont largement impliqués dans le B2i et préoccupés par les problèmes de contenus (cf. FADBEN...).

– Tenir compte des évolutions rapides. Qui avait entendu parler d'Internet il y a 15 ans ?

– Importance de la programmation (rigueur) et de projets finalisés.

– Importance de la gestion de l'information (moteurs de recherche par exemple). Les applications simples voire simplistes ne suffisant pas.

– Informatique et société : certes, mais avec modération. Voir dans quelle mesure d'autres disciplines peuvent également s'en charger.

– Bien définir les finalités d'un tel enseignement I+TIC. Quelle culture générale scientifique et technique du citoyen lui permettent de comprendre le monde dans lequel il vit ? (exemple : qui est capable de comprendre les tenants et aboutissants de la loi DADVSI ?).

– Une option serait certainement plus facile à obtenir et à mettre en place dans un délai raisonnable qu'un enseignement obligatoire. Suivre attentivement le projet X. Darcos sur la refonte du bac (cf. rencontre EPI à l'Élysée). Dans le même temps, le rapport Lévy-Jouyet met bien en évidence qu'il y a pour la société française un enjeu fort de culture générale pour tous les élèves.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0612b.htm.

– Faire attention au fait que le mot « informatique » est souvent mal perçu. Nous n'avons pas trouvé mieux pour l'instant que « I+TIC »...

– Il faudra que la réflexion du groupe se déploie de l'enseignement primaire à l'université (progressivité, approches spécifiques selon les niveaux...).

B - Élaboration

En prévision des prochaines rencontres (MEN, autres ministères...) il conviendrait d'élaborer assez vite un document – dans un premier temps – sur le collège et le lycée.

Voir sous-groupes ci-dessous.

C - Interventions

  • Nous avons proposé à M. de Froment, lors de notre rencontre du 25 septembre, de le tenir informé des travaux du groupe au fur et à mesure de leurs développements.

  • MEN, il sera nécessaire de rencontrer les responsables TIC, pédagogie, et rénovation des lycées. Des demandes d'entrevues vont être faites à M. Sheringham et à Mme Pons-Hollande.

  • Et pourquoi pas d'autres ministères, la commission Attali, etc.
    Vos propositions ?

D - Presse

L'EPI reçue à l'Élysée le 25 septembre 2007
http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=11991

L'Élysée s'intéresse aux travaux NTIC menés par l'Epi
Le Monde Informatique (LMI) Edition du 28/09/2007 -
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/ lire-l-elysee-s-interesse-aux-travaux-ntic-menes-par-l-epi-24126.html

L'association Enseignement Public et Informatique (EPI) reçue à l'Elysée le 25-09-2007
http://www.wikio.fr/article=30016236

Interview de l'Agence Aef : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/aef_jb-jpa.htm

De nouveaux contacts vont être pris avec la presse, notamment la presse professionnelle (01 informatique...).
Vos propositions ?

E - Journées STIC 2007

Le groupe fera une présentation lors des journées STIC 2007. Une information spécifique vous sera adressée dès que les choses se préciseront.

F - Classes préparatoires

Les membres du groupe sont invités à répondre à l'appel à communication du colloque ePrep 2008.

G – Documentalistes

Des contacts vont être pris avec les associations de documentalistes (Fadben...) et l'Urfist.

5 - Mode de fonctionnement du groupe

Les échanges se sont conclus par la décision de créer 5 sous-groupes de travail thématiques (qui restent ouverts à tous). Des membres du groupe se sont déjà inscrits. Merci d'indiquer dans quels groupes thématiques vous comptez particulièrement contribuer.

1) Compilation de l'existant, en termes d'enseignement ITIC, en France et à l'étranger. La comparaison avec ce qui se fait déjà dans d'autres pays (avec un « retour aux concepts ») est de nature à convaincre plus facilement les décideurs. (Jean-Paul Pinte, Georges-Louis Baron)

2) Définition des grandes lignes, puis des « détails », d'un enseignement au lycée. Un enseignement pour tous au lycée est, dans la situation actuelle, la question essentielle. L'option informatique des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix constitue un acquis qui a gardé toute son actualité, à enrichir notamment avec internet et les réseaux. Après l'initiation à l'école primaire, la consolidation au collège, un enseignement scientifique et technique au lycée est indispensable pour donner à tous les élèves une solide culture générale. (Gilles Dowek, Francis Blanchet, Jacques Baudé, Jean-Pierre Archambault)

3) Au collège l'ITIC a naturellement sa place dans le cours de technologie. Des informations font état d'une réduction sensible de cette place dans les nouveaux programmes en cours d'élaboration. Cela constituerait une grave régression. Il faut maintenir et développer la composante ITIC du cours de technologie. (Theunis Benoît, Ricou Olivier)

4) Une approche de type B2i convient bien à la pédagogie pratiquée à l'école primaire pour sensibiliser les élèves. Un maître unique est le « bienvenu » car il est gage de cohérence. Il faut simplement affiner et préciser les objectifs et les contenus de nature scientifique de ce niveau d'enseignement. (Michèle Drechsler sollicitée)

5) Le B2i ne « fonctionne » pas au collège et au lycée (non faisabilité de la coordination « spontanée » des contributions volontaires des disciplines ; absence de contenus scientifiques et techniques correspondant aux compétences visées...). Un groupe analysera les textes et documents officiels, l'existant, les bilans du B2i au collège et au lycée. (Jean-Pierre Archambault, Bernard Lang, Jacques Baudé)

>> JB+JPA+AK (webmaître du site EPI) sont en relation avec Florent Jacquemard (ASTI) pour ce qui concerne la procédure qui permettra à chaque membre du groupe de déposer sur le site de l'ASTI réflexions, documents, articles... à la disposition de tous les membres (espace de travail). À suivre.
>> Jean-François Billaud (EPI) se charge de créer une liste de diffusion (à suivre)
>> Solution transitoire : groupe.itic@free.fr qui fonctionne mais éviter les documents trop lourds !

Conclusion

Le groupe ITIC sera ce que nous en ferons. 

N'hésitez pas, sans plus attendre, à faire parvenir vos réflexions (y compris sur ce compte-rendu !) : groupe.itic@free.fr.

Un certain nombre de documents sont déjà sur http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm
et certainement ailleurs... n'hésitez pas à nous les signaler.

Prochaine réunion le 13 décembre (à confirmer).

Bien cordialement.

Jean-Pierre Archambault
Jacques Baudé
01-10-2007

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Association EPI
Octobre 2007

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