Programmes 2008 collège :
Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication (ITIC)
 

Contribution d'Ignace Rak pour la réunion du groupe ITIC ASTI du 2 octobre 2008 et l'association PAGESTEC.
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic ;
http://www.pagestec.org.

Quatre documents sont à examiner de façon chronologique pour comprendre comment la discipline technologie a été progressivement saisie puis dessaisie des apprentissages fondamentaux aux connaissances en ITIC au collège :

  • le programme de 1996 ;
  • le nouveau programme de 6e de 2005 ;
  • le projet de programme d'avril mis en consultation des professeurs de technologie en avril 2008 ;
  • le nouveau programme officiel et définitif de 6e/5e/4e/3e d'août 2008.

J'avais rédigé deux documents à partir des projets de programme de toutes les disciplines de collège à propos de l'implication de chaque discipline dans les apprentissages TIC ou de la seule application des outils TIC aux connaissances disciplinaires [1] [2].

Ceci doit être aussi situé parmi les programmes des trois autres disciplines scientifiques qui sont les seules à avoir dans leurs programmes officiels des apprentissages de connaissances parmi toutes les autres disciplines du collège, c'est-à-dire mathématiques, sciences physiques et sciences et vie de la terre [3].

Dans les projets des programmes de collège soumis à consultation en avril 2008 et leur adoption avec d'éventuelles modifications en juillet 2008, les connaissances fondamentales ITIC donnant lieu à des apprentissages de base, sont citées dans les contenus de quatre disciplines seulement, dans l'ordre d'implication et de citation :

  • 58 en technologie ;
  • 2 en mathématiques ;
  • 1 en SVT ;
  • 1 en physique chimie.

On constate ainsi que seules les disciplines dites « scientifiques » et surtout la discipline « technologie », dispensent des apprentissages dits « de base », ou dits « usuels ». Quelles sont les connaissances ITIC retenues dans ces disciplines ?

Évolution et comparaison entre les horaires officiels pour les apprentissages des connaissances spécifiques ITIC

Technologie :

  • programme 1996 = 1/3 des horaires fléchés en 6/5/4/3e (60 heures sur 195 heures) (TIC avec 66 compétences-connaissances) ;

  • programme 2005 en 6e = 0 heure fléchée (TIC considérée comme outil avec 13 connaissances) ;

  • projet de programme de collège 2008 d'avril 2008 = 25% des horaires fléchés en 6/5/4e et 8% des horaires fléchés en 3e (58 connaissances-compétences) ;

  • programme définitif officiel d'août 2008 = 0 heure fléchée avec le même nombre de 58 connaissances (le tableau précédent de répartition horaire soumis à la consultation des professeurs a été supprimé), la formation aux TIC est à nouveau, et définitivement considérée comme un outil pour les connaissances suivantes :

    • la communication et la gestion de l'information en classe de 6e : « serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels ; acquisition et restitution de données ; stockage des données ; arborescence, mémoire, unité de stockage ; consultation de documents numériques ; création et transmission de documents numériques » ;

    • l'utilisation du modèle numérique 3 D en classe de 5e : « Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique, et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur » ;

    • la communication et la gestion de l'information en classe de 5e : « environnement informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels, organisation fonctionnelle des réseaux ; outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires... ) d'un environnement, d'un espace numérique de travail (ENT) ; outils logiciels (traitement de textes, tableur grapheur, de présentation, de création et de visualisation 3D) ; moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche, propriété intellectuelle, copyright, copyleft » ;

    • la communication et la gestion de l'information en classe de 4e : « chaîne d'informations, chaîne d'énergie ; acquisition du signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs... , forme du signal : information analogique, information numérique ; traitement du signal : algorithme, organigramme, programme ; commande d'un objet technique ou logique, combinatoire de base : ET, OU, NON ; interface, mode de transmission avec ou sans fil, transport du signal : lumière, infrarouge, ondes : hertziennes, ultrasons, électrique » ;

    • la communication et la gestion de l'information en classe de 3e : « messageries diverses, flux audio ou vidéo ; outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d'applications... , planification, calendrier, identité numérique, mot de passe, identifiant ; document multimédia, nature et caractéristiques des documents multimédias ».

Évolution et comparaison entre les horaires officiels pour les apprentissages des connaissances spécifiques ITIC dans les trois autres disciplines scientifiques

Mathématiques :

- projet de programme de collège d'avril 2008 = 0 heure fléchée pour enseigner un seul groupe de connaissances « tableaux, diagrammes, graphiques » ;

- disparition (à vérifier) de la connaissance en introduction commune aux quatre disciplines scientifiques : « numérisation... algorithmique... programmation... ».

Sciences de la vie et de la terre :

- projet de programme de collège d'avril 2008 = 0 heure fléchée pour enseigner les TIC (= outil) ;

- disparition (à vérifier) de la connaissance en introduction commune aux quatre disciplines scientifiques : « numérisation... algorithmique... programmation... ».

Sciences physique chimie :

- projet de programme de collège d'avril 2008 = 0 heure pour enseigner les TIC (= outil),

- disparition (à vérifier) de la connaissance en introduction commune aux quatre disciplines scientifiques : « numérisation... algorithmique... programmation... ».

Mes propositions de discussion le 2 octobre 2008

Plusieurs questions :

  • quelle position-appréciation à discuter-prendre par rapport aux connaissances énoncées majoritairement-uniquement dispensées en technologie au collège sans horaire fléché ?

  • quelle est la position à discuter-prendre sur les horaires fléchés ou non pour les enseignements aux TIC, donc entre apprentissages en toute responsabilité et simple outil ?

  • quelle est la position à discuter-prendre pour une progressivité des connaissances ITIC entre l'école, le collège et le lycée afin de présenter une cohérence du groupe ITIC ASTI ?

  • que faisons-nous des propositions futuristes de J.-Y. Jeannas sur le collège ?

NOTES

[1] http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/edu/13-college_fr_2005-2010-6/ HADF_13_11_Les_TIC_dans_la_consultation_des_projets_programmes_college_2008_1-2.doc.

[2] http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/edu/13-college_fr_2005-2010-6/ HADF_13_12_Les_TIC_dans_la_consultation_des_projets_programmes_college_2008_2-2.doc.

[3] http://www.education.gouv.fr/pid20484/special-n-6-du-28-aout-2008.html.

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Association EPI
Octobre 2008

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